Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6130 connectés 

Que préparez-vous comme course pour la fin 2026 ? (plusieurs choix possibles)
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8953  8954  8955  ..  10338  10339  10340  10341  10342  10343
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°66472431
Lautho
Posté le 02-08-2022 à 16:38:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

darkpotpot a écrit :

La majorité sont construits sur le modéle de microcycles de 4 semaines avec 3 semaines d'entrainement/1 semaine d'assimilation, et à chaque fois la charge monte progressivement pendant les 3 semaines.  

Je trouve que c'est plutôt intéressant comme sujet, merci :jap:  

Alors déjà, pour moi, la question autour des cycles en soi est intéressante. Avant même de réfléchir sur la meilleure manière de les enchainer, on peut déjà se poser la question "qu'est ce qu'un cycle?"
On retrouve quasi systématiquement ces histoires de macro/micro-cycles qui prennent tous comme base "une semaine de 7 jours". Pour moi l'utilisation de cette base commune c'est avant tout une histoire de praticité: quasi tout le monde fonctionne sur des semaines de 7 jours, dont 5 de boulot et 2 de weekend, avec souvent un peu plus de temps libre le weekend qui permet de caller une SL.  
Mais d'un point de vue sportif je pense que c'est complètement arbitraire comme choix pour un microcycle, à la limite je pense même que c'est trop court car ça ne permet pas de caser tout ce qui est "utile" (1 jour de repos complet, 1 SL, 1 sortie rapide, 1 sortie "aérobie" et des jours d'EF entre). A vue de nez je pense qu'un microcycle de 10 jours serait bien plus approprié.
A part Cottereau qui effectivement fonctionne plus sur des "microcycles" de deux semaines, le seul entraineur que j'ai connu qui s'était affranchi complètement de cette "semaine d'entrainement' c'était Didier Rousset qui avait une méthode très simple: "un jour difficile, deux jours faciles et on recommence", avec dans le facile le repos total ou l'EF et dans le difficile le reste (SL, stade, séances aérobie...).  
Personnellement j'adore ce système de par sa simplicité et la facilité de le moduler à volonté. Accessoirement, jamais de "cycle de repos dédié" avec Didier, on adaptait juste les séances si on se sentait fatigué.  
Ceci étant dit, la facilité d'utiliser une "semaine type" comme modèle est évidente, difficile de s'en passer (mais si votre vie perso vous permet de vous affranchir de certaines contraintes, je vous recommande d'essayer la méthode 2 jours/1 jour vous m'en direz des nouvelles).  

Deuxième sujet intéressant, la semaine d'assimilation. Là encore c'est quelque chose qu'on retrouve partout. Alors autant juste avant une compétition bien entendu, l'objectif c'est d'arriver avec un maximum de fraicheur sur la ligne de départ donc normal de réduire fortement dans les jours qui précèdent... Mais le reste du temps? Pour moi ça se discute déjà beaucoup plus.  
Est-ce que cette semaine d'assimilation apporte réellement quelque chose à la progression (les histoires de surcompensation etc.)? ou bien en avoir besoin est-il au contraire un signe que l'entrainement est trop difficile (on est trop proche de la 'rupture')?  
Il faut aussi se poser la question de où on en est dans nos macrocycles d'entrainement: est-ce qu'on est en phase de développement général où on cherche juste à progresser sans compétition importante à venir? Dans ce cas honnêtement je ne suis pas certain du bien fondé d'un entrainement comprenant des semaines d'assimilation, je pense qu'il y a mieux à faire notamment en en profitant pour faire plus de volume globale et de la qualité plus facile.
Au contraire, si on a une compétition qui arrive rapidement, pour moi c'est déjà bien plus censé de faire plus attention à sa récupération car les séances de qualité vont normalement être difficiles à l'approche de la course, donc vigilance.  
Personnellement j'ai la flemme de compter mes semaines et je suis juste flemmard en général, donc je préfère faire des semaines pas trop difficiles et jamais faire de "semaine de récupération" sauf avant une course. Je sais pas si c'est optimal mais bon...

Dernier sujet l'organisation des cycles. Là aussi je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne réponse, ça va dépendre du coureur et d'où il se trouve dans ses cycles.  
Je comprends tout à fait ses arguments et effectivement ça me parait censé, mais j'ai quand même deux remarques:  
Déjà je vois un risque important à mettre la semaine la plus difficile juste après la semaine de récup justement parce qu'on sera frais et donc que le "risque" d'en faire plus que ce qui est demandé (allonger, aller plus vite, pincer les récups...) est plus élevé. Je pense qu'en plus le coureur sera naturellement "rassuré" par le fait que les deux semaines suivantes seront de plus en plus légères ("je pourrai me reposer" ). Ca peut donner un double effet kiss cool avec une semaine déjà chargée mais en plus faite à une intensité trop importante -> le coureur est claqué derrière et quasi obligé de refaire une période d'assimilation pour se refaire une santé. Je pense que c'est pas négligeable comme risque. Alors certes ce même risque d'en faire trop existe avec une première semaine plus légère, mais la sur-fatigue engendrée devrait être moins importante, surtout si le coureur garde en tête "attention la semaine prochaine ça sera plus difficile il faut que je garde des forces".  

Ensuite, personnellement quand je prépare des épreuves longues (donc le moins souvent possible  :whistle: ) les X min/Y Km de plus chaque semaine (que ce soit sur la SL ou dans le travail d'aérobie) je les sens passer et pas qu'un peu... Je suis content que l'augmentation soit faible chaque semaine. Par contre la semaine suivante, aucun problème pour arriver jusqu'au kilométrage/durée déjà fait, c'est après que ça commence à être dur. De ce côté je suis d'ailleurs toujours étonné à quel point le corps s'adapte vite en prenant l'habitude de la durée d'effort.  
Donc si on prend l'exemple de la SL (mais c'est pareil pour le kilométrage en "qualité aérobie" ), ça ferait +15min d'un coup par rapport à la dernière SL réalisée (qui est donc 14 jours avant). Personnellement je trouve que la marche est haute et j'aurai beaucoup d'appréhension sur ce dernier quart d'heure, y a moyen de bien souffrir. Mais bon encore une fois moi je suis flemmard et j'aime pas souffrir, d'autres diront qu'au contraire ça prépare bien l'élément mental nécessaire aux courses très longues!  

Je pense que ça se tente en tout cas, mais à réserver aux coureurs disciplinés, qui se connaissent assez pour bien respecter leurs allures de travail et résister à la tentation de trop en faire  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 16:38:53  profilanswer

n°66472443
Lautho
Posté le 02-08-2022 à 16:40:16  profilanswer

Pas sympa ça chef  :pfff:  

n°66472479
Lautho
Posté le 02-08-2022 à 16:44:30  profilanswer

LeRiton a écrit :

Pour #1 et ta question "qu'est ce que tu cherches à obtenir de ton entraînement ?", la réponse c'est potentiellement rien de plus puisque ça me plait peut importe le rythme. Maintenant le progrès étant toujours gratifiant, si je peux améliorer mes perfs en comprenant ce que je fais c'est du bonus et donc se pose la question qui pourrait être résumée par "je fais deux sorties à 170bpm ou une à 130 et l'autre à 170 ?". Sachant que les deux me plaisent, il y en a peut-être une qui me donnera de meilleurs résultats.

Mais je comprend bien qu'il n'y a pas de réponse toute faite car il y en a autant que d'individus et de visions de la pratique. Je cherche des avis et apports théoriques, ensuite je fais le tri :o

Tu auras un meilleure résultat à court terme avec de la qualité dans ton entrainement, c'est certain. Par contre en contrepartie tu as un risque accru de blessure et tu passes potentiellement à côté de la mise en place dès à présent des bonnes pratiques qui te permettront de continuer à progresser à long terme.  

Comme le disait Renato Canova "la qualité c'est la cerise sur la gâteau, mais ce n'est pas le gâteau" (la traduction est de moi  :D ).

n°66472619
bertty
Ça ira
Posté le 02-08-2022 à 17:02:55  profilanswer

Lautho a écrit :

Pas sympa ça chef :pfff:

+1
Pour une fois qu'on a du contenu intéressant !  [:shimay:1]

n°66472639
Lautho
Posté le 02-08-2022 à 17:06:22  profilanswer

En fait j'ai juste racheté un ordi, ça faisait plus d'un an que j'étais que sur mon tel  :lol:

n°66472742
ZIG ZAG
Posté le 02-08-2022 à 17:17:10  profilanswer

Lautho a écrit :

Pas sympa ça chef  :pfff:  

je lirai plus tard  [:tonio]  [:invisible man]  [:4lkaline:3]

n°66472757
LeRiton
Posté le 02-08-2022 à 17:19:17  profilanswer

C'est très clair et ça répond parfaitement à ma question, merci !
Je conserve quoi qu'il arrive de l'EF dans mon entrainement maintenant que j'ai découvert.

Merci à tous

Edit : en réponse à Lautho

Message édité par LeRiton le 02-08-2022 à 17:19:51
n°66472877
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 02-08-2022 à 17:36:37  profilanswer

Lautho a écrit :

Je trouve que c'est plutôt intéressant comme sujet, merci :jap:  

Merci beaucoup pour les infos détaillées [:japv]

Lautho a écrit :

Mais le reste du temps? Pour moi ça se discute déjà beaucoup plus.  
Est-ce que cette semaine d'assimilation apporte réellement quelque chose à la progression (les histoires de surcompensation etc.)? ou bien en avoir besoin est-il au contraire un signe que l'entrainement est trop difficile (on est trop proche de la 'rupture')?  

En effet, la notion de cycle/assimiliation ici présentée l'est surtout pour faire un programme en vue d'un objectif précis.
En phase de développement général, il préconise de ne pas prévoir à l'avance la durée de travail/récup et de continuer le travail de la qualité souhaitée tant qu'il n'y a pas de signes contraires (fatigue, irritabilité, baisse des performances, plateau atteint sur plusieurs séances consécutive...), avec tout de même une limite de 6 semaines il me semble pour changer de qualité (il est adepte de travailler une seule qualité à la fois pour "maximiser" les gains récoltés). Lorsque la limite physique semble atteinte, il préconise de récupérer 3/4 jours en fonction des sensations (pas une semaine entière car trop long), et de passer au travail de qualité suivant.

Lautho a écrit :

Déjà je vois un risque important à mettre la semaine la plus difficile juste après la semaine de récup justement parce qu'on sera frais et donc que le "risque" d'en faire plus que ce qui est demandé (allonger, aller plus vite, pincer les récups...) est plus élevé.
...
Donc si on prend l'exemple de la SL (mais c'est pareil pour le kilométrage en "qualité aérobie" ), ça ferait +15min d'un coup par rapport à la dernière SL réalisée (qui est donc 14 jours avant). Personnellement je trouve que la marche est haute et j'aurai beaucoup d'appréhension sur ce dernier quart d'heure, y a moyen de bien souffrir

C'est peut être là toute la subtilité justement. Comme tu le dis, la barre est haute et fait réfléchir. Ce n'est pas anodin de rajouter 15' d'un coup, ou de commencer un bloc tempo par un 3*10' au lieu d'un 3*8'.
Perso, j'aurai tendance à justement en faire un peu moins et bien respecter l'allure si je vois que je dois faire 15' de plus (malgré la fraicheur physique), que si on me rajoute "juste" 5' et qu'en plus je suis frais. Mais c'est dépendant de chaque personne en effet ;)  

n°66472986
wazany
Posté le 02-08-2022 à 17:54:41  profilanswer

Moi y a le coach qui me rajoute 10' de tempo a chaque sortie longue je vais finir pas deceder :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°66474731
SenorPollo
Posté le 02-08-2022 à 22:38:35  profilanswer

Bon pas top l'EF ce soir, j'étais parti pour faire 1h20 mais à la... 30ème minute je me sentais carbo, j'ai ralenti et j'ai été sage, j'ai fait qu'une heure. Au final le cardio il a jamais dépassé les 67% FCM et il était plutôt < 65% jusqu'à mon coup de mou. Etrange :D

mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 22:38:35  profilanswer

n°66475975
Lautho
Posté le 03-08-2022 à 09:48:13  profilanswer

Chaleur non ?

n°66476201
SenorPollo
Posté le 03-08-2022 à 10:11:48  profilanswer

Oui, chaleur et la veille j'avais fait une séance plus costaud donc fatigue en plus. J'ai préféré lever le pied et faire qu'une heure :o

Message édité par SenorPollo le 03-08-2022 à 10:12:25
n°66476317
ZIG ZAG
Posté le 03-08-2022 à 10:26:09  profilanswer

C'est pénible cette chaleur en ce moment. Ca ne monte plus très haut ici, mais la nuit ça ne descend pas et l'humidité est très présente en bord de mer.  
J'ai hâte d'aller recourir sous les 15°c.

n°66476370
SenorPollo
Posté le 03-08-2022 à 10:32:23  profilanswer

Pareil, hâte de voir les progrès fait quand les températures vont baisser, d'habitude je suis à +10/+20 bpm en été et la c'est plutôt aux alentours des valeurs attendues (à part la récup ou je suis reparti dans une phase où ça veut pas descendre), je sens que je vais me faire plaisir au printemps :miam:

n°66479339
mafspirit
Posté le 03-08-2022 à 16:12:07  profilanswer

A l'occasion de ma prépa maratrail durant le printemps (prévu 15 semaines + 2 de relâchement progressif), j'ai testé un cycle original 5x3semaines: 16 jours de charges et 5 jours de repos relatif (4 footings aussi lent/cours que nécessaire).
Les 5 cycles ont à peu près toujours eu la même trame assez simple:
- samedi SL 2h assez tranquille
- mardi un peu de seuil en côte
- samedi suivant SL 2h/2h15 un peu plus corsé (niveau D+)
- jeudi encore un peu de seuil en côte
- dimanche SL 3/5h dans les Vosges pour du D+ moins monotone que dans ma bosse locale
le tout complété par de l'EF pour arriver à 5 séances / semaine.

C'est pas le "traditionnel" cycle qu'on voit souvent en 4 semaines, mais perso j'ai bien apprécié le rythme. Pas trop chargé pour arriver sur les rotules en fin de cycle mais juste assez pour apprécier le relâchement, aussi bien musculairement que mentalement. J'abordais chaque nouveau cycle avec envie, ce qui indépendamment du plan qu'on suit est important je pense.
Et je rejoins Lautho dans l'idée qu'on risque d'en faire trop en travaillant en charge inversé. Typiquement je m'y suis déjà brûle les ailes à plusieurs reprises par le passé :D.

n°66479536
xbala
Posté le 03-08-2022 à 16:32:15  profilanswer

En parlant de se brûler les ailes, je reviens après une période à vide (2 semaines de coupure puis en gros 1 mois avec un volume divisé par 2) provoquée par une préparation 10k mal gérée et des soucis persos + pros  [:tinostar]

Ces histoires d'organisation de cycle m'intéressent parce qu'avec le recul, une des raisons de mon craquage c'était d'être passé de 1 à 2 séances de qualité par semaine.

Je me demande si en prépa générale je devrais continuer à mettre une SL (1h30-1h50 full EF) tous les weekends ou plutôt la remplacer une semaine sur deux par une séance de seuil (ou alors la raccourcir et y foutre un peu de seuil). À tester.

Bon en ce moment je fais souvent mes SL sur un coin où y'a une belle côte donc y'a déjà bien 20 minutes d'endurance active en pratique  :D

n°66480210
Lautho
Posté le 03-08-2022 à 17:41:27  profilanswer

Intéressant ton retour d'expérience, merci.  :jap:  
Là c'est assez typé pour préparer du long dénivelé, mais je pense qu'on peut facilement garder la même trame avec un peu plus de mixité dans les séances de qualité (j'y inclus les SL) pour une prépa plus generale

n°66484605
xavior_el_​barbor
Posté le 04-08-2022 à 11:54:39  profilanswer

gars_lent a écrit :

C’est toujours chiant les séances après les grosses échéances, on n’est plus motivé et on court comme le premier jour pffff

J'ai eu le même ressenti en juillet. Je commence à peine à bien me remotiver

---------------
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°66485704
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-08-2022 à 14:14:45  profilanswer

Moi j'ai globalement pris aucun plaisir en cap depuis que la chaleur est accablante, cumule avec les poumons morts post covid depuis un mois... C'est le ponpon.

n°66485822
Boucher-a-​pied
Posté le 04-08-2022 à 14:27:08  profilanswer

cosmospirit a écrit :

Moi j'ai globalement pris aucun plaisir en cap depuis que la chaleur est accablante, cumule avec les poumons morts post covid depuis un mois... C'est le ponpon.

Ça correspond pas plutôt au moment où tu n’a plus trop couru ?  :ange:

n°66485832
ZIG ZAG
Posté le 04-08-2022 à 14:28:29  profilanswer

Idem, aucun plaisir en ce moment. me suis forcé ce matin pour décompresser après avoir appelé les flics parce-qu un voisin commençait à tabasser sa femme dans l'immeuble a côté. Du coup pas d'ef... 2 ème km a 4 okilo.

n°66485884
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-08-2022 à 14:34:56  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Ça correspond pas plutôt au moment où tu n’a plus trop couru ? :ange:

C'est sur je suis desentrainé, mais taper 155bpm à 7 okilo quand j'étais à 135bpm à 5.20au kilo y'a deux mois bon.... Y'a pas que le fitness, Chaleur + post covid = horreur

n°66485913
wazany
Posté le 04-08-2022 à 14:38:42  profilanswer

ZIG ZAG a écrit :

Idem, aucun plaisir en ce moment. me suis forcé ce matin pour décompresser après avoir appelé les flics parce-qu un voisin commençait à tabasser sa femme dans l'immeuble a côté. Du coup pas d'ef... 2 ème km a 4 okilo.

t'as jamais aucun plaisir :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°66486084
bikounou
Posté le 04-08-2022 à 15:00:36  profilanswer

cosmospirit a écrit :

C'est sur je suis desentrainé, mais taper 155bpm à 7 okilo quand j'étais à 135bpm à 5.20au kilo y'a deux mois bon.... Y'a pas que le fitness, Chaleur + post covid = horreur

Je n'ai pas eu le covid, à ma connaissance, mais je suis complètement à la ramasse aussi  :pt1cable:  
J'y vais quand même, ça va bien revenir un petit peu à un moment donné  :sarcastic:

n°66486108
Sybela
Posté le 04-08-2022 à 15:03:17  profilanswer

Pas facile le Sud-Ouest entre la chaleur, les apéros et les Ferias :o
Suis à la rue aussi mais comme toi Bikou ça finira par revenir, en attendant je cours je ferme ma gueule et je m’en prends qu’à moi même

Message cité 4 fois
Message édité par Sybela le 04-08-2022 à 15:03:42

---------------
Strava
n°66486134
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 04-08-2022 à 15:07:20  profilanswer

ZIG ZAG a écrit :

C'est bien de l'avoir signalé.  [:ronfl4:5]

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°66486384
bikounou
Posté le 04-08-2022 à 15:36:00  profilanswer

Sybela a écrit :

Suis à la rue aussi mais comme toi Bikou ça finira par revenir, en attendant je cours je ferme ma gueule et je m’en prends qu’à moi même

Heureusement que je n'ai fait qu'une après-midi aux fêtes!  :ouch:

n°66486471
wazany
Posté le 04-08-2022 à 15:43:42  profilanswer

Sybela a écrit :

[:icon4]  [:icon4]  bientot la blessure :o

---------------
n°66486517
SenorPollo
Posté le 04-08-2022 à 15:49:46  profilanswer

Sybela a écrit :

Pourtant t'as l'entraînement côté picole :o

n°66486593
ZIG ZAG
Posté le 04-08-2022 à 15:56:57  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

C'est bien de l'avoir signalé.  [:ronfl4:5]

Je déteste les injustices   :sweat:

n°66486992
Sybaris
Posté le 04-08-2022 à 16:34:13  profilanswer

Sybela a écrit :

Pareil. Enfin surtout la chaleur. 24° et beaucoup d'humidité ce matin à 7h30 c'est dur...
Et je fais des efforts parceque j'ai un marathon dans 2 mois  [:max evans]

Message édité par Sybaris le 04-08-2022 à 16:35:08
n°66486998
Lautho
Posté le 04-08-2022 à 16:35:10  profilanswer

Je suis moi aussi à la ramasse totale en ce moment niveau CAP  :sweat:  
Pas eu le covid, je lie ça plutôt à la chaleur, pas forcément pendant la course mais plutôt en général, surtout la nuit, ça m'empêche de bien récupérer

n°66487075
bikounou
Posté le 04-08-2022 à 16:44:13  profilanswer

Et je transpire énormément par rapport à d'habitude, et pas seulement pendant les footings, toute la journée ou presque

n°66487147
wazany
Posté le 04-08-2022 à 16:53:50  profilanswer

Ouais l'etait est bien chaud, moi c'est un peu pareil j'suis a la ramasse meme si j'arrive a suivre le plan mais bon pas de sensation folle

---------------
n°66487368
bikounou
Posté le 04-08-2022 à 17:24:30  profilanswer

Quelle bande de chouineurs!  :lol:

n°66487459
Sybaris
Posté le 04-08-2022 à 17:37:43  profilanswer

C'est pas vraiment nouveau :o

n°66487505
wazany
Posté le 04-08-2022 à 17:44:04  profilanswer

Le forum est pas fait pour ca? :o

---------------
n°66487840
gars_lent
Pas rapide
Posté le 04-08-2022 à 18:39:08  profilanswer

Idem ici, en roue libre YOLO complet depuis mi-juillet.
J'ai horreur de la chaleur, j'ai bien dû prendre 2-3 kg depuis le début des vacances, j'ai plus de jus le soir après les travaux...

Il va être propre le marathon début octobre

---------------
Porte bien son pseudo.
n°66487866
bertty
Ça ira
Posté le 04-08-2022 à 18:43:59  profilanswer

Je vous raconterais bien mes problèmes de douleurs lombaires pour continuer cette magnifique série de chouinages :o

n°66488177
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-08-2022 à 19:39:22  profilanswer

[:hugeq:1]

n°66488275
Neuf 2i
Posté le 04-08-2022 à 19:58:12  profilanswer

Les gens se plaignent moins sur le topic trail :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8953  8954  8955  ..  10338  10339  10340  10341  10342  10343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)