titounne | alvas a écrit :
Une bonne endurance est indispensable sur 10k pour exploiter un % correct de sa VMA, et une performance doit être évaluée là dessus, pas juste sur le chrono.
Faire 38' avec 18 de VMA c'est très bien, faire 38' avec 19 de VMA c'est très moyen. Et pour le coup, l'indice d'endurance (tout comme l'économie de course) est une donnée sur laquelle tout le monde peut travailler et arriver à qqch de correct, contrairement à la VMA (dont une grosse part vient de la génétique, faut pas se mentir).
Bref, vaut mieux avoir 18 de VMA et courir à 90% (16,2km/h) que 19 de VMA et courir à 85% (16.15km/h). Mes exemples ne sont pas pris au hasard, un 10km se court entre 85 et 90% VMA quand on vaut autour de 35-45'.
|
Et quand on vaut 50' - 55'?
(Question sérieuse)
Phoinix a écrit :
CR 10kms de Villeneuve-la-Garenne
C'était un 10kms pour moi ce matin, venant clôturer une prépa sub40. J'ai fait un 5km à la moitié du plan, je m'en sors avec un 19'41 et surtout une impression: ça va être dur de tenir ça 2x + longtemps... A part ça, le plan s'est bien passé, j'ai réussi à être (à peu près) dans les clous sur les séances (par rapport à la FC, par ex), donc j'ai une confiance mitigée ce matin, mais ça tend plus vers l'optimisme.
La course est complète (500 dossards vendus, un record apparemment), je pense qu'ils ont grandement bénéficié de l'annulation de La Voie Royale (10km+semi organisé à Saint Denis, non loin de là) et donc du report d'une partie des inscriptions.
J'arrive super en avance, le temps de voir le 1000m des poussins (9-10 ans), avec un vainqueur en 3'42, pas mal ! Ensuite je pars m'échauffer; pour une fois j'ai vraiment le temps de m'appliquer. 9h25 je me place devant la ligne de départ (le départ se fait à la fois pour les 10 et 20kms). Départ quelques minutes plus tard.
Donc pour moi, un seul objectif, le katokilo. Le premier kilo se fait en 3'58 à ma montre. J'essaie de repérer d'éventuels lièvres (et non pas des lapins ), mais raté. Le deuxième kilo pareil, 3'58, et le troisième 4'02. Jusque là tout va bien.. Mais je ne sais pas ce que j'ai, mais dès le début du 4è kilo,grosse baisse d'allure; pourtant le terrain est assez plat... En fait, depuis le début du 4è kilo, jusqu'à la fin de la course, impossible de relancer. J'ai du mal à savoir si ce sont les jambes qui bloquent, la FC (réponse + tard) ou le moral. Ou peut-être bien un mélange des 3 ! Donc les kilomètres deviennent de plus en plus longs, 4'10/4'10/4'13 pour les 4/5/6. C'est horrible, une sorte de tunnel dont je ne vois pas le bout; j'ai des jambes de bois. Au 7è kilo, il y a une sorte de petit talus à passer, et là c'est la fin des haricots Je commence à me questionner sur pourquoi je suis là, et surtout si je ne devrai pas arrêter les frais au plus vite. Mais non, je vais finir en faisant au mieux. Donc les kilos 7/8/9 en 4'47/4'46/4'47 dîtes vous que c'est ce que j'avais de mieux à proposer sur le moment Je retrouve un semblant de second souffle pour le dernier kilomètre, en 4'20.
Au final ça me donne un joli sub 44, à savoir 43'43"
En regardant sur Strava, je fais un pic de FC à 94% dès la fin du troisième. Alors que sur mon 2*3000 j'en étais resté à 92% Bref, je vais me focaliser sur ma prochaine course, sans doute les 10k d'Issy les Mlx.
Strava de la course: https://www.strava.com/activities/767389240
|
J'ai vecu ça une fois et c'est tellement horrible comme sensation Mais bravo de ne pas avoir laché l'affaire
klougist a écrit :
De retour de l'Ekiden, je faisais le 3e relais (5km). Objectif 3'20/km en étant optimiste (16'40), je finis pas si loin que ça: 16'45 à ma montre, et 16'59 en officiel (assez étrange comme écart). Mon temps me semble correct, j'ai dû allumer mon GPS avec 2/3 sec de retard, et on a perdu 2/3sec de passage de relais à mon arrivée.
On est donc 7e au scratch, plutôt cool sachant qu'il y a quand même du niveau devant: le 2e club est Reims, qui a Vincent Luis en dernier relayeur par exemple Pour ma course j'ai réussi à être assez régulier. Un mec me double rapidement en fin de 1er km et me prend 20m, je stabilise l'écart au 2e km et le rattrape petit à petit pour le doubler au 4e km. Pas de place gagnée ni perdue donc. Il fallait un peu slalomer mais ça s'est plutot bien passé pour moi, celui qui e précédait me servait d'ouvreur Nos positions approximatives après chaque relais: 14-12-12-7-7-7 :équipe à peu près homogène, les 2 10km ont bien assuré, surtout le 2e (PR à 32').
Bonne expérience d'équipe même si les règles de sécurité ne permettent pas d'en profiter au max: espace très réduit pour les relais, difficile de suivre le déroulement de la course, spectateurs extérieurs interdits vers l'arrivée donc les premiers sont arrivés dans le quasi anonymat, ...
La météo était top.
|
GentleMath a écrit :
Léger PR ici, 44'19 à la montre (44'24 officiel, mais le chronométrage officiel sur Ekiden est pas franchement significatif vu que 150m de décalage par rapport à la prise effective du relai).
Ça fait 20 grosses secondes de mieux que mon précédent PR.
On finit en 3h10.
Strava et mini-CR un peu plus tard
|
aussi
emylive a écrit :
petit CR de ma course de vignes
Je commence par un petit échauffement de 500m pour accompagner les enfants sur leur courses!
Ensuite je me place derrière tout le monde sur la ligne de départ et je part doucement. Les descentes se feront bien, je gagne quelques places, pour les montées, j'ai moins le niveau!
Le parcours était mi route mi chemin pierreux, mes kalenji inspid étaient un peu limite!
J'ai fait toute la course sans marcher et je finit en 44'33 pour 7km
Strava de la course : https://www.strava.com/activities/767574427
|
Ca avait l'air loin d'être plat
---------------
Des images
|