CR MARATHON DE SENART
Après ma course d'il y a trois semaines
pas mal de frustration sur la façon dont j'ai subit la course ...
J'avais donc prévu de voir comment se déroule la récup' post marathon et si c'était ok d'enchainer avec le marathon de Sénart qui a été mon premier marathon il y a maintenant 1 an. Une petite douleur dans le mollet qui m'a tenu 10 jours, le 27/04 je teste une petite SL de 27 kms à un rythme tranquille, tout va bien donc je m'inscris le 28/04
Régime habituel, 3 jours de féculents avec malto en plus et surtout patates douces portes bonheur la veille de la course. Je ne me sens pas en forme olympique, mais je n'ai aucune douleur nul part alors on va aller courir et on verra bien. Objectif numéro 1 ne pas galérer/exploser/marcher, et selon la forme faire une performance en dessous de 3h20.
Avec tout la flotte que j'ai bu la veille je me lève 4 fois pendant la nuit, mais c'est quand même une de mes meilleurs nuit pré-marathon
Matin de course classique, tartines au petit déj, café et hop direction Combs la Ville dans le brouillard !
On retire les dossards sur le village course, puis une navette nous amène à Tigery sur la ligne de départ, ce n'est pas une boucle complète. Je sais que des chiottes sont installées près du départ, ca ne sera pas du luxe
Je me soulage donc en descendant du bus, je vais courir plus léger et une partie du stress est évacuée, tous les feux sont au vert.
9h00 on part dans le brouillard, 7/8° , pas de vent, c'est pas si mal. Premier kilo en 4'31, c'est ok, faut pas que j'aille plus vite, voir même que je ralentisse un peu, le meneur 3h15 est devant, je vais essayer de le garder en ligne de mire. Je me sens vraiment bien, je déroule les kilos suivants de manière naturelle sans forcer je suis reste dans le groupe des 3h15. Petit verre d'eau au ravito des 5 kms et morceau de banane, tout va bien.
Sans m'en rendre compte je cours les 2 kilos suivants un peu vite 4'23 et 4'20 et lève un peu le pied ensuite pour rester entre 4'30 et 4'35. Arrivé au deuxième ravito, je me dis que j'ai déja fait 1/4 de la course sans vraiment m'en rendre compte, je suis content.
Les 10 kilomètres suivants se passent de la même manière, je prend du plaisir à courir mais j'appréhende un peu la seconde partie de course.
Comme j'ai fait cette course l'an dernier, je me souviens que c'est à ce moment que j'avais commencé à peiner un peu (dans le groupe des 3h30) , là je suis toujours dans le groupe des 3h15 et ca va
J'enchaine les kilos du 20 au 30, c'est un peu moins facile, mais je reste à un rythme correct. Il y a une ligne droite exposée au vent entre le 26 et le 30, faut que je me motive pour pas trop ralentir mais je ne suis pas cuit non plus. Le groupe des 3h15 s'éloigne à ce moment, je sais de toutes façons que je pourrais pas suivre. Je crois qu'au 30ème je suis à 2h18 environ, il y a quand même déjà 500 mètres de différence entre ma fenix 5 et le marquage officiel et je commence à calculer. Si j'arrive à rester en dessous de 5 au kilo, mon PR est à portée, c'est pas gagné mais c'est jouable.
Au ravito du 31eme kilomètre, je fais une pause pour récupérer un peu, du coup 5'25, mais ca me permet de reprendre des forces et de repartir en 4'36 puis 4'41. Là c'est dur j'ai envie de marcher un peu mais je me force, c'est un marathon et je suis encore dans le coup pour battre mon PR et puis surtout je ne veux pas regretter comme il y a 3 semaines ...
J'arrive à me maintenir sous les 4'50 par contre ravito suivant grosse pause, je suis à 5'45. J'ai toujours pas marché et je vais pas lâcher, j'ai pas beaucoup d'avance sur le PR mais je sais que le dernier est en descente et que je peux récupérer un peu de temps. Je cours du 36ème au 40 sur un rythme entre 4'50 et 5'10, je lutte grave pour pas marcher, je débranche tout et mes jambes m'emmènent (d'ailleurs toujours pas de crampes, ca change !)
Je me rappelle très bien la fin de parcours, après un dernier pont, je sais que le 41eme est quasi plat et que le 42ème en descente, je relance donc à partir de là et cours en 4'41, je double à ce moment d'autres coureurs qui galèrent en espérant que ca va tenir pour moi
Dans le 42eme c'est la libération je donne tout ce qu'il me reste et me laisse emporter par la pente, 4'10
On rentre sur le stade, je check la montre je suis à moins de 3h19 c'est cool, je ne relâche pas et je passe la ligne en 3h18min et 20 secondes à ma montre pour une distance de 42.70 kms.
Au final une chouette course, objectif accompli, je pense que le marathon d'il y a 3 semaines a pesé un peu sur cette course mais comme il a participé grandement à ma motivation, c'est difficile de tirer une conclusion. Pas de mur brutal en tout cas, pas non plus de douleurs abdominales durant la course et quasi pas de crampes. Les courses se suivent et ne se ressemblent pas
Maintenant pause marathon jusqu'en octobre
Ajout du Strava : https://strava.app.link/olPDAL22lW