Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3771 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1664  1665  1666  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°72408512
maaah
Posté le 17-02-2025 à 13:51:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

jdjonhy a écrit :

Ce serait bien que l’app Fortuneo monte en qualité.

C’est plutôt une question pour le topic banque, mais bon, c’est quoi les différences fondamentales entre les applis des banques que tu cites et celle des Fortu.
Je dois pas être difficile, moi elle me suffit.  :o

mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 13:51:38  profilanswer

n°72408707
jdjonhy
Posté le 17-02-2025 à 14:19:17  profilanswer

Je me suis trompé de topic en effet vu que j’ai les deux en favoris :lol:

Ben disons que celle du cm/cic est fluide, rapide, native et sans bug sur tout ce qui est banque, assurance etc.  
Chez fortu ça fait vieillo et souvent des bugs, il faut quelques dodo pour que tout ce mette en place à chaque fois etc.

n°72408849
quolibas
Posté le 17-02-2025 à 14:34:24  profilanswer

Merci à tous pour vos retours.
Au final en sortant la calculette (j'ai ajusté les durées pour pouvoir comparer) avec les frais de dossier + le fait que même les assurances déléguées sont plus chères que celle de Bourso, on arrive à une différence quasi nulle entre les deux offres.
Du coup on va s'orienter normalement vers Bourso (pas de délégation à faire, pas d'obligation de domiciliation salaire, etc..).

Bon courage à tous ceux qui sont en recherche !

Message cité 1 fois
Message édité par quolibas le 17-02-2025 à 14:35:52
n°72409124
Ascio
Posté le 17-02-2025 à 15:07:30  profilanswer

quolibas a écrit :

Merci à tous pour vos retours.
Au final en sortant la calculette (j'ai ajusté les durées pour pouvoir comparer) avec les frais de dossier + le fait que même les assurances déléguées sont plus chères que celle de Bourso, on arrive à une différence quasi nulle entre les deux offres.
Du coup on va s'orienter normalement vers Bourso (pas de délégation à faire, pas d'obligation de domiciliation salaire, etc..).

Bon courage à tous ceux qui sont en recherche !

Oui et si baisse des taux tu pourras plus rapidement envisager un rachat de crédit qu'à la DG (delta de taux plus rapidement plus intéressant + pas de frais de dossiers à "amortir" )

n°72409525
mr_thomas
Posté le 17-02-2025 à 15:52:16  profilanswer

Ascio a écrit :

Oui et si baisse des taux tu pourras plus rapidement envisager un rachat de crédit qu'à la DG (delta de taux plus rapidement plus intéressant + pas de frais de dossiers à "amortir" )

Comment ça se passe la négociation en interne chez boursorama ?

n°72409669
abdoskro
Posté le 17-02-2025 à 16:09:04  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est pas interdit, il faut une contrepartie dans le contrat.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/ [...] immobilier

n°72409886
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 17-02-2025 à 16:33:51  profilanswer

C'est interdit depuis 2019 ?  :ouch:

Je suis sur que quand j'ai cherché mon prêt fin 2019 pleins de banques le faisait encore et meme il y a tres peu de temps certains ici on remonté cette clause dans leur offre  :pfff:

---------------
Garage GT5
n°72409979
evildeus
Posté le 17-02-2025 à 16:44:33  profilanswer

n°72409981
abdoskro
Posté le 17-02-2025 à 16:44:52  profilanswer

LaMoR a écrit :

C'est interdit depuis 2019 ?  :ouch:

Je suis sur que quand j'ai cherché mon prêt fin 2019 pleins de banques le faisait encore et meme il y a tres peu de temps certains ici on remonté cette clause dans leur offre  :pfff:

Bien sûr :jap:

C'est comme le virement instantané à 1€, c'est maintenant obligatoirement gratuit et pourtant...

evildeus a écrit :

Ah merci j'etais resté sur l'évolution précédente  :jap:

Pas de souci :o

Message édité par abdoskro le 17-02-2025 à 16:45:11
n°72410037
ours02
Posté le 17-02-2025 à 16:50:54  profilanswer

LaMoR a écrit :

moi aussi j'ai eu mon prêt en 2019, declenché début 2020, et j'avais bien un email du conseiller de LBP nous demandant de domicilier nos comptes, en tant que condition d'octroi du prêt.
j'ai appelé semaine dernière la nouvelle conseillère, lui demandé que je trouvais aucune reference contractuelle de domiciliation; elle m'a bien confirmé que c'était un accord verbal, que je pouvais changer de banque sans soucis.  :jap:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 16:50:54  profilanswer

n°72410125
ooOO00Oooo
Posté le 17-02-2025 à 17:02:39  profilanswer

Pour ma part, prêt signé début 2019, la mention apparait explicitement dessus. En soit on est pas obligés, mais si on ne domicilie pas, ou qu'on retire avant 10 ans, ils ré-augmentent le taux (0.2 points).
Banque B.N.P

n°72410516
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-02-2025 à 18:05:54  profilanswer

evildeus a écrit :

Ah merci j'etais resté sur l'évolution précédente  :jap:

Moi aussi.

n°72411600
Ashman
Posté le 17-02-2025 à 21:16:40  profilanswer

quolibas a écrit :

Hello,

vieux lurker, je franchis le pas puisqu'en cours de recherche de crédit immo et je voudrais bien avoir un avis.

Emprunt demandé de 400 000 (revenus 7000+), j'ai deux réponses actuellement :

- BoursoBank taux nominal à 3,00 sur 18 ans, assurance pas chère

- Société générale taux nominal à 2,85 sur 20 ans, assurance chère

Le move que j'imaginais aurait été de partir avec la Société générale, puis de faire le changement d'assurance. Est-ce que vous confirmez que c'est jouable? J'ai cru comprendre que le changement d'assurance n'était pas trop compliqué (et vers qui je devrai voir, April?)
Est-ce qu'il y a des pièges qu'il faudrai éviter?  :jap:

Hello,  

Intéressant comme retour, j'ai un dossier un peu dans le même esprit mais avec seulement 320K€ à emprunter sur 20 ans. Je vais tester ces deux-là et 2-3 autres banques type banque populaire (qui semble parfois faire un effort sur les bons dossiers en regardant ici ou reddit).

Je signe la promesse de vente dans 10-15 jours, je vais commencer à démarcher les banques pour au moins constituer le dossier avec les pièces et rajouter la promesse de vente le moment venu (et actualisation de taux éventuelle). Chez bourso, on peut aussi procéder ainsi ou c'est mort et faut absolument attendre la promesse de vente pour lancer la demande ? En vrai, ce serait chez eux l'école confort étant déjà client :D

n°72411696
Laska-
Posté le 17-02-2025 à 21:32:59  profilanswer

mr_thomas a écrit :

J'ai le même dilemme que toi avec  
Les frais de dossier + Frai de tenue de compte
Et l'assurance qui reste plus cher que chez bourso (j'ai simulé via APRIL et j'ai 37€ SG  , 30€ bourso)

Le benef de passer chez SG se joue beaucoup au type de CB qu'on va prendre, vu que leurs CB sont entre 4€ et 16€ (Entre CB classique et Visa premier dans l'offre sobrio)

Faut que je negocie les frais de remboursement anticipé et a mon avis dans 1-2ans, je passe ma maison en DPE B et je fais racheter mon credit chez bourso

Comment tu fais pour passer ta maison en DPE B à moindre frais ?

n°72412342
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 18-02-2025 à 00:50:30  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu y fais péter une cuve de mousse expansive ?  :o

n°72412877
quolibas
Posté le 18-02-2025 à 09:12:09  profilanswer

Ashman a écrit :

Hello,  

Intéressant comme retour, j'ai un dossier un peu dans le même esprit mais avec seulement 320K€ à emprunter sur 20 ans. Je vais tester ces deux-là et 2-3 autres banques type banque populaire (qui semble parfois faire un effort sur les bons dossiers en regardant ici ou reddit).

Je signe la promesse de vente dans 10-15 jours, je vais commencer à démarcher les banques pour au moins constituer le dossier avec les pièces et rajouter la promesse de vente le moment venu (et actualisation de taux éventuelle). Chez bourso, on peut aussi procéder ainsi ou c'est mort et faut absolument attendre la promesse de vente pour lancer la demande ? En vrai, ce serait chez eux l'école confort étant déjà client :D

Tu peux commencer à constituer ton dossier BoursoBank sans le compromis, mais tu aura alors une proposition avec un taux figé pendant 10j. Et après tu pourras déposer tes différentes PJ, et ensuite ils étudierons et ferons la véritable offre à accepter (ou non).

n°72413093
mr_thomas
Posté le 18-02-2025 à 09:40:47  profilanswer

Laska- a écrit :

Je suis en DPE C limite B à  118kWh/m²/an au lieu de 110kWh/m²/an,
Dans mon cas soit je file un billet au diagnostiqueur ou alors je change soit un des ballon d'eau chaude ou la VMC.
Et je crois que le DPE maintenant a moins de malus sur les chauffages électrique donc ça se trouve même sans changement.

Message cité 1 fois
Message édité par mr_thomas le 18-02-2025 à 09:42:58
n°72413522
Ashman
Posté le 18-02-2025 à 10:39:31  profilanswer

quolibas a écrit :

Tu peux commencer à constituer ton dossier BoursoBank sans le compromis, mais tu aura alors une proposition avec un taux figé pendant 10j. Et après tu pourras déposer tes différentes PJ, et ensuite ils étudierons et ferons la véritable offre à accepter (ou non).

Ok, je vais attendre d'avoir la date précise du rdv pour le compromis avant de les lancer donc :jap:  

Je vois que certains ont réussi à obtenir un meilleur taux qu'annoncé initialement pour les très bons dossiers (bcp d'apport, client ancien) : vous avez appelé (ou plutôt en se faisant rappeler si j'en crois la FAQ sur le crédit immobilier, je vois pas de numéro sinon...) avant de lancer la demande ou juste après ? Désolé si mes questions paraissent débiles  :whistle:  

Pas sûr qu'ils puissent faire mieux que 3% sur 20 ans ceci dit, c'est déjà un excellent taux.

n°72413759
mr_thomas
Posté le 18-02-2025 à 11:14:12  profilanswer

Ashman a écrit :

Ok, je vais attendre d'avoir la date précise du rdv pour le compromis avant de les lancer donc :jap:  

Je vois que certains ont réussi à obtenir un meilleur taux qu'annoncé initialement pour les très bons dossiers (bcp d'apport, client ancien) : vous avez appelé (ou plutôt en se faisant rappeler si j'en crois la FAQ sur le crédit immobilier, je vois pas de numéro sinon...) avant de lancer la demande ou juste après ? Désolé si mes questions paraissent débiles  :whistle:  

Pas sûr qu'ils puissent faire mieux que 3% sur 20 ans ceci dit, c'est déjà un excellent taux.

j'ai tenté de demander plusieurs fois à mon conseillé attitré bourso, si moyen de nego un peu le taux, ça a pas trop marché

n°72414361
Laska-
Posté le 18-02-2025 à 12:45:23  profilanswer

mr_thomas a écrit :

Je suis en DPE C limite B à  118kWh/m²/an au lieu de 110kWh/m²/an,
Dans mon cas soit je file un billet au diagnostiqueur ou alors je change soit un des ballon d'eau chaude ou la VMC.
Et je crois que le DPE maintenant a moins de malus sur les chauffages électrique donc ça se trouve même sans changement.

Ha putain la maison est à 112 !!!
Ils sont idiots de ne pas avoir été très aimables et avenants avec le diagnostiqueur.
L'impact pour nous est de 20 000€ (capital emprunté en plus à mensualité égale)

n°72414611
mr_thomas
Posté le 18-02-2025 à 13:29:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Ha putain la maison est à 112 !!!
Ils sont idiots de ne pas avoir été très aimables et avenants avec le diagnostiqueur.
L'impact pour nous est de 20 000€ (capital emprunté en plus à mensualité égale)

J'ai tenté de gratter de refaire le DPE, mais bourso m'a dit que c'était le DPE inscrit sur le compromis qui était utilisé, et que meme si changement de DPE avant le pret ça passait pas...
Et vu que la maison se vend sur un divorce compliqué de demandé à faire quelques travaux avant la vente.

Bon je viens d'avoir SG au tel, il me propose un dernier taux à 2.94 voir 2.89 au lieu des 3.19 de chez bourso.
Maintenant la difference se joue beaucoup à comment on veut gerer nos comptes avec les CB, (vu que c'est payant chez SG)

Message cité 1 fois
Message édité par mr_thomas le 18-02-2025 à 13:31:13
n°72414721
nical_73
Posté le 18-02-2025 à 13:44:13  profilanswer

première année gratuite en général et après tu l'arrêtes et tu prends un compte dans une BeL pour les moyens de paiement gratuit

n°72414741
abdoskro
Posté le 18-02-2025 à 13:46:27  profilanswer

mr_thomas a écrit :

J'ai tenté de gratter de refaire le DPE, mais bourso m'a dit que c'était le DPE inscrit sur le compromis qui était utilisé, et que meme si changement de DPE avant le pret ça passait pas...  
Et vu que la maison se vend sur un divorce compliqué de demandé à faire quelques travaux avant la vente.

Bon je viens d'avoir SG au tel, il me propose un dernier taux à 2.94 voir 2.89 au lieu des 3.19 de chez bourso.
Maintenant la difference se joue beaucoup à comment on veut gerer nos comptes avec les CB, (vu que c'est payant chez SG)

tant que c'est pas écrit noir sur blanc dans le prêt immo, tu dis oui et au bout de 1 an maxi tu te barres.
Ou alors mieux, tu négocies la CB gratuite la première année :D

n°72416530
mr_thomas
Posté le 18-02-2025 à 17:28:53  profilanswer

abdoskro a écrit :

tant que c'est pas écrit noir sur blanc dans le prêt immo, tu dis oui et au bout de 1 an maxi tu te barres.
Ou alors mieux, tu négocies la CB gratuite la première année :D

Ah mais oui y a une offre sur le site pour une CB à 1€ la 1ère année.
C'est déjà ça de gagner.
Après y a des frais de tenue de compte si on a pas de CB chez eux, mais faut voir si je peux cloture et garder que le compte ou il y a l'emprunt et retourner chez bourso comme actuellement

n°72416885
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 18-02-2025 à 18:29:45  profilanswer

Hello
Avant même de commencer à démarcher les banques...
Vous avez des exemples de personnes qui empruntent après 50 ans (enfin 56 pour moi et 49 pour elle)

On a fini de payer la RP et on se projette sur une autre maison.  
En vendant l'actuelle + apport, on arriverait à environ 800K€
Il manquerait 200K pour boucler le projet

Sur 10 ans c'est en gros 2K€ mensuel. On touche environ 7/8K à 2 mais dans 8 ans je suis en retraite donc revenu en baisse pour moi :o  

Ca se fait d'emprunter à nos âges avancés ?
Quid des assurances ? Ca doit matraquer non ?

Ou alors on attends quelques années pour les groooosses cerises de madame mais bon j'évite le sujet... :o

n°72416929
t_juu
Posté le 18-02-2025 à 18:38:35  profilanswer

Pour info a ceux que ca intéresse :  

dossier géré par un courtier pour résidence principale en IDF
470K€ sur 25 ans et un prêt relais  
35 & 36 ans  

La première simulation donne des taux sous les 3%

n°72416960
zorg666
Posté le 18-02-2025 à 18:44:53  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Hello
Vous avez des exemples de personnes qui empruntent après 50 ans (enfin 56 pour moi et 49 pour elle)

Sur 10 ans c'est en gros 2K€ mensuel. On touche environ 7/8K à 2 mais dans 8 ans je suis en retraite donc revenu en baisse pour moi :o  

Ou alors on attends quelques années pour les groooosses cerises de madame mais bon j'évite le sujet... :o

On a 50 ans, enfin moi 49  :o , et on a fait un prêt rp en 2022 sur 25 ans pour 200k, et là on vient d'avoir un accord pour un locatif sur 25 ans, pour 200k.
J'ai pas le montant d'assurance sur le prochain prêt, juste vu "assurance sénior" pour ma compagne.
Je sais plus exactement sur 2022, mais j'ai pas tiqué sur le montant de l'assurance.

n°72417043
kolian
Posté le 18-02-2025 à 18:58:44  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Hello

Mon père avait fait un crédit qui se termine cette année...il va avoir 72 ans ^^ (il avait du prendre un crédit sur une dizaine d'année)

---------------

n°72419330
Laska-
Posté le 19-02-2025 à 00:45:40  profilanswer

Super nouvelle que les taux se calment !
C'est prometteur pour l'avenir. C'est le meilleur moment pour acheter, avant que les prix ne remontent.

n°72419536
wizza
Posté le 19-02-2025 à 07:18:21  profilanswer

C'est le moment où tu achètes (essaies d'acheter) , bien sûr que c'est le meilleur moment :lol:

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72419875
abdoskro
Posté le 19-02-2025 à 09:11:31  profilanswer

mr_thomas a écrit :

Ah mais oui y a une offre sur le site pour une CB à 1€ la 1ère année.
C'est déjà ça de gagner.
Après y a des frais de tenue de compte si on a pas de CB chez eux, mais faut voir si je peux cloture et garder que le compte ou il y a l'emprunt et retourner chez bourso comme actuellement

C'est ce que j'ai fait, j'ai 2.2€ par mois de tenue de compte :jap:
J'ai joué le jeu de prendre les assurances, ils étaient concurrentiels et le sont toujours à N+3.

n°72420055
haohan
Posté le 19-02-2025 à 09:43:04  profilanswer

t_juu a écrit :

Pour info a ceux que ca intéresse :  

dossier géré par un courtier pour résidence principale en IDF
470K€ sur 25 ans et un prêt relais  
35 & 36 ans  

La première simulation donne des taux sous les 3%

t'inquiète moi aussi mon courtier me promettait un super taux quand j'ai pris contact...et puis finalement le jour des offres est arrivé et c'était tout pourri. Heureusement que j'avais en back-up 2 autres banques.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72421227
monkeydluf​fydu92
Posté le 19-02-2025 à 12:33:05  profilanswer

haohan a écrit :

t'inquiète moi aussi mon courtier me promettait un super taux quand j'ai pris contact...et puis finalement le jour des offres est arrivé et c'était tout pourri. Heureusement que j'avais en back-up 2 autres banques.

:cry:  :cry:  
Au bout de combien de temps as tu reçu les premiers retour de ton courtier?  
Car si c'est tres rapide par rapport au lancement des démarches, je trouve que c'est un peu abusé, comme ci il avait bâclé de travail.

Apres tampis pour lui... s'il est pas capable de te trouver un bon taux, il pourra dire au revoir a sa rémunération...

n°72422156
Gnub
Posté le 19-02-2025 à 14:48:36  profilanswer

Bonjour [:cupra]
J'ai un emprunt depuis un peu plus d'un an, contracté sur 20 ans à 4,16% ([:tinostar]) - Il me reste 199k à rembourser en encore un peu moins de 19 ans - est-ce que j'essaye de le renégocier maintenant, ou j'attends encore un peu ? J'ai l'impression qu'on n'est pas loin des 1 points de différence qui rendraient l'opération rentable ?

n°72422283
Joe l'indi​en 94
Posté le 19-02-2025 à 14:59:32  profilanswer

Gnub a écrit :

Bonjour [:cupra]
J'ai un emprunt depuis un peu plus d'un an, contracté sur 20 ans à 4,16% ([:tinostar]) - Il me reste 199k à rembourser en encore un peu moins de 19 ans - est-ce que j'essaye de le renégocier maintenant, ou j'attends encore un peu ? J'ai l'impression qu'on n'est pas loin des 1 points de différence qui rendraient l'opération rentable ?

SG 2,88 sur 20 ans.

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°72422483
haohan
Posté le 19-02-2025 à 15:21:04  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

:cry:  :cry:  
Au bout de combien de temps as tu reçu les premiers retour de ton courtier?  
Car si c'est tres rapide par rapport au lancement des démarches, je trouve que c'est un peu abusé, comme ci il avait bâclé de travail.

Apres tampis pour lui... s'il est pas capable de te trouver un bon taux, il pourra dire au revoir a sa rémunération...

Les premiers retours sont arrivées assez tard au final. Le but pour lui est de jouer la montre et d'être dans l'obligation de passer par lui car à la fin tu es pressé et tu n'as plus le temps pour faire les démarches toi-même.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72422507
Ascio
Posté le 19-02-2025 à 15:22:52  profilanswer

haohan a écrit :

Les premiers retours sont arrivées assez tard au final. Le but pour lui est de jouer la montre et d'être dans l'obligation de passer par lui car à la fin tu es pressé et tu n'as plus le temps pour faire les démarches toi-même.

Encore une preuve de plus de leur inutilité, pire, de leur nuisance et leur capacité à détruire de la valeur, contre tes intérêts.

n°72424248
monkeydluf​fydu92
Posté le 19-02-2025 à 19:16:07  profilanswer

Ascio a écrit :

Encore une preuve de plus de leur inutilité, pire, de leur nuisance et leur capacité à détruire de la valeur, contre tes intérêts.

What?!
Pour moi, il ne faut surtout pas hésiter a les chalenger.
Sur les promesse de vente, il est souvent indique que 2 mois après la signature, il faut avoir un retour des banques pour le financement.
Si tu passes par un courtier, il faut le relancer chaque fin de semaine.

Allez même jusque lui apporter des preuves que tu démarches aussi de ton cote car si je ne dis pas de bêtises, ils sont retissent avec les banques en ligne. Donc leur apporter des simulation de boursobank par exemple, peut les amener a se chalenger et te proposer "mieux"

n°72424935
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-02-2025 à 20:47:50  profilanswer

Cela na sert strictement a rien de les challenger.
Ils ont une grille et aucun moyen de negoce avec les banques.

Mais au moins ils pourront directement te dire si ils ont mieux ou pas.

---------------
Garage GT5
n°72425191
evildeus
Posté le 19-02-2025 à 21:17:10  profilanswer

Tu passes par un intermédiaire mais tu fais son boulot, super :o

n°72435881
mockfella
Posté le 21-02-2025 à 15:35:41  profilanswer

Bonjour :hello:

C'est ici pour un conseil pour l'assurance emprunteur ?

Il y a un consensus sur un assureur ? Ou courtier ?
Ou alors vous utilisez un comparateur à l'instant t ?

C'est pour changer d'assurance, après avoir compris que celle refourguée par ma banque au moment du crédit est beaucoup trop chère :o
Ça fait 5 ans :o

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 21-02-2025 à 15:36:33

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1664  1665  1666  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)