Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6546 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°75264948
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 08-09-2026 à 16:10:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu des premiers retours de mon courtier, c'est pas fifou les taux actuellement du coup.

Petit financement solo, ~200k.
(Achat 223k, primo accédant, 10k de travaux, 50k d'apport mais y'a un peu de marge)

La meilleure offre à l'instant c'est le CA avec un gros bout à 3.65%, et un petit (10% je crois) à 1.99%.
La plus proche après c'est ma banque, LCL, avec une seule ligne à 3.49%.

Y'a des offres pas trop déconnantes côté Crédit Coopératif, ou Caisse d'épargne mais avec un déport de 24 mois qui fait monter la note, j'essaie de comprendre si ça peut sauter.

---------------
Mes Ventes :)
mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 16:10:00  profilanswer

n°75265052
kolian
Posté le 08-09-2026 à 16:30:34  profilanswer

Dji_AC a écrit :

J'ai eu des premiers retours de mon courtier, c'est pas fifou les taux actuellement du coup.

Petit financement solo, ~200k.
(Achat 223k, primo accédant, 10k de travaux, 50k d'apport mais y'a un peu de marge)

La meilleure offre à l'instant c'est le CA avec un gros bout à 3.65%, et un petit (10% je crois) à 1.99%.
La plus proche après c'est ma banque, LCL, avec une seule ligne à 3.49%.

Y'a des offres pas trop déconnantes côté Crédit Coopératif, ou Caisse d'épargne mais avec un déport de 24 mois qui fait monter la note, j'essaie de comprendre si ça peut sauter.

Pas d'offre CM/CIC avec une partie à 0.99% ?

Au mois de mai/juin, le CA pour un montant un peu plus haut m'avait sorti une ligne à 3,10% et une autre à 2,49%

---------------

n°75265112
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 08-09-2026 à 16:44:19  profilanswer

Ca a pas mal monté en effet ces dernières semaines, avant une future autre montée en Septembre/Octobre :/

Justement je dois lui demander pour le CM/CIC avec cette partie primo accédants.

---------------
n°75265143
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 08-09-2026 à 16:52:08  profilanswer

J'ai eu la réponse vite à ce sujet :  

Leur offre principale étant autour de 3.85%, le 0.99% sur 10 ans ne compense pas assez pour avoir un bon taux global :/

---------------
n°75269235
DannyOcean
Posté le 09-09-2026 à 14:26:03  profilanswer

Quid de la SG ? Ils sont compétitifs dernièrement.  

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°75269806
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 09-09-2026 à 15:47:37  profilanswer

J'avoue ne pas y avoir pensé moi même, il me semble qu'ils sont plus orientés sur des profils plus HDG que moi :D

On vient de m'annoncer une hausse de 0.2% chez CA pour les dossiers pas encore passés en agence...

---------------
n°75270812
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-09-2026 à 19:17:14  profilanswer

Les propriétaires vont devoir baisser grandement en compensation :O

n°75270862
-Chris-
Posté le 09-09-2026 à 19:31:11  profilanswer

gundam13 a écrit :

Les propriétaires vont devoir baisser grandement en compensation :O

Disons que ceux qui pensaient faire des sauts de puce genre T2 ou T3 (0 ou 1 enfant) vers T3 ou T4 (passage à 1 ou 2 enfants) tout en pensant faire des PV vont faire la gueule en bougeant.
Difficulté à vendre, négos à l’achat tendues, taux d’emprunts en hausse… ça va pas aider à relancer la natalité.

Message cité 3 fois
Message édité par -Chris- le 09-09-2026 à 19:32:32
n°75270878
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-09-2026 à 19:37:37  profilanswer

-Chris- a écrit :

Disons que ceux qui pensaient faire des sauts de puce genre T2 ou T3 (0 ou 1 enfant) vers T3 ou T4 (passage à 1 ou 2 enfants) tout en pensant faire des PV vont faire la gueule en bougeant.
Difficulté à vendre, négos à l’achat tendues, taux d’emprunts en hausse… ça va pas aider à relancer la natalité.

Quel idée de faire des enfants [:benjy86]

n°75273033
franckyvin​vin12
Posté le 10-09-2026 à 10:57:34  profilanswer

-Chris- a écrit :

Ils vont surtout pas bouger en fait.  
Je suis un peu dans ce cas là : j'aimerais une maison plus grande, dans le même coin que ma maison actuelle, mais les taux me bloquent. J'ai un crédit à 1,2%, même si je me débrouille super bien et que j'arrive à trouver une maison qui me convient mieux que ma baraque actuelle à un prix très proche de celui auquel je peux vendre, ça me revient très très cher :  
- Repassage par la case notaire avec les 8% de DMTO.  
- Les agents qui prélèvent les commissions sur les transactions.  
- Le crédit qui me coûterait quelques centaines d'€ supplémentaires par mois pour la même somme empruntée.  

Et bah dans ces conditions, financièrement ça n'a aucun sens de bouger, il faut vraiment pas avoir le choix en fait. Ca explique en grande partie le blocage du marché : la capacité d'emprunt diminue pour tout le monde, et il ne reste que les primo-accédants pour acheter, les propriétaires actuels s'accrochent à leur bien parce qu'ils ne retrouveront pas un autre bien qui leur coûtera pas une couille en plus. Le marché aujourd'hui, c'est des ventes forcées (mutation, succession, divorce) et des primo-accédants qui achètent, et c'est à peu près tout.  

Et oui l'effet sur la natalité peut être désastreux, si t'as pas la possibilité d'avoir une chambre supplémentaire, tu fais pas d'enfant.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 10:57:34  profilanswer

n°75273055
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 10-09-2026 à 11:00:42  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je suis un peu dans ce cas là : j'aimerais une maison plus grande, dans le même coin que ma maison actuelle, mais les taux me bloquent. J'ai un crédit à 1,2%, même si je me débrouille super bien et que j'arrive à trouver une maison qui me convient mieux que ma baraque actuelle à un prix très proche de celui auquel je peux vendre, ça me revient très très cher :  
- Le crédit qui me coûterait quelques centaines d'€ supplémentaires par mois pour la même somme empruntée.  

Et bah dans ces conditions, financièrement ça n'a aucun sens de bouger, il faut vraiment pas avoir le choix en fait. Ca explique en grande partie le blocage du marché : la capacité d'emprunt diminue pour tout le monde, et il ne reste que les primo-accédants pour acheter, les propriétaires actuels s'accrochent à leur bien parce qu'ils ne retrouveront pas un autre bien qui leur coûtera pas une couille en plus. Le marché aujourd'hui, c'est des ventes forcées (mutation, succession, divorce) et des primo-accédants qui achètent, et c'est à peu près tout.  

Et oui l'effet sur la natalité peut être désastreux, si t'as pas la possibilité d'avoir une chambre supplémentaire, tu fais pas d'enfant.

Tu n'es pas obligé de déménager dans l'optique unique de faire une affaire financière.

Gagner en confort et se sentir mieux chez soi c'est aussi un gain, certes pas financier, mais ça reste un gain.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75273079
franckyvin​vin12
Posté le 10-09-2026 à 11:06:32  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Tu n'es pas obligé de déménager dans l'optique unique de faire une affaire financière.

Gagner en confort et se sentir mieux chez soi c'est aussi un gain, certes pas financier, mais ça reste un gain.

Oui c'est sûr.  
Mais payer 500 balles de plus par mois pendant 25 ans pour une maison qui coûte le même prix que ta baraque actuelle, faut quand même que le gain de confort vaille le coup, et forcément si la maison est pas beaucoup plus chère c'est loin d'être évident. Et s'il faut rajouter 100k€ pour faire un vrai gap niveau confort, soit la pilule est encore plus dure à avaler, soit tout simplement t'as pas les moyens.

n°75273190
kolian
Posté le 10-09-2026 à 11:34:40  profilanswer

Au final, l'anomalie des taux trop bas génère un bordel sans nom...

---------------

n°75273365
franckyvin​vin12
Posté le 10-09-2026 à 12:04:33  profilanswer

kolian a écrit :

Au final, l'anomalie des taux trop bas génère un bordel sans nom...

Oui, et surtout l'instabilité des taux est source de bordel. Passer de 4% à 1% en quelques années, puis remonter à 3,5% super rapidement, ça fout le bordel c'est clair. Les prix s'ajustent en fonction des taux mais sur un temps beaucoup plus long.  
Et c'est pas fini, vu la gueule de l'OAT 10 ans, je vois pas comment on pourrait ne pas dépasser les 4 voire 4,5% sur les crédits immo l'an prochain, même si la relation n'est pas automatique entre OAT et crédits immos.

n°75273560
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 10-09-2026 à 12:51:03  profilanswer

Finalement je vais surement partir sur une option côté Caisse d'Epargne avec deux lignes qui amènent la moyenne du taux à 3.39%.
En enlevant la partie emprunt de 10k€ pour les travaux, en utilisant mon épargne dispo (je suis relativement large), ça permets de faire disparaitre pas mal d'intérêts liés au décalage du prêt.

Je trouve ça plutôt pas mal à priori, surtout qu'on a négocié des IRA à 0.

---------------
n°75273567
Joe l'indi​en 94
Posté le 10-09-2026 à 12:51:58  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Finalement je vais surement partir sur une option côté Caisse d'Epargne avec deux lignes qui amènent la moyenne du taux à 3.39%.
En enlevant la partie emprunt de 10k€ pour les travaux, en utilisant mon épargne dispo (je suis relativement large), ça permets de faire disparaitre pas mal d'intérêts liés au décalage du prêt.

Je trouve ça plutôt pas mal à priori, surtout qu'on a négocié des IRA à 0.

C'est accordé par défaut  :o

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°75273599
paracyber
Posté le 10-09-2026 à 13:00:29  profilanswer

:D Faut vraiment super super bien se débrouiller en effet. Parcequ'à priori, sauf  [:alerte pigeon], il n'y a pas vraiment de raison qu'un acheteur s''interesse à ton bien si à prix équivalent, il peut avoir mieux dans le même secteur (ce que tu convoites en cible)
Peu importe la dynamique de marché. (que ca soit baissier ou haussier)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75273767
franckyvin​vin12
Posté le 10-09-2026 à 13:35:34  profilanswer

paracyber a écrit :

:D Faut vraiment super super bien se débrouiller en effet. Parcequ'à priori, sauf  [:alerte pigeon], il n'y a pas vraiment de raison qu'un acheteur s''interesse à ton bien si à prix équivalent, il peut avoir mieux dans le même secteur (ce que tu convoites en cible)
Peu importe la dynamique de marché. (que ca soit baissier ou haussier)

Exactement :jap:
Après il y a toujours des critères qui sont plus ou moins importants pour chacun, et tu peux trouver une maison qui n'est pas forcément meilleure que la tienne mais qui correspond mieux à ton besoin. Mais c'est à la marge :jap: En réalité mon budget est supérieur au prix actuel estimé de ma maison, mais l'effort mensuel + apport à consentir pour viser une maison 100k€ plus cher que ma maison actuelle me semble énorme par rapport au gain de confort éventuel.  
Je cherche car on n'est jamais à l'abri de trouver une pépite. Typiquement j'ai été à 2 doigts d'acheter au printemps, une maison avec pas mal de travaux mais gros potentiel, succession avec les héritiers probablement pressés (l'agent ne l'a pas dit mais le prix était bas, la maison est partie au prix le jour des premières visites).

n°75273782
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 10-09-2026 à 13:41:15  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

C'est accordé par défaut  :o

Pas chez toutes les banques pour le coup, CA et LCL y'a des pénalités.

---------------
n°75274127
Joe l'indi​en 94
Posté le 10-09-2026 à 14:45:55  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Pas chez toutes les banques pour le coup, CA et LCL y'a des pénalités.

Je parle pour la Caisse d'Epargne.

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°75274173
kolian
Posté le 10-09-2026 à 14:55:01  profilanswer

Caisse d'Epargne, la banque qui se fait sanctionner régulièrement pour des pratique illégales sur la facturation des frais :o

(ca facture même pour l'adhésion prélèvement SEPA B2B des impots sur les comptes pro...je vois cela nul part ailleurs)

---------------

n°75274296
franckyvin​vin12
Posté le 10-09-2026 à 15:16:11  profilanswer

Au passage, ya des journalistes qui sont quand même assez perchés : https://www.capital.fr/immobilier/i [...] 27-1529920

Citation :

Attendre 2027 pour acheter, en espérant une baisse des taux, pourrait coûter plus cher que prévu : une hausse des prix de seulement 3 % effacerait presque tout le gain d'une baisse de taux de 0,50 point.

Il faut aller jusqu'au dernier paragraphe de l'article pour voir qu'en fait les taux peuvent aussi monter. Mais c'est pas grave, dans 2 mois il pourra refaire l'article :  

Citation :

Attendre 2027 pour acheter, en espérant une baisse des prix, pourrait coûter plus cher que prévu : une hausse des taux de seulement 0,50 point effacerait presque tout le gain d'une baisse des prix de 3%"

C'est toujours le moment d'acheter d'après les agents immobiliers :o

Message cité 1 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 10-09-2026 à 15:17:16
n°75274391
kolian
Posté le 10-09-2026 à 15:31:51  profilanswer

Au passage, ya des journalistes qui sont quand même assez perchés : https://www.capital.fr/immobilier/i [...] 27-1529920

Citation :

Attendre 2027 pour acheter, en espérant une baisse des taux, pourrait coûter plus cher que prévu : une hausse des prix de seulement 3 % effacerait presque tout le gain d'une baisse de taux de 0,50 point.

Il faut aller jusqu'au dernier paragraphe de l'article pour voir qu'en fait les taux peuvent aussi monter. Mais c'est pas grave, dans 2 mois il pourra refaire l'article :  

Citation :

Attendre 2027 pour acheter, en espérant une baisse des prix, pourrait coûter plus cher que prévu : une hausse des taux de seulement 0,50 point effacerait presque tout le gain d'une baisse des prix de 3%"

C'est toujours le moment d'acheter d'après les agents immobiliers :o

Ca peut que monter l'immobilier :o

---------------

n°75274404
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 10-09-2026 à 15:33:59  profilanswer

kolian a écrit :

Caisse d'Epargne, la banque qui se fait sanctionner régulièrement pour des pratique illégales sur la facturation des frais :o

(ca facture même pour l'adhésion prélèvement SEPA B2B des impots sur les comptes pro...je vois cela nul part ailleurs)

Ah ça m'intéresse tout ça :D

Parce que pour le coup, la différence entre passer à la CE et rester au LCL où je suis est de 2500€ globalement je crois, sur 25 ans.
A voir si ça vaut vraiment le coup ou non.
A qualité égale, entre guillemets, j'ai pas de problème à changer pour "si peu", mais si c'est pour perdre, oui je vais réfléchir autrement.

---------------
n°75274458
kolian
Posté le 10-09-2026 à 15:44:44  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Ah ça m'intéresse tout ça :D

Parce que pour le coup, la différence entre passer à la CE et rester au LCL où je suis est de 2500€ globalement je crois, sur 25 ans.
A voir si ça vaut vraiment le coup ou non.
A qualité égale, entre guillemets, j'ai pas de problème à changer pour "si peu", mais si c'est pour perdre, oui je vais réfléchir autrement.

Premier lien trouvé : https://www.lemonde.fr/economie/art [...] f-a1s9wkBs

---------------

n°75275207
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 10-09-2026 à 17:56:11  profilanswer

-Chris- a écrit :

Ces gens là (s’ils sont en maison bien sûr, car en appart, c’est mort :o), vont faire un petit crédit pour rajouter une pièce en plus chez eux (même si c’est 3k€/m², ça revient bien moins cher que de déménager et repartir sur un crédit 4 fois plus cher que leur taux actuel !! )

n°75275244
unknown_pe​rson
Posté le 10-09-2026 à 18:08:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Ces gens là (s’ils sont en maison bien sûr, car en appart, c’est mort :o), vont faire un petit crédit pour rajouter une pièce en plus chez eux (même si c’est 3k€/m², ça revient bien moins cher que de déménager et repartir sur un crédit 4 fois plus cher que leur taux actuel !! )

Encore faut-il en avoir la possibilité, même en maison

n°75276076
kolian
Posté le 10-09-2026 à 21:02:21  profilanswer

aldayo a écrit :

Et vu la merde quand tu fais faire des travaux, ca fini en divorce :o

---------------

n°75277116
paracyber
Posté le 11-09-2026 à 08:17:41  profilanswer

aldayo a écrit :

C'est sur. Après, en appart, faut faire preuve d'un peu d'imagination aussi https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/543031

kolian a écrit :

Et vu la merde quand tu fais faire des travaux, ca fini en divorce :o

Ca fini quand même en divorce à la fin de toute manière  :o

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75286336
Obelisque
Farpaitement
Posté le 13-09-2026 à 16:45:48  profilanswer

Hello,
C'est combien un bon taux aujourd'hui pour 300 a 400k, sur plus ou moins 20 ans, salaire hfr compliant mais dans la moyenne ingénieur, en couple.

Je sens que je vais regretter mon 1.1% actuel :(

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°75286360
-Chris-
Posté le 13-09-2026 à 16:50:18  profilanswer

Obelisque a écrit :

Hello,
C'est combien un bon taux aujourd'hui pour 300 a 400k, sur plus ou moins 20 ans, salaire hfr compliant mais dans la moyenne ingénieur, en couple.

Je sens que je vais regretter mon 1.1% actuel :(

Sans doute 3,20/3,40 sauf coup de bol et super dossier.

n°75287445
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-09-2026 à 20:42:53  profilanswer

-Chris- a écrit :

3,2 en début de mois / pour les dossiers qui se bouclent là bien ; et sans doute désormais il faut plutôt penser à 3,4 comme bien

https://www.pretto.fr/taux-immobilier/

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75287482
burnout62
Posté le 13-09-2026 à 20:48:35  profilanswer

Bourso leur simulateur me sort 3.55% sur 25 ans, avec 700k empruntés.

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°75287520
kolian
Posté le 13-09-2026 à 20:55:13  profilanswer

J'avais rdv avec mon banquier vendredi, on en as parlé vite fait.

Il m'a juste signalé que oui depuis cet été ca prend grosso merdo 0,1 chaque mois...et pas d'optimisme sur un ralentissement de la hausse.

---------------

n°75288546
Obelisque
Farpaitement
Posté le 13-09-2026 à 23:18:04  profilanswer

-Chris- a écrit :

Merci
Ca fait mal, +400e par mois et 5 ans de plus pour reemprunter ce qu'il nous reste a rembourser +50k :(

C'est a vous décourager de déménager :(

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°75289023
-Chris-
Posté le 14-09-2026 à 08:24:10  profilanswer

Obelisque a écrit :

Merci
Ca fait mal, +400e par mois et 5 ans de plus pour reemprunter ce qu'il nous reste a rembourser +50k :(

C'est a vous décourager de déménager :(

Les taux très bas étaient l’anomalie, les taux actuels sont historiquement plutôt corrects il me semble.
Et vu la situation politique et internationale rien ne dit que ça ne sera pas à 4,5% dans un an.

Mais bon effectivement l’ensemble est cher puisque l’immo n’a pas baissé tant que ça et quand ça baisse vraiment il y a 100k de travaux derrière.

Message édité par -Chris- le 14-09-2026 à 08:25:06
n°75289568
Effaceur
Posté le 14-09-2026 à 10:27:15  profilanswer

Salut :o

Pour un bien "petit prix" aux alentours de 110/130K, vous iriez voir quelle banque en ce moment?

On a déjà notre RP et deux appartements type T2. Tous ces biens sont à crédits. La LBP c'est mort pour la RP, ils ne veulent pas. Et banque en dur j'ai LCL + Caisse d'épargne pour les deux prêts mais bon... j'aurais préféré un truc en ligne style Fortuneo ou Bourso mais pas certain que ce bien les intéresse vu sa valeur.

Message édité par Effaceur le 14-09-2026 à 10:28:58
n°75289687
korner368
Posté le 14-09-2026 à 10:50:09  profilanswer

Salut,
Je suis en train de faire des simulations pour un emprunt de 300K. Pour l'instant, j'ai pas eu mieux que bourso à 3,6 sur 25 ans.
Vous pensez que c'est jouable d'avoir mieux dans d'autres banques en négociant ? J'ai tenté les simu mais style je suis à 3,74 chez CA.
Merci

n°75290040
DannyOcean
Posté le 14-09-2026 à 11:36:14  profilanswer

korner368 a écrit :

Salut,
Je suis en train de faire des simulations pour un emprunt de 300K. Pour l'instant, j'ai pas eu mieux que bourso à 3,6 sur 25 ans.
Vous pensez que c'est jouable d'avoir mieux dans d'autres banques en négociant ? J'ai tenté les simu mais style je suis à 3,74 chez CA.
Merci

Oui, jusqu'à 3,3 ou 3,4 % avec un bon dossier.  

Les simulations en ligne sont à coté de la plaque, il faut prednre RDV avec un conseiller pour en avoir une plus correcte. Et là encore le résultat donné sera avant négociation. Mais à l'oral ils peuvent déjà te donner une tendance du taux final.

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°75290859
korner368
Posté le 14-09-2026 à 14:03:20  profilanswer

DannyOcean a écrit :

Oui, jusqu'à 3,3 ou 3,4 % avec un bon dossier.  

Les simulations en ligne sont à coté de la plaque, il faut prednre RDV avec un conseiller pour en avoir une plus correcte. Et là encore le résultat donné sera avant négociation. Mais à l'oral ils peuvent déjà te donner une tendance du taux final.

Merci, ça me permet d'avoir une idée.

n°75291324
_Raynor_
Posté le 14-09-2026 à 15:31:27  profilanswer

Bonjour,

Suite à mes recherches d'assurance emprunteur (pour un emprunt de 240 k€ sur 287 mois restant, type amortissable) j'ai trouvé (enfin, on me propose) ceci :

Garanties :
DC-PTIA-IPT-ITT-MNO
Confort Dos : Oui
Confort Psy : Oui
Franchise ITT : 90 jours
Perte d’emploi : Non
Quotité 100% (pour les 2 assurés/emprunteurs)

Coût (par assuré/emprunteur) :
Total 7 350 € (dont frais de distribution + frais de dossier)
Soit une mensualité moyenne : 25 € (en pratique ça varie de 20 € jusqu'à 40 €, puis redescend à 17 €, 6€ et 3€.

A 50 € par mois au total, c'est clairement "mieux" que les 157 € actuels, mais quels sont les pièges à vérifier dans la comparaison ?

Merci

(J'attends une autre offre plus tard).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)