Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7490 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1799  1800  1801  ..  2070  2071  2072  2073  2074  2075
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°70869776
Le_Rescato​r
Posté le 19-06-2024 à 12:00:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les orgas sont composées en majorité de bénévoles. Ils n'ont pas toujours les outils optimaux pour prendre les décisions (hors cas de covid où toutes les manifestations étaient interdites, ou cas d'alerte orange/rouge météo).

Je ne sais pas comment s'est passé ici le process de décision de maintenir le départ, qui y participait, etc... mais c'est important que la responsabilité soit en rapport avec les moyens de la porter.  

Concernant ce passage il y avait une corde à cet endroit qui était donc identifié. C'est un accident terrible, qui nous touche en temps que coureurs, mais qui ne doit pas nous désolidariser des orgas non plus.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 12:00:54  profilanswer

n°70869811
Haohan
Posté le 19-06-2024 à 12:06:59  profilanswer

Oui enfin je ne vois pas comment la responsabilité de l'organisateur ne pourrait être engagée, au moins partiellement.

Les bulletins météo étaient unanimes, la dangerosité du terrain était connue, le passage du peloton à cet endroit était prévisible (2h-3h du mat' en plein pendant la grosse saucée). Bref difficile d'évoquer un cas de force majeur.

C'est facile de dire que le mec était pas préparé...y quand même eu des dizaines de blessés. On parle pas juste de 1 blessé/mort. C'est pas un cas isolé d'un mec pas préparé.

Pour moi c'est une attitude irresponsable, et malheureusement ça va pas servir la profession à l'avenir. Les parties prenantes (assureurs, état, régions, ...) vont désormais serrer la vis et vouloir plus de garantie et d'assurance. Les courses vont coûter plus cher...

Message édité par Haohan le 19-06-2024 à 12:08:01

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°70869827
kuartin
Posté le 19-06-2024 à 12:09:19  profilanswer

La plupart des courses cherchent à attirer plus de monde. Les organisateurs sont bien contents que le trail devient plus populaire. Mais alors de fait le niveau moyen des participants diminuent (expérience de la montagne moindre etc...). C'est normal. La contrepartie logique c'est donc une responsabilité plus grande des organisateurs pour assurer la sécurité et donc en particulier accepter de recevoir les plaintes des gens qui râlent parce que la course est annulée.

Ici en plus il me semble que c'était quand même évident que cet endroit allait être compliqué avec la météo. Je crois même me souvenir que cela avait été évoqué sur le topic avant le départ.

Message cité 1 fois
Message édité par kuartin le 19-06-2024 à 14:08:55
n°70870215
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 19-06-2024 à 13:06:39  profilanswer

kuartin a écrit :

Ici en plus il me semble que c'était quand même évident que cet endroit allait être compliqué avec la météo. Je crois même me souvenir que cela avait été évoqué sur le topic avant le départ.

Ouais, j'en avais parlé.

pulpipi a écrit :

Franchement vu le temps qui s'annonce, si j'étais l'organisateur je me poserais la question à vous faire passer par les deux points hauts ou pas ...  [:clark_gaybeul]

Très franchement je suis loin de faire ma pleureuse sur les conditions ou raccourcir, annuler pour un oui ou pour un non...
Mais là en ayant fait le parcours l'année dernière et en regardant les prévisions météos qui laissaient absolument aucun doute.
C'était a peu près certain que ça ne passerait pas ...

On peut pas faire une généralité. Mais dans ce cas précis je pense que l'organisation est fautive.

n°70870238
PlayTime
Posté le 19-06-2024 à 13:12:14  profilanswer

pulpipi a écrit :

Ouais, j'en avais parlé.

pulpipi a écrit :

Très franchement je suis loin de faire ma pleureuse sur les conditions ou raccourcir, annuler pour un oui ou pour un non...
Mais là en ayant fait le parcours l'année dernière et en regardant les prévisions météos qui laissaient absolument aucun doute.
C'était a peu près certain que ça ne passerait pas ...

On peut pas faire une généralité. Mais dans ce cas précis je pense que l'organisation est fautive.

J'ai beaucoup discuté hier soir avec le camrunner et amm qui suivait le premier de cette course, et en faisant le lien avec d'autres orga comme celles de la maxi race, je pense que l'erreur de l'orga, c'est de ne pas avoir une équipe de secouristes / cordistes à cet endroit là du parcours, qui en plus aurait pu donner des infos réguliers aux organisateurs pour neutraliser la course et pour gérer les passages des coureurs quittent à les forcer à attendre / passer un par un.

Par contre très clairement je pense qu'un indice de difficulté sur les courses de Trail sera vraiment à développer, comme pour des pistes de ski, avec pourquoi pas un indice en cas de beau temps et un indice en cas de mauvais temps.

L'organisation a donc sa part de responsabilité mais il ne faudra pas oublier que les coureurs qui se sont blessé et celui décédé n'ont pas suivi le tracé à ce moment du parcours

Message édité par PlayTime le 19-06-2024 à 13:13:28
n°70870255
Naxos
\o/
Posté le 19-06-2024 à 13:16:10  profilanswer

Il existe déjà des indices "montagne" pour les trails, je ne me souviens plus du nom exact.

---------------
[Folio Photos]
n°70870435
Neuf 2i
Posté le 19-06-2024 à 13:38:16  profilanswer

Je suis d'accord avec cette pleureuse de Pulpipi :o

n°70870537
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-06-2024 à 13:51:02  profilanswer

Oui c'est assez frappant quand même...
La catastrophe a été "annoncée" ici, ça veut dire quelque chose (même s'il doit y en avoir pas mal d'autres qui sont annoncées et qui n'ont pas lieu).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70872038
chocobn69
Posté le 19-06-2024 à 16:37:40  profilanswer

santroll a écrit :

[:kluruit]
C'est tout l'inverse.
En théorie en descente il faut des bâtons plus grands qu'en montée (logique vu qu'en descente on plante les bâtons en dessous des pieds alors qu'on les plante au dessus en montée).
Donc la mousse sous la poignée sert en montée très raide, ce qui n'arrive jamais en pratique en trail. C'est utile en ski de rando pour les dévers en revanche.

Et en course, utiliser les bâtons en descente c'est faire chier tous ceux derrière qui veulent doubler vu qu'on prend 2 fois plus de largeur.

Testé dimanche dernier sur l'ultra01 25k, c'est en effet bien mieux en prenant les batons au bout, sur les descentes glissantes et pentues (il n'y en avait presque pas)
Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que ca passait mieux en prenant au dessous ... mea culpa

n°70872099
Naxos
\o/
Posté le 19-06-2024 à 16:44:52  profilanswer

Permis bâtons :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 16:44:52  profilanswer

n°70872178
chocobn69
Posté le 19-06-2024 à 16:52:56  profilanswer

Naxos a écrit :

Permis bâtons :o

oui après j'ai fait plusieurs transju ski de fond, les batons je connais un peu  :o

Message cité 2 fois
Message édité par chocobn69 le 19-06-2024 à 16:54:23
n°70872803
wintrow
Posté le 19-06-2024 à 18:14:26  profilanswer

Le trail reste moins dangereux qu'un pèlerinage à la Mecque :o

n°70873898
Naxos
\o/
Posté le 19-06-2024 à 21:24:27  profilanswer

chocobn69 a écrit :

oui après j'ai fait plusieurs transju ski de fond, les batons je connais un peu  :o

Han la Transju, j'aimerais la faire un jour (la petite)
Mais ça devient de plus en plus aléatoire :/

---------------
[Folio Photos]
n°70874471
bikounou
Posté le 19-06-2024 à 22:40:43  profilanswer

chocobn69 a écrit :

oui après j'ai fait plusieurs transju ski de fond, les batons je connais un peu :o

Mais est ce que ça s'utilise de la même façon en ski et en trail ? J'y connais rien  :jap:

n°70875392
chocobn69
Posté le 20-06-2024 à 08:50:30  profilanswer

bikounou a écrit :

Mais est ce que ça s'utilise de la même façon en ski et en trail ? J'y connais rien  :jap:

Pas vraiment, le geste est en gros pareil (en 1 temps en tout cas) mais c'était complètement redfaced

La transju il faut faire la transju'Trail elle est top (j'ai fait le format 25k cette année) et au moins pas de souci de glisse (en fait si mais c'est la boue)

n°70876283
PlayTime
Posté le 20-06-2024 à 10:59:54  profilanswer

Récit d'un coureur de l'UTHG

Je partage car c'est remarquablement écrit

https://www.esprit-trail.com/ultra- [...] la-raison/

n°70876607
franzoi
Posté le 20-06-2024 à 11:36:06  profilanswer

Mwais, encore un appel à la responsabilité individuelle alors que dans ce cas ci, ce n'est clairement pas le principal problème.

On ne sait rien du profil des gens qui ont chuté, ont été blessés ou tué mais pour eux ou leurs proches, voir des gars qui leur font la morale sur leur manque d'expérience ou de préparation, ça doit être particulièrement pénible.

Message cité 2 fois
Message édité par franzoi le 20-06-2024 à 11:36:50
n°70876628
SenorPollo
Posté le 20-06-2024 à 11:38:49  profilanswer

Bon cela dit le gars en tatanes que ça fait rire n'a rien à faire là.

n°70876782
PlayTime
Posté le 20-06-2024 à 12:00:48  profilanswer

franzoi a écrit :

Mwais, encore un appel à la responsabilité individuelle alors que dans ce cas ci, ce n'est clairement pas le principal problème.

On ne sait rien du profil des gens qui ont chuté, ont été blessés ou tué mais pour eux ou leurs proches, voir des gars qui leur font la morale sur leur manque d'expérience ou de préparation, ça doit être particulièrement pénible.

On est juste de plus en plus dans une société de déresponsabilisation des gens. Quand on va en montagne, que ce soit seul ou sans le cadre d’une course, on va en montagne et ce n’est pas anodin.

Je fais le 40km du htv début juillet, on passe à plus de 3000m, je sais que ça va être technique, qu’il peut faire très froid, que ça va être dur. Je sens d’ailleurs de plus en plus que ça va être un parcours de replis, les organisateurs vont avoir peur du moindre passage sur nevet vu la mentalité ambiante vers l’ultra safe donc incompatible avec le milieu montagnard.

n°70876878
Le_Rescato​r
Posté le 20-06-2024 à 12:15:02  profilanswer

SenorPollo a écrit :

+1

Et globalement, ceux qui n'ont effectivement pas mis les crampons, n'ont pas utilisés la corde c'est difficilement entendable (comme le gars qui écrit l'article), ils se mettent en danger et mettent aussi les autres en danger en pouvant glisser et faucher celui qui descendait prudemment. Après la nuit, le froid jouent dans la lucidité c'est sur.

---------------
n°70877076
franzoi
Posté le 20-06-2024 à 12:47:44  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Mais non, c'est comme les Indiens, pur esprit trail  :o  

PlayTime a écrit :

On est juste de plus en plus dans une société de déresponsabilisation des gens. Quand on va en montagne, que ce soit seul ou sans le cadre d’une course, on va en montagne et ce n’est pas anodin.

Je fais le 40km du htv début juillet, on passe à plus de 3000m, je sais que ça va être technique, qu’il peut faire très froid, que ça va être dur. Je sens d’ailleurs de plus en plus que ça va être un parcours de replis, les organisateurs vont avoir peur du moindre passage sur nevet vu la mentalité ambiante vers l’ultra safe donc incompatible avec le milieu montagnard.

Moi je dirais qu'on est plutôt de plus en plus dans une société du chacun pour sa gueule, mais c'est un autre débat  :o  
Je ne dis pas que tu as tort en général sur ce débat sur le manque de préparation de certains coureurs. Mais si on s'attarde au cas particulier du THG, c'est beaucoup moins pertinent, c'était juste dangereux. Bien sur on trouvera toujours des témoignages de coureurs qui ont quand même réussi à gérer et qui du coup trouvent que les autres auraient pu le faire aussi et que ce n'était pas si dangereux que ça mais c'est typiquement un exemple de "biais du survivant". Rien n'indique pour le moment que tous ceux qui ont galéré étaient mal préparés/équipés.

Le_Rescator a écrit :

+1

Et globalement, ceux qui n'ont effectivement pas mis les crampons, n'ont pas utilisés la corde c'est difficilement entendable (comme le gars qui écrit l'article), ils se mettent en danger et mettent aussi les autres en danger en pouvant glisser et faucher celui qui descendait prudemment. Après la nuit, le froid jouent dans la lucidité c'est sur.

Bien sur c'est difficilement entendable mais assez "compréhensible" vu le contexte (gens bloqué sous la drache et dans le froid en altitude). Je crois qu'il est assez illusoire de se dire qu'en ne sélectionnant que des montagnards aguerris  et préparés, ce genre de problème ne surviendrait pas. Dans une situation de stress, les gens ne prennent pas toujours les bonnes décision et parfois la décision la meilleure au point de vue individuelle va nuire au groupe. Ça fait à mon sens partie du job (difficile) des organisateurs d'essayer d'éviter de se retrouver dans ce genre de situation. La gestion des risque, ce n'est pas uniquement édicter des consignes individuelles pour les gens en espérant qu'il s'y conforment tous mais c'est aussi éviter les situations à risque, prévoir les mouvements de foule...

n°70877292
Le_Rescato​r
Posté le 20-06-2024 à 13:25:42  profilanswer

franzoi a écrit :

Bien sur c'est difficilement entendable mais assez "compréhensible" vu le contexte (gens bloqué sous la drache et dans le froid en altitude). Je crois qu'il est assez illusoire de se dire qu'en ne sélectionnant que des montagnards aguerris  et préparés, ce genre de problème ne surviendrait pas. Dans une situation de stress, les gens ne prennent pas toujours les bonnes décision et parfois la décision la meilleure au point de vue individuelle va nuire au groupe. Ça fait à mon sens partie du job (difficile) des organisateurs d'essayer d'éviter de se retrouver dans ce genre de situation. La gestion des risque, ce n'est pas uniquement édicter des consignes individuelles pour les gens en espérant qu'il s'y conforment tous mais c'est aussi éviter les situations à risque, prévoir les mouvements de foule...

Je partage tout ça, mais je me questionne aussi sur l'évaluation du risque par des orgas bénévoles. Par exemple j'imagine des critères de type:  

pente > 20%, temps secs, jour -> pas de critères
pente > 20%, temps pluvieux / jour ou temps sec / nuit -> corde obligatoire
pente > 20%, temps pluvieux, nuit -> passage interdit

Verglas sainté lyon, nuit et 10000 coureurs, risque ou pas ?

---------------
n°70877648
SenorPollo
Posté le 20-06-2024 à 14:09:06  profilanswer

On va p'têt pas commencer à dire qu'il faut annuler la Saintélyon quand y a du verglas, faut pas exagérer :D C'était très glissant l'an dernier, plein de gens sont tombés et se sont fait mal mais à aucun moment c'était dangereux. Si on va par là on fait plus rien.

Message édité par SenorPollo le 20-06-2024 à 14:09:43
n°70877661
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 20-06-2024 à 14:10:08  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Je partage tout ça, mais je me questionne aussi sur l'évaluation du risque par des orgas bénévoles. Par exemple j'imagine des critères de type:  

pente > 20%, temps secs, jour -> pas de critères
pente > 20%, temps pluvieux / jour ou temps sec / nuit -> corde obligatoire
pente > 20%, temps pluvieux, nuit -> passage interdit

Verglas sainté lyon, nuit et 10000 coureurs, risque ou pas ?

Ca ferait un sacré budget corde :o

n°70877663
Neuf 2i
Posté le 20-06-2024 à 14:10:09  profilanswer

franzoi a écrit :

Moi aussi je suis géné par cette volonté de dégager la responsabilité de l'organisateur au titre de la responsabilité individuelle.
En cherchant un peu je suis tombé sur "sa page betrail" ca ne fait evidement pas tout, mais ce ne serait pas lui faire honneur que de dire qu'il manquait d'experience.

n°70877672
Boucher-a-​pied
Posté le 20-06-2024 à 14:10:38  profilanswer

La STL tu glisse tu tombe d’un mètre tu te retrouve dans un local à poubelle en pleine zone industrielle  [:galom]

n°70877682
SenorPollo
Posté le 20-06-2024 à 14:12:26  profilanswer

Ca permet de se trouver un sac poubelle en cas de forte pluie, pratique.

n°70877747
mikimike2
Posté le 20-06-2024 à 14:19:09  profilanswer

Les crampons n'étaient qu'optionnels sur la liste du matériel
dur de le reprocher à ceux qui n'en avaient pas

n°70877826
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-06-2024 à 14:28:50  profilanswer

PlayTime a écrit :

Je fais le 40km du htv début juillet, on passe à plus de 3000m, je sais que ça va être technique, qu’il peut faire très froid, que ça va être dur. J

Bon exemple, il nous tentait celui là avec evilette, mais au vu de l'altitude, nous coureurs.euses du sud on s'est dit que c'était une connerie : on n'a pas l'expérience pour faire ce genre de course, ni même les moyens de la préparer correctement (même si ça a l'air très beau).

---------------
More GG, more skill
n°70877916
Neuf 2i
Posté le 20-06-2024 à 14:38:46  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Et les chaussures de trail n'étaient meme pas mentionnées dans le matos obligatoire  [:clooney18]

n°70877928
wizz83400
Posté le 20-06-2024 à 14:39:43  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Personnellement je ne suis pas d'accord. Souvent c'est donné en optionnel selon la météo.

Exemple pour le Verbier Marathon : "(...) Vêtements chauds de rechange indispensables en cas de temps froid et pluvieux ou en cas de blessure; Bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras (...)"

Faudrait quand même que je suis assez stupide pour pas les prendre dans mon barda au cas où la météo change à mon arrivée à Verbier non ?

Donc si les crampons étaient effectivement dans la liste du matos optionnels, c'est dommage (et dangereux) que peu de gens les ait pris !

Ce n'est que mon avis  :jap:

n°70877959
Neuf 2i
Posté le 20-06-2024 à 14:43:31  profilanswer

wizz83400 a écrit :

Donc si les crampons étaient effectivement dans la liste du matos optionnels, c'est dommage (et dangereux) que peu de gens les ait pris !

Ce n'est que mon avis  :jap:

En même temps, comment tu veux mettre des crampons sur des tatanes ?

n°70878078
wizz83400
Posté le 20-06-2024 à 14:58:34  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

En même temps, comment tu veux mettre des crampons sur des tatanes ?

C'est sûr que si c'est lui qui était tombé, ça aurait été plus simple pour les enquêteurs  :o

n°70878147
wizz83400
Posté le 20-06-2024 à 15:09:07  profilanswer

D'ailleurs à ce sujet, ça me fait un peu flipper toute cette actualité et donc j'aurais une question simple concernant le Verbier Marathon (pour ceux ou celles qui l'aurait déjà fait) : est-ce que la montée au Mt Rogneux c'est genre chaud ?

Parce que j'avais l'impression que ça n'allait pas être pire que la pointe des éboulis en Corse (à côté du Monte Cinto) mis à part l'altitude en + mais bon peut être que je me trompe !

Y'a genre du gros gaz risqué ou ça passe crème ?

Je précise :

_ j'ai le pied sûr (peut être moins si y'a du gros gaz  :pt1cable: )
_ je fais la Haute Route jusqu'à Zermatt juste après donc j'aurais ce qu'il faut en matos
_ je ne cours pas en tatane  :o  

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par wizz83400 le 20-06-2024 à 15:10:51
n°70878209
pulpipi
Posté le 20-06-2024 à 15:17:13  profilanswer

C'est quoi "du gros gaz" ?  [:clark_gaybeul]

n°70878223
Naxos
\o/
Posté le 20-06-2024 à 15:18:50  profilanswer

C'est pareil c'est assez subjectif :D
wizz83400 tu peux chercher des vidéos pour regarder la tronche du terrain ;)

---------------
[Folio Photos]
n°70878224
SenorPollo
Posté le 20-06-2024 à 15:19:05  profilanswer

pulpipi a écrit :

P'têt l'équivalent d'une Diniz en trail.

Message édité par SenorPollo le 20-06-2024 à 15:19:25
n°70878471
wizz83400
Posté le 20-06-2024 à 15:52:18  profilanswer

pulpipi a écrit :

Des gros à pics, des passages très raides avec du vide.

n°70878517
wizz83400
Posté le 20-06-2024 à 15:57:37  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est pareil c'est assez subjectif :D
wizz83400 tu peux chercher des vidéos pour regarder la tronche du terrain ;)

J'avais trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=58YfZwWfzJE et du coup, le terrain avait l'air "roulant" mais j'aimerais confirmation.

Ps: c'est que moi où la voix du gars dans la vidéo donne envie de lui mettre des pains  :o  (oui je sais c'est gratos mais bon il a pas l'air de faire un trail mais une rando!)

n°70878541
pulpipi
Posté le 20-06-2024 à 16:00:46  profilanswer

wizz83400 a écrit :

J'avais trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=58YfZwWfzJE et du coup, le terrain avait l'air "roulant" mais j'aimerais confirmation.

Ps: c'est que moi où la voix du gars dans la vidéo donne envie de lui mettre des pains  :o  (oui je sais c'est gratos mais bon il a pas l'air de faire un trail mais une rando!)

C'est quoi la différence ?

n°70878901
wizz83400
Posté le 20-06-2024 à 16:50:56  profilanswer

pulpipi a écrit :

C'est quoi la différence ?

"Le trail est très proche de la randonnée car il se fait souvent sur les mêmes sentiers. Mais celui-ci prend plutôt la forme d’une course et se fait généralement en courant. La notion de performance est plus présente. Par ailleurs, l’équipement est différent. Les chaussures de trail se rapprochent plutôt de chaussures de course que de chaussures de randonnée. On aura un sac à dos spécial trail, léger et qui permet de boire sans s’arrêter. Les vêtements seront techniques et près du corps à l’image des coureurs. Le trail requiert un entraînement plus important que la randonnée puisque les dénivelés et la nature du terrain se ressentent plus lorsque l’on court. Il faut donc être bien préparé avant de se lancer dans le trail."

à votre service mon bon Môsieur!  [:bennyheal]

Message édité par wizz83400 le 20-06-2024 à 16:51:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1799  1800  1801  ..  2070  2071  2072  2073  2074  2075

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)