ALERTE CR
Avant-course
2 jours sur Chamonix pour se mettre dans l’ambiance, et suivre les courses avec les potes. Un kiff total, et le lieu s’y prête bien. Si bien, que ça me (re)donne envie de revenir là l’année prochaine, alors que je mettais auparavant dit que 2 fois, c’était déjà bien. Alors, cross ? KMV ? Marathon? On verra.
Vendredi, sur le 80km, nous avons suivi les coureurs sur 2 points :
- à Argentières (même endroit que sur le marathon) où nous avons vu passer les 2ers
- aux Bois, nous verrons passer le top 25 (jusqu’à Frosty) étalé sur 2h
Après ça, juste le temps de revenir sur Chamonix, et d’assister à l’arrivée des 2ers. Quel timing !
Après un petit resto bien mérité, où certains échoueront dans le combo Assiette de Charcuterie + Burger, c’est déjà presque l’heure du KMV.
Après avoir vu Tyler dans le SAS de départ, nous faisons 100m D+ pour se mettre dans un lacet, et voir Tyler passé. Notre Anton K. passe, et nous prenons pour la modique somme de 16€ le téléphérique pour monter à Planpraz. Ca caille en haut. Tyler arrive et nous l’aiderons à le rebooster pour bien finir. Arrivé sur la plateforme en contrebas du téléphérique, il est explosé, ne peut même pas aligné un mot et la relance est quasi impossible. Mais un boost, et il finira en courant dans la dernière pente. Enorme, bravo !
Une longue attente d’une heure, voire plus, pour que l’élite arrive… une belle différence d’allure avec l’élite. Quand Kilian arrive, c’est une foule énorme qui finit avec lui dans le mur final, et un sprint de folie, le seul à cette allure...
Le samedi, avec Vignass et mon pote, petit footing de 5km le long de l’Arve, A/R Chamonix Les Praz, jusqu’au départ du téléphérique de La Flégère. A 10km/h, une FC super haute… comme en mai, quand j’étais venu là. L’altitude ? Mais les jambes sont bonnes, donc cool.
Aprem shooping, pour dévaliser Cham’ de 2 Bonatti pour Vignass et mon pote, venu ici en touriste.
Brésil-Chili dans un bar (au Perrier), pasta party du soir dans un petit resto sympa, et un bon dodo avant la course.
Course
Avec le parcours modifié, et la nouvelle bosse rajoutée cette année, je ne sais pas à quoi m’attendre niveau temps. L’objectif sera de me faire plaisir, de passer le col des Posettes dans le même temps que l’année dernière et d’être plus frais sur la fin.
Chamonix - Argentières
Pas trop mal positionné au départ (pas de temps réel), on passe la ligne une 30aine de secondes après l’élite. 1km de goudron dans Chamonix, et nous retrouvons les chemins direction Le Lavancher puis Argentières. Je fais le 1er kilo avec un sub 5h, la classe.
Kilomètre 2, je vois Santroll, et l’appelle, mais il ne me voit pas… Le cardio est haut, alors que je tourne à 11km/h (kilo 2 à 168bpm…), le stress, l’altitude…. Dès la moindre côte, je marche. J’aime pas trop cette partie jusqu’à Argentières, assez traite… ça grimpe peu, mais il ne faut pas trop s’entamer en début de course.
Je prendrais un gel au bout de 45min.
Je passe à Argentières en 1h11, 1min plus rapide que l’année dernière.
Argentières - Vallorcine
Je ne m’arrête pas au ravito d’Argentières. Comme l’année dernière, ça bouchonne 500m après dans le 1er single. Mais cette année, j’ai l’impression d’être à l’arrêt… (en comparaison des 2 trace, j’ai mis 13’ pour faire ce kilomètre cette année contre 12 l’année dernière). Le parcours est déjà plus plaisant, avec des montées plus raides, des relances et des descentes jusqu’à Vallorcine.
2eme gel de la course, au bout de 1h30 de course.
J’arrive à Vallorcine en 2h04 contre 2h02 l’année dernière (pas certain que le tapis soit au même endroit d’ailleurs).
Vallorcine - Le Tour
Arrêt rapide à Vallorcine, le temps de remplir les flasks et de me ravitailler en chocolat, je file et sors les batons qui m’aideront bien ! Bonne impression dans le mur et en forêt, je double un peu… et je m’entame pas trop. Sur la piste de 4x4, je relance moins que l’année dernière pour m’économiser… et avec ce froid glacial, c’est pas terrible. Je veux mettre mes gants, mais avec les doigts gelés, je passe bien 5min à les enfiler !! Sur cette montée, mon cardio est bon, en dessous de 170 (85% FCM), parfait !
J’arrive au col en 3h06, soit 1min de plus que l’année dernière, et une impression d’être bien moins entamé. Objectif rempli.
La descente sur la piste de 4x4 est bien plus facile que l’année dernière, je me retiens un peu pour pas trop briser mes cuisses, et on arrive au tour où j’entame une clif bar, puisque je n’ai rien mangé depuis Vallorcine. L’arrivée au Tour marque aussi la fin de la pluie, et l’arrivée d’un temps meilleur.
Tré le champs - La flégère
Je redoute cette partie, tant j’avais pris cher l’année dernière. Après la passerelle en échafaudage sur la route du col des Montets, on attaque directement avec la nouvelle bosse. Hé ben… sympa, un bon petit mur de chaque côté, la montée passe bien, mais la descente est un calvaire avec pente + boue + rocher mouillée, hmm j’avance pas plus vite qu’à la montée.
Ouf, on arrive sur le chemin de l’année dernière… je suis mieux qu’en 2013, mais quand même entamé. J’arrive à relancer sur le plat, c’est bon signe ! Par contre, j’ai pas l’idée, connaissant l’arrivée sur la flégère, de tout envoyer dans la dernière bosse… tant pis. Arrêt au ravito, pour des tucs, et ranger mes batons avant la descente.
La Flégère - Chamonix
La 1ere partie de la descente est en single en forêt, avec quelques racines et pierres. J’arrive pas à complètement me lâcher, et j’avance peu (8km/h). Le chemin s’élargit par la suite, et là, je lâche les chevaux pour bien doubler (enfin des allures au dessus de 12km/h). On arrive sur le goudron, dans Chamonix, reste 1.5km où il faut rien lâcher. J’arrive à tenir le 12/13km/h sur le plat, étonnant… plus rapide que la fin de mon marathon de Paris, je me suis moins entamé !
L’arrivée est grandiose, on fait 800m dans les ruelles passantes, entourées de monde. Enorme, bien plus émouvant que l’arrivée « tour de france » de Planpraz de l’année dernière.
Je passe la ligne en 6h16, satisfait vu les conditions climatiques. Je pense que ce chrono est légèrement meilleur que mes 6h40 de l’année dernière, avec ce parcours. Juste après la ligne, je retrouve la bande HFR pour aller dévorer le sympathique buffet !
Un petit bémol, je crois encore que j'ai pas assez mangé sur le parcours, mais quand tu n'as pas envie, c'est dur de se forcer...
Le strava : http://www.strava.com/activities/159734437/overview
6h16 classé 1070 / 2270 partants.