houbit a écrit :
CR MARATHON DE CHEVERNY Alors petit CR du Marathon de Cherverny, j'ai choisi cette course car ca permet d'emmener la famille qui a fait la visite du château pendant que je courrais, du coup tout le monde est occupé et le temps passe plus vite. Le parcours est composé d'une petite boucle de 4 kms, puis de 2 fois la même boucle de 19 kms. La météo est bien meilleure que prévue température de 3/4° au départ, soleil à peine voilé, ca devrait bien se passer à ce niveau là. Niveau prépa rien de spécial, je cours toute l'année avec un volume assez important. J'ai essayé la malto pendant les 3 derniers jours en remplacement de ma cure de St Yorre, effet placebo ou pas je me sens en forme.  Arrivé une petite heure avant je récupère le dossard, la bouteille de pinard et un tee shirt moche, ca va c'est pas dégueu. Il faut quand même bien froid, je commence à avoir les mains bien bleues Départ à 9h donc petit échauffement d'une dizaine de minutes et je me rends sur la ligne de départ (face au château ca rend bien). On nous avait demandé nos temps de référence avec justificatifs, je pensais donc qu'il y aurait des SAS, et bien que nénni rien de tout ça, en plus en voyant les dossards je me rend compte que le semi et le marathon, tout le monde part en même temps sans distinction sans SAS rien et que 100 min après le départ faut que tout ce joli petit monde passe dans le portail (pas si large à la vue des 1500 concurrents qui partent en troupeau .... je décide donc de ne pas me mettre trop loin de la ligne pour éviter un peu la bousculade. Mon objectif est de ... j'hésite toujours en fait, j'ai fait 3h19 à mon deuxième marathon (mais bien roulant) et 1h33 au semi y a un mois, alors je suis hésitance entre courir à 4'45 et voir en deuxième partie et partir sur la base de 3h15. Finalement, comme d'hab' je vais tenter le plus risqué et partir vite. 8h55 toujours congelé sur la ligne de départ, je donne ma veste à ma femme et suis prêt à partir. Le speaker prend la parole et ....départ reporté de 30 minutes, y a 2 bus de coureurs qui ne sont pas encore arrivés ![[:tinostar] [:tinostar]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/tinostar.gif) Du coup, grosse déception va valoir trottiner encore pour se maintenir au chaud ... Retour sur la ligne 1/2h plus tard, j'en ai marre d'attendre. Top départ : ca bouscule un peu, je pars vite pour me faire marcher dessus, on sort de la cour du chateau sans encombres, premier kilo en descente sur la base de 4'17, je sais que ca fait trop je lève le pied et les 4 suivants se feront entre 4'25 et 4'27. Je suis dans le groupe des meneurs 3h15, ca colle avec mon objectif (ambitieux), je vais essayer de rester avec eux. On repasse devant le château, un petit coucou à la famille, ca fait plaisir Ensuite le parcours d'éloigne du chateau, y a des petits faux plats assez longs / passage dans des allées dans les bois / on traverse un chais /pas mal de changement de direction, de surfaces, c'est assez cassant pour le rythme et je sens que ca va faire mal au jambes. Je garde quand même le rythme, dans le groupe des 3h15. Les ravitos sont plutot bien, eau au verre ou petite bouteille et y a même des pates de fruit. Je sais que ca passe bien pour moi j'en prendrais à chaque fois. Je ne vois pas trop le temps passer, on arrive au 20ème kilomètres assez vite, je suis sur un rythme moyen à ma montre de 4'30, c'est cool mais je sais que j'ai déjà bien tapé dans les réserves ... passage au semi en 1h36. Au 22eme on repasse devant le chateau, me femme et les enfants devraient être là, y a plein de monde, je les trouves pas, déception 24eme kilomètre une petite cote, pas trop pentue mais assez longue, je commence à perdre du temps sur le groupe, je ne force pas, je cours ce kilomètre en 4'45, derrière on repasse dans les bois je remonte à 4'36 mais je me rends compte déjà à ce moment que la suite de la course va être compliquée, mes jambes me font un peu mal et j'ai déjà trop puisé dans mes réserves. Du 27 au 31, je cours à 4'45 de moyenne, ca serait bien si je pouvais finir comme ca, mais je sais que ca ne va pas être possible. Je commence à marcher qq secondes de temps en temps, le passage du chais (course en zig zag en intérieur) me fait mal, j'arrive pas à relancer. 32/33/34 en 5'23/5'37/4'58. ![[:deouss] [:deouss]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/deouss.gif) Les 2 kilomètres ca sera le pompom avec 2 passages de marche assez important, qui m'ont fait perdre pas mal de temps mais m'ont permis de récupérer. (6'10 et 5'42). Mais je passe la pancarte des 37 kilomètres, et ca c'est cool, dans ma tête l'arrivée n'est plus si loin, et puis malgré mon impression d'être largué dans cette course, je sais que je peux finir aux alentours de 3h25 et que c'est pas ridicule, je vais donc repartir à 5'20 de moyenne sur les 5 suivants, ca fait très mal mais c'est bientôt fini. C'est à ce moment de la course que je double pas mal de monde, dans le dur également, des gens qui marchent, qui gens trottinent à peine, bizarrement ca me fait du bien au moral, je me sens moins seul. Passage sous la flamme des 42, je rattrape un gars à que je donne une soixantaine d'année, je me dis qu'il a bien couru mais je le dépasse quand même. Là je vois mon épouse, mon fils et ma fille qui sont sur le bord à m'encourager, les yeux brillants des enfants qui sont fiers, je donne un dernier coup de rein et je passe la ligne en 3h24 et qq secondes. Je récupère ma médaille elle est très jolie et moi j'aime bien les médailles, je ne les affiche pas mais je suis content de les avoir en temps que souvenir du marathon. Dans le village arrivée, les gars ont la même impression que moi parcours "difficile" et cassant pour les cannes. Ca me rassure un peu. Au final, je n'ai aucun regret, j'ai essayé, je me suis fait très plaisir sur le premier semi (effet malto ?) et j'ai l'impression que je pourrais faire un nouveau PR sur un parcours plus roulant mais 3h15 c'est une barre un peu haute compte tenu de ma manière de courir. Au final 3h24min16s, classement de 126eme/1072, je trouve ca vraiment bien, je suis content. J'étais 118eme au semi, je me dis que tout le monde a plus ou moins galéré sur le deuxième semi Comparé à mes deux autres marathons 3h29 et 3h19 je trouve que c'est cohérent. Vivement le prochain ! (Melun Sénart dans 3 semaines ? à voir)
|