Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3692 connectés 

 

 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?


 
25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson
 
 
20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman
 
 
5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne
 
 
15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane
 
 
5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger
 
 
20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui
 
 
10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé
 

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1798  1799  1800  ..  2070  2071  2072  2073  2074  2075
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°70864245
PlayTime
Posté le 18-06-2024 à 15:32:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

perrout a écrit :

C'est fou le buzz que cet accident fait (alors qu'il y en a eu d'autres, ne fut-ce que les 2 précédentes PTL).
C'est vraiment dur de départager les torts.
Le concurrent doit effectivement savoir où il met les pieds. Même si la plupart sont aguerris, j'imagine que certains débarquent en montagne comme dans un stade. Faudrait-il les responsabiliser plus? Signer une décharge? Exiger des critères d'entrée?
Pour l'orga, ca doit etre tellement difficile d'apprécier la météo (qui ne sont que des modèles de prévision). Combien de trails, a contrario, ont été lancés dans des conditions merdiques, sans accident, voire sans que les prévisions ne se concrétisent. Si on charge/condamne l'orga, je crains que les autres courses ne prennent alors aucun risque et annulent à la moindre incertitude. [:dks]

 

Ca va devenir ça oui clairement,, c'est pour ça que ça que ça me fait chier. Ou alors il faut que les courses techniques aillent clairement dans la catégorie skyrace pour se protéger ?

 

A ce sujet, il y a de plus en plus de monde aussi sur les skyrace avec un niveau technique moyen qui se dégrade clairement chez les coureurs dans les nouveaux pratiquants

mood
Publicité
Posté le 18-06-2024 à 15:32:28  profilanswer
 

n°70864298
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-06-2024 à 15:37:23  profilanswer
 

Hum je ne suis pas tout à fait d'accord, sur la TDS c'est un seul gars qui s'est mis en difficulté, probablement par manque de prudence. Il n'y a pas eu de souci pour les autres. Pas très nombreux car l'orga a justement arrêté la course (pour l'évacuation puis à cause du bouchon) ce qui fait qu'au final même si la descente avait été dangereuse, le gros du peloton n'est pas passé dessus, personne ne s'est senti en danger, aucune panique etc. On peut dire que l'orga a été assez sécuritaire (peut-être avec un peu de chance, un vrai sale temps sur le bouchon du col aurait pu faire des dégâts).


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70864597
Neuf 2i
Posté le 18-06-2024 à 16:11:35  profilanswer
 

C'est quand meme pas normal que des dizaines de coureurs aient devissés.
Dans les différents témoignages qu'on li tout le monde dit qu'il s'est cassé la gueule.  
C'est a croire que la difficulté de cette descente dans des conditions de pluie forte ait été minimisée.  
 
Perso ces parcours très alpin en course ne m'interesse pas, je prefere aller m'y ballader tranquille en rando/ski en choisissant ma journée.
 
Là au moment du départ tu te retrouves comme un con quand les conditions sont mauvaises : prendre le depart (la prépa, le voyage ...) ou rester sagement à la maison.
 
Je suis d'accord avec boucher sur la surenchere des organisateurs aussi  
 
 

n°70864650
Ayuget
R.oger
Posté le 18-06-2024 à 16:17:52  profilanswer
 

Je peux essayer de détailler un peu plus ce que j'ai vécu à ce passage et mon ressenti.

 

Déjà la montée est bien raide, très boueuse, avec des passages où tu mets les mains si t'as pas envie de tomber. Bon, rien de fou non plus, c'est raide oui, mais pas hyper difficile.

 

Arrivée en haut, un groupe de bénévoles me conseille de mettre les crampons si j'en avais (je ne les avaient pas pris, sûrement une erreur vu les conditions).

 

Il faut savoir que je passe 34e à cet endroit, donc vu que l'UTLAC et ses 278 partants sont passés avant, ca doit faire 300 coureurs.

 

Les conditions climatiques sont bonnes à ce moment là (il doit être 2h40 du matin).

 

Un bénévole nous accompagne jusqu'à la première corde et nous dit comment descendre: bâtons dans une main, à droite de la corde, corps en arrière. Globalement ma descente se passe bien, même si je suis crispé. Arrive ensuite le dernier 1/3 où il n'y a plus de corde.

 

Je tente de descendre debout, avec les bâtons pour m'aider (comme le premier de l'UTLAC sur la vidéo du Parisien), mais c'est déjà pas mal glissant et je tombe sur les fesses et le dos plusieurs fois, mais sans aucune gravité. La technique que j'emploie un peu sur la fin est de descendre accroupi en m'agrippant à des touffes d'herbe.

 

J'avoue que je me dis sur le coup "c'est le passage le plus complexe que j'ai eu à appréhender en trail". Le côté "falaise à gauche / chemin glissant / grosse pente / nuit" est quand même un sacré combo.

 

Maintenant, je n'ai jamais eu peur non plus. C'était quand même partiellement sécurisé et il suffisait de prendre son temps. Mais c'est sûrement dû au fait qu'on était peut-être 5/6 à cet instant à descendre la pente (qui doit faire quoi 2/300 mètres ?)

 

Enfin, j'arrive enfin en bas et continue mon chemin à grandes enjambées. 10/15 minutes plus tard les trombes d'eau arrivent.

 

J'imagine bien le cauchemar que ca a dû être lorsque les coureurs se sont agglutinés à cet endroit, à 20/30 (voir plus?) par corde, les gens qui tombent et te fauchent, les torrents d'eau sous tes pieds, la pluie battante dans la tronche, la falaise toujours à gauche, ....

 

Pour revenir à la faute ou pas de l'organisation, je pense surtout qu'ils n'ont pas eu de bol. Dans le briefing de course, leurs bulletins météo annoncaient les fortes pluies pour un peu plus tard dans la nuit. Et je pense que s'il avait plus 1 bonne heure plus tard, le peloton serait déjà passé et il n'y aurait pas eu de problèmes majeurs.

 

Maintenant, je pense quand même qu'ils auraient dû prévoir un itinéraire de repli pour zapper cette pointe qui ne présente franchement aucun intérêt à ce moment de la course (on y voit rien, on n'avance pas, quel intérêt?).

 

Soit ça, soit rendre les crampons obligatoires et avoir un bénévole au pied de la pointe qui vérifie que les coureurs les mettent bien. Mais bon, ca n'aurait peut-être pas suffit non plus...

Message cité 1 fois
Message édité par Ayuget le 18-06-2024 à 16:19:23
n°70864753
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 18-06-2024 à 16:27:44  profilanswer
 

Ayuget a écrit :


Maintenant, je pense quand même qu'ils auraient dû prévoir un itinéraire de repli pour zapper cette pointe qui ne présente franchement aucun intérêt à ce moment de la course (on y voit rien, on n'avance pas, quel intérêt?).


 
Difficile de trouver une alternative dans le coin quand même ... A moins de descendre tout en bas et de shunter une bonne partie du parcours :/

n°70864758
Neuf 2i
Posté le 18-06-2024 à 16:28:15  profilanswer
 

En plus t'as arraché toutes les touffes d'herbes pour les suivants :o

n°70864780
sarsipius
Posté le 18-06-2024 à 16:31:15  profilanswer
 

il me semble que pendant l'utmb, il n'y avait pas de problème de météo ni de doute sur l'expérience du participant
tout le monde a conclu rapidement au manque de chance
 
alors que là il y a un doute sur la responsabilité de l'organisation par rapport aux conditions météo
attendons le résultat de l'enquête pour évaluer les impacts sur les prochaines courses


---------------
Mon feedback
n°70864814
Naxos
\o/
Posté le 18-06-2024 à 16:35:18  profilanswer
 

Jamais entendu parler de mettre des crampons pour la boue [:gnub]


---------------
[Folio Photos]
n°70864844
sarsipius
Posté le 18-06-2024 à 16:38:24  profilanswer
 

les 8 conseils d'asics pour courir dans la boue : https://www.asics.com/fr/fr-fr/runn [...] ng-in-mud/
 
le 7ème est sans doute le plus important
 
et le 8ème qui n'apparait pas dans la liste doit porter sur les crampons à ajouter aux chaussures :o


---------------
Mon feedback
n°70864896
Ayuget
R.oger
Posté le 18-06-2024 à 16:45:17  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

 

Difficile de trouver une alternative dans le coin quand même ... A moins de descendre tout en bas et de shunter une bonne partie du parcours :/


Ah oui mince, je connais pas du tout le secteur :/

mood
Publicité
Posté le 18-06-2024 à 16:45:17  profilanswer
 

n°70866184
Cataron
Posté le 18-06-2024 à 19:46:31  profilanswer
 

Bon, nulle trace de passage extrême dans le CR qui va suivre (au passage, pas de bol Ayuget :sweat: même si l'essentiel est encore de rentrer tout entier), tout au plus avons-nous eu quelques passages un peu cracra voire marécageux, mais rien d'insurmontable, il faisait beau ce dimanche au Puy en Velay
 
CR - Maratrail du St Jacques 2024 (51K / 2000D+)
 
Préambule
Première "grande" distance pour ma part, après une prise de contact sur le 39kms des collines normandes en octobre dernier, j'avais choisi cette épreuve pour voir le côté UTMB, sur une distance que je peux encore supporter, et avec un dénivelé pas encore trop fort pour mon entraînement normand (j'ajouterai peut-être un peu la peur du vertige, n'ayant pas encore trop fait de sorties montagnarde donc j'attaque par des dénivelés softs).
 
Niveau entraînement, j'avais choisi de suivre les plans de la clinique du coureur, en adaptant quelque peu selon mes impératifs et envies, je pense avoir fait plus de volume que prévu, mais toujours en restant dans une certaine zone de confort cardio/EF. Il faut dire que j'ai dans un coin de la tête l'envie de faire le 87kms du trail de la roche d'oetre en octobre (toujours en normandie donc), si ce maratrail se passe bien [:agkklr]
 
Objectif de course, finir, déjà, et ensuite prendre un max de plaisir, profiter surtout, c'est pas à 45 piges que je vais chasser le chrono, même si je crache pas sur une petite perf :)
 
La logistique
J'ai pas été bon à ce niveau, m'y suis pris bien trop tard pour l'hôtel donc petite chambre chez l'habitant trouvée à 30mn de route de la navette, et niveau planif, c'est pas beaucoup mieux, je décide donc de partir le samedi matin de normandie, récupérer le dossard pour 18h, dodo (si possible), course, et retour dans la foulée. On a vu nettement mieux, c'était pas l'idée du siècle [:fandalpinee]
 
Niveau équipement, je suis les conseils du topic, je décide de ne pas prendre les bâtons, c'était le bon choix, mais assez frustrant de prendre des coups de bâtons de ceux qui ne savent pas les utiliser correctement sans pouvoir en mettre en retour :whistle:
 
Fin de la prépa la semaine précédente donc, 2 petites courses début de semaine histoire de faire tourner les pattes et repos. Et jeudi matin, c'est le drame, je me réveille avec un bon gros mal de dos, ce qui ne m'arrive jamais :fou: . Un coup de baume du tigre histoire de faire passer, ça tire encore pas mal, mais j'ai bon espoir de faire passer le tout assez rapidement.
Spoiler, ça ne passera pas, ça ne fera qu'empirer jusqu'au dimanche, mais je décide malgré tout de taper la route, après tout j'ai pas fait tout ça pour rien, d'autant que ça s'atténue dans la journée.
 
Le dimanche de course
Après avoir passé une nuit plutôt correcte (à ma grande surprise), réveil à 3h20, histoire de se réchauffer le dos, se préparer, et faire la petite demi-heure qui me sépare de la navette, départ prévu à 5h. Ca commence très mal, impossible d'enfiler les chaussettes, ce dos sera décidément plus long à chauffer que prévu, et je commence à douter fortement de ma décision [:la monne]. Après 5mn à me batailler avec ma chaussette gauche et ma chaussure (les lacets putain), et une fois préparé/rempli de crème sport, direction la navette, et go vers Monistrol d'Allier, lieu de notre départ.
Arrivés vers 5h25, il nous reste 1h35 avant le départ, parfait pour prendre un café, se dégourdire les jambes, et tenter de chauffer du mieux que je peux ce dos qui semble se prendre des fléchettes en permanence, j'y arriverai au point de ne presque plus rien sentir au moment du départ. J'ai tout de même pris un doliprane avec moi, uniquement dans l'optique de le prendre en cas d'abandon si le mal est trop fort, histoire de pouvoir atténuer le temps du retour. Hors de question de courir en prenant médocs ou anti-inflammatoires, je veux pouvoir gérer la douleur et ne pas trop forcer, j'ai quand même la route du retour et un boulot.
Sas 1, départ à 7h (le sas 4 part à 7h30), on se regroupe, écoute les consignes (dont une qui nous explique que le parcours est modifié pour fluidifier l'entrée dans le GR, ça aura son importance par la suite), et à 7h gogogo.
 
Monistrol --> Saint-Privat d'Allier - 11,6kms/583D+ en 1h09, 210ème
Le départ en montée me va bien, ça étire le peloton sur 3-4kms de bitume, puis vient la première montée sèche sur le GR, je fais bien attention où je pose les pieds pour ne pas trébucher et relancer la douleur, "jusqu'ici tout va bien" :p
Ca se gâte dès qu'on commence à descendre, malgré toute les précautions prises pour être le plus souple possible, la pointe dans le dos se réveille, tant pis, il faudra faire avec. Ca me frustre d'autant plus que du coup je modifie considérablement ma foulée pour ne pas descendre trop brusquement, et je sais que je le paierai ensuite :(
A partir du 7ème km je rentre plus ou moins en mode gestion, le but est vraiment de finir ce coup-ci, et je porte mon attention sur toutes les foulées pour éviter d'aggraver.
Arrive le premier ravitaillement, 2-3 quartiers d'orange et je repars, je tiens mon rythme de ravitaillement et je n'ai pas encore trop puisé dans la flotte, ça peut tenir jusqu'au prochain.
 
Saint-Privat --> St-Jean Lachalm - 8,9kms/687D+ en 1h13, 211ème  
Pas grand chose à dire sur ce tronçon, on continue de descendre pour arriver au point le plus bas du parcours (enfin je crois :o), puis on attaque progressivement la remontée vers le mont Devès, je continue à gérer mon allure sur les rares descentes.
Ravitaillement à St-Jean, ce coup-ci je m'arrête un peu plus longuement, fait le plein de St-Yorre, quelques oranges et je tente un bout de banane (bon, ça, ça aura du mal à passer :cry:), je prends 2-3 barres Naak au cas où, mais normalement ce que j'ai dans le sac doit suffire.
 
St-Jean --> St-Christophe sur Dolaizon - 17,6kms/420D+ en 1h54, 217ème  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294498
 
La montée vers le mont Devès commence à me peser, on passe quelques chemins pas trop dégagés, je ne l'ai pas trouvé très agréable, mention spéciale au dernier raidard, celui-ci laissera des traces dans les mollets :cry:
Mais la montée n'est rien par rapport à la descente, les 4-5 premiers kms se révèleront être un calvaire, mal dans le dos, dans les pieds, et je commence à sentir les quadris, je commence vraiment à prendre peur pour la fin. Au passage un panneau "Arrivée 25kms" assez bizarrement situé, je suis à 29kms sur ma montre (tout comme mon collègue à côté), on met ça sur une erreur de fléchage :pt1cable:  
Heureusement, s'en suit la partie plane, assez roulante et je reprends un peu de confiance.
Bon, j'ai quand même bien tiré sur les pattes, et je m'attarde un peu plus au ravito de St-Christophe, en alternant Coca et St-Yorre.
 
St-Christophe --> Les Chibottes - 10,7kms/218D+ en 1h13  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294499
 
Pas mal de plat, une ou deux montées coup de cul comme il faut histoire de casser le rythme, je commence à galérer de plus en plus, on rattrape en plus les randonneurs du 18kms, selon les chemins ça devient moins évident de se concentrer sur les rocailles/racines et les randonneurs en même temps. J'en profite donc pour m'éclater proprement le deuxième doigt de pied gauche sur une racine, on allait quand même pas finir ce trail sans une petite douleur de plus :D
Mais pas bien grave, on arrive au dernier ravito, ma montre indique 49,5kms on est donc près du but, "jusqu'ici tout va bien" bis .
Résultat en arrivant au ravito, pancarte "Arrivée 6kms", c'est le gros coup sur la tête là, le panneau des 25kms était placé à bon escient, et la modification de parcours était en fait un rajout de partie bitumée, confirmée par les bénévoles du ravito, je crois qu'à ce stade, on découvre à peu près tous le pot aux roses :sarcastic:
 
Les Chibottes --> Arrivée - 5,1kms/122D+ en 37mn, 214ème
Repartir du ravito a été extrêmement dur, il a fallu se remettre dans la course, et le passage des chibottes a été assez raide, j'ai peu de souvenir de la fin, si ce n'est que la descente vers le Puy en Velay a été essentiellement centrée vers le "foulée après foulée", en mode gestion pure. Je m'attendais au final (merci le CR de senorpollo :D), donc j'avais gardé un peu de jus pour la fin et j'ai pu profiter de la montée vers la cathédrale en courant, pour finir en 6h06, pour un total de 53,7kms et 2065D+ selon ma montre.
 
Au final, je suis partagé, déçu car j'ai pris très peu de plaisir à courir comme je l'ai fait, mais j'ai réussi à finir, ce qui était loin d'être gagné au réveil le matin, et ça c'est une vraie réussite. Le classement est secondaire, ce n'est pas ce que je visais, mais j'ai quand même la satisfaction d'être resté stable tout le long, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout, et en prime la 10ème place de la 3ème catégorie de "vieux" :D
 
Le temps de récupérer mes affaires, d'aller profiter un peu de l'ambiance, du repas et des goodies, et j'ai repris la route, pour le coup j'ai eu l'impression que c'était certains moments aussi raide que la course en elle-même.
 
Ca reste un très bon moment, et ça donne envie de renouveler ce genre d'expériences avec peut-être un peu plus de dénivelé la prochaine fois (vacances prévues dans les pyrénées en août, je vais sûrement me planifier 2-3 sorties déjà, ça donnera une idée).
Coup de bol sur le temps, il a fait super beau tout le long, c'était agréable
Au vu du classement final, pas certain que j'aurais été plus vite sans mal de dos, ou alors, je serais peut-être parti beaucoup plus fort et aurait explosé en vol :o
 
Le strava :
https://www.strava.com/activities/11664750488
 
A froid après deux jours de repos et 1 rdv ostéo, les pattes vont bien mieux que ce que je ne pensais, le bassin était décalé, il faudra encore 2 jours supp de repos et on va reprendre doucement pour le prochain objectif  :bounce:

n°70866419
SenorPollo
Posté le 18-06-2024 à 20:31:51  profilanswer
 

Ah tiens ils ont rallongé le parcours par rapport à l'an dernier, vous avez 10km de plus, la montée du départ n'y était pas. Solide vu les conditions, bravo :jap:

 

Par contre faut pas déconner, tu peux courir en prenant un doliprane, c'est pas un anti inflammatoire [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 18-06-2024 à 20:32:01
n°70866434
PPPEP
Posté le 18-06-2024 à 20:34:16  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294600

 

Je ferai un retour après usage :jap:

n°70866472
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 18-06-2024 à 20:40:01  profilanswer
 

Pas mal les carreaux dans la cuisine.
Après le bleu ça va pas avec tout.

n°70866546
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 18-06-2024 à 20:52:52  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Pas mal les carreaux dans la cuisine.
Après le bleu ça va pas avec tout.


Ça va pas mal avec les bâtons cela dit.

n°70866597
Cataron
Posté le 18-06-2024 à 20:59:38  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Ah tiens ils ont rallongé le parcours par rapport à l'an dernier, vous avez 10km de plus, la montée du départ n'y était pas. Solide vu les conditions, bravo :jap:
 
Par contre faut pas déconner, tu peux courir en prenant un doliprane, c'est pas un anti inflammatoire [:tinostar]


 
Et on partait pas du même lieu non ? j'ai plus trop en tête ton CR
 
Oui, le doliprane, ça aurait été on est d'accord, mais par principe, je préférais pas de peur d'aller trop loin  :D les 6h de route du retour aurait été compliquées  :o

n°70866656
PPPEP
Posté le 18-06-2024 à 21:07:46  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Pas mal les carreaux dans la cuisine.
Après le bleu ça va pas avec tout.

 

Très chiant pour faire de la pâtisserie :o

 
la poutance a écrit :


Ça va pas mal avec les bâtons cela dit.

 

J'ai hésité avec jaune et gris, mais j'aime bien un peu de couleur  [:sunnycat]

n°70866816
bikounou
Posté le 18-06-2024 à 21:28:13  profilanswer
 

Cataron a écrit :

Bon, nulle trace de passage extrême dans le CR qui va suivre (au passage, pas de bol Ayuget :sweat: même si l'essentiel est encore de rentrer tout entier), tout au plus avons-nous eu quelques passages un peu cracra voire marécageux, mais rien d'insurmontable, il faisait beau ce dimanche au Puy en Velay

 

CR - Maratrail du St Jacques 2024 (51K / 2000D+)

 

...

 

Le strava :
https://www.strava.com/activities/11664750488

 

A froid après deux jours de repos et 1 rdv ostéo, les pattes vont bien mieux que ce que je ne pensais, le bassin était décalé, il faudra encore 2 jours supp de repos et on va reprendre doucement pour le prochain objectif :bounce:


Bravo! Je suis pour l'interdiction des bâtons en trail !
90% des utilisateurs ne savent pas s'en servir!   :fou:

n°70867297
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-06-2024 à 22:26:30  profilanswer
 

bikounou a écrit :


Bravo! Je suis pour l'interdiction des bâtons en trail !
90% des utilisateurs ne savent pas s'en servir!   :fou:


 
Je viens juste de recevoir les miens  :whistle:


---------------
More GG, more skill
n°70867967
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 19-06-2024 à 00:03:35  profilanswer
 

PlayTime a écrit :

 

Je trouve ça impressionnant comme ça casse partout l'orga et ça en oublie les responsabilités personnels.

 

Je pense qu'il faudrait renommé le Trail en course de montagne, ça devient vraiment ridicule le niveau technique que l'on voit sur les trails, des gens absolument pas randonneurs qui s'improvisent tout à coup coureurs en montagne. Surtout qu'ils sont tellement dans la performance qu'ils en sont pas lucides et font n'importe quoi en étant trop dans6la compétition.


Pas vraiment d'accord avec ça. Quand je m'engage sur une course, je fais confiance aux organisateurs pour savoir si ma sécurité sera assurée pendant l'épreuve (modulo les difficultés inhérentes au parcours bien sûr).
Là en l'occurrence tous les coureurs se sont retrouvés en pleine nuit sous la flotte dans un endroit hyper casse-gueule où des dizaines de personnes avaient éclaté le chemin avant.
Typiquement le genre d'endroit où n'importe quel randonneur/coureur en montagne (pour reprendre tes mots) aurait logiquement fait demi-tour (et si il ne l'avait pas fait et avait eu un accident, on aurait dit que c'était un manque de discernement). Sauf qu'en tant que participant à une épreuve, j'ai tendance à penser que cette décision de renoncement dû aux conditions objectives du parcours est de la responsabilité de l'organisateur et non la mienne à partir du moment où je me suis engagé et que le but est concourir sur l'épreuve. Surtout qu'on ne peut pas demander aux coureurs de connaître le parcours et de prévoir l'évolution de certains passages en fonction de la météo.

n°70867990
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 19-06-2024 à 00:13:13  profilanswer
 

EvilTyler a écrit :


 
Je viens juste de recevoir les miens  :whistle:


Choppez-le !  [:gegere]


---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°70868286
Ayuget
R.oger
Posté le 19-06-2024 à 07:35:17  profilanswer
 

bikounou a écrit :


Bravo! Je suis pour l'interdiction des bâtons en trail !
90% des utilisateurs ne savent pas s'en servir! :fou:


J'aurais pu penser comme toi mais je pense vraiment depuis ce weekend qu'ils m'ont bien aidé à ne pas me faire mal  :D

n°70868344
bikounou
Posté le 19-06-2024 à 07:52:38  profilanswer
 

Ayuget a écrit :


J'aurais pu penser comme toi mais je pense vraiment depuis ce weekend qu'ils m'ont bien aidé à ne pas me faire mal :D


J'en ai déjà vu s'en planter dans le genou et abandonner! Et pas un novice.
Et je ne compte pas le nombre de fois où une pointe m'a frôlé un genou ou la tête samedi  :pt1cable:
Je suis persuadé que ça sert mais ça ne devrait pas être démocratisé, il devrait y avoir un permis bâtons !  :O

n°70868359
Ayuget
R.oger
Posté le 19-06-2024 à 07:56:26  profilanswer
 

On est sur HFR quand même, normalement t'es devant avec la crème du peloton et qui, du coup, sait s'en servir  :O

n°70868575
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-06-2024 à 08:54:45  profilanswer
 

C'est intéressant vos discussions sur les risques de courses en montagne là.
J'habite une région sans reliefs, pour vous quels seraient les points essentiels à valider avant de tenter ce genre de trails? (en dehors de la capacité à supporter les efforts longs évidement)


---------------
Porte bien son pseudo.
n°70868594
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-06-2024 à 08:58:20  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

C'est intéressant vos discussions sur les risques de courses en montagne là.
J'habite une région sans reliefs, pour vous quels seraient les points essentiels à valider avant de tenter ce genre de trails? (en dehors de la capacité à supporter les efforts longs évidement)

 

Hum...
Faire quelques week-ends en terrain montagnard, se familiariser avec les descentes techniques, être rigoureux sur les vêtements et l'autonomie.

 

Après il n'y a pas de recette magique ou de check-list universelle.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70868600
LeAmAs
на зарееее
Posté le 19-06-2024 à 08:59:48  profilanswer
 

Marrant qu'en 2024 des gens découvrent la montagne à travers le trail  [:cobbdouglas]


---------------
Topic Haltéro
n°70868608
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-06-2024 à 09:00:53  profilanswer
 

Oui c'est pas faux :D


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70868627
Naxos
\o/
Posté le 19-06-2024 à 09:03:14  profilanswer
 

LeAmAs a écrit :

Marrant qu'en 2024 des gens découvrent la montagne à travers le trail  [:cobbdouglas]


C'est plutôt flippant, car cette découverte est dans un cadre où ils poussent le physique et sont équipés que de façon légère...


---------------
[Folio Photos]
n°70868653
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-06-2024 à 09:08:34  profilanswer
 

LeAmAs a écrit :

Marrant qu'en 2024 des gens découvrent la montagne à travers le trail  [:cobbdouglas]


 
Oui c'est vrai!
L'appel du dossard sans doute :D


---------------
Porte bien son pseudo.
n°70868681
bikounou
Posté le 19-06-2024 à 09:13:58  profilanswer
 

Ben moi j'ai découvert la montagne à 20 ans avec le snowboard...et le trail dans les montagnettes basques à 35 ans...
J'ai pas eu l'occasion d'y aller plus jeune.
C'est une fois sorti du cocon familial que tu découvres certaines choses aussi qui paraissent évidentes pour d'autres.
Comme ça pourrait me paraitre aberrant les gens qui n'ont jamais évolué dans l'océan ou la mer avant l'age adulte.
 
Un coureur breton, qui ne va jamais à la montagne, si l'occasion se présente, ira sûrement se faire une sortie trail pour découvrir la montagne à travers un sport qui l'attire/l'intéresse/est proche de celui qu'il pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par bikounou le 19-06-2024 à 09:18:32
n°70868701
LeAmAs
на зарееее
Posté le 19-06-2024 à 09:16:31  profilanswer
 

bikounou a écrit :

Ben moi j'ai découvert la montagne à 20 ans avec le snowboard...
J'ai pas eu l'occasion d'y aller plus jeune.
C'est une fois sorti du cocon familial que tu découvres certaines choses aussi qui paraissent évidentes pour d'autres.
Comme ça pourrait me paraitre aberrant les gens qui n'ont jamais évolué dans l'océan ou la mer avant l'age adulte.

 

Un coureur breton, qui ne va jamais à la montagne, si l'occasion se présente, ira sûrement se faire une sortie trail pour découvrir la montagne à travers un sport qui l'attire/l'intéresse/est proche de celui qu'il pratique.


Oui mais faire 2-3 weekends rando pour apprécier avant de se mettre cher en trail c'est pas mal non plus :jap:


---------------
Topic Haltéro
n°70868729
bikounou
Posté le 19-06-2024 à 09:21:14  profilanswer
 

Tu crois vraiment que les gens inscrits sur des trails longs ne sont jamais allés à la montagne faire du trail?
gars lent ne va pas aller se mettre cher en trail sur sa première sortie trail en montagne. Et même s'il se mettait cher, ça n'irait pas bien fort :lol:
Je déconne gars lent! ;)

n°70868742
Neuf 2i
Posté le 19-06-2024 à 09:23:15  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

C'est intéressant vos discussions sur les risques de courses en montagne là.
J'habite une région sans reliefs, pour vous quels seraient les points essentiels à valider avant de tenter ce genre de trails? (en dehors de la capacité à supporter les efforts longs évidement)


 
Le ratio D+/km peut deja donner un bon indicateur, le % des pentes, l'altitude max, la date (typiquement l'ultra du haut giffre, il est tot dans la saison, donc il reste souvent de la neige).  
 
Même si ce n'est pas ma vision des choses, ca ne me choque pas plus que ca qu'on ne pratique la montagne que via le trail, mais il faut sans doute choisir astucieusement ses courses.

n°70868743
LeAmAs
на зарееее
Posté le 19-06-2024 à 09:23:19  profilanswer
 

Vu mon cardio il irait peut-être plus vite que moi, à moins que je ne le rattrape en descente :D


---------------
Topic Haltéro
n°70868750
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 19-06-2024 à 09:24:15  profilanswer
 

PlayTime a écrit :


Perso je suis parfois dans la performance mais j'assume totalement les risques que je prend à ce moment là, je sais qu'une chute à haute vitesse en partie technique en Trail ou en Gravel peut m'envoyer à la mort, et mes proches savent que j'assume totalement ça et qu'ils ont certainement pas intérêt à porter plainte sous aucun prétexte.


Et ton(tes) assurance(s) (ou même celle des organisateurs) ? Tu crois qu'ils vont gentiment sortir du pognon sans rien dire [:zaldarf]

n°70868796
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-06-2024 à 09:30:17  profilanswer
 

bikounou a écrit :

Tu crois vraiment que les gens inscrits sur des trails longs ne sont jamais allés à la montagne faire du trail?
gars lent ne va pas aller se mettre cher en trail sur sa première sortie trail en montagne. Et même s'il se mettait cher, ça n'irait pas bien fort :lol:
Je déconne gars lent! ;)


 
Je pose la question par curiosité, j'ai pas prévu de faire de la rando ou des trails en montage (ma femme n'aime pas :o, non j'ai pas prévu le divorce)
 
Simplement, je vois certaines connaissances qui partent faire ce genre de courses en mode YOLO sans être issus de ces régions.
Je me demande comment les orgas pourraient cadrer la chose en mettant une sorte d'avertissements pour ce genre de profils, même si chacun fera bien ce qu'il veut.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°70869101
perrout
BBQs everyday
Posté le 19-06-2024 à 10:19:16  profilanswer
 

bikounou a écrit :

Tu crois vraiment que les gens inscrits sur des trails longs ne sont jamais allés à la montagne faire du trail?
gars lent ne va pas aller se mettre cher en trail sur sa première sortie trail en montagne. Et même s'il se mettait cher, ça n'irait pas bien fort :lol:
Je déconne gars lent! ;)


C'est ce qu'on espère car nous sommes ici entre gens censés :o Je ne suis pas si sur que tout le monde se soit approprié la spécificité du milieu montagnard (niveau technique, mais surtout météo).
On voit bien des gens qui ont tenté le Mt Blanc en baskets, il m'est d'avis qu'ils n'avaient jamais fait d'alpi et ont été influencé par l'aspect sportif de la montagne. [:perrout]


Message édité par perrout le 19-06-2024 à 10:20:45

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°70869461
mikimike2
Posté le 19-06-2024 à 11:16:57  profilanswer
 

Sur les vidéos, je vois des personnes qui tiennent la corde d'une main et les baton de l'autre (ca semble meme etre un conseil donné par un bénévole au début de la descente).
Pourtant toutes les fois ou j'ai eu des passages avec cordes, en descente comme en montée, j'ai toujours rangé mes batons pour prendre la corde à deux mains.
c'est plus safe, c'est plus rapide et moins compliqué à gérer.

n°70869649
mafspirit
Posté le 19-06-2024 à 11:43:26  profilanswer
 

L'arbitrage n'est jamais facile entre l'excès de prudence et la prise de risque et la balance entre responsabilité de l'orga et individuel des coureurs. Mais je rejoins The North Face sur le point que c'est à l'organisation d'assurer un minimum la sécurité étant donné qu'elle connait bien mieux le parcours que les participants, qui en plus ne seront pas forcément les plus lucides au moment d'aborder les difficultés. Où mettre le curseur? Ca me parait être une question bien difficile à répondre, surtout en amont d'une course.

n°70869776
Le_Rescato​r
Posté le 19-06-2024 à 12:00:54  profilanswer
 

Les orgas sont composées en majorité de bénévoles. Ils n'ont pas toujours les outils optimaux pour prendre les décisions (hors cas de covid où toutes les manifestations étaient interdites, ou cas d'alerte orange/rouge météo).
 
Je ne sais pas comment s'est passé ici le process de décision de maintenir le départ, qui y participait, etc... mais c'est important que la responsabilité soit en rapport avec les moyens de la porter.  
 
Concernant ce passage il y avait une corde à cet endroit qui était donc identifié. C'est un accident terrible, qui nous touche en temps que coureurs, mais qui ne doit pas nous désolidariser des orgas non plus.
 


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1798  1799  1800  ..  2070  2071  2072  2073  2074  2075

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)