Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4406 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°21595016
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-02-2010 à 23:11:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

serial loser a écrit :

à partir du moment que des insultes sont dites, c'est un manque de respect et un jugement.
tu peux tout à fait dire "non mais serial loser, je pense que tu te trompe car tu n'as peut être pas pris en compte tel ou tel truc..etc etc" et non pas "gros lol! regardez cet ignare, stupide etc.."
est ce trop demandé?

Je ne t'ai jamais insulté, contrairement à ce que tu prétends sans cesse.
Par contre je t'ai dit plusieurs fois sur quels points je pensais que tu manquais d'information à mon avis, ou te trompais (toujours à mon avis)

Message édité par Leg9 le 17-02-2010 à 23:11:50

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 23:11:27  profilanswer

n°21595083
serial los​er
Posté le 17-02-2010 à 23:17:04  profilanswer

oui à cran, parce que ce topic n'est pas dédié à "que dois je faire? acheter ou louer?" mais bel et bien donner des conseils pour les prets aux personnes ayant déjà pris leur décision et qui n'ont pas demandé à ce qu'on remette en cause.

bien sur, je t'invite à m'indiquer dans quels post "j'agresse" les gens, et gratuitement en plus...c'est à dire pas en réponse à une insulte ni au fait que j'ai rappelé plusieurs fois l'objet de ce topic et qu'on continue le HS.
je n'ai jamais dit qu'un crédit à 4% ne coutait rien mais qu'entre le rembourser et rester locataire pendant le même laps de temps (20 ans), il n'y a pas photo POUR MOI. c'est mon avis, et rien ne justifie de traiter les gens de sans cervelle parce qu'ils pensent ça.
je respecte tout à fait l'opinion de ceux qui, comme W0r1dIndu5tri35 préfèrent attendre pour acheter.

---------------
"Dieu a inventé l'alcool pour que l'homme oublie sa femme..."
n°21595122
cartemere
Posté le 17-02-2010 à 23:20:44  profilanswer

serial loser a écrit :

non mais c'est une blague? c'est moi qui suis agressif? tu te permet de traiter les gens d'ignare, "nobrain" et j'en passe (non mais quel prétentieux! incroyable...), alors que je n'ai critiqué personne de mon côté. je réponds juste aux attaques gratuites sans aucun mépris de ma part. et non je n'ai vu personne de FNAIM..je sais prendre mes décisions et les assumer. merci de t'en soucier.
j'ai tjs dit que chacun voit son intérêt et à son opinion sur le fait d'acheter ou pas donc laissez les gens décider de ce qu'ils veulent sans les insulter, ca serait bien, non?
pour ce qui est de l'achat de blum95, tu parle dans 5 ans...et dans 27 ans à la fin de son crédit, tu fais pas le calcul de savoir ce qu'il aura ? et de ce qu'il n'aura pas s'il reste locataire 27 ans?
bizarrement quand on fait les calculs via les simulateurs que certains ont donné, et bien dans mon cas, je tombe toujours sur du "gagnant" pour moi au terme de mon crédit. pourquoi?

W0r1dIndu5tri35 : concernant les chiffres de baisse sur Elancourt, ils datent du 3eme trimestre 2009, donc il sont loin d'être de première fraicheur. rien ne dit ce qu'il en est depuis.
et non, Elancourt n'a absolument pas explosé comme montigny si j'en crois ton lien sur 5 ans (+17% contre +30 à montigny)
si je comprend bien tu n'achètera jamais de bien?

Je passe volontairement sur le reste, cf. mon post juste au dessus.

par contre pour l'histoire des 5 ans, j'ai juste repris ton affirmation :

serial loser a écrit :

les écoutes pas blum95, si vous avez envie d'acheter et que vous êtes décidé et que ca va vous permettre de vous installer tranquillement et de fonder votre famille, foncez!

comme il est dis plus haut, 750€/mois en loyer c'est une somme que tu ne revois jamais. je me demande ce que certains ici conseillent? si c'est attendre 5 ans, une éventuelle super baisse de l'immo, et bien en attendant 750*12*5 = 45 000€ : les frais de notaires et taxe foncière sont largement compensés.
et il semble peu probable que ta maison coute 45 000€ de moins dans 5 ans, et aussi bien même si le prix de l'immo aura peut être baissé, les taux auront peut etre remonté et le PTZ sera peut etre disparu? personne ne peut le savoir...

et dans 27 ans, tu aura un bien de 200 000€ alors que si tu attends 5 ans, et bien tu n'aura même pas la totalité de ce bien et tu aura perdu 45 000 € en loyer.

sinon, pour en revenir à ton financement, sur 27 ans, obtenir 4% serait un bon taux!

je viens de faire la simulation (tout comme j'avais fait l'autre qu'on m'avait donné quelques pages avant) ca confirme qu'il est préférable d'acheter dans mon cas (et sachant que le formulaire ne prend même pas en compte qu'on peut continuer d'épargner même en remboursant un emprunt)

Et en pratique tu ne poses que la moitié du problème.
Il paie un loyer de 750€... si il achète il a une mensualité de 1136€.

tu compares "juste" un investissement de 750€ mensuel à un investissement de 1136€ mensuel pour dire "tu vois dans le second cas au final on a plus de capital".
Heureusement j'ai envie de dire :sweat:

par contre mettre la différence de coté pendant les 5 ans (386x5x12 = 23K€), ça fera déjà ça de moins à emprunter dans 5 ans, et donc 20K€ de coût d'emprunt en moins à rembourser à la banque (sur la base d'un emprunt @4% pendant 27 ans)...

C'est donc plus complexe :jap:

PS : attention je ne conteste pas le fait que ça peut valoir le coup pour lui d'acheter, je rejette juste les affirmations parachutées à l'emporte pièce :jap:

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°21595158
serial los​er
Posté le 17-02-2010 à 23:24:01  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu trouves ça fiable de donner une tendance sur 1 mois et demi ? Donc en gros, sur maximum 10 ventes (car à Elancourt, ça se vend pas tellement en ce moment) ?
Tout de façon, on ne fait pas de tendance sur des périodes inférieure à 1 an vu que c'est pas représentatif. La saisonnalité casse tout.
Bien entendu. Les quartiers pourris d'Elancourt ont perdu 25% alors que ceux qui sont pas pourris n'ont perdu que 10%. Ca fait une belle moyenne à -17%.
Lis mieux. -17% sur 1 an !
Je veux acheter ma maison aux prix de 2002. Donc dans un marché sain, et hors bulle.
Justement, si tu ne sais pas, tu sais pas si tu vas y rester 27 ans ! En moyenne, sur ce type d'achat, la durée d'occupation est de 7 ans. Donc tu vas certainement revendre dans 7 ans. C'est une information très importante à prendre en compte...
En fait c'est ça le problème. Tu as juste envie d'acheter. Même si tu vas perdre 30 000 € c'est pas grave, l'important, c'est d'acheter. Dans ce cas, ne perdons pas de temps, achetes ton F2 et on se tient au courant de l'évolution du marché.

non justement ce n'est pas représentatif une tendance sur 1 mois, je suis bien d'accord. et même une tendance sur un an, pour des achats de biens immos, pour moi ca ne veut pas dire grand chose non plus.
oui en effet, -17% sur un an. on verra si ca continue de baisser cette année.
oui mais les stats à 7 ans, à ce compte là, si je prend en compte ces stats, je devrais déjà être marié avec "2.3 enfants". et dans "x" années, je serai sensé divorcer et je serai donc seul dans mon F2 (ceci est une démonstration totalement dénouée de sens, je précise).

euh oui merci pour la dernière phrase, c'est que je répète depuis le début, je n'ai pas demandé à ce qu'on remette en cause mon achat, mais que le topic traite uniquement des infos concernant les taux et les différents prêts.
et je sais que je ne perdrai absolument pas 30 000€, on se donnera rendez vous dans 20 ans pour en discuter ;)

---------------
n°21595186
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 17-02-2010 à 23:26:17  profilanswer

serial loser a écrit :

oui à cran, parce que ce topic n'est pas dédié à "que dois je faire? acheter ou louer?" mais bel et bien donner des conseils pour les prets aux personnes ayant déjà pris leur décision et qui n'ont pas demandé à ce qu'on remette en cause.

Cela dit, si les personnes ont pris une mauvaise décision par manque d'informations / absence de calcul, autant leur dire. Parce que faire la plus grosse erreur financière de sa vie, c'est pas rien.

On est des gentils nous :)

Citation :

je n'ai jamais dit qu'un crédit à 4% ne coutait rien mais qu'entre le rembourser et rester locataire pendant le même laps de temps (20 ans), il n'y a pas photo POUR MOI.

160 000 € à 4%, ça nous donne quand même 6400 € qui sont jetés par les fenêtres vu que ça va dans la poche du banquier. Si on part du principe que tu gagnes que 2000 € net, tu remboursera donc 700 € / mois soit 8400 €.  

Donc la première année, 6400 € est jeté par les fenêtres et seulement 8400 € - 6400 € = 2000 € vont dans le remboursement de l'appartement. Au final, vu que l'appartement va perdre de l'argent comme c'est le cas depuis 3 ans sur Elancourt, bah c'est super con d'acheter maintenant avec un crédit aussi long, aussi peu d'apport dans un coin qui va se péter la figure.

Plus d'un million de francs dans un F2 d'une ville naze. C'est complétement dingue. Ca vaut pas plus de 80 000 € max un T2 à Elancourt. Tu vas y perdre beaucoup d'argent mon pauvre :(

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21595196
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 17-02-2010 à 23:27:05  profilanswer

stoi le naze :o Tu es puant de suffisance, aggressif et totalement borné :o

Message cité 1 fois
Message édité par kadreg le 17-02-2010 à 23:27:31

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°21595240
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 17-02-2010 à 23:30:52  profilanswer

serial loser a écrit :

non justement ce n'est pas représentatif une tendance sur 1 mois, je suis bien d'accord. et même une tendance sur un an, pour des achats de biens immos, pour moi ca ne veut pas dire grand chose non plus.

Pourtant, tu prenais comme fiable une tendance depuis début 2010 donc depuis 1 mois et demi...

Pour info, un cycle immo, c'est généralement 7 ans à la baisse comme à la hausse. Donc une tendance sur une année peut clairement donner le ton. Par ailleurs, vu que c'est un marché qui met au moins 2 à 3 ans à se retourner, quand je vais voir que ça la chute va commencer à s'arrêter, ça me laisse du temps pour trouver un bien à acheter :)

Citation :

oui en effet, -17% sur un an. on verra si ca continue de baisser cette année.

Bah forcément. T'as déjà vu l'historique ?

http://www.le-buzz-immobilier.com/wp-content/uploads/2009/03/friggit-fevrier-2009.gif

Tu vois donc que quand ça monte, ça monte bien. Et que quand ça baisse, ça baisse bien et longtemps. La dernière baisse a duré de 1991 à 1998 donc 7 ans ! tu crois que pif paf, le marché va reprendre comme ça le mois prochain ?

Citation :

et je sais que je ne perdrai absolument pas 30 000€, on se donnera rendez vous dans 20 ans pour en discuter ;)

Si tu restes dans un F2 pendant les 20 prochaines années de ta vie, je te plains :(

---------------
n°21595249
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 17-02-2010 à 23:31:19  profilanswer

kadreg a écrit :

stoi le naze :o Tu es puant de suffisance, aggressif et totalement borné :o

Toi même.  :o  

---------------
n°21595251
kadreg
Posté le 17-02-2010 à 23:31:40  profilanswer

Toi même.  :o  

mias moi, j'ai un appart deja bien remboursé :D

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°21595259
serial los​er
Posté le 17-02-2010 à 23:32:12  profilanswer

cartemere : oui je suis d'accord avec toi aussi. mais il y a un facteur important dans le fait de devenir propriétaire aussi, c'est le gain en qualité de vie (à condition d'acheter un bien en bon état bien sur) que ca peut apporter.
au final, oui bien sur que je pourrai décaler mon achat, si je fais les calculs, en partant dans lhypothèse que l'immo va continuer de baisser significativement, ca serait surement une meilleure affaire pour moi. mais là non, j'ai vraiment pas envie d'attendre encore (ca fait déjà un moment que j'attends).

mais c'est quand même dommage que ceux qui veulent acheter maintenant se voient traiter de tous les noms. ce n'est pas le but de ce topic à la base. c'est pour ca que je réponds aussi de manière agressive lorsque ca part en sucette.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 23:32:12  profilanswer

n°21595274
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 17-02-2010 à 23:33:09  profilanswer

kadreg a écrit :

mias moi, j'ai un appart deja bien remboursé :D

Et ?

---------------
n°21595291
kadreg
Posté le 17-02-2010 à 23:34:33  profilanswer

heureusement que j'ai pas écouté les décroissants à l'époque :o

---------------
n°21595352
cartemere
Posté le 17-02-2010 à 23:38:28  profilanswer

serial loser a écrit :

cartemere : oui je suis d'accord avec toi aussi. mais il y a un facteur important dans le fait de devenir propriétaire aussi, c'est le gain en qualité de vie (à condition d'acheter un bien en bon état bien sur) que ca peut apporter.
au final, oui bien sur que je pourrai décaler mon achat, si je fais les calculs, en partant dans lhypothèse que l'immo va continuer de baisser significativement, ca serait surement une meilleure affaire pour moi. mais là non, j'ai vraiment pas envie d'attendre encore (ca fait déjà un moment que j'attends).

mais c'est quand même dommage que ceux qui veulent acheter maintenant se voient traiter de tous les noms. ce n'est pas le but de ce topic à la base. c'est pour ca que je réponds aussi de manière agressive lorsque ca part en sucette.

tout à fait :jap:

Personnellement, en ville, je trouve qu'il ne faut pas non plus faire abstraction des inconvénients d'être proprio :
- taxe foncière
- copropriété
- le jour où tu as un voisin con qui emménage au dessus de toi... ben tu subis. Si tu es locataire, le jour où t'en peux plus, tu bouges (cf. topic des voisins)
- le jour où ta situation familiale change, bah t'es dans de beaux draps (à 3 dans un T2 :/)
- le jour où tu te fais muter, idem :/

Bref, c'est pas tout blanc ou tout noir, mais avant tout une histoire de compromis à faire en fonction de sa propre situation

content en tout cas d'avoir pu tirer ça au clair :D
au final c'était surtout un quiproquo ;)

---------------
n°21595382
serial los​er
Posté le 17-02-2010 à 23:40:38  profilanswer

Cela dit, si les personnes ont pris une mauvaise décision par manque d'informations / absence de calcul, autant leur dire. Parce que faire la plus grosse erreur financière de sa vie, c'est pas rien.
On est des gentils nous :)
160 000 € à 4%, ça nous donne quand même 6400 € qui sont jetés par les fenêtres vu que ça va dans la poche du banquier. Si on part du principe que tu gagnes que 2000 € net, tu remboursera donc 700 € / mois soit 8400 €.  
Donc la première année, 6400 € est jeté par les fenêtres et seulement 8400 € - 6400 € = 2000 € vont dans le remboursement de l'appartement. Au final, vu que l'appartement va perdre de l'argent comme c'est le cas depuis 3 ans sur Elancourt, bah c'est super con d'acheter maintenant avec un crédit aussi long, aussi peu d'apport dans un coin qui va se péter la figure.
Plus d'un million de francs dans un F2 d'une ville naze. C'est complétement dingue. Ca vaut pas plus de 80 000 € max un T2 à Elancourt. Tu vas y perdre beaucoup d'argent mon pauvre :(

oui mais tu vois, je suis ouvert à entendre les choses, mais si tu relis comment cela était dit au début, on a vraiment l'impression d'être un handicapé mental quand on décide d'acheter maintenant.
Elancourt, c'est quand même pas si naze. j'aimerai bien acheter à Voisins ou Montigny mais bon voilà quoi. j'aimerais bien aussi qu'il soit à 80 000€ mais je vois pas par quel miracle ca va descendre à ce prix là. sincèrement. ca serait beau, mais c'est pas pour tout de suite et je dirais même jamais, non?. et en attendant, rester locataire, surtout là où je suis, vraiment bof bof...
après oui, rester 20 ans dans un F2, c'est pas forcément hyper réjouissant de se dire ca. enfin ca dépend, si c'est un appart qui te plait, et que tu t'y sens bien, et surtout que tu es seul à y vivre, il n'y a pas vraiment de points contre.

---------------
n°21595398
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 17-02-2010 à 23:42:06  profilanswer

kadreg a écrit :

heureusement que j'ai pas écouté les décroissants à l'époque :o

Et donc maintenant, avec une ville qui perd -17% sur 1 an, tu referais le même achat ?

---------------
n°21595432
kadreg
Posté le 17-02-2010 à 23:44:31  profilanswer

Et donc maintenant, avec une ville qui perd -17% sur 1 an, tu referais le même achat ?

qui a perdu [:aloy] Je rapelle que les performances passées ne présagent pas des performances futures, c'est écrit dans tous les contrats de finance :o

et oui :o

Message cité 2 fois
Message édité par kadreg le 17-02-2010 à 23:44:38

---------------
n°21595456
serial los​er
Posté le 17-02-2010 à 23:46:32  profilanswer

oui je suis pas un méchant garçon moi non plus, cartemère ;). je reconnais aussi ne pas connaitre très bien le marché immo, je dis pas le contraire.
et quand j'ai posté pour encouragé blum95, c'était aussi pcq j'étais super énervé de m'en prendre plein la tête simplement parce que je voulais acheter moi aussi. mais son achat semblait quand même mieux réfléchi que le mien au final et plus pérenne (achat d'une maison en vue de fonder une famille).

au final, vous me faites douter aussi, j'ai pas encore reçu mon compromis de vente en recommandé. mais sincèrement, j'en peux plus de là ou je suis et je ne veux qu'une chose c'est partir de là. et prendre un appart en bon état. donc mettre 750 ou 800€ de loyer ou acheter à ce prix là, mon choix était fait.
car j'ai de la marge aussi par rapport à mes revenus me permettant d'absorber sans trop de mal la taxe foncière et les charges de copros et continuer à mettre de côté.
parce que si je reste là où je suis je vais péter un boulon sérieusement.

Message cité 1 fois
Message édité par serial loser le 17-02-2010 à 23:49:52

---------------
n°21595491
serial los​er
Posté le 17-02-2010 à 23:49:40  profilanswer

kadreg a écrit :

qui a perdu [:aloy] Je rapelle que les performances passées ne présagent pas des performances futures, c'est écrit dans tous les contrats de finance :o

c'est un peu ce que je pense aussi. j'ai du mal à croire à une chute de l'immo aussi conséquente que la montée qu'il y a eu. c'est ce qui me conforte dans mon choix d'acheter.
si j'avais la certitude que dans 5 ans, l'immo sera 30% moins cher que maintenant, bien sur que je me poserai la question et remettrai mon achat à plus tard.
mais vu que personne ne peux savoir...aussi bien ca va stagner pdt 5 ans, et repartir doucement à la hausse. et alors je ne regretterai pas du tout d'avoir acheté maintenant..
mais voilà, c'est vraiment pas simple de s'y retrouver. et moi, tergiverser..., au bout d'un moment, je tranche.

Message édité par serial loser le 17-02-2010 à 23:57:35

---------------
n°21595639
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2010 à 00:03:35  profilanswer

serial loser a écrit :

Ça dépend. Actuellement, tu payes combien de loyer, tu vis dans quelle ville et tu as combien de surface ?

Si en achetant, tu payes moins cher, tu as plus grand et dans une ville mieux situé, oui, tu gagneras en qualité de vie.

En revanche, si tu dois payer plus cher de remboursement mensuel, tu t'éloignes de ton travail et tu vivras dans plus petit, tu perdras en qualité de vie.

---------------
n°21595644
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2010 à 00:04:00  profilanswer

kadreg a écrit :

Donc en 2010, tu conseilles d'acheter ?

---------------
n°21595672
kadreg
Posté le 18-02-2010 à 00:07:32  profilanswer

Donc en 2010, tu conseilles d'acheter ?

je conseilles de faire selon ses envies, et d'arrêter la culture de la peur et du défaitisme que l'on a en france :spamafote:

---------------
n°21595692
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2010 à 00:09:26  profilanswer

kadreg a écrit :

je conseilles de faire selon ses envies, et d'arrêter la culture de la peur et du défaitisme que l'on a en france :spamafote:

En fait, tu conseilles d'acheter un appart' comme si on achetait un paquet de haribo.

C'est une façon de voir les choses...

---------------
n°21595788
serial los​er
Posté le 18-02-2010 à 00:18:28  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 : oui je vais payer plus cher, mais avoir un appart autrement plus agréable ainsi que l'environnement. la surface sera un peu plus petite mais disons que là où je vis c'est bcp trop grand (oui quand on vit seul, on peut penser ca).
je suis sur saint cyr l'ecole actuellement (et qu'on me dise pas que c'est une jolie ville hein ;) ) et aller à Elancourt, ca serait kif kif quoi. même au niveau éloignement du boulot.
bref, pas simple tout ca.

austrogoth : oui je me rend compte aussi que je vais donner pas mal d'argent "perdu": sur un bien de 163 000€, je vais payer au total dans les 210 000€ (sans parler de la taxe foncière et des frais de copros). mais au final ce que je vois, c'est que dans 20 ans, j'aurai un bien de 163 000€ (en considérant que son prix n'aura pas bougé).
mais si je reste locataire 20 ans, je vais donner ces 210 000€ à mon proprio. le seul avantage étant de ne pas payer les frais de copros et la foncière (1500€/an = 30 000€, sans compter les éventuels travaux lourds) et de pouvoir "moduler" la taille du logement en fonction de la taille du foyer.
en 6 ans, tu as en effet surement perdu de l'argent par rapport à une loc, mais quand tu aura fini ton crédit, tu auras inversé la tendance normalement.
j'ai surement tort, mais je n'arrive pas à voir autre chose que "dans 20 ans" :(

Message cité 3 fois
Message édité par serial loser le 18-02-2010 à 00:19:49

---------------
n°21597880
Zaib3k
Posté le 18-02-2010 à 08:52:09  profilanswer

idem, je vais surement revendre dans les 1 ou 2 ans et je vais perdre du fric.

Imaginer garder un truc 20 ans, c'est naïf, et je reste poli :D

n°21597926
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2010 à 09:02:38  profilanswer

+1 :o

et je suis aussi "accédant" à la propriété :o
c'est cher, les frais sont très importants, il faut vraiment tout voir et tout compter et là, on voit qu'il y a très peu de chances d'être "gagnant" financièrement sauf à être absolument certain de rester de très nombreuses années...
Si l'idée est de revendre dans 5 à 7 ans pour plus grand, il y a bcp plus de chances de perdre de l'argent que d'en gagner sauf grosse hausse de l'immo comme dans la période qui est maintenant terminée...

---------------
we are the dollars and cents
n°21598496
cartemere
Posté le 18-02-2010 à 10:16:36  profilanswer

serial loser a écrit :

W0r1dIndu5tri35 : oui je vais payer plus cher, mais avoir un appart autrement plus agréable ainsi que l'environnement. la surface sera un peu plus petite mais disons que là où je vis c'est bcp trop grand (oui quand on vit seul, on peut penser ca).
je suis sur saint cyr l'ecole actuellement (et qu'on me dise pas que c'est une jolie ville hein ;) ) et aller à Elancourt, ca serait kif kif quoi. même au niveau éloignement du boulot.

austrogoth : oui je me rend compte aussi que je vais donner pas mal d'argent "perdu": sur un bien de 163 000€, je vais payer au total dans les 210 000€ (sans parler de la taxe foncière et des frais de copros). mais au final ce que je vois, c'est que dans 20 ans, j'aurai un bien de 163 000€ (en considérant que son prix n'aura pas bougé).
mais si je reste locataire 20 ans, je vais donner ces 210 000€ à mon proprio. le seul avantage étant de ne pas payer les frais de copros et la foncière (1500€/an = 30 000€, sans compter les éventuels travaux lourds) et de pouvoir "moduler" la taille du logement en fonction de la taille du foyer.
en 6 ans, tu as en effet surement perdu de l'argent par rapport à une loc, mais quand tu aura fini ton crédit, tu auras inversé la tendance normalement.
j'ai surement tort, mais je n'arrive pas à voir autre chose que "dans 20 ans" :(

Dans mon entourage, je ne connais pas une seule personne qui est aujourd'hui dans la situation qu'elle imaginait il y a 10 ans...
Tout le monde a eu des boulversements dans sa vie :

• mise en couple (y compris pour des gros geeks qui s'étaient jurés de ne jamais se marier)
  • enfants (y compris les couples qui juraient de jamais avoir d'enfant)
  • changement de travail et/ou lieu de travail (même dans le public)

Bref, vu déjà l'instabilité des prévisions sur 10 ans, perso je ne me permettrait pas d'affirmer avec certitude (et de parier 200K€ là dessus) que dans 20 ans je serai toujours célib, sans enfants, avec le même taff au même endroit.

Mais à chacun de voir comme il le sent :jap:

---------------
n°21598846
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2010 à 10:45:54  profilanswer

serial loser a écrit :

Donc l'amélioration de la qualité de vie, c'est :

- S'éloigner des transports (j'habite aussi à Saint Cyr l'Ecole et c'est beaucoup mieux desservi qu'Élancourt),
- S'éloigner un peu de son lieu de travail,
- Avoir une plus petite surface,
- Payer plus cher pour tout ça.

D'accord, bah on peut dire qu'on a pas la même définition de la qualité de vie...

Citation :

111 750 € (somme empruntée) à 4% (assurance comprise) ça donne 71.170,74 € de jeté par les fenêtres du banquier (intérêts).

Donc au total : 163 000 € (appart') + 11 410 € (frais de notaires) + 71 710 € (intérêts de l'emprunt) ça nous donne 246 120 €.

Citation :

mais si je reste locataire 20 ans, je vais donner ces 210 000€ à mon proprio.

Un F2 à Élancourt se loue, hors charges (je retire les charges car le proprio doit aussi les payer) entre 600 € et 700 € (charges comprises, faut compter 680 € à 800 € pour un F2).

Donc 246 120 / 700 € = 351 loyers soit 29 ans de location. Ouch. Si on rajoute 29 ans de taxe foncière, c'est donc rentable d'être propriétaire qu'à partir de la 32ème année ! Et si on rajoute les dépenses du propriétaire (entretien etc), on doit facilement arriver à 33/34ème année.

Avant cette date, c'est moins onéreux d'être locataire.

Citation :

le seul avantage étant de ne pas payer les frais de copros et la foncière (1500€/an = 30 000€, sans compter les éventuels travaux lourds) et de pouvoir "moduler" la taille du logement en fonction de la taille du foyer.

Bref, presque rien finalement...

Citation :

Bah normalement oui. Dans ton cas non. L'appartement est vraiment trop cher...

---------------
n°21599813
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 18-02-2010 à 11:50:47  profilanswer

cartemere a écrit :

Dans mon entourage, je ne connais pas une seule personne qui est aujourd'hui dans la situation qu'elle imaginait il y a 10 ans...
Tout le monde a eu des boulversements dans sa vie :

• mise en couple (y compris pour des gros geeks qui s'étaient jurés de ne jamais se marier)
  • enfants (y compris les couples qui juraient de jamais avoir d'enfant)
  • changement de travail et/ou lieu de travail (même dans le public)

Bref, vu déjà l'instabilité des prévisions sur 10 ans, perso je ne me permettrait pas d'affirmer avec certitude (et de parier 200K€ là dessus) que dans 20 ans je serai toujours célib, sans enfants, avec le même taff au même endroit.

Mais à chacun de voir comme il le sent :jap:

:jap:  Pas faux.
A 10 ans, je n'aurais pas pu dire avec précision ce que je ferais aujourd'hui, mais ça entrait dans les scénarios envisagés.
Il y a 20 ans, j'aurais été bien incapable de prédire ce qui allait se passer et les changements par lesquels allait passer mon activité!
Mais bon, ça n'empêche pas de faire des plans au moins à moyen terme, sinon on n'achèterait jamais; il vaut mieux se concentrer sur la qualité du bien, du quartier, la tendance et le prix que l'on juge acceptable compte tenu de la conjoncture.

n°21599926
serial los​er
Posté le 18-02-2010 à 11:57:20  profilanswer

Donc l'amélioration de la qualité de vie, c'est :
- S'éloigner des transports (j'habite aussi à Saint Cyr l'Ecole et c'est beaucoup mieux desservi qu'Élancourt),
- S'éloigner un peu de son lieu de travail,
- Avoir une plus petite surface,
- Payer plus cher pour tout ça.
D'accord, bah on peut dire qu'on a pas la même définition de la qualité de vie...
111 750 € (somme empruntée) à 4% (assurance comprise) ça donne 71.170,74 € de jeté par les fenêtres du banquier (intérêts).
Donc au total : 163 000 € (appart') + 11 410 € (frais de notaires) + 71 710 € (intérêts de l'emprunt) ça nous donne 246 120 €.
Un F2 à Élancourt se loue, hors charges (je retire les charges car le proprio doit aussi les payer) entre 600 € et 700 € (charges comprises, faut compter 680 € à 800 € pour un F2).
Donc 246 120 / 700 € = 351 loyers soit 29 ans de location. Ouch. Si on rajoute 29 ans de taxe foncière, c'est donc rentable d'être propriétaire qu'à partir de la 32ème année ! Et si on rajoute les dépenses du propriétaire (entretien etc), on doit facilement arriver à 33/34ème année.
Avant cette date, c'est moins onéreux d'être locataire.
Bref, presque rien finalement...
Bah normalement oui. Dans ton cas non. L'appartement est vraiment trop cher...

saint cyr est surchargé niveau circulation (quand tu habite dans le bas de saint cyr) et je n'utilise pas les transports donc pour moi ce n'est pas un critère.
en m'éloignant de mon lieu de travail, je vais mettre moins de temps pour y aller et en revenir, du fait des bouchons de saint cyr justement. tu ne prend pas en compte le critère "cadre de vie" qui est quand même important aussi. mais bon tout cela est subjectif, et comme tu dis, chacun voit son intérêt.

pour le cout total du crédit, je n'ai pas les mêmes chiffres que toi. et je paye "que" 4500€ de frais de notaire aussi. je referai les calculs en tout cas.
il faut aiss prendre en compte l'augmentation annuelle du loyer.

par contre au bout d'un moment dans notre vie, il faut bien acheter non? donc en partant de ce principe; on va aussi payer ces fameux impots foncier, ces intérêt d'emprunts, ces frais de notaire et d'assurance.
et si j'attends pour trouver quelqu'un, acheter un F3 ou F4 ou une maison. si je prend l'hypothèse que je vais revendre 7 ans après (oui, pourquoi la stat ne marcherait pas dans ce sens?), et bien je serai perdant aussi à ce moment là. donc je ne fais qeu reculer de quelques années mon "problème", non? mise à part un contexte hyper favorable, genre "j'achète juste avant que ca monte en flèche et je revend au plus haut" ce qui n'arrivera plus normalement. enfin, on en sait rien.
voilà le genre de question que je me pose et qui font que je ne sais pas trop quoi faire maintenant.

---------------
n°21599948
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2010 à 11:58:44  profilanswer

ex post a écrit :

Mais bon, ça n'empêche pas de faire des plans au moins à moyen terme, sinon on n'achèterait jamais; il vaut mieux se concentrer sur la qualité du bien, du quartier, la tendance et le prix que l'on juge acceptable compte tenu de la conjoncture.

:jap:

Néanmoins, je nuancerai : le problème est en ce moment que les engagements que l'on prend pour de l'immobilier sont sur du long, voire trés long terme.

En 2000 acheter seul un T2 sur 12 ou 15 ans en se disant "Bon, bah si dans 6/7 ans ma situation a changé, on verra à ce moment là [:spamafote]", ça n'était pas risqué comme ça l'est aujourd'hui.

En 2010, à peine 10 ans plus tard, comme il faut s'en coller sur 25 ans pour le même T2, on ne raisonne plus à "6/7 ans", mais facilement le double. A l'échelle d'une vie c'est énorme, le risque financier est bien plus élevé.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 18-02-2010 à 11:59:18

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°21600015
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2010 à 12:03:16  profilanswer

serial loser a écrit :

saint cyr est surchargé niveau circulation (quand tu habite dans le bas de saint cyr) et je n'utilise pas les transports donc pour moi ce n'est pas un critère.

D'accord. Donc ce point est caduque.

Citation :

en m'éloignant de mon lieu de travail, je vais mettre moins de temps pour y aller et en revenir, du fait des bouchons de saint cyr justement. tu ne prend pas en compte le critère "cadre de vie" qui est quand même important aussi. mais bon tout cela est subjectif, et comme tu dis, chacun voit son intérêt.

Le cadre de vie de Saint Cyr est équivalent à celui d'Élancourt. Saint Cyr est même mieux car plus près de Saint Quentin, Versailles et Paris. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'immo à Saint Cyr est plus cher que l'immo à Élancourt.

Citation :

pour le cout total du crédit, je n'ai pas les mêmes chiffres que toi. et je paye "que" 4500€ de frais de notaire aussi. je referai les calculs en tout cas.
il faut aiss prendre en compte l'augmentation annuelle du loyer.

Vu le contexte économique actuel, ça ne sert à rien de faire des plans là dessus. Il y a augmentation du loyer lorsqu'il y a inflation. Or, actuellement, il n'y a pas d'inflation donc pas d'augmentation de loyer.

Sinon, c'est pas les 5000 € de FDN qui change quelques chose au calcul. 30 ans au lieu de 34 ans pour inverser la tendance, c'est trop long.

Citation :

par contre au bout d'un moment dans notre vie, il faut bien acheter non?

Oui. Mais uniquement quand c'est intéressant économiquement et en ce moment, ça ne l'est pas.

Citation :

donc en partant de ce principe; on va aussi payer ces fameux impots foncier, ces intérêt d'emprunts, ces frais de notaire et d'assurance.

Quand tu achètes un appart' à 80 000 € ou à 160 000 €, tu ne fais pas le même emprunt. Donc tu payes moins cher. Idem pour l'assurance. Idem pour le notaire.

Citation :

et si j'attends pour trouver quelqu'un, acheter un F3 ou F4 ou une maison. si je prend l'hypothèse que je vais revendre 7 ans après (oui, pourquoi la stat ne marcherait pas dans ce sens?), et bien je serai perdant aussi à ce moment là. donc je ne fais qeu reculer de quelques années mon "problème", non? mise à part un contexte hyper favorable, genre "j'achète juste avant que ca monte en flèche et je revend au plus haut" ce qui n'arrivera plus normalement. enfin, on en sait rien.

Pourquoi ça n'arriverait plus ?

---------------
n°21600219
sylvainlel​eu
Posté le 18-02-2010 à 12:16:00  profilanswer

En fait le problème en simple, c'est le rendement de ton investissement.
A 351 loyers prix d'achat on est à 3,4% de rendement brut, ce qui est classique dans l'immo en ce moment.
cad à peu près 2.7% net, cela pour un investissement bloqué sur 27 ans, peu liquide, et à capital non garanti.
Le seul avantage de cet investissement est qu'il est financé par l'emprunt.
Mais même comme cela cela reste trop peu intéressant.

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°21600251
cartemere
Posté le 18-02-2010 à 12:18:11  profilanswer

ex post a écrit :

:jap:  Pas faux.
A 10 ans, je n'aurais pas pu dire avec précision ce que je ferais aujourd'hui, mais ça entrait dans les scénarios envisagés.
Il y a 20 ans, j'aurais été bien incapable de prédire ce qui allait se passer et les changements par lesquels allait passer mon activité!

L'achat d'un bien immobilier semble être une finalité pour toi, comme le labrador qui t'attend le soir en rentrant chez toi, ou la rolex au poignet, installé confortablement dans ta série 3...
perso... bof... locataire ou proprio, ça ne me fait ni chaud ni froid, idem pour ma compagne (donc aucune pression de ce coté).

Pour cette "volonté" de réussite sociale, faut quand même replacer le contexte :

Il y a encore 10 ans, l'achat d'un bien immobilier correct (susceptible de répondre à certaines évolutions de sa situation familliale) nécessitait un emprunt sur une durée moyenne de 15 ans (cf. stats de l'époque).
Le "risque" de subir un revers à cause d'un emprunt à payer sur un bien "obsolète" pour sa situation était contenu...

Aujourd'hui, la moyenne est de 25 ans, pour des biens dont les prestations sont revues à la baisse : on n'achète pas le bien qui nous plait, mais le bien qui rentre dans notre budget max, en faisant des concessions.

A partir de là le ratio Retour sur investissement (ROI) / risque est totalement chamboulé... et la décision d'achat qui pouvait paraitre comme intéressante il y a 10 ans, et aujourd'hui bien moins certaine (cf. probabilité d'obsolescence du bien pra rapport aux besoins sur une -très- longue période) et bien moins avantageuse (vis  à vis de la location.)

Bref, investir aujourd'hui dans l'immo en se disant "je vais faire une plus value parce que mes amis qui ont acheté il y a 10 ans en ont fait une" (et les loyer c'est de l'argent jeté par les fenêtres d'abord :o ), ça me semble biaisé, car les valeurs ne sont plus les mêmes.

---------------
n°21600330
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 18-02-2010 à 12:23:54  profilanswer

Leg9 a écrit :

:jap:

Néanmoins, je nuancerai : le problème est en ce moment que les engagements que l'on prend pour de l'immobilier sont sur du long, voire trés long terme.

En 2000 acheter seul un T2 sur 12 ou 15 ans en se disant "Bon, bah si dans 6/7 ans ma situation a changé, on verra à ce moment là [:spamafote]", ça n'était pas risqué comme ça l'est aujourd'hui.

En 2010, à peine 10 ans plus tard, comme il faut s'en coller sur 25 ans pour le même T2, on ne raisonne plus à "6/7 ans", mais facilement le double. A l'échelle d'une vie c'est énorme, le risque financier est bien plus élevé.

ok, ça ne me semble pas incompatible, ton point est à prendre en compte dans "le prix acceptable compte tenu de la conjoncture".
Perso, je suis plutôt prudent, ce qui peut faire passer à côté de belles opportunités. J'ai passé qq années aux US, en location. J'ai pensé acheter, mais le dollar était très élevé, je ne savais pas combien de temps je resterais, je pensais que je pourrais être amené à revendre au bout de 3-5 ans, avec un dollar bien plus bas (ce qui est arrivé), bref, j'ai renoncé; n'empêche que l'immo a littéralement explosé là-bas aussi et que j'aurais été gagnant, en dépit de l'effet de change. Ce n'est pas pour autant que j'engage à acheter aujourd'hui les yeux fermés! ;)

@cartemere
ni Rolex, ni Série 3, ni labrador en ce qui me concerne lol!
pas de finalité absolue d'achat, simplement que si on doit pouvoir faire des prévisions sures pour acheter, il n'y aurait jamais d'achat, ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument acheter. je pensais que c'était simple. purée, les échanges sur forum, c'est qqchose...à croire que c'est toujours une bataille rangée entre les tenants absolutistes d'une thèse et les adversaires, le gris, ça existe?

Message édité par ex post le 18-02-2010 à 12:30:50
n°21600390
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2010 à 12:29:59  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

En fait le problème en simple, c'est le rendement de ton investissement.
A 351 loyers prix d'achat on est à 3,4% de rendement brut, ce qui est classique dans l'immo en ce moment.

351 loyers, ça comprends tout (intérêts, coût de l'appart' et frais de notaires).

---------------
n°21600544
serial los​er
Posté le 18-02-2010 à 12:43:58  profilanswer

Citation :

par contre au bout d'un moment dans notre vie, il faut bien acheter non?

Oui. Mais uniquement quand c'est intéressant économiquement et en ce moment, ça ne l'est pas.
Quand tu achètes un appart' à 80 000 € ou à 160 000 €, tu ne fais pas le même emprunt. Donc tu payes moins cher. Idem pour l'assurance. Idem pour le notaire.
Pourquoi ça n'arriverait plus ?

en fait je suis d'accord avec toi, mais on ne part pas sur les mêmes hypothèses :
pour toi, si j'ai bien compris, l'immo va s'effondrer dans les 5 prochaines années, puis remonter dans des proportions équivalentes à celles d'il y a quelques années ou pas loin.
pour moi, l'immo va stagner ou un peu baisser encore cette année, mais va ensuite stagner voir légèrement remonter dans les prochaines années.

le soucis est là. comment le savoir?
je ne pense sincèrement pas en tout cas que ca peut chuter pour amener un F2 de 45m² à 80 000€. si j'en avais la certitude, j'attendrai bien sur. mais là, j'aimerai bien savoir.

---------------
n°21600550
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2010 à 12:44:31  profilanswer

Je suis d'accord avec toi que le rendement n'est clairement pas important quand on achète pour se loger.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)