Mon CR :
Trail des aravis : 38Km / 3000D+
220 partants.
Objectif : Finir (ambitieux je sais ^^)
Attention pavé
Initialement il était prévu 42 Km mais comme il était impossible de monter au col de la tournette, le parcours a perdu quelques kilo. Cette course étant ma première en montagne, je m’en plains pas plus que ça
Du coup départ samedi matin à 8H30 depuis le Bouchet Mont Charvin sous un beau soleil. Pour moi qui découvre la région, c’est
Comme c’est une première pour moi en montagne, je m’oblige à partir plutôt cool, me mettant dans le dernier quart du peloton au départ.
On traverse le village, et on attaque la première montée sur un chemin boueux à souhait !
Et la je me mets à détester tous ceux avec des batons (C’est-à-dire 90/95% des gens
)!
C’est peut-être que c’était ma première course en montagne mais j’ai trouvé ça vachement dangereux au départ quand on est tous serré, que ça glisse dans la boue, etc .. Je m’en suis pris un dans la cuisse, heureusement que c’était au début de la course, j’étais encore lucide, j’ai trop rien dit
Du coup les premiers kilos se font à base de petite descente et montée tranquilles en sous bois, idéal pour se mettre en jambes.
On arrive à la première difficulté (km4), hop mains sur les genoux et on monte au pas. Et la je commence à sentir que je suis dans un bon jour, cool
. Les jambes répondent super bien, sans forcer je reprends du monde tout le long de la montée. La première partie se fait plutôt bien, la deuxième vers le haut de Sulens, beaucoup plus dur mais je suis toujours bien, n’hésite pas à demander à ce qu’on me laisse passer dans le single track qui nous monte au sommet.
Il est aux alentours de 10h, le soleil commence à taper, mais je suis bien, j’arrive au sommet, 14 Km, altitude 1800 :
Un petit gel, et hop on attaque la descente. Pour pas cramer tout de suite les cuisses, je décide de pas tout donner dans la descente et le regretter à la fin, je descends donc à mon rythme sans prendre de risques.
Fail : On traversant un champ, pas mal de boue, je regarde un peu trop le paysage et fait une belle glissade dans la boue/bouse des vaches
Je repart tout fier sous le regard dubitatif des 3 vaches juste à coté
.
Dans le milieu de la descente on arrive au ravito des lavanches au km 16, je m’arrête très rapidement sachant que le ravito du 21 n’est pas loin et que c’est que de la descente ou faux-plat montant pour y aller.
Arrive donc le ravito du 21 ou je prends un peu plus mon temps, mange bien, fait le plein d’eau, boit 1 verre de coca, et 1 verre d’eau très/trop fraiche … Il commence à faire chaud, cette eau fraiche est bienvenu à ce moment là..
La je suis pointé 63ième si je me rappelle bien ce qui me confirme que j’ai repris pas mal de monde depuis le début et que je suis toujours bien malgré ces 21km et déjà 1200 de D+.
On redescend sur 2-3 km pour arriver dans la vallée pour attaquer ensuite la montée vers la tournette.
Et là c’est le drame, on à pas fait 1km dans la montée, que j’ai un mal de ventre monstre qui me prend, j’essaie de boire mais ça n’aide pas, les gels passent plus et l’envie de vomir n’est pas loin. Et ça demande à sortir par l’autre bout aussi.
Je m'assieds 2-3 minutes, ça passe un peu près, je repars, et 5 min après rebelote. Je me force à continuer à marcher mais je commence vraiment à lutter, j’ai un de ces mal au ventre, je suis en mode zombie à ce moment là.
Au milieu de ascension, je tombe sur 2 gars assis qui ont également mal au ventre, un des gars nous gratifie même d’une jolie « gerbe » à quelque mètres. J’en profite d’avoir des compagnons de souffrances pour me joindre à leur pause.. Je resterai bien 10 minutes avec eux à m’asseoir et m’allonger en espérant que ça passe…
Je décide de repartir en abandonnant ici mes compagnons d’infortune, ça va un peu mieux mais c’est vraiment pas la fête, j’arrive toujours pas à manger, ça devient compliqué dans la tête là. Mais je me force à continuer, je fais des mini pause de 15/30 secondes de temps en temps .. Au fur et à mesure que je me rapproche du sommet, ça va de mieux en mieux (enfin tout est relatif
) et je me dis que le ravito du 30 au parking de la tournette dans la descente sera bienvenu, au moins pour manger du salé ( ça m’a manqué, penser à mettre des tucs dans les sac la prochaine fois
)
Arrivé au refuge du Rosayry on attaque la descente qui se fait plutôt bien même si c’est tellement rocailleux qu’il est dur de courir tout le long sans perdre une cheville. Dans cette même descente les pompiers sont venur chercher un gars qui s’est cassé la cheville :s
J’arrive au ravito du 30, ma copine est là, ça fait du bien d’avoir un peu de compagnie
, je me pose 10 minutes, je mange des Tucs, des abricots secs, et la tout passe
!
Je repars en trottinant, une petite montée de 150 de D+ se profile, mais je la monte plutôt bien. Plus de douleur au ventre et me dit que c’est bon je verrais l’arrivée !
A partir du 34km, ce n’est plus que de la descente ou du plat donc assez tranquille pour finir même si quelques descente de bitumes finissent de m’achever les cuisses.
Arrivée à Thônes je passe la ligne en 06h28 à la garmin et arrive 133ième, wouhou
!
Dans le sas d’arrivée j’apprends que pas mal de personnes ont abandonnés, et avec d'autres traileurs qui ont été malade aussi on se trouve le point commun d’avoir trouvé l’eau du ravito du 21 très très fraiche .. Donc peut-être la cause du mal de ventre …
Donc au final content d’avoir fini ! J’ai bien cru ne jamais voir l’arrivée à un moment, j'ai du perdre au moins 30-35 minutes dans la bataille.
Les jambes ont bien suivies même si dans la dernière descente ça commençait à être raide ( penser à faire plus de séance « casse de fibres »)
Peut-être prévoir l’achat de bâtons, j’avais vraiment l’impression d’être un des seuls sans bâtons et ça m'aurait été surement utile à certains moments . Prévoir aussi du salé dans le sac, et faire attention avec l’eau
!
24 heures après j'ai déja envie de remettre ça
!
PS : Il y en a qui ont de la chance d'habiter dans des coins comme ça
:
