| |||||
| Auteur | Sujet : Trails et courses de montagne |
|---|---|
PlayTime | Reprise du message précédent :
Ca va devenir ça oui clairement,, c'est pour ça que ça que ça me fait chier. Ou alors il faut que les courses techniques aillent clairement dans la catégorie skyrace pour se protéger ? A ce sujet, il y a de plus en plus de monde aussi sur les skyrace avec un niveau technique moyen qui se dégrade clairement chez les coureurs dans les nouveaux pratiquants |
Publicité | Posté le 18-06-2024 à 15:32:28 ![]() ![]() |
Ayuget R.oger | Je peux essayer de détailler un peu plus ce que j'ai vécu à ce passage et mon ressenti. Déjà la montée est bien raide, très boueuse, avec des passages où tu mets les mains si t'as pas envie de tomber. Bon, rien de fou non plus, c'est raide oui, mais pas hyper difficile. Arrivée en haut, un groupe de bénévoles me conseille de mettre les crampons si j'en avais (je ne les avaient pas pris, sûrement une erreur vu les conditions). Il faut savoir que je passe 34e à cet endroit, donc vu que l'UTLAC et ses 278 partants sont passés avant, ca doit faire 300 coureurs. Les conditions climatiques sont bonnes à ce moment là (il doit être 2h40 du matin). Un bénévole nous accompagne jusqu'à la première corde et nous dit comment descendre: bâtons dans une main, à droite de la corde, corps en arrière. Globalement ma descente se passe bien, même si je suis crispé. Arrive ensuite le dernier 1/3 où il n'y a plus de corde. Je tente de descendre debout, avec les bâtons pour m'aider (comme le premier de l'UTLAC sur la vidéo du Parisien), mais c'est déjà pas mal glissant et je tombe sur les fesses et le dos plusieurs fois, mais sans aucune gravité. La technique que j'emploie un peu sur la fin est de descendre accroupi en m'agrippant à des touffes d'herbe. J'avoue que je me dis sur le coup "c'est le passage le plus complexe que j'ai eu à appréhender en trail". Le côté "falaise à gauche / chemin glissant / grosse pente / nuit" est quand même un sacré combo. Maintenant, je n'ai jamais eu peur non plus. C'était quand même partiellement sécurisé et il suffisait de prendre son temps. Mais c'est sûrement dû au fait qu'on était peut-être 5/6 à cet instant à descendre la pente (qui doit faire quoi 2/300 mètres ?) Enfin, j'arrive enfin en bas et continue mon chemin à grandes enjambées. 10/15 minutes plus tard les trombes d'eau arrivent. J'imagine bien le cauchemar que ca a dû être lorsque les coureurs se sont agglutinés à cet endroit, à 20/30 (voir plus?) par corde, les gens qui tombent et te fauchent, les torrents d'eau sous tes pieds, la pluie battante dans la tronche, la falaise toujours à gauche, .... Pour revenir à la faute ou pas de l'organisation, je pense surtout qu'ils n'ont pas eu de bol. Dans le briefing de course, leurs bulletins météo annoncaient les fortes pluies pour un peu plus tard dans la nuit. Et je pense que s'il avait plus 1 bonne heure plus tard, le peloton serait déjà passé et il n'y aurait pas eu de problèmes majeurs. Maintenant, je pense quand même qu'ils auraient dû prévoir un itinéraire de repli pour zapper cette pointe qui ne présente franchement aucun intérêt à ce moment de la course (on y voit rien, on n'avance pas, quel intérêt?). Soit ça, soit rendre les crampons obligatoires et avoir un bénévole au pied de la pointe qui vérifie que les coureurs les mettent bien. Mais bon, ca n'aurait peut-être pas suffit non plus... Message cité 1 fois Message édité par Ayuget le 18-06-2024 à 16:19:23 |
pulpipi Un ours cé relativement gros |
|
Neuf 2i | En plus t'as arraché toutes les touffes d'herbes pour les suivants |
sarsipius | il me semble que pendant l'utmb, il n'y avait pas de problème de météo ni de doute sur l'expérience du participant
--------------- Mon feedback |
Naxos \o/ |
sarsipius | les 8 conseils d'asics pour courir dans la boue : https://www.asics.com/fr/fr-fr/runn [...] ng-in-mud/
--------------- Mon feedback |
Ayuget R.oger |
|
Publicité | Posté le 18-06-2024 à 16:45:17 ![]() ![]() |
Cataron | Bon, nulle trace de passage extrême dans le CR qui va suivre (au passage, pas de bol Ayuget |
SenorPollo | Ah tiens ils ont rallongé le parcours par rapport à l'an dernier, vous avez 10km de plus, la montée du départ n'y était pas. Solide vu les conditions, bravo Par contre faut pas déconner, tu peux courir en prenant un doliprane, c'est pas un anti inflammatoire Message cité 1 fois Message édité par SenorPollo le 18-06-2024 à 20:32:01 |
PPPEP |
pulpipi Un ours cé relativement gros |
la poutance wacca wacca wacca |
|
Cataron |
|
PPPEP |
Très chiant pour faire de la pâtisserie
J'ai hésité avec jaune et gris, mais j'aime bien un peu de couleur |
bikounou |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
The North Face passionner #marchefort |
|
oranginaaaa A ma fille adorée disparue. |
--------------- Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles. |
Ayuget R.oger |
|
bikounou |
|
Ayuget R.oger | On est sur HFR quand même, normalement t'es devant avec la crème du peloton et qui, du coup, sait s'en servir |
Chou Andy Would you know my nem |
Hum... Après il n'y a pas de recette magique ou de check-list universelle. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
LeAmAs на зарееее |
Chou Andy Would you know my nem | Oui c'est pas faux --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Naxos \o/ |
--------------- [Folio Photos] |
gars_lent Pas rapide |
--------------- Porte bien son pseudo. |
bikounou | Ben moi j'ai découvert la montagne à 20 ans avec le snowboard...et le trail dans les montagnettes basques à 35 ans...
Message cité 1 fois Message édité par bikounou le 19-06-2024 à 09:18:32 |
LeAmAs на зарееее |
--------------- Topic Haltéro |
Neuf 2i |
|
LeAmAs на зарееее | Vu mon cardio il irait peut-être plus vite que moi, à moins que je ne le rattrape en descente --------------- Topic Haltéro |
darkpotpot :3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU |
|
gars_lent Pas rapide |
--------------- Porte bien son pseudo. |
perrout BBQs everyday |
Message édité par perrout le 19-06-2024 à 10:20:45 --------------- I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |