Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4314 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°63078179
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 01-06-2021 à 08:01:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

visiteur du futur a écrit :

Mince  :(   trop de pêche, de trafic côtier et plaisance peut-être ?

C'est décevant on m'avait vendu de l'eau très clair, une belle flore et des épaves en partie antique  --->  du beau BS ?

un copain était en face de Kirk (Est de) en Septembre dernier, et il a beaucoup apprécié ses plongées.
J'ai aussi entendu du bien de l'île de Vis.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
mood
Publicité
Posté le 01-06-2021 à 08:01:19  profilanswer

n°63078262
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-06-2021 à 08:23:45  profilanswer

Je suis à 80/80 aussi sur mon Perdix.

Pas convaincu par l'idée de "caler" ces GF sur un ancien ordi dont on connait mal / peu les réglages.

Je préfère me dire qu'en réglant sur 80/80 je sais ce que je fais et m'y conformer plutôt que de tenter de proche en proche à copier l'algo d'un autre ordi basé sur un autre modèle de calcul non "open source".

Un copain plonge avec un Mares quad, sur des plongées successives/yo-yo il nous a fait de sacrées surprises, du genre 10 minutes de pallier en plus à 3m par rapport à tous les autres ordis (Suunto, Shearwater, OSTC, Tec2G etc...).

Message édité par falaenthor le 01-06-2021 à 08:30:30

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63079400
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 01-06-2021 à 10:48:39  profilanswer

Zolomion a écrit :

un copain était en face de Kirk (Est de) en Septembre dernier, et il a beaucoup apprécié ses plongées.
J'ai aussi entendu du bien de l'île de Vis.

Merci :)  

J'avais notamment lu le blog suivant (https://worldadventuredivers.com/fr/plongee-croatie-split-dubrovnik/#3--vis--bisevo-3-jours) sur l'Ile de Vis :  beaux nudibranches, tombants sympas, épaves --> ça me motivait

https://i0.wp.com/worldadventuredivers.com/wp-content/uploads/2017/05/img_1984.jpg?strip=info&w=1543&ssl=1

https://i2.wp.com/worldadventuredivers.com/wp-content/uploads/2017/05/img_0586.jpg?strip=info&w=1344&ssl=1

Enfin, je verrai bien et j'en ferai un CR ! ;)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°63082632
van_fanel
Posté le 01-06-2021 à 15:25:17  profilanswer

Dans ce cas faut rester sur ton premier avis + celui de zolomion :D ce que j’avais entendu n’est plus tres frais :jap:

---------------
Instagram / Gal Perso
n°63084008
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 01-06-2021 à 17:26:53  profilanswer

Yep :jap:    l'arbitrage se fera tout simplement sur la logistique vs confort/site agréable pour bronzer et tourisme.

Si la plongée est en plus belle,  tant mieux!  

Sinon je repartirai à Port Cros :)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°63084793
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-06-2021 à 19:10:59  profilanswer

BOR-DEL mon voyage finalement n'aura pas lieu.  

Ils ont intérêt à me rembourser fissa

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63090153
fearblade
Posté le 02-06-2021 à 12:11:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

BOR-DEL mon voyage finalement n'aura pas lieu.  

Ils ont intérêt à me rembourser fissa

:sweat: Quelle raison invoquée ?

---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°63091720
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-06-2021 à 14:47:45  profilanswer

C'est la compagnie aérienne qui trouve (à raison) que le délai entre l'autorisation de départ qui devrait être annoncée le 9 juin et la date du départ, le 12 juin est trop court.
Tous les autres partenaires ont suivi le mouvement et annulé/reporté les séjours à fin août.
Je suis un peu énervé car j'avais payé le solde la veille de l'annonce de l'annulation, à 24h près j'étais serein.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63092527
fearblade
Posté le 02-06-2021 à 15:55:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est la compagnie aérienne qui trouve (à raison) que le délai entre l'autorisation de départ qui devrait être annoncée le 9 juin et la date du départ, le 12 juin est trop court.
Tous les autres partenaires ont suivi le mouvement et annulé/reporté les séjours à fin août.
Je suis un peu énervé car j'avais payé le solde la veille de l'annonce de l'annulation, à 24h près j'étais serein.

Ah ouais effectivement ... ça ne concerne que les vols au départ de la France ? je suppose mais c'est étrange que les croisières soient reportées, il n'y a généralement pas que des FR sur les bateaux.

Message édité par fearblade le 02-06-2021 à 15:56:37

---------------
n°63093211
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-06-2021 à 16:57:59  profilanswer

Bordel :(   c'est pas de chance.

La compagnie,  c'était pour un vol charter j'imagine?   Un nom connu?

Des fois que ça se reproduirait :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-06-2021 à 16:57:59  profilanswer

n°63093236
fearblade
Posté le 02-06-2021 à 16:59:50  profilanswer

La compagnie pour les vols charters je crois bien que c'est toujours la même non ? Air Cairo ou un truc comme ça il me semble.

---------------
n°63093337
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-06-2021 à 17:07:33  profilanswer

Je n'ai pas le nom de la compagnie, l’affréteur c'est Air Masters.
Pour le reste j'attends de voir

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63094218
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-06-2021 à 18:50:27  profilanswer

Ca va faire comme pour mon club, voyage reporté (à nouveau) d'un an et avec 200€ de plus sur le tarif initial  [:pdbzombifiay]

---------------
Flickr
n°63176503
Gutsy
Posté le 11-06-2021 à 13:02:06  profilanswer

Hello :hello:,

J'envisage de m'acheter un peu de matériel, parce que pour le moment je ne possède à peu près rien et à l'approche du N3 ça devient limite :p

Est-ce que certains d'entre vous ont un avis sur le matériel Halcyon (détendeurs notamment) ?  
Le peu d'avis que j'ai trouvé sont excellents, et ça m'avait été recommandé par le directeur d'un club où j'ai pas mal plongé le mois dernier, mais je ne connais pas bien et j'avoue ne pas trop savoir faire la différence entre l'offre pléthorique des détendeurs sur le marché (on en trouve par dizaines chez Scubapro, Aqualung, Apeks...), en dehors de quelques caractéristiques de base piston/membrane, compensation... J'ai essayé de comparer un peu plus en détail, mais les infos disponibles sur les sites des constructeurs sont assez limitées.

Question subsidiaire, je croise régulièrement des plongeurs en wing plutôt qu'en gilet, et ça me fait pas mal envie sur plusieurs aspects. J'ai fait un tour de quelques sites, j'en ai vu chez OMS, Halcyon, DiveRite et d'autres... mais comment est-ce que ça se choisit ? Quels sont les éléments importants à prendre en compte ? Si vous avez des conseils je suis preneur.

Je n'ai pas de besoin exotique, j'aimerai juste du matériel de qualité, qui me tienne, sans trop de contrainte de budget. Je vais faire la formation Nx-C et N3 prochainement, et j'aimerais bien pouvoir continuer à exploiter tout ça en visant le N4, peut-être l'année prochaine.

Merci :jap:

n°63177060
van_fanel
Posté le 11-06-2021 à 14:09:42  profilanswer

Halcyon c'est du matos de TEK il me semble, donc normalement c'est du super solide. Par contre ça risque de te couter une couille niveau prix (en regardant le pack de detendeurs c'est 1400€... :ouch: ).

Je plonge en wing, y a plusieurs avantages par rapport à une stab classique:

- c'est que ce n'est pas enveloppant, et ça "n'oppresse pas" en enveloppant le thorax. C'est appreciable qd j'avais surtout besoin de place pour le matos photo.
- Modulaire : tu configure ca comme tu veux (tout en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des sapins de noel, mais une config adaptée a ce que tu veux faire)
- Durable : c'est du matos tek, donc souvent très solide. Tu peux changer toutes les parties indépendamment y a des sites qui vendent des pièces détachées.
- Stabilisation plus précise et un trim bien meilleur. Position naturelle plus à l'horizontal dans l'eau plutot que penché/vertical
- Une wing se règle une bonne fois pour toute et on y touche plus

Après j'ai pas la wing la plus puriste avec plaque + sangle, j'ai un harnais matelassé

Je pense que si tu investis dans une Wing + detendeurs Halcyon c'est pour faire des trucs plus engagés plus tard, ca sera au moins futur proof. Après tu as du matos de super qualité aussi sans forcément taper dans ces tarifs là, des Legends de chez Aqualung c'est déjà top.
Pour les matos de tek je pense que gerardo ou bardass sont bien au sujet des derniers équipements dispos :D

Message édité par van_fanel le 11-06-2021 à 14:14:04

---------------
Instagram / Gal Perso
n°63177129
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 11-06-2021 à 14:17:42  profilanswer

Un Legend et une Hydros pro et roule  [:pdbzombifiay]

---------------
Flickr
n°63192238
gerardo
contains sulphites
Posté le 13-06-2021 à 10:04:30  profilanswer

Les detendeurs halcyon sont les memes que scubapro.

Pour la wing, le mieux reste de tester, le plus simple restant plaque + sangle, mais tu peux avoir envie d'ajouter des trucs de confort genre reglage rapide, ...  
Le premier truc je pense est d'identifier tes besoins en lestage afin de determiner la matiere et epaisseur de la plaque. (voire la taille si tu es tres grand ou tres petit)

n°63193111
Koupaly
Posté le 13-06-2021 à 13:21:38  profilanswer

Petite question pour les plongeurs en recycleur svp:  

Est-ce vraiment important que l'ordinateur en backup ait une prise fisher? (je ne suis pas formé donc je n'ai aucune idée des enjeux)

Je compte avancer un peu ma formation tec avec une certif trimix (OC) et passer au rebreather un de ces 4 (mais aucune idée de quand encore). Et mon ordi vient de me lacher.  

Du coup j'hésite entre:
- Prendre un suunto basique qui gére 3 mélanges pour 200eur d'occaz et suffira pour 99% de mes plongées, quitte en a racheter un quand je me lance vraiment dans mes certifs (ou louer un ordi pour passer la certif)
- Prendre un perdix (j'ai une pote qui rentre du  canada qui pourrait m'en apporter un, il coute 730€ neuf la bas (sans AI)), avec le risque qu'il ne me serve que pour 6 plongées sur 2 ans juste histoire de faire ma formation
- Prendre un pertel  avec prise fisher (j'ai une occaz dispo a 750€ (il n'a jamais été a l'eau)) - ce qui me fait hésiter c'est que ca rajoute un point de prise d'eau possible avec la prise fisher.

Venant d'une énorme daube qui est morte (un cressi), j'ai envie de privilégier les shearwater en me disant que ca dure des années et que ca se revendra mieux qu'un entrée/milieu de gamme si je me rends compte que je ne fais pas autant de plongées techniques que prévues. Des avis/conseils/reco ?  

:jap:

n°63193238
Cyroc
Posté le 13-06-2021 à 13:51:39  profilanswer

Bonjour à tous, je pense reprendre la plongée en club à la rentrée, après 10 ans sans mettre les palmes à l'eau. Le but étant clairement de faire de la plongée récréative, je suis niveau 2 et j'avais une grosse 50aine de plongées, l'objectif étant de passer le 3 pour pouvoir plonger partout sans contrainte, mais d'ici un an ou 2 le temps de retrouver une condition physique et d'avoir bien replongé.

Niveau matos pour plongeur lambda, y'a eu des révolutions technologiques depuis l'époque ou c'est toujours pareil ? Ça vaut le coup d'essayer de faire réviser mon ancien matos ou autant partir sur du neuf ? Sachant que c'était rien de très haut de gamme, et que je suis pas forcément trop limité en budget (HFR oblige) s'il faut racheter, sans non plus être prêt à dépenser des fortunes pour du matos que j'utiliserai a 10% de ses capacités.

Je pense entre autre au détendeur, c'était un Titan, et je vois que vous conseillez toujours le legend. Il a été stocké a l'abri, mais je lui confierais pas ma vie après 10ans au sec. J'ai peur qu'avec autant de temps inutilisé ça me coûte le prix d'un neuf de le faire remettre en état. J'avais aussi un ordi Zoop, là je suppose qu'avec un changement de pile et vérification d'étanchéité ça doit pouvoir repartir pour pas trop cher.

La combi la question est vite répondue, j'y rentre plus dedans  :whistle: .

n°63199333
bardass
TEUBDEFER
Posté le 13-06-2021 à 23:42:41  profilanswer

Koupaly a écrit :

Petite question pour les plongeurs en recycleur svp:  

Est-ce vraiment important que l'ordinateur en backup ait une prise fisher? (je ne suis pas formé donc je n'ai aucune idée des enjeux)

Je compte avancer un peu ma formation tec avec une certif trimix (OC) et passer au rebreather un de ces 4 (mais aucune idée de quand encore). Et mon ordi vient de me lacher.  

Du coup j'hésite entre:
- Prendre un suunto basique qui gére 3 mélanges pour 200eur d'occaz et suffira pour 99% de mes plongées, quitte en a racheter un quand je me lance vraiment dans mes certifs (ou louer un ordi pour passer la certif)
- Prendre un perdix (j'ai une pote qui rentre du  canada qui pourrait m'en apporter un, il coute 730€ neuf la bas (sans AI)), avec le risque qu'il ne me serve que pour 6 plongées sur 2 ans juste histoire de faire ma formation
- Prendre un pertel  avec prise fisher (j'ai une occaz dispo a 750€ (il n'a jamais été a l'eau)) - ce qui me fait hésiter c'est que ca rajoute un point de prise d'eau possible avec la prise fisher.

Venant d'une énorme daube qui est morte (un cressi), j'ai envie de privilégier les shearwater en me disant que ca dure des années et que ca se revendra mieux qu'un entrée/milieu de gamme si je me rends compte que je ne fais pas autant de plongées techniques que prévues. Des avis/conseils/reco ?  

:jap:

pour le backup : non, absolument pas utile. Et même déconseillé vu les problèmes rencontrés par mes camarades de jeu avec les prises Fischer.

Avec mes camarades de jeu, nos deux ordinateurs sont réglés identiquement.
Avec l'habitude, nos ordinateurs backup non connecté ont à peine 1 à 2 minutes d'écart par rapport à nos ordinateurs connectés.
pourquoi ? parce que nous avons trouvé et validé les réglages qui nous vont bien.

Par exemple :
1 - sur une plongée loisir de type 40m / 60 min, mon backup est réglé sur un setpoint 1,2b toute la plongée.
Je ne cherche pas à optimiser ma ppO2 sur le recycleur, je maintiens 1b-1,1b au fond et j'augmente à 1,3b a palier que je fais avec mes équipiers en ouvert.
Les deux, ordinateurs finissent à 20s d'écart, c'est encore ce qui est arrivé sur les 4 plongées de ce week-end.

2 - sur des plongées engagées au delà de 80m, l'ordin de backup est réglé avec 2 SP : 1,2 et 1,5b.  
Je switche de 1,2 à 1,5b dès que j'attaque la déco sur le recycleur dans la zone des 21m.
Les deux ordinateurs finissent à 2 minutes maxi d'écart, sur 60 à 90 minutes de paliers au total. autant dire : rien.

Tu peux aussi considérer que si tu dois utiliser ton ordi de backup, c'est qu'une merde est arrivé sur ton recycleur et que tu souhaites sortir plus rapidement. Tu peux alors régler une sécurité moindre sur l'ordi backup pour qu'il te propose une sortie viable tout en étant moins sécurisée.
Mais dans tous les cas, il faut que tu sois rigoureux dans le choix des valeurs de SP et que tu les appliques sur ton recycleur (surtout s'il est manuel comme le mien).

Mon conseil : prends le Perdix, laisse tomber le Petrel connectable (ou alors achète aussi du produit pour nettoyer les contacts électriques, la connexion Fischer est une bouze).  

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°63199347
bardass
TEUBDEFER
Posté le 13-06-2021 à 23:45:11  profilanswer

Cyroc a écrit :

Bonjour à tous, je pense reprendre la plongée en club à la rentrée, après 10 ans sans mettre les palmes à l'eau. Le but étant clairement de faire de la plongée récréative, je suis niveau 2 et j'avais une grosse 50aine de plongées, l'objectif étant de passer le 3 pour pouvoir plonger partout sans contrainte, mais d'ici un an ou 2 le temps de retrouver une condition physique et d'avoir bien replongé.

Niveau matos pour plongeur lambda, y'a eu des révolutions technologiques depuis l'époque ou c'est toujours pareil ? Ça vaut le coup d'essayer de faire réviser mon ancien matos ou autant partir sur du neuf ? Sachant que c'était rien de très haut de gamme, et que je suis pas forcément trop limité en budget (HFR oblige) s'il faut racheter, sans non plus être prêt à dépenser des fortunes pour du matos que j'utiliserai a 10% de ses capacités.

Je pense entre autre au détendeur, c'était un Titan, et je vois que vous conseillez toujours le legend. Il a été stocké a l'abri, mais je lui confierais pas ma vie après 10ans au sec. J'ai peur qu'avec autant de temps inutilisé ça me coûte le prix d'un neuf de le faire remettre en état. J'avais aussi un ordi Zoop, là je suppose qu'avec un changement de pile et vérification d'étanchéité ça doit pouvoir repartir pour pas trop cher.

La combi la question est vite répondue, j'y rentre plus dedans  :whistle: .

Le titan est un excellent détendeur de moyen de gamme.
Tu peux le faire réviser, s'il n'a pas trop mal vieilli, il repartira pour des années de service.
Pour l'ordi, idem, jusqu'à ce que ta potentielle évolution en plongée te fasse acquérir un modèle plus perfectionné (et la vieillesse aussi pour une meilleure lisibilité)

---------------
n°63199351
Koupaly
Posté le 13-06-2021 à 23:46:24  profilanswer

bardass a écrit :

pour le backup : non, absolument pas utile. Et même déconseillé vu les problèmes rencontrés par mes camarades de jeu avec les prises Fischer.

Avec mes camarades de jeu, nos deux ordinateurs sont réglés identiquement.
Avec l'habitude, nos ordinateurs backup non connecté ont à peine 1 à 2 minutes d'écart par rapport à nos ordinateurs connectés.
pourquoi ? parce que nous avons trouvé et validé les réglages qui nous vont bien.

Par exemple :
1 - sur une plongée loisir de type 40m / 60 min, mon backup est réglé sur un setpoint 1,2b toute la plongée.
Je ne cherche pas à optimiser ma ppO2 sur le recycleur, je maintiens 1b-1,1b au fond et j'augmente à 1,3b a palier que je fais avec mes équipiers en ouvert.
Les deux, ordinateurs finissent à 20s d'écart, c'est encore ce qui est arrivé sur les 4 plongées de ce week-end.

2 - sur des plongées engagées au delà de 80m, l'ordin de backup est réglé avec 2 SP : 1,2 et 1,5b.
Je switche de 1,2 à 1,5b dès que j'attaque la déco sur le recycleur dans la zone des 21m.
Les deux ordinateurs finissent à 2 minutes maxi d'écart, sur 60 à 90 minutes de paliers au total. autant dire : rien.

Tu peux aussi considérer que si tu dois utiliser ton ordi de backup, c'est qu'une merde est arrivé sur ton recycleur et que tu souhaites sortir plus rapidement. Tu peux alors régler une sécurité moindre sur l'ordi backup pour qu'il te propose une sortie viable tout en étant moins sécurisée.
Mais dans tous les cas, il faut que tu sois rigoureux dans le choix des valeurs de SP et que tu les appliques sur ton recycleur (surtout s'il est manuel comme le mien).

Mon conseil : prends le Perdix, laisse tomber le Petrel connectable (ou alors achète aussi du produit pour nettoyer les contacts électriques, la connexion Fischer est une bouze).

Merci beaucoup pour le retour d'expérience :jap: Bon au moins c'est clair et ca élimine un choix :)

Tu ne saurais pas lire l'avenir et me dire si je vais avoir besoin du trimix/CC sur les 2 prochaines années à tout hasard ? :o :o

Message édité par Koupaly le 13-06-2021 à 23:46:47
n°63199440
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2021 à 00:08:45  profilanswer

honnêtement, la formation Trimix OC ne sert à rien...
Je l'ai passé il y a qlq années, j'ai fait qlq plongées profondes en ouvert.
Mais au prix des gaz et des inconvénients induits(que faire de ton bloc trimix une fois la plongée terminée, alors que tu vas plonger dans ton club à 40m avec ces blocs et que ton DP ne veut que de l'air ?).

Je me rappelle d'une plongée sur le Haven (80m au sable), j'en avais pour 180€ de gaz sur moi.
La visibilité était tellement mauvaise qu'on a dû se contenter d'une plongée à 60m, là où un pauvre Tx 20/30 et une déco Nx50, (50€ de gaz) aurait suffi.

Mon conseil : achète un recycleur, fais tes heures à l'air, puis trimix normo après 50h et trimix hypo après 100h.
Parce que ta qualif trimix OC ne sert à rien en recycleur. Garde tes sous

Message édité par bardass le 14-06-2021 à 00:10:07

---------------
n°63199609
Koupaly
Posté le 14-06-2021 à 01:56:52  profilanswer

Ca parait tellement évident quand tu l'écrit comme ca... Merci encore pour les conseils!

J'ai été principalement formé dans un centre TDI ou les gens faisaient beaucoup de plongée OC/Trimix (peut etre car c'était moins cher, c'était en indonésie) et du coup j'ai toujours eu en tete la progression 1. Advanced Nitrox & Deco 2. Extended Range nitrox 3. Trimix 4. Extended Range trimix. J'ai fait que le 1 pour l'instant ^^  

Puis je m'étais dit a quoi bon faire mon extended range nitrox qui me certifie a 55m, autant faire le trimix et etre certifié pour 60m en OC et comme ca je suis tranquille si jamais je veux aller voir une épave qui est a 50m ou 55m en vacances quelque part (je ne plonge qu'en vacances, et je loue quasi tout).  

Mais bon il doit pas y en avoir des masses des épaves a ces profondeurs (sauf à trunk lagoon, mais ca ce sera plus tard, en CC ca :) ). A part les épaves je doute qu'il y ai des belles choses a voir passé 40m (ou plutôt que je ne peux pas voir a 20/30m) et la pure performance technique d'aller profond ne m'attire pas (c'est vraiment un moyen). Donc tu as surement raison, faut que je passe au recycleur directement. Ce qui fait un sacré investissement et rajoute quand meme pas mal de logistique pour les vacances :cry:  :cry:

n°63201694
Gutsy
Posté le 14-06-2021 à 11:18:35  profilanswer

gerardo a écrit :

Pour la wing, le mieux reste de tester, le plus simple restant plaque + sangle, mais tu peux avoir envie d'ajouter des trucs de confort genre reglage rapide, ...  
Le premier truc je pense est d'identifier tes besoins en lestage afin de determiner la matiere et epaisseur de la plaque. (voire la taille si tu es tres grand ou tres petit)

J'y pensais justement devant le choix pléthorique de plaques / wings. Pour la taille encore, c'est facile à déterminer à l'essayage, mais pour la matière et l'épaisseur, la question se complexifie.

Jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai essayé de me renseigner sur le sujet, la seul méthode proposée était celle empirique, dans l'eau, avec le matériel. Sauf que je ne possède encore rien, donc difficile de l'appliquer avant achat pour définir des choix importants tels que le poids de la plaque et le volume de la wing.

Comment est-ce que vous faites pour déterminer précisément le lestage nécessaire ? Est-ce qu'il y a une approche précise (je pourrais aussi tout peser et mesurer le volume de chaque élément dans une bassine graduée m'enfin bon c'est un peu overkill :pt1cable: ) ?

n°63201765
gerardo
contains sulphites
Posté le 14-06-2021 à 11:24:41  profilanswer

Koupaly a écrit :

Ca parait tellement évident quand tu l'écrit comme ca... Merci encore pour les conseils!

J'ai été principalement formé dans un centre TDI ou les gens faisaient beaucoup de plongée OC/Trimix (peut etre car c'était moins cher, c'était en indonésie) et du coup j'ai toujours eu en tete la progression 1. Advanced Nitrox & Deco 2. Extended Range nitrox 3. Trimix 4. Extended Range trimix. J'ai fait que le 1 pour l'instant ^^  

Puis je m'étais dit a quoi bon faire mon extended range nitrox qui me certifie a 55m, autant faire le trimix et etre certifié pour 60m en OC et comme ca je suis tranquille si jamais je veux aller voir une épave qui est a 50m ou 55m en vacances quelque part (je ne plonge qu'en vacances, et je loue quasi tout).  

Mais bon il doit pas y en avoir des masses des épaves a ces profondeurs (sauf à trunk lagoon, mais ca ce sera plus tard, en CC ca :) ). A part les épaves je doute qu'il y ai des belles choses a voir passé 40m (ou plutôt que je ne peux pas voir a 20/30m) et la pure performance technique d'aller profond ne m'attire pas (c'est vraiment un moyen). Donc tu as surement raison, faut que je passe au recycleur directement. Ce qui fait un sacré investissement et rajoute quand meme pas mal de logistique pour les vacances :cry:  :cry:

effectivement mieux vaux entamer le Tx en CC. Des sites divers et des choses à voir il y en à au delà de 40m (arche d'elphinstone, trous bleus, pelagiques profonds, des épaves à ces profondeurs il y en a...), la question c'est avec quel niveau d'équipement/redondance veux-tu y aller.  

Pour l'ordi, déjà tu n'es pas sur que ta future machine sera en analogique, et en plus comme l'a dit Bardass, les connectiques fischer c'est pas le top.. Je prefere personnellement les ordis connectés en hardwired, en principal et backup, mais c'est un choix perso.

n°63202021
gerardo
contains sulphites
Posté le 14-06-2021 à 11:48:08  profilanswer

Gutsy a écrit :

J'y pensais justement devant le choix pléthorique de plaques / wings. Pour la taille encore, c'est facile à déterminer à l'essayage, mais pour la matière et l'épaisseur, la question se complexifie.

Jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai essayé de me renseigner sur le sujet, la seul méthode proposée était celle empirique, dans l'eau, avec le matériel. Sauf que je ne possède encore rien, donc difficile de l'appliquer avant achat pour définir des choix importants tels que le poids de la plaque et le volume de la wing.

Comment est-ce que vous faites pour déterminer précisément le lestage nécessaire ? Est-ce qu'il y a une approche précise (je pourrais aussi tout peser et mesurer le volume de chaque élément dans une bassine graduée m'enfin bon c'est un peu overkill :pt1cable: ) ?

Pour le choix de la plaque il s'agit juste de ne pas te surlester, en fonction de ta config et de là ou tu plonges, tu ne veux pas te lester plus que actuellement (considerant que tu es lesté de façon adéquate). Si tu plonges avec moins de 3kg de lest une plaque acier va te surlester, autant prendre une plaque carbone (ou bien pour voyager). Au delà, autant prendre une plaque acier qui sera incorporée à ton lestage. Et si tu prends vraiment beaucoup de plomb, tu peux considerer une plaque acier plus épaisse. (Si tu n'as vraiment aucune idée, si tu plonges en eau froide: acier).
Le volume de la wing depend principalement du volume de gaz emmené, tu prends soit un modele pour mono, soit un modele pour bi.
L'affinage du lestage se fait apres.

pour affiner le lestage c'est dans l'eau effectivement, il doit te permettre de tenir ton palier le moins profond avec tes blocs à 50b. Tu gonfles juste pour compenser le poids du gaz > 50b et les diminutions des volumes (combi humide, poumons)

n°63202980
Koupaly
Posté le 14-06-2021 à 13:53:07  profilanswer

gerardo a écrit :

effectivement mieux vaux entamer le Tx en CC. Des sites divers et des choses à voir il y en à au delà de 40m (arche d'elphinstone, trous bleus, pelagiques profonds, des épaves à ces profondeurs il y en a...), la question c'est avec quel niveau d'équipement/redondance veux-tu y aller.

Qu'entends-tu par la? Pour l'arche a 55m par exemple, quels seraient les choix possibles?  
D'ailleurs je viens d'y penser, mais si je fais du CC en tx, je dois pas etre certifié OC en tx pour pouvoir utiliser mes bailouts?  

gerardo a écrit :

Le volume de la wing depend principalement du volume de gaz emmené, tu prends soit un modele pour mono, soit un modele pour bi.

Je me permet de rebondir la dessus, je vais peut etre investir dans du matos (les diverites me font de l'oeil :)). Mettre un modele pour bi pour faire du mono ca marche mal j'imagine? (trop d'espace dans la bladder, air impossible a sortir correctement / se balade un peu partout)

Les harnais en revanche fonctionnent pour les deux c'est bien ca? Je regardais ca:

https://www.diverite.com/products/b [...] t-harness/
https://www.diverite.com/products/b [...] backplate/

Avec la wing suivante pour du mono: https://www.diverite.com/products/wings/travel-series/

Et si je veux faire du double je n'ai qu'a acheter une wing double, je peux utiliser la meme backplate. C'est bien ca ou j'ai loupé quelque chose? (j'ai toujours loué mon matos / jamais regardé ca de prés, j'y connais rien!)

n°63203211
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2021 à 14:16:06  profilanswer

Koupaly a écrit :

Qu'entends-tu par la? Pour l'arche a 55m par exemple, quels seraient les choix possibles?  
D'ailleurs je viens d'y penser, mais si je fais du CC en tx, je dois pas etre certifié OC en tx pour pouvoir utiliser mes bailouts?  

formation trimix CCR et trimix OC sont indépendantes.
aucune obligation d'être Trimix OC pour passer le Trimix CCR
et ce n'est pas parce que tu es Trimix OC que tu pourras bénéficier d'un cross-over vers le Trimix CCR.

Pour l'arche d'Elphinstone, comme pour le Numidia ou toute autre épave profonde, tu choisiras des gaz compatible avec la profondeur d'évolution. Tu verras cela lors de tes formations CCR.
Un site que j'ai fait il y a qlq semaines : la faille de Thomas Reef sur les Straits of Tiran, qui part de 35m jusqu'à 92m.
je me suis arrêté à 73m à cause des gaz, mais elle mérite d'y passer du temps et de voir le fond.
une tuerie, quelle beauté  !!

https://d2p1cf6997m1ir.cloudfront.net/media/c83opt/32/42/3242db0402cbc4b2d760a41eb22c8664.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 14-06-2021 à 14:16:20

---------------
n°63203450
Koupaly
Posté le 14-06-2021 à 14:43:06  profilanswer

bardass a écrit :

formation trimix CCR et trimix OC sont indépendantes.
aucune obligation d'être Trimix OC pour passer le Trimix CCR
et ce n'est pas parce que tu es Trimix OC que tu pourras bénéficier d'un cross-over vers le Trimix CCR.

Pour l'arche d'Elphinstone, comme pour le Numidia ou toute autre épave profonde, tu choisiras des gaz compatible avec la profondeur d'évolution. Tu verras cela lors de tes formations CCR.
Un site que j'ai fait il y a qlq semaines : la faille de Thomas Reef sur les Straits of Tiran, qui part de 35m jusqu'à 92m.
je me suis arrêté à 73m à cause des gaz, mais elle mérite d'y passer du temps et de voir le fond.
une tuerie, quelle beauté  !!

https://d2p1cf6997m1ir.cloudfront.n [...] 2c8664.jpg

Merci pour la confirmation :jap:

Ah je l'avais fait Thomas Reef (mais pas aussi profond), c'était magnifique  :love:  :love:

n°63205107
gerardo
contains sulphites
Posté le 14-06-2021 à 17:09:13  profilanswer

Koupaly a écrit :

Ca depend si tu veux plonger fréquemment profond, a quelle profondeur et quels temps fonds, si les infras sont dispos là ou tu plonges.. Si tu souhaites faire de petites incartades dans la zone des 50/60m de temps en temps, le CCR Tx est un investissement assez lourd. Tu peux rester en circuit ouvert avec un helitrox, et du coup mieux vaux investir dans une formation avec volumes de gaz redondants et gaz de deco optimisés.
Comme dis par Bardass, les 2 formations sont independantes.  

Koupaly a écrit :

Je me permet de rebondir la dessus, je vais peut etre investir dans du matos (les diverites me font de l'oeil :)). Mettre un modele pour bi pour faire du mono ca marche mal j'imagine? (trop d'espace dans la bladder, air impossible a sortir correctement / se balade un peu partout)

Les harnais en revanche fonctionnent pour les deux c'est bien ca? Je regardais ca:

https://www.diverite.com/products/b [...] t-harness/
https://www.diverite.com/products/b [...] backplate/

Avec la wing suivante pour du mono: https://www.diverite.com/products/wings/travel-series/

Et si je veux faire du double je n'ai qu'a acheter une wing double, je peux utiliser la meme backplate. C'est bien ca ou j'ai loupé quelque chose? (j'ai toujours loué mon matos / jamais regardé ca de prés, j'y connais rien!)

C'est çà, wing bi trop large pour les monos (tu peux eventuellement la fixer pour ne pas qu'elle se love autour du bloc), mais peut etre interverti facilement. Le transpac est un harnais+dosseret souple, il s'utilise sans plaque. il fonctionne avec bi comme avec mono (il faut dans ce cas un STA single tank adapter, vrai pour les harnais+plaque également)

Tu peux partir la dessus pour une config voyage, tu vires les pads de mousse du dos et épaules qui n'apportent rien à part de la flotta positive.
Si tu plonges en france/eau froide, c'est plus interessant de loger du lest dans une plaque en inox. Il y a quelques points de faiblesse au niveau des éléments en plastique, mais rien de genant à ce stade.

n°63205516
Koupaly
Posté le 14-06-2021 à 18:02:33  profilanswer

Merci pour la réponse détaillée :jap:

Effectivement, je pense que les plongées profondes ce sera quelques rares exceptions. Quand tu dis le CCR Tx est un investissement assez lourd, tu veux dire que ca ne vaut pas le coup de passer au CCR si c'est juste pour aller de temps en temps trés profond ? Ou que meme si tu plonges en CCR souvent a 30/40m, si c'est pour faire quelques rares plongées a 50/60, l'OC Tx est plus économique?  
Je demande car je compte faire du CCR quoi qu'il arrive, je fais de la photo/video et le silence change la donne d'aprés tous les retours que j'ai pu avoir :) Après je ne me rends pas compte à quel point le CCR est peu supporté sur les spots de vacances ou je compte aller... (je ferai ma petite enquête avant d'acheter)

C'est noté pour le transpac. Les pads de mousses sont utiles pour les plongées en short je trouve. Et j'ai surtout un "probléme "de surlestage que de flotta positive donc c'est pas un soucis. Par contre le prix est cher, je vais peut etre prendre un simple harnais finalement.  

Je pars m'installer en Asie du sud est donc l'eau froide ca sera vraiment rare, si je peux éviter les plaques lourdes c'est pas plus mal.

n°63205673
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 14-06-2021 à 18:22:04  profilanswer

Le CCR, c'est aussi pour la durée de plongée, il me semble (non formé CCR) ; donc si tu veux faire de la photo, et que tu as un binôme en CCR, cela peut être intéressant. Plus de bulles, et "le temps" d'attendre que le calme revienne.
En tous cas, c'est ce que j'envisage de faire lorsque j'irai m'installer en bord de mer (probablement Caraïbes).

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°63205869
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2021 à 18:41:53  profilanswer

Koupaly a écrit :

Effectivement, je pense que les plongées profondes ce sera quelques rares exceptions. Quand tu dis le CCR Tx est un investissement assez lourd, tu veux dire que ca ne vaut pas le coup de passer au CCR si c'est juste pour aller de temps en temps trés profond ? Ou que meme si tu plonges en CCR souvent a 30/40m, si c'est pour faire quelques rares plongées a 50/60, l'OC Tx est plus économique?  
Je demande car je compte faire du CCR quoi qu'il arrive, je fais de la photo/video et le silence change la donne d'aprés tous les retours que j'ai pu avoir :) Après je ne me rends pas compte à quel point le CCR est peu supporté sur les spots de vacances ou je compte aller... (je ferai ma petite enquête avant d'acheter)

C'est noté pour le transpac. Les pads de mousses sont utiles pour les plongées en short je trouve. Et j'ai surtout un "probléme "de surlestage que de flotta positive donc c'est pas un soucis. Par contre le prix est cher, je vais peut etre prendre un simple harnais finalement.  

Je pars m'installer en Asie du sud est donc l'eau froide ca sera vraiment rare, si je peux éviter les plaques lourdes c'est pas plus mal.

au vu des couts d'investissement et de formation avec un recycleur, entre 10 et 12k€,
tu ne plonges pas en CCR pour rentabiliser tes plongées, à moins de plonger profond plusieurs centaines de fois par an.
La plongée CCR a plein d'avantages, pas forcément financiers.

Si tu es certain de passer au recycleur, alors évite de passer dans les cursus TEk en ouvert, ils ne te serviront à rien, sinon comme curiosité intellectuelle.
Et mets plutôt l'argent dans le budget recycleur.
Et sois patient, car tu vas devoir réapprendre à plonger.

Mais si tu veux passer au recycleur, dis toi aussi que tu devras plonger régulièrement.
Si c'est pour faire 20h par an sur ta machine, oublie.

---------------
n°63205883
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2021 à 18:44:11  profilanswer

Zolomion a écrit :

Le CCR, c'est aussi pour la durée de plongée, il me semble (non formé CCR) ; donc si tu veux faire de la photo, et que tu as un binôme en CCR, cela peut être intéressant. Plus de bulles, et "le temps" d'attendre que le calme revienne.
En tous cas, c'est ce que j'envisage de faire lorsque j'irai m'installer en bord de mer (probablement Caraïbes).

durée : tout dépend de l'équipier et des limites de ta machine (chaux, oxy, bail out)
mais surtout  :
qualité de la décompression
air chaud
pas de bulles
pas de bruit
stabilisation (pas de poumon ballast)
sécurité (ça a l'air bizarre, mais il existe plus de solutions de réchappe en recycleur qu'en ouvert)

---------------
n°63206071
Koupaly
Posté le 14-06-2021 à 19:11:29  profilanswer

bardass a écrit :

au vu des couts d'investissement et de formation avec un recycleur, entre 10 et 12k€,
tu ne plonges pas en CCR pour rentabiliser tes plongées, à moins de plonger profond plusieurs centaines de fois par an.
La plongée CCR a plein d'avantages, pas forcément financiers.

Si tu es certain de passer au recycleur, alors évite de passer dans les cursus TEk en ouvert, ils ne te serviront à rien, sinon comme curiosité intellectuelle.
Et mets plutôt l'argent dans le budget recycleur.
Et sois patient, car tu vas devoir réapprendre à plonger.

Mais si tu veux passer au recycleur, dis toi aussi que tu devras plonger régulièrement.
Si c'est pour faire 20h par an sur ta machine, oublie.

C'est mon principal problème pour l'instant, et la raison pour laquelle je suis en OC. Je dois etre a 50h/an de plongée, ca ne se justifie pas trop pour l'instant.

n°63206102
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2021 à 19:14:41  profilanswer

50h de plongée par an, c’est bien.
A toi de calculer combien tu pourras en convertir en ccr

---------------
n°63207918
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 14-06-2021 à 22:27:47  profilanswer

J'ai tellement envie de me réserver une croisière avec OKMaldives.

Mais ça va du simple au double leur prestation  :fou:

Je vais voir du Requin baleine et de la raie manta. Après avoir fait Brother sans voir un longi je veux pas me louper  :O

n°63209332
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-06-2021 à 08:48:44  profilanswer

multi_virus a écrit :

J'ai tellement envie de me réserver une croisière avec OKMaldives.

Mais ça va du simple au double leur prestation :fou:

Je vais voir du Requin baleine et de la raie manta. Après avoir fait Brother sans voir un longi je veux pas me louper :O

Pars sur le Gurahali avec Sun Maldives !

---------------
et voilà
n°63210487
gerardo
contains sulphites
Posté le 15-06-2021 à 10:55:22  profilanswer

Koupaly a écrit :

again, cf Bardass, c'ets surtout un investissement en temps: pour te former deja, et faire les heures pour aller jusqu'à la certification Tx, puis ensuite à plonger régulièrement. Apres si tu comptes passer en CCR et etre proche de sites, fonces :)

Pour les pads en short pourquoi pas, apres si tu plonges en CCR tu verras vite que tu ne fais pas les memes plongées qu'en ouvert ;) et qu'une combi s'appreciera meme en eau chaude

n°63219480
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 15-06-2021 à 23:18:35  profilanswer

jonas a écrit :

Pars sur le Gurahali avec Sun Maldives !

Ils sont vraiment mieux que OKMaldives ? J'en ai entendu que du bien de ces derniers.

Les parcours de SunMaldives nous semblent plus adaptés à nous cependant, plus court.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)