Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6507 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  850  851  852  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°56217670
axiles
Posté le 04-04-2019 à 13:40:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :

C'est sûr, c'est plus simple de faire [:autruche]

Tu supposes forcément qu'on parle de toi ? Étonnant :D

mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 13:40:32  profilanswer

n°56218756
floflo67
Posté le 04-04-2019 à 15:05:37  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'ai dit Épargne, pas Bourse :heink:  

:jap:  
C'était juste pour prendre l'exemple extrême.

Velocesuper a écrit :

Tu trouves... Pas moi. C'est aussi risqué, voir davantage.  
Surtout que tu as déjà ta RP... Tu cherches à être 100% immobilier pour être plus "sûr" :lol:

Non, je ne cherche pas à être 100% immo.  
Mais se constituer un capital pour de l'épargne est plus compliqué qu'utiliser l'argent de la banque. :ange:  

De toute façon, comme souvent, plus tu as de risques, plus de as de gains (ou pertes).

n°56220734
Velocesupe​r
Posté le 04-04-2019 à 18:04:52  profilanswer

axiles a écrit :

Tu supposes forcément qu'on parle de toi ? Étonnant :D

Je ne pense pas que floflo67 soit un troll, donc c'est forcément moi  [:clooney2]

n°56223043
Sachiel
Posté le 04-04-2019 à 22:38:59  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'aimerais solliciter vos avis sur une offre de la banque postale reçue ce jour pour l'achat d'une maison.

Montant emprunté: 330 000€

Revenus mensuels (à 2): 5 000€

Le taux proposé est de 1,35% Ha sur 25 ans

Qu'en pensez vous?

n°56223080
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 04-04-2019 à 22:44:07  profilanswer

Pas mal en première approche.

Crédit à 110% ?

Si t’as de l’épargne, ça vaut le cout d'appâter 2/3 autres banques pour essayer de gratter du 1,20/1,30 !

Message édité par aldayo le 04-04-2019 à 22:44:21
n°56223432
Sachiel
Posté le 04-04-2019 à 23:32:25  profilanswer

Merci :)

En fait il s'agit d'un montage un peu particulier avec en plus un prêt relais car nous vendons notre appartement :).

pour le prêt relais ils nous prêtent 70% du montant estimé de l'appartement, environ 200 000€ donc.

J'attends d'autres retour de banques :)

n°56223566
psgman91
Posté le 05-04-2019 à 00:03:52  profilanswer

Je suis en cours de négo avec un courtier pour une déléguation d'assurance chez April.

Quelle est la différence entre les deux contrats ci-dessous ?
Optimum sort à un taux moyen plus élevé dans le comparateur MTaux (0,08% vs 0,10%)
Sauf qu'un autre courtier de mon secteur m'a sorti un prix 300€ moins élevé pour un prêt Optimum.
Est-ce possible de négocier avec April directement car j'ai un espace sécurisé April ?

Citation :

APRIL Assurance de  Prêt Liberté est un produit conçu et géré par APRIL Santé Prévoyance et assuré par MNCAP (Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité).

APRIL Assurance de Prêt Optimum est un produit conçu et géré par APRIL Santé Prévoyance et assuré par AXÉRIA Prévoyance.

Message édité par psgman91 le 05-04-2019 à 00:04:37
n°56223633
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-04-2019 à 00:31:57  profilanswer

Sachiel a écrit :

Bonsoir à tous,

J'aimerais solliciter vos avis sur une offre de la banque postale reçue ce jour pour l'achat d'une maison.

Qu'en pensez vous?

Pas mal effectivement. Quelle banque ?

---------------
LaPointe
n°56223670
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 05-04-2019 à 00:56:49  profilanswer

LaPointe a écrit :

Pas mal effectivement. Quelle banque ?

Relis avec le doigt et les yeux ouverts :o

---------------
Moards Garage
n°56223702
bouchara_b​is
Posté le 05-04-2019 à 01:22:45  profilanswer

[:cerveau galatee]

mood
Publicité
Posté le 05-04-2019 à 01:22:45  profilanswer

n°56223930
axiles
Posté le 05-04-2019 à 07:53:10  profilanswer

Sachiel a écrit :

Bonsoir à tous,

Qu'en pensez vous?

Correct (deux CDI j'imagine ?). Tu peux trouver mieux, tente SG ou HSBC

n°56224050
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-04-2019 à 08:20:16  profilanswer

Correct seulement ? Faut arrêter.
1.35% sur 25 ans je trouve ça très très bien perso.
Moi si j'ai ça je saute au plafond. D'après meilleur taux on est entre excellent (1.25) et très bon (1.5).

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 05-04-2019 à 08:20:42
n°56224177
neo world
Posté le 05-04-2019 à 08:42:15  profilanswer

Boursorama propose 1.22 @25 ans sans négociation sur les bons dossiers. Je pense que leur taux n'est pas mal mais qu'ils peuvent avoir mieux aussi  [:heow]

n°56224189
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-04-2019 à 08:44:18  profilanswer

neo world a écrit :

Boursorama propose 1.22 @25 ans sans négociation sur les bons dossiers. Je pense que leur taux n'est pas mal mais qu'ils peuvent avoir mieux aussi  [:heow]

1.22 avec 5000€ de revenu. Je crois pas non.

n°56224228
axiles
Posté le 05-04-2019 à 08:50:52  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Correct seulement ? Faut arrêter.
1.35% sur 25 ans je trouve ça très très bien perso.  
Moi si j'ai ça je saute au plafond. D'après meilleur taux on est entre excellent (1.25) et très bon (1.5).

Je t'assure que c'est correct mais améliorable. Les taux des courtiers sont basés sur les grilles des banques avant négo . La différence est important, en particulier en ce moment. Un bon profil c'est 60-70k de revenus a deux. On y est là

Les courtiers surestiment toujours un peu les taux de manière pas très honnête pour pouvoir dire à leurs clients qu'ils ont fait une bonne affaire avec le taux qu'il leur a trouvé. Il suffit de comparer les taux moyens actuels annoncés par les courtiers, on est au dessus du taux moyen de février calculé par Crédit Logement, alors que ça a baissé franchement en mars ! Et que les taux affichés par Crédit Logement prennent l'immo locatif alors que les courtiers c'est bien plus rare.

https://twitter.com/AlexisVintray/s [...] 6213276672

Message édité par axiles le 05-04-2019 à 08:59:31
n°56224347
Velocesupe​r
Posté le 05-04-2019 à 09:06:43  profilanswer

Sachiel a écrit :

Bonsoir à tous,

Qu'en pensez vous?

Je pense que ce site existe :
https://www.meilleurtaux.com/credit [...] -taux.html

Et qu'il faut s'en servir :o

n°56224398
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-04-2019 à 09:12:26  profilanswer

Ok je vous fait confiance alors.

n°56224428
Sachiel
Posté le 05-04-2019 à 09:17:09  profilanswer

Merci pour vos retours :).

n°56224462
neo world
Posté le 05-04-2019 à 09:19:53  profilanswer

Ok je vous fait confiance alors.

Surtout qu'au pire ça lui aura coûté une heure de RDV et un peu de paperasse. Il y a eu pire comme perte pour un potentiel de gain pas dégueu  :D

n°56224506
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-04-2019 à 09:24:30  profilanswer

neo world a écrit :

Surtout qu'au pire ça lui aura coûté une heure de RDV et un peu de paperasse. Il y a eu pire comme perte pour un potentiel de gain pas dégueu  :D

Oui bien sûr.

n°56225215
Cheinz
Posté le 05-04-2019 à 10:11:43  profilanswer

axiles a écrit :

L'effet de levier peut vite devenir un effet de massue si l'immobilier baisse, attention. Il faut impérativement une longue visibilité.

L'immobilier peut facilement perdre -40% (c'est arrivé dans le passé), c'est juste étalé sur une durée plus longue que pour la bourse. Mais c'est une erreur de croire qu'il y a moins de risque.

Fais tes modèles avec un scénario de baisse des prix, ça n'a rien d'impossible.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'investissement locatif mais qu'il faut bien peser tes risques

Je suis curieux, en n'achetant que des biens au grand minimum auto-financés une fois tout déduit, comment peut-il y avoir un effet "massue" ?
Car le but (en général, après c'est au cas par cas en fonction de la situation), c'est apport minimum, durée maximum.

Les 2,5 seuls cas que je vois c'est:
- Obligé de revendre au pire moment quand ça a baissé de 30%, dans ce cas la vente ne suffit pas pour solder le crédit
- Le marché de la location et les loyers baissent partout en France, mais pareil, ça me paraît alambiqué comme situation
- Le truc "pas de chance" genre incendie, multiples locataires qui défoncent tout l'appart', gros vice caché etc...

Mais de manière générale, du moment qu'on a un locataire et qu'on ne revend pas à perte volontairement, le marché immo peut faire ce qu'il veut, ça ne change rien; le loyer reste globalement le même, la mensualité de crédit aussi...
Et une fois arrivé a la fin du crédit, si on n'a pas mis 60% d'apport, je ne vois pas comment le total peut être négatif... Mais je loupe peut-être un truc.

Alors après, on est d'accord qu'en cas de "scénario catastrophe", on peut se retrouver a devoir payer plus pour rembourser la banque alors que dans le cas de l'épargne, on perd juste notre argent (sauf si on s'amuse sur certains produits un peu risqué). Mais bon, c'est aussi le but de diversifier ses revenus.

Par contre, l'immo permet de démarrer et de mettre le pied à l'étrier avec une somme raisonnable (studio entre 40 et 70k, ça demande pas un apport/épargne de dingue) pour se dégager un premier "revenu" complémentaire...
En placement, 10k€, ça rapportera pas énormément et ce sera souvent bloqué et pas pris en compte par les banques... Donc la seule façon, c'est de bosser encore plus pour épargner soi même, c'est pas le même état d'esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 05-04-2019 à 10:18:57
n°56225243
cedgone
Posté le 05-04-2019 à 10:13:25  profilanswer

Hello,

J'ai tenté une négociation de baisse de taux de mon prêt immobilier auprès de ma banque (une banque traditionnelle avec agence physique).
je leur ai montré la proposition de Boursorama, ils m'ont proposé un taux a peu près similaire + des frais, mais moins qu'avec un rachat de prêt. Par contre il fallait jouer le jeu : domicilier mon revenu et prendre une CB. J'ai accepté oralement.

Pbm : le conseiller a ensuite joué le temps, puis a fait une tentative de vente liée :
- avec toutes les options de la CB (payer pour l'assurance, le droit au découvert, etc.) qui a fait passer la facture de quelques euros par mois à 11 euros par mois.  
- un contrat prévoyance.
J'ai pas signé. Ils ont annulé la renégociation du taux.

J'ai toutes les traces par mail.

Est-il possible de leur mettre la pression par une menace de recours judiciaire ? Dans le domaine bancaire, la vente liée est strictement interdite, par contre je ne sais pas trop si il y a vraiment un risque de leur côté et si passer en mode menace judiciaire peut fonctionner.

Sachant que avec ces banques ça a toujours été ces méthodes, quand j'ai signé mon prêt l'ancien conseiller client avait essayé de me la faire a l'envers sur les promesses initiales en jouant le temps, mais heureusement qu'à ce moment j'avais un courtier. Donc je m'en fou de me griller auprès de cette banque, je ne veux plus en entendre parler pour autre chose que ce prêt.  

PS : bien évidemment, entre temps, l'offre Boursorama a expiré et leur taux ont monté.

n°56225300
simboss
Posté le 05-04-2019 à 10:17:52  profilanswer

neo world a écrit :

Le potentiel de gain reste assez faible, sur le papier sur 25 ans ca fait un gros chiffre, mais sur la duree de detention du bien classique, c'est moins impressionnant.
Je ne dis pas de ne pas faire plusieurs dossiers, notamment parce que le taux nomimal n'est pas le seul facteur, mais gratter 0.5 ca vaut encore le coup, en dessous ca devient vraiment anecdotique, il y a plein de choses a faire de plus rapides qui te feront economiser plus.

n°56225307
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-04-2019 à 10:18:13  profilanswer

cedgone a écrit :

Hello,

J'ai tenté une négociation de baisse de taux de mon prêt immobilier auprès de ma banque (une banque traditionnelle avec agence physique).
je leur ai montré la proposition de Boursorama, ils m'ont proposé un taux a peu près similaire + des frais, mais moins qu'avec un rachat de prêt. Par contre il fallait jouer le jeu : domicilier mon revenu et prendre une CB. J'ai accepté oralement.

Pbm : le conseiller a ensuite joué le temps, puis a fait une tentative de vente liée :
- avec toutes les options de la CB (payer pour l'assurance, le droit au découvert, etc.) qui a fait passer la facture de quelques euros par mois à 11 euros par mois.  
- un contrat prévoyance.
J'ai pas signé. Ils ont annulé la renégociation du taux.

J'ai toutes les traces par mail.

Est-il possible de leur mettre la pression par une menace de recours judiciaire ? Dans le domaine bancaire, la vente liée est strictement interdite, par contre je ne sais pas trop si il y a vraiment un risque de leur côté et si passer en mode menace judiciaire peut fonctionner.

Sachant que avec ces banques ça a toujours été ces méthodes, quand j'ai signé mon prêt l'ancien conseiller client avait essayé de me la faire a l'envers sur les promesses initiales en jouant le temps, mais heureusement qu'à ce moment j'avais un courtier. Donc je m'en fou de me griller auprès de cette banque, je ne veux plus en entendre parler pour autre chose que ce prêt.  

PS : bien évidemment, entre temps, l'offre Boursorama a expiré et leur taux ont monté.

Tu peux toujours faire appel à un conseiller juridique (dispo via ton assurance ou ta boîte) ?

n°56225352
axiles
Posté le 05-04-2019 à 10:20:35  profilanswer

Cheinz a écrit :

Je suis curieux, en n'achetant que des biens au grand minimum auto-financés une fois tout déduit, comment peut-il y avoir un effet "massue" ?
Car le but (en général, après c'est au cas par cas en fonction de la situation), c'est apport minimum, durée maximum.

Les 2,5 seuls cas que je vois c'est:
- Obligé de revendre au pire moment quand ça a baissé de 30%, dans ce cas la vente ne suffit pas pour solder le crédit
- Le marché de la location et les loyers baissent partout en France, mais pareil, ça me paraît alambiqué comme situation
- Le truc "pas de chance" genre incendie, multiples locataires qui défoncent tout l'appart', gros vice caché etc...

Mais de manière générale, du moment qu'on a un locataire et qu'on ne revend pas à perte volontairement, le marché immo peut faire ce qu'il veut, ça ne change rien; le loyer reste globalement le même, la mensualité de crédit aussi...
Et une fois arrivé a la fin du crédit, si on n'a pas mis 60% d'apport, je ne vois pas comment le total peut être négatif... Mais je loupe peut-être un truc.

Alors après, on est d'accord qu'en cas de "scénario catastrophe", on peut se retrouver a devoir payer plus pour rembourser la banque alors que dans le cas de l'épargne, on perd juste notre argent (sauf si on s'amuse sur certains produits un peu risqué). Mais bon, c'est aussi le but de diversifier ses revenus.

Par contre, l'immo permet de démarrer et de mettre le pied à l'étrier avec une somme raisonnable (studio entre 40 et 70k, ça demande pas un apport/épargne de dingue) pour se dégager un premier "revenu" complémentaire...
En placement, 10k€, ça rapportera pas énormément et ce sera souvent bloqué et pas pris en compte par les banques... Donc la seule façon, c'est de bosser encore plus pour épargner soi même, c'est pas le même état d'esprit.

Bon courage pour trouver un bien autofinancé dans une zone dynamique. Au Creusot-en-Bouzie, sans soucis, mais risque massif de baisse des prix oui. Et des loyers. Et surtout vacance locative élevée

Message cité 1 fois
Message édité par axiles le 05-04-2019 à 10:20:53
n°56225358
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-04-2019 à 10:21:02  profilanswer

yorfdog a écrit :

Relis avec le doigt et les yeux ouverts :o

Bon j'étais effectivement bien fatigué :lol:

---------------
LaPointe
n°56225403
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 05-04-2019 à 10:24:39  profilanswer

neo world a écrit :

1,22 chez Bourso c'est avec 6000 € de revenus et des emprunts plus gros (400 ou 500k mini je sais plus).

---------------
Mario Kart for Ever
n°56225459
emppapy
Posté le 05-04-2019 à 10:27:45  profilanswer

Hello,

Ma banque me propose son assurance habitation avec -400€ de frais de dossier. Elle est 50€ plus chère que ce que je pourrais avoir à la concurrence, mais je me dis que ça vaut le coup de prendre ça puis changer dans 1 an.  
C’est bien possible ? Après une recherche rapide j’ai compris qu’on avait la possibilité de résilier chaque année.  

Merci

n°56225586
Cheinz
Posté le 05-04-2019 à 10:35:07  profilanswer

axiles a écrit :

Bon courage pour trouver un bien autofinancé dans une zone dynamique. Au Creusot-en-Bouzie, sans soucis, mais risque massif de baisse des prix oui. Et des loyers. Et surtout vacance locative élevée

Si ce n'est que ça le soucis, alors ça va, je ne suis pas inquiet là dessus, je suis très content d'habiter en bouzie. Et des gens qui ont besoin d'un toit, il y en a...  
Bref wait & see courant 2019 au mieux sinon 2020, le temps de stabiliser la situation.

n°56225781
axiles
Posté le 05-04-2019 à 10:49:11  profilanswer

Cheinz a écrit :

Si ce n'est que ça le soucis, alors ça va, je ne suis pas inquiet là dessus, je suis très content d'habiter en bouzie. Et des gens qui ont besoin d'un toit, il y en a...  
Bref wait & see courant 2019 au mieux sinon 2020, le temps de stabiliser la situation.

Depuis 10 ans, malgré un effondrement historique des taux immobiliers, la bouzie a perdu 4% sur les prix immobilier https://www.meilleursagents.com/act [...] vril-2019/

Avec des taux en hausse, la baisse sera de combien ? Perso je ne prends pas le risque

Et croire que tu vas garder le bien jusqu'à ta mort et que c'est uniquement une question de flux, comment dire  :ange: Perso, avoir une visibilité à 10 ans déjà je suis très content.  

Ca peut être de bons investissements mais les risques sont trop élevés pour que j'accepte de les prendre. Pour moi ça sera full SCPI à crédit sur de l'emplacement prime

Message cité 1 fois
Message édité par axiles le 05-04-2019 à 10:50:44
n°56225842
axiles
Posté le 05-04-2019 à 10:52:49  profilanswer

Zboss a écrit :

1,22 chez Bourso c'est avec 6000 € de revenus et des emprunts plus gros (400 ou 500k mini je sais plus).

Avec leur 1.22% Boursorama est devenu très correct mais sans plus. En janvier c'était la meilleure offre du marché, maintenant ils sont dépassés par HSBC et SG sur des profils comparables. Perso ils me font 1.22 mais j'ai 1.1 dans deux BeD, sans contreparties particulières

n°56225870
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-04-2019 à 10:54:36  profilanswer

axiles a écrit :

Avec leur 1.22% Boursorama est devenu très correct mais sans plus. En janvier c'était la meilleure offre du marché, maintenant ils sont dépassés par HSBC et SG sur des profils comparables. Perso ils me font 1.22 mais j'ai 1.1 dans deux BeD, sans contreparties particulières

Combien de revenus, apport ?

n°56225955
axiles
Posté le 05-04-2019 à 10:59:15  profilanswer

Combien de revenus, apport ?

https://docs.google.com/spreadsheet [...] =155630389
Je ne dis pas que mon profil est normal, mais que pour les bons/très bons profils, Bourso n'est plus (aussi) intéressant.

Ah, et aussi https://docs.google.com/forms/u/3/d [...] =send_form pour lister les offres que vous recevez ça aide tout le monde à se positionner justement

Message édité par axiles le 05-04-2019 à 11:15:15
n°56226100
Cheinz
Posté le 05-04-2019 à 11:08:23  profilanswer

axiles a écrit :

Depuis 10 ans, malgré i, effondrement historique des taux immobiliers, la bouzie a perdu 4% sur les prix immobilier https://www.meilleursagents.com/act [...] vril-2019/

Avec des taux en hausse, la baisse sera de combien ? Perso je ne prends pas le risque

Et croire que tu vas garder le bien jusqu'à ta mort, comment dire  :ange: Perso, avoir une visibilité à 10 ans déjà je suis très content.  

Ca peut être de bons investissements mais les risques sont trop élevés pour que j'accepte de les prendre. Pour moi ça sera full SCPI à crédit sur de l'emplacement prime

Chacun sa vision et ses envies, perso je ne suis pas trop inquiet sur le fait de trouver des biens intéressants, je suis d'ailleurs entrain de développer une appli pour ça donc j'aurai assez vite une idée là dessus de toute façon.
Et nan je ne compte pas les garder jusqu'à ma mort, ça ne se fait plus vraiment sauf éventuellement dans le patrimonial... mais sinon il faut souvent vendre pour pouvoir réinvestir... tout dépendra de la situation, de mes revenus et de tout un tas de facteurs.

Mais dans le pire des cas un bien acheté "fige" plus ou moins la situation, donc le risque est relativement limité, la condition obligatoire est qu'à la base, ce soit une très bonne affaire (donc minimum auto financé ++).
Par contre une baisse des prix et une montée des taux peut effectivement freiner/bloquer les prochains investissements... et dans ce cas je changerai mon fusil d'épaule pour diversifier sur autre chose en gardant mon bien le temps que ça se stabilise et/ou que je finisse de payer le crédit.

A titre perso, je pense que soit ça va finir par passer avec une baisse raisonnable/encaissable, soit que ça va crasher en mode 2008 +++. Mais je pense surtout que c'est valable pour toute l'économie, pas uniquement l'immobilier, donc je ne me sentirai pas forcément plus rassuré dans de l'investissement financier que dans la pierre...

n°56230692
twain2
Posté le 05-04-2019 à 18:10:48  profilanswer

si je fais un crédit de 22 ans pour 150 000 euro avec 700 euro mensuel pour une construction

mais qu avant la fin de la construction j arrive a vendre mon appart a 45 000  

je peux débloqué que 110 000 euro ou je suis obligé de tout débloquer

n°56235131
axiles
Posté le 06-04-2019 à 14:49:30  profilanswer

Cheinz a écrit :

Très nombreuses communes, même de premier plan, où les loyers baissent Voir le communiqué de Clameur, l'observatoire de référence en la matière :

Citation :

A partir de 2015, avec la relance de l’accession à la propriété et le renouveau de
l’investissement locatif privé, l’activité du marché s’est redressée dans le parc privé. Et le taux
de mobilité résidentielle1 a retrouvé son niveau du début des années 2000 : 29.8 %, en
moyenne durant les années 2015 à 2018 (contre 27.6 % durant les années 2008 à 2014).
Ainsi en 2018, la mobilité résidentielle a concerné 30.2 % des locataires du parc privé. Pour
autant, après plusieurs années d’hésitations puis de recul, les loyers de marché2 ont progressé
(+ 1 .4 % en 2018) à un rythme inférieur à celui de l’inflation. Et depuis 2013, en dépit du
rebond de l’activité constaté dès 2015, les loyers de marché ont régulièrement progressé sous
l’inflation : de 2013 à 2018, les loyers ont cru de 0.5 % par an, en moyenne, pour une inflation
à + 0.8 %, en moyenne.

Ce mouvement de ralentissement de la hausse des loyers, puis de décrochage par rapport à
l’inflation trouve son origine dans la montée du chômage et la moindre progression voire les
diminutions des revenus (retraités, fonctionnaires, agriculteurs, ...) qui ont fortement pesé sur
le pouvoir d’achat des candidats à la location. D’autant que dans le même temps, l’absence de
revalorisation des aides personnelles au logement, puis à partir de 2012 le durcissement de
leurs conditions d’octroi et plus récemment leur diminution ont affecté les clientèles les plus
fragiles que le parc locatif privé accueille largement. Enfin dès 2015, la reprise de l’accession
et de la primo accession à la propriété a contribué au départ des locataires aux revenus moyens
et élevés et à leur remplacement par des candidats relativement moins aisés.

Depuis plus de dix années les loyers de marché ont ainsi progressé moins que l’inflation, quelle
que soit la conjoncture du marché locatif privé. On pourrait bien sûr être tenté de conclure
que l’action publique a remis de la sagesse dans le marché et que les décisions d’encadrement
des loyers en évolution et en niveau ont prouvé leur efficacité. En fait, les observations que
propose CLAMEUR soulignent que depuis 2013, les loyers de marché ont baissé ou progressé
sous l’inflation dans plus des 3⁄4 des petites communes situées hors les agglomérations
retenues par l’encadrement des loyers en évolution. La panne des loyers de marché se constate
donc partout, même sur les communes dites « rurales » et sur les plus petits des marchés
situés en dehors des zones d’encadrement : la panne n’est donc pas spécifique aux seules
grandes villes et à leurs agglomérations. Il ne semble donc guère évident de pouvoir imputer
aux dispositions publiques d’encadrement des loyers en évolution (voire en niveau) le retour
du marché « à plus de raison, à plus de calme ».

Dans ces conditions, si on se limite aux 20 premières villes par le nombre des habitants, dans
70 % d’entre elles les loyers ont baissé ou ont augmenté moins vite que l’inflation depuis 2013.
Et en 2018, les loyers ont même baissé dans 25 % de ces villes, alors que le rythme de
l’inflation s’est nettement redressé.

Enfin, en réponse aux incertitudes relatives à l’évolution des recettes locatives, l’effort
d’amélioration et d’entretien du parc locatif privé s’est considérablement affaibli. Depuis 2014,
15.4 % des logements remis en location ont bénéficié de travaux permettant d’en améliorer
le confort (notamment thermique), contre 23.4 % entre 1998 et 2013 : et en 2018, cet effort
s’est encore réduit (13.3 %).

Cette évolution illustre le mouvement de dégradation de l’effort d’amélioration et d’entretien
du patrimoine locatif privé constaté au cours des dernières années. Et le constat est inquiétant
pour l’avenir (dégradation de la qualité du parc, détérioration des conditions de logement, ...).
D’autant que sur une grande partie du territoire, les loyers sont trop faibles pour assurer
l’équilibre financier des projets d’investissement requis, alors que dans les grandes agglomérations, l’instabilité fiscale et règlementaire n’est guère encourageante pour beaucoup de propriétaires bailleurs alors que l’encadrement des loyers risque de dissuader les propriétaires bailleurs de maintenir une stratégie active d’entretien de leur patrimoine.

n°56238557
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 06-04-2019 à 23:59:18  profilanswer

Drap :o bientôt endetté :o

---------------
:o
n°56239126
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 07-04-2019 à 09:27:34  profilanswer

Bon. Je dois faire mon dossier de prêt pour le courtier.
Toujours pareil... Justif de domicile de moins de 3 mois (eau ou élec).
Sauf que j'en ai pas, les dernières datent de janvier.

Que ça me casse les couilles bordel.... Je vais encore lui donner 15000 papiers et il fera le tri. Sérieux ces justifs ces toujours la même merde.

n°56239143
neo world
Posté le 07-04-2019 à 09:32:08  profilanswer

Tu peux aller sur le site EDF, puis dans ton compte client : tu peux imprimer un justificatif à jour (qui n'est pas une facture, le document est uniquement un justificatif).

n°56239153
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 07-04-2019 à 09:35:19  profilanswer

neo world a écrit :

Tu peux aller sur le site EDF, puis dans ton compte client : tu peux imprimer un justificatif à jour (qui n'est pas une facture, le document est uniquement un justificatif).

Direct énergie le propose aussi (je suis chez eux) mais il m'a été systématiquement refusé les 2 ou 3 fois que je l'ai utilisé. Mais bon je vais retenter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  850  851  852  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)