41e Semi marathon de Bourg en Bresse - CR
Contexte
Comme l'an passé, j'arrive motivé sur les compet' de fin d'hiver en retrouvant ma distance préférée, après une saison de cross bien chargée (jusqu'aux régionaux que j'ai zappé, flemme d'aller à Aix les bains et accessoirement, en travaux chez moi... J'ai fait une grosse SL à la place
). Le plan A c'était de caler un semi début mars, pour voir où j'en étais avant les championnats de France de marathon du 24 mars à Saint Tropez, pour lesquels j'avais demandé une qualification exceptionnelle à la FFA, confiant, avec mon 2h52 américain (certes réalisé jsute avant la période de qualif, pour 3 semaines).
Et la, c'est le drame.
Dura Lex, sed lex. Pas de qualif exceptionnelle. Ok, tant pis pour le Sud, j'annule hotel / restaurants / etc, et qu'ils aillent se faire
avec leur parcours tout pourri. (#gros seum).
Ni une ni deux, je m'inscris au marathon de Geneve (ce qui me laisse une marge plus confortable pour borner), et du coup j'ai l'idée d'aller à Bourg le couteau entre les dents mais sans pression, avec un dossard offert par l'organisation (ok, gagné sur un concours FB à la con
)
Bref, RDV pris le 3 mars, après un début d'année civile marqué par de belles séances, et un kilométrage plus élevé que l'an passé. Surtout, depuis novembre, PR sur 5000 (18'05 à Caluire) et surtout la qualif sur 10km à Venissieux (en 36'38). Pas de pépins physique, et si ce n'est la météo qui s'annonçait merdique, tous les voyants étaient au vert pour faire une perf de qualité HFR.
L'objectif avant la course est clair. Dans l'ordre de satisfaction croissante:
- Qualif pour les France (1h22'30): ca devrait être facile,
- PR: faire mieux que l'an passé au même endroit sur le même parcours, soit 1h20'59
- Sub 80' (oui, maintenant, je parle en minutes sur semi
)
D-DAY
Arrivée sur place sans encombre, avec l'ami Poulet, mais en ayant la certitude qu'on va manger la flotte tout le long. Et que ca caille un peu, quand meme. Récup dossard, délestage dans les magnifiques chiottes de chantier couleur bleu Azur pour faire rever, et on file à la bagnole revetir la tenue de combat. Pas de risque: on met quand meme un t shirt technique sous le débardeur du club et les manchons, sans oublier la paire de gants. Je gobe un gel, et direction l'échauffement de qualité - expédié en 10' pour être sur de pouvoir bien me placer dans le sas pref, qui était deja bien chargé 5' avant le départ !
En attendant le coup de pistolet du starter, je me refait le plan de course: ne pas partir comme un connard comme l'an passé, dans l'idéal passer en 38' au 10 pour pouvoir finir proprement. Ce qui doit m'emmener sur du sub 80, à qq secondes.
Premier 10km: total contrôle
L'an dernier, j'avais fait le premier km en 3'38 (LOL) avant d'ajuster l'allure à partir du 2e km, mais en étant légèrement au dela de mes capacités. Mais en 2024, je connais le parcours, je sais qu'on cours la première boucle avec les participants du 10, donc pas d'enflammade. Ca part vite évidemment, je fais attention où je pose mes Alphafly toutes neuves pour éviter de me faire une cheville / déraper sur le sol trempé dans le premier virage. Check de montre, 3'20.
Je lève le pied immédiatement, et je me cale dans un groupe homogene qui s'est formé rapidement. La montre affiche 3'50 en allure, impeccable.
Assez rapidement, on attaque le faux plat légèrement montant, mais ca me rappelle immédiatement que la seconde boucle se joue la. Je reste focalisé sur ma foulée, et dès que ca redescend, je laisse glisser. Check rapide à la montre au bip du 3e km, en 3'44, FC à 152: je me dis que le froid est bénéfique, et que je suis dans un bon jour. Je reste concentré, parce qu'on "remonte" dans le coeur du village - pardon, le centre ville - fait de relances et de pavés. Je trouve que les km passent vite, que mon groupe avance bien et à vitesse très régulière. On file plein nord, petit vent de merde, mais rien à voir avec les semaines précédentes. Assez heureux d'être parti avec une casquette, ca evite d'avoir la flotte dans la gueule. Le haut du parcours est abominable: une descente / montée enchainée par un U-Turn, et à peine la foulée relancée sur qq dizaines de metres, on prend LA difficulté dans la tronche: une bonne petite cote de 200/300m, puis faux plat au sommet sur une centaine de metres. PAr contre, deriière, c'est grosse relance pour profiter de la descente, et hop retour au depart nonobstant un petit crochet avec 2 U-turn bien cassant.
Les coureurs du 10 tournent à gauche, je continue tout droit. La montre bipe le km 10... Suspens... 37'56 ! et la FC toujours à 152 (j'avais couru le 10 de Venissieux à 160/162 sur la fin), contre 157 l'an passé. Sensation euphorique: je suis dans mon temps de passage, et j'ai l'impression d'être en total contrôle: pas facile, mais pas difficile non plus: la bonne allure, quoi.
KM 10/15
Contrairement à l'an passé où je me suis retrouvé seul à cet instant, on était encore un groupe de 6 à continuer. C'est un peu plus motivant. Du coup petite relance avant d'entammer le fameux faux plat. ET la,une vielle conne décide de traverser la route dans le virage, en mode je regarde pas et je vous emmerde. Elle a eu le droit à son lot d'insulte, mais à ma grande surprise, je suis resté parmi les plus modérés - j'avais senti le truc et bien anticipé, pas eu besoin de faire un écart pour l'éviter. Bref, je gère la montée, et je relance au sommet pour les 2 kms suivants qui sont bien roulants. Ils rentrent en 3'47 et 3'45, je me sens "bien". Le groupe éclate - on en perd 2 - dans les rues pavées du centre, mais on récupère d'autres gars qui s'accrochent. Subtilité de la 2e boucle, on se fait un A/R sur une autre avenue bien moche, avec évidement le U turn qui pique, avant de filer plein nord vers le final. Je check la montre quand je la sent vibrer à ce moment la (j'ai très froid aux mains, ca commence à etre pénible). Je pensais etre au 15e km... C'était en fait le 16e, 3'47, et la FC à 152, comme au 3eme km. Bordel, ca va le faire !!
Final
2ème subtilité de la 2eme boucle, un petit detour dans une zone d'activité bien triste. Je me souviens en avoir chié fort l'an passé dans cet endroit. Je commence à avoir les ischios qui tirent, mais c'est normal sur la distance à ce moment de la course. Check à la montre pour vérifier que tout va bien: FC toujours à 152, allure affichée à 3'50: hop, je relance, et le km de la boucle est avalé en 3'45 (le 18e, donc). On a deja repris le parcours initial, et dans ma tête c'est très clair: tu gères la difficulté et cette montée de merde, et derrière tu poses le cerveau.
Elle arrive la coquine: les cuisses n'aiment clairement pas, on ralenti tous, un un peu plus fort que les autres. Je ne regarde pas la montre, mais une fois au sommet, je relance sur le faux plat pour ne pas avoir de regret. Je sens le rythme cardio accélérer, mais largement surmontable. Virage à droite, ca descend... BANZAI !
On relance franchement avec 4 mecs. 2 semblent plus fort, je n'insiste pas trop non plus, c'est pas fini: il reste le long retour au point de depart avec le petit crochet à la con. Le 20e km bipe en 3'48 (montée + descente), et je me dis qu'en vitesse moyenne j'ai bien géré la dernière difficulté. Il est temps d'envoyer ce qu'il reste en magasin. 21ème km en 3'41 (incluant donc le petit crochet ignoble). J'entend le speaker annoncer les temps d'arrivée: 1h19'20 - bla bla bla bla - il me reste encore le tour du parking à faire et la dernière ligne droite. Je lance le sprint, je termine au rupteur à 3'20 en 1h20'04 à la montre... Mais je sais que j'ai qq seconde dans la tronche au départ.
Sensation très agréable à l'arrivée: objectifs remplis, mais en ayant le sentiment que j'en ai encore sous la semelle (carbone, et... so what ?). J'espère que le temps officiel me comblera de joie, mais j'ai le doute, et je me dis que pour une fois, je serais légèrement au dessus. Verdict: 1h20:00 tout pile !
le strava: https://www.strava.com/activities/10879130478
Epilogue:
Je debriefe sous la flotte avec mes camarades de jeu, et je me décide à aller m'abriter sous le marché couvert en attendant le poulet. A sa tete je comprend que la course s'est bien passée pour lui également, mais que cet enfoiré porte une magnifique medaille dégueulasse en bois. Mais d'où ? escroc !
Blague à part, une phot rapide offerte par l'orga plus tard, on file direct à la bagnole, je commence à être frigorifié et en état de tremblement avancé ! Retour sur Lyon sous des trombes d'eau et de la neige fondue, on réalise qu'on aurait pu manger bien pire niveau météo... Et je réalise avec satisfaction du chrono réalisé ce matin: car 3'47 de moyenne sur un semi, ca commence à être sympa pour un vieux comme moi. Au dela du PR, du 80' tout pile, de la qualif, c'est la régularité km apres km qui est hyper satisfaisante. J'avais clairement dérivé fort l'an passé à partir du 10e km. j'ai comparé l'évolution d el'écart à l'arrivée entre 2024 et 2023, c'est assez parlant:
Prochaine étape "gros objectif": les France de 10km à Roanne mi avril !