Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  1639  1640  1641  1642  1643  1644
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°28502712
papillonne​tte
Posté le 27-11-2011 à 18:01:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeratul a écrit :

dites, une petite question les pros:

je voudrais remplacer mon assurance ptia/itt sur mes prêts immo en cours (normal+nptz+1%)

ca remplace même pour le nptz et le 1%?
d'après les devis en ligne ça me ferais passer de 8k€ a 4k€ (gem) une goutte à côté des intérêts de l'emprunt (80k :lol:)

Pas le 1% qui est en principe pas dans la même banque.

chris_hunter a écrit :

Tiens, deux questions que l'on m'a posé hier et j'avoue que je me suis interrogé:
Une amie ayant son pret immo (achat entre 2004 et 2006) à la BP souhaiterait faire un rbt anticipé suite à une augmentation forte de ses revenus et une epargne qui couvrirait meme l'integralité du pret (Pactys et celui lié au CEL mais pas PTZ) qu'elle avait souscrit.
Elle me disait que, dans son contrat, elle pouvait rembourser jusqu'à 2500€/an sans avoir de pénas (le mot n'est pas le terme exact mais j'ai un trou de mémoire, désolé) mais me demandait si ces 2500 euros s'entendaient par rapport à l'année civile ou par rapport à la date anniversaire de son contrat (je lui ai répondu date anniversaire, exact?)
Sa deuxième question concernait le PTZ dont elle rembourse 20-30€/mois (avec le reste du pret CEL et Pactys) et qui passera à 300€/mois à la fin des prets CEL et Pactys. Si il y a rbt anticipé total des prets (CEL et Pactys ou simplement l'un des deux), comment ça se passe pour le solde de son PTZ? est elle obligée de le rembourser de suite? en diminuant la durée des principaux prets que se passe t'il pour son PTZ encore à payer?(cas du rbt partiel :en choisissant de ne pas baisser le montant de ses échéances mais la durée)  
 :jap:  
merci pour elle
 :hello:

Oui, date d'anniversaire de son contrat.
Pour le PTZ, il reste tel quel car la franchise est calculée en fonction de des revenus au moment de l'obtention du prêt.
Sur simple demande, elle peut demander à le rembourser plus tôt, dans ce cas il commence après la fin des prêts qui restent après le remboursement anticipé (donc tout de suite si elle rembourse la totalité des autres prêts).

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 18:01:26  profilanswer

n°28503650
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 27-11-2011 à 19:47:43  profilanswer

Merci papillonnette et chris_hunter pour vos réponses.
Bon ben tant pis, on fera avec (plutôt sans en fait).

---------------
La conscience, C’est comme les taches, ça s’essuie ///  Le problème c'est pas les taches mais ceux qui les font.
n°28505442
chris_hunt​er
Posté le 27-11-2011 à 22:18:35  profilanswer

papillonnette a écrit :

Oui, date d'anniversaire de son contrat.
Pour le PTZ, il reste tel quel car la franchise est calculée en fonction de des revenus au moment de l'obtention du prêt.
Sur simple demande, elle peut demander à le rembourser plus tôt, dans ce cas il commence après la fin des prêts qui restent après le remboursement anticipé (donc tout de suite si elle rembourse la totalité des autres prêts).

:jap:  pour cette réponse à la fois rapide et complète!
J'espere qu'elle ne touchera pas au PTZ car sans interets il est quand même plus interressant de placer l'argent plutôt que de le rembourser par anticipation.

adsl-max a écrit :

Merci papillonnette et chris_hunter pour vos réponses.
Bon ben tant pis, on fera avec (plutôt sans en fait).

malheureusement...
Ce qui serait bien c'est aussi d'arreter de toujours changer sans cesse les règles et d'agir dans l'urgence...
Encore vendredi je discutais avec quelqu'un d'une cinquantaine d'années qui envisageait de revendre sa résidence secondaire mais il s'est pris une douche froide quand je lui ai parlé de la modification fiscale concernant les plus values... :o  et d'ici le 1 fevrier 2012 ça lui laisse peu de marge de manoeuvre... :pt1cable:

---------------
Force et Honneur
n°28505518
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-11-2011 à 22:23:31  profilanswer

chris_hunter a écrit :

malheureusement...
Ce qui serait bien c'est aussi d'arreter de toujours changer sans cesse les règles et d'agir dans l'urgence...
Encore vendredi je discutais avec quelqu'un d'une cinquantaine d'années qui envisageait de revendre sa résidence secondaire mais il s'est pris une douche froide quand je lui ai parlé de la modification fiscale concernant les plus values... :o  et d'ici le 1 fevrier 2012 ça lui laisse peu de marge de manoeuvre... :pt1cable:

Oui, le mieux ça aurait été qu'on ne donne jamais d'aides à l'achat (PTZ, déduction des intérêts d'emprunt,...) et qu'on impose les PV immo au PFL quelque soit la destination du bien (RP, locatif, secondaire,...)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28506472
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 27-11-2011 à 23:43:31  profilanswer

papillonnette a écrit :

effectivement c'est logique! merci à tous pour tous ces conseils et indications ;)

bon et sinon autre question  [:nedurb]  
j'essaie d'augmenter ma mensualité de plus de 10% sur mon prêt principal (revenus augmentés donc en dessous de 33% maintenant, et dans le contrat de prêt la modulation à la hausse ou baisse des mensualités c'est possible et sans pénalité après 2 ans de remboursement) mais ma banque me dit qu'au delà de 10% c'est possible moyennant le paiement de 6 mois d'intérêts soit 2k€.

Il y a rien dans le contrat de prêt à ce propos, je peux les envoyer paitre et demander mon augmentation?

Message cité 2 fois
Message édité par zeratul le 27-11-2011 à 23:43:51
n°28507780
papillonne​tte
Posté le 28-11-2011 à 09:36:01  profilanswer

zeratul a écrit :

effectivement c'est logique! merci à tous pour tous ces conseils et indications ;)

j'essaie d'augmenter ma mensualité de plus de 10% sur mon prêt principal (revenus augmentés donc en dessous de 33% maintenant, et dans le contrat de prêt la modulation à la hausse ou baisse des mensualités c'est possible et sans pénalité après 2 ans de remboursement) mais ma banque me dit qu'au delà de 10% c'est possible moyennant le paiement de 6 mois d'intérêts soit 2k€.

Il y a rien dans le contrat de prêt à ce propos, je peux les envoyer paitre et demander mon augmentation?

Ton conseiller fait une confusion je pense. Car les 6 mois d'intérêts c'est en principe pour le remboursement anticipé, et non pour la modulation. Cette dernière est en générale facturée 300€ si elle est d'un montant conséquent, mais sûrement pas 2000€ !

Si c'est noté dans ton offre, les conditions particulières (début de l'offre) prévalent sur les conditions générales (la suite de l'offre), donc s'il fait référence au CG, n'hésite pas à l'aider à lire le début de l'offre. :o
(mais vérifie avant que la modulation est bien sans pénalité sans qu'une limite soit spécifiée dans les CP :D)

C'est dans quelle banque ? Certaines ont l'habitude de prélever des prêts au moindre truc.

Message cité 2 fois
Message édité par papillonnette le 28-11-2011 à 09:37:17

---------------
n°28508289
zeratul
Posté le 28-11-2011 à 10:45:13  profilanswer

papillonnette a écrit :

Ton conseiller fait une confusion je pense. Car les 6 mois d'intérêts c'est en principe pour le remboursement anticipé, et non pour la modulation. Cette dernière est en générale facturée 300€ si elle est d'un montant conséquent, mais sûrement pas 2000€ !

Si c'est noté dans ton offre, les conditions particulières (début de l'offre) prévalent sur les conditions générales (la suite de l'offre), donc s'il fait référence au CG, n'hésite pas à l'aider à lire le début de l'offre. :o
(mais vérifie avant que la modulation est bien sans pénalité sans qu'une limite soit spécifiée dans les CP :D)

C'est dans quelle banque ? Certaines ont l'habitude de prélever des prêts au moindre truc.

c'est BNP :jap:

Il y a bien des limitations:
- pas de modulation avant 2 ans et sans incident de remboursement
- pas de modulation à moins de 2% a la hausse ou baisse
- pas de modulation a la baisse qui rallonge le crédit de plus de 24 mois
- au delà de 10% de modulation à la hausse il faut justifier des revenus correspondants

après il y a rien d'autre dans mon paquet de feuilles
d'ailleurs les conditions générales sont incluses dans l'offre de prêt normalement? ou c'est un bottin externe? car je n'ai qu'une liasse de mon côté

merci pour ces lumières :love:

n°28508547
papillonne​tte
Posté le 28-11-2011 à 11:09:41  profilanswer

Oui donc, tu n'es pas exonéré des frais. :/
Mais 2000€ ce n'est pas possible, c'est disproportionné comme frais.
BNP ne fait pas partie des banques qui prélèvent des frais à tout va lors des modifications sur les prêts immo. 300€ ça me semble le max possible acceptable (et encore...).

Les conditions générales sont dans le même bloc de feuilles. C'est la suite des conditions particulières.

---------------
n°28508712
zeratul
Posté le 28-11-2011 à 11:23:12  profilanswer

ok merci, je vais relire les conditions avec mon conseiller quand on va faire "un point" :O :P

n°28513316
chrissud
Posté le 28-11-2011 à 18:17:39  profilanswer

zeratul a écrit :

Ou alors tu ne bouges pas l'emprunt,  en même temps tu épargnes ce que tu as de disponible,  ainsi dès que tu as épargné assez tu rembourse tout.

Message édité par chrissud le 28-11-2011 à 18:19:38
mood
Publicité
Posté le 28-11-2011 à 18:17:39  profilanswer

n°28513435
zeratul
Posté le 28-11-2011 à 18:30:24  profilanswer

oui mais le temps que j'épargne j'aurais payé des intérêts que je pourrais réduire dès maintenant en modulant la mensualité

j'ai regardé pour un rachat mais je suis pas super motivé vu que je repars sur quasiment le même capital de départ sauf avec 10 ans de moins d'intérêts...

n°28521719
chris_hunt​er
Posté le 29-11-2011 à 15:27:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui, le mieux ça aurait été qu'on ne donne jamais d'aides à l'achat (PTZ, déduction des intérêts d'emprunt,...) et qu'on impose les PV immo au PFL quelque soit la destination du bien (RP, locatif, secondaire,...)

Je reste convaincu que toutes ces aides ont contribué à la flambée de l'immobilier.
Mais bon, il y a tellement de parametres qui nous échappent   :o  

---------------
Force et Honneur
n°28523401
kenaydy
Posté le 29-11-2011 à 17:50:54  profilanswer

Je suis sur le point de vendre mon bien là.. j'ai reçu une proposition (138 000), je vais faire une contre proposition (143 000).. on passe par une agence by the way.
Comment ça marche si elle est malheureusement refusée ? je peux quand même dire "bon oké, 140 alors.. ? [:rudolf hoax:1] " ou bien c'est foutu et je l'ai dans l'os ?

edit : si je contre-propose c'est pas pour augmenter une pseudo plus-value, c'est plutôt pour limiter la casse..

Message cité 1 fois
Message édité par kenaydy le 29-11-2011 à 17:58:25

---------------
Illustrations et divers
n°28523734
sangohan38​91
Posté le 29-11-2011 à 18:39:15  profilanswer

Bonsoir,

Offre de prêt validé ce soir? J'ai eu chaud...
La banque m'a contacté en me disant dis donc il nous manque un document ( alors qu'il m'avait dit que tout était ok, et qu'au pire il nous le demanderait plus tard) à savoir l'attestation notariale du terrain.

Gloupsss, pas prévu du tout j'ai eu 24h pour récupérer ce famerux document , passé ce délai, j'étais cuit pour à la fois mon taux et l'édition de l'offre en 2011.

Du coup, il ne voulait plus trop me le valider au taux proposé en septembre à savoir du 3.95% en taux nominal et ils étaient dans leur droit puisque le proposition de financement n'est valable que 7 jours je crois.

J'ai pas laché le morceau et c'est passé!!!!
Compte tenu de l'augmentation des taux actuellement, j'ai réussi un petit miracle.

n°28523735
nico6259
Posté le 29-11-2011 à 18:39:20  profilanswer

kenaydy a écrit :

Je suis sur le point de vendre mon bien là.. j'ai reçu une proposition (138 000), je vais faire une contre proposition (143 000).. on passe par une agence by the way.
Comment ça marche si elle est malheureusement refusée ? je peux quand même dire "bon oké, 140 alors.. ? [:rudolf hoax:1] " ou bien c'est foutu et je l'ai dans l'os ?

edit : si je contre-propose c'est pas pour augmenter une pseudo plus-value, c'est plutôt pour limiter la casse..

Tu avais acheté à combien hors FDN ?

Je pense que ta question sera plus appropriée dans le topic immo  :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28523737
nico6259
Posté le 29-11-2011 à 18:39:41  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Je reste convaincu que toutes ces aides ont contribué à la flambée de l'immobilier.
Mais bon, il y a tellement de parametres qui nous échappent   :o  

Également convaincu  :jap:

---------------
n°28524324
kenaydy
Posté le 29-11-2011 à 20:04:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu avais acheté à combien hors FDN ?

Je pense que ta question sera plus appropriée dans le topic immo  :jap:

oups, je déplace

---------------
Illustrations et divers
n°28532292
zefree93
Posté le 30-11-2011 à 16:13:57  profilanswer

Bonjour à tous

Je suis sur un projet d'achat d'un appartement neuf BBC avec ma conjointe.
Pensez-vous que l'état pourrait réviser à la baisse (en 2012) le montant du PTZ accordé dans ce cas précis (87 200€ tout de même) ?

Message cité 1 fois
Message édité par zefree93 le 30-11-2011 à 16:16:16
n°28533127
nico6259
Posté le 30-11-2011 à 17:28:12  profilanswer

zefree93 a écrit :

Bonjour à tous

Je suis sur un projet d'achat d'un appartement neuf BBC avec ma conjointe.
Pensez-vous que l'état pourrait réviser à la baisse (en 2012) le montant du PTZ accordé dans ce cas précis (87 200€ tout de même) ?

A priori, dès le 1er janvier, le PTZ+ ne sera réservé qu'au neuf.
Là ok.
Mais on parle également de conditions de ressources. Faudra suivre ça, mais il est possible que vous gagniez trop pour l'obtenir.

De toute façon, l'achat doit être intéressant à la base sans PTZ.
Faut que les fondamentaux soient là : bon emplacement et bonne valeur locative.

---------------
n°28534319
zefree93
Posté le 30-11-2011 à 19:33:56  profilanswer

merci.
c'est le cas :)
J'ai vérifié et on rentrerai dans les critères (on est en dessous du plafond max)
primo accédant, résidence principale, zone A.

Par contre je m'inquiète de voir le montant du PTZ révisé à la baisse. On a pas trop d'infos là dessus :/

Message cité 1 fois
Message édité par zefree93 le 30-11-2011 à 19:34:20
n°28534389
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 19:41:33  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2011 à 19:43:15
n°28534417
papillonne​tte
Posté le 30-11-2011 à 19:45:05  profilanswer

zefree93 a écrit :

merci.  
c'est le cas :)
J'ai vérifié et on rentrerai dans les critères (on est en dessous du plafond max)
primo accédant, résidence principale, zone A.

Par contre je m'inquiète de voir le montant du PTZ révisé à la baisse. On a pas trop d'infos là dessus :/

Tu connais les plafonds pour 2012 ? T'es sûr que tu ne fais pas partie des 10% des foyers fiscaux de référence les plus aisés ?

---------------
n°28534457
papillonne​tte
Posté le 30-11-2011 à 19:49:19  profilanswer

Déjà un prêt pro en général on le fait en SCI, ce qui te permet de dissocier l'immobilier de ton EI/EURL, et tu paies un loyer à la SCI.
C'est plus simple d'une part, car du coup c'est toi qui achète et non ton entreprise qui n'existe pas, et d'autre part car si tu déménages, tu pourras louer ce local commercial en étant proprio à titre perso.

Pour le prêt, ça dépend de ton taux d'endettement actuel, de ton prévisionnel, de ton activité, et du lieu de ta cave.

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 30-11-2011 à 19:50:53

---------------
n°28534484
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 19:52:22  answer

n°28534519
papillonne​tte
Posté le 30-11-2011 à 19:57:27  profilanswer

Bah c'est ton EI ou ton EURL/SARL qui loue. Oui, c'est logique de procéder comme ça. Il faut juste que le loyer soit conforme aux normes du coin et que ton EI ait les moyens de le payer.

Pour la destination du bien, s'il n'y a pas de fenêtre, il ne vont pas forcément accepter la transformation en local commercial/bureau. Si c'est pour le mettre en espèce d'entrepôt c'est différent.

Pour le prêt, tout dépend de ce que tu vas faire. Si tu te lances dans la fabrication de statues en macramé à destination des plateaux de télévision, on ne te prêtera même pas 10€.
Si c'est pour faire du conseil en informatique avec un prévisionnel qui tient la route (avec des chiffres cohérents), pas de soucis.

---------------
n°28534526
Zaib3k
Posté le 30-11-2011 à 19:58:15  profilanswer

faut au moins 2 associés pour une SCI, non ?

n°28534541
papillonne​tte
Posté le 30-11-2011 à 19:59:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

faut au moins 2 associés pour une SCI, non ?

Oui. En général c'est des SCI familiale. Il peut mettre sa mère dans la SCI par exemple à 20% et éventuellement gérante (ça engage à pas grand chose vu le montant) et lui à 80%.

Message édité par papillonnette le 30-11-2011 à 20:00:20

---------------
n°28534542
I_m_back
Posté le 30-11-2011 à 19:59:49  profilanswer

Tu veux bosser dans une cave ? :o

n°28534557
papillonne​tte
Posté le 30-11-2011 à 20:01:50  profilanswer

@doy : tu m'as l'air très peu renseigné. T'es allé voir les assos d'aide à la création d'entreprise ?
Tu connais ce site ? http://www.apce.com/

Message édité par papillonnette le 30-11-2011 à 20:03:56

---------------
n°28534593
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 20:06:59  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2011 à 20:09:21
n°28534614
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 20:09:21  answer

Y a moyen d'en voir une version agrandie ?

n°28534619
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 20:09:58  answer

Message édité par Profil supprimé le 30-11-2011 à 20:13:39
n°28534655
papillonne​tte
Posté le 30-11-2011 à 20:13:34  profilanswer

Donc si c'est une société de conseil, tu n'as pas d'achats à faire, ni de stocks à avoir donc c'est plus facilement rentable. Donc 30K€ c'est jouable.

Mais pourquoi t'achètes en même temps que tu crées ta boîte ? Tu ne veux pas bosser chez toi au départ pour voir si ton projet est viable ? Généralement pour les sociétés de conseil, les prêts à la création d'entreprise c'est pour le matériel, pas pour l'immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 30-11-2011 à 20:14:21

---------------
n°28534669
I_m_back
Posté le 30-11-2011 à 20:14:45  profilanswer

En général, les boites évitent d'avoir des biens en leur nom propre, ton idée de SCI est bonne  :jap:

n°28534671
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 20:14:46  answer

n°28534675
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2011 à 20:15:16  answer

n°28534703
papillonne​tte
Posté le 30-11-2011 à 20:17:54  profilanswer

I_m_back a écrit :

En général, les boites évitent d'avoir des biens en leur nom propre, ton idée de SCI est bonne  :jap:

La mienne tu veux dire.  [:julm3]  :o  

Si c'est au final à but patrimonial, ok.

Message édité par papillonnette le 30-11-2011 à 20:18:11

---------------
n°28540582
zeratul
Posté le 01-12-2011 à 14:46:50  profilanswer

papillonnette a écrit :

juste pour revenir sur le sujet

Options chez BNP:

- augmentation 10% (723€ => 795€) gratuite dans les mêmes conditions
- augmentation plus de 10%: réaménagement prêt avec frais = 2% du capital restant du entre 600 mini et 2200 maxi (ici c'est le max) dans les mêmes conditions
- remboursement anticipé gratuit avec 12800€ à chaque fois

pourtant dans mon contrat de prêt ya rien de tout ça, apparemment il y aurait des conditions générales de la banque qui supplanteraient celles du crédit immo?

par contre j'ai peut être trouvé la condition qui me fait dire ça:

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/c637ccffdb489fa935db162b02693cd1731e65ad.png

qu'en pensez vous?

n°28543456
papillonne​tte
Posté le 01-12-2011 à 19:28:00  profilanswer

C'est forcément noté dans un document que tu as paraphé et signé (et dont tu as le double), mais je maintiens que c'est énorme comme frais. Je n'ai jamais entendu parler de frais aussi élevés pour une modulation.
Mais, euh... t'as bien lu ton offre avant de signer ?

Ce que tu cites, c'est les conditions de remboursement anticipé, donc c'est autre chose que la modulation.
Dans ton offre, tu dois avoir un paragraphe qui parle de modulation/modularité du prêt.

Ils ne parlent pas de frais ici : http://www.cbanque.com/credit/offre-modulable.php
Donc, même si c'est soumis à accord de la banque, ça ne suppose pas des frais astronomiques.

Message édité par papillonnette le 01-12-2011 à 19:35:57

---------------
n°28543592
zeratul
Posté le 01-12-2011 à 19:45:43  profilanswer

oui j'ai lu avant de signer, mais je n'avais pas imaginé cette entourloupade!

voila j'avais omis de mettre le paragraphe de la modulation:

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/b6aa792131a45b2e32f71b531633a91ec27717bf.png

merci pour tes lumières avisées ;)

EDIT/ ok sur cbanque ils parlent de ça:

Modulation à la hausse :  Entre +2% et +10% de l’échéance précédente. Au-delà de 10% d'augmentation, une étude de dossier est nécessaire..

ça doit être ça leur étude de dossier! :fou:

Message édité par zeratul le 01-12-2011 à 19:48:12
n°28544911
papillonne​tte
Posté le 01-12-2011 à 22:02:34  profilanswer

Nulle part ça parle de frais.  
T'as une protection juridique ? (je conseille à tout le monde d'en avoir une). Si oui appelle les.
Car des frais non précisés dans ton offre ne peuvent pas être prélevés.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  1639  1640  1641  1642  1643  1644

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR