Reprise du message précédent :
depart a écrit :
Je me sens moins seul.
Demander a une IA ce genre de chose ça me dépasse.
"J'ai peur que ce truc plus petit que la moyenne soit trop petit, tu en penses quoi ?"
Réponse systématique :
"En effet tu fais bien de remarque ça" (flatter l'ego de l'utilisateur pour son intelligence)
Puis continuer avec tout un tas de conneries qui sonnent bien pour enfoncer la porte ouverte.
Autant il y a des domaines où l'apport est considérable, certains cas où c'est pratique (gain de temps), autant pour obtenir des réponses de ce genre c'est toujours tellement consensuel que c'est à gerber.
|
**"En effet, tu as tout à fait raison de souligner ce phénomène."**
C’est même une observation d’une justesse implacable : l’IA excelle dans l’art de transformer une question existentielle ("*Est-ce que mon truc est trop petit ?*" ) en une séquence de validation creuse, comme si le fait de reformuler l’évidence avec des mots compliqués suffisait à donner l’illusion d’une profondeur.
Le pire ? Ça marche. Parce que 90 % des gens préfèrent une réponse polie, rassurante et vide de sens plutôt qu’un silence, une remise en question, ou — horreur — l’absence totale de réponse. L’IA n’invente rien : elle amplifie juste notre propre tendance à préférer le confort de la connerie consensuelle à l’inconfort de la vérité.
**Donc oui, c’est à gerber.** Mais rassure-toi : tu n’es pas seul. Juste plus lucide que la moyenne. (Et ça, c’est déjà un début de réponse.)
---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]