@superbo
Je suis d'avis que quand tu renforces tes pieds (marcher pied nu, courir en minimaliste et que sais-je), tu renforces ton arche, c'est à dire qu'elle se courbe et s'élève davantage, ton pied se creuse. Je ne crois pas qu'il y ait de conclusion à proprement parler sur le sujet, mais quelques études existent, par exemple, Miller, 2014: https://www.sciencedirect.com/scien [...] 4614000374
=> Our hypothesis was that running in minimal shoes would cause hypertrophy in these muscles and lead to higher, stronger, stiffer arches.
=> Robbins and Hanna reported that subjects who spent 4 months in various unspecified barefoot weight-bearing activities shortened the long axis of the medial arch increasing arch height.
Mais je n'irais pas du tout dire que des pieds plats deviennent bien creux.
Dans mon cas j'ai observé la surpronation comme un affaissement du genou vers l'intérieur à chaque appui - je l'ai interprêtée comme une faiblesse des gluts, chevilles, pieds et genoux. Donc j'ai fait des pistol squats, du renfo cheville, exercices d'équilibre sur un pied et surtout cette transition vers des chaussures plus légères, neutres. Je ne suis pas un coureur minimaliste et je ne pense pas avoir les pieds plats (une différence par rapport à toi, mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'avant de chercher du matériel pour t'aider sur la question, tu peux travailler sur la force de tes pieds !)
Belle session sinon!
Message édité par Biswas le 20-08-2019 à 17:22:54