Sybela a écrit :
CR Semi de Bordeaux
Après pas mal de pépins (TFL, problème au genou toujours celui du TFL mais pas le TFL , problème de santé m'ayant interdit de faire du sport pendant 8 semaines) qui se sont terminés juste avant la saison des apéros , des ferias et des vacances, je décide de m'y remettre non pas avec un léger embonpoint (un petit +12kg) courant Août (72km) sachant que depuis Janvier j'avais couru en gros 750km à la louche.
Je contacte la boucherie, je lui parle de faire un 10 à Pessac avec un 41'53 qui me laisse un goût amer (PR en 39'3X sur le même parcours avant mes ennuis de santé) au mois d'Octobre (couru 275km en Septembre, puis 268km en Octobre), je pars en vacances 15 jours, vacances qui pour une fois furent studieuses.
Je m'inscris au semi de Bordeaux (3 Décembre) enfin je veux m'inscrire mais inscriptions closes donc je récupère le dossard d'un pote...je m'entraîne 4 à 5x semaine avec 2 séances d'allures une plus orientée AS10 et une qu'on va qualifier d'AS21, au début l'AS21 bossée était en 4'30 pour lesquelles j'étais toujours plus rapide en 4'20 et l'AS 10 prévue en 4'20 je les passais en 4'10 et ce pendant quelques semaines 2-3 je décide de calibrer mon Stryd car je me dis ça se trouve le merdier est mal calibré et me fait croire que je vais plus vite qu'en réalité , le coach n'étant pas un lapin me sort les 15 derniers jours des séances d'AS21 en 4'20 dont une 6000+5000 que je passe vraiment dans la douleur me disant c'est impossible que je tienne ça pendant 21km. La course
Bref, la course finit par arriver. Le matin, je me lève plutôt bien ayant dormi comme un loir si ce n'est les 3 réveils pipis de la nuit tant j'ai forcé sur l'hydratation la veille. je mange une barre Maurten en guise de petit dej et m'hydrate avec leur boisser truc 160 jusqu'au départ, et 30' avant le départ je mange un gel.
J'arrive avec un pote sur les lieux de la course, il fait 0°C je suis en short tee-shirt, j'ai froid, j'ai pas envie. Je cours sous le nom d'un pote donc pas envie de me casser le cul et me dis que bah dans tous les cas je ferai pas PR, que je fasse du 4'25 ou 4'30 ça changera que dalle. J'ai passé la pré-course à me chercher les futures excuses/explications pour ne pas assumer ma fainéantise. J'avais dit au coach que j'allais partir en 4'25 et aviser pour la suite.
J'entre dans le SAS, je suis avachi le long de la barrière frigorifié en attendant que ça veuille bien partir (par je ne sais quel miracle mon pote a eu un dossard avec un SAS <1H20 sachant que le seul semi qu'il a fait s'est couru en 2H15), je me mets entre le meneur 1H30 et le meneur 1H35.
Départ au 5
CA PARTTTTT, je m'emballe pas piétine un peu, mais boh je regarde pas trop la montre, le premier kilo tombe 4'23 (distance Stryd car à chaque fois je bippe plus loin) , je me trouve facile à l'aise limite une sensation d'AS 42 (bon c'est le premier kilo d'un semi donc pas super dur non plus). Boh je me dis ma foi ça peut passer sur un blessé et 2 faux temoins.
Les autres km s'enchaînent sans trop de difficultés à part une montée de Pont qui avec le froid et quelque peu glissant donc j'y vais un peu prudemment pour ne pas risquer de glisser, je déroule me trouve facile 4'19 4'22 4'14 4'14 ce qui fait un premier 5km en 21'32 (4'18 de moyenne)
Du 5 au 10
A partir du 5, je me dis bon je me trouve à l'aise ce qui me surprend tant la dernière grosse séance j'étais dans le mal que je comprends pas trop ce qu'il se passe à être bien. 4'16 4'15 4'09 4'11 4'18 ce qui fait un 10km en 42'43 soit 4'16 au kilo, là je me dis que putain je vais peut-être pouvoir accrocher l'objectif de 4'20 et peut-être même PR chose que je ne pouvais pas envisager toujours à cause de cette pute de séance.
Du 10 au 15
Je décide de prendre un gel à l'amorce du ravito du 10, chose que je ne fais pas d'ordinaire (comme bouffer un gel à l'amorce de la course du reste), l'eau est froide et putain que c'est pas pratique de boire dans un gobelet. Le parcours est globalement roulant je ne fais pas plus gaffe que ça au parcours tant je connais la ville par coeur, il y a quand même pas mal de monde pour encourager Julien (il me faut un moment pour tilter que c'est moi Julien ), les KM défilent 4'08 4'10 4'12 4'13 4'12 ce qui fait le 15km en 1:03'38" soit 4'14 de moyenne
Forcément, en étant en avance, je vois le meneur d'allure des 1H30 en point de mire depuis quelques temps et je m'en rapproche de plus en plus.
Du 15 à l'arrivée
Forcément, je m'occupe l'esprit comme tout runner avec un dossard en faisant des calculs mentaux pour me dire bon PR ça devrait être possible mais je me dis que ben je peux espérer, peut-être, faire beaucoup mieux et rentrer un 1:29'5X" mais je sens que la promenade est quand même moins de santé et je suis obligé de relancer et j'y arrive mais le parcours nous refait passer ce putain de même pont pas méchant méchant mais je me retrouve scotché au bitume l'allure est aux alentours de 4'50 à ce moment là et je me dis putain fais l'effort, j'essaie de m'accrocher sans me mettre au rupteur car il reste quand même presque 2-3km, j'étais au bord de la jonction du meneur d'allure et je laisse refiler ne voulant pas imploser en ayant voulu m'accrocher à tout prix, qui dit montée de pont dit aussi descente (mais ça c'est comme le vent on le sent que lorsqu'il est de face) et là je relance et refait la jonction avec le meneur d'allure que j'arrive à suivre, il y a encore une autre montée de pont mais que je trouve plus "facile" sur l'instant, il doit rester 1-2km et je sens un point de côté qui est là alors que je n'en fais jamais (peut-être le fait d'avoir autant "fuelé" n'y étant pas habitué a pu causer ce point de côté?), je m'accroche car j'en chie le point de côté étant une sensation vraiment dérangeante sur le souffle, je sais que le sub 1H30 est fait et sur les derniers 500m je n'arrive pas à accélérer surmenent aussi car je sais que l'objectif est plus que dépassé et que je me dis boh c'est déjà bien 10s de plus ou de moins ça me fera pas gagner la course.
Je franchis donc la ligne en 1H29'07" au réel donc mieux de près de 2' sur la précédente marque. Je suis très surpris du temps tant cette toujours putain de séance s’était passée dans la douleur, avec du recul sûrement dû aux km de la semaine et du léger D+, la fraîcheur y est pour beaucoup car je pense pas être galvanisé lorsque je prends un dossard car bah je joue pas la gagne, juste je veux progresser et je ne pense pas avoir besoin de course pour ça.
https://strava.app.link/Bnk4dbJMfFb
Je suis là où je voulais en être à l'issue de cette course et même mieux car je voulais être revenu au niveau d'avant ma blessure même si je pense, à présent, que ma marque de l'époque aurait dû etre meilleure.
A présent, on va essayer de reprendre le fil de là où je m'étais arrête en espérant ne plus être chibré 
|