Moi quasiment 2ans maintenant 
T'façon, si tu es "doué", tu sera fort. Mais arriver à un niveau, il te faudra des charges d'entraienement suplémentaire pour progresser... Il n'y a pas de secret.
Mickaël l'a bien dit, faire qques mois à 2/semaine permet d'habituer ton corps à ce sport "traumatisant". Après, tu augmentes petit à petit, tout en augmentant les étirements, le sommeil, la récup etc...
Et l'entrainement se compte généralement en séance. En ce moment moi, c'est 2-3 séances/semaine + un footing de récup + un footing "libre". Donc en gros 4-5 par semaine. L'année prochaine 6 voir 7.
Le footing de récup, c'est le jour d'après une séance, à peu près 30-40min. Le footing, c'est libre, genre 45-50min à l'allure que je veux. Si je me sens bien, je fais du fartlek, ou sinon, footing normal, enfin je vari en gros (tout ça, en nature).
Les séances, c'est des répétitions de 200-300-400 ou 800m enfin, ça dépend de ce que l'entraineur veut nous faire travailler.
Comme je fais du 800m, on fait souvent des séances dites "lactiques". C'est des séries de 4*400m ou 5 fois (par exemple) en ~55-56" avec de grosses récup entre chaque 400m.
Voila, si il y a encore des questions....