Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  479  480  481  482  483  484
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°57349486
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-08-2019 à 05:21:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :


Pas besoin d’aller aussi profond pour être narcose, ça dépend de tellement de facteurs. Fais un tour à 30m en humide dans une eau à 10 degrés en visi dégradée et ça rive assez vite en fait.
Ma femme était totalement à l’ouest à 40m quand le joint du cou de sa ‘tanche s’est rompu et que la combi a pris l’eau en 1min alors qu’on était en carrière en plein hiver. J’ai du la remonter mais elle avait le sourire aux lèvres et en avait absolument rien à faire de mes signes.

 

Pour le reste je préfère pas dire ce que je pense des sorties à 60m sur un mélange air. J’ai beaucoup de respect pour l’aspect sécurité de la formation ffessm mais ce côté là c’est très années 60.

 


 

+1  sur la narcose qui peut arriver vite (comme l'histoire de Faelenthor)

 

Ça m'est arrivé d'être complètement pété à 40m suite à grosse fatigue + plongée bien crevante 2h avant.
J'étais en mode "pilote auto",  me souviens clairement de pas grand-chose de la plongée et d'après ma palanquée j'étais bien bien lent à suivre les instructions

 


Après sur le côté " Plongée Air sous 50m c'est rétrograde,  vaut mieux du trimix"  clairement j'ai pas d'expérience là dessus.

 

En revanche faut reconnaître qu'a l'air au moins t'as pas la contre diffusion isobare (conflit He - N2 quand tu remontes).

 

Donc bon,  va savoir si en fait t'es pas plus secure à l'air jusqu'à 50m qu'en trimix au final  :/


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 05:21:37  profilanswer
 

n°57349488
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-08-2019 à 05:25:51  profilanswer
 

fearblade a écrit :

Hello,

 

C'était top :O

 

https://reho.st/self/93a62a680963c7 [...] 4217c2.jpg

 

(Plus de photos, et surtout en meilleure qualité, en MP pour ceux que ça intéresse).

 

Et je conseille la xiaomi yi 4K fortement à ceux qui voudraient une action cam facile d'utilisation, trouvable à vil prix, solide et surtout dotée d'un excellent capteur).

 


C'est vachement bien dis donc!

 

J'avais aucune idée que Xiaomi faisait aussi des caméras. Leur smartphone sont pas mal du tout donc tu titilles mon intérêt

 

C'est combien "à vil prix"?


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°57349491
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-08-2019 à 05:36:55  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Question rhétorique, toussa...

 

Galopin :D

 

Après c'est toujours intéressant de comparer les chapelles respectives des fédé de plongée (tant qu'on compte pas les points  :o )

 

Perso de toute manière je me considère plus FFESSMM que PADI car les plongées exigeantes je les fais avec mon club.  À l'étranger,  sous étiquette PADI en eaux chaudes,  super visi et profondeur limitée,  c'est quand même assez pépère ;)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°57349796
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2019 à 08:29:01  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Pas besoin d’aller aussi profond pour être narcose, ça dépend de tellement de facteurs. Fais un tour à 30m en humide dans une eau à 10 degrés en visi dégradée et ça rive assez vite en fait.
Ma femme était totalement à l’ouest à 40m quand le joint du cou de sa ‘tanche s’est rompu et que la combi a pris l’eau en 1min alors qu’on était en carrière en plein hiver. J’ai du la remonter mais elle avait le sourire aux lèvres et en avait absolument rien à faire de mes signes.

 

Pour le reste je préfère pas dire ce que je pense des sorties à 60m sur un mélange air. J’ai beaucoup de respect pour l’aspect sécurité de la formation ffessm mais ce côté là c’est très années 60.

 

J’ai pas été formé en France sauf pour le N2 mais ça me semble tellement n’importe quoi à présent ces paramètres de plongée. Ça doit être le passage TDI qui m’a fait changer d’avis ou mon côté vieux con mais je suis convaincu que passé 40m on est dans le domaine du tech.

 

Et sinon, j’ai jamais eu la grosse narcose de malade, j’ai pas envie de vivre ça non plus. Tu sens l’ivresse arriver, c’est assez agréable, ensuite je m’arrête ou je remonte tant que je suis encore en contrôle. Ça me suffit, pas envie de tester la capacités de sauvetage de ma femme si ça part en sucette.

 

Les 60m à l'air, oui c'est étonnant que cela se fasse encore en formation.

 

Malgré tout, en fonction des conditions c'est possible d'aller au delà de 40m sans pour autant plonger aux mélanges.

 

En Martinique on a plongé sur le Roraïma entre 50 et 60 dans une eau bleue, chaude, translucide et fait une pointe dans les canyons de Babodi dans de super conditions, bon.... c'était pas hyper dangereux.
Mais c'était pas long par contre :D et au fond des canyons ben..... y a du sable.

 

La même en mer du Nord je n'aurai pas fait, évidemment.

 

Les épaves de Méditerranée (Donator, Grec) on les avait faites à l'air avec déco Nitrox 80 et il ne fallait pas moins. Il y a parfois du courant etc..... OK idéalement passé les 40 il faudrait plonger au trimix (en ouvert ou fermé) mais c'est un coût pas négligeable.


Message édité par falaenthor le 20-08-2019 à 08:29:44
n°57350156
fearblade
Posté le 20-08-2019 à 09:30:41  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Pour faire des photos, faut clairement utiliser le mode photo en raw.
Les jpegs sont très très lissées alors que tu peux bien mieux faire avec n'importe quel logiciel (lightroom ou autre).
Et le plus important c'est la lumière et limiter au maximum la montée en iso. Vaut mieux un peu de flou qui ne se verra pas forcément si c'est du "paysage" (et qu'on améliorera avec une accentuation des détails) que la montée en ISO qui va complètement détruire la photo. Je sais plus à combien j'ai limité l'ISO mais 400 je crois ?

 

Désolé mais moi je trouve la qualité de https://ibb.co/HBCmVhw assez mauvaise :o Y'a aucun détail, tout est lisse, les bords j'en parle même pas.
Alors que vu la profondeur et lumière, tu aurais eu une bien meilleure photo en mode... photo :o Si avec 5k€ ils ont pas mieux comme photo, ils peuvent me donner leur matos :o
Sur ma GP7, je passe mon temps à switcher entre vidéo/photo.

 

Je demandais pas d'avis en fait, je partageais juste quelques photos de ma croisière (car bien que je trouve ce topic très sympathique, je trouve qu'il y a déséquilibre entre sujets techniques/sujets légers [genre des photos]).

 

Mais j'avais oublié, on est sur HFR, il y en a toujours un pour donner son avis out of the blue [rires]. Sinon un petit conseil puisqu'on en est là, relis les 1ers topics de discussion pour apprendre à utiliser le redface, parce que là c'est pas clair.

 

:O


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57350180
fearblade
Posté le 20-08-2019 à 09:32:47  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :

 


C'est vachement bien dis donc!

 

J'avais aucune idée que Xiaomi faisait aussi des caméras. Leur smartphone sont pas mal du tout donc tu titilles mon intérêt

 

C'est combien "à vil prix"?

 

Il me semble qu'elle était à 270 quand elle est sortie, je l'ai eue à 99. Avec le caisson + poignée (flottante) + carte sd 64 j'en ai eu pour moins de 130.


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57350289
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2019 à 09:45:44  profilanswer
 

fearblade a écrit :


 
Je demandais pas d'avis en fait, je partageais juste quelques photos de ma croisière (car bien que je trouve ce topic très sympathique, je trouve qu'il y a déséquilibre entre sujets techniques/sujets légers [genre des photos]).
 
Mais j'avais oublié, on est sur HFR, il y en a toujours un pour donner son avis out of the blue [rires]. Sinon un petit conseil puisqu'on en est là, relis les 1ers topics de discussion pour apprendre à utiliser le redface, parce que là c'est pas clair.
 
 :O


C'est peut être un peu "rentre dedans" mais la critique sur la qualité de la photo elle même n'est pas fausse pour autant. Et c'est assez logique au demeurant.
 
En Indonésie j'ai fait des films et des photos à la GoPro mais clairement, le pote avec son TG5 a fait des photos infiniment plus belles, piquées, nettes, que celles que j'ai pu faire à la GoPro et c'est bien normal.
De toute manière les captures de film donnent souvent des images "molles" qu'il faut pas mal retravailler (recadrage, contraste, sharpen etc....) et qui n'encaissent pas aussi bien qu'un RAW de telles modifications.
 

fearblade a écrit :

Il me semble qu'elle était à 270 quand elle est sortie, je l'ai eue à 99. Avec le caisson + poignée (flottante) + carte sd 64 j'en ai eu pour moins de 130.


Cela dit, ce n'est pas cher.

n°57351304
fearblade
Posté le 20-08-2019 à 11:08:20  profilanswer
 

Bref pour changer de sujet, je suis en train de regarder les dates de départ pour les croisières BDE (Brothers-Daedalus-Elphinstone), plutot pour Mars-Avril (de toute manière cette croisière n'est dispo qu'à partir de cette période là), et ma question est pour ceux déjà partis en mer rouge à cette période : on se les pèle un peu non ?  [:bakk12]  
 
D'ailleurs c'est assez surprenant mais pour la période juillet-aout, tous les bateaux sont déjà pratiquement full  [:bibliophage:2]


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57372478
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-08-2019 à 14:16:23  profilanswer
 

exemple de petite narcose la semaine dernière avec ma femme (N3, 350 plongées) et un ami (N4, 300 plongées)
Site : épave le Bananier près de Port-Vendres, entre 36 et 51 mètres
Dans les locaux, le responsable du club (CAP Port-Vendres, hyper pro et sympa) fait un topo détaillé de l'épave et propose un parcours permettant de voir un maximum de choses pendant les 15 à 20 minutes fond.
Les conditions de visibilité sont inconnues, sachant que la veille, la plongée sur une autre épave (Astrée) s'est déroulé avec 1,5m de visibilité seulement.
Ma femme et mon pote répètent ensemble le parcours depuis la photo de l'épave affichée au mur et me demandent de valider.  
On ne dépassera pas 43m, vu que ma femme plonge avec un Nitrox27.
On est tous ok pour le parcours. Ma femme et mon pote devant, ils gèrent le parcours, moi derrière avec mon gros phare, ils sauront que je suis présent sans avoir à se retourner.
 
Une fois à l'eau, alors qu'on est à à peine à 15m de fond, on remarque déjà l'épave, la visibilité est d'au moins 20m, le pied total !!
Ma femme et mon pote prennent la direction prévue pendant les première minutes au fond.
Puis font n'importe quoi ...  
Au point que je reste sur place avec des grands mouvements de phare pour qu'ils reviennent sur leurs pas. Ce qu'ils font au bout d'... un certain temps.
Je reprends alors la main à la grande surprise de ma femme et je gère toute la suite de la plongée.
 
Débrief sur le bateau : ma femme et mon pote ont longé la coque main gauche (donc une tôle verticale) alors qu'il n'y avait rien à voir, alors qu'ils pensaient être en train de traverser latéralement (tôle horizontale) le pont comme cela était prévu lors du brief.  
Ils n'ont compris leur erreur qu'une fois que j'ai repris la main, en leur montrant le pont et les mâts.
 
Voilà une petite narcose sans conséquence de deux plongeurs expérimentés, dont l'un utilisant un nitrox, qui ont préparé leur plongée, avec des conditions optimales de visibilité
mais qui ont suivi sans sans rendre compte un tout autre parcours, étant persuadé de suivre le plan.
Si je n'avais pas repris la main et debriefé en sortie, ils auraient considéré avoir plongé avec l'esprit clair (43m en pointe, 38m en moyenne seulement, visibilité parfaite, gaz nitrox = narcose impossible, voyons !) et réalisé le parcours tel que prévu au brief.
Voilà comment des plongeurs indiquent n'être pas narcosés.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57373035
fearblade
Posté le 22-08-2019 à 14:52:31  profilanswer
 

Intéressant comme témoignage, particulièrement les détails qui t'ont fait arriver à une conclusion de narcose. Dans l'imaginaire collectif, quand on dit narcose, on imagine plus un pétage de cable à vraiment faire n'importe quoi ou à paniquer  [:kzimir]


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 14:52:31  profilanswer
 

n°57373459
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-08-2019 à 15:23:19  profilanswer
 

Pour information, ils ont conclu d’eux même à une narcose.
A ma question, pourquoi avez-vous longé la coque main gauche, ils m’ont répondu tous les deux qu’ils pensaient être en train de traverser latéralement le pont. Et qu’ils trouvaient justement que cette traversée était longue ...
L’important n'était pas de leur dire « vous étiez narcosés » mais qu’ils le constatent d’eux même.
 
C’est justement parce que la plupart des narcoses ne sont pas des « pétages » de câbles que beaucoup de plongeurs considèrent n'être jamais narcosés. Or ils le sont mais ne s’en rendent pas compte.
 
Autre exemple : quand je descend en dessous de 40m à l’air avec des conditions inconnues, je défini toujours au brief un signe Ok de réponse différent du signe conventionnel : à la question Ok, la réponse peut être un point fermé, ou un signe V avec deux doigts, ou un double signe Ok, ou autre chose, peu importe.
En cas de grosse narcose, soit le plongeur ne répond pas (il est « ailleurs »), soit il répond uniquement par le signe conventionnel (pavlov). Là tu sais qu’il est temps de le remonter car la narcose est bien installée. Et elle dure bien plus longtemps que ce qui est enseignée : une étude montre que la narcose est encore présente après le retour au bateau.
En cas de petite narcose, le plongeur se rate en général la première fois et répond avec le signe conventionnel mais corrige dans la foulée, soit répond tout de suite avec le signe non conventionnel défini au brief.
Pour autant, cela ne veut pas dire que le plongeur n’est pas narcosé.  
Cela veut dire qu’il sait devoir faire attention à certains actes (la réponse aux signes ok) et mobilise son cerveau en conséquences. Toutefois, cette mobilisation est limitée à un périmètre. La conséquence est qu’il est moins attentif à d’autres actes : gestion du temps ou du parcours par exemple.
C’est exactement le cas de la plongée que j’ai cité ou mes deux équipiers répondaient bien avec le signe non conventionnel mais étaient à l’ouest concernant le parcours.
 
Tous les plongeurs sont narcosés, les profondeurs dépendent des plongeurs (physique psycho) et de l’environnement.
Il est faux de dire que plus on plonge profond souvent, moins on est narcosé.  
On reste narcosé pareil.
Toutefois, un plongeur expérimenté saura reconnaitre ses propres signes de narcose, saura les gérer en mettant en oeuvre des capacités intellectuelles pour contrer cette narcose (et cela demande un véritable effort). Et surtout aura anticipé cette survenue dès le brief en mettant en oeuvre des procédures spécifiques : signes, alarmes, plaquettes ...


Message édité par bardass le 22-08-2019 à 15:29:05

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57374024
fearblade
Posté le 22-08-2019 à 16:02:27  profilanswer
 

:jap: Merci pour les détails, c'est super intéressant.
 
Quand j'ai fait l'exercice deep dive de l'AOWD, la monitrice m'a demandé sur le bateau d'écrire mon nom à l'envers, apparemment j'étais déjà narcosé sur le bateau puisque ce n'est pas le nom mais les lettres que j'ai écrites à l'envers  [:cmshadow]  
 
Puis sous l'eau, à 32m, j'ai mis 5 secondes de moins qu'à la surface pour l'écrire.
 
La surface me narcose, vivement que je reparte  [:raztapeaupoulos]


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57374259
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-08-2019 à 16:22:49  profilanswer
 

Merci pour les témoignages.  
 
Ce qui est toujours surprenant est l'aspect insidieux de la chose.  
Là vous aviez fait un briefing = vous saviez quel parcours vous deviez faire = tu as détecté qu'un truc clochait quand ils ont dévié du parcours.
Parce que les narcoses c'est rarement le plongeur qui décapèle à 60m de fond, comme ça sans prévenir (encore que ça se soit déjà vu.......).
 
D'où l'intérêt du briefing et de la planification.....
 

n°57374505
sebastien6​41
Posté le 22-08-2019 à 16:43:48  profilanswer
 

quand 2 plongeurs sur 3 narcosent, ça n'est pas forcément eux qui narcosent "statistiquement"  :o

n°57374604
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-08-2019 à 16:49:55  profilanswer
 

T'as aussi probablement une composante d'imitation. Un qui narcose et l'autre qui machinalement suit le binôme.


Message édité par falaenthor le 22-08-2019 à 16:53:52
n°57374728
fearblade
Posté le 22-08-2019 à 16:57:49  profilanswer
 

Vous utilisez quoi vous pour attirer l'attention d'un autre plongeur (à part montrer vos boobs ou faire des borborygmes ou taper sur votre bouteille avec un truc en métal [rayez la mention inutile]) ?  
 
Je pensais acheter un clicker, mais je n'en vois que pour le dressage, j'aurais aimé en trouver un en métal tout simple.
 


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57374875
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-08-2019 à 17:07:43  profilanswer
 

fearblade a écrit :

:jap: Merci pour les détails, c'est super intéressant.
 
Quand j'ai fait l'exercice deep dive de l'AOWD, la monitrice m'a demandé sur le bateau d'écrire mon nom à l'envers, apparemment j'étais déjà narcosé sur le bateau puisque ce n'est pas le nom mais les lettres que j'ai écrites à l'envers  [:cmshadow]  
 
Puis sous l'eau, à 32m, j'ai mis 5 secondes de moins qu'à la surface pour l'écrire.
 
La surface me narcose, vivement que je reparte  [:raztapeaupoulos]


Je suis aussi plus rapide sur tous les exercices mentaux en profondeur qu'en surface. La derniere fois, on etait a 40m et on avait prevu des calculs avec ma femme. On s'etait chronometres avant de s'equiper, j'etais quasiment 30% plus rapide sous l'eau. Quand ce fut son tour, je lui fais signe de s'y mettre, elle arrache sa tablette et la balance en mode OSEF total, donc on saura jamais ce qu'elle vaut sous l'eau :o En vrai elle sait que des qu'elle passe les 30m elle narcose, donc on fait attention, elle remonte des qu'elle sent qu'elle pousse trop.
 
Perso, mes symptomes de narcose ne se voient pas trop sur des taches precises mais je pars en vision tunnel completement. Donc aucun soucis pour faire des calculs, mais je vais perdre mon equilibre sans m'en rendre compte, lacher ma lampe, pas capter mon environnement... Donc j'ai une routine de checks en place des que je sais que je passe en conditions degradees. Quand je commence a douter de la prochaine etape de la routine je sais que je narcose.

n°57374973
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-08-2019 à 17:14:44  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :

quand 2 plongeurs sur 3 narcosent, ça n'est pas forcément eux qui narcosent "statistiquement"  :o


 
 :D  
en fait, ils n'ont pas compris pourquoi j'étais vertical la tête en bas à les attendre  [:djmb]


Message édité par bardass le 22-08-2019 à 17:36:17

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57375001
fearblade
Posté le 22-08-2019 à 17:17:38  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Je suis aussi plus rapide sur tous les exercices mentaux en profondeur qu'en surface. La derniere fois, on etait a 40m et on avait prevu des calculs avec ma femme. On s'etait chronometres avant de s'equiper, j'etais quasiment 30% plus rapide sous l'eau. Quand ce fut son tour, je lui fais signe de s'y mettre, elle arrache sa tablette et la balance en mode OSEF total, donc on saura jamais ce qu'elle vaut sous l'eau :o En vrai elle sait que des qu'elle passe les 30m elle narcose, donc on fait attention, elle remonte des qu'elle sent qu'elle pousse trop.
 
Perso, mes symptomes de narcose ne se voient pas trop sur des taches precises mais je pars en vision tunnel completement. Donc aucun soucis pour faire des calculs, mais je vais perdre mon equilibre sans m'en rendre compte, lacher ma lampe, pas capter mon environnement... Donc j'ai une routine de checks en place des que je sais que je passe en conditions degradees. Quand je commence a douter de la prochaine etape de la routine je sais que je narcose.


 
Ahah sympa la binôme  [:hahaguy]


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57375252
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-08-2019 à 17:35:37  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Je suis aussi plus rapide sur tous les exercices mentaux en profondeur qu'en surface. La derniere fois, on etait a 40m et on avait prevu des calculs avec ma femme. On s'etait chronometres avant de s'equiper, j'etais quasiment 30% plus rapide sous l'eau. Quand ce fut son tour, je lui fais signe de s'y mettre, elle arrache sa tablette et la balance en mode OSEF total, donc on saura jamais ce qu'elle vaut sous l'eau :o En vrai elle sait que des qu'elle passe les 30m elle narcose, donc on fait attention, elle remonte des qu'elle sent qu'elle pousse trop.
 
Perso, mes symptomes de narcose ne se voient pas trop sur des taches precises mais je pars en vision tunnel completement. Donc aucun soucis pour faire des calculs, mais je vais perdre mon equilibre sans m'en rendre compte, lacher ma lampe, pas capter mon environnement... Donc j'ai une routine de checks en place des que je sais que je passe en conditions degradees. Quand je commence a douter de la prochaine etape de la routine je sais que je narcose.


 
la composante calcul n'est pas forcément le meilleur baromètre pour détecter une narcose, surtout quand elle est faible.
Pour certains, les méthodes (ou outils/astuces) de calcul sont tellement ancrées qu'une narcose simple ne vient pas perturber les capacités.
Pour d'autres, les calculs nécessitent la mise en oeuvre de moyens bien plus importants, qui demandent un effort que le narcosé n'a pas envie de mettre en oeuvre. C'est le cas du plongeur qui envoie bouler le calcul, comme ta femme.  
 
Ce que l'on sait, c'est qu'un plongeur narcosé met plus de temps à réagir à un stimulus mais surtout met beaucoup plus de temps à prendre une décision qu'un plongeur non narcosé.
une excellente étude de 2015 faite sur les sous-mariniers l'explique bien :
http://www.ecole-valdegrace.sante. [...] 95-100.pdf


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57375502
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-08-2019 à 18:02:46  profilanswer
 

Trois exemples de narcose lors d'une formation N3 :
1 - le début de séance consiste à descendre à 38m, se stabiliser, vidage de masque et lacher de reprise d'embout (ces 2 exercices permettent de valider la qualité de stabilisation) avant d'attaquer une remontée assistée;  
j'avais indiqué aux 2 plongeurs que j'attendais que le premier des deux qui se considérait stabilisé me fasse signe pour que je lui demande de faire son vidage de masque puis lacher reprise d'embout dans la foulée.
Une fois que le premier a terminé, je n'attends pas que le 2e me fasse signe qu'il est bien stabilisé : il a largement eu le temps de le faire pendant que le premier plongeur travaillait. Le 2e devait donc enchainer à la fin du premier.
Arrivés à 38m, le premier me dit ok pour la stab et attaque ses exercices. Une fois qu'il a eu remis son détendeur en bouche, mon regard va vers le 2e qui était parfaitement stabilisé en position verticale, menton reposé sur son buste, jambes croisés. Comme un dormeur. Je fais signe au premier plongeur de regarder la suite.
Je fais  signe au 2e plongeur de vider son masque, aucune réaction, je m'approche de lui et met mon masque sous le sien, aucune réaction.  
Il a fallu que je tapotte son épaule pour qu'il se "réveille" et attaque directement sans signe ou quoi un vidage puis lacher reprise d'embout.
Au debrief, j'ai demandé au premier plongeur ce qu'il avait constaté : une belle narcose à 38m (eau claire, temp de 14°).
le 2e plongeur considérait qu'il avait enchainé les exercices dès que le 1 a eu fini, il n'avait aucun souvenir de ce qui s'est passé entre la fin du premier et son début à lui. contraction du temps, oubli d'une période d'environ 15-20secondes.
 
2 - deux plongeurs en cours de formation. le site est présenté avec une orientation assez simple : départ main gauche avec tour du rocher pour revenir au point de départ. Hyper basique.
Le 1e plongeur est désigné pour gérer l'orientation, le 2e pour gérer les paramètres de plongées (conso, DTR, parachute et paliers)
Mise à l'eau, immersion à 38m, le premier plongeur part main .... droite. Le 2e me regarde, je fais signe qu'il doit gérer. Le 2e va donc voir le 1e et lui dit de faire demi-tour. Le 1e insiste pour main droite. Alors va pour main droite, la plongée se déroule jusqu'au bateau en main droite.
Débrief :
je me suis d'abord assuré que le 1e plongeur savait distinguer sa main droite de sa main gauche (ne rigolez pas, je suis déjà tombé sur des plongeuses qui ne voulaient pas dire qu'elles ne savaient pas faire la distinction).
Explications : le 1e plongeur a considéré avoir fait toute la plongée main gauche comme c'était prévu.
Et il n'avait pas compris pourquoi le 2e lui demandait de faire demi-tour alors qu'ils suivaient le parcours prévu.
Nous avons été bien assez de 2 pour expliquer au 1e plongeur sa narcose qui a engendré son erreur de parcours car il ne voulait pas le croire.
 
3 - nous validons les N3 le jeudi soir et le vendredi matin, nous les accompagnons dans la zone des 50m pour une ballade en autonomie agrémenté d'un petit test filmé de narcose.
nous partons avec une plaquette dans laquelle deux calculs sont proposés : 23x12 et 22x13.
Les plongeurs savent qu'ils auront un calcul à faire, mais ne savent rien du type de calcul.
Arrivé à 48-50m, on les pose genoux au sol pour lancer l'exercice.  
Et nous filmons les attitudes (et le temps) de calcul.
Une fois arrivé en surface, on leur demande de se souvenir du calcul (souvent difficile) et de le refaire filmés.
Et on compare les vidéos...
Et bien, selon les années et les personnes, soit :
- il n'y a aucune différence, ni dans le temps, ni dans l'attitude. Test inefficace.
- il y a une différence de temps pour celui qui fournit le bon résultat mais en bien plus de temps à 50m. Les plongeurs sont surpris par leur attitude, digne d'un enfant qui compte sur ses doigts.,  
- il y a une différence de temps car le plongeur balance un résultat bidon au bout de qlq secondes car la flemme d'engager des capacités intellectuelles. Alors qu'il sait faire le calcul en surface.  
Du coup, on a arrêté de faire des calculs, pas assez discriminant.
Nous avons mis en place des tests de logique (séries ou labyrinthe) pour que les tests soient plus convaincants.
Ca a bien marché cette année, on verra l'année prochaine.


Message édité par bardass le 22-08-2019 à 18:03:34

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57375620
fearblade
Posté le 22-08-2019 à 18:20:05  profilanswer
 

A te lire effectivement une série de tests de logique représentatifs avec une moyenne finale serait bien plus pertinente qu'une multiplication, que certains pourraient considérer comme facile alors qu'elle serait cauchemardesque pour les non "matheux".


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57378293
gerardo
contains sulphites
Posté le 23-08-2019 à 08:22:08  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

:hello:  
 
Vous connaissez des clubs pour plonger du côté de Honfleur / Deauville ?
Je suis NÉ, premières plongées de l'année. Pour le côté historique il doit y avoir quelques épaves sympa, mais j'ai du mal a trouver des clubs "commerciaux"
 
Merci !
 


 
Aucune structure commerciale dans la région (dur de gagner sa vie), après y’a des assos, et notamment un sur Trouville (qui part de la marina de Deauville). Il faut les contacter pour venir en tant qu’extérieur.

n°57378673
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-08-2019 à 09:24:24  profilanswer
 

fearblade a écrit :

 

Je demandais pas d'avis en fait, je partageais juste quelques photos de ma croisière (car bien que je trouve ce topic très sympathique, je trouve qu'il y a déséquilibre entre sujets techniques/sujets légers [genre des photos]).

 

Mais j'avais oublié, on est sur HFR, il y en a toujours un pour donner son avis out of the blue [rires]. Sinon un petit conseil puisqu'on en est là, relis les 1ers topics de discussion pour apprendre à utiliser le redface, parce que là c'est pas clair.

 

:O


Bah si tu veux pas d'avis faut pas poster en fait :o
Surtout quand tu dis que ta yi a 100€ avec laquelle tu fais des printscreen de vidéo est a peu près équivalente en qualité a du matos 50x plus cher [:spamafote]
Et j'aime bien les :o :o


---------------
Aloha
n°57378694
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-08-2019 à 09:26:54  profilanswer
 

fearblade a écrit :

Bref pour changer de sujet, je suis en train de regarder les dates de départ pour les croisières BDE (Brothers-Daedalus-Elphinstone), plutot pour Mars-Avril (de toute manière cette croisière n'est dispo qu'à partir de cette période là), et ma question est pour ceux déjà partis en mer rouge à cette période : on se les pèle un peu non ? [:bakk12]

 

D'ailleurs c'est assez surprenant mais pour la période juillet-aout, tous les bateaux sont déjà pratiquement full [:bibliophage:2]


On est en train de regarder pour mai et ya déjà pas mal de bateaux bien remplis oui :/
On espère qu'il fera pas trop froid quand même.


---------------
Aloha
n°57378719
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-08-2019 à 09:29:32  profilanswer
 

Bardass tu es à Lyon non ?


---------------
Aloha
n°57379066
fearblade
Posté le 23-08-2019 à 10:01:07  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


Bah si tu veux pas d'avis faut pas poster en fait :o
Surtout quand tu dis que ta yi a 100€ avec laquelle tu fais des printscreen de vidéo est a peu près équivalente en qualité a du matos 50x plus cher [:spamafote]
Et j'aime bien les :o :o


 
Tu comprends ce que tu as envie de comprendre en fait toi c'est ça ?
 
On peut poster des photos sans avoir besoin que des ayatollahs de la qualitay viennent poser leur pêche de science derrière, mais c'est souvent trop demander sur HFR.
 
Pour ta 2ème remarque, je n'ai jamais dit que c'était équivalent, c'est les mecs qui avaient du matos de compet' qui l'ont dit et je pense qu'ils étaient surtout surpris du résultat, mais qu'en aucun cas ça l'équivalait. Personnellement j'en ai rien à carrer tant que le résultat est correct et me convient.
 
Mais vas y continue à quote, je ne te répondrai plus.
 
 [:r3g]


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57379174
fearblade
Posté le 23-08-2019 à 10:10:58  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


On est en train de regarder pour mai et ya déjà pas mal de bateaux bien remplis oui :/
On espère qu'il fera pas trop froid quand même.


 
Bon c'est la dernière fois que je te réponds  [:redrofl1] (là tu vois il est bien utilisé)
 
Faut pas hésiter à regarder les bateaux "available" sur les plannings des croisiéristes et dire à l'agence par laquelle tu passes d'en booker un pour tel type de croisière (c'est ce que je viens de faire pour BDE, je pars du 21 au 28 mars).


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57379502
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-08-2019 à 10:35:25  profilanswer
 

fearblade a écrit :

 

Tu comprends ce que tu as envie de comprendre en fait toi c'est ça ?

 

On peut poster des photos sans avoir besoin que des ayatollahs de la qualitay viennent poser leur pêche de science derrière, mais c'est souvent trop demander sur HFR


C'est une réaction un peu épidermique quand même :D
Mais ok :o


Message édité par Sylver--- le 23-08-2019 à 10:35:49

---------------
Aloha
n°57379522
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-08-2019 à 10:37:03  profilanswer
 

fearblade a écrit :

 

Bon c'est la dernière fois que je te réponds [:redrofl1] (là tu vois il est bien utilisé)

 

Faut pas hésiter à regarder les bateaux "available" sur les plannings des croisiéristes et dire à l'agence par laquelle tu passes d'en booker un pour tel type de croisière (c'est ce que je viens de faire pour BDE, je pars du 21 au 28 mars).


Oui on est en train de prendre contact. L'eau doit pas être bien chaude en mars  [:bakk12]


---------------
Aloha
n°57379672
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-08-2019 à 10:47:01  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Bardass tu es à Lyon non ?


 
Oui


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57379676
fearblade
Posté le 23-08-2019 à 10:47:35  profilanswer
 

Un peu de fraîcheur ça fera pas de mal, là au nord Soudan début août, à 35m elle était à 29° ...


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57379729
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-08-2019 à 10:51:03  profilanswer
 

Entre 20 et 22°C en avril/mai si j'en crois un rapide googlage.


Message édité par falaenthor le 23-08-2019 à 10:51:54
n°57380164
fearblade
Posté le 23-08-2019 à 11:21:09  profilanswer
 

Ça raffermira mes pores, ils en ont bien besoin


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57385210
gerardo
contains sulphites
Posté le 23-08-2019 à 20:40:24  profilanswer
 

darkpenguin a écrit :


Les connaissances qui plongent en SM utilisent plutôt des 10l acier avec l'étanche...
 
Je sais que, pour l'été, l'un d'eux voulait passer à l'alu avec sa combi humide, mais j'ai pas eu de retour depuis... je peux lui demander à l'occasion


 
j'utilise des Alu meme en etanche, ca se fait bien, 4/5kg de lest. Et je suis d'accord que les carbondive ca le fait pas en SM

n°57386483
gerardo
contains sulphites
Posté le 24-08-2019 à 00:12:29  profilanswer
 

bon, un plongeur décédé (et pas un perdreau) aujourd'hui à Marchepied, j'y étais la semaine derniere.. RIP

n°57386506
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-08-2019 à 00:24:44  profilanswer
 

Tu sais qui c’est ?


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57386668
fearblade
Posté le 24-08-2019 à 01:40:27  profilanswer
 

D'après la dépêche, un(e) plongeur(euse) de 59 ans (rien de macabre dans ma recherche, je voulais juste savoir ce qu'était et où se trouvait "marchepied" ).
 
D'après ce que dit l'article, ça a l'air d'être une grotte assez accidentogène. Personnellement les gouffres me font peur.


Message édité par fearblade le 24-08-2019 à 01:44:10

---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°57387288
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-08-2019 à 10:28:38  profilanswer
 

Non, Marchepied n’est pas accidentogène, c’est sa voisine, le Ressel, qui compte plusieurs décès.
Mais Marchepied connait une étroiture dès les premiers mètres.
Il semble que le plongeur se soit coincé dès le début de la plongée, avec beaucoup (trop ?) de matériel


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57387557
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-08-2019 à 11:23:59  profilanswer
 

On parle d'un accident à 20m de l'entrée en effet

n°57387681
Jahaa_sv
Posté le 24-08-2019 à 11:50:18  profilanswer
 

J ai tellement du mal à concevoir le plaisir d une telle activité.  

 

Deja la spéléo c est  [:wiids]
Mais la spéléo plongee c est  [:tibo2002]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  479  480  481  482  483  484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR