Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°68617461
fearblade
Posté le 14-06-2023 à 11:48:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

jix a écrit :

Salut,

Après pas mal d'hésitations, nous repartons cette année en Egypte avec madame, à Sharm.
Nous pensons faire 10 jours de plongée au max, à raison de 2 plongées par jour.

On veut commencer tranquille vu qu'on a très peu d'expérience, nous avons seulement fait les cours/certifs pour OWD et AOWD et les heures qui vont avec (septembre puis novembre dernier).

Je pensais à faire 2 ou 3 jours avec départ depuis la plage et guide privé, histoire d'être serein (autant pour moi que pour madame hein), puis ensuite si tout va bien faire les sorties en bateau.

Le gars du club me parle de faire des trips pour Tiran Island et Ras Mohamed, pour des débutants ça vous paraît cohérent après les quelques jours tranquillous depuis la plage ?
D'autres sites à faire ?
J'ai vu qu'ils font également Thistelgorm et Dahab Blue Hole [:transparency]  

Sinon je pensais faire également la spécialité Nitrox sur place avec 2 plongées inclus, pour 180€ :)  

Le club est Scorpion Dive qui a l'air pas mal, on sera à l'hôtel Grand Rotana Resort qui a l'air cool aussi :bounce:  

Merci :jap:

Après plusieurs plongées de réadaptation depuis le bord, pas de raisons de se priver de spots plus éloignés, Tiran strait et Ras mohammed c'est top tout en étant des spots pas "compliqués" et proches de Charm.

Le Thistlegorm, c'est une épave mythique, si vous avez le temps et que vous aimez les épaves il faut le faire. C'est aussi très proche de Charm, par contre les conditions peuvent être un peu plus compliquées (courant, visibilité) mais c'est pas vraiment gênant car tu passes une grande partie de la plongée dans la coque. J'ai fait une croisière Brothers - north Ras mohammed, je vais rejeter un oeil pour voir si il y a d'autres spots dans le coin à vous conseiller.

Edit : si vous pouvez passer le nitrox, faites le, en Egypte c'est la norme, tu passes pour le type bizarre si tu plonges à l'air (à part plongées profondes où tu pars avec air + pony ou trimix etc...). J'exagère un peu mais ça vous servira toujours et c'est une formation intéressante si elle est bien faite.
Pas d'avis sur le blue hole, pas fait.

Message édité par fearblade le 14-06-2023 à 21:18:53

---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
mood
Publicité
Posté le 14-06-2023 à 11:48:21  profilanswer

n°68618323
puppetmast​er2501
Posté le 14-06-2023 à 13:49:27  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

D'ailleurs, dans la version numérique, comment se passe la signature ?
Le DP/le club/la structure reçoit une notif via son espace ou mail FFESSM pour signer chaque plongée ?

Tu reçois une notification, si le plongeur indique qu'il a plongé avec toi comme GP, et tu peut valider la plongée.

n°68622846
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-06-2023 à 09:28:29  profilanswer

Pour les boss du topic, c'est quoi le livre de référence pour le N4 ? Toujours plongée plaisir ou il y a mieux:autres choses ?

---------------
Flickr
n°68623562
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-06-2023 à 10:58:09  profilanswer

[quotemsg=68622846,19005,878398]Pour les boss du topic, c'est quoi le livre de référence pour le N4 ? Toujours plongée plaisir ou il y a mieux:autres choses ?

si c'est pour ta culture personnelle : n'importe lequel

si c'est pour passer ton N4 : aucun ...
pour deux raisons :  
d'une part, si tu souhaites le passer avec la FFESSM, le cursus théorique du N4 est en train d'évoluer fortement, les bouquins actuels sont ou seront rapidement obsolètes.
d'autre part, pas besoin de bouquin : selon l'organisme de formation (FSGT, FFESSM), tu prends leur MFT (si ANMP, tu poses les questions des thèmes à aborder) et tu choppes des cours pas trop anciens sur internet.
Ca suffit amplement.
Nous venons de valider 9 N4 sur 3 saisons, pas un n'a acheté de bouquins pour se préparer.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°68623635
haralph
Posté le 15-06-2023 à 11:06:04  profilanswer

C'est effectivement pour le passer. Merci pour ton retour.

Par curiosité, qu'est ce qui évolue sur le cursus théorique ?

---------------
Flickr
n°68623745
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-06-2023 à 11:18:24  profilanswer

Après c'est pas mal d'avoir dans un bouquin les schémas explicatifs du fonctionnement d'un détendeur, d'un compresseur, le principe des calculs de saturation avec les modèles etc....  

Oui, tu trouveras ça sous forme de cours plus ou moins disparates sur le net mais là c'est réuni dans un livre.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68624171
Gutsy
Posté le 15-06-2023 à 12:11:00  profilanswer

En tout cas, en parlant livres et jusqu'au N3, je n'ai jamais été convaincu par les "Plongée Plaisir".  

C'est souvent très léger sur la partie théorique importante, bien trop bordélique, et rempli d'informations très datées ou complètement inutiles (il doit y avoir autant de pages sur la décompression ou sur la planification que sur les types de piles d'ordinateurs ou la comparaison des écrans de modèles particuliers...).

Le seul truc que je trouve plutôt intéressant dedans, c'est qu'il y a beaucoup de questionnaires qui permettent de tester ses connaissances.

n°68703008
jumbaii
Posté le 27-06-2023 à 13:35:11  profilanswer

Premier message sur le topic :) N1 en cursus N2 (un noob en somme [:tinostar])

---------------
GT : jumbaii7
n°68706723
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 27-06-2023 à 21:46:14  profilanswer

Dégoûté de voir aqualung être cédé à un fond américain.

Va falloir acheter quoi pour acheter français... Restera que Beuchat (même si c'est plutôt suisse si je dis pas de connerie) ?

n°68706923
bardass
TEUBDEFER
Posté le 27-06-2023 à 22:19:42  profilanswer

Aqualung était anglais depuis fin décembre 2016 date à laquelle Air Liquide l'a cédé à une société d'investissement anglaise  

qu'elle passe aux américains change quoi ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-06-2023 à 22:19:42  profilanswer

n°68728516
jumbaii
Posté le 30-06-2023 à 13:01:12  profilanswer

Tant que ça n'influe pas sur la qualité des produits. Je viens d'acheter une stab, un détendeur et une semi-étanche de la marque, premiers tests demain :)

---------------
n°68729760
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-06-2023 à 14:50:05  profilanswer

Argh une semi étanche...

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68729790
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-06-2023 à 14:52:51  profilanswer

Détendeur ou stab, je n'ai rien à dire.
Par contre les combi récentes... les fermetures semblent d'assez mauvaise qualité : je ne compte plus celles qui lâchent (après, je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, c'est juste un constat sur des combis perso et sur celles d'autres membres de mon club).

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 30-06-2023 à 14:53:10
n°68748290
antac
..
Posté le 02-07-2023 à 22:24:04  profilanswer

Aujourd'hui, journée plongée à la Gravière du fort près de Strasbourg.
Malheureusement, un de nos instructeurs qui encadrait une palanquée pour une validation N3 a eu un accident. Il ne s'en est pas sorti...  
les deux autre plongeurs qui l'accompagnait ont subi un accident de décompression à priori léger.  

Une enquête est en cours sur ce terrible accident.

Message cité 3 fois
Message édité par antac le 04-07-2023 à 10:53:14
n°68749716
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 03-07-2023 à 09:23:45  profilanswer

Wow :/

---------------
Aloha
n°68750404
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-07-2023 à 10:47:11  profilanswer

antac a écrit :

Malheureusement, un de nos instructeurs qui encadrait une palanquée pour une validation N3 a eu un accident (***). Il ne s'en est pas sorti...  
les deux autre plongeurs qui l'accompagnait ont subi un accident de décompression à priori léger.  

comment est-il possible de tomber en panne d'air ?
d'autant plus avec deux équipiers, certes stagiaires, mais qui ont eux aussi de l'air à disposition ?

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 04-07-2023 à 20:53:03

---------------
n°68750434
phyllo
scopus inornatus
Posté le 03-07-2023 à 10:50:37  profilanswer

Je me posais la même question oui.

n°68752824
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2023 à 15:13:34  profilanswer

Moniteur qui fait travailler ses élèves l'un sur l'autre, en leur disant "vous occupez pas de moi", et qui, en plus, ne surveille pas son propre mano... Mon hypothèse :o
Par contre, que les stagiaires ne se posent des questions qu'une fois en surface... bref ! Ce sera intéressant d'avoir plus d'info.

Message édité par Kalipok le 03-07-2023 à 15:14:33
n°68752903
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 03-07-2023 à 15:21:47  profilanswer

Quand j'ai passé le N2, je suis presque sûr qu'en effet on a fait des remontés assistés depuis 20m sans que l'instructeur nous suive...

Et donc si t'es à 5m et qu'il lui arrive un truc à 20m (d'ailleurs tu le regardes à peine en fait) bah... alors là en prépa N3 si le mec était à 40m...

C'est un peu tunnel-vision quoi, t'es très concentré sur l'exo pour le faire correctement donc clairement tu fais moins attention à l'instructeur :/

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 03-07-2023 à 15:23:09

---------------
Aloha
n°68752908
jumbaii
Posté le 03-07-2023 à 15:22:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Argh une semi étanche...

Je débute  ;) une étanche c'est encore trop tot.

Kalipok a écrit :

Détendeur ou stab, je n'ai rien à dire.  
Par contre les combi récentes... les fermetures semblent d'assez mauvaise qualité : je ne compte plus celles qui lâchent (après, je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, c'est juste un constat sur des combis perso et sur celles d'autres membres de mon club).

Merci pour l'information, j'y ferais attention. D'ailleurs un cas ce samedi (Mares).  

antac a écrit :

Nous avons eu l'information par l'un des membres de mon club qui était présent sur le week-end à la gravière (nous y étions samedi), triste nouvelle, courage...

Message cité 1 fois
Message édité par jumbaii le 04-07-2023 à 12:47:03

---------------
n°68752981
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-07-2023 à 15:32:39  profilanswer

bardass a écrit :

comment est-il possible de tomber en panne d'air ?
d'autant plus avec deux équipiers, certes stagiaires, mais qui ont eux aussi de l'air à disposition ?

Même réflexion.  
Je me suis dit qu'il y avait peut-être eu un souci de matériel...

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68753504
haralph
Posté le 03-07-2023 à 16:36:36  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Quand j'ai passé le N2, je suis presque sûr qu'en effet on a fait des remontés assistés depuis 20m sans que l'instructeur nous suive...

Et donc si t'es à 5m et qu'il lui arrive un truc à 20m (d'ailleurs tu le regardes à peine en fait) bah... alors là en prépa N3 si le mec était à 40m...

C'est un peu tunnel-vision quoi, t'es très concentré sur l'exo pour le faire correctement donc clairement tu fais moins attention à l'instructeur :/

Chelou, j'ai jamais fait une remontée assisté sur une autre personne que mon instructeur.

---------------
Flickr
n°68753542
bardass
TEUBDEFER
Posté le 03-07-2023 à 16:41:33  profilanswer

haralph a écrit :

Chelou, j'ai jamais fait une remontée assisté sur une autre personne que mon instructeur.

ca se fait.
je l’ai pratiqué quand j'étais stagiaire.

mais je ne pratique pas en tant que moniteur.
je préfère avoir la main sur celui qui travaille pour gérer une situation risquée.

mais cela veut dire que l’on sait quoi faire des équipiers qui ne travaillent pas.
A minima, il faut avoir validé qu’ils savent remonter seuls à vitesse contrôlée.
Et leur demander de rester dans le champ de vision (ou au moins leurs bulles s’ils vont moins vite que l’assistance) au risque d’arrêter l’exercice, ce qui n’est pas cool pour celui qui travaille.

---------------
n°68753665
fufu74
I believe I can fly
Posté le 03-07-2023 à 16:54:38  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Et donc si t'es à 5m et qu'il lui arrive un truc à 20m (d'ailleurs tu le regardes à peine en fait) bah...

Changes d'instructeur !

Comment, s'il ne te suit pas, il s'assure que tu applique les bonnes techniques ?

Et surtout, comment il fait pour assurer ta sécurité s'il est 15m plus bas que toi et que toi, tu fais une conneries (ca sert a ca les formations ... a faire mal les choses pour apprendre à les corriger jusqu'à maitriser la compétence)

---------------
Don't dream it, be it
n°68753688
fufu74
I believe I can fly
Posté le 03-07-2023 à 16:56:13  profilanswer

jumbaii a écrit :

Je débute  ;) une étanche c'est encore trop tot.

Y a des apprenti niveau 1 qui commence en étanche sans souci.

L'étanche, c'est pour répondre au froid. Et le froid affecte tous les niveaux de plongeurs, pas uniquement ceux qui ont de l'expérience ;-)

---------------
Don't dream it, be it
n°68753911
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-07-2023 à 17:19:39  profilanswer

Ma remarque était plus que pour moi, la semi-étanche est un peu le pire des deux mondes.
T'es mouillé et t'es emmerdé par une fermeture rigide.

Sinon rapport à l'accident, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de remontée assistée depuis 40m mais j'ai quand même du mal à voir comment on siffle son bloc dans ce contexte.  

A moins que les exercices aient conclu une séance qui incluait une explo préalable ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68754341
fufu74
I believe I can fly
Posté le 03-07-2023 à 18:04:34  profilanswer

Moi perso, je ne vais pas commenter l'accident, ni donner un avis sur le pourquoi du comment, etc...

JUste un truc par rapport à ce souci
"
A moins que les exercices aient conclu une séance qui incluait une explo préalable ?"

Pour la bonne sécurité des instructeur (et des élèves aussi), il vaudrait toujours mieux faire des exo avec changement de profondeur en début de plongée.  

On est moins chargé en azote.
Si on fait de tel exo en fin de plongée, on cherche des ennuies pour soi-meme (et pour les élèves)

---------------
Don't dream it, be it
n°68755384
jumbaii
Posté le 03-07-2023 à 20:32:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ma remarque était plus que pour moi, la semi-étanche est un peu le pire des deux mondes.
T'es mouillé et t'es emmerdé par une fermeture rigide.

J'ai suivi les conseils des anciens de mon club  [:tinostar] ce n'est pas bien grave, je ne galère pas trop à l'enlever et à la mettre.

---------------
n°68782619
Trotamundo​s
Posté le 07-07-2023 à 18:44:57  profilanswer

Le moniteur de plongée qui a eu l'accident est décédé :(

n°68782874
Trotamundo​s
Posté le 07-07-2023 à 19:37:28  profilanswer

antac a écrit :

Malheureusement, un de nos instructeurs qui encadrait une palanquée pour une validation N3 a eu un accident. Il ne s'en est pas sorti...

Est-ce qu'on en sait plus sur les circonstances de l'accident ?

n°68788514
latruffe
Bdovore
Posté le 09-07-2023 à 08:39:53  profilanswer

Accident cardiaque au fond de l’eau semble-t-il.

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°68788707
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-07-2023 à 09:53:05  profilanswer

Plus cohérent qu'une panne d'air.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°68788843
antac
..
Posté le 09-07-2023 à 10:17:00  profilanswer

Non ce n'est pas un accident cardiaque au fond de l'eau (je ne sais pas où tu as entendu ça).
Il a subi un ADD.

Je vais juste citer la presse : "L’ensemble des exercices de remontées s’est bien passé, mais au moment de faire les paliers un incident est survenu"
Je peux également ajouter que des éléments que j'ai eu, il a respecté le règlement à la lettre.  
Le déroulé de l'accident est assez complexe et je préfère ne pas m'étendre tant qu'il n'y a pas de rapport officiel.

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 09-07-2023 à 10:27:02
n°68789092
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2023 à 11:13:11  profilanswer

antac a écrit :

Le déroulé de l'accident est assez complexe et je préfère ne pas m'étendre tant qu'il n'y a pas de rapport officiel.

Pourquoi, il y a des choses qui peuvent porter préjudice à des gens ?
Tant que t'invente rien pas de problème :o

n°68789276
antac
..
Posté le 09-07-2023 à 11:52:20  profilanswer

Je ne me sens pas légitime de raconter ça tout simplement et cette sortie est suffisamment dramatique pour éviter les approximations car je n'ai eu accès qu'à une version de l'histoire.  
Enfin ses obsèques n'ont pas encore eu lieu, on est tous encore dans le deuil et je n'ai vraiment pas envie de débattre maintenant sur le sujet et de lire ce que les uns et les autres auraient pu faire dans une telle situation,  en tout cas pas maintenant.

n°68789378
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 09-07-2023 à 12:14:35  profilanswer

Oui un peu de pudeur ça ne peux pas faire de mal :jap:

n°68789380
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2023 à 12:15:00  profilanswer

:jap:

n°68791422
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2023 à 17:53:38  profilanswer

sauf que ... cette fameuse pudeur qui est mis en avant va à l'encontre de l'intérêt de la communauté ...

en plongée, il n'existe plus aucun retex d''accident mort.
Cela existait en plongée sout il y a qlq années, c'est fini depuis 10 ans.
Toujours le même argument : pudeur envers la famille, enquête des autorités ...
Au final, il n'existe plus rien, même quand l'enquête publique est terminée, on passe à autre chose ...

Sur des accidents non mortels, on arrive encore à en faire.
J'en ai rédigé une demi-douzaines.
Mais c'est long, pas question de ragots ou rumeurs, il faut aller chercher les faits.
Et surtout, faire comprendre objectifs et intérêts aux plongeurs impliqués, et c'est compliqué.
Comme il est aussi compliqué de rédiger sans chercher les fautes, mais simplement d'expliquer les faits dans un objectif d'amélioration des procédures ou de leur enseignement.
Parce que l'on touche à l'égo des plongeurs. On sait tous que le plongeur, français notamment, est parfait et ne fait aucune erreur.

Il n'y a qu'à voir l'initiative la région PACA FFESSM avec le site Neptune : au début , les plongeurs ont transmis des rapports d'incident pour analyse, puis plus rien après 2018. La peur d'être jugé ..
https://www.ffessm-sud.fr/plongee-bouteille/neptune

pourtant dans l'aviation, la question ne se pose pas : qu'un accident survienne à un ULM ou un Airbus A380, que ce soit un engin particulier ou commercial, tout accident d'un véhicule à moteur aérien fait l'objet d'une enquête du BEA pour vérifier l'adéquation des process en vue d'une amélioration continue.

En Angleterre, cela existe pour la plongée : la BSAC fournit chaque année un rapport d'incident avec des stat et une rapide explication des accidents mettant en causes ses adhérents.  
https://www.bsac.com/document/bsac- [...] port-2021/

En France, rien.  
On reste encore dans une démarche volontariste. Comme la fédé avec sa nouvelle initiative début 2023 :
https://ffessm.fr/actualites/retour [...] aquatiques
pourtant, on sait déjà que cela ne marchera pas, Neptune en est l'illustration.
Des rapports ont-ils été remontés à la fédé depuis ?  
Aucun ...

Pourtant, des incidents et accidents surviennent tous les week-ends en milieu ouvert.
Idem en souterraine.
Il y a dix ans, le SSF fournissait une analyse exhaustive des accidents.
Plus rien depuis.
Or les derniers accidents au Ressel par exemple (un hollandais il y a moins de un an, un français il y a deux mois) mériteraient vraiment que l'on s'y attarde au vu des circonstances.
Mais non, par respect pour la famille, faut pas ...

A titre personne, j'ai informé ma femme, plongeuse, que quoi qu'il m'arrive, je souhaite qu'une enquête détaillée soit faite par un plongeur.
Que j'ai fait une erreur, ou que j'ai suivi les procédures, importe peu dès lors que l'enquête contribue à confirmer ou améliorer les process de plongée..

---------------
n°68791694
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 09-07-2023 à 18:15:17  profilanswer

bardass a écrit :

sauf que ... cette fameuse pudeur qui est mis en avant va à l'encontre de l'intérêt de la communauté ...

en plongée, il n'existe plus aucun retex d''accident mort.
Cela existait en plongée sout il y a qlq années, c'est fini depuis 10 ans.
Toujours le même argument : pudeur envers la famille, enquête des autorités ...
Au final, il n'existe plus rien, même quand l'enquête publique est terminée, on passe à autre chose ...

Sur des accidents non mortels, on arrive encore à en faire.
J'en ai rédigé une demi-douzaines.
Mais c'est long, pas question de ragots ou rumeurs, il faut aller chercher les faits.
Et surtout, faire comprendre objectifs et intérêts aux plongeurs impliqués, et c'est compliqué.
Comme il est aussi compliqué de rédiger sans chercher les fautes, mais simplement d'expliquer les faits dans un objectif d'amélioration des procédures ou de leur enseignement.
Parce que l'on touche à l'égo des plongeurs. On sait tous que le plongeur, français notamment, est parfait et ne fait aucune erreur.

Il n'y a qu'à voir l'initiative la région PACA FFESSM avec le site Neptune : au début , les plongeurs ont transmis des rapports d'incident pour analyse, puis plus rien après 2018. La peur d'être jugé ..
https://www.ffessm-sud.fr/plongee-bouteille/neptune

pourtant dans l'aviation, la question ne se pose pas : qu'un accident survienne à un ULM ou un Airbus A380, que ce soit un engin particulier ou commercial, tout accident d'un véhicule à moteur aérien fait l'objet d'une enquête du BEA pour vérifier l'adéquation des process en vue d'une amélioration continue.

En Angleterre, cela existe pour la plongée : la BSAC fournit chaque année un rapport d'incident avec des stat et une rapide explication des accidents mettant en causes ses adhérents.
https://www.bsac.com/document/bsac- [...] port-2021/

En France, rien.
On reste encore dans une démarche volontariste. Comme la fédé avec sa nouvelle initiative début 2023 :
https://ffessm.fr/actualites/retour [...] aquatiques
pourtant, on sait déjà que cela ne marchera pas, Neptune en est l'illustration.
Des rapports ont-ils été remontés à la fédé depuis ?
Aucun ...

Pourtant, des incidents et accidents surviennent tous les week-ends en milieu ouvert.
Idem en souterraine.
Il y a dix ans, le SSF fournissait une analyse exhaustive des accidents.
Plus rien depuis.
Or les derniers accidents au Ressel par exemple (un hollandais il y a moins de un an, un français il y a deux mois) mériteraient vraiment que l'on s'y attarde au vu des circonstances.
Mais non, par respect pour la famille, faut pas ...

A titre personne, j'ai informé ma femme, plongeuse, que quoi qu'il m'arrive, je souhaite qu'une enquête détaillée soit faite par un plongeur.
Que j'ai fait une erreur, ou que j'ai suivi les procédures, importe peu dès lors que l'enquête contribue à confirmer ou améliorer les process de plongée..

Certes, mais il y a une marge entre ne pas faire d'enquête et conjecturer au pif un coude sur le comptoir dans les jours qui suivent quand même.

Message édité par clemlegrand le 09-07-2023 à 18:16:30
n°68792284
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2023 à 20:08:10  profilanswer

le but n'est pas de conjecturer mais de pouvoir récupérer des infos fiables et recoupées.
Sauf que maintenant c'est toujours le blackout parce que personne ne veut parler, "par respect pour les familles".

---------------
n°68792595
antac
..
Posté le 09-07-2023 à 21:10:10  profilanswer

C'est le rôle d'un enquêteur ou de la Fédération  de dire ça. Pour ma part, je ne peux que dire ce que j'ai entendu quand il a crié à l'aide, ce que j'ai ressenti quand j'ai aidé à le sortir de l'eau en arret cardio respiratoire et les gestes que j'ai fait... (je ne suis pas resté longtemps, il y avait suffisamment de secouristes)
Tu comprendras je l'espère que je n'ai pas spécialement envie de m'étendre là dessus maintenant sur un forum.

Moi je ne suis qu'un plongeur N1 et secouriste. Philippe était un de nos instructeurs et je ne l'ai même pas reconnu sur le moment...  
Je ne suis pas là  pour enquêter et tirer des conclusions. Juste essayer d'être là pour ses proches si je peux aider pour quoi que ce soit.

Message édité par antac le 09-07-2023 à 21:18:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)