Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6857 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°56207982
To To
Posté le 03-04-2019 à 14:06:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

atlantel a écrit :

Pourquoi c'est compliqué ? Je découvre un peu... Il n'y a pas de délai ou de condition pour changer ?

Avant la date anniversaire de l'acte d'achat tu peux changer quand tu veux avec 15j de préavis. La nouvelle assurance doit avoir des conditions au moins équivalentes.

Moi j'avais juste "standardisé" mon dossier au maximum pour accélérer le traitement car je suis pressé. La délégation n'est pas compliquée mais je n'étais pas sur de pouvoir tout faire en ligne rapidement pour fournir un justificatif avant que mon offre soit faite.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 14:06:38  profilanswer

n°56208068
axiles
Posté le 03-04-2019 à 14:12:49  profilanswer

zeratul a écrit :

Non, car ils faut prendre en compte les coûts du compte pas que le taux du prêt.

Personne n'a dit le contraire. Et les taux coûts incompressibles du compte, c'est frais de tenue de compte et accès internet soit un max de 30€ par an donc ça change très peu. Avec leur 1.65% de base sur 25 ans, Boursorama est hors course pour les profils "normaux" quand tu vois comment les barèmes se sont effondrés partout ces dernières semaines. Pour les bons profils, ils restent presque compétitifs, mais pas les meilleurs

n°56208097
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 03-04-2019 à 14:14:36  profilanswer

C'est quoi un profil normal ?
Pour voir si je suis dedans ou dans la cat encore en dessous :o

Message édité par PierrotLeDingue le 03-04-2019 à 14:15:09
n°56208138
atlantel
Posté le 03-04-2019 à 14:17:59  profilanswer

axiles a écrit :

Personne n'a dit le contraire. Et les taux coûts incompressibles du compte, c'est frais de tenue de compte et accès internet soit un max de 30€ par an donc ça change très peu. Avec leur 1.65% de base sur 25 ans, Boursorama est hors course pour les profils "normaux" quand tu vois comment les barèmes se sont effondrés partout ces dernières semaines. Pour les bons profils, ils restent presque compétitifs, mais pas les meilleurs

Ils vont peut être ajuster leur offre non ?  

n°56208170
To To
Posté le 03-04-2019 à 14:20:58  profilanswer

axiles a écrit :

C'est la SG les meilleurs ?

n°56208338
axiles
Posté le 03-04-2019 à 14:36:37  profilanswer

To To a écrit :

C'est la SG les meilleurs ?

SG et HSBC ont l'air d'être les meilleurs. LCL s'est aligné de justesse dans mon cas. BNP hors jeu. Le reste des banques je ne sais pas. Des avis ici ?

n°56209373
Yalouf
Posté le 03-04-2019 à 15:57:50  profilanswer

axiles a écrit :

SG et HSBC ont l'air d'être les meilleurs. LCL s'est aligné de justesse dans mon cas. BNP hors jeu. Le reste des banques je ne sais pas. Des avis ici ?

SG meilleure par chez moi

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°56209439
Linoa1fleu​r
Posté le 03-04-2019 à 16:02:59  profilanswer

Je me tâte encore à passer par le courtier ou pas... J'ai pas relancé les banques depuis mars (1,25 sur 25 ans et 1,15 sur 20 ans) mais la négo a pas l'air si difficile.
Est-ce qu'il a une chance d'avoir mieux que moi si je vais voir en direct la SG et HSBC ?

n°56210463
axiles
Posté le 03-04-2019 à 17:34:52  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Je me tâte encore à passer par le courtier ou pas... J'ai pas relancé les banques depuis mars (1,25 sur 25 ans et 1,15 sur 20 ans) mais la négo a pas l'air si difficile.
Est-ce qu'il a une chance d'avoir mieux que moi si je vais voir en direct la SG et HSBC ?

Personne ne pourra te répondre de manière certaine puisque les deux options sont mutuellement exclusives. La différence n'est probablement pas énorme pour un bon profil. A ta place je choisirais plutôt sur des questions de caractère :

• Tu aimes faire les choses toi même, aller optimiser jusqu'au dernier %, vas y
  • Négocier te fait chier, les chiffres te font fuir, va voir le courtier

n°56212720
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 03-04-2019 à 22:03:47  profilanswer

axiles a écrit :

Ça dépend de l'écriture de la clause. Mais tu aurais gagné quoi ? Répartir a zéro pour la vente et perdre trois mois ?

On est exactement dans cette situation a cause de notre courtier a deux balles. Notre notaire nous a expliqué que depasser le delai pour l’obtention des offres nous retirait le filet de sécurité de la condition suspensive, donc si nous avions un refus de prêt, nous serions redevable de l’indemnité d’immobilisation si la vente ne se faisait pas. C’est mieux de backer avec un avenant, ce que nous sommes en train de faire.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 22:03:47  profilanswer

n°56213673
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 03-04-2019 à 23:55:39  profilanswer

Je suis pas sûr que ce soit si "grave" que ça. Les retards sont frequents et en tout cas ils ne sont pas de votre faute. Avez vous une attestation de depot de demande de prêt au moins ? Histoire de prouver votre bonne foi et que de votre côté vous n'avez pas cherché à ralentir la procédure.

Message édité par PierrotLeDingue le 03-04-2019 à 23:56:39
n°56213698
wizza
Posté le 04-04-2019 à 00:00:28  profilanswer

Ca n'est pas grave mais il faut faire un avenant.
Sinon tu n'es plus couvert en cas de refus de prêt, et tu dois payer l'indemnité. Après c'est un risque [:airforceone]
Perso je suis pas joueuse, on a prévenu l'AI et les proprio et on a fait un avenant :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°56213974
niku
conomie conomie la team
Posté le 04-04-2019 à 06:06:07  profilanswer

Première approche au crédit mutuel pour un emprunt d’environ 220000 sur 20 ans:taux 1.55

La dame m’a dit qu’ils ne sont pas compétitifs sur les prêts immobiliers  [:pradar:3]

n°56214009
atlantel
Posté le 04-04-2019 à 06:53:22  profilanswer

wizza a écrit :

Ca n'est pas grave mais il faut faire un avenant.
Sinon tu n'es plus couvert en cas de refus de prêt, et tu dois payer l'indemnité. Après c'est un risque [:airforceone]
Perso je suis pas joueuse, on a prévenu l'AI et les proprio et on a fait un avenant :D

Tu as fait un avenant avant l'échéance indiquant que tu avais déposé ton dossier mais pas eu de retour ?

n°56214019
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 07:00:01  profilanswer

Nous on vient de recevoir le compromis qu'on doit signer samedi. L'AI a mis 55 jours entre la date du compromis et la fin de la clause. Ça me semble short du coup aussi :/
Surtout que c'est en plein vacances d'avril et mois de mai...

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 04-04-2019 à 07:00:54
n°56214137
axiles
Posté le 04-04-2019 à 08:01:39  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Nous on vient de recevoir le compromis qu'on doit signer samedi. L'AI a mis 55 jours entre la date du compromis et la fin de la clause. Ça me semble short du coup aussi :/
Surtout que c'est en plein vacances d'avril et mois de mai...

C'est pas si court. La norme est à 45. Tu peux le négocier, précise que tu as démarché déjà ta banque et qu'ils t'annoncent 40 jours rien que pour l'obtention de l'offre (ce qui est le cas à la SG là)

n°56214168
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 08:10:42  profilanswer

Ok. On en parle au courtier de tte façon.

n°56214190
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 04-04-2019 à 08:16:29  profilanswer

Nous aussi on cherche un emprunt en ce moment
300 000€ sur 20 ans, bel apport + CDI pour moi, on a été voir :
- crédit du Nord : "alors si vous passez en direct avec nous, vous aurez 1.60, si vous passer par un courtier qui vous envoie vers nous, vous aurez 1.20"  :pt1cable:  
- LCL : direct 1.58, mais la dame négocie le 1.20 vu notre dossier
- j'attends un coup de fil de ma banquiere en bretagne pour avoir mieux, il nous avait proposé un truc énorme l'année derniere (avant qu'on se fasse préempter la maison :o)

Bref, vu notre dossier, je table sur 1.1 maximum.

n°56214200
wizza
Posté le 04-04-2019 à 08:18:03  profilanswer

atlantel a écrit :

Tu as fait un avenant avant l'échéance indiquant que tu avais déposé ton dossier mais pas eu de retour ?

L'AI nous a fait signer (acheteur et vendeur) un avenant stipulant la nouvelle date de fin des clauses suspensives.
je ne suis pas sûre de s'il y avait du détail dedans, mais c'est pas important parce que le détail sert surtout à convaincre et rassurer le vendeur

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°56214265
niku
conomie conomie la team
Posté le 04-04-2019 à 08:33:07  profilanswer

aurel a écrit :

Nous aussi on cherche un emprunt en ce moment
300 000€ sur 20 ans, bel apport + CDI pour moi, on a été voir :
- crédit du Nord : "alors si vous passez en direct avec nous, vous aurez 1.60, si vous passer par un courtier qui vous envoie vers nous, vous aurez 1.20"  :pt1cable:  
- LCL : direct 1.58, mais la dame négocie le 1.20 vu notre dossier
- j'attends un coup de fil de ma banquiere en bretagne pour avoir mieux, il nous avait proposé un truc énorme l'année derniere (avant qu'on se fasse préempter la maison :o)

Bref, vu notre dossier, je table sur 1.1 maximum.

Quel est l intérêt d’un gros apport?

n°56214280
axiles
Posté le 04-04-2019 à 08:35:28  profilanswer

niku a écrit :

Quel est l intérêt d’un gros apport?

Moins de risque pour la banque car le prêt représente moins que la valeur du bien et donc ils peuvent largement se rembourser sur le bien si défaut.

Si tu mets de l'épargne dans la banque, ça revient au même généralement. La valeur de l'apport a tendance a baisser

n°56214297
LaPointe
Roule toujours
Posté le 04-04-2019 à 08:37:18  profilanswer

:hello:

Je vous ai vu parler plusieurs fois (ici ou sur krach d'ailleurs :gratgrat: ) parler d'un courtier d'assurance (ou un assureur j'ai un doute) en ligne. J'ai complétement oublié le nom mais je me souviens que la page d'accueil proposait directement de choisir la banque chez qui on avait son prêt.

Une idée de qui je parle ? [:joce]

---------------
LaPointe
n°56214386
axiles
Posté le 04-04-2019 à 08:51:19  profilanswer

LaPointe a écrit :

:hello:

Je vous ai vu parler plusieurs fois (ici ou sur krach d'ailleurs :gratgrat: ) parler d'un courtier d'assurance (ou un assureur j'ai un doute) en ligne. J'ai complétement oublié le nom mais je me souviens que la page d'accueil proposait directement de choisir la banque chez qui on avait son prêt.

Une idée de qui je parle ? [:joce]

Non mais le moins cher que j'ai vu (et qui fait ça) est assurance-de-pret-online.com malgré un site web digne des années 1990

n°56214394
ngwarren
Posté le 04-04-2019 à 08:52:11  profilanswer

Bonjour HFR,  

Lurkeur invétéré;  d'habitude, je trouve toutes les infos nécessaires par une petite recherche mais cette fois-ci c'est légèrement plus compliqué. Je m'en remets à votre savoir et sagesse.

Pour un prêt immobilier, quel est le calcul à faire pour déterminer la meilleure option entre 2 taux d’intérêt couplés à une durée de remboursement.  

Exemple, entre ces deux alternatives, comment puis-je déterminer le "choix malin"?  

1. 20 ans, 1,58%, mensualité: 680€
2. 17 ans, 1,47%, mensualité: 775,5€

Différence de remboursement, sur la période totale, entre les 2 choix = 5000€ et deux pintes.

Je vous remercie  

n°56214408
niku
conomie conomie la team
Posté le 04-04-2019 à 08:53:54  profilanswer

axiles a écrit :

Moins de risque pour la banque car le prêt représente moins que la valeur du bien et donc ils peuvent largement se rembourser sur le bien si défaut.  

Si tu mets de l'épargne dans la banque, ça revient au même généralement. La valeur de l'apport a tendance a baisser

Parce qu’aux’ crédit mutuel, il semblerait que je puisse emprunter l intégralité des 220 000 demande du fait d’une épargne confortable donc je me demande pourquoi mettre en apport plutôt qu’en épargne ?

n°56214463
axiles
Posté le 04-04-2019 à 09:00:37  profilanswer

niku a écrit :

Parce qu’aux’ crédit mutuel, il semblerait que je puisse emprunter l intégralité des 220 000 demande du fait d’une épargne confortable donc je me demande pourquoi mettre en apport plutôt qu’en épargne ?

Lis mon deuxième paragraphe que tu cites ;). Ça revient effectivement à peu près au même

n°56214525
floflo67
Posté le 04-04-2019 à 09:06:22  profilanswer

Hello le topic,

Petite question pour vous.
J'envisage de faire un achat pour un investissement locatif.

Je regarde du coup un peu les prix et les taux, et je me posais la question : est-ce que les taux pour un achat de RP sont similaires à ceux pour du locatif ?

Je pars évidemment du principe que les deux emprunteurs sont absolument dans la même situation.

Merci !

n°56214587
Velocesupe​r
Posté le 04-04-2019 à 09:13:38  profilanswer

floflo67 a écrit :

Hello le topic,

Je regarde du coup un peu les prix et les taux, et je me posais la question : est-ce que les taux pour un achat de RP sont similaires à ceux pour du locatif ?

Je pars évidemment du principe que les deux emprunteurs sont absolument dans la même situation.

Merci !

Oublie et viens sur le topic Épargne pour faire du gros argent ;)

n°56214662
axiles
Posté le 04-04-2019 à 09:22:30  profilanswer

floflo67 a écrit :

Hello le topic,

Merci !

Non c'est un peu us élevé, quelques dizaines de pourcent. Mais tu as aussi moins d'assurances obligatoires généralement

n°56215119
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 04-04-2019 à 10:06:32  profilanswer

ngwarren a écrit :

Bonjour HFR,  

Lurkeur invétéré;  d'habitude, je trouve toutes les infos nécessaires par une petite recherche mais cette fois-ci c'est légèrement plus compliqué. Je m'en remets à votre savoir et sagesse.

Pour un prêt immobilier, quel est le calcul à faire pour déterminer la meilleure option entre 2 taux d’intérêt couplés à une durée de remboursement.  

Exemple, entre ces deux alternatives, comment puis-je déterminer le "choix malin"?  

Différence de remboursement, sur la période totale, entre les 2 choix = 5000€ et deux pintes.

Je vous remercie  

En général, le 1er choix (voir même sur une durée plus longue)

Après, ça dépend de ta situation : âge, enfants (et leurs âges), de l’épargne de coté, etc.

n°56215180
Cheinz
Posté le 04-04-2019 à 10:12:18  profilanswer

floflo67 a écrit :

Hello le topic,

Merci !

Oui et non. Tout dépends des banques, certaines ne dépasseront pas une certaine durée, il peut être plus compliqué d'avoir du 20 ou 25 ans par exemple pour du locatif (mais ça se trouve).
D'autres seront réticentes si tu n'as pas déjà ta RP (mais ça permet de "gruger" en disant que c'est un achat de RP puis louer par la suite, rien ne l'interdit, par contre, ils risquent d'être moins enclin a reprêter ensuite...).

Globalement, il faut, je pense, faire un peu plus attention au dossier et avoir un projet qui tient la route, surtout si, par la suite, on veut pouvoir enchaîner, si le premier est un échec, ça risque d'être compliqué.

Velocesuper a écrit :

Intérêt de la réponse ?

Message cité 3 fois
Message édité par Cheinz le 04-04-2019 à 10:21:32
n°56215201
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 10:13:44  profilanswer

Cheinz a écrit :

Intérêt de la réponse ?

Que tu peux toujours changer d'avis si ton but c'est de gagner du fric seulement. Il semble que la location soit pas le meilleur moyen pour ça quand on sait pas quoi faire de son capital.

n°56215275
Cheinz
Posté le 04-04-2019 à 10:19:04  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Que tu peux toujours changer d'avis si ton but c'est de gagner du fric seulement. Il semble que la location soit pas le meilleur moyen pour ça quand on sait pas quoi faire de son capital.

Oui enfin là niveau argumentation, c'est pas trop ça...

De plus, il n'y a pas de "meilleur moyen", ce sont juste 2 moyens différents, c'est tout, avec chacun leurs avantages et inconvénients...
Va faire de l'effet de levier avec de l'AV par exemple, ça risque d'être compliqué :o .
Dans l'idéal il faut faire les 2 si on veut diversifier. Mais certains seront bien plus à l'aise avec du physique/concret qu'avec des chiffres dans des tableurs, d'autres ne supporteront pas tout ce qui va avec un achat immo...

Donc bon, en venant sur un topic immo, je pense que c'est bien de répondre dans le sujet, et ça peut servir à d'autres aussi :o.

Message cité 2 fois
Message édité par Cheinz le 04-04-2019 à 10:28:20
n°56215343
Critias
Posté le 04-04-2019 à 10:23:25  profilanswer

ngwarren a écrit :

Bonjour HFR,  

Je vous remercie  

Si ton but est d'être plus riche sur le long terme, le montant de tes remboursements et de tes autres dépenses prédictibles doit être mis en regard du montant mensuel de ton épargne et des intérêts composés dégagés par celle-ci.

Ensuite, tu compares.

Tu peux filtrer sur mon pseudo si tu veux te faire vomir avec des tableaux Excel.

Au doigt mouillé, j'ai envie de dire "option 1".

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56216668
floflo67
Posté le 04-04-2019 à 11:55:39  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Trop volatile je trouve.
Suffit de voir le -40% de certaines entreprises de jeux vidéos ces derniers mois... :o  

axiles a écrit :

Non c'est un peu us élevé, quelques dizaines de pourcent. Mais tu as aussi moins d'assurances obligatoires généralement

Ok merci de l'info. :jap:  

Cheinz a écrit :

Oui et non. Tout dépends des banques, certaines ne dépasseront pas une certaine durée, il peut être plus compliqué d'avoir du 20 ou 25 ans par exemple pour du locatif (mais ça se trouve).
D'autres seront réticentes si tu n'as pas déjà ta RP (mais ça permet de "gruger" en disant que c'est un achat de RP puis louer par la suite, rien ne l'interdit, par contre, ils risquent d'être moins enclin a reprêter ensuite...).

Globalement, il faut, je pense, faire un peu plus attention au dossier et avoir un projet qui tient la route, surtout si, par la suite, on veut pouvoir enchaîner, si le premier est un échec, ça risque d'être compliqué.

Je suis déjà proprio de ma RP, mais je l'ai mise à la location parce que je changeais de boulot (et de ville). :ange:  
Clairement, l'idée sera de ne pas mentir sur ce sujet. Aucun intérêt je trouve surtout que c'est con si tu veux refaire un projet derrière.

Cheinz a écrit :

De plus, il n'y a pas de "meilleur moyen", ce sont juste 2 moyens différents, c'est tout, avec chacun leurs avantages et inconvénients...  
Va faire de l'effet de levier avec de l'AV par exemple, ça risque d'être compliqué :o .
Dans l'idéal il faut faire les 2 si on veut diversifier. Mais certains seront bien plus à l'aise avec du physique/concret qu'avec des chiffres dans des tableurs, d'autres ne supporteront pas tout ce qui va avec un achat immo...

Donc bon, en venant sur un topic immo, je pense que c'est bien de répondre dans le sujet, et ça peut servir à d'autres aussi :o.

Tout à fait d'accord.

En plus, je trouve l'immobilier plus "sûr" que le reste (évidemment, je parle d'un point de vue relatif : t'as moins de chance de perdre de l'argent sur une baraque que des actions).
Et oui, je compte très fortement profiter de l'effet de levier. :D

n°56216761
axiles
Posté le 04-04-2019 à 12:01:34  profilanswer

floflo67 a écrit :

En plus, je trouve l'immobilier plus "sûr" que le reste (évidemment, je parle d'un point de vue relatif : t'as moins de chance de perdre de l'argent sur une baraque que des actions).

L'effet de levier peut vite devenir un effet de massue si l'immobilier baisse, attention. Il faut impérativement une longue visibilité.  

L'immobilier peut facilement perdre -40% (c'est arrivé dans le passé), c'est juste étalé sur une durée plus longue que pour la bourse. Mais c'est une erreur de croire qu'il y a moins de risque.

Fais tes modèles avec un scénario de baisse des prix, ça n'a rien d'impossible.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'investissement locatif mais qu'il faut bien peser tes risques

n°56217451
Velocesupe​r
Posté le 04-04-2019 à 13:20:37  profilanswer

Cheinz a écrit :

Intérêt de la réponse ?

Dire la vérité [:cosmoschtroumpf]

Cheinz a écrit :

Tu as du temps pour vraiment argumenter ça ? Soyons sérieux... :sarcastic:

floflo67 a écrit :

Trop volatile je trouve.
Suffit de voir le -40% de certaines entreprises de jeux vidéos ces derniers mois... :o

J'ai dit Épargne, pas Bourse :heink:

floflo67 a écrit :

Tout à fait d'accord.

Tu trouves... Pas moi. C'est aussi risqué, voir davantage.
Surtout que tu as déjà ta RP... Tu cherches à être 100% immobilier pour être plus "sûr" :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 04-04-2019 à 13:29:28
n°56217458
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-04-2019 à 13:21:30  profilanswer

Xtol a écrit :

On est exactement dans cette situation a cause de notre courtier a deux balles. Notre notaire nous a expliqué que depasser le delai pour l’obtention des offres nous retirait le filet de sécurité de la condition suspensive, donc si nous avions un refus de prêt, nous serions redevable de l’indemnité d’immobilisation si la vente ne se faisait pas. C’est mieux de backer avec un avenant, ce que nous sommes en train de faire.

J'ai eu confirmation par mon notaire. Effectivement pour 1 semaine max de dépassement c'est pas nécessaire de faire un avenant (nous n'en avions pas fait lors de la vente de notre maison pour laquelle il y'a eu un retard de prêt pour les acheteurs), par contre effectivement au delà il faut faire un avenant.

n°56217507
axiles
Posté le 04-04-2019 à 13:27:44  profilanswer

Don't feed the troll

n°56217538
Velocesupe​r
Posté le 04-04-2019 à 13:31:16  profilanswer

axiles a écrit :

Don't feed the troll

C'est sûr, c'est plus simple de faire [:autruche]

n°56217670
axiles
Posté le 04-04-2019 à 13:40:32  profilanswer

Velocesuper a écrit :

C'est sûr, c'est plus simple de faire [:autruche]

Tu supposes forcément qu'on parle de toi ? Étonnant :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  1729  1730  1731  1732  1733  1734

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)