Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5924  5925  5926  ..  6043  6044  6045  6046  6047  6048
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - 6000 pages de vélo et de météo

n°74491469
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 03-04-2026 à 11:09:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

deweychat a écrit :

Le lycée de Vaux en velin n'est toujours pas une insitituion lyonnaise de plus de 200 ans  :jap:

Y'aurait pas eu de com de Wauquiez je pense mais la Région aurat débloqué des fonds bien sur, pour rappel c'est dans ses prérogatives (contrairement à une mosquée)
Si c'était un collège ça aurait été la Métropole qui aurait communiqué

En fait je comprends le problème, tu as oublié "de droite" après lyonnaise :jap:

---------------
I'm magni-fucking-fique.
mood
Publicité
Posté le 03-04-2026 à 11:09:02  profilanswer

n°74491470
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-04-2026 à 11:09:06  profilanswer

Gigax a écrit :

Moi je veux bien qu'on coupe la circulation dans ma rue. En plus y'a une école, on pourrait la piétonniser et ajouter des arbres !

Les travaux de transformation de la rue en bas de chez moi en "Rue des Enfants" viennent de commencer cette semaine.
Je viens deja de me prendre la tete avec un vieux zgeg habitant ma copro et qui trouve insupportable d'avoir bloqué une rue pour assurer la sécurité des gosses.

n°74491482
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 03-04-2026 à 11:10:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Y a plus la place, y a déjà un portrait géant de Quentin.

[:clooney24]

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74491511
ak enemy
Posté le 03-04-2026 à 11:15:56  profilanswer

ailar a écrit :

C'est triste, et les dégats sont importants,  
Vauquiez va débloquer une aide de €3m.

De l'argent public pour renflouer un lycée privé catho'  [:oura_:7]

n°74491519
MasterGone
Posté le 03-04-2026 à 11:16:55  profilanswer

ak enemy a écrit :

Les travaux de transformation de la rue en bas de chez moi en "Rue des Enfants" viennent de commencer cette semaine.
Je viens deja de me prendre la tete avec un vieux zgeg habitant ma copro et qui trouve insupportable d'avoir bloqué une rue pour assurer la sécurité des gosses.

Autant j'ai critiqué les écolos, autant ces rues des enfants font partie des très bonnes choses qu'ils ont fait pendant leur mandat, et qui fait à peu près consensus (sauf auprès des vieux).  :jap:

n°74491594
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 03-04-2026 à 11:29:24  profilanswer

ak enemy a écrit :

les établissements privés reçoivent énormément de subventions de l'état en temps normal, ça change rien :o

n°74491611
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-04-2026 à 11:32:15  profilanswer

Sachant qu'une grande partie des chartreux est classé ou inscrit aux MH ...

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74491668
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-04-2026 à 11:41:18  profilanswer

Je croyais que c'était un lycée technique tout moche [:tinostar]

Il y a un beau lycée général juste derrière ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74491687
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 03-04-2026 à 11:43:36  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Sachant qu'une grande partie des chartreux est classé ou inscrit aux MH ...

Du coup il n'est pas vraiment nécessaire de se précipiter puisque tout doit être validé chez eux en amont.

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74491694
rheo
Posté le 03-04-2026 à 11:44:45  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je croyais que c'était un lycée technique tout moche [:tinostar]

Il y a un beau lycée général juste derrière ?

Tu dois confondre avec le Lycée Pro Jacques de Flesselles, ce ne sont pas les mêmes bahut

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 03-04-2026 à 11:44:45  profilanswer

n°74491717
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-04-2026 à 11:49:23  profilanswer

Lycée technique : c'est La martinière Diderot (qui donne sur le cours général Giraud et aussi Impasse Flesselles)
Et après juste au dessus, tu as tout le site des Chartreux :
- Lycée
- Ecole
- College
- BTS
- Prépa
- Internat
- Eglise Saint Bruno
- La chapelle

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74491738
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-04-2026 à 11:52:22  profilanswer

Ok très clair merci !
C'est tout près de chez moi mais je crois que je ne suis jamais passé dans la zone [:tinostar]

Ça fume encore fort, c'est impressionnant que ça dure aussi longtemps, les dégâts doivent être considérables...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74491746
rheo
Posté le 03-04-2026 à 11:53:00  profilanswer

Ouais aussi :o

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74492029
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 03-04-2026 à 12:47:29  profilanswer

Ça a bien morflé en effet.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/503130

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74492151
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-04-2026 à 13:13:08  profilanswer

ak enemy a écrit :

C'est un établissement privé sous contrat d'association avec l'état, ce qui correspond à la très grande majorité de l'enseignement privé en France (loi Debré 1959).

Concrètement :
- les enseignants sont rémunérés par l'état
- les programmes sont ceux de l'éducation nationale
- l'établissement est inspecté par l'éducation nationale

En revanche, le bâti appartient à une structure privée (souvent OGEC / association diocésaine) qui assure l'entretien courant et une partie des investissements.
Comme pour tous les établissements privés sous contrat, les collectivités publiques peuvent participer au financement des investissements immobiliers (construction, rénovation, mise aux normes, sécurité, accessibilité), selon le niveau :
- commune pour le primaire
- département pour le collège
- région pour le lycée
Ce principe existe depuis des décennies et ne constitue pas une exception spécifique à cet établissement.

Dans le cas d'un sinistre majeur, l'intervention publique vise surtout à assurer la continuité du service d'éducation (solutions provisoires, relogement, équipements temporaires, sécurisation du site), exactement comme cela se ferait pour un établissement public touché par un incendie.
À noter également que le site possède une dimension patrimoniale importante, ce qui implique souvent des dispositifs publics spécifiques pour la préservation du patrimoine, indépendamment de la question religieuse.

On peut être critique vis-à-vis de l'enseignement privé confessionnel, mais sur ce point précis il s'agit simplement de l'application du cadre légal existant.

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 03-04-2026 à 13:13:59

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74492217
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 03-04-2026 à 13:32:20  profilanswer

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est ok de les aider.
Ce que je trouve ridicule c'est la précipitation de Wauquiez pour venir faire des annonces, normales, devant les caméras.

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74492236
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-04-2026 à 13:35:24  profilanswer

Quoi ? Un politique profite de toutes les occasions pour se vendre aux médias ? Incroyable.

n°74492240
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-04-2026 à 13:36:27  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est ok de les aider.
Ce que je trouve ridicule c'est la précipitation de Wauquiez pour venir faire des annonces, normales, devant les caméras.

Ah oui ça c'est de la récupération politique assez classique et critiquable. L'annonce donne l'impression d'un geste exceptionnel, alors que le déblocage d'aides est assez standard dans ce type de situation
On est dans une logique de solidarité nationale et de mutualisation des risques : lorsqu'un événement majeur perturbe un service d'intérêt général (éducation, santé, infrastructure), des financements publics peuvent intervenir pour assurer la continuité, y compris lorsque l'entité n'est pas publique

Mais ça me gonfle toutes les Josiane qui s'offusquent du déblocage de l'aide

Message cité 2 fois
Message édité par Implosion du Sord le 03-04-2026 à 13:37:13

---------------
n°74492307
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 03-04-2026 à 13:50:36  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Y'a des gens qui se sont offusqués de l'aide?

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°74492401
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-04-2026 à 14:04:56  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Y'a des gens qui se sont offusqués de l'aide?

oui quelques messages plus haut

---------------
n°74492486
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 03-04-2026 à 14:17:06  profilanswer

Ah oui j'avais raté le post d'ak

---------------
n°74492546
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-04-2026 à 14:25:23  profilanswer

Ah oui ça c'est de la récupération politique assez classique et critiquable. L'annonce donne l'impression d'un geste exceptionnel, alors que le déblocage d'aides est assez standard dans ce type de situation
On est dans une logique de solidarité nationale et de mutualisation des risques : lorsqu'un événement majeur perturbe un service d'intérêt général (éducation, santé, infrastructure), des financements publics peuvent intervenir pour assurer la continuité, y compris lorsque l'entité n'est pas publique

Moi ce qui me gonfle c'est de subventionner l'enseignement privé et religieux en général, pas seulement lorsqu'il y a des incendies.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74492569
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 03-04-2026 à 14:28:35  profilanswer

Ça c'est la loi c'est comme ça :D

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74492581
MasterGone
Posté le 03-04-2026 à 14:30:09  profilanswer

Et puis si tu rentres dans ce genre de considération, que je peux comprendre, tu peux remettre en cause beaucoup d'autres choses (hôpitaux privés, etc.)

n°74492582
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-04-2026 à 14:30:16  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Ça c'est la loi c'est comme ça :D

Ah mais toutafé. Mais les lois ça se change aussi :o

MasterGone a écrit :

Et puis si tu rentres dans ce genre de considération, que je peux comprendre, tu peux remettre en cause beaucoup d'autres choses (hôpitaux privés, etc.)

Ah mais complètement :o

Message édité par GAS le 03-04-2026 à 14:30:43

---------------
n°74492604
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-04-2026 à 14:34:22  profilanswer

GAS a écrit :

Moi ce qui me gonfle c'est de subventionner l'enseignement privé et religieux en général, pas seulement lorsqu'il y a des incendies.

Faut être réaliste : dans certains secteurs les établissements publics sont dans un état désastreux, et heureusement qu'il y a le secteur privé. C'est pas très gauche-compliant mais ca fait bien longtemps que j'ai renoncé à certaines positions intenables :o

n°74492609
ak enemy
Posté le 03-04-2026 à 14:34:56  profilanswer

C'est un établissement privé sous contrat d'association avec l'état, ce qui correspond à la très grande majorité de l'enseignement privé en France (loi Debré 1959).

.

Et c'est bien le problème.
On a organisé une filière parallèle ou les catégories les plus aisées ont pu assurer leur reussite sociale au détriment des autres. (et sans payer le cout réel du système)

n°74492685
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-04-2026 à 14:51:19  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Faut être réaliste : dans certains secteurs les établissements publics sont dans un état désastreux, et heureusement qu'il y a le secteur privé. C'est pas très gauche-compliant mais ca fait bien longtemps que j'ai renoncé à certaines positions intenables :o

S'en tenir à cette observation c'est oublier le pourquoi du comment et ça contribue à faire croire que c'est inéluctable, ou pire, que c'est intrinsèque au service public et qu'il serait voué à l'échec.
Alors que forcément, quand on ne donne plus les moyens, la qualité de service baisse. Et ce sont les autres qui tirent les marrons du feu*.

* spoiler alert : ils profitent de l'argent public en plus

Message édité par GAS le 03-04-2026 à 14:51:52

---------------
n°74492759
nasdak
Posté le 03-04-2026 à 15:03:21  profilanswer

GAS a écrit :

Et ça change quelque chose ?

Quand il brule le jour de la crucifixion, oui  [:shimay:1]

n°74493699
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 03-04-2026 à 18:08:21  profilanswer

ak enemy a écrit :

Et c'est bien le problème.
On a organisé une filière parallèle ou les catégories les plus aisées ont pu assurer leur reussite sociale au détriment des autres. (et sans payer le cout réel du système)

Dire que t'as jamais été dans le privé, sans dire que t'as jamais été dans le privé.

J'y ai fait toute la scolarité, et clairement, y'avait pas que des familles aisées, loin de là.

n°74493810
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-04-2026 à 18:34:47  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Dire que t'as jamais été dans le privé, sans dire que t'as jamais été dans le privé.

J'y ai fait toute la scolarité, et clairement, y'avait pas que des familles aisées, loin de là.

Y a des écoles privées pour fils à papas blindés, et y a des écoles privées avec de la classe moyenne :jap:

Dire qu'on a "organisé" une filière élitiste pour bourges, c'est omettre une réalité historique : il y a longtemps que, en France, l'Eglise a mis en place une filière d'enseignement, sans que celle-ci ne soit forcément dédiée aux CSP+. De fait, y a des écoles cathos élitistes où faut être blindé aux as, mais pas que.

n°74493828
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-04-2026 à 18:39:26  profilanswer

y a des pays qui ont compris que pour que l'education publique soit au top, fallait interdire le privé... du coup tout le monde a interet a ce que le systeme public soit au top.

ah mais merde, ca rapporte pas de thunes du coup :/ et il y a moins de citoyens manipulables :/

je sais pas si y a des pays qui ont reussi a inverser la vapeur apres avoir autorisé l'education payante...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 03-04-2026 à 18:40:43

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74493829
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 03-04-2026 à 18:39:39  profilanswer

et les lycées publics pour bourgeois ça existe aussi

---------------
n°74493841
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-04-2026 à 18:44:09  profilanswer

tout ce ptit monde s'est organisé évidemment, la reproduction de classe est indispensable pour maintenir la consanguinité

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74493926
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 03-04-2026 à 19:03:08  profilanswer

et les lycées publics pour bourgeois ça existe aussi

Ben évidemment, avec la carte scolaire, le lycée de centre-ville et celui dans la banlieue pourrie n'auront pas le mec profil d'élève type.

---------------
n°74493995
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 03-04-2026 à 19:20:27  profilanswer

Chez nous le privé pèse pas mal sur les finances publiques quand même.
Historiquement il y a un groupe privé qui fait de la maternelle au BTS.
C'est disons là que la majorité des gens mettent leurs gosses, principalement parce que les gens ont toujours fait comme cela.
À côté on a l'école publique qui fait maternelle et primaire.
La loi dit donc que la commune doit dépenser autant pour les élèves de la commune dans le public et le privé.
Donc on avait fait un calcul simple : charge de l'école publique divisées par le nombre d'élèves = coût d'un élève de maternelle et de primaire.
Ensuite le groupe privé communique combien il a d'élèves de la commune en maternelle et en primaire. Les élèves venant d'autres communes ne comptent pas. À charge au groupe privé d'aller sonner chez les maires correspondants.

Sauf qu'en se moment le nombre d'élèves dans le public baisse nettement, bien plus que dans le privé. Mais comme les charges ne baissent pas, au contraire, le coût par élève augmente. Et comme dans le même temps le nombre d'élèves dans le privé ne baisse pas, on se retrouve à verser des sommes délirantes au privé.

Message cité 1 fois
Message édité par Philip Morris le 03-04-2026 à 19:21:48

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74494018
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-04-2026 à 19:25:51  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

y a des pays qui ont compris que pour que l'education publique soit au top, fallait interdire le privé... du coup tout le monde a interet a ce que le systeme public soit au top.

ah mais merde, ca rapporte pas de thunes du coup :/ et il y a moins de citoyens manipulables :/

je sais pas si y a des pays qui ont reussi a inverser la vapeur apres avoir autorisé l'education payante...

Jore l'éducation publique libère les esprits et son enseignement est d'une objectivité absolue, alors que dans le privé catho on enseigne le créationnisme, le vote de droite, le choix du bon serre-tête en fonction du Barbour de son conjoint et le touche-pipi des curetons :o

n°74494089
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-04-2026 à 19:42:44  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Jore l'éducation publique libère les esprits et son enseignement est d'une objectivité absolue, alors que dans le privé catho on enseigne le créationnisme, le vote de droite, le choix du bon serre-tête en fonction du Barbour de son conjoint et le touche-pipi des curetons :o

Je vois. Ça roule en biclou, ça vote Doucet, mais ça paie pour pas mêler ses enfants à la populace. C'est pas joli-joli hein.

---------------
n°74494119
Tolor
Mais heu...
Posté le 03-04-2026 à 19:50:52  profilanswer

Mais oui, le problème de l'éducation en France, c'est uniquement parce qu'il y a du privé  [:el silencio]  

Pays-Bas et Japon dans le top 5 des classements PISA, qui ont un ratio de privé supérieur à la France.

Le Canada (3e), un %age de privé inférieur à la France, mais avec Quebec dans qui a un taux similaire, et est dans le top des provinces du pays

En effet, le problème, c'est sans aucun doute la présence du privé :o

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°74494129
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-04-2026 à 19:53:40  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais oui, le problème de l'éducation en France, c'est uniquement parce qu'il y a du privé  [:el silencio]

Pays-Bas et Japon dans le top 5 des classements PISA, qui ont un ratio de privé supérieur à la France.

Le Canada (3e), un %age de privé inférieur à la France, mais avec Quebec dans qui a un taux similaire, et est dans le top des provinces du pays

En effet, le problème, c'est sans aucun doute la présence du privé :o

Bel homme de paille môssieur Lorfen :o

---------------
n°74494162
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-04-2026 à 20:09:32  profilanswer

GAS a écrit :

Je vois. Ça roule en biclou, ça vote Doucet, mais ça paie pour pas mêler ses enfants à la populace. C'est pas joli-joli hein.

Le collège public de secteur est réputé pour sa violence et son trafic de stup, donc en effet direction le privé. Mais à l'inverse on a fait une demande de dérogation public/public pour le primaire, dans une école moins "cotée" que notre école de secteur (pour des raisons de proximité).

Donc je suis à la fois de droite et de gauche, d'où mon avatar et ma citation [:ajeell:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5924  5925  5926  ..  6043  6044  6045  6046  6047  6048

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - 6000 pages de vélo et de météo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)