Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5301 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°57294821
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 11-08-2019 à 17:49:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gutsy a écrit :

Et est-ce important, pour le carnet papier, de le faire tamponner par le moniteur ou bien ça suffit de le remplir proprement à chaque plongée ? (Je suis N1)

:.

En formation N1 on est censé t'avoir appris l'importance de la réponse à cette question (qui est OUI).

En France, avoir le tampon de ton GP est essentiel pour la procédure de sécurité: ça évite qu'un encadré plonge avec n'importe qui, qu'il y a bien une personne sous l'eau qui a été formé à t'accompagner, t encadrer, et le cas échéant te secourir :o

À l'étranger c'est différent selon législation des pays. Un bon paquet de structure commerciale adopte de toute manière la philosophie PADI: tu signes une grosse décharge et tu plonges en autonomie pour toi même
(Ie: tu sais te gérer TOI mais pas forcément secourir d'autres membres de la palanquée)

Quant à l'importance de bien remplir ton carnet pour avoir en tête tes paramètres de plongée, ton lestage, ta conso, etc ---> ça tu sais bien l'intérêt ;)
Sans oublier la nécessité de "démontrer" son  expérience quand on va plonger dans d'autres structures que la sienne

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 11-08-2019 à 18:24:54

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 17:49:40  profilanswer

n°57295854
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-08-2019 à 20:59:34  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

En formation N1 on est censé t'avoir appris l'importance de la réponse à cette question (qui est OUI).  

En France, avoir le tampon de ton GP est essentiel pour la procédure de sécurité: ça évite qu'un encadré plonge avec n'importe qui, qu'il y a bien une personne sous l'eau qui a été formé à t'accompagner, t encadrer, et le cas échéant te secourir :o

Je ne vois pas le rapport avec l'aspect "sécurité" :??:  

Ce qui atteste du niveau d'un plongeur c'est sa carte de niveau avant tout.  

Un plongeur non autonome sera toujours mis en palanquée avec un encadrant dans le cadre d'une plongée en club.  

Le souci d'une plongée non tamponnée et non signée par un moniteur/encadrant c'est qu'elle n'est normalement pas validée. Elle ne peut pas être prise en considération pour attester d'un nombre minimal de plongée par exemple.

n°57295892
Jahaa_sv
Posté le 11-08-2019 à 21:06:42  profilanswer

J'ai passé mes 3 niveaux sans jamais qu'on me demande mon carnet de plongée.  
En fait, personne n'a jamais regardé mon carnet de plongée.  

n°57296532
Phenix21
Posté le 11-08-2019 à 22:24:33  profilanswer

Dire quasi tous mes plongées en autonomie en club commercial, on m'a demandé le carnet de plongée. En fait je n'ai pas souvenir d'un club qui ne l'ai pas fait

n°57296546
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 11-08-2019 à 22:27:53  profilanswer

Pareil, jamais on m’a demandé le carnet de plongée

---------------
Flickr
n°57297679
sebastien6​41
Posté le 12-08-2019 à 09:37:01  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

C est interdit officiellement la batterie en soute.  :sweat:

dernier voyage en Égypte, j'ai respecté les règles comme d'hab: batterie en bagage cabine

et l'enc. de "douanier" égyptien m'a chourré une pile 9V
motif les contacts sont trop proches pour aller en cabine  :pt1cable:  :pt1cable:  

sinon formation sidemount faite! ça déchire, je vous encourage à tester!

n°57298565
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 12-08-2019 à 11:16:35  profilanswer

Là où je vais en Egypte, ils font signer la décharge PADI et c'est tout. Après, ils signent et tamponnent les plongées si on leur demande.

n°57298769
cartemere
Posté le 12-08-2019 à 11:33:11  profilanswer

purée on m'a TOUJOURS demandé mon carnet de plongée, ma carte de niveau et un certif médical
et souvent une attestation d'assurance en rab  [:tinostar]

Message édité par cartemere le 12-08-2019 à 11:33:20

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°57298927
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 12-08-2019 à 11:47:09  profilanswer

J'imagine que c'est très variable selon les endroits et les personnes. J'ai lu qu'en Australie par exemple, ça rigole pas. Donc perso, je continue à le compléter religieusement mais bon, comme je débute, c'est aussi pour le plaisir personnel.

Tous les briscards qui ont des centaines de plongée à leur actif que j'ai croisés jusque là le remplissent plus depuis longtemps, ou alors 2-3 infos vite fait.

n°57301188
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-08-2019 à 15:22:38  profilanswer

Le tampon c'est une chose mais normalement la plongée est signée pour être validée.  
Sinon au club n'importe qui prendrait les tampons des encadrants qui y sont stockés.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2019 à 15:22:38  profilanswer

n°57301615
Om@r
Oh, indeed
Posté le 12-08-2019 à 15:55:16  profilanswer

sebastien641 a écrit :

dernier voyage en Égypte, j'ai respecté les règles comme d'hab: batterie en bagage cabine

motif les contacts sont trop proches pour aller en cabine  :pt1cable:  :pt1cable:  

L'Egypte ... [:clooney16]

n°57303180
cartemere
Posté le 12-08-2019 à 18:36:25  profilanswer

Dernières plongées à Majorque.
Le dive master a feuilleté nos logbook, vu de quand datait notre dernière plongée, le type de plongée que l'on avait l'habitude de faire (profondeur & durée).
Photocopie des certifs médicaux & assurances.

Et ça dans les 2 centres que l'on a fait (qui n'ont aucun lien entre eux)

Ça nous a au moins permis de confirmait qu'on voulait des épaves et des belles formations rocheuses sous l'eau :D

---------------
n°57303191
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 12-08-2019 à 18:38:40  profilanswer

J'ai toujours fait signer mes carnets aussi,  en France comme à l'étranger. Outre la procédure,  ça a un côté un peu "religieux" pour moi :)

En France on m'a toujours demandé les 3C (carte certificat médical carnet). À l'étranger ça dépendait parfois des structures mais les sérieux que j'ai rencontré ont toujours regardé mon carnet (y compris des PADI).  A contrario mes plus mauvais souvenirs en terme d'orga et de sécurité l'ont été avec ceux qui ne regardaient rien.
C'est pas un critère absolu mais bon :o

Pour la sécurité qu'apporte la signature,  mon interprétation est que le carnet est la dernière chaîne du processus ; mineur,  certes,  mais il en fait parti.

Un gars plonge,  problème sous l'eau, remontée hors procédure sécurité.  Tout est Ok pendant plusieurs heures puis ça déconne.
Les secours vont regarder les ordi,  les déclarations du DP,  du GP et les autres témoignages, et au besoin le carnet.

C'est tout ça qui permet aussi d'assurer qu'on a plongé "dans les règles". Et notamment qu'on a bien plongé avec un encadrant dont la responsabilité peut être engagée.

Bien sûr normalement c'est pas la signature sur le carnet qui fait fois. Et bien sûr pour qu'un accident pareil se produise avec un N1 il faut y aller (20m,  courbe sécurité,  etc).
(Je crois me souvenir que Bardass avait cité la DP et la noyade en tant qu accidents principaux pour les N1)

Mais ça peut arriver. Et dans ce cas,  pourquoi se priver de cette assurance supplémentaire,  même minime?

Donc voilà,  le carnet autant le faire signer :)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°57303222
Jahaa_sv
Posté le 12-08-2019 à 18:42:23  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le tampon c'est une chose mais normalement la plongée est signée pour être validée.  
Sinon au club n'importe qui prendrait les tampons des encadrants qui y sont stockés.

Ouais enfin... Quelqu'un va vérifier une signature d'encadrant ? Pourquoi faire ?

n°57303226
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 12-08-2019 à 18:42:36  profilanswer

sebastien641 a écrit :

motif les contacts sont trop proches pour aller en cabine :pt1cable: :pt1cable:

sinon formation sidemount faite! ça déchire, je vous encourage à tester!

P*** vraiment pas cool  :(

Raconte nous donc le sidemount pour équilibrer l'humeur ^^

---------------
n°57303304
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 12-08-2019 à 18:52:32  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Ouais enfin... Quelqu'un va vérifier une signature d'encadrant ? Pourquoi faire ?

Pour la sécurité :o la tienne,  celle de la palanquée

Ci-dessous un vieux message qui,  à mon sens,  demeure parfaitement actuel:

bardass a écrit :

la nature humaine (ou française) est ainsi faite que certains voudraient l'avoir plus grosse qu'elle ne l'est.
du type, je suis plongeur N3 avec 200 plongées en autonomie, lâche moi les baskets avec ton guide
ou bien un plongeur vient d'obtenir son N3 et que sa gestion de l'autonomie n'est pas au top
ou bien qui veut faire l'épave à 60m mais qui n'est jamais descendu en dessous de 42m.
Ils se rajoutent une dizaine de plongée en autonomie dans la zone 50-60m et hop le tour est joué.

que peut faire un DP qui ne connait pas ce plongeur ?
vérifier certains points d'expérience via notamment le carnet de plongée
vérifier son comportement.
Si rien d'anormal mais carton, la responsabilité du DP sera engagée. Si le DP a fait les vérif, pas de souci.
Si le plongeur a triché, c'est sa responsabilité qui est engagée

---------------
n°57303501
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-08-2019 à 19:22:40  profilanswer

Pour la sécurité qu'apporte la signature,  mon interprétation est que le carnet est la dernière chaîne du processus ; mineur,  certes,  mais il en fait parti.

Un gars plonge,  problème sous l'eau, remontée hors procédure sécurité.  Tout est Ok pendant plusieurs heures puis ça déconne.
Les secours vont regarder les ordi,  les déclarations du DP,  du GP et les autres témoignages, et au besoin le carnet.

Pas les carnets, non. Tu y écris ce que tu veux dans les carnets.

En cas de pépin, ce que les autorités prendront ce sera les ordinateurs pour lire les paramètres et au besoin les profils, alarmes etc... et la feuille de palanquée remplie par le DP.

Les carnets de plongée peuvent servir à évaluer avant plongée le "genre" de plongeur mais c'est à peu près tout.
Mais si le type n'a pas de carnet et dit qu'il a 500 plongées dans les palmes et a plongée la semaine précédente et que tout allait bien, comment faire sinon lui faire confiance?

Sachant qu'un type qui déboule de nulle part avec aucun document sur lui on n'est pas obligé de le coller sur la plongée profonde prévue ce matin là. On peut lui faire faire une plongée moins engagée histoire de l'évaluer en lui expliquant la chose.
Et s'il n'est pas d'accord.... ben il ne plonge pas :D

Jahaa_sv a écrit :

Une plongée non signée chez nous c'est non comptabilisée. N'importe qui peut remplir un carnet pipeau en tamponnant en douce toutes les pages.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 12-08-2019 à 19:23:35
n°57303530
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-08-2019 à 19:28:20  profilanswer

En France ou à l'étranger? Ce n'est pas pareil. Les décharges de responsabilité en France ça n'a pas de valeur légale.

A l'étranger c'est différent.

Un encadrant va être poursuivi s'il dépasse volontairement ses prérogatives ou celles de ses élèves: il les emmène trop profond, leur fait faire une plongée trop compliquée par rapport à leurs niveau, plonge avec 8 élèves à la fois etc....

Si le plongeur dépasse ses prérogatives volontairement ou non, l'encadrant doit lui signaler et lui demander de remonter (c'est souvent dans ce sens que ça marche) pourquoi pas de force. Mais le type qui commence à filer des gnons et décide de sonder à 100m on est pas forcés de crever avec lui :o

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 12-08-2019 à 19:30:46
n°57303604
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-08-2019 à 19:40:17  profilanswer

On peut juger que 4 élèves débutants c'est trop, et qu'en encadrant autant d'élèves il s'est mis, lui et ses élèves, en danger, oui (et je suis d'accord avec cette interprétation)

Dans ce cas lui et le gérant de la structure / président de l'association pourraient être poursuivis, oui.

C'est pas pour rien que lorsqu'on emmène des N1 pour leur première plongée en milieu naturel il y a un encadrant par élève. Pour justement ne pas avoir à gérer ce genre de connerie.

Après tu as aussi les imprévus. Un élève qui se fait rentrer dedans par un jet-ski alors que le moniteur s'est signalé en surface avec son parachute, a vérifié avant de faire surface qu'il n'y avait rien et qu'une fois en surface la collision survient ben.... c'est pas un truc vraiment évitable ou prévisible. Il ne serait pas poursuivi, par contre le pilote du jet-ski c'est autre chose....

Message édité par falaenthor le 12-08-2019 à 19:41:20
n°57303667
Om@r
Oh, indeed
Posté le 12-08-2019 à 19:49:58  profilanswer

en France c'est le juge qui décidera, le coup du "hop PADI perché !" ça m'étonnerait que ça marche  :o

n°57303883
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 12-08-2019 à 20:16:56  profilanswer

C'est ce que m'avait dit mon instructeur PADI aussi en Belgique : ils font signer les décharges en Europe mais ça n'a pas vraiment de valeur juridique...

n°57304153
jonas
c'est mon identité
Posté le 12-08-2019 à 20:53:37  profilanswer

OptiZonion a écrit :

C'est ce que m'avait dit mon instructeur PADI aussi en Belgique : ils font signer les décharges en Europe mais ça n'a pas vraiment de valeur juridique...

Tu es de Bruxelles ? Tu as commencé à Nemo 33 ?

---------------
et voilà
n°57304666
van_fanel
Posté le 12-08-2019 à 22:09:29  profilanswer

Mdrrr le mec qui chercher des binomes :D fais une kivin chez toi je viens :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°57304954
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-08-2019 à 22:52:39  profilanswer

Laisse tomber, on y est allés avec gerardo et il veut pas de nous :o

n°57305363
cartemere
Posté le 13-08-2019 à 00:53:31  profilanswer

pas besoin d'être en 1iere plongée...
j'en vois chaque année, parfois sur des PADI AOWD avec des gars qui se revendiquent "bons plongeurs", mais qui remontent comme des missiles à la surface parcequ'ils ont un peu d'eau dans le masque  :sweat:  
(véridique  [:tinostar] )

---------------
n°57305452
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-08-2019 à 03:40:32  profilanswer

Chez PADI,  tu es l'instructeur 'est pas censé avoir plus max  2 ou 3 élèves sous l'eau je crois.?
Cad des plongeurs qui ne sont pas OWD.

Des OWD justement c'est différent: ils ont l'autonomie donc peuvent plonger seulement accompagnés d'un dive master,  un GP ou même d'autres plongeurs juste de leur niveau (je suis pas sûr pour ce dernier cas).

En tout cas pas besoin d'un instructeur (tout comme un N1 n'a pas besoin d'un E2 avec lui).

La responsabilité va dépendre de la législation locale,  des règles appliquées et de l'éventuelle valeur des décharges et déclarations pre-dive

---------------
n°57305453
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-08-2019 à 03:46:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pas les carnets, non. Tu y écris ce que tu veux dans les carnets.

Je rebondis juste sur ça (suis Ok avec le reste) :
Pour moi on écrit pas ce qu'on veut dans le carnet à partir du moment où c'est signé derrière.
En encadré comme entre autonomes.

Une page de carnet pas signée ne vaut rien et ne servira à rien en structure.

Pour soi en revanche ça permettra de noter ses plongées,  voir ses évolutions,  faire ses REX,  etc (et ça ce n'est pas négligeable)

---------------
n°57305672
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 08:24:43  profilanswer

Chez PADI,  tu es l'instructeur 'est pas censé avoir plus max  2 ou 3 élèves sous l'eau je crois.?  
Cad des plongeurs qui ne sont pas OWD.  

Des OWD justement c'est différent: ils ont l'autonomie donc peuvent plonger seulement accompagnés d'un dive master,  un GP ou même d'autres plongeurs juste de leur niveau (je suis pas sûr pour ce dernier cas).  

En tout cas pas besoin d'un instructeur (tout comme un N1 n'a pas besoin d'un E2 avec lui).  

La responsabilité va dépendre de la législation locale,  des règles appliquées et de l'éventuelle valeur des décharges et déclarations pre-dive

Il y a des trucs que tu dois confondre, ou alors je comprends pas bien. Les OWD = Open Water sont encadrés. Ce sont les AOWD = Advanced Open Water qui ont une relative autonomie

Quant aux N1 ils ont toujours besoin d'un encadrant avec eux.

EDIT: je confonds mal les niveaux PADI. Les N1 en revanche je suis sur de mon coup.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 13-08-2019 à 09:29:12
n°57305826
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 13-08-2019 à 08:56:58  profilanswer

Non, les Open Water peuvent également plonger en autonomie (càd avec un binôme au moins de même niveau) jusqu'à 18m sans encadrement.
Je pense qu'uniquement le niveau "Scuba Diver" ne permet pas l'autonomie...

Message édité par OptiZonion le 13-08-2019 à 08:59:02
n°57305913
sebastien6​41
Posté le 13-08-2019 à 09:13:10  profilanswer

Raconte nous donc le sidemount pour équilibrer l'humeur ^^

formation très sympa dans le bassin d'Arcachon
1ère matinée: accueil, généralités SM, matériel: réglage harnais, bloc, routage détendeur

après-midi: 2 plongées avec réglage lestage, trim, positionnement des blocs, stabilisation, début du frogkick

ensuite perfectionnement sur les journées et plongées suivantes

En surface, niveau logistique: on porte différemment son matériel, on ne porte pas un scaphandre complet (backmount: bloc, stab, détendeurs, lestage)

En immersion, on retrouve des sensations de glisse type apnée.

Bref faut tester pour apprécier  :)

Message édité par sebastien641 le 13-08-2019 à 09:13:39
n°57306052
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 09:30:21  profilanswer

Et sur le bateau on est comme des grosses vaches :D

n°57306200
van_fanel
Posté le 13-08-2019 à 09:50:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Laisse tomber, on y est allés avec gerardo et il veut pas de nous :o

Kivin entre nous alors o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°57306273
sebastien6​41
Posté le 13-08-2019 à 09:58:06  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et sur le bateau on est comme des grosses vaches :D

ha oui, c'est la seule phase désagréable pour moi
porter les 2 blocs qui tirent sur les bungees...

normalement, ce WE je teste sur semi-rigide.

n°57306640
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 10:31:43  profilanswer

J'ai fixé sur mes blocs, sous le col des robinets, deux anneaux de bout sur lesquels je peux clipper un mousqueton double pompe.

Pour le portage je clippe ensuite l'autre extrémité du mousqueton sur les anneaux d'épaule du harnais, comme ça ils ne pendent pas au bout des élastiques mais sont portés par ce mousqueton.  

Une fois dans l'eau je vire le double pompe et hop!

n°57306779
sebastien6​41
Posté le 13-08-2019 à 10:45:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai fixé sur mes blocs, sous le col des robinets, deux anneaux de bout sur lesquels je peux clipper un mousqueton double pompe.

Pour le portage je clippe ensuite l'autre extrémité du mousqueton sur les anneaux d'épaule du harnais, comme ça ils ne pendent pas au bout des élastiques mais sont portés par ce mousqueton.  

Une fois dans l'eau je vire le double pompe et hop!

Merci  ;)

n°57306851
sebastien6​41
Posté le 13-08-2019 à 10:51:20  profilanswer

t'en qu'on cause SM [:adrien monk]

j'ai utilisé des blocs acier 8.5L de 8.3kg (avec 2kg de lest en semi-étanche)
donc moins lourds et moins volumineux que des 7L alu (8.79kg) (lestage avec les 7L: 4kg)

aujourd'hui j'aurais tendance à m'équiper avec ces blocs acier (les 8.3kg, pas les 10kg), mais visiblement tout le monde ne jure que par l'alu

j'ai regardé les carbondive, mais peu de structure gonfle à 300bar et le différentiel de poids entre bloc plein et bloc vide me fait penser qu'il est adapté au SM.

tu utilises quel bloc?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)