Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1658  1659  1660  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°72271423
Ascio
Posté le 23-01-2025 à 19:30:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

exeral a écrit :

je m'autocite du même sujet ya quelques temps

merci :)

exeral a écrit :

comme expliqué par d'autres si t'as payé une caution/garantie et non une hypothèque. ça ne concerne pas le notaire donc il te vire 600k€ sur ton compte courant et tu te demmerdes.
ma crainte c'est que tu peux t'assoir sur l'assurance si tu as "triché"
après, si tu t'en fou de l'assurance et que tu es en capa de rembourser très vite, why not  [:ghilghamesh] a tes risques et perils

- quel rapport avec l'assurance ? Je n'ai pas compris. Je compte bien rembourser tranquillement et ne pas faire défaut. Le capital sera placé sur du "sans risque".

- pourquoi vouloir rembourser très vite ? Justement si on fait ça c'est plutôt pour continuer à rembourser tranquillement ses mensualités tout en profitant de l’emprunt à un taux très avantageux ( moins de 1%) pour le faire composer sur qq chose qui rapporte plus.

- possibilité de faire ça qq temps (6 mois, 2 ans, 5 ans...) puis de demander à solder d’un coup le reste si par exemple d’ici là veut réemprunter auprès d’une nouvelle banque pour un futur projet immobilier (je ne pense pas demander à le transférer par contre, ça me semble trop casse gueule et je doute qu’une banque accepte de me racheter 160k à 0,9% quand elle pourrait me prêter à 3,x% aujourd'hui...)

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 23-01-2025 à 19:31:43
mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 19:30:51  profilanswer

n°72271551
exeral
Posté le 23-01-2025 à 19:46:36  profilanswer

Ascio a écrit :

- quel rapport avec l'assurance ? Je n'ai pas compris. Je compte bien rembourser tranquillement et ne pas faire défaut. Le capital sera placé sur du "sans risque".

- pourquoi vouloir rembourser très vite ? Justement si on fait ça c'est plutôt pour continuer à rembourser tranquillement ses mensualités tout en profitant de l’emprunt à un taux très avantageux ( moins de 1%) pour le faire composer sur qq chose qui rapporte plus.

- possibilité de faire ça qq temps (6 mois, 2 ans, 5 ans...) puis de demander à solder d’un coup le reste si par exemple d’ici là veut réemprunter auprès d’une nouvelle banque pour un futur projet immobilier (je ne pense pas demander à le transférer par contre, ça me semble trop casse gueule et je doute qu’une banque accepte de me racheter 160k à 0,9% quand elle pourrait me prêter à 3,x% aujourd'hui...)

rembourser très vite si la banque te grille. sinon oui rembourse les mensualité classique comme tu veux.

si jamais tu dois faire jouer l'assurance (je ne sais pas pour quelle raison), elle sera caduque car tu n'as plus le bien immo qui y est lié.

n°72271688
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 23-01-2025 à 20:17:32  profilanswer

L'assurance sera caduque mais c'est aussi le cas si il rembourse le prêt immédiatement après la vente.

Le problème (au-delà du fait que tu n'as pas le droit :o), c'est que ta mensualité diminue d'autant ta capacité d'emprunt pour l'achat suivant.

n°72271717
Ascio
Posté le 23-01-2025 à 20:23:43  profilanswer

The North Face a écrit :

L'assurance sera caduque mais c'est aussi le cas si il rembourse le prêt immédiatement après la vente.

Le problème (au-delà du fait que tu n'as pas le droit :o), c'est que ta mensualité diminue d'autant ta capacité d'emprunt pour l'achat suivant.

Non je pensais plutôt à rembourser d'un coup le jour où le projet d'achat suivant prend forme.

J'ai lu dans mon prêt que pour les remboursements anticipés c'est minimum 10% du montant total emprunté (ça me semble logique que la banque ne veuille pas s'emmerder pour des rachats minimes, ou alors elle facture de façon salée je ne sais plus). Si je solde en remboursant d'un coup tout ce qui reste, 40/50/70%, ça doit passer sans pb.

Bon tout ceci n'est qu'hypothétique, les acheteurs viennent de se rétracter  :whistle:

Pour la partie en gras, que veux-tu dire ? ça me semble logique que l'assurance n'ait plus de raison d'exister s'il n'y a plus de prêt...

Message édité par Ascio le 23-01-2025 à 20:24:26
n°72271832
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 23-01-2025 à 20:48:30  profilanswer

J'abondais dans ton sens, ça ne change rien niveau assurance, dans les 2 cas tu n'as plus une assurance décès du montant restant dû (car au final l'assurance c'est principalement ça :D)

n°72271946
Ascio
Posté le 23-01-2025 à 21:09:09  profilanswer

The North Face a écrit :

J'abondais dans ton sens, ça ne change rien niveau assurance, dans les 2 cas tu n'as plus une assurance décès du montant restant dû (car au final l'assurance c'est principalement ça :D)

Et puis si je meurs je m’en fous un peu de rembourser ou pas :o

n°72272609
ironpanda
Posté le 24-01-2025 à 00:14:07  profilanswer

Sympa pour les héritiers qui vont récupérer le prêt mais sans l'assurance qui le rembourse parce que t'as voulu placer leur argent à 3% :o

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°72272652
Ascio
Posté le 24-01-2025 à 00:32:36  profilanswer

ironpanda a écrit :

Sympa pour les héritiers qui vont récupérer le prêt mais sans l'assurance qui le rembourse parce que t'as voulu placer leur argent à 3% :o

Quels héritiers ? :o

n°72274395
kida
Posté le 24-01-2025 à 11:47:32  profilanswer

:hello:  

Actuellement proprio de notre RP (crédit terminé dans deux mois). On envisage d'acheter une RS et de la louer en Airbnb mais aussi en profiter à titre perso.

Dans deux à trois ans, cette RS deviendra ensuite notre RP, nous vendrons l'ancienne.  

Nous apportons ~50% du prix du bien. On attends pas forcement de s'enrichir, mais si le locatif pouvait payer l'entretien + le crédit ça serait beau.

La question, évidemment mon salaire sera là pour payer le crédit, mais la banque tient elle compte des revenus locatifs saisonniers dans le financement du prêt ?  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°72274429
Joe l'indi​en 94
Posté le 24-01-2025 à 11:51:32  profilanswer

kida a écrit :

:hello:  

Actuellement proprio de notre RP (crédit terminé dans deux mois). On envisage d'acheter une RS et de la louer en Airbnb mais aussi en profiter à titre perso.

Dans deux à trois ans, cette RS deviendra ensuite notre RP, nous vendrons l'ancienne.  

Nous apportons ~50% du prix du bien. On attends pas forcement de s'enrichir, mais si le locatif pouvait payer l'entretien + le crédit ça serait beau.

La question, évidemment mon salaire sera là pour payer le crédit, mais la banque tient elle compte des revenus locatifs saisonniers dans le financement du prêt ?  :jap:

C'est assez aléatoire. Beaucoup de banques vont se baser sur une valeur locative classique.

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
mood
Publicité
Posté le 24-01-2025 à 11:51:32  profilanswer

n°72274538
kida
Posté le 24-01-2025 à 12:03:06  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

C'est assez aléatoire. Beaucoup de banques vont se baser sur une valeur locative classique.

:jap:  

En réalité, ca devrait passer avec mon seul salaire (Mme est AE depuis un an et évidemment ils n'en tiendront pas compte même si le CA est bon). Mais l'objectif, c'est pas non plus de liquider toutes nos positions d'épargnes.

---------------
n°72279122
nono1323
Posté le 25-01-2025 à 09:27:04  profilanswer

Bonjour j'ai souscrit un prêt immo chez Orange Bank il y a quelques années à taux très intéressant. J'ai reçu le courrier confirmant la cessation des activités bancaires OB. Je n'ai pas de compte bancaire chez eux uniquement le crédit.
Apparemment toutes les créances ont été cédées à Link Financial, une société de recouvrement basée en Loire Atlantique.
Évidemment il est précisé que toutes les conditions du contrat seront inchangées. J'attends de recevoir mes identifiants pour tout vérifier.
En regardant sur internet cette société rachète à moindre coût des créances et en assure le recouvrement.
Néanmoins j'aimerais en savoir un peu plus avez vous des infos ? On va rembourser dorénavant une entreprise de recouvrement et non plus une banque par curiosité j'aimerais savoir ce que cela implique ?  
Et si je peux me soustraire au remboursement sans problème cela m'arrangerait  :o  

Message cité 2 fois
Message édité par nono1323 le 25-01-2025 à 09:27:41
n°72279161
paracyber
Posté le 25-01-2025 à 09:40:42  profilanswer

nono1323 a écrit :

Bonjour j'ai souscrit un prêt immo chez Orange Bank il y a quelques années à taux très intéressant. J'ai reçu le courrier confirmant la cessation des activités bancaires OB. Je n'ai pas de compte bancaire chez eux uniquement le crédit.
Apparemment toutes les créances ont été cédées à Link Financial, une société de recouvrement basée en Loire Atlantique.
Évidemment il est précisé que toutes les conditions du contrat seront inchangées. J'attends de recevoir mes identifiants pour tout vérifier.
En regardant sur internet cette société rachète à moindre coût des créances et en assure le recouvrement.
Néanmoins j'aimerais en savoir un peu plus avez vous des infos ? On va rembourser dorénavant une entreprise de recouvrement et non plus une banque par curiosité j'aimerais savoir ce que cela implique ?
Et si je peux me soustraire au remboursement sans problème cela m'arrangerait :o

En tant que petit particulier, ne compte pas trop là dessus ;)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°72279816
jerries
Posté le 25-01-2025 à 12:37:26  profilanswer

nono1323 a écrit :

Et si je peux me soustraire au remboursement sans problème cela m'arrangerait  :o  

Pourquoi tu pourrais te soustraire au remboursement ?  

Tu as signé un contrat de prêt avec un établissement financier, qui a cédé sa créance. Cela n’annule pas ton contrat.  

Sauf erreur tous les contrats de prêts comportent une clause de cession de créance, afin de permettre aux établissements financiers soit de pratiquer une titrisation soit une cession de créances, si elles ont besoin de liquidités ou d’alléger leurs bilan.

n°72280030
nono1323
Posté le 25-01-2025 à 13:39:21  profilanswer

Red face hein. Je me doute bien que ma dette ne sera pas effacée.
Je voulais en savoir plus, par exemple dans l'éventualité où je voudrais faire racheter ce crédit par un autre établissement bancaire est ce que c'est faisable ?? Cela ne risque pas pour le moment car vu mon taux très bas je n'ai rien à y gagner. Mais c'est une question par exemple.

n°72280037
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2025 à 13:41:44  answer

je prends un nouveau boulot avec un revenu plus important

je me dis d'investir dans le locatif serait une bonne idée

je me demandais si les banques prêtaient facilement à ceux qui sont déjà propriétaires d'une maison (prêt toujours en cours) si on voulait acheter un 2e bien pour le louer ?

n°72280043
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-01-2025 à 13:43:30  profilanswer

J’ai un crédit voiture chez orange Bank mais j’ai pas le nom de l’établissement repreneur.

Y a juste un site web chez orange Bank qui te donne plusieurs adresses mail pour faire des demandes de service client (on peut plus se connecter nulle part, plus aucun service client en ligne)

Je veut y faire un remboursement anticipé partiel.

n°72280134
Ascio
Posté le 25-01-2025 à 14:04:04  profilanswer

Tout dépend de ton taux d'endettement actuel, tes revenus, la renta de ton bien, etc... Impossible de te répondre sans ces informations, chiffrées notamment. Monte un dossier solide et démarche les établissements bancaires.

n°72280160
aldayo
Posté le 25-01-2025 à 14:09:02  profilanswer

Avec la fin du calcul différentiel, on peut te répondre facilement.

Il nous suffit de 4 chiffres : salaires, crédit actuel, loyer et mensualité du crédit locatif (ou montant et durée de l’emprunteur)

n°72280202
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2025 à 14:17:36  answer

en brut cumulé à 2 on va à 101k

concretement avec l'abbattement de notre enfant côté PAS, ça nous fait 10% de prélèvement

on serait donc autour de 2000 et 3500 nets après prélèvement, mutuelles etc

on a aujourd'hui un prêt immo de 1020 mensuel jusqu'en 2043

en faisant notre budget, après déduction du prêt actuel et de nos dépenses mensuelles, grosso modo, il nous resterait 2800-2900 par mois à mettre de côté

pour l'instant 10k d'apport

on pensait investir 175k et le crédit serait de 980 mensuels sur 22 ans

n°72280264
aldayo
Posté le 25-01-2025 à 14:28:45  profilanswer

Il faut le salaire net (celui de la fiche de paye), pas le brut ni ce qui te reste après avoir payé tes factures :o (et avant PAS bien sur)

7000€/mois à deux ?

Le futur loyer serait de combien ?

Message édité par aldayo le 25-01-2025 à 14:29:24
n°72280307
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2025 à 14:38:12  answer

je ne serai en mesure de dire que le mois prochain quand j'aurai ma nouvelle fiche de paie, je vais commencer le nouveau boulot

je voulais me dire une idée pour l'après période d'essai

mais sur le principe, j'imagine que d'avoir des revenus confortables et un petit apport ça permet de lancer le process

et qu'ensuite, de toute façon je n'ai pas à sortir le loyer de ma poche, vu que théoriquement le bien se remboursera par lui même grâce aux locataires ?

n°72280338
aldayo
Posté le 25-01-2025 à 14:43:27  profilanswer

Ca serait trop simple si c’était ça.

Petit calcul théorique : 750€ de loyer, avec les 70% prix en compte et les 35% d’endettement sur les revenu, ça te donne 180€ de revénu retenu pour 980€ de crédit doit un déficit d’endettement de 800€.

Avec ton crédit actuel de 1020, ça fait un total de 1820 et il te faut donc un minimum de salaire de 5200€ net avant PAS pour que le crédit passe.

Message édité par aldayo le 25-01-2025 à 14:44:08
n°72280349
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2025 à 14:46:07  answer

ok merci je comprends mieux

c'est tout nouveau pour moi, jusqu'à présent, on avait des revenus moindres et seul comptait le prêt de notre maison, du coup on n'avait jamais envisagé investir auparavant

maintenant que nos salaires ont augmenté, on réfléchit davantage à investir pour préparer l'avenir

comme beaucoup dans notre entourage investit, on aimerait s'y mettre aussi, mais difficile d'aller demander à d'autres parents d'élèves des détails sur leurs finances

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2025 à 16:28:31
n°72280458
nono1323
Posté le 25-01-2025 à 15:08:50  profilanswer

aldayo a écrit :

J’ai un crédit voiture chez orange Bank mais j’ai pas le nom de l’établissement repreneur.

Y a juste un site web chez orange Bank qui te donne plusieurs adresses mail pour faire des demandes de service client (on peut plus se connecter nulle part, plus aucun service client en ligne)

Je veut y faire un remboursement anticipé partiel.

Perso j'ai reçu un courrier. Tous les courriers ne sont peut-être pas encore arrivés aux destinataires.

n°72280705
Ascio
Posté le 25-01-2025 à 16:13:40  profilanswer

Et l'entourage ne dit pas la vérité et n'assumera que très rarement que leurs placements sont pas aussi super qu'ils en ont l'air :o
Va sur les topics pognon d'HFR, on te dira probablement d'éviter de te faire chier avec du locatif :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 25-01-2025 à 16:14:47
n°72280825
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-01-2025 à 16:49:52  profilanswer

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une bonne idée ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72281225
evildeus
Posté le 25-01-2025 à 18:25:42  profilanswer

Tout son entourage le fait donc c’est une bonne idée :o

n°72283998
aldayo
Posté le 26-01-2025 à 12:28:35  profilanswer

Ascio a écrit :

Et l'entourage ne dit pas la vérité et n'assumera que très rarement que leurs placements sont pas aussi super qu'ils en ont l'air :o
Va sur les topics pognon d'HFR, on te dira probablement d'éviter de te faire chier avec du locatif :D

[:m0zart]  

Qu’il passe voir le topic épargne d’abord  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°72284251
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 26-01-2025 à 13:26:50  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une bonne idée ?

parceque les banques ne prêtent que pour de l'immobilier en général ?
donc oui c'est plus d'efforts à fournir par rapport à des ETFs World mais c'est aussi le seul moyen de lever de la dette et de maximiser son taux d'endettement

Message édité par Zipo le 26-01-2025 à 13:34:25

---------------
- mon feed-back
n°72284278
evildeus
Posté le 26-01-2025 à 13:33:27  profilanswer

Tu sais que le levier ça n’équivaut pas à gains assurés hein? Tu as posé les chiffres avant de te lancer ?

n°72284314
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 26-01-2025 à 13:44:25  profilanswer

personne n'a dit le contraire :)
après s'il achète bien (ie au bon endroit et au bon prix) il y a quand même peu de chances d'être perdant sur le long terme ^^

---------------
- mon feed-back
n°72284393
evildeus
Posté le 26-01-2025 à 14:04:21  profilanswer

Ah pourtant je n’ai vu personne en parler juste considéré l’effet levier :o

n°72285378
asmomo
Posté le 26-01-2025 à 18:24:35  profilanswer

Personne ici n'utilise les services (courtier) et PTZ du 1% patronal ?

Excellente proposition à mon humble avis....après faut vouloir se fader les process de la Société Générale...

Il a quoi de particulier le process ?

jossyd a écrit :

Même taux ici pour < 300k€ sur 15 ans obtenus début du mois.  

Surpris par tes points négatifs. Dossier monté en ligne pendant le week end, j’avais un message du SC le mardi pour me lister précisément les pièces complémentaires nécessaires à la bonne analyse de ma demande. Le lendemain, j’avais l’offre de Bourso (bon, j’ai dû râler car les boosts n’avaient pas été intégrés, on me proposait un taux à 3,8 : le lendemain j’avais la nouvelle offre).

Finalement j’ai pu signer l’offre de prêt moins de deux semaines après avoir signé le compromis, l’AI n’avait jamais vu ça.

Moins de 300K càd ? Car normalement c'est le minimum pour avoir un bon taux chez eux. Et c'est quoi les boosts ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72285487
kida
Posté le 26-01-2025 à 18:59:16  profilanswer

Je viens d'avoir la réponse de Bourso :

Location saisonnière : pas de prise en comptes des revenus.
Location avec bail longue durée : prise en compte de 80% des loyers.

Un peu dég' [:otobox:2]  

D'ailleurs, j'en profite pour vous informer que dans le cadre d'un crédit relais, seulement 50% de la valeur du bien est pris en compte.  [:vave1:1]

---------------
n°72285583
jossyd
Posté le 26-01-2025 à 19:22:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Moins de 300K càd ? Car normalement c'est le minimum pour avoir un bon taux chez eux. Et c'est quoi les boosts ?

200k

A priori les boosts se déclenchent en fonction du montant du prêt (300k et 600k) et des revenus. Dans mon cas, le fait qu’on soit deux clients Bourso de longue date avec une grosse partie de nos comptes (PEL, LA et LDD, PEA, une de nos AV) a suffi à avoir le meilleur taux sans avoir à augmenter la somme du prêt (je n’aurais pas eu mieux en empruntant 300k)

Message cité 1 fois
Message édité par jossyd le 26-01-2025 à 19:23:38
n°72287252
axiles
Posté le 27-01-2025 à 01:40:41  profilanswer

kida a écrit :

D'ailleurs, j'en profite pour vous informer que dans le cadre d'un crédit relais, seulement 50% de la valeur du bien est pris en compte.  [:vave1:1]

Aucune banque ne prend les revenus de la location saisonnière à ma connaissance. Je suppute que Joe s’est mal exprimé.

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°72287660
nical_73
Posté le 27-01-2025 à 08:46:27  profilanswer

kida a écrit :

pour financer le crédit relais ? ça dépend, la mienne c'est 70%

n°72287690
standalone
Posté le 27-01-2025 à 08:52:24  profilanswer

nical_73 a écrit :

Ça dépend des banques.
On m'a proposé 2 calculs:
70% valeur - crd : avantageux  
70%( valeur -crd): si inférieur à 30k les banques te veulent pas.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°72287893
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 27-01-2025 à 09:31:11  profilanswer

kida a écrit :

Est ce que ton achat dépend de la prise en compte de ces revenus de location saisonnière car ils sont supérieur et donc qu'en location longue durée ca ne passe pas ?
Si ca passe dans tous les cas, tu peux dire que tu vas louer en longue durée, une fois le bien acheté tu fais bien ce que tu veux.

nical_73 a écrit :

Oui ca dépend des banques, il parle de bourso la

n°72288036
kida
Posté le 27-01-2025 à 09:56:41  profilanswer

nical_73 a écrit :

Pas chez Bourso.  [:raztapeaupoulos]  

50% c'est ultra rat.  [:grosratpoilu:1]  

Ca va nous obliger à changer de banque. En fait, hormis pour acheter un bien immo en CRD classique, le reste c'est khakha :

- les prêts relais : 50% + complément en CRD  
- Prêt à la construction : "on ne fait pas"
- Prêt pour de loc. saisonnière :  "on ne fait pas"

Alors que ma femme et moi, on est client depuis 8 ans avec des comptes HFRiens : 0 incident, 0 découvert.

LaMoR a écrit :

Est ce que ton achat dépend de la prise en compte de ces revenus de location saisonnière car ils sont supérieur et donc qu'en location longue durée ca ne passe pas ?
Si ca passe dans tous les cas, tu peux dire que tu vas louer en longue durée, une fois le bien acheté tu fais bien ce que tu veux.

L'achat ne dépend pas de la prise en compte des revenus générés par une loc mais jusqu'à une certaine valeur où mon salaire ne pourrait pas suffire à couvrir. Tout dépend de ce que l'on va trouver en réalité.  Quant à l'idée de faire du loc long terme à la signature puis saisonnier ensuite, j'y ai bien pensé mais je me demande si il n'y a pas des verrous.  

D'ailleurs, on ne souhaite pas de faire de loc long terme, car le bail ne peut pas être de 2 ans (pour rappel nous emmenageons dedans après) + risque d'avoir des locataires qui restent accrochés au bien : l'enfer.  

LaMoR a écrit :

Oui ca dépend des banques, il parle de bourso la

:jap:  

Demain je vais contacter un courtier MT pour voir ce qu'il est possible de faire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1658  1659  1660  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)