Profil supprimé | lolotte_reunionaizzz a écrit :
slt je suis toute nouvelle ici...
j'ai une question : pourquoi aux seances d'entrainement on ne cours jamais la distance qu'on cour en compet ? j'ai commencé ya 5mois , et j'ai courru un 800 en compet, alors que j'en avais jamais courru avant....( jai galeré et jai pas du tout su gerrer ma course, jai fait un 400m de folie, mais le dernier 400..aie aiie aiie je voulais relancer mais les jambes suivaient plus....) on bosse en fractionné, jai posé la question a mon entraineur qui ma dit " sa sert a rien , c'est pas comme sa qu'on travaille...." bon, c'est sur que pour courrir un marathon, on s'entraine pas en courrant un marathon....mais un 800 ? je sais pas, pas souvent mais bon, une fois comme sa pour avoir une reference..? enfin si quelqun peut m'espliquer sa serait cool ( je suis une novice....) merci !
|
la competition propose un contexte dans lequel tu es sensé te depasser... l'entrainement aussi mais les adversaires et l'offiicialisation d'un temps doit permettre à ta tête d'aller plus loin.
Un 800 à l'entrainement et en compet' même si la distance est la même sont donc 2 choses totalement différentes.
Mais surtout : pour etre efficace et performant sur une distance donnée, tu as besoin de developper des qualités diverses et variées (technique, vitesse, endurance, resistance, equilibre etc etc).
C'est par un ensemble d'activités et de séances que tu vas soliciter ces qualités.
Ces seances dependent donc de ce sur quoi tu dois progresser en tenant compte de la distance compet ou de ton objectif, mais sans "repeter".
Autre chose sur le plan psychologique repeter une effort à une certaine allure peut t'empecher de realiser cet effort avec plus d'intensité.
Si tu fractionnes sur 800 au stade tu iras à une allure donnée et cette accoutumance (foulée, rythme, douleurs etc) t'empechera ensuite de partir dans d'autres conditions le jour de la compet".
Normalement tes entrainements doivent te permettre de faire un 800 sans être Ko au premier 400... mais ce qui te manquera c'est la gestion de l'effort, la tactique aussi (sur 800 c'est primodial), et ça c'est la repetition des courses qui permettra de l'ameliorer.
J'espere avoir repondu.
J'ai connu un super coureur de 800 (champion de France Junior, recordman de france non homologué sur 1000 me en 2'30 alros qu'il etait minime), mon coach a testé sur lui les seances de repetition (8*800 tous les mardi à allure stricte)... il etait tout le temps blessé... cet athlète est auj à l'Insep et c'est un grand espoir français.. j'ai fait des séances de 200 avec lui il me mettait 4 5 sec sur chaque série |