Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7583 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°75117751
Max1592
Posté le 02-08-2026 à 17:17:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

incubusss a écrit :

L'eco-ptz c'est que pour des travaux il me semble, c'est le PTZ qui peut servir à l'achat.

Tu fais des travaux simultanément à ton achat immobilier ? (Et donc montant ciblé sur le bien immobilier en cours d'acquisition ?)

Un éco-ptz pour moi c'est ça : https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F19905

mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 17:17:35  profilanswer

n°75117796
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-08-2026 à 17:39:54  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tu fais des travaux simultanément à ton achat immobilier ? (Et donc montant ciblé sur le bien immobilier en cours d'acquisition ?)

Un éco-ptz pour moi c'est ça : https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F19905

Non c'est pas simultanément avec l'achat  :o  

n°75118423
paracyber
Posté le 02-08-2026 à 20:57:27  profilanswer

Max1592 a écrit :

+ Ne pas oublier que tu dois passer par un artisan RGE qui prendra sa comission pour son label (sans que ca te garantisse qu'il soit meilleur que celui sans qualif). Ca exclut aussi l'achat de matériel et la pose par soi-même (ce que j'ai toujours trouvé complètement con, mais on comprends bien l'intérêt des gvt successifs de faire plaisir aux artisans :o)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75118557
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-08-2026 à 21:48:17  profilanswer

paracyber a écrit :

+ Ne pas oublier que tu dois passer par un artisan RGE qui prendra sa comission pour son label (sans que ca te garantisse qu'il soit meilleur que celui sans qualif). Ca exclut aussi l'achat de matériel et la pose par soi-même (ce que j'ai toujours trouvé complètement con, mais on comprends bien l'intérêt des gvt successifs de faire plaisir aux artisans :o)

Non mais les travaux sont faits et l’eco-ptz contracté. Je confirme d’ailleurs à posteriri que je ne suis pas certain que je repasserai par de genre de mécanismes pour les raisons que tu as évoqué (prix RGE gonflés, dossiers infernaux...).

n°75144403
Tyr4
Posté le 10-08-2026 à 11:05:06  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant les plafonds définis dans la promesse de vente. Est-ce que je peux accepter sans risques une offre de prêt qui les dépasse ? Ou il faudrait faire un avenant à la promesse ?

Dans mon cas, nous avons fixés dans la promesse de vente les plafonds de 465k€ pour le principal et 122k€ pour le relais. J'ai eu deux offres qui m'intéressent particulièrement :

• Bourso à 433k€ pour le principal et 140k€ pour le relais,
  • Notre banque actuelle (banque pop) à 474k€ pour le principal, sans relais (notre prêt actuel étant mis en franchise).

Ma notaire ne répond pas, elle est en congés pour deux semaines. Et je trouve des infos contradictoires.

n°75144404
Tyr4
Posté le 10-08-2026 à 11:05:09  profilanswer

EDIT: doublon

Message édité par Tyr4 le 10-08-2026 à 11:05:41
n°75144744
kolian
Posté le 10-08-2026 à 12:25:15  profilanswer

Oui tu peux, surtout que la tu ne va pas activer la clause suspensive sur l'impossibilité d'obtenir le pret pour l'achat.

---------------

n°75145268
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 10-08-2026 à 14:10:45  profilanswer

La promesse n’est là que pour te protéger en cas de refus des banques : du moment que t’arrives à financer ton bien, osef des clauses du compromis !!

n°75145300
Ashman
Posté le 10-08-2026 à 14:20:41  profilanswer

Ce n'est pas un problème en soi. En gros, si tu respectes pas la condition suspensive, le risque est de devoir payer l'indemnité prévue dans la promesse (de souvenir, c'est autour de 10%, à vérifier) si tu n'obtiens pas le prêt.  

Si la banque est OK, faut juste vérifier que ça passe côté assurance emprunteur. Assez facile à savoir en amont selon les soucis de santé que tu as. Si t'as un dossier plus borderline de ce côté (genre une maladie à la con qui fait peur aux assureurs, quelle que soit son état d'avancement), c'est déjà plus touchy.

n°75145414
Tyr4
Posté le 10-08-2026 à 14:44:03  profilanswer

Top, merci pour vos réponses, me voilà rassuré :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-08-2026 à 14:44:03  profilanswer

n°75148931
Dephi
Posté le 11-08-2026 à 13:50:36  profilanswer

:hello:  

J'ai un credit toujours en cours chez Bourso (reste 130k€, 9 ans je crois)
pris avec mon ancienne compagne.. repartition 75% moi, elle 25%, débité sur compte commun

Rupture compliquée, elle habite dedans pour l'instant, a terme je souhaite lui racheter sa soulte pour y reloger..

J'essaye de cloturer le compte commun ou au moins me désolidariser vu que l'autre a pas compris qu'il ne faut plus l'utiliser..
Avez vous des conseils / REX sur comment je peux faire quitte à mettre en place le prélèvement immo sur mon compte perso et qu'elle me rembourse mensuellement ?

La communication est compliquée entre nous et elle aime bien m'emmerder sur tout, surtout ce qui concerne les enfants..
Elle refuse par exemple que je transfert l'argent des enfants de leur Livret A vers un fond € car c'est mieux le Livret A d'apres les experts qu'elle a contacté  :o ca montre son niveau..

Je compte bien entendu voir avec ma banque mais si vous avez un REX...  
 :jap:

---------------

n°75149271
Ascio
Posté le 11-08-2026 à 14:47:38  profilanswer

Dephi a écrit :

:hello:  

J'ai un credit toujours en cours chez Bourso (reste 130k€, 9 ans je crois)
pris avec mon ancienne compagne.. repartition 75% moi, elle 25%, débité sur compte commun

Rupture compliquée, elle habite dedans pour l'instant, a terme je souhaite lui racheter sa soulte pour y reloger..

J'essaye de cloturer le compte commun ou au moins me désolidariser vu que l'autre a pas compris qu'il ne faut plus l'utiliser..
Avez vous des conseils / REX sur comment je peux faire quitte à mettre en place le prélèvement immo sur mon compte perso et qu'elle me rembourse mensuellement ?

La communication est compliquée entre nous et elle aime bien m'emmerder sur tout, surtout ce qui concerne les enfants..
Elle refuse par exemple que je transfert l'argent des enfants de leur Livret A vers un fond € car c'est mieux le Livret A d'apres les experts qu'elle a contacté  :o ca montre son niveau..

Je compte bien entendu voir avec ma banque mais si vous avez un REX...  

Et pourtant t'as fait des enfants avec elle :o

Sinon pourquoi vouloir qu'elle te fasse des remboursement si c'est pour lui racheter ensuite ? Rachète lui, clos la situation et passe à autre chose

n°75149331
sundae cen​t
Posté le 11-08-2026 à 14:58:11  profilanswer

Je vous fais un petit retour sur mon expérience emprunt immo à Antony.

Je suis médecin libéral proprio d'un appart acheté 630k en 2020 à 1% sur 25 ans, il reste à ce jour 420k à rembourser, sur 19 ans. Entre temps, le marché de l'immo a perdu et les taux ont remonté, comme chacun sait, mon bien est à présent estimé à 590-600k. [:orodreths:6]

J'achète un nouveau bien avec une enveloppe tout compris à 930k, en gros. Revenus à deux à 12k nets/mois environ, épargne confortable mais je ne souhaite pas mettre plus de 200k d'apport. J'ai aussi un 2ème projet pro qui couve où je devrai mettre de l'apport, en SCI, mais il reste encore une ou deux étapes pour lancer le prêt. [:wiids:5]

Et bien quelle aventure ça a été. J'ai fait 3 banques et demi, celles conseillées par l'URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) pour les professions libérales pour mon achat pro, je me suis dit que ce serait mieux de regrouper les sollicitations pour 2 emprunts.

Je sais très bien que niveau relais ça risque de coincer un peu vu mon crédit restant dû, donc je propose à chaque RDV de faire un remboursement anticipé pour que ça colle un peu plus.

A la BNP, j'ai été voir le conseiller qui change tous les 2 ans, 1h30 d'entretien, obligé de relancer tout le temps...  [:bouh94:2]

A la banque populaire, je suis reçu par 3 personnes dont la directrice d'agence et le conseiller professions libérales, ils m'écoutent sur mes 2 projets, me font une première offre de prêt très rapidement à 3,3% sans relais mais en mettant mon bien actuel en garantie. Cependant, quelques semaines plus tard, ça passe pas trop au niveau de leur siège mais ça s'adapte immédiatement et j'ai une nouvelle offre en baissant mon apport mais en remboursant mon crédit actuel de façon anticipée.  [:somberlain_multi:2]

Au LCL, reçu par la directrice d'agence, très sympa mais un peu paumée avec le logiciel, j'en suis encore à l'étape état civil au bout d'une heure, limite. Elle fait de gros yeux quand je lui montre la première propale de la banque populaire. [:bouh94:1]

Après relances, refus de la BNP (ils ne savaient pas pour la 2ème offre banque pop), aucune proposition pour arranger le truc.

LCL n'a jamais donné suite.

J'ai été toquer au CIC après le refus de la BNP, je me suis fait rire au nez, ça a tourné court. [:botman]

Au final, la seule banque qui a su bosser et s'adapter à été la Banque Populaire. Vu l'expérience avec les autres banques, je ne reviendrai pas vers elle pour gratter un hypothétique 0,1%. En tout cas, j'ai beau avoir de beaux revenus, une belle épargne, un métier solide, le taux d'endettement à 33%, c'est sacré.

Maintenant, il reste à mettre l'appart actuel en vente pour déménager dans 5-6 mois.

Message cité 3 fois
Message édité par sundae cent le 11-08-2026 à 15:02:08
n°75149355
Ascio
Posté le 11-08-2026 à 15:02:21  profilanswer

sundae cent a écrit :

Je suis médecin libéral proprio d'un appart acheté 630k en 2020 à 1% sur 25 ans, il reste à ce jour 420k à rembourser, sur 19 ans. Entre temps, le marché de l'immo a perdu et les taux ont remonté, comme chacun sait, mon bien est à présent estimé à 590-600k. [:orodreths:6]  

J'achète un nouveau bien avec une enveloppe tout compris à 930k, en gros. Revenus à deux à 12k nets/mois environ, épargne confortable mais je ne souhaite pas mettre plus de 200k d'apport. J'ai aussi un 2ème projet pro qui couve où je devrai mettre de l'apport, en SCI, mais il reste encore une ou deux étapes pour lancer le prêt. [:wiids:5]  

Et bien quelle aventure ça a été. J'ai fait 3 banques et demi, celles conseillées par l'URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) pour les professions libérales pour mon achat pro, je me suis dit que ce serait mieux de regrouper les sollicitations pour 2 emprunts.

Je sais très bien que niveau relais ça risque de coincer un peu vu mon crédit restant dû, donc je propose à chaque RDV de faire un remboursement anticipé pour que ça colle un peu plus.

A la BNP, j'ai été voir le conseiller qui change tous les 2 ans, 1h30 d'entretien, obligé de relancer tout le temps...  [:bouh94:2]  

A la banque populaire, je suis reçu par 3 personnes dont la directrice d'agence et le conseiller professions libérales, ils m'écoutent sur mes 2 projets, me font une première offre de prêt très rapidement à 3,3% sans relais mais en mettant mon bien actuel en garantie. Cependant, quelques semaines plus tard, ça passe pas trop au niveau de leur siège mais ça s'adapte immédiatement et j'ai une nouvelle offre en baissant mon apport mais en remboursant mon crédit actuel de façon anticipée.  [:somberlain_multi:2]  

Au LCL, reçu par la directrice d'agence, très sympa mais un peu paumée avec le logiciel, j'en suis encore à l'étape état civil au bout d'une heure, limite. Elle fait de gros yeux quand je lui montre la première propale de la banque populaire. [:bouh94:1]  

Après relances, refus de la BNP (ils ne savaient pas pour la 2ème offre banque pop), aucune proposition pour arranger le truc.

J'ai été toquer au CIC après le refus de la BNP, je me suis fait rire au nez, ça a tourné court. [:botman]  

Au final, la seule banque qui a su bosser et s'adapter à été la Banque Populaire. Vu l'expérience avec les autres banques, je ne reviendrai pas vers elle pour gratter un hypothétique 0,1%. En tout cas, j'ai beau avoir de beaux revenus, une belle épargne, un métier solide, le taux d'endettement à 33%, c'est sacré.

Maintenant, il reste à mettre l'appart actuel en vente pour déménager dans 5-6 mois.

non

n°75149359
aldayo
Posté le 11-08-2026 à 15:03:44  profilanswer

Si t’es pas primo-accédant, dans les fait : oui :o

n°75149386
kolian
Posté le 11-08-2026 à 15:11:48  profilanswer

sundae cent a écrit :

La Banque pop ne m'a jamais envoyé d'offre pour mon pret  :lol:  

A la rentrée, ils vont avoir la surprise avec le retrait de tous mes comptes pro et perso  :D  

Par contre, ici dès que j'ai mis un pied au CIC, je me suis fait s*** par le conseiller pro et le directeur  :o (il faut dire que ca fait des années qui me courent après pour récupérer mes comptes pro)

Accessoirement, pour bosser avec beaucoup de profession libérales, je ne vois aucun intérêt de se tourner vers les banques "conseillées"...Il faut plus miser sur la première prise de contact avec ton futur conseiller pro (en espérant qu'il ne change pas tous les 6 mois)

---------------

n°75149405
sundae cen​t
Posté le 11-08-2026 à 15:16:26  profilanswer

En gros, faut changer de banque pour avoir mieux :o .

On m'a systématiquement reçu avec conseiller pro, sauf au CIC.

n°75151879
Dephi
Posté le 12-08-2026 à 09:54:52  profilanswer

Ascio a écrit :

Et pourtant t'as fait des enfants avec elle :o

Sinon pourquoi vouloir qu'elle te fasse des remboursement si c'est pour lui racheter ensuite ? Rachète lui, clos la situation et passe à autre chose

Oui je regrette pas mes filles mais elle a jamais voulu gérer l'aspect financier / administratif du foyer, me délégant tout..  
Qu'elle ait pas de culture financière OK, mais qu'elle s'oppose systématiquement.. C'est comme la politique avec l'opposition, tout ce qui vient du camp opposé est forcément mal...  

Le JAF a ordonné qu'elle puisse rester (encore) 6 mois dans la maison mais l'a débouté de sa demande d'y etre logé gratuitement pendant 6 mois parce que vous comprenez monsieur le juge j'ai besoin de faire des economies pour partir en location ailleurs...  (elle est instit et gagne 2.2k€ environ. enfin quand elle decidera de re-travailler) :sarcastic:  
Après je sais aussi qu'elle va trainer des pieds pour en sortir et pour accepter que je lui rachete sa soulte, elle paye actuellement 350 € de credit pour une maison.. Autant dire qu'ailleurs ca lui coutera forcément plus cher..

Bref, si quelqu'un a un REX dessus, je suis preneur..

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 12-08-2026 à 09:56:44

---------------

n°75151895
kolian
Posté le 12-08-2026 à 09:58:55  profilanswer

sundae cent a écrit :

En gros, faut changer de banque pour avoir mieux :o .

Oui, les banques c'est des commerçants comme les autres.
Pas de sentiment à avoir pour le coup/cout :o

sundae cent a écrit :

On m'a systématiquement reçu avec conseiller pro, sauf au CIC.

C'est peut être un soucis cela...
Déjà que les conseiller pro c'est pas du top level...je n'ose pas imaginer le conseiller particulier :lol:

---------------

n°75152306
Laska-
Posté le 12-08-2026 à 11:42:20  profilanswer

sundae cent a écrit :

Comment on va faire si avec la chute de la démographie, la stagnation des salaires, d'éventuelles hausses de taux liée à la faillite française, les prix de l'immo finissent par baisser durablement ?  [:kzimir]

n°75155060
Ascio
Posté le 12-08-2026 à 22:38:22  profilanswer

Dephi a écrit :

Oui je regrette pas mes filles mais elle a jamais voulu gérer l'aspect financier / administratif du foyer, me délégant tout..  
Qu'elle ait pas de culture financière OK, mais qu'elle s'oppose systématiquement.. C'est comme la politique avec l'opposition, tout ce qui vient du camp opposé est forcément mal...  

Le JAF a ordonné qu'elle puisse rester (encore) 6 mois dans la maison mais l'a débouté de sa demande d'y etre logé gratuitement pendant 6 mois parce que vous comprenez monsieur le juge j'ai besoin de faire des economies pour partir en location ailleurs...  (elle est instit et gagne 2.2k€ environ. enfin quand elle decidera de re-travailler) :sarcastic:  
Après je sais aussi qu'elle va trainer des pieds pour en sortir et pour accepter que je lui rachete sa soulte, elle paye actuellement 350 € de credit pour une maison.. Autant dire qu'ailleurs ca lui coutera forcément plus cher..

Bref, si quelqu'un a un REX dessus, je suis preneur..

j'ai pas l'impression que tu sois sur le bon topic en fait :/
Là comme ça je dirais à vu de nez qu'il faut surtout être très procédurier, privilégier les écrits au max du max, archiver systématiquement les virements importants, sms, etc etc

Il te faudrait un topic séparation/couple/judiciaire ou autre.
Je ne sais pas s'il y a ça sur HFR mais très probablement vu qu'il y a des topics pour un peu tout et n'importe quoi

n°75155216
Dephi
Posté le 12-08-2026 à 23:44:18  profilanswer

Ascio a écrit :

j'ai pas l'impression que tu sois sur le bon topic en fait :/
Là comme ça je dirais à vu de nez qu'il faut surtout être très procédurier, privilégier les écrits au max du max, archiver systématiquement les virements importants, sms, etc etc

Il te faudrait un topic séparation/couple/judiciaire ou autre.
Je ne sais pas s'il y a ça sur HFR mais très probablement vu qu'il y a des topics pour un peu tout et n'importe quoi

Oui j'suis déjà sur l'autre topik j'ai tenté celui ci à tout hasard pour la partie prêt immo..
No souci j'ai pris rdv avec une notaire pour en discuter wait and see...

---------------

n°75182355
Ascio
Posté le 20-08-2026 à 12:22:24  profilanswer

Hello,

J'ai obtenu plusieurs propositions, je vous mets les 2 meilleures options. Toutes sont sur 25 ans.

(je ne parle pas du montant de l'assurance de prêt car évidemment ça partira en délégation dans tous les cas)

Offre A :
Emprunt global : ~~246k€
Ligne 1 : 226k @3,4%
Ligne 2 : 20k @2,49%
Apport demandé : 45k€
Frais de dossier : 800€
Garantie : ~~3200€

=> J'ai déjà le contrat qui m'a été édité, il faut encore purger les 10j de délais mais je peux la signer la fin de semaine prochaine et donc envisager une signature dans la foulée début septembre.
Bon par contre j'ai déjà les comptes courants ouverts (mais que je n'utilise pas encore) et visa commandée, etc, depuis plusieurs semaines donc si je me les mets à dos j'imagine que je me fais blacklister à vie par cet établissement  :whistle:  

Offre B :
Emprunt global : ~~230k€
Ligne 1 : 169k @3,25%
Ligne 2 : PTZ de 60750€
Apport demandé : ~~61k€
Frais de dossier : 700€
Garantie : ~~3400€

=> C'est une proposition commerciale (pas un contrat à signer) mais j'ai déjà passé l'étape de l'agence et je suis déjà en contact avec le mec du service dédié au siège.

1. Ne me demandez pas pourquoi l'offre A ne me fait pas de PTZ, c'est un cas très particulier et un peu sur la ligne au niveau des justificatifs à fournir, j'imagine que certains établissements sont plus ou moins frileux
2. Offre B me dit que ce n'est que valide jusqu'à fin août (j'imagine que les taux changent en septembre) et qu'il faut un retour définitif ce lundi 24/08
3. L'offre B est meilleure sur le papier mais je crains que les 16k€ d'apport supplémentaires (qui seront placés bien sûr) ne fasse une énorme différence patrimoniale au fil des années.
4. Au vu de la différence d'apport, il y a une mensualité environ 130-135€ plus élevée pour l'offre A. Plaçables également bien sûr.  

Bref pas mal d'hésitations même si mettre moins d'apport me semble le plus smart quand même. Mais offre A ne sait pas que je veux préserver l'épargne en prio, donc j'hésite à me servir de l'offre B pour négocier un peu (peut-être les frais de dossier, ou les IRA, etc)

Vos avis ? Que feriez-vous ?

Message édité par Ascio le 20-08-2026 à 18:42:16
n°75182516
Ascio
Posté le 20-08-2026 à 13:14:49  profilanswer

.

Message édité par Ascio le 20-08-2026 à 13:20:09
n°75182533
Laska-
Posté le 20-08-2026 à 13:19:46  profilanswer

Je pense que tu devrais même choisir B sans réfléchir, en tout cas B était mon intuition en lisant le début du texte. Puis les chiffres sont venus le confirmer.
Tu ne peux absolument pas compter sur un placement à 11% !

n°75182548
Joe l'indi​en 94
Posté le 20-08-2026 à 13:23:10  profilanswer

Crédit Agricole et Caisse d'Epargne les 2 propositions?

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°75183328
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 20-08-2026 à 16:25:49  profilanswer

B est le meilleur choix

n°75183867
Ascio
Posté le 20-08-2026 à 18:43:52  profilanswer

Vous me semblez tous ultra sereins malgré les 16k€ supplémentaires à injecter et qui cesseront de composer :D (je vais me manger un léger frottement fiscal par contre -PEA de plus de 5 ans- car je n'avais pas envisagé d'injecter autant d'apport initialement)

Je vais y réfléchir sérieusement. Ou demander une meilleure proposition pour l'offre A :D

Vous pensez que je peux négocier d'autres trucs sur l'offre B, comme par exemple les IRA ou autre ?

Message édité par Ascio le 20-08-2026 à 18:46:33
n°75184682
aldayo
Posté le 20-08-2026 à 23:37:37  profilanswer

Tu peux pas baisser l’apport de l’offre B ?

Car entre le taux moindre et le PTZ, les mensualités sont plus basse donc t’as loin d’avoir le même endettement que l’offre A !

Demande 10 ou 20k€ de plus sur le prêt principale.

Message édité par aldayo le 20-08-2026 à 23:38:14
n°75184690
Ascio
Posté le 20-08-2026 à 23:45:27  profilanswer

Non car ils veulent pas dépasser les préconisations hcsf à 35% sur offre B, le mec a été formel.
Et sur la A ils ont accepté 42%.

Enfin dans tous les cas je ne pige pas bien leurs calculs et ce qui est pris en compte dans les primes ou non, car clairement c'est pas uniquement mon fixe.
Mais si je prends vraiment en compte tout ce qui m’est versé j'arrive plutôt vers 32% et 38% d'endettement sur chaque offre d’après mes propres calculs.

n°75185274
paracyber
Posté le 21-08-2026 à 09:55:51  profilanswer

Ascio a écrit :

Non car ils veulent pas dépasser les préconisations hcsf à 35% sur offre B, le mec a été formel.
Et sur la A ils ont accepté 42%.

Enfin dans tous les cas je ne pige pas bien leurs calculs et ce qui est pris en compte dans les primes ou non, car clairement c'est pas uniquement mon fixe.
Mais si je prends vraiment en compte tout ce qui m’est versé j'arrive plutôt vers 32% et 38% d'endettement sur chaque offre d’après mes propres calculs.

Du coup, offre B sans hésitation. 42% (ou meme 38), ca commence à sérieusement piqué au quotidien.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75185296
kolian
Posté le 21-08-2026 à 09:59:59  profilanswer

paracyber a écrit :

Du coup, offre B sans hésitation. 42% (ou meme 38), ca commence à sérieusement piqué au quotidien.

C'était un gros point d'attention de mon côté...Et encore j'ai suivi la recommandation du conseiller et de rajouter un peu dans l'enveloppe travaux pour le pret.

Et de mémoire, on a fini sur un 28%.

---------------

n°75185567
Suzebull
Posté le 21-08-2026 à 10:44:12  profilanswer

Je prendrais clairement l'offre B.
Le TAEG moyen me parait bien meilleur et tes 16k seront certes immobilisés mais "placés" à ton taux d'emprunt (dans le sens où ils réduisent tes intérêts à payer vs offre A) donc c'est pas 0 non plus.

n°75186945
Ascio
Posté le 21-08-2026 à 15:21:07  profilanswer

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour vos retours, je suis donc en train d’avancer avec mes interlocuteurs sur la B :)

paracyber a écrit :

kolian a écrit :

C'était un gros point d'attention de mon côté...Et encore j'ai suivi la recommandation du conseiller et de rajouter un peu dans l'enveloppe travaux pour le pret.

Et de mémoire, on a fini sur un 28%.

Juste pour info, si la banque A acceptait 42% d'endettement c'est car le reste à vivre était important (peu dépensier d’après eux et leur lecture de mes relevés de compte). Et si vraiment ça "piquait" trop il restait la possibilité d’aller 100 ou 200 balles de temps à autre dans les 16k d’épargne non mobilisés en apport, mais bon c'est hors de propos puisqu'il n’y a pas match entre les deux  finalement.

n°75199575
Ascio
Posté le 24-08-2026 à 20:00:57  profilanswer

Suite du feuilleton, la personne de l'offre B revient à la charge "en fait on s’est planté sur le montant max du ptz, ce sera bien moins oups lol"

Il me réclame donc maintenant 75k€ d’apport pour rendre réalisable le projet, je pense lui dire poliment d’aller se faire cuire le cul

n°75199606
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 24-08-2026 à 20:10:54  profilanswer

Ascio a écrit :

Suite du feuilleton, la personne de l'offre B revient à la charge "en fait on s’est planté sur le montant max du ptz, ce sera bien moins oups lol"

Il me réclame donc maintenant 75k€ d’apport pour rendre réalisable le projet, je pense lui dire poliment d’aller se faire cuire le cul

oh la  [:muskmusk:7]

n°75211452
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 27-08-2026 à 10:39:53  profilanswer

Hello !

J'envisage un changement de RP à moyen terme (d'ici 1 ou 2 ans disons).
Je voudrais commencer par caler le budget, mais je ne sais pas trop quel type d'opération financière serait adaptée, et j'aimerais avoir les idées claires avec d'aller voir des banques.

Situation (tout chiffres pour le binôme d'acheteurs)
Revenus de 5k
Crédit en cours sur RP 1, reste 10 ans / 100k à 1%
Objectif de passer de RP1 à 300k vers RP2 à 450k
Epargnes diverses que j'aimerais ne pas toucher à 100k.
Epargnes diverses disponibles autour de 40k.

Comment géreriez vous la situation ? Pret qui couvre toute la RP2 ? Relais ? Rallonge ? Rachat du 1er pret ?

n°75213153
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 27-08-2026 à 15:54:55  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Hello !

J'envisage un changement de RP à moyen terme (d'ici 1 ou 2 ans disons).
Je voudrais commencer par caler le budget, mais je ne sais pas trop quel type d'opération financière serait adaptée, et j'aimerais avoir les idées claires avec d'aller voir des banques.

Situation (tout chiffres pour le binôme d'acheteurs)
Revenus de 5k
Crédit en cours sur RP 1, reste 10 ans / 100k à 1%
Objectif de passer de RP1 à 300k vers RP2 à 450k
Epargnes diverses que j'aimerais ne pas toucher à 100k.
Epargnes diverses disponibles autour de 40k.

Comment géreriez vous la situation ? Pret qui couvre toute la RP2 ? Relais ? Rallonge ? Rachat du 1er pret ?

J'ai fait une opération globalement similaire l'année dernière, à la différence que RP1 était déjà payée.

J'ai emprunté la différence avec l'objectif de laisser l'épargne travailler mais au final j'en ai utilisé une partie pour l'aménagement de RP2.

Après vu les taux actuels je sais pas si c'est judicieux d'abandonner un crédit à 1%.  
Il faudrait comparer la rémunération de ton épargne au taux de crédit de l'emprunt.

J'ai envisagé le crédit relais en dernière solution si j'étais bloqué après avoir fait une offre sur la RP2 mais au final, coup de bol, j'ai vendu et acheté le même jour.
Tant mieux, car je ne voulais vraiment pas déclencher ça.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75213203
fabien1176
Posté le 27-08-2026 à 16:03:13  profilanswer

Est ce que l'un d'entre vous a un crédit immo chez BforBank sans avoir de CC svp ?

C'est mon cas et on avait bien reçu l'information selon laquelle on ne pourrait plus accéder à nos documents de prêt suite à l'évolution de leur système de gestion en ligne (via internet ou app), mais perso c'est carrément à l'interface tout court que je ne peux plus me connecter. Ca m'indique depuis des semaines "Nous finalisons la création de votre compte, vous recevrez une notification dès que c'est fait".

Bon, ça ne va pas m'empêcher de dormir mais c'est quand même spécial :o

n°75215144
_Raynor_
Posté le 27-08-2026 à 21:51:11  profilanswer

Pour un changement d'assurance emprunteur (pour un crédit immobilier) vous :

Version A :

1. Démarchez vous-même petit à petit des assureurs.
2. Faites un choix parmi le tas.
3. Répétez tous les 2/3 ans.

Version B :

2. Changez dès que vous en trouvez une meilleur.
3. Continuez le démarchage en continu (en changeant à nouveau, même si vous aviez déjà changé il y a 2 semaines).

Version C :

1. Demandez à un courtier (Les Furets, Meilleur Taux, etc.) de chercher pour vous (plus rapide et meilleures offres)

Mon assureur habitation veut me proposer une assurance emprunteur, mais j'aimerais bien avoir plus de choix, or ça prends du temps, d'où l'idée d'un courtier.
Sauf que, j'ai l’impression (à tort ?) qu'on peut changer d'assurance comme d'opérateur de téléphonie mobile, donc en vrai si je me "trompe" (= pas le meilleur) avec l'un, je peux rapidement rechanger pour un autre.

Aussi : j'ai cru comprendre que si je démarchais quelques assureurs en direct puis décidais de passer par un courtier (pour déléguer et gagner du temps), les assureurs déjà démarchés refuseront mon dossier via le courtier. Est-ce vrai ?

n°75215268
Ascio
Posté le 27-08-2026 à 22:21:50  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Pour un changement d'assurance emprunteur (pour un crédit immobilier) vous :

Version A :

2. Faites un choix parmi le tas.

Version B :

2. Changez dès que vous en trouvez une meilleur.
3. Continuez le démarchage en continu (en changeant à nouveau, même si vous aviez déjà changé il y a 2 semaines).

Version C :

1. Demandez à un courtier (Les Furets, Meilleur Taux, etc.) de chercher pour vous (plus rapide et meilleures offres)

Mon assureur habitation veut me proposer une assurance emprunteur, mais j'aimerais bien avoir plus de choix, or ça prends du temps, d'où l'idée d'un courtier.
Sauf que, j'ai l’impression (à tort ?) qu'on peut changer d'assurance comme d'opérateur de téléphonie mobile, donc en vrai si je me "trompe" (= pas le meilleur) avec l'un, je peux rapidement rechanger pour un autre.

Aussi : j'ai cru comprendre que si je démarchais quelques assureurs en direct puis décidais de passer par un courtier (pour déléguer et gagner du temps), les assureurs déjà démarchés refuseront mon dossier via le courtier. Est-ce vrai ?

ça fait longtemps que j'ai pas fait ça, mais dans mes souvenirs t'as des simulateurs online qui cherchent pour toi, donc perso je ferais ça :

- trouver rapidement une assurance meilleure que celle initiale de ton banquier (pas dur)
- fouiller un peu plus pour avoir un truc compétitif en main
- ENSUITE seulement, aller voir un courtier (étape non obligatoire) et le benchmarker avec ce que t'as rapidement trouvé toi-même
- l'étape tous les 2/3 ans, oui si t'as envie de te rassurer, mais je ne crois pas trop que ça change énormément une fois que tu as dégagé la honteuse assurance de la banque au moment du prêt

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)