Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°66910311
kida
Posté le 02-10-2022 à 15:03:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

[:jcqs]  

Merci pour la frontpage  :jap:  

Brève présentation, lorsque j'étais ado (la France n'avait encore jamais gagné une coupe du monde de football pour situer) j'ai réalisé 25 plongés en mer.  

Sans certificat, ni réelle formation, souvent entre 15 a 25m. C'était a l'île Maurice, les mecs étaient ultra détendus. J'ai passé quelques tests (genre tout son matos immergé a 2m, débrouille toi), que du pratique, c'était gogol.

Présentement aux Maldives, alors que ça fait 26 ans sans plonger, j'ai effectué les dernières sorties pour ma formation PADI ce matin. Me voila certifié OWD aujourd'hui même  :D  

Mais pas le temps de replonger avant mon départ  :cry:  

Je n'y connais pas grand chose en plongée, mais je vais lire ce topic afin de m'informer un peu plus.  

Je suis revenu des Maldives et ma femme a fouillé dans mes vieux papiers car elle croit avoir vu un log de mes anciennes plongées. Qu'elle ne fut pas ma surprise de retrouver un certificat et un passeport de plongé niveau 1 CMAS de 1996.  [:tinostar]  

Bon je ne regrette pas le passage de l'OWD, car franchement mes connaissances théorique étaient light.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2022 à 15:03:12  profilanswer

n°66924812
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-10-2022 à 10:39:51  profilanswer

J'ai suivi les conseils du topic, j'ai commandé 2 puck pro et 2 masques/tubas Mares X-Vision :jap:  

Pour les palmes, on verra plus tard, pas d'urgence de ce côté (si j'en achète tout court, pas sûr que ça me serve vraiment).

Concernant le compas, je sais que je vais devoir apprendre à m'en servir à l'AOWD (bien qu'on l'ai déjà fait à l'OWD mais sur la terre ferme)
Je me posais la question du modèle à acheter, je trouve ça plutôt cher pour quelque chose qui me paraît très basique.
Je suppose que c'est inclut quand on loue le matériel dans un club, non ?
Est-ce que ça vaut le coup/coût tout d'abord d'en acheter un, sachant qu'on va systématiquement louer le matériel -hors ce que j'ai déjà acheté cité plus haut) et avoir un instructeur avec nous, au moins pendant quelques années ?

Si oui, doit-on prendre une marque genre Mares ou (je vais prendre cher :o) un modèle AE suffit ? Le prix passe de 50€ à 25 ..
Je pose la question parce que c'est vraiment quelque chose qui me paraît basique, un compas fonctionne .. ou pas.
Le seul risque que je vois serait qu'il ne résiste pas à la pression annoncée mais à part ça ... [:transparency]

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°66925053
fufu74
I believe I can fly
Posté le 04-10-2022 à 11:07:09  profilanswer

Pendant ta formation AOW, la boussole te sera fourni par ton instructeur.

Maintenant, les contraites des boussoles: il faut qu'elle fontionne avec un angle, que'lle résiste a la préssion, etc... je suis quand meme d'accord avec toi que les fabriquant se touchent un peu. Si tu dois acheter, je te conseille la suunto (avec bungee sur le bras). Je te déconseille la scubapro, qui n'est pas très réactive.

Maintenant, concernant l'interet d'une boussole ou pas: ... ca dépends !! :-P

La boussole sert a te donner des caps plus ou moins précis pour te diriger vaguement vers une destination. Mais ce n'est qu'un élément parmi bien d'autre pour la navigation sous l'eau.
Si tu plonge sur un récif en mer rouge avec 30m de visi, par exemple, la boussole n'a aucun interet,la naviagtion se fait autrement.
Si tu plonges en lac, avec 2 m de visi sur des pentes douces, c'est indispensable !!

Tu dis que tu auras tout le temps un guide avec toi pendant de longues années: je serai toi, je n'acheterai pas de bousolle, je fera confiance au guide, et ce qui n'empeche pas de dévelloper foprtement tes capacité de navigation en observant ou en demandant au guide comment il a fait (95% du temps, surtout avec des bonnes visi, il n'aura pas utiliser de boussole)

Une fois que tu décideras de plonger en autonomie, alors oui, je te te conseille d'investir (ca ajoute de la sécurité quand tu sais bien l'utiliser dans des cas particulier), et aussi de suivre le cours Orientation sous-marine.

---------------
Don't dream it, be it
n°66925422
fearblade
Posté le 04-10-2022 à 11:42:40  profilanswer

jix a écrit :

J'ai suivi les conseils du topic, j'ai commandé 2 puck pro et 2 masques/tubas Mares X-Vision :jap:  

Pour les palmes, on verra plus tard, pas d'urgence de ce côté (si j'en achète tout court, pas sûr que ça me serve vraiment).

Concernant le compas, je sais que je vais devoir apprendre à m'en servir à l'AOWD (bien qu'on l'ai déjà fait à l'OWD mais sur la terre ferme)
Je me posais la question du modèle à acheter, je trouve ça plutôt cher pour quelque chose qui me paraît très basique.
Je suppose que c'est inclut quand on loue le matériel dans un club, non ?
Est-ce que ça vaut le coup/coût tout d'abord d'en acheter un, sachant qu'on va systématiquement louer le matériel -hors ce que j'ai déjà acheté cité plus haut) et avoir un instructeur avec nous, au moins pendant quelques années ?

Si oui, doit-on prendre une marque genre Mares ou (je vais prendre cher :o) un modèle AE suffit ? Le prix passe de 50€ à 25 ..
Je pose la question parce que c'est vraiment quelque chose qui me paraît basique, un compas fonctionne .. ou pas.
Le seul risque que je vois serait qu'il ne résiste pas à la pression annoncée mais à part ça ... [:transparency]

Excellents choix, n'hésites pas si tu as des questions sur l'utilisation du puck pro, je commence à bien le connaitre :jap:

Pour le compas, comme dit par fufu, il te sera prêté, après ta formation AOWD à toi de voir si tu en ressens l'utilité, et effectivement ça dépend des conditions dans lesquelles tu vas plonger et où : en mer rouge ou autre destination avec des visi de malade, tu t'orienteras à la topographie et c'est très rare de se perdre. Si tu plonges en carrière, alors c'est pas la même histoire  :lol:  

Perso, bien que je plonge toujours dans des endroits à bonne visi (mer rouge, sud de la France, Thailande, Caraibes, etc...) j'aime bien check le cap de retour vers le bateau après le brief de plongée, ça sert pas à grand chose mais c'est rassurant au cas où on doive rentrer précipitamment.

Un truc que je vous conseille d'acheter (vraiment) : des poches à plomb ou une ceinture avec poches (celle de décath est très bien).

Message édité par fearblade le 04-10-2022 à 11:43:52

---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°66926454
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-10-2022 à 13:45:28  profilanswer

Merci pour les retours  :jap:

Je prévois en effet de faire vraiment de la plongée "plaisir" donc plutôt avec une bonne visibilité.

Pour les plombs, ça je sais que ce sera fournit sans souci, on verra bien plus tard également

---------------
n°66926574
fufu74
I believe I can fly
Posté le 04-10-2022 à 13:58:51  profilanswer

jix a écrit :

Merci pour les retours  :jap:  

Je prévois en effet de faire vraiment de la plongée "plaisir" donc plutôt avec une bonne visibilité.

Pour les plombs, ça je sais que ce sera fournit sans souci, on verra bien plus tard également

N'achete pas de boussole alors ;-) Moi perso, j'en ai toujours une, mais avec une bonne visi, je ne m'en sert quasiment pas.

Pour le plomb, il ne te dis pas d'acheter des plomb. Il te dit d'acheter une ceinture, avec des poches à plomb (des poches vide donc!! ;-) ) C'est bien plus pratique/rapide et plus confortable. Par contre si tu pense acheter une stab rapidement, alors n'achetes pas ca. Ta stab remplacera ta ceinture de plomb (en prenant un modèle avec poche à plomb)

---------------
Don't dream it, be it
n°66926609
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-10-2022 à 14:03:07  profilanswer

Désolé, j'avais mal lu.

Je jetterais un oeil à la ceinture, pourquoi pas, ça ne prends pas trop de place.

La stab c'est comme le reste du matériel, je crois que ça restera de la location pour un bon moment :)

---------------
n°66932473
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 05-10-2022 à 09:39:22  profilanswer

Avec les certifs françaises, si j'ai bien suivi on peut descendre à 60 mètres, et seulement à 40 mètres avec l'advanced open water que nous allons passer bientôt avec madame.

Si nous souhaitons plonger plus profond que ces 40 mètres dans le futur, que peut-on faire ? Je pose la question par curiosité, je ne suis pas pressé.

A savoir qu'on vit en Espagne, donc ici c'est PADI ou tchi-tchi :o

---------------
n°66932489
Om@r
Oh, indeed
Posté le 05-10-2022 à 09:41:11  profilanswer

jix a écrit :

Avec les certifs françaises, si j'ai bien suivi on peut descendre à 60 mètres, et seulement à 40 mètres avec l'advanced open water que nous allons passer bientôt avec madame.

Si nous souhaitons plonger plus profond que ces 40 mètres dans le futur, que peut-on faire ? Je pose la question par curiosité, je ne suis pas pressé.

Bah plonger entre vous hors structure  :o

n°66932577
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 05-10-2022 à 09:50:50  profilanswer

Om@r a écrit :

Bah plonger entre vous hors structure  :o

:kaola:  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-10-2022 à 09:50:50  profilanswer

n°66932585
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 05-10-2022 à 09:51:56  profilanswer

jix a écrit :

La vrai question est : pourquoi veux-tu aller aussi profond ? que vas-tu y voir de spécifique qui vaille le coup (risques, temps au fond limité) ?  
Si tu veux une liberté "totale", tu plonges hors structure. Certains pays ont des limitations de profondeur, donc tu pourrais enfreindre la loi en dépassant ces limites.
Si vous avez l'intention d'aller profond, ayez votre propre matériel pour bien le connaître, formez-vous (AOWD, Rescue, Divemaster, plongée profonde, wreck dives, cave dive, etc) et entraînez-vous pour avoir le maximum de technique et de réflexes pour gérer les situations inhabituelles. C'est aussi là que la plongée en recycleur apporte beaucoup.

En tant que Divemaster qui plonge depuis plus de 20 ans, je n'ai qu'une plongée au-dela de 40m, spécifiquement pour aller voir un groupe de mérous dans une formation géologique en Sardaigne. Je dirai que 95% de mes sorties n'ont pas dépassé 30m, restant là où il y a de la lumière et plein de choses à voir en passant une heure dans l'eau !

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°66932656
Om@r
Oh, indeed
Posté le 05-10-2022 à 09:58:01  profilanswer

Zolomion a écrit :

La vrai question est : pourquoi veux-tu aller aussi profond ? que vas-tu y voir de spécifique qui vaille le coup (risques, temps au fond limité) ?  
Si tu veux une liberté "totale", tu plonges hors structure. Certains pays ont des limitations de profondeur, donc tu pourrais enfreindre la loi en dépassant ces limites.
Si vous avez l'intention d'aller profond, ayez votre propre matériel pour bien le connaître, formez-vous (AOWD, Rescue, Divemaster, plongée profonde, wreck dives, cave dive, etc) et entraînez-vous pour avoir le maximum de technique et de réflexes pour gérer les situations inhabituelles. C'est aussi là que la plongée en recycleur apporte beaucoup.

En tant que Divemaster qui plonge depuis plus de 20 ans, je n'ai qu'une plongée au-dela de 40m, spécifiquement pour aller voir un groupe de mérous dans une formation géologique en Sardaigne. Je dirai que 95% de mes sorties n'ont pas dépassé 30m, restant là où il y a de la lumière et plein de choses à voir en passant une heure dans l'eau !

+1 globalement  :jap:  
Plonger profond c'est : moins de temps d'explo, moins de visi (obscurité), moins de confort (froid), plus de temps de pallier et plus dangereux

n°66932700
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 05-10-2022 à 10:03:15  profilanswer

Ce n'est pas forcément idiot : il y des sites accessibles depuis le bord, bien organisés et balisés, fréquentés par des plongeurs / palanquées autonomes. Et là, effectivement, tu fais ce que tu veux !
Par exemple, à Fribourg im Brisgau (Allemagne), dans la ville, tu as un lac artificiel qui descend à 30m, avec un bateau pirate au fond. Les lacs Suisses ont tous des sites de plongée accessibles à tous. Certains ont même une stationde gonflage publique.

Message cité 1 fois
Message édité par Zolomion le 05-10-2022 à 10:06:13

---------------
n°66932703
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 05-10-2022 à 10:03:39  profilanswer

Je pensais qu'en allant plus profond on pouvait voir plus de choses (plus gros poissons, épaves ..), et étant totalement débutant, je demandais également par curiosité.

Du coup 40 mètres suffisent largement, c'est bien noté, merci :jap:

---------------
n°66932770
Om@r
Oh, indeed
Posté le 05-10-2022 à 10:10:57  profilanswer

jix a écrit :

Je pensais qu'en allant plus profond on pouvait voir plus de choses (plus gros poissons, épaves ..), et étant totalement débutant, je demandais également par curiosité.

Tu fais bien comme tu veux hein, tout est respectable si fait en connaissance de cause  :jap:  

Y a eu des CR de plongeurs sur ce fil il me semble qui plongent au trimix, avec recycleur, en spéléo ...

C'est (très) intéressant à lire, mais c'est clairement pas la même plongée que moi petit touriste qui veut juste prendre sa carte 10 plongées en vacances pour regarder des poissons dans le blanc des yeux dans une eau chaude à 25 mètres  :o  

Sinon idée de spot : le Blue Hole à Dahab, la Mecque des "vrais" plongeurs profonds qui n'en veulent  :o https://www.francetvinfo.fr/monde/a [...] 08925.html

Message édité par Om@r le 05-10-2022 à 10:18:45
n°66933251
Gutsy
Posté le 05-10-2022 à 11:03:58  profilanswer

jix a écrit :

Je ne suis pas très calé PADI, mais il ne faut pas un truc "deep" en plus pour aller à 40m avec un AOW?
Sinon, au-delà de 40m, tu as des formations TecRec chez PADI (tu peux aussi aller voir ailleurs, TDI, GUE, IANTD, etc.). Dans tous les cas, si tu veux aller au-delà de 40m, il te faudra une formation spécifique.
En France c'est intégré dans un cursus qualifié loisir, mais partout ailleurs on parle de plongée technique. Rien de forcément incroyable, mais on t'y forme quand même à être plus solide sur pas mal de choses (procédures, sécurité, équipement, technique de plongée...) par rapport à ce que tu peux voir en plongée loisir. Plus tu vas profonds, plus il faut être solide là-dessus, et plus il faut prendre son temps.

Dans tous les cas, ça doit être fait progressivement. Plonge, amuse-toi, et si un jour tu as envie d'aller plus loin, quelle que soit la raison, envisage une formation en plus. Pour le moment, c'est prématuré. Si ça se trouve, tu vas être largement satisfait avec 30 ou 40m et tu n'auras jamais envie d'aller plus loin, ou dans des lieux moins accueillants (froid, obscurité, grottes, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par Gutsy le 05-10-2022 à 11:05:26
n°66933510
fearblade
Posté le 05-10-2022 à 11:24:44  profilanswer

Gutsy a écrit :

Je ne suis pas très calé PADI, mais il ne faut pas un truc "deep" en plus pour aller à 40m avec un AOW?
Sinon, au-delà de 40m, tu as des formations TecRec chez PADI (tu peux aussi aller voir ailleurs, TDI, GUE, IANTD, etc.). Dans tous les cas, si tu veux aller au-delà de 40m, il te faudra une formation spécifique.
En France c'est intégré dans un cursus qualifié loisir, mais partout ailleurs on parle de plongée technique. Rien de forcément incroyable, mais on t'y forme quand même à être plus solide sur pas mal de choses (procédures, sécurité, équipement, technique de plongée...) par rapport à ce que tu peux voir en plongée loisir. Plus tu vas profonds, plus il faut être solide là-dessus, et plus il faut prendre son temps.

Dans tous les cas, ça doit être fait progressivement. Plonge, amuse-toi, et si un jour tu as envie d'aller plus loin, quelle que soit la raison, envisage une formation en plus. Pour le moment, c'est prématuré. Si ça se trouve, tu vas être largement satisfait avec 30 ou 40m et tu n'auras jamais envie d'aller plus loin, ou dans des lieux moins accueillants (froid, obscurité, grottes, etc.).

Oui c'est deep, option de l'AOWD (en tout cas moi j'ai compris que c'était une option mais pê pas). Si tu veux aller plus profond avec PADI sans passer DM, il me semble qu'il faut passer le rescue diver, pour pouvoir passer Nitrox confirmé, ce qui te permet d'utiliser une pony pour faire les plongées à +60 à l'air (j'en ai déjà fait une malgré le fait que je n'ai que la formation nitrox de base, mais les types voyaient que j'étais à l'aise). Je pense passer le Nitrox confirmé un jour, c'est vachement confortable air + pony.

Honnêtement aller plus profond, sur la majorité des spots que j'ai fait, ne m'aurait rien apporté. Les situations où j'ai été frustré de pas pouvoir aller à +45m se comptent sur la moitié des doigts d'une main (oui je sais ça fait une demi situation  :o). Et c'était effectivement des épaves ou des grosses formations rocheuses en méditerranée. La plupart de la vie se trouve entre 0 et 35m. En Egypte par exemple, à 50m, c'est du sable et des cailloux..

---------------
n°66933570
fufu74
I believe I can fly
Posté le 05-10-2022 à 11:28:58  profilanswer

jix a écrit :

Comme beaucoup de personne te l'ont dit, fait déjà tes armes avec ce que tu peux deja faire. Mais sache que tout est possible et toute les profondeur sont faisables :-)

Petite remarque: l'AOW est limité a 30m de la surface (je précise que ce n'est pas 30m de profondeur !! mais 30m pour rejoindre la surface - attention en épave, caverne, etc...). Pour avoir droit a 40m, il faut la spécialité deep. C'est pas forcément indispensable pour la vie d'un plongeur, tu ne devrait le faire que si tu as un interet ou une envie devoir certain truc plus profond. Je te conseille aussi fortement la spécialité nitrox qui aide pas mal pour augmenter son temp de plongée (notamment en plongée profonde ou tu es vite limité pour rester dans la courbe de sécurité)

Comme les autres, ne souhaite pas aller profond juste pour aller profond et n'écoute pas ceux qui ne jure que par la profondeur. Il faut un interet. Et il y a plein de site de plongée qui en vallent le coup, c'est certain. Mais tu as deja tellement de site de plongée magnifique dans la zone des 15-25m que cela peux te suffir. C'est à toi de voir ce qui t'interrésse.

SI jamais tu veux plonger plus profond, il faudra que tu t'oriente sur le padi TecRec, avec le premier cours Tec40, puis le tec 45, 50, trimix55, etc.... ! :-P Mais cela exige deja que tu ais de bonne compétence aquatique (donc de l'expérience), et ensuite de l'investissement personnel et financier (la plongée, c'est pas très cher, une fois que tu as dépensé les premiers 15 000euro :-P )

Il y a aussi  les formations de la fffessm en france (n3 par exemple pour du 60m en structure), mais objectivement, elles sont dépassé technologiquement - mais c'est les seuls reconnu directement si tu veux plonger en france (en structure).  

Bonne bulles

Message cité 1 fois
Message édité par fufu74 le 05-10-2022 à 11:31:43

---------------
Don't dream it, be it
n°66933579
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 05-10-2022 à 11:29:32  profilanswer

Je n'ai fait que Hurghada (j'en reviens hier !) et le Bonaire et en effet, dans les deux cas, y'avait rarement des choses intéressantes à voir au-delà de 20m. Mes seules plongées "profondes" (entre 30 et 40m) c'était pour l'AOW Deep justement et peut-être une épave.

Message cité 1 fois
Message édité par OptiZonion le 05-10-2022 à 11:29:54
n°66933646
fufu74
I believe I can fly
Posté le 05-10-2022 à 11:34:46  profilanswer

Moi personnelement, j'ai fait pas mal de magnifique plongée dans la zone des 50-60m (beaucoup d'épaves dans le sud de la france, des épaves lacustre, des falaises, etc...), mais j'en ai fait des aussi belles dans 3m d'eau aussi (plongée en rivière, site archéologique, etc..)

L'interet d'une plongée, clairement, ca ne réside pas dans la profondeur

Message édité par fufu74 le 05-10-2022 à 11:35:27

---------------
Don't dream it, be it
n°66933707
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 05-10-2022 à 11:39:56  profilanswer

Après, y'a toujours des gens pour vouloir aller profond, je sais pas pourquoi. Ca doit être l'équivalent du "je roule vite en voiture, je suis un champion du volant".

Si on fait de la plongée juste pour observer le monde sous-marin, y'a en effet pas beaucoup d'intérêt d'aller aussi profond...

Edit : je parle évidemment de la plongée récréative.

Message édité par OptiZonion le 05-10-2022 à 11:40:17
n°66936890
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 05-10-2022 à 17:21:47  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Je n'ai fait que Hurghada (j'en reviens hier !) et le Bonaire et en effet, dans les deux cas, y'avait rarement des choses intéressantes à voir au-delà de 20m. Mes seules plongées "profondes" (entre 30 et 40m) c'était pour l'AOW Deep justement et peut-être une épave.

Bonaire, c'est un très bon exemple de sites accessibles en binôme sans encadrement, avec la formation de base adaptée (AOWD / N2).

Message édité par Zolomion le 05-10-2022 à 17:22:04

---------------
n°66936939
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 05-10-2022 à 17:28:19  profilanswer

Ouaip, c'est ce qu'on a fait avec Madame après notre AOW. Et on y passé la certification Nitrox.

Après, y'a quand même une côté (de mémoire, Norst/Est) qui est quand même plus exigeante, avec plus de courants.

n°66937105
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 05-10-2022 à 17:49:40  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Ouaip, c'est ce qu'on a fait avec Madame après notre AOW. Et on y passé la certification Nitrox.

Après, y'a quand même une côté (de mémoire, Norst/Est) qui est quand même plus exigeante, avec plus de courants.

Les extrémités Sud et Nord ont effectivement un peu plus de courant. Ou bien sur tu vas sur les sites de la côte Nord de Klein Bonaire. La côte Est de l'île principale est très peu plongée, et surtout fréquentée par les kite surfeurs :)

---------------
n°66944689
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-10-2022 à 16:00:12  profilanswer

jix a écrit :

40m et au delà faut y aller pour un truc précis: un tombant, une épave, des "gros" (ex: certains requins) mais pas "pour le principe d'aller profond".

T'as tous les désavantages: plus froid, plus sombre, narcose, consommation importante, paliers de décompression etc..... bref pour se taper tous ces inconvénients, il faut que ça en vaille la peine.
Hors formation ça n'a pas d'intérêt "en soi".

Tu verras, toi aussi tu feras des plongées dans lesquelles l'objectif sera un super tombant à 40-45m de fond, mais durant lesquelles tu en prendras en réalité plein les yeux revenu à 10-15 mètres de fond.  
Toi aussi tu te diras que tu aurais mieux fait de rester dans les 20m, à moins consommer, moins saturer et au final prendre beaucoup plus de plaisir.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66946133
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-10-2022 à 19:18:56  profilanswer

fufu74 a écrit :

Il y a aussi  les formations de la fffessm en france (n3 par exemple pour du 60m en structure), mais objectivement, elles sont dépassé technologiquement - mais c'est les seuls reconnu directement si tu veux plonger en france (en structure).  

Bonne bulles

ça veut dire quoi : dépassé technologiquement ?

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°66946860
Gutsy
Posté le 06-10-2022 à 21:10:27  profilanswer

Il y en a ici qui plongent régulièrement hors structure ?

C'est vraiment quelque chose qui me tente, pouvoir me pointer où je veux pour plonger avec mes bouteilles, mon matos et mes partenaires. Ca me semble cela dit encore loin de ce que je suis capable de faire en termes de compétences (et de connaissance du milieu d'ailleurs aussi). Si vous avez des lectures / formations à recommander sur ce sujet, je suis preneur (même si j'imagine que ça dépend énormément des dites plongées, forcément...).

n°66946957
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-10-2022 à 21:24:32  profilanswer

je plonge plus souvent hors structure que en, 70/30, la plupart du temps en lac ou sous terre.
des lectures : la plongée tek de Bernabé, 3 édition, par exemple.
il y en a d’autres auxquels je ne pense pas.

attention : certes l’acquisition du matériel perso est un premier pas.
mais encore faut-il,savoir quoi choisir, comment l’utiliser et s’entrainer.
et pour cela, rien de mieux que d'être accompagné (compagnonage), de pratiquer, d'être curieux.
et patient …

---------------
n°66948973
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 07-10-2022 à 09:39:44  profilanswer

Merci pour tous les retours, c'est très instructif :jap:  

Il y a un intérêt à plonger à l'Ile Rousse en Corse pendant une semaine ? [:transparency]  

Je sais qu'il y a un centre de plongée et je peux avoir un hébergement là bas ..

Il me semble avoir lu ici qu'il y a des spots sympas dans le sud, mais plus haut je ne sais pas

---------------
n°66949158
fufu74
I believe I can fly
Posté le 07-10-2022 à 10:00:11  profilanswer

bardass a écrit :

ça veut dire quoi : dépassé technologiquement ?

Je force le trait ;-)  

mais enseigner qu'on peux plonger à 60m à l'air avec seulement une  12L et un seul premier étage de nos jours, c'est anachronique. ca se justifiait quand le matos ou les mélanges n'était pas dispo, mais de nos jours, ca devrait juste être évoqué autour d'une bière en disant "mais qu'est ce qu'on a pu en faire des conneries dans notre jeunesse ! :-P

De nos jours, pour etre en adéquation avec la tehnologie, les connaissances etc, une plongée comme ca ne devrait s'envisageait qu'en trimix, bloc de déco, redondance, etc.... Et toute les formations tec (padi, tdi, etc...) ne l'aborde que comme ça. A ma connaissance, y a que la cmas qui ne s'est pas mis à jour.

---------------
Don't dream it, be it
n°66950213
fearblade
Posté le 07-10-2022 à 11:57:52  profilanswer

bardass a écrit :

je plonge plus souvent hors structure que en, 70/30, la plupart du temps en lac ou sous terre.
des lectures : la plongée tek de Bernabé, 3 édition, par exemple.
il y en a d’autres auxquels je ne pense pas.

attention : certes l’acquisition du matériel perso est un premier pas.
mais encore faut-il,savoir quoi choisir, comment l’utiliser (et l'entretenir  [:cerveau wink])et s’entrainer.
et pour cela, rien de mieux que d'être accompagné (compagnonage), de pratiquer, d'être curieux.
et patient …

---------------
n°66953511
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-10-2022 à 19:32:20  profilanswer

fufu74 a écrit :

Je force le trait ;-)  

mais enseigner qu'on peux plonger à 60m à l'air avec seulement une  12L et un seul premier étage de nos jours, c'est anachronique. ca se justifiait quand le matos ou les mélanges n'était pas dispo, mais de nos jours, ca devrait juste être évoqué autour d'une bière en disant "mais qu'est ce qu'on a pu en faire des conneries dans notre jeunesse ! :-P

De nos jours, pour etre en adéquation avec la tehnologie, les connaissances etc, une plongée comme ca ne devrait s'envisageait qu'en trimix, bloc de déco, redondance, etc.... Et toute les formations tec (padi, tdi, etc...) ne l'aborde que comme ça. A ma connaissance, y a que la cmas qui ne s'est pas mis à jour.

tu fais un focus, ici ou ailleurs, sur la ffessm.
60m à l’air, c’est le code du sport, valable pour tous les PA60 certifiés par la 2F mais aussi FSGT, ANMP et UCPA.
Donc soit la loi change, et je n’y suis pas opposé (pourquoi les pro sont-ils limités à 50m à l’air et les plongeurs loisirs à 60m … ?).

soit on s’adapte à cette loi en tant que moniteur et on passe les bons messages.
on forme pour maximiser la sécurité, en traitant du matériel (gaz suffisant selon la planification, dtr et pression de décollage, double détendeur, combi adapté ..m) mais aussi l’humain, son comportement et ses limites, et l’apprentissage du milieu. Donc le triptyque matériel-humain-environnement avec des cours de what if adaptés et des entrainements pratiques (et pas des longueurs de bassins à la con).

en revanche, si l’on se cantonne au message trimix, double bloc, etc… tu obtiens l’effet inverse : impossible de gonfler correctement dans la région, coût très élevé (encore plus en ce moment avec les gaz).
du coup, les plongeurs t'écoutent poliment et une fois lâchés, feront ce qu’ils veulent.
il existe aussi des moniteurs qui explique comment accéder à ces profondeurs en maximisant la sécurité sans toutefois sortir l’artillerie lourde.
car ainsi, tu obtiens l’effet inverse.
soit les aptitudes sont revues et limitées  :D

---------------
n°66955189
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-10-2022 à 02:00:22  profilanswer

Zolomion a écrit :

Ce n'est pas forcément idiot : il y des sites accessibles depuis le bord, bien organisés et balisés, fréquentés par des plongeurs / palanquées autonomes. Et là, effectivement, tu fais ce que tu veux !
Par exemple, à Fribourg im Brisgau (Allemagne), dans la ville, tu as un lac artificiel qui descend à 30m, avec un bateau pirate au fond. Les lacs Suisses ont tous des sites de plongée accessibles à tous. Certains ont même une stationde gonflage publique.

Ayant de la famille à deux pas côté français, cela pourrait m'intéresser :)

Je viens rapidement de faire une recherche et j'ai l'impression qu'il s'agit du Flückigersee dans le Seepark ; c'est bien ça ?
Si oui, tu connais des structures qui proposent d'y plonger ?

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 08-10-2022 à 02:02:59

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°66956057
fufu74
I believe I can fly
Posté le 08-10-2022 à 09:49:10  profilanswer

bardass a écrit :

tu fais un focus, ici ou ailleurs, sur la ffessm.
60m à l’air, c’est le code du sport, valable pour tous les PA60 certifiés par la 2F mais aussi FSGT, ANMP et UCPA.
Donc soit la loi change, et je n’y suis pas opposé (pourquoi les pro sont-ils limités à 50m à l’air et les plongeurs loisirs à 60m … ?).

soit on s’adapte à cette loi en tant que moniteur et on passe les bons messages.
on forme pour maximiser la sécurité, en traitant du matériel (gaz suffisant selon la planification, dtr et pression de décollage, double détendeur, combi adapté ..m) mais aussi l’humain, son comportement et ses limites, et l’apprentissage du milieu. Donc le triptyque matériel-humain-environnement avec des cours de what if adaptés et des entrainements pratiques (et pas des longueurs de bassins à la con).

en revanche, si l’on se cantonne au message trimix, double bloc, etc… tu obtiens l’effet inverse : impossible de gonfler correctement dans la région, coût très élevé (encore plus en ce moment avec les gaz).
du coup, les plongeurs t'écoutent poliment et une fois lâchés, feront ce qu’ils veulent.
il existe aussi des moniteurs qui explique comment accéder à ces profondeurs en maximisant la sécurité sans toutefois sortir l’artillerie lourde.
car ainsi, tu obtiens l’effet inverse.
soit les aptitudes sont revues et limitées  :D

Je ne te parle pas de ce que font les moniteur qui je me doute bien, essaye de donner de bonnes pratiques (en tout cas les bons instructeurs - parce qu'il reste encore quelques dinosaure parfois jeunes).

Je te parle du contenu de la formation officiel cmas (et donc ffessm, fsgt, etc... - je me focalise pas sur la fédé, même si je peux faire un raccourci des fois parce que en france, c'est eux les plus importants).
Quant aux code sur sport, il est calqué sur ce que propose la fédé et par extension la cmas (faut pas se voiler la face, sortir les violons et les pleureuses - le code du sport a été téléguidé et quasi rédigé par la fédé et remis pour signature aux instances du pouvoir il y a bien longtemps). Et c'est à cause de lui que tout est figé dans le passé en france.

La formation cmas (en france) permets des plongées à l'air a 60m sans redondance en structure. Point barre. C'est juste ce point que j'ai avancé. Aucune autre formation tec ne l'envisage ou ne l'évoque.
- edit- d'ailleurs ce qui limite la profondeur cmas, c'est la loi. Alors que ce qui limite la profondeur des tec, c'est les  formations. Deux approches différentes. Dans les années 80, c'était combien la limite de profondeur cmas à l'air ?? 80m? :-P -

Ensuite, les difficulté de trouver du gaz, du matos, le prix etc... -en france - ;-)  ca, c'est secondaire. Rien a voir avec la formation, les connaissances et le matériel qui existe et devrait être employé en 2022. Si t'as pas le matos adapté ou le pognon pour faire une plongée bien précise, c'est que tu ne devrait pas la faire.

n'oublie pas aussi que je répondais un très jeune plongeur (qui plonge hors de france - donc le code du sport pour lui....) qui se posait des question sur les plongées profondes et les formations. Et mon conseil, c'est que si un jour il veux se former, je lui dirai d'aller sur du tec (padi, tdi, etc...) mais pas sur des formations cmas (fédé, fsgt, anmp, cmas.ch, etc...) car le contenu et les obligations (en dehors de toute considération sur les compétence de l'instructeur) sont plus moderne, plus sécuritaire bien que plus limitatives.
- et notes que bien que je suis n3 francais, D3 cmas.ch, mais pas Tec :-P Et je suis conscient que je suis moins bien formé que si j'avais suivi un tdi ou padi tecRec :-P  

Message édité par fufu74 le 08-10-2022 à 10:03:38

---------------
Don't dream it, be it
n°66966881
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 09-10-2022 à 19:19:43  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Ayant de la famille à deux pas côté français, cela pourrait m'intéresser :)

Je viens rapidement de faire une recherche et j'ai l'impression qu'il s'agit du Flückigersee dans le Seepark ; c'est bien ça ?
Si oui, tu connais des structures qui proposent d'y plonger ?

Oui.
Moi, j'y vais en quasi voisin (j'habite près de Mulhouse), et je plonge avec un ami.
Je sais qu'il y a un club juste à côté (le tauchclub-freiburg.de, d'après glougloucarte), donc je suppose qu'ils s'entraînent sur place car il y a des aménagements de mise à l'eau, indications de sortie, le bateau pirate, etc.
Il est facile de se garer aux alentours, et de s'équiper directement sur la parking en gardant des sandales (ou bottes rigides) pour se rendre sur le lieu de départ sélectionné.
L'eau est à 18-20C en surface, avec une thermocline marquée à 8-10m. Et la visibilité est aléatoire.

Message édité par Zolomion le 09-10-2022 à 19:21:33

---------------
n°66980682
cartemere
Posté le 11-10-2022 à 13:06:30  profilanswer

La plongée dans les îles Komodo c'est de la grosse boulette :o
allez-y :o

[je poste un CR quand j'ai un peu de temps]

n°66981520
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 11-10-2022 à 14:26:55  profilanswer

c'est si horrible que ça ?

---------------
n°66988870
Kalipok
Gniii ?
Posté le 12-10-2022 à 11:57:07  profilanswer

Mon plus beau souvenir de croisière également.

n°66989131
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 12-10-2022 à 12:34:00  profilanswer

On trouve des prix intéressants sur place, par contre les 4k de billets d'avion  [:tinostar]

---------------
n°66989368
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 12-10-2022 à 13:04:19  profilanswer

Je m'étais tâté et j'avais eu peur que ce soit l'attrape touriste ... A priori j'ai merdé :o

n°66989506
Gutsy
Posté le 12-10-2022 à 13:24:42  profilanswer

jix a écrit :

On trouve des prix intéressants sur place, par contre les 4k de billets d'avion  [:tinostar]

4k pour aller à Komodo ? En jet privé peut-être ?
Un A/R pour aller là-bas depuis Paris ça doit coûter 1k par personne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)