Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3101 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1688  1689  1690  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°72836278
Max1592
Posté le 05-05-2025 à 20:03:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

gun809 a écrit :

Non c'est le notaire de l'agent immobilier. En gros, ils ont dit aux notaires les dates qui leur convenait sans me demander mon avis et ces dates ne me convient pas du tout...donc je ne sais pas si je peux changer la date sans risquer de faire capoter la vente

Commence par prendre ton propre notaire (ça ne coûte strictement rien : ils se partagent la même taxe qui est fixe) —> non seulement tu auras beau jeu de bouger les dates mais en plus il s'occupera de tes intérêts :o

Le notaire recommandé par l'agent immo : y'a eu de sacrées histoires (et y'en a encore ) :D

La date de vente suite à la promesse (indépendamment de conditions suspensives), si rien n'est marqué, je serais pas étonné que par défaut ce soit assez long

Message édité par Max1592 le 05-05-2025 à 20:03:28
mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 20:03:03  profilanswer

n°72836403
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-05-2025 à 20:30:03  profilanswer

asmomo a écrit :

Merci du retour. 18 ans c'est pour la loi Lemoine comme toi.

Sinon pour les caractéristiques du bien, je sais qu'un DPE faible est privilégié (je me demande si ce n'est pas pour faire bien dans leurs bilans ESG d'ailleurs) mais si à l'inverse on achète une passoire thermique est-ce que les banques vont faire un calcul genre on te laisse pas t'endetter autant car tu vas te ruiner en chauffage, ou elles s'en foutent ?

Sachant que je ne compte pas me ruiner en chauffage mais que je regarde un bien DPE F avec chaudière au fioul qui donne 7000-9000€ de fourchette estimative de conso  :pt1cable:  

Au prix actuel ça ferait 7 à 9 tonnes de fioul par an c'est nawak. Et même avec la valeur basse et le prix le plus haut de 2022, 4000 litres.

Si le DPE est moisi,tu dois surement avoir une décote sur le prix du bien? et prévoir des travaux pour améliorer l'isolation/changement de mode de chauffage. :??:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72836421
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-05-2025 à 20:35:24  profilanswer

gun809 a écrit :

Oui on a dépassé les 10 jours du délai de rétractation et la date que je souhaite ne va pas au-delà de la date butoire indiqué dans le compromis de vente. Je souhaite en fait signer à la date butoire indiqué dans mon compromis de vente mais l'agent immobilier et le vendeur souhaite avancer la date à une période qui ne me va spas du tout car ça tombe sur une période charnière de mon travail où je serais très occupé

Pourquoi ne pas mailer tous les intervenants en disant que tu n'es pas dispo à cette date?  :??:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72836598
gun809
Posté le 05-05-2025 à 21:09:15  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Pourquoi ne pas mailer tous les intervenants en disant que tu n'es pas dispo à cette date? :??:

Oui c'est ce que je compte faire mais ça va sans doute créer un froid vis-à-vis de l'agent immobilier et du vendeur

n°72836615
takumi86
Posté le 05-05-2025 à 21:12:35  profilanswer

C'est eux qui créent le froid en t imposant une date qui ne t'arrange pas
Ils ont compris que c'était nouveau pour toi et essaient d'en profiter
Aucun risque qu'ils fassent capoter la vente (encore moins l'agent immo)
Tant que la date que tu proposes est avant la date butoir, tu es complètement dans ton droit

TL/DR : qu'ils aillent se faire en*uler :o

n°72836622
asmomo
Posté le 05-05-2025 à 21:14:32  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Si le DPE est moisi,tu dois surement avoir une décote sur le prix du bien? et prévoir des travaux pour améliorer l'isolation/changement de mode de chauffage. :??:

La décote est à négocier mais vu que j'explose le budget les travaux attendront, à part l'installation d'un poêle à bois. Pas de travaux prévus dans le plan de financement, quoi.

Ce ne serait pas un achat raisonnable mais j'ai un filet de sécurité que je ne compte pas mentionner au banquier (le genre où on risque de perdre un doigt quand on en parle trop).

Ce n'est pas un achat locatif donc je me dis que quelque part la banque devrait s'en moquer, en plus le crédit ne serait même pas 50% du prix donc le risque est minime pour elle.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72836762
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-05-2025 à 21:32:14  profilanswer

gun809 a écrit :

Oui c'est ce que je compte faire mais ça va sans doute créer un froid vis-à-vis de l'agent immobilier et du vendeur

Pourquoi? ils te proposent une date,t'es pas dispo,il faut proposer d'autres dates,je ne vois pas ce qui peut créer un froid sauf si ils ont douze ans. [:tinostar]

---------------
n°72836790
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-05-2025 à 21:37:23  profilanswer

asmomo a écrit :

La décote est à négocier mais vu que j'explose le budget les travaux attendront, à part l'installation d'un poêle à bois. Pas de travaux prévus dans le plan de financement, quoi.

Ce ne serait pas un achat raisonnable mais j'ai un filet de sécurité que je ne compte pas mentionner au banquier (le genre où on risque de perdre un doigt quand on en parle trop).

Ce n'est pas un achat locatif donc je me dis que quelque part la banque devrait s'en moquer, en plus le crédit ne serait même pas 50% du prix donc le risque est minime pour elle.

C'est sure que si tu sors une mallette pognon ,oui ça risque de faire un peu bizarre. :o
S'endetter déraisonnablement pour une bicoque , faudrait pas des surprises supplémentaires   [:mom boucher]

Message édité par Tahitiflo le 05-05-2025 à 21:44:57

---------------
n°72837354
neyro
Posté le 05-05-2025 à 23:08:43  profilanswer

:hello:

Ici pour un prêt pro via courtier, meilleure propal :
- emprunt: 350k
- taux 3,08%  
- Durée 15 ans
- frais de dossier: 1k
- taeg: 3,63%  

Ca me semble correct pour du pro.  
Qu'en penses le topoc ?

n°72837578
asmomo
Posté le 06-05-2025 à 01:02:03  profilanswer

Pro càd pour un local d'entreprise ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 06-05-2025 à 01:02:03  profilanswer

n°72837770
neyro
Posté le 06-05-2025 à 07:32:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Pro càd pour un local d'entreprise ?

Oui, c'est ça .

---------------

n°72837900
zanton
Posté le 06-05-2025 à 08:34:53  profilanswer

Petit retour intéressant de mon côté : achat à 660k avec environ 200k d'apport, profils plutôt premium.  
J'ai juste fait Bourso : sur un emprunt de 491k, taux de Bourso à 3,20%. Sur 501k, 2,80%... Ça va être vite réglé cette histoire ! Ça m'étonnerait que le courtier fasse mieux. Ça confirme le palier à 500k chez Bourso, merci pour l'info !

Message cité 4 fois
Message édité par zanton le 06-05-2025 à 08:36:40
n°72838378
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2025 à 10:20:02  profilanswer

neyro a écrit :

:hello:

Ici pour un prêt pro via courtier, meilleure propal :
- emprunt: 350k
- taux 3,08%  
- Durée 15 ans
- frais de dossier: 1k
- taeg: 3,63%  

Ca me semble correct pour du pro.  
Qu'en penses le topoc ?

Les frais de courtage sont de combien ?

zanton a écrit :

Petit retour intéressant de mon côté : achat à 660k avec environ 200k d'apport, profils plutôt premium.  
J'ai juste fait Bourso : sur un emprunt de 491k, taux de Bourso à 3,20%. Sur 501k, 2,80%... Ça va être vite réglé cette histoire ! Ça m'étonnerait que le courtier fasse mieux. Ça confirme le palier à 500k chez Bourso, merci pour l'info !

En effet, il vaut mieux que tu baisse un peu l'apport pour passer au dessus de 500k !

n°72838563
outlaw_
Posté le 06-05-2025 à 10:50:29  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Baisse chez Boursobank. Pour mon cas, 3,60 au lieu de 3,80.
Il peuvent modifier une offre éditée ou je dois refuser cette offre et en demander une nouvelle?
(je demanderais bien au service client mais il est fermé aujourd'hui)

Je me quote. Réponse au mail sous 3 à 5 jours, j'ai préféré appeler.
Finalement c'est assez simple, j'ai fait un mail qui demande la réédition de l'offre avec le nouveau taux et qui indique que je comprends que cela relance le délai de réflexion de 0. Réédition sous 10 jours.

n°72838943
Ashman
Posté le 06-05-2025 à 11:52:12  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Pourquoi? ils te proposent une date,t'es pas dispo,il faut proposer d'autres dates,je ne vois pas ce qui peut créer un froid sauf si ils ont douze ans. [:tinostar]

Clairement. Et bon, le téléphone est pas radioactif, gun809 a le droit d'appeler le clerc de notaire qui s'occupe de son dossier, il va pas le manger en lui expliquant calmement.  

Ici, pas eu de souci, le clerc de notaire (celui du vendeur je précise :o) m'a appelé en premier pour me demander ce qui m'arrangeait et les vendeurs n'avaient pas de problème de dispo, signature définitive le 5 juin :)

zanton a écrit :

Le courtier fera pas mieux. Au pire, t'auras un taux proche mais pas les frais de dossiers offerts et les IRA à 0.  

Pour résumer :
- <300K€, emprunt BED
- entre 300 et 500K€, ça se discute, bourso un peu cher (3,2% sur 20 ans, on trouve 3 ou un peu moins ailleurs) mais IRA à 0, je pense quand même qu'une BED peut faire mieux pour le package complet
- 500K€ ou plus, bourso par KO

Message cité 1 fois
Message édité par Ashman le 06-05-2025 à 11:57:06
n°72839083
gun809
Posté le 06-05-2025 à 12:15:45  profilanswer

Ashman a écrit :

Clairement. Et bon, le téléphone est pas radioactif, gun809 a le droit d'appeler le clerc de notaire qui s'occupe de son dossier, il va pas le manger en lui expliquant calmement.

Ici, pas eu de souci, le clerc de notaire (celui du vendeur je précise :o) m'a appelé en premier pour me demander ce qui m'arrangeait et les vendeurs n'avaient pas de problème de dispo, signature définitive le 5 juin :)

Ashman a écrit :

Le courtier fera pas mieux. Au pire, t'auras un taux proche mais pas les frais de dossiers offerts et les IRA à 0.

Pour résumer :
- <300K€, emprunt BED
- entre 300 et 500K€, ça se discute, bourso un peu cher (3,2% sur 20 ans, on trouve 3 ou un peu moins ailleurs) mais IRA à 0, je pense quand même qu'une BED peut faire mieux pour le package complet
- 500K€ ou plus, bourso par KO

Merci ta réponse et bravo pour ta future signature définitive.

Le notaire t'a contacté combien de temps à l'avance pour te confirmer une date de signature de l'acte authentique ?

n°72839202
Ashman
Posté le 06-05-2025 à 12:40:31  profilanswer

gun809 a écrit :

Merci ta réponse et bravo pour ta future signature définitive.

Le notaire t'a contacté combien de temps à l'avance pour te confirmer une date de signature de l'acte authentique ?

Il m'a contacté hier donc 1 mois avant la date (j'avais d'autres dates possibles 1 semaine plus tôt sinon). Mais c'est parce que je ne lui ai envoyé l'offre de prêt que mercredi soir (cf mes déboires décrits sur le topic). Bref, notaire réactif et efficace, j'avais regardé les avis google (4,6/5) avant de dire ok sur le choix du notaire du vendeur :D

n°72839322
gun809
Posté le 06-05-2025 à 13:07:40  profilanswer

Ashman a écrit :

Il m'a contacté hier donc 1 mois avant la date (j'avais d'autres dates possibles 1 semaine plus tôt sinon). Mais c'est parce que je ne lui ai envoyé l'offre de prêt que mercredi soir (cf mes déboires décrits sur le topic). Bref, notaire réactif et efficace, j'avais regardé les avis google (4,6/5) avant de dire ok sur le choix du notaire du vendeur :D

Ah ok merci de ta réponse, c'est vrai que ton notaire a l'air bien et réactif !

De manière générale, vous recommandez de signer l'acte de vente à la date butoir ou c'est mieux de signer plus tôt ? Ou ça n'a pas d'importance ?
Car pour ma part, la date butoire correspond à une fin de mois donc j'aurais moins d'intérêt intercalaires à payer mais bon c'est la date butoire

Message édité par gun809 le 06-05-2025 à 13:07:59
n°72839819
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 06-05-2025 à 14:36:38  profilanswer

Confirmation : pas d'évolution des taux CIC depuis ceux de mars.

Toujours 2,73% pour 280k, 15 ans.
Frais de dossier 1000€

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72840080
jdjonhy
Posté le 06-05-2025 à 15:23:22  profilanswer

C’est pas mal déjà 2,73 non ?

n°72840577
asmomo
Posté le 06-05-2025 à 16:45:27  profilanswer

neyro a écrit :

Oui, c'est ça .

Je ne m'y connais pas en crédit pro mais il me semble que les entreprises paient plutôt plus cher, donc là le taux me parait bien. C'est peut-être lié au type de l'entreprise genre la banque peut saisir tes bien perso en cas de pb ?

zanton a écrit :

Ce qui est marrant dans ton cas c'est que la mensualité et donc le taux d'endettement est probablement plus bas en empruntant une plus grosse somme, toutes conditions égales par ailleurs.

outlaw_ a écrit :

Je me quote. Réponse au mail sous 3 à 5 jours, j'ai préféré appeler.
Finalement c'est assez simple, j'ai fait un mail qui demande la réédition de l'offre avec le nouveau taux et qui indique que je comprends que cela relance le délai de réflexion de 0. Réédition sous 10 jours.

Je comprends ta démarche sur la mensualité, et perso Bourso est ma banque et mon broker donc ça m'arrangerait d'avoir un crédit chez eux, mais je suis étonné que pour une offre à 3,05% tu n'arrives pas à un meilleur résultat que Bourso à 3,6%. Si c'est principalement lié à l'assurance il devrait y avoir moyen de prendre SG et de faire une délégation, j'ai lu ici ou sur reddit que SG sait que son assurance est naze et ne fait pas de difficulté pour la délégation dès le départ.

---------------
n°72841469
H2N3
Posté le 06-05-2025 à 19:38:37  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Frais de dossier 1000€

3,01 ici CIC sur 25 ans (178k)
Idem frais de dossier.
J'aurais pas mieux, très bon taux toi, bravo.

SG 3,05 et frais exorbitants.  
CA le mec est une larve je pense j'aurais pas l'offre de prêt avant la date butoir :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 06-05-2025 à 19:42:23
n°72841516
j_f
Posté le 06-05-2025 à 19:48:31  profilanswer

H2N3 a écrit :

3,01 ici CIC sur 25 ans (178k)
Idem frais de dossier.
J'aurais pas mieux, très bon taux toi, bravo.

SG 3,05 et frais exorbitants.  
CA le mec est une larve je pense j'aurais pas l'offre de prêt avant la date butoir :lol:

Vous savez s’ils font des taux intéressants pour des emprunts plus faibles CIC? (100k sur 10 ans max)

n°72841738
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 06-05-2025 à 20:41:21  profilanswer

Potentiellement oui.

Pour moi c'était 2,97 au-dessus de 15 ans et 2,87 en dessous. Selon le conseiller le montant ne jouait pas (il y a peut-être quand même un plancher), seulement la durée.

250k à 2,87
30k à 0,99

Moyenne à 2,73%

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72841786
Ascio
Posté le 06-05-2025 à 20:51:46  profilanswer

Bonjour,

Savez-vous s'il y a des différences majeures à prendre en compte lorsqu'on recherche un prêt immo pour faire construire plutôt que pour de l'ancien ?

J'ai déjà acheté dans l'ancien par le passé donc je vois dans les grandes lignes comment ça se passe pour le crédit, mais si je décide de faire construire ce sera une première.

n°72842672
j_f
Posté le 06-05-2025 à 22:34:26  profilanswer

Potentiellement oui.

Pour moi c'était 2,97 au-dessus de 15 ans et 2,87 en dessous. Selon le conseiller le montant ne jouait pas (il y a peut-être quand même un plancher), seulement la durée.

250k à 2,87
30k à 0,99

Moyenne à 2,73%

intéressant ça  
 [:kikouette_5]

n°72843628
Sy22l
Posté le 07-05-2025 à 00:57:42  profilanswer

Bonsoir, petite question un peu naïve, les taux que vous annoncez sur les derniers posts, c'est le TAEG ?  
(ça me parait faible, donc je suppose que non)

n°72843885
outlaw_
Posté le 07-05-2025 à 07:52:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Je comprends ta démarche sur la mensualité, et perso Bourso est ma banque et mon broker donc ça m'arrangerait d'avoir un crédit chez eux, mais je suis étonné que pour une offre à 3,05% tu n'arrives pas à un meilleur résultat que Bourso à 3,6%. Si c'est principalement lié à l'assurance il devrait y avoir moyen de prendre SG et de faire une délégation, j'ai lu ici ou sur reddit que SG sait que son assurance est naze et ne fait pas de difficulté pour la délégation dès le départ.

Tu as raison et je pensais faire une délégation par la suite mais il y a d'autres petits frais chez SG que je n'aurai pas chez bourso, les frais de tenue de compte, les frais de dossier, tous les frais qui peuvent vite s'ajouter en cas de découvert même minime etc... Pas d'obligation de domiciliation des revenus et de l'epargne non plus.
J'emprunte peu, les moindres frais effacent vite disparaître le gain de taux
Mais je vise surtout Fortuneo qui offre un taux à 3.27 et des conditions similaires (à confirmer quand j'aurai leur offre) à Boursorama, excepté pour les remboursements anticipés partiels qui doivent être à minima de 10% du capital emprunté.
Boursorama c'est réactif, je peux tout faire rapidement de chez moi.
Lors de ma vente pour une régularisation j'ai dû virer 5000€ au notaire. Prévenu le vendredi 15h pour une signature le mardi matin. Aucune BED ne m'aurait permis de le faire dans les temps [:haha cosmoschtroumpf]
Edit: offre déjà rééditée. Boursorama c'est ma solution de secours, mais vu le service je suis près à payer plus d'intérêts plutôt que des frais d'intermédiaires.

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 07-05-2025 à 10:30:16
n°72843993
neyro
Posté le 07-05-2025 à 08:32:55  profilanswer

LaMoR a écrit :

Les frais de courtage sont de combien ?

4k  [:tinostar]

asmomo a écrit :

Je ne m'y connais pas en crédit pro mais il me semble que les entreprises paient plutôt plus cher, donc là le taux me parait bien. C'est peut-être lié au type de l'entreprise genre la banque peut saisir tes bien perso en cas de pb ?

Oui, le pro , ça reste plus cher que le particulier.
Y'a des frais d'hypotheque aussi de 3 a 3.5k.
Tout ça augmente le TAEG.
Dans le cas présent par contre, pas de saisie sur les biens perso.

La banque pop est assez agressive pr ce genre de projet. Ils ont une enveloppe qui leur permet de proposer un prêt de 100k a 1.9%. ça marche tant que l'enveloppe n'est pas épuisée.

Frais de dossier 1000€

Potentiellement oui.

250k à 2,87
30k à 0,99

Moyenne à 2,73%

Bon a savoir ça. J'ai un autre projet en particulier pr le coup.
Je me garde les banques en ligne et le CIC a démarcher. Je laisse le reste au courtier. On verra ce que ça donne

---------------

n°72844027
H2N3
Posté le 07-05-2025 à 08:41:54  profilanswer

Sy22l a écrit :

Bonsoir, petite question un peu naïve, les taux que vous annoncez sur les derniers posts, c'est le TAEG ?  
(ça me parait faible, donc je suppose que non)

Non c'est le taux nominal du/des prêt(s).  
Le TAEG vu qu'il y a l'assurance dedans et que ça dépend du profil de l'acheteur (âge, achat couple, assurance choisie, santé etc), ça n'a aucun sens de le comparer ;)

n°72845302
Ashman
Posté le 07-05-2025 à 12:31:55  profilanswer

neyro a écrit :

Bon a savoir ça. J'ai un autre projet en particulier pr le coup.
Je me garde les banques en ligne et le CIC a démarcher. Je laisse le reste au courtier. On verra ce que ça donne

Petite précision quand même, j'imagine que les conditions du prêt coup de pouce à 0,99% sont les mêmes au CM et au CIC, le prêt à 0,99% est un prêt sur 10 ans.

Le CM sur Paris est à la ramasse par contre en terme de taux proposé (avec un dossier premium), j'avais du 3,06% sur 17 ans en incluant le prêt coup de pouce, totalement largué par rapport à l'offre de nebucad_nezzard. J'ai pas poussé plus loin vu ce que j'avais en face (l'offre du CA à 2,68%). A voir si c'est pareil en province ou juste si le CIC est meilleur que le CM en général même si c'est le même groupe.

H2N3 a écrit :

Le TAEG vu qu'il y a l'assurance dedans et que ça dépend du profil de l'acheteur (âge, achat couple, assurance choisie, santé etc), ça n'a aucun sens de le comparer ;)

Voilà. Au CA pour 200K€, j'ai 36€ d'assurance par mois, le TAEA est à 0,39% (pas trop dégueu par rapport à certaines banques, genre la SG :o). Pas de questionnaire médical donc c'est le taux par défaut sans surprime. Possiblement, je peux trouver mieux en délégation, je vais creuser le sujet dans les prochaines semaines, à voir en fonction des frais fixes.

n°72845416
gun809
Posté le 07-05-2025 à 13:03:51  profilanswer

Ashman a écrit :

Petite précision quand même, j'imagine que les conditions du prêt coup de pouce à 0,99% sont les mêmes au CM et au CIC, le prêt à 0,99% est un prêt sur 10 ans.

Le CM sur Paris est à la ramasse par contre en terme de taux proposé (avec un dossier premium), j'avais du 3,06% sur 17 ans en incluant le prêt coup de pouce, totalement largué par rapport à l'offre de nebucad_nezzard. J'ai pas poussé plus loin vu ce que j'avais en face (l'offre du CA à 2,68%). A voir si c'est pareil en province ou juste si le CIC est meilleur que le CM en général même si c'est le même groupe.

Ashman a écrit :

Voilà. Au CA pour 200K€, j'ai 36€ d'assurance par mois, le TAEA est à 0,39% (pas trop dégueu par rapport à certaines banques, genre la SG :o). Pas de questionnaire médical donc c'est le taux par défaut sans surprime. Possiblement, je peux trouver mieux en délégation, je vais creuser le sujet dans les prochaines semaines, à voir en fonction des frais fixes.

Moi j'ai un avis contraire, j'ai été bien accueilli au CM avec un bon taux et au CIC, j'ai été très mal accueilli... Comme quoi ça dépend vraiment du conseiller sur lequel on tombe.
Il me semble que le CM c'est plus pour les particuliers et le CIC plus pour les professionnels (entreprise etc.)

Sinon je me permets de relancer ma question, est-ce que signer à la date butoire est risqué ou pas ?
Pour info, j'aimerais bien signer à la date butoire car ça tombe à la fin d'un mois et j'aurais à payer moins d'intérêt intercalaires mais bon c'est la date butoire...

Message cité 1 fois
Message édité par gun809 le 07-05-2025 à 13:05:47
n°72846138
Ashman
Posté le 07-05-2025 à 15:05:37  profilanswer

gun809 a écrit :

Moi j'ai un avis contraire, j'ai été bien accueilli au CM avec un bon taux et au CIC, j'ai été très mal accueilli... Comme quoi ça dépend vraiment du conseiller sur lequel on tombe.
Il me semble que le CM c'est plus pour les particuliers et le CIC plus pour les professionnels (entreprise etc.)

Sinon je me permets de relancer ma question, est-ce que signer à la date butoire est risqué ou pas ?
Pour info, j'aimerais bien signer à la date butoire car ça tombe à la fin d'un mois et j'aurais à payer moins d'intérêt intercalaires mais bon c'est la date butoire...

Tant que tu respectes ce qu'il y a dans la promesse de vente... L'acheteur ou le vendeur peut toujours avoir un imprévu mais vu l'importance d'une signature, on s'arrange pour y être sauf grave souci de santé.

Je signe la veille de la date butoir dans mon cas par exemple, le clerc de notaire ne m'a pas indiqué de risque particulier.

Je pige pas ton histoire par contre sur les intérêts intercalaires, tu as un exemple chez pretto qui illustre le fonctionnement pour un achat dans l'ancien : https://www.pretto.fr/pret-immobili [...] ensualite/
De ce que je comprends, plus on retarde la vente, plus le delta entre la date de déblocage des fonds et la date de signature est importante et les intérêts intercalaires importants. Bon, je découvre ça maintenant donc je t'avoue ne pas avoir trop creusé et que je m'en fiche un peu :o

n°72846397
Sy22l
Posté le 07-05-2025 à 15:52:59  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ok je vois. Merci !

n°72847837
asmomo
Posté le 07-05-2025 à 20:49:52  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Tu as raison et je pensais faire une délégation par la suite mais il y a d'autres petits frais chez SG que je n'aurai pas chez bourso, les frais de tenue de compte, les frais de dossier, tous les frais qui peuvent vite s'ajouter en cas de découvert même minime etc... Pas d'obligation de domiciliation des revenus et de l'epargne non plus.
J'emprunte peu, les moindres frais effacent vite disparaître le gain de taux
Mais je vise surtout Fortuneo qui offre un taux à 3.27 et des conditions similaires (à confirmer quand j'aurai leur offre) à Boursorama, excepté pour les remboursements anticipés partiels qui doivent être à minima de 10% du capital emprunté.
Boursorama c'est réactif, je peux tout faire rapidement de chez moi.  
Lors de ma vente pour une régularisation j'ai dû virer 5000€ au notaire. Prévenu le vendredi 15h pour une signature le mardi matin. Aucune BED ne m'aurait permis de le faire dans les temps [:haha cosmoschtroumpf]
Edit: offre déjà rééditée. Boursorama c'est ma solution de secours, mais vu le service je suis près à payer plus d'intérêts plutôt que des frais d'intermédiaires.

:jap:

:pt1cable:

---------------
n°72847963
gun809
Posté le 07-05-2025 à 21:06:07  profilanswer

Ashman a écrit :

Tant que tu respectes ce qu'il y a dans la promesse de vente... L'acheteur ou le vendeur peut toujours avoir un imprévu mais vu l'importance d'une signature, on s'arrange pour y être sauf grave souci de santé.

Je signe la veille de la date butoir dans mon cas par exemple, le clerc de notaire ne m'a pas indiqué de risque particulier.

Je pige pas ton histoire par contre sur les intérêts intercalaires, tu as un exemple chez pretto qui illustre le fonctionnement pour un achat dans l'ancien : https://www.pretto.fr/pret-immobili [...] ensualite/
De ce que je comprends, plus on retarde la vente, plus le delta entre la date de déblocage des fonds et la date de signature est importante et les intérêts intercalaires importants. Bon, je découvre ça maintenant donc je t'avoue ne pas avoir trop creusé et que je m'en fiche un peu :o

Bah moi le conseiller m'avait expliqué que si je signe le 20 par exemple, je n'aurai à payer que les intérêts du 20 au 5 du mois suivant alors que si je signe le 8 du mois par exemple, j'aurais à payer des intérêts du 8 au 5 du mois suivant soit bien plus que si ça avait été en fin de mois, car quasiment 1 mois entier d'intérêt à payer

Message édité par gun809 le 07-05-2025 à 21:06:49
n°72849958
neyro
Posté le 08-05-2025 à 08:53:03  profilanswer

Sur du pro , c'est du grand n'imp.
Tout est plus cher alors que c'est pas tjs justifié (ça vaut dans tous les domaines pr du pro)

Sur les prêts pro, c'est entre 1.5 et 2% du montant du prêt en frais de courtage. 1% en général pr du particulier.

---------------

n°72850243
outlaw_
Posté le 08-05-2025 à 10:32:18  profilanswer

neyro a écrit :

Sur du pro , c'est du grand n'imp.
Tout est plus cher alors que c'est pas tjs justifié (ça vaut dans tous les domaines pr du pro)

Sur les prêts pro, c'est entre 1.5 et 2% du montant du prêt en frais de courtage. 1% en général pr du particulier.

Pour mon petit prêt meilleurtaux c'était un peu plus de 4000 de frais de courtage. Un indépendant était à 1500 et cafpi 2000.
L'indépendant est une tanche tu as beau lui envoyer un zip avec toutes les pièces il redemande 3 fois des pièces présentes depuis le début. Meilleurtaux avait l'air efficace, mais + de 4000€  [:med ben:4]
Cafpi... J'ai fini par me dire que je ferai aussi bien seul.

n°72851296
asmomo
Posté le 08-05-2025 à 15:09:31  profilanswer

Je viens de "découvrir" que les banques ne veulent plus de passoire thermique. Je pensais que ce n'était que pour la loc, mais apparemment pour les RP aussi, car le risque de perte de valeur du bien est trop grand, et l'autre pb est que l'acheteur va se ruiner en chauffage et donc avoir du mal à payer son crédit.

Pour la perte de valeur je ne comprends pas trop l'argument vu que logiquement le prix doit prendre le DPE en compte. D'ailleurs ce serait environ 450€/m² d'impact pour du DPE F ou G.

Donc dans ce cas il faut prévoir des travaux et les inclure au plan de financement pour que les banques acceptent.

Clairement tous ceux qui vendent une maison avec chaudière fioul devraient mettre une PAC avant de vendre...

---------------
n°72851577
outlaw_
Posté le 08-05-2025 à 16:45:59  profilanswer

asmomo a écrit :

Je viens de "découvrir" que les banques ne veulent plus de passoire thermique. Je pensais que ce n'était que pour la loc, mais apparemment pour les RP aussi, car le risque de perte de valeur du bien est trop grand, et l'autre pb est que l'acheteur va se ruiner en chauffage et donc avoir du mal à payer son crédit.

Pour la perte de valeur je ne comprends pas trop l'argument vu que logiquement le prix doit prendre le DPE en compte. D'ailleurs ce serait environ 450€/m² d'impact pour du DPE F ou G.

Donc dans ce cas il faut prévoir des travaux et les inclure au plan de financement pour que les banques acceptent.

Clairement tous ceux qui vendent une maison avec chaudière fioul devraient mettre une PAC avant de vendre...

J'ai vu ça en remplissant les formulaires "Dpe D" c'est pas bien vous devriez faire des travaux. C'est D parce que le proprio a laissé des grilles pain dans la pièce de vie où il a mis un super poêle à pellets. S'il les avait viré il serait peut être passé C

n°72851624
asmomo
Posté le 08-05-2025 à 16:59:50  profilanswer

Les formulaires ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1688  1689  1690  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)