Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°68792595
antac
..
Posté le 09-07-2023 à 21:10:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est le rôle d'un enquêteur ou de la Fédération  de dire ça. Pour ma part, je ne peux que dire ce que j'ai entendu quand il a crié à l'aide, ce que j'ai ressenti quand j'ai aidé à le sortir de l'eau en arret cardio respiratoire et les gestes que j'ai fait... (je ne suis pas resté longtemps, il y avait suffisamment de secouristes)
Tu comprendras je l'espère que je n'ai pas spécialement envie de m'étendre là dessus maintenant sur un forum.

Moi je ne suis qu'un plongeur N1 et secouriste. Philippe était un de nos instructeurs et je ne l'ai même pas reconnu sur le moment...  
Je ne suis pas là  pour enquêter et tirer des conclusions. Juste essayer d'être là pour ses proches si je peux aider pour quoi que ce soit.

Message édité par antac le 09-07-2023 à 21:18:13
mood
Publicité
Posté le 09-07-2023 à 21:10:10  profilanswer

n°68794487
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 10-07-2023 à 11:17:27  profilanswer

En faisant une recherche rapide, il semble que dans des circonstances similaires, la gendarmerie fluviale était chargée d'enquêter.
J'ai aussi remarqué qu'il y a des accidents mortels récurrents sur ce site, pourtant très encadré.
Je suis d'accord avec bardass sur la nécessité de faire des retex pour améliorer la pratique en continu. N'est-ce pas le rôle d'une Fédération ?

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°68794764
antac
..
Posté le 10-07-2023 à 11:56:11  profilanswer

Je confirme que la gendarmerie fluviale fait une enquête dans le cas de cet accident.

n°68795892
Trotamundo​s
Posté le 10-07-2023 à 14:47:22  profilanswer

bardass a écrit :

le but n'est pas de conjecturer mais de pouvoir récupérer des infos fiables et recoupées.
Sauf que maintenant c'est toujours le blackout parce que personne ne veut parler, "par respect pour les familles".

Dans le cas présent on ne peut pas en vouloir à Antac de ne pas vouloir s'étendre sur le sujet, par contre effectivement je te rejoins sur la tendance globale si elle est avérée : sans REX peu de chance que le nombre d'accident varie à la baisse...

n°68817566
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 13-07-2023 à 20:06:49  profilanswer

Hello !

J'ai un tg6 + Ikelite et un flash Inon s2000.
J'aimerai y ajouter un éclairage continu, pas trop gros, pas trop cher, et qui dépote un minimum.

J'ai vu le backscatter 4300 (4300 lumens, mode macro, large, led rouge, strobo pour appeler quelqu'un, etc).
500$

Auriez-vous des refs à conseiller?

:jap:

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°68872109
Gutsy
Posté le 23-07-2023 à 13:29:34  profilanswer

:hello:

Si ça intéresse quelqu’un, j’ai un masque Halcyon H-View quasiment neuf à vendre => MP

:jap:

n°68885978
Trotamundo​s
Posté le 25-07-2023 à 20:21:30  profilanswer

Salut topic,

J'attaque le PE40, vivement la suite :bounce:  

Est-ce que quelqu'un aurait un résumé bien foutu de la théorie pour le N1 et le N2 ?
Je cherche un truc vraiment condensé, juste les éléments clés.

Merci :hello:

n°68962365
eclaireur
Posté le 08-08-2023 à 10:15:03  profilanswer

Salut,

on va en Egypte fin Octobre, et on aimerait bien y plonger (logique :o).

Cependant, on aura pas le temps d'aller à Sharm, on aura juste le temps d'aller à Hougarda.

Est-ce que ça vaut tout de même le coup d'aller plonger là-bas ? (on est CMAS 1 étoile)

Je lis partout que Sharm est un peu des meilleurs spots au monde, mais ça rentrerait pas dans notre voyage.

n°68963913
el3ssar
Posté le 08-08-2023 à 13:21:23  profilanswer

eclaireur a écrit :

Salut,

on va en Egypte fin Octobre, et on aimerait bien y plonger (logique :o).

Cependant, on aura pas le temps d'aller à Sharm, on aura juste le temps d'aller à Hougarda.

Est-ce que ça vaut tout de même le coup d'aller plonger là-bas ? (on est CMAS 1 étoile)

Je lis partout que Sharm est un peu des meilleurs spots au monde, mais ça rentrerait pas dans notre voyage.

J’ai fait une semaine à Safaga il y a 5-6 ans, c’était cool.  
Les coraux étaient bien cramés malheureusement mais poissons ++ et épave.

n°69019708
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 18-08-2023 à 10:18:05  profilanswer

Hurghada c'est pas si mal, y a pas mal de truc à voir et du gros.
Après suivant le club et le mono c'est plus ou moins bien géré, ils ont pommé le bateau 3 fois quand même, et c'était pas faute d'indiquer aux gars qu'on l'avait passé ^^", plus dérivante où ils vérifient pas la direction avant et on fait tout à contre-courant, mono qui nage 30m devant, mais bon ça va qu'on a de l'xp.
Mais y a du poisson : https://www.youtube.com/watch?v=9sHV7nQg7qc

Mais en Egypte un truc vraiment cool c'est Marsa Alam, c'est juste un peu pénible pour y aller.

Message cité 1 fois
Message édité par jan san kar le 18-08-2023 à 10:23:21
mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 10:18:05  profilanswer

n°69019732
eclaireur
Posté le 18-08-2023 à 10:19:59  profilanswer

Si vous avez un club à recommander à Hourgarda (ou sur la côte dans ce coin là), je suis preneur :jap:

(D’eux plongeurs CMAS 1*, mais on est avec les beaux parents qui aimeraient un baptême)

n°69019905
jan san ka​r
Posté le 18-08-2023 à 10:41:29  profilanswer

j'étais chez Dive Base Academy la bas.
Leur mono sont super nuls, mais le matériel était neuf.
je ne recommanderai pas forcément pour des N1 :-/

n°69020011
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 18-08-2023 à 10:53:52  profilanswer

Départ pour sharm 5h  :pt1cable:

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69020406
Om@r
Oh, indeed
Posté le 18-08-2023 à 11:47:24  profilanswer

jan san kar a écrit :

Hurghada c'est pas si mal, y a pas mal de truc à voir et du gros.
Après suivant le club et le mono c'est plus ou moins bien géré, ils ont pommé le bateau 3 fois quand même, et c'était pas faute d'indiquer aux gars qu'on l'avait passé ^^", plus dérivante où ils vérifient pas la direction avant et on fait tout à contre-courant, mono qui nage 30m devant, mais bon ça va qu'on a de l'xp.
Mais y a du poisson : https://www.youtube.com/watch?v=9sHV7nQg7qc

Mais en Egypte un truc vraiment cool c'est Marsa Alam, c'est juste un peu pénible pour y aller.

Ils continuent à balancer des carcasses de poulet pour attirer du longimanus ?  :o

n°69020734
jan san ka​r
Posté le 18-08-2023 à 12:37:29  profilanswer

c'est un peu la règle en Egypte, c'est toujours sympa de plonger au milieux de truc qui font ma taille et qui sont super calmes... :o

n°69024176
kikoro89
Posté le 18-08-2023 à 21:35:26  profilanswer

Hello,
Un club en particulier a recommandé a Phuket ?
Si possible qu'il parle français.

J'aurais la dernière go pro pour un stage de plongée par rapport a la profondeur dois-je acheter un filtre quand même ?
Merci d'avance :D

n°69032318
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 20-08-2023 à 14:36:29  profilanswer

La destination Egypte est-elle en pleine déconfiture et prête à n'importe quoi ?  
Des amis d'une de mes filles sont prévus pour une plongée à 40m alors qu'ils sont OWD !  
J'avais entendu, vu, et vécu, pas mal de n'importe quoi là-bas, mais alors là c'est du délire.

---------------
n°69032625
Gutsy
Posté le 20-08-2023 à 15:21:47  profilanswer

Zolomion a écrit :

Des amis d'une de mes filles sont prévus pour une plongée à 40m alors qu'ils sont OWD !

J'avais vécu ça à Nusa Penida, en Indonésie, en 2019, avec un club francophone. Sans prévenir, sur le bateau, alors qu'on était genre 1 AOW et 6 OW, l'instructeur annonce "plongée loisir, je vous emmène à 40m, si vous voulez rester plus haut, ne suivez pas". Voilà, bon, on s'est pris un méga courant dans la figure du coup on a pas dépassé 25m de mémoire, mais c'était pas fou.

Sinon, en parlant d'Egypte, je n'y suis jamais allé mais ça me tente. Vous recommanderiez quoi comme premier parcours de croisère ? Et à quelle période de l'année ?
J'ai entendu parler de deux structures, Diving Attitude et Red Sea Explorers. Des avis ?

Profil N3 équipé, si je peux avoir du nitrox, du bi et éventuellement de la déco si nécessaire c'est pas de refus.
J'ai une préférence pour les beaux paysages et la vie nombreuse et variée (du gros, du petit, du statique, du végétal...) mais je suis ouvert à découvrir des épaves si ça vaut le coup.

Et pour finir, je n'ai jamais fait d'état des lieux du forum, mais il y en a qui plongent ensemble sur ce topic ? Que ce soit en France localement ou en voyage.

n°69034345
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 20-08-2023 à 20:38:54  profilanswer

Zolomion a écrit :

La destination Egypte est-elle en pleine déconfiture et prête à n'importe quoi ?  
J'avais entendu, vu, et vécu, pas mal de n'importe quoi là-bas, mais alors là c'est du délire.

On a passé l’Owd l’année dernière à Dive Up (club dans l’hôtel Savoy Sharm), super pros et carrés, très calme, vraiment bien
Première journée aujourd’hui avec Scorpion Dive, très carré, pro et zen aussi pour le moment. On avait que 9 plongées, le gars y va super tranquille, par étapes, on prends le temps et on est très en confiance.

Je pense que ça dépend pas mal des clubs, mais les deux notés plus hauts sont très bien notés sur Google et j’avais fait un peu de recherche à côté.

on a vu une raie manta et une murène énormes, j’ai trop kiffé, super journée :pt1cable:  :love:

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69035821
jan san ka​r
Posté le 21-08-2023 à 07:35:22  profilanswer

Zolomion a écrit :

Le n'importe quoi c'est un peu partout dans le monde.  
Que ce soit en Egypte, Asie, Europe il y aura toujours des clubs qui font différements.

Nous notre guide de la lose toujours 20-30m devant avait oublié qu'on avait une OW avec nous, et il voulait descendre à 30m pour aller voir du gros le long d'un tombant. Il s'est retourné alors qu'il devait être dans la zone des 23-25m et a vu qu'on s'était tous arrété plus haut et on prenait des photos, regardait les poissons et gérait un essouflement (du gars qui avait voulu le rattraper pour lui dire que oui mais non la c'était trop bas pour quelqu'un), il a eu une tentative de pas être content en remontant mais on l'a pourri plus vite et plus fort  :o  

Après en France ça dépend un peu des clubs, du genre non mais un Rescue avec la deep et 200 plongées dans le carnet sur 5 ans (dont une 50n à 40m) ne peut pas descendre sur une épave dans les 35, mais un N3 avec 40 plongées sur 20 ans et qui a eu son diplome deux jours avant peut... Ou, "non mais ça va avec un nitrox 32 tu peux descendre à 40m si tu restes pas longtemps" (alors c'est vrai, mais bon avoir un peu de marge c'est bien aussi de mon point de vu, et en PADI c'est 1.4 la ppo2 max).

A Majorque on devait faire plongée tranquille à 15-20, descendu quasi à 40 car : il y avait des trucs à voir (alors perso j'ai vu vaguement un gros truc partir dans le bleu mais pas ouf) sympa  pour les 2 OW Russes qui venaient de passer leur diplome.  

Asie c'était plus : on n'a pas pris de plomb parce que ça va on descend bien sans. Alors oui, avec une IMC normale, en lycra on descend relativement bien. L'anglais de 120+kg lui étonnement ça marchait pas. Les gars ils ont choppé un genre de chaine sur le bateau qu'ils ont enroulé et bourré dans sa stab et ils l'ont tenu tout le long. Etonnant qu'il est surconsomé et vidé sa bouteille en 20min... Donc petite remontée en pleine haut avec visi toute pourri et le seul parachute du groupe du mec qui vient de France et qui fait pas confiance aux matos des clubs étranger  :whistle:  

En Suisse : une fille qui n'a pas  plongée depuis 2 ans (30n de plongée toute en eau chaude) et qui voulait voir une épave d'avion au fond du lac (une trentaine de metre). Le guide lui explique que ça va pas être possible sans un refresh et sans qu'il checke un minimum si elle gère. Sauf qu'au final elle arrive à le convaincre car elle connait le pote du pote du cousin... Elle avait son propre matos pas entretenu depuis l'achat, c'est plutot pas mal que son premier étage se soit mis à fuire de partout dès la mise sous pression (je dirai que la moitié des joints étaient foutus vu ce que ça a donné, donc moi j'en ai toujours une petite boite sur moi mais bon je fais pas dans le social quand ça commence à merder comme ça), car elle avait pas l'air top assuré de la façon de tout monter et dans une eau avec une visi à 2-5m et à 6/10° c'est quand même pas dingue.

Sinon en Egypte Camel Dive à Sharm c'était pas mal, hyper pro, sympa et ils perdent pas le bateau.

n°69035928
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 21-08-2023 à 08:31:13  profilanswer

jan san kar a écrit :

Le n'importe quoi c'est un peu partout dans le monde.  

D'accord avec toi. Nous avons tous des exemples bizarres venus d'un peu partout.  
Bonnes bulles  :hello:

---------------
n°69037308
fearblade
Posté le 21-08-2023 à 12:20:31  profilanswer

Om@r a écrit :

Ils continuent à balancer des carcasses de poulet pour attirer du longimanus ?  :o

4 croisières en Egypte et je n'ai jamais vu ça sur aucun des spots connus pour la présence du Longi sur lesquels je suis allé... mais ça ne m'étonnerait pas de la part de bateaux russes ou égyptiens (la plupart des militaires hauts placés qui se font leur trip).

Et Marsa Alam c'est pas si chiant pour y aller, il y a un aeroport "international" (si tu es déjà sur place effectivement, selon où tu es, ça peut prendre quelques heures de minibus).

---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°69037365
fearblade
Posté le 21-08-2023 à 12:29:57  profilanswer

Gutsy a écrit :

J'avais vécu ça à Nusa Penida, en Indonésie, en 2019, avec un club francophone. Sans prévenir, sur le bateau, alors qu'on était genre 1 AOW et 6 OW, l'instructeur annonce "plongée loisir, je vous emmène à 40m, si vous voulez rester plus haut, ne suivez pas". Voilà, bon, on s'est pris un méga courant dans la figure du coup on a pas dépassé 25m de mémoire, mais c'était pas fou.

Sinon, en parlant d'Egypte, je n'y suis jamais allé mais ça me tente. Vous recommanderiez quoi comme premier parcours de croisère ? Et à quelle période de l'année ?
J'ai entendu parler de deux structures, Diving Attitude et Red Sea Explorers. Des avis ?

Profil N3 équipé, si je peux avoir du nitrox, du bi et éventuellement de la déco si nécessaire c'est pas de refus.
J'ai une préférence pour les beaux paysages et la vie nombreuse et variée (du gros, du petit, du statique, du végétal...) mais je suis ouvert à découvrir des épaves si ça vaut le coup.

Et pour finir, je n'ai jamais fait d'état des lieux du forum, mais il y en a qui plongent ensemble sur ce topic ? Que ce soit en France localement ou en voyage.

Hello,

J'ai plongé :

- 1 fois avec sea base (bateau New Regency), croisière Daedalus + sud en mai 2022 > itinéraire top pour voir du gros et du petit, et les récifs de st johns qui sont une merveille, crew nickel, bateau bien si tu prends les cabines supérieures.
- 2 fois avec diving attidude, croisière brothers + nord en aout 2021 sur l'exocet et BDE sur Altair fin juillet : les deux itinéraires sont top, les deux bateaux sont top (mention spéciale à Altair, vraiment impressionnant, tous les bateaux nous prenaient en photo quand on arrivait sur les spots  [:le_max]), et crew nickel aussi.
- 1 fois avec Aquarius sur l'okeanos (ma 1ère croisière  [:-noemie-]) en 2019 > itinéraire tranquillou st johns Abu Fendira (sud), c'etait magnifique, moins "engagé" que les itinéraires ci dessus. Je ne sais pas si le bateau tourne encore, je pense que oui car il est encore au planning sur leur site mais je ne l'ai pas vu depuis un bout de temps dans les différentes marinas, je pense qu'il reste stationné au sud de Marsa

N'hésite pas si tu as des questions

Message cité 1 fois
Message édité par fearblade le 21-08-2023 à 12:31:09

---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°69037882
Kalipok
Gniii ?
Posté le 21-08-2023 à 13:43:45  profilanswer

Je sens que ce post va faire frétiller, mais pour rappel, un Open Water est censé être autonome, et, un Divemaster, c'est juste un guide qu'il est recommandé de suivre, ou pas :o

n°69038464
jan san ka​r
Posté le 21-08-2023 à 14:47:16  profilanswer

Kalipok a écrit :

Je sens que ce post va faire frétiller, mais pour rappel, un Open Water est censé être autonome, et, un Divemaster, c'est juste un guide qu'il est recommandé de suivre, ou pas :o

C'est vrai en plus on n'est pas responsable de lui, s'il est loin devant où qu'on a arrété de le suivre parce que il a changé son planning tout seul dans sa tête et que ça ne nous va pas c'est un peu temps pis pour lui si pas de bol il y a un incident et que personne ne peut l'aider.  
Bon en général le DP est pas joyeux derrière.

n°69039456
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 21-08-2023 à 17:09:08  profilanswer

Est-ce que vous auriez des marques de torches à conseiller, voire des modèles ?
On repart au Bonaire fin septembre et les chinoiseries achetées sur Amazon montrent des signes de faiblesse et les batteries compatibles (ICR18500 3000mah 3,7v) sont difficilement trouvables ou à des prix...approchant le prix d'une nouvelle torche du même genre !

Donc on préfère investir dans du bon matos, qui tient tant sur sa qualité que sa facilité de remplacement des batteries. On fait principalement de la plongée assez peu profonde (max 25m) en eaux chaudes mais on va p-e faire notre première plongée de nuit cette année sur place.

Pour info, on avait ces torches dont on était content, quand elles marchaient :  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Merci !

n°69039610
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-08-2023 à 17:28:29  profilanswer

Je suis très content de ma Bigblue VTL3100P, même si j'ai changé l'accu récemment (aucune idée de pourquoi il ne marchait plus).

---------------
Flickr
n°69043087
jan san ka​r
Posté le 22-08-2023 à 08:18:00  profilanswer

Perso j'ai :
- scubapro nova 720 pour dépanner (c'est à pile), je l'utiliserai pas en principale
- mares EOS 15RZ (éclaire vraiment bien et le faisceau et assez large)
- Bersub 28R evo, super bien pour photo + video, par contre systeme de charge proprio

n°69043182
fufu74
I believe I can fly
Posté le 22-08-2023 à 08:45:21  profilanswer

jan san kar a écrit :

C'est vrai en plus on n'est pas responsable de lui, s'il est loin devant où qu'on a arrété de le suivre parce que il a changé son planning tout seul dans sa tête et que ça ne nous va pas c'est un peu temps pis pour lui si pas de bol il y a un incident et que personne ne peut l'aider.  
Bon en général le DP est pas joyeux derrière.

Le DM est pro, il assume ses risques.

quand au DP, ben il dira rien car ca n'existe pas les DP dans le système WRSTC ;-)  

Y a un capitaine de bateau ... qui s'occupe de son bateau et pas des plongeurs
Et un patron de centre au chaud en train d'organiser ses excursions de son bureau

---------------
Don't dream it, be it
n°69043650
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 22-08-2023 à 10:04:14  profilanswer

jan san kar a écrit :

Perso j'ai :
- scubapro nova 720 pour dépanner (c'est à pile), je l'utiliserai pas en principale
- mares EOS 15RZ (éclaire vraiment bien et le faisceau et assez large)
- Bersub 28R evo, super bien pour photo + video, par contre systeme de charge proprio

Ah oui, Mares semble avoir la gamme que je recherche, tiens. Bête de ma part de pas avoir pensé à eux.
Mon épouse est très braquée sur les lumen et cherche une alternative aux 3000 de la lampe qu'on a actuellement mais chez les marques traditionnelles, ça s'envole vite pour du 3000, au point où je me demande si c'est vraiment un paramètre aussi déterminant que ça. Évidemment, ça indique la puissance de l'éclairage mais j'imagine que c'est peut-être à prendre en considération avec d'autres paramètres.

Du coup, le modèle 20RZ mais fait de l'oeil, je dois dire. Est-ce que le remplacement de l'accu en cas de souci est facile ?

Message cité 2 fois
Message édité par OptiZonion le 22-08-2023 à 10:05:00
n°69043816
jan san ka​r
Posté le 22-08-2023 à 10:24:09  profilanswer

A l'étranger genre Egypte/Indonésie/Thailande, effectivement ils s'en tapent un peu. Tant que tout le monde est sur le bateau à la fin ils n'ont pas l'air bien stressé.

Mais malheureusement je plonge aussi en France et le DP à Hyere était pas jouasse que je sois resté 8m au dessus du DM/Mono/Guide, le gars était en flippe parce qu'il a mis un peu de temps à me trouver et il m'a pouccave à son chef après...  
Et je me suis déjà fait littéralement enguelé par un DP à Marseille car on était descendu à 25m avec mon binome (à l'époque on était les deux Rescue, spé deep et 100+ plongées chacun). Bon la il avait mal reçu le gars :o, et après il s'est rendu compte qu'il y avait eu un problème de com dans son équipe, donc le lendemain ils nous ont laissé faire le Liban (alors qu'à l'origine c'était : non les PADI peuvent pas en automnome - pareil ça je comprends pas, suivant les clubs les règles sont plus ou moins flexibles :pt1cable: )  

Et maintenant avec 300+ plongées, la spé Tec45, la formation de DM (mais je paye pas la coti), j'arrive quand même à me prendre des remarques du genre : non mais PADI vous ne faites pas de déco sur une plongée à 40m (alors que j'ai mon bloc d'oxy sous le bras et que je suis équipé tout à double pour pouvoir justement me gérer seul ou gérer sans autre mon binome)... A noter que je n'ai pas une passion pour rester à rien faire sur un palier ou pour la profondeur (au contraire même), mais quand il y a une épave sympa au fond j'aime bien pouvoir y passer plus de 5min.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on ne prend plus de guide quand on a le choix, on a eu trop souvent des gars qui font leur vie, n'attendent pas forcément et sont en général trop loin pour aider s'il y a un soucis. Donc mes potes préfèrent qu'on se gère nous même. Et on économise 40/60€ ce qui permet de faire quelques tournées de mauresque après la plongée.

Bon après il faut quand même que le briefing pré-plongée soit correct quand on ne connait pas le spot, quand l'alcoolo de DP d'un autre club de Hyere t'explique de partir main gauche le long d'un tombant alors qu'en fait c'était main droite, la plongée est vite longue et pas folle, le même mec qui avait l'air tout content de dire que le directeur de club de la fosse vers chez fufu74 s'était suicidé à l'helium et que les formations que j'avais suivi dans le coin c'était de la merde genre parce que je n'avais pas fait de remonté assistée depuis 40m (je l'aurai claqué ce gars, mais il a planté son bateau en le sortant du port donc ça avait egaillé ma fin de journée et il a pas aimé quand je lui ai dit que mon club faisait aussi des formations bateaux  :) )...

Mes potes de plongées se demandent même si pour une prochaine fois dans le sud on ne louerai pas un bateau et tout ce qu'il va bien pour être indep de A à Z. Moi honnêtement j'aime bien si j'ai un guide qui connait le coin et qui me montre les trucs sympa à voir au fond, genre le spot avec les hyppocampes, la fracture avec plein de vie dedans, etc... A voir si on ne peut pas prendre le bateau + un gars qui connait et qui rechigne pas si la plongée dure 1h30 au lieu des 45/50min qu'ils font d'habitude.  

n°69044712
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 22-08-2023 à 12:20:29  profilanswer

jan san kar a écrit :

[Pourquoi ne pas plonger en France]
Mes potes de plongées se demandent même si pour une prochaine fois dans le sud on ne louerai pas un bateau et tout ce qu'il va bien pour être indep de A à Z. Moi honnêtement j'aime bien si j'ai un guide qui connait le coin et qui me montre les trucs sympa à voir au fond, genre le spot avec les hyppocampes, la fracture avec plein de vie dedans, etc... A voir si on ne peut pas prendre le bateau + un gars qui connait et qui rechigne pas si la plongée dure 1h30 au lieu des 45/50min qu'ils font d'habitude.  

Tu as résumé pourquoi je ne plonge pas en France avec mes certifs PADI. Et que j'évite les français en général, où que ce soit.

Affrêter un bateau avec un guide, je l'ai vu faire pas mal de fois par des groupes (6-8) qui veulent faire un spot spécifique entre eux. Souvent sur des épaves, et en plongée tek. D'après ce que j'ai compris en discutant avec eux, il suffit de plannifier avec le prestataire - c'est plus difficile en haute saison car le presta a déjà de l'activité.
Je connais aussi des clubs qui affrêtent ("privatisent" ) un bateau pour une croisière ; là aussi, plannifier, au moins 6 voire 12 mois en avance selon les destinations.

---------------
n°69044745
denn
Posté le 22-08-2023 à 12:24:47  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Ah oui, Mares semble avoir la gamme que je recherche, tiens. Bête de ma part de pas avoir pensé à eux.
Mon épouse est très braquée sur les lumen et cherche une alternative aux 3000 de la lampe qu'on a actuellement mais chez les marques traditionnelles, ça s'envole vite pour du 3000, au point où je me demande si c'est vraiment un paramètre aussi déterminant que ça. Évidemment, ça indique la puissance de l'éclairage mais j'imagine que c'est peut-être à prendre en considération avec d'autres paramètres.

Du coup, le modèle 20RZ mais fait de l'oeil, je dois dire. Est-ce que le remplacement de l'accu en cas de souci est facile ?

Je sais que c'est de la chinoiserie que tu veux a priori plus,

mais je suis toujours content de ma wurkkos DL10R
C'est compact, ça éclaire bien, se recharge en USB C m'a pas encore lachée.

quand je vois 300€ pour le mares et le prix de la wurkkos . ( a ne  pas prendre sur mamazon aller directement sur le site de wurkkos , ça met probablement plus de temps à venir que sur mamazone mais quasi 1/2 tarif )

n°69044910
jan san ka​r
Posté le 22-08-2023 à 12:53:34  profilanswer

OptiZonion a écrit :

(...)

Ca doit faire 2 ans que j'ai la 15RZ, j'ai du faire une 100n de plongée avec (2/3 en lac) et j'ai pas eu à changer la batterie, mais vu que j'ai la Bersub c'est pas ma lampe principale la majorité des fois.
Du coup je viens de l'ouvrir  :o
c'est une Li-ion 26650 (5000mAh) pour la changer c'est donc ultra simple, on "double" dévisse le cul et on sort la pile.

En chinois j'avais une pelor, très bien pour le lac, par contre première plongée en mer elle s'est oxydée de partout.

Message édité par jan san kar le 22-08-2023 à 12:56:34
n°69060966
Trotamundo​s
Posté le 24-08-2023 à 14:40:30  profilanswer

Ce matin un N2 en devenir de ma palanquée a fait une panne d'air à - 15 m.
Il était proche de l'encadrante quand c'est arrivé parce qu'il lui montrait que son aiguille faisait le yo-yo.
Le temps qu'elle l'assiste avec son Octopus et qu'elle règle le problème on a perdu 10 m de profondeur et le courant nous a emporté sur plusieurs dizaines de mètres.
On était en effet en pleine descente, phase de stabilisation pas entamée [:sweatv]  
Il n'avait pas ouvert sa bouteille suffisamment... Tout allait bien jusqu'à ce que l'augmentation de pression extérieure empêche la sortie de l'air de la bouteille.

J'en profite pour poser une question sur le 1/4 de tour : j'ai lu que ça n'était pas forcément une bonne pratique alors que c'est ce qu'on nous enseigne. Pourquoi ?
À la base quel est l'intérêt de ne pas rester en bout de course du robinet ?

n°69061055
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 24-08-2023 à 14:50:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ce matin un N2 en devenir de ma palanquée a fait une panne d'air à - 15 m.
Il était proche de l'encadrante quand c'est arrivé parce qu'il lui montrait que son aiguille faisait le yo-yo.
Le temps qu'elle l'assiste avec son Octopus et qu'elle règle le problème on a perdu 10 m de profondeur et le courant nous a emporté sur plusieurs dizaines de mètres.
On était en effet en pleine descente, phase de stabilisation pas entamée [:sweatv]  
Il n'avait pas ouvert sa bouteille suffisamment... Tout allait bien jusqu'à ce que l'augmentation de pression extérieure empêche la sortie de l'air de la bouteille.

J'en profite pour poser une question sur le 1/4 de tour : j'ai lu que ça n'était pas forcément une bonne pratique alors que c'est ce qu'on nous enseigne. Pourquoi ?
À la base quel est l'intérêt de ne pas rester en bout de course du robinet ?

L'intérêt est que tu peux facilement savoir si tu es en position ouvert ou fermé, car tu peux faire une rotation dans chaque sens. En plus, si tu es "à fond", il y a risque (minime) de blocage.  
Toujours vérifier sa bouteille avant de mettre sa stab !  Aux Caraïbes, un apprenti DM a refermé toutes les bouteilles après que l'on ait monté le matos et confirmé les % O2... j'ai sauté en premier, et j'ai atterri dans l'eau stab vide, et bloc fermé... heureusement le bout de traîne était juste à côté sinon j'aurai eu un sacré challenge pour revenir au bateau en restant à la surface.

---------------
n°69062384
fufu74
I believe I can fly
Posté le 24-08-2023 à 17:20:20  profilanswer

Le quart de tour n'est pas enseigné par les écoles padi et autres
C'était bon il y a 40 ans.
Suffit d'ouvrir completement son bloc sans forcer comme une brute.

Et la c'est simple de savoir si c'est ouvert, tu respire 3 -4 fis sur ton détendeur, si t'as plus d'air, c'est que c'est fermé :-P  

Zolomion a écrit :

L'intérêt est que tu peux facilement savoir si tu es en position ouvert ou fermé, car tu peux faire une rotation dans chaque sens. En plus, si tu es "à fond", il y a risque (minime) de blocage.  
Toujours vérifier sa bouteille avant de mettre sa stab !  Aux Caraïbes, un apprenti DM a refermé toutes les bouteilles après que l'on ait monté le matos et confirmé les % O2... j'ai sauté en premier, et j'ai atterri dans l'eau stab vide, et bloc fermé... heureusement le bout de traîne était juste à côté sinon j'aurai eu un sacré challenge pour revenir au bateau en restant à la surface.

Sinon tu aurais pu gonfler a la bouche ta stab tout simplement ;-) Ou dans le pire des cas, larguer tes plombs ;-)

---------------
Don't dream it, be it
n°69062452
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-08-2023 à 17:30:34  profilanswer

fufu74 a écrit :

Le quart de tour n'est pas enseigné par les écoles padi et autres
C'était bon il y a 40 ans.
Suffit d'ouvrir completement son bloc sans forcer comme une brute.

Et la c'est simple de savoir si c'est ouvert, tu respire 3 -4 fis sur ton détendeur, si t'as plus d'air, c'est que c'est fermé :-P  

fufu74 a écrit :

Sinon tu aurais pu gonfler a la bouche ta stab tout simplement ;-) Ou dans le pire des cas, larguer tes plombs ;-)

+1

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°69062474
Trotamundo​s
Posté le 24-08-2023 à 17:34:31  profilanswer

fufu74 a écrit :

Bah là c'était entre deux. Il a testé son bloc sur le bateau, 3/4 respirations dans chaque détenteur et ça semblait bon.
Il a même pu descendre jusqu'à 15 m avant que ça bloque complètement.

n°69062874
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-08-2023 à 18:46:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah là c'était entre deux. Il a testé son bloc sur le bateau, 3/4 respirations dans chaque détenteur et ça semblait bon.

la meilleure chose à faire est d'apprendre à ouvrir et fermer ses robinets seuls avec le bloc sur le dos.
ça se fait très bien avec un bloc mono.

petite anecdote :
en décembre dernier, je formais un plongeur en mer, nous sommes usr un bateau, la mer est agitée.
Je m'occupe de ce plongeur un poil stressé, vérifie sa configuration au point que j'en oublie de m'occuper de mon matériel.
une fois qu'il était ok, je me dépêche de m'équiper, et saute à l'eau en premier, l'élève devant me suivre une fois que j'étais prête à l'accueillir.
Je fais un beau saut droit et à peine arrivé dans l'eau, je m'aperçois très vite que je n'ai pas mes palmes aux pieds.
Comme je saute toujours stab vide, je coule, le palmage avec les pieds n'est pas très efficace ...

Pas de souci, on va gonfler la stab... Sauf que : pas d'air dans l'inflateur.
Et pas d'air non plus dans le détendeur, je viens de siffler le peu qu'il y avait dans les flexibles.

Donc je résume : pas de palmes, je suis en panne d'air pour respirer et me stabiliser, je coule et ma combi étanche commence à squizzer.
Heureusement, comme je sais et j'enseigne comment ouvrir tout seul mes robinets (en plus j'étais en sidemount :D), je rétablis la situation.
Je suis à 8m de fond, il en reste entre plus d'une trentaine je remonte vers la surface et je demande discrètement mes palmes.
Evidemment tout le monde se fout de ma gueule quand ils ont entendu ma demande. Mais ils ne savaient pas le reste ...

Fin de plongée, je suis ensuite allé discuter avec certains stagiaires N3 présent ce jour là, pour leur raconter la totalité de ma mésaventure.
Et leur faire toucher du doigt l'intérêt des procédures V-drill que l'on travaille en piscine ...

Si je n'avais pas su ou pu ouvrir mes robinets, je pense que cela ne se serait pas passé aussi facilement.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°69065435
fufu74
I believe I can fly
Posté le 25-08-2023 à 09:04:30  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le quart de tour favorise de tel situation.

Si tu ne pratiques le quart de tour, ton robinet est tourné à fond (soit ON soit OFF, mais jamais entre les 2) Et donc quand tu fais ton BALLO ( Check avant plongée --> A : 3-4 respiration - en regardant son manomêtre), soit ca marche, soit ca marche pas.  

Mais justement, tu n'as pas la situation "oui ca marche!!! mais en fait ca marche pas a 15m" ;-)  

@bardass: bravo ... belle grosse boulette avec loi de murphy :-P
Aprés logiquement, la procédure du pas de géant, c'est de gonfler sa stab avant la mise à l'eau (mais c'est vrai qu'en SM, c'est un peu chiant)

---------------
Don't dream it, be it
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)