Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4064 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2023?

39.6 %
 21 votes
1.  Jim WALMSLEY

24.5 %
 13 votes
2.  Mathieu BLANCHARD

5.7 %
  3 votes
3.  Tom EVANS

0.0 %
        0 vote
4.  Jean-Philippe TSCHUMI sorti du coma

0.0 %
        0 vote
5.  Pau CAPELL

9.4 %
 5 votes
6.  Benat MARMISSOLLE

1.9 %
      1 vote
7.  Zach MILLER

1.9 %
      1 vote
8.  Thibaut GARRIVIER

3.8 %
    2 votes
9.  Hannes NAMBERGER

13.2 %
 7 votes
10.  Une Dacia Duster tunée

Total : 67 votes (14 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Page Suivante
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°74331677
tck-lt
Posté le 02-03-2026 à 14:46:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPPEP a écrit :

J'ai cru que c'était un trail en alsace vu le nom, mais je passe mon tour là :D

ça finit pas par scheim ou wihr pourtant :o

Message édité par tck-lt le 02-03-2026 à 14:46:34

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 02-03-2026 à 14:46:23  profilanswer

n°74332635
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-03-2026 à 17:37:44  profilanswer

Bonjour HFR  :hello:  

Parce que vous méritez bien ça, mon CR du Trail de la Sainte-Baume 2026

Je sais plus vraiment pourquoi, mais à un moment l'été dernier je me suis mis à courir dehors et je me suis dit que je referais bien un trail. En fait c'était peut-être en faisant une rando à la montagne. Enfin je sais plus, mais l'idée s'est mise à germer dans ma tête, presque 10 ans après ma dernière sur le Trail de la Galinette, un truc de 44 bornes organisé par des marseillais dans l'arrière-pays marseillais.

Un coup d'oeil au calendrier et j'ai jeté mon dévolu sur le trail de la Sainte-Baume, version "Grande-Baume", qui devait me faire revenir sur un 40 bornes. Finalement la surprise au moment de l'inscription, la distance passait cette année à 55km (chouette, une première pour moi) et 3000m de D+ (chouette, encore une première).

Dix ans plus tard, je me souvenais que c'était long et dur (cmb :o ), alors je me suis préparé beaucoup plus sérieusement que la dernière fois.

Après 4 mois de prépa, je connais chaque centimètre de la montée du Mont Valérien, je sais qu'il faut faire 14 fois la côte de la Machine pour faire 1000D+. Je sais ce qu'on sent arrivé à 1500m de dénivelé négatif. J'ai commencé à aller à la salle, j'ai découvert des plaisirs inconnus en squat chargé en excentrique. J'ai perdu des hectolitres de sueur sur le tapis à 15% et du stairmaster. Je sais même ce qui se passe quand on arrive en haut de la montagne sur la vue "montagne" du tapis.

Prépa physique au top, prépa mentale pas dégueu, bonne gestion du matos et de l'avant course, je suis arrivé bien frais à Cuges-les-pins à 5h30 du matin.

C'était bien, ça m'a servi. Mais ça n'a pas vraiment suffi.  

Je dirais que ça s'est bien passé au début. Un peu de course dans le village pour étirer le peloton, assez vite une montée en single dans un bouchon, je ricane intérieurement quand un participant dit que "tout le monde peut marcher mais qu'on verra qui sait courir". Arrivé en haut j'ai un peu couru,jusqu'à ce que ça re-bouchonne dans un passage scabreux. Et dans la première descente à -20% en moyenne j'ai compris que ça rigolerait pas.  

Si c'était juste une histoire de grosses montées, ça serait passé. Mais je me suis fait retourner par la technicité du parcours. Pas facile de tâter du caillou en s'entraînant à Paris, et le caillou local ne pardonne pas. On n'est pas sur de la montagne à vaches ici, on n'est pas sur de la DFCI ou du sentier sympa, c'est pas du GR autoroute. Ici, les cailloux tendent des embuscades, ça glisse, ça dérape. J'étais bien préparé physiquement et mentalement, j'ai bien envoyé dans les montées (enfin, j'ai marché vite quoi) mais ma foulée en descente et même sur le plat s'est limitée à un mélange malheureux d'Holiday on Ice, Video Gag et une compile des meilleures entorses. Je me suis même fait peur en esquivant 2-3 gamelles qui m'auraient envoyé aux urgences.

J'ai vite compris que j'étais pas au niveau, que finir la course en temps et en heure pour choper mon train du soir serait honorable. Alors j'ai essayé de rester mobilisé. Monter / descendre / pas me casser la gueule de ravito en ravito.

Je termine les 56.5km / 3200D+ (d'après Strava) en 9h35, quelque part aux 2/3 du classement.

Le Strava, pour ceux qui aiment

Il y a des choses qui ont marché. La prépa physique par exemple, je me suis bien mis au niveau en 4 mois. L'alimentation aussi, j'avais un plan simple et il a marché. Le matos enfin, qui n'aura posé aucun problème.

D'autres choses n'ont pas marché. Je suis un peu dépité de ne pas avoir réussi à bien courir. En même temps je vois le chemin à parcourir pour y arriver, ça passe par beaucoup plus d'entraînement in situ et c'est un investissement personnel que je ne peux pas vraiment fournir en ce moment.

Voilà, désolé c'est pauvre en smiley et ça transpire pas le plaisir mais c'est mon cr  [:skaine:8]

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°74332685
babylone83
Corse :o
Posté le 02-03-2026 à 17:46:47  profilanswer

Gg mec !

n°74332798
Naxos
\o/
Posté le 02-03-2026 à 18:07:40  profilanswer

Bien joué (presque) voisin ! :D
Le MV c'est bien pour faire un peu de côte, mais ça ne fait pas travailler le pied ouais :o

---------------
[Folio Photos]
n°74335000
perrout
BBQs everyday
Posté le 03-03-2026 à 09:11:18  profilanswer

Le retour de Mucky! Ta prépa avait l'air bien solide en effet.
Tu vas en refaire un autre (moins caillouteux :o )?

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°74335026
tristes_to​pics
Posté le 03-03-2026 à 09:18:18  profilanswer

Bonjour à toutes et tous,  

Je suis nouveau ici, je me mets à la course à pied. 47 ans, vosgien, je reviens à une pratique soutenue du sport (j'ai fait du ski de fond en club enfant et ado), après une vingtaine d'années d'excès en tous genre, puis quelques années de pratique sportive modérée.  

J'ai un premier objectif, bien sûr : un trail fin juin (trail de la vallée des Lacs, 43 km, 2400 m de D+). Je m'y prépare en allant courir presque tous les jours depuis Noël, sur des durées assez courtes (une demie-heure à 50 minutes). Je compte progressivement augmenter ces durées, en tenant compte des principes / règles que  j'ai glanées ici et ailleurs. J'ai la chance d'habiter dans un endroit vert et préservé, avec beaucoup de jolis petits sentiers - ça aide bien sûr à se motiver.  

J'ai deux petites questions (j'espère que vous me pardonnerez, je me doute qu'elles ont déjà été posées) :

- Je sors d'une VO2max, résultat moyen (40) mais que je compte bien améliorer. Le médecin du sport qui me l'a fait passer a beaucoup insisté sur un entraînement ne dépassant pas la fréquence de 150 (hors séance d'intensité, bien sûr). Et m'a surtout dit qu'il serait préférable de marcher en montée. D'accord, mais la montée doit représenter une petite moitié de mes parcours (du plat ici, je n'en ai presque pas...), ça donne l'impression de faire une grosse randonnée, c'est un peu déprimant.... Les habitués ici, vous arrivez à respecter cette règle ? Vous le faites plus ou moins ?

- Le toubib m'a aussi incité à me procurer un électrocardio fréquencemètre à ceinture pectorale. J'ai commencé à regarder, c'est un sacré fouillis, je n'ai pas beaucoup d'argent et je cherche le modèle le plus simple possible (distance et fréquences cardiaques, ça me suffit). Est-ce que le topic aurait un modèle à recommander, s'il vous plaît ?  

Voilà, merci beaucoup, à vous lire

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°74335223
babylone83
Corse :o
Posté le 03-03-2026 à 09:57:22  profilanswer

Tu pars d'un niveau zero en course à pied c'est bien ca ?

Commence vraiment mollo en restant en EF ( cherche ce qu'est l'endurance fondamentale et la zone 2 en cardio )

Pour les montres, y'a tout les prix, regarde l'occasion aussi. Garmin, Coros, etc...

n°74335287
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-03-2026 à 10:09:52  profilanswer

perrout a écrit :

Le retour de Mucky! Ta prépa avait l'air bien solide en effet.
Tu vas en refaire un autre (moins caillouteux :o )?

Je vais pas mentir, j'ai une ou deux idées vers septembre-octobre, à Briançon ou Gap. Mais il faut que je teste ma motivation et la compatibilité avec l'agenda familial.

---------------
n°74335401
PPPEP
Posté le 03-03-2026 à 10:29:43  profilanswer

Le CR d'un triathlete :D

n°74335420
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-03-2026 à 10:32:25  profilanswer

Bel objectif. Sur 43 bornes, si tu nous as vraiment tout dit sur ton niveau actuel: t'inquiète, tu vas marcher  :o .

Pour le matos si l'argent est un problème: une ceinture cardio bluetooth ou une montre pas chère et c'est bon. Je suis un peu largué sur les montres aujourd'hui, je sais pas s'il y a des modèles pas chers avec cardio au poignet et une autonomie suffisante...

Après pour passer de 10 à 43 km il va falloir allonger la distance. Ne cherche pas à mettre trop d'intensités dans tes sorties, mais essaie d'allonger une séance dans la semaine pour monter tranquillement à 3h. Reste progressif et raisonnable.

Tu as aussi un vrai défi sur la préparation physique, il va falloir encaisser les heures d'effort et les 2400m de dénivelé négatif. Gainage, proprioception, muscu... y'a plus qu'à.

Après si ta pratique régulière de la course à pied remonte à 3 mois, t'es quand même sur un objectif ambitieux. Si tu sens que ça ne passe pas niveau physique ou que la blessure te guette, il faudra savoir être raisonnable.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 10:32:25  profilanswer

n°74335439
tristes_to​pics
Posté le 03-03-2026 à 10:35:28  profilanswer

babylone83 a écrit :

Tu pars d'un niveau zero en course à pied c'est bien ca ?  

Commence vraiment mollo en restant en EF ( cherche ce qu'est l'endurance fondamentale et la zone 2 en cardio )  

Zéro, c'est relatif. J'en ai beaucoup fait jusqu'à mes 18 ans.  

Et oui, je me suis déjà un peu documenté. Je vais me tenir aux 150.

babylone83 a écrit :

Pour les montres, y'a tout les prix, regarde l'occasion aussi. Garmin, Coros, etc...

Justement, il y a tellement de tout que je me demandais si le topic "conseillait" un modèle au bon rapport qualité/prix, plutôt rustique ?

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°74335502
tristes_to​pics
Posté le 03-03-2026 à 10:48:45  profilanswer

mucky bear a écrit :

Bel objectif. Sur 43 bornes, si tu nous as vraiment tout dit sur ton niveau actuel: t'inquiète, tu vas marcher  :o .

[....]

Après pour passer de 10 à 43 km il va falloir allonger la distance. Ne cherche pas à mettre trop d'intensités dans tes sorties, mais essaie d'allonger une séance dans la semaine pour monter tranquillement à 3h. Reste progressif et raisonnable.

Tu as aussi un vrai défi sur la préparation physique, il va falloir encaisser les heures d'effort et les 2400m de dénivelé négatif. Gainage, proprioception, muscu... y'a plus qu'à.

Après si ta pratique régulière de la course à pied remonte à 3 mois, t'es quand même sur un objectif ambitieux. Si tu sens que ça ne passe pas niveau physique ou que la blessure te guette, il faudra savoir être raisonnable.

Merci pour ce retour précis et bienveillant.  

Pour le trail lui-même, je sais bien qu'une bonne partie va passer en marche. Le questionnement, c'est plus sur les sorties d'entraînement : quand je vais juste courir trois quart d'heure, c'est un brin démoralisant de s'obliger à marcher sur une partie du trajet, les montées. Mais s'il faut en passer par là, je vais m'y contraindre  :)  

Je sais que je vais en chier. Mais les années de compète en ski de fond m'ont appris à souffrir - c'est bien la seule chose que j'en ai vraiment tiré....  :) Et puis, j'avais quand même fini deux Transju, la longue distance ne m'est pas totalement inconnue.  

Dans mon idée, je vais finir, quitte à me faire mal. Mais si je ne pouvais pas trop souffrir, ça serait aussi bien.  

Je vais me mettre aux sorties longues, oui. Trois heures, c'est encore un brin ambitieux pour moi. Mais je me tente une heure et demie tout à l'heure, je vais monter sur les Crètes, ça sera plus plat  :-)

Par contre, je crains de faire l'impasse sur le côté muscu. Je me doute que ça serait mieux, mais j'ai par ailleurs trois-quatre de séances assez intensives en tennis par semaine (je fais de la compète "tranquille" ), je ne vais pas pouvoir tout faire.  

Encore merci, bonne course  :)  

---------------
n°74335537
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-03-2026 à 10:53:01  profilanswer

C'est très bien de courir en montée [:cond:4]

Dès que tu as mal aux jambes ou que tu souffles comme un bœuf tu repasses en marche. C'est le principe général du trail, en tout cas en course. Ça me paraît logique de faire pareil à l'entraînement.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74335608
PPPEP
Posté le 03-03-2026 à 11:03:35  profilanswer

Perso en course mon objectif c'est courir jusqu'à 80% de fcm puis marche, quand ça redescend sous les 75% je recours, rinse and repeat.

Ça avait bien marché pour mon dernier trail "long".

On va voir si ça marche sur le trails des grands ballons, j'ai le 62km dans moins de 8 semaines et j'ai pas encore commencé à allonger les sorties (enfin j'ai fait 20k et le corps a pas aimé, physio pendant 3 semaines :lol: )

n°74335617
Naxos
\o/
Posté le 03-03-2026 à 11:05:21  profilanswer

Le vélo ça te fait comme des sorties longues en EF :o

---------------
[Folio Photos]
n°74335626
PPPEP
Posté le 03-03-2026 à 11:06:47  profilanswer

2 sorties en 2026 ça suffira pas, mais oui, le but c'est de compenser mon corps de merde par un peu de vélo.

Mais je vais devoir passer par des sorties randos/courses pour travailler les bons muscles

n°74335774
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-03-2026 à 11:25:16  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Par contre, je crains de faire l'impasse sur le côté muscu. Je me doute que ça serait mieux, mais j'ai par ailleurs trois-quatre de séances assez intensives en tennis par semaine (je fais de la compète "tranquille" ), je ne vais pas pouvoir tout faire.  

Ah mais tu ne nous as pas tout dit!

Le tennis devrait t'aider sur la proprioception, tu peux te concentrer sur la résistance en mode excentrique sur la durée.

---------------
n°74336451
tristes_to​pics
Posté le 03-03-2026 à 13:40:32  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est très bien de courir en montée [:cond:4]

Dès que tu as mal aux jambes ou que tu souffles comme un bœuf tu repasses en marche. C'est le principe général du trail, en tout cas en course. Ça me paraît logique de faire pareil à l'entraînement.

PPPEP a écrit :

Perso en course mon objectif c'est courir jusqu'à 80% de fcm puis marche, quand ça redescend sous les 75% je recours, rinse and repeat.

Je vais faire comme vous : courir tant que je reste sous 155, marcher au-dessus.

mucky bear a écrit :

Ah mais tu ne nous as pas tout dit!

Le tennis devrait t'aider sur la proprioception, tu peux te concentrer sur la résistance en mode excentrique sur la durée.

Il faut toujours garder un peu de mystère  :)  

Encore merci, je vais essayer de passer à une heure quotidienne de base, hors intensité ou sortie plus longue.  

Là, j'en reviens, une heure quinze à courir sur un sentier de crète, à 1000 m et sous le soleil, c'était magnifique - parfois la vie n'est pas trop pourrie  :)  

---------------
n°74336511
SenorPollo
Posté le 03-03-2026 à 13:50:57  profilanswer

Je cours mes trails longs comme ça aussi, en me maintenant sous les 160. Ca m'a toujours réussi jusqu'à maintenant :jap:

n°74336670
Sativaa
Posté le 03-03-2026 à 14:16:51  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Justement, il y a tellement de tout que je me demandais si le topic "conseillait" un modèle au bon rapport qualité/prix, plutôt rustique ?

En rustique la Forerunner 245 d'occasion à moins de 100€, increvable.

Et un brassard pour le cardio, le Coros HRM est tip top, 70€ reconditionné chez Coros.
La ceinture pectorale trop d'inconfort pour le peu de précision supplémentaire par rapport au brassard.

Message cité 1 fois
Message édité par Sativaa le 03-03-2026 à 14:21:02
n°74337690
tristes_to​pics
Posté le 03-03-2026 à 16:52:18  profilanswer

Sativaa a écrit :

En rustique la Forerunner 245 d'occasion à moins de 100€, increvable.

Et un brassard pour le cardio, le Coros HRM est tip top, 70€ reconditionné chez Coros.
La ceinture pectorale trop d'inconfort pour le peu de précision supplémentaire par rapport au brassard.

Cool, je vais guetter LBC pour un forerunner 245.  

Et petite question : si le brassard et la montre ne sont pas de la même marque, ce n'est pas un problème ?

Merci beaucoup

---------------
n°74337996
Sativaa
Posté le 03-03-2026 à 18:00:15  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Cool, je vais guetter LBC pour un forerunner 245.

Et petite question : si le brassard et la montre ne sont pas de la même marque, ce n'est pas un problème ?

Merci beaucoup

Pas de souci de compatibilité, j'avais la Forerunner 255 appairée avec ce brassard Coros.
C'est un protocole bluetooth standardisé, on peut y connecter toutes sortes de capteurs de marques différentes.

EDIT: Pour s'éviter des problèmes : avant la 1ère utilisation installe les apps Garmin et Coros sur ton téléphone pour mettre à jour la montre et le brassard.

Message cité 1 fois
Message édité par Sativaa le 03-03-2026 à 18:12:46
n°74340024
Ayuget
R.oger
Posté le 04-03-2026 à 05:40:30  profilanswer

:hello:

Des volontaires pour tester la NNormal Cadi, la nouvelle chaussure de Kiki ?

Pulpipi je compte sur toi  [:luc@s]

n°74340079
Naxos
\o/
Posté le 04-03-2026 à 07:28:21  profilanswer

Elles sont dorées ? :o

---------------
[Folio Photos]
n°74340098
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 04-03-2026 à 07:42:12  profilanswer

Un peu lourd tout ça :o

n°74340109
tristes_to​pics
Posté le 04-03-2026 à 07:47:45  profilanswer

Sativaa a écrit :

Pas de souci de compatibilité, j'avais la Forerunner 255 appairée avec ce brassard Coros.
C'est un protocole bluetooth standardisé, on peut y connecter toutes sortes de capteurs de marques différentes.

EDIT: Pour s'éviter des problèmes : avant la 1ère utilisation installe les apps Garmin et Coros sur ton téléphone pour mettre à jour la montre et le brassard.

Encore merci pour tous ces bons conseils. Mais finalement, je n'ai rien fait de ce que tu m'as conseillé :-)

Sur LBC, je suis tombé sur une montre Sigma ID Free, état neuf, vendue 60 euros (contre 150). Et la ceinture Sigma R1 duo neuve se trouve à une quarantaine d'euros. Donc 100 euros tout juste pour l'ensemble. C'est sûr que ce n'est pas du matos de pointe, mais j'espère que ça fera son office.

---------------
n°74340345
Le_Rescato​r
Posté le 04-03-2026 à 09:12:56  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Je vais faire comme vous : courir tant que je reste sous 155, marcher au-dessus.

43km , 2400m D+ t'inquiètes pas pour le cardio en montée, tu marcheras, comme tout le monde (sauf Chou évidemment :o)

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)