Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  479  480  481  482  483  484
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°57306851
sebastien6​41
Posté le 13-08-2019 à 10:51:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
t'en qu'on cause SM [:adrien monk]
 
j'ai utilisé des blocs acier 8.5L de 8.3kg (avec 2kg de lest en semi-étanche)
donc moins lourds et moins volumineux que des 7L alu (8.79kg) (lestage avec les 7L: 4kg)
 
aujourd'hui j'aurais tendance à m'équiper avec ces blocs acier (les 8.3kg, pas les 10kg), mais visiblement tout le monde ne jure que par l'alu
 
j'ai regardé les carbondive, mais peu de structure gonfle à 300bar et le différentiel de poids entre bloc plein et bloc vide me fait penser qu'il est adapté au SM.
 
tu utilises quel bloc?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2019 à 10:51:20  profilanswer
 

n°57306897
darkpengui​n
Posté le 13-08-2019 à 10:55:31  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :

t'en qu'on cause SM [:adrien monk]
 
j'ai utilisé des blocs acier 8.5L de 8.3kg (avec 2kg de lest en semi-étanche)
donc moins lourds et moins volumineux que des 7L alu (8.79kg) (lestage avec les 7L: 4kg)
 
aujourd'hui j'aurais tendance à m'équiper avec ces blocs acier (les 8.3kg, pas les 10kg), mais visiblement tout le monde ne jure que par l'alu
 
j'ai regardé les carbondive, mais peu de structure gonfle à 300bar et le différentiel de poids entre bloc plein et bloc vide me fait penser qu'il est adapté au SM.
 
tu utilises quel bloc?


Les connaissances qui plongent en SM utilisent plutôt des 10l acier avec l'étanche...
 
Je sais que, pour l'été, l'un d'eux voulait passer à l'alu avec sa combi humide, mais j'ai pas eu de retour depuis... je peux lui demander à l'occasion

n°57306915
fufu74
I believe I can fly
Posté le 13-08-2019 à 10:56:44  profilanswer
 


 
 
Pour revenir chez padi:
les scubadiver sont limité à 12m accompagné d'un professionnel (Divemaster au minimum)
Les OW sont tous autonome jusqu'à 18m
 
 
Pour la formation OW, la plongée 1&2 en mileiu naturel est limité à 12m, la 3&4 sont limité à 18m. Les ratio sont de 8 pour 1 instructeur (pour le plongée 1-2 c'est réduit à 4:1 dans certaines conditions). Par contre ce sont des maximum et il est clairement inscrit dans les régles des instructeurs que l'on doit les réduire de notre propre chef ces ratios si les conditions sont pas réunis (et je vois pas comment on peux gerer seul 8 mecs sous l'eau perso)
L'instructeur est bien sur responsable en cas de soucis. Ce sont des élève OW donc ils ne sont pas plongeurs. Ce n'est pas à eux d'assurer leur sécurité. Par contre tous les élève signent une déclaration d'acceptation du risque.
Pour des élève pour des formations supérieur, la en effet, les gars sont certifié autonome et savent plonger donc ils gardent une responsabilité de pas faire de grosse merde
 
La plongée chez PADI est très encadré (et réfléchi), c'est pas le farwest  ;)  Le but, c'est de former des plongeur autonomes qui savent plonger, pas juste émettre des certif sans aucune raison. Des clients satisfait et ... vivants... ca assure un bussiness fleurissant  :p


---------------
Don't dream it, be it
n°57306992
sebastien6​41
Posté le 13-08-2019 à 11:04:30  profilanswer
 

fufu74 a écrit :


 
La plongée chez PADI est très encadré (et réfléchi), c'est pas le farwest  ;)  Le but, c'est de former des plongeur autonomes qui savent plonger, pas juste émettre des certif sans aucune raison. Des clients satisfait et ... vivants... ca assure un bussiness fleurissant  :p


 
sans polémiquer, je pense que PADI n'est ni meilleur ni plus mauvais que les autres.
mais pour moi, quand il y a une relation client-pro, quelque soit la "maison" ça se vaut.
 
souvenir aux Philippines d'un DM qui trimballait 4 japonais en laisse en position verticale, sur-lesté, qui raclait les coraux durs  :fou:  :fou:  
j'ai cramé 20 bars à gueuler pour que ce naze les remontent  :pt1cable:  

n°57307142
fufu74
I believe I can fly
Posté le 13-08-2019 à 11:16:35  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :


 
sans polémiquer, je pense que PADI n'est ni meilleur ni plus mauvais que les autres.
mais pour moi, quand il y a une relation client-pro, quelque soit la "maison" ça se vaut.


Bien d'accord, les standard dans l'industrie se vale.  :jap: Difficile de refuser un client naze qui sait pas bien plonger. Faut bien payer les salaires et pas couler la boite

Citation :


souvenir aux Philippines d'un DM qui trimballait 4 japonais en laisse en position verticale, sur-lesté, qui raclait les coraux durs  :fou:  :fou:  
j'ai cramé 20 bars à gueuler pour que ce naze les remontent  :pt1cable:  


Si ca se trouve, c'etait 4 japonais OW certifié par SSI et pas padi  :p  :lol:  :whistle: Pauvre petit DM padi obligé de se récupérer les boulets  des autre organismes :lol:


---------------
Don't dream it, be it
n°57307171
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 11:18:35  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :

tu utilises quel bloc?


J'utilise deux blocs de 7,5L acier plutôt légers de chez roth (les mêmes que bardass).

 

J'avais aussi hésité avec les blocs alu mais mon cahier des charges était le suivant:

  • Plongée loisir: mes binômes ont au maximum un 15L (pas besoin d'avoir 2 S80)
  • Encadrement dans le cadre fédéral: donc deux blocs car nécessité d'avoir deux sorties distinctes (sinon la solution 1 S80 aurait été tout à fait possible)
  • Si jamais le plonge en SM à l'étranger alors j'aurai des S80 sur place.
  • Les blocs alu en France (ou en plongée en mer "fraiche" ) nécessiteront plus de lestage en étanche. Je suis déjà autour de 10kg avec mes petits blocs avec l'étanche et sous combi (configuration fraiche ++)


fufu74 a écrit :

La plongée chez PADI est très encadré (et réfléchi), c'est pas le farwest  ;)  Le but, c'est de former des plongeur autonomes qui savent plonger, pas juste émettre des certif sans aucune raison. Des clients satisfait et ... vivants... ca assure un bussiness fleurissant  :p


Je dirait que le but de PADI c'est de faire plonger tout le monde, c'est leur message "venez, on fait plonger tout le monde, la plongée c'est cool, c'est fun".

 

Mais tout le monde c'est aussi "n'importe qui" ce qui fait qu'on voit des palanquées de chinois/japonais ou autres ne sachant pas nager et promenés en laisse ou en "aspirateur" (le DM qui tient le plongeur par la bouteille une main en haut, une main en bas) en raclant les fonds etc... "tout le monde, quoi...."

 

L'accent n'est pas vraiment mis sur l'autonomie, orientation, sécurité etc.... en tout cas dans les premiers niveaux.
Tu verrais les plongeurs qu'on "récupère" en formation N1 ensuite.... soit disant OWD ou AOWD..... Boudiou!

 

Mais il y a aussi des trucs bien chez PADI (cf. un ancien post de bardass au sujet de la formation de sa fille) parce que oui, la plongée c'est fondamentalement fun, faut pas l'oublier. Et la fédé parfois..... ben elle l'oublie un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 14-08-2019 à 09:14:25
n°57307418
fufu74
I believe I can fly
Posté le 13-08-2019 à 11:37:28  profilanswer
 


falaenthor a écrit :


Le but de PADI c'est de faire plonger tout le monde, c'est leur message "venez, on fait plonger tout le monde, la plongée c'est cool, c'est fun".
L'accent n'est pas vraiment mis sur l'autonomie, orientation, sécurité etc....


Alors la je suis pas d'accord. Si la formation est faite comme elle devrait être faite et telle qu'elle est recommandé, l'autonomie et la sécurité sont mis très en avant dés l'OW. L'orientation est aussi abordé dés l'open ( mais trop trop rapide je suis d'accord). Mais dès le niveau 2, il y a une plongée complete dédié a ca

 


Citation :

 

T'as qu'à voir ce qu'on "récupère" en formation N1


Ben moi je récupère des N1 fédé  :lol:  :lol:

 

J'en ai 2 actuellement. Les gars se pissent dessus parce qu'on leur a fait peur avec les paliers obligatoires (qu'ils n'auront jamais avec un n1) et que s'il remontent sans s’arrêter, ils vont crever dans d'affreuse souffrance  :lol: Résultat, ils ont une flotta de merde toujours négatif et sont stressé au moindre exercixe qui risque de les faire remonter. Ca leur gache le plaisir de plonger meme s'il garde l'envie.

 

A chacun sa croix !!!  :p

 


Citation :


Mais tout le monde c'est aussi "n'importe qui" ce qui fait qu'on voit des palanquées de chinois/japonais ou autres ne sachant pas nager et promenés en laisse ou en "aspirateur" (le DM qui tient le plongeur par la bouteille une main en haut, une main en bas) en raclant les fonds etc... parce que PADI c'est aussi un sacré business.
Mais il y a aussi des trucs bien chez PADI (cf. un ancien post de bardass au sujet de la formation de sa fille) parce que oui, la plongée c'est fondamentalement fun.


Le problème chez PADI, c'est que c'est très gros, il y a beaucoup de pro, et c'est difficile de faire un controle qualité à la hauteur du nombre de client. Y aurait du "nettoyage" a faire   :jap:
Comme partout, tu as des instructeur qui certifie a tout va sans s'assurer les compétences sont là (ou sans faire tous les exercixes). Résultat, tu te retrouve avec des plongeur certifié OW, mais qui n'ont pas les qualité requises en faite.

 

Aussi, sans tomber dans des stéréotype, les plongeurs asiatiques, c'est quand meme "spéciale". A mon avis, c'est pas un problème d'orgnaisme de certification  ;)  :p Si en plus tu met des plongeur asiatique avec des DM asiatiques  :ouch:  :bounce:  :lol:


Message édité par fufu74 le 13-08-2019 à 11:43:43

---------------
Don't dream it, be it
n°57307497
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 13-08-2019 à 11:43:40  profilanswer
 

Je confirme pour baigner dans le monde PADI depuis un an là, la sécurité est toujours fortement mises en avant. Dans leurs cours, y'a pas une page qui ne rappelle pas l'importance d'être et de se sentir en sécurité.
 
Après, peu importe le type de certifications, si les gens veulent faire les cons, c'est toujours possible.
 
 
Bon, c'est pas tout ça mais dans 15 jours, c'est le Bonaire pour moi... :o


Message édité par OptiZonion le 13-08-2019 à 11:44:43
n°57307572
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 11:50:44  profilanswer
 

Citation :

J'en ai 2 actuellement. Les gars se pissent dessus parce qu'on leur a fait peur avec les paliers obligatoires (qu'ils n'auront jamais avec un n1) et que s'il remontent sans s’arrêter, ils vont crever dans d'affreuse souffrance  :lol: Résultat, ils ont une flotta de merde toujours négatif et sont stressé au moindre exercixe qui risque de les faire remonter. Ca leur gache le plaisir de plonger meme s'il garde l'envie.
A chacun sa croix !!!  :p


 
Si vous leurs disiez pas des conneries, déjà :o  
 
Si vous plongez PADI c'est dans la courbe et sans saturation, non ?
 

n°57307648
fufu74
I believe I can fly
Posté le 13-08-2019 à 11:58:04  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Citation :

J'en ai 2 actuellement. Les gars se pissent dessus parce qu'on leur a fait peur avec les paliers obligatoires (qu'ils n'auront jamais avec un n1) et que s'il remontent sans s’arrêter, ils vont crever dans d'affreuse souffrance  :lol: Résultat, ils ont une flotta de merde toujours négatif et sont stressé au moindre exercixe qui risque de les faire remonter. Ca leur gache le plaisir de plonger meme s'il garde l'envie.
A chacun sa croix !!!  :p


 
Si vous leurs disiez pas des conneries, déjà :o  
 
Si vous plongez PADI c'est dans la courbe et sans saturation, non ?
 


Non non je t'arrete tout de suite.  :o  
 
... c'est tes mecs de la fédé qui leur ont fait peur avec les paliers de déco. On leur a enseigné tout plein de truc de déco, etc... complètement inutile de nos jours pour des n1. (faut y aller pour sortir de la courbe de sécu avec un max de 20m et un ordi)
 
 
 
... moi je les récupère et j'essaye de leur faire comprendre que tout vas bien, qu'il n'y pas de risque, et qu'on va plonger dans la courbe de sécu, et qu'il peuvent remonter sans souci a n'importe quel moment. Et que nous faisons qu'un palier de sécurité non obligatoire (enfin pas tout a fait, mais ca je leur dit pas pour des n1 puisque ca ne les concerne pas)


---------------
Don't dream it, be it
mood
Publicité
Posté le 13-08-2019 à 11:58:04  profilanswer
 

n°57307670
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 12:01:08  profilanswer
 

Le truc hyper contre-productif.....franchement.

 

Les notions de décompression c'est pas abordé avant le N2, c'est complètement crétin de traiter du truc avec des N1 qui ne doivent s'occuper de (presque) rien à part compenser les oreilles et gérer le gilet.

 

Ca c'est encore des formateurs qui ont voulu faire du zèle. Résultat c'est l'angoisse sous marine :(


Message édité par falaenthor le 13-08-2019 à 12:02:49
n°57307681
fufu74
I believe I can fly
Posté le 13-08-2019 à 12:02:45  profilanswer
 

Comme quoi, des idiot dans les instructeur, on a notre lot dans chaque organisme  :lol:


---------------
Don't dream it, be it
n°57307723
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 12:07:32  profilanswer
 

Ah mais je n'ai pas de doute sur le réservoir d'instructeurs Kanterbourg / réformé P4 / "Commando Robert" de la fédération.  
 
On en trouve quand même de pas trop cons qui prennent un peu de distance et savent rendre les formations ludiques sans virer laxistes.

n°57308443
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 13-08-2019 à 13:23:05  profilanswer
 

Si on va par là, faudrait sacrément restreindre l'accès au permis de conduire au vu de la dangerosité bien plus bien grande pour les tiers... :o


Message édité par OptiZonion le 13-08-2019 à 13:23:17
n°57308649
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 13-08-2019 à 13:43:06  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Laisse tomber, on y est allés avec gerardo et il veut pas de nous :o


 
WHAT ?  [:androids974]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°57308685
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 13:47:33  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Bref, j'en ai encore un paquet comme ça. C'est peut-être moi qui suis trop rigide, j'aime les choses carrées, mais je trouve que ça fait pas mal pour un début. J'imagine qu'il n'y a pas de quoi s'affoler, mais j'aurais préféré des formations vraiment solides. Ça dure quand même peu de temps, je suis prêt à faire ça intensément pour mieux profiter après, plutôt que d'avoir des formations très cool et ne pas être à l'aise ensuite pour en profiter.


 
Je trouve cela aussi plus que limite ce que tu décris.  
 
C'est pour ça que je pense que les formations de plongée effectuées dans un club sur une année sont nettement supérieures.  
Car on n'est pas pris par le temps, si quelque chose n'est pas compris/acquis cela peut être revu, retravaillé, avec d'autres moniteurs au besoin.  
Il n'y a pas la "pression" financière. Si un type ne remplit pas les conditions pour tel ou tel diplôme il ne l'aura pas, tout simplement. Ou alors ça lui prendra un peu plus de temps, on ira plus lentement.
Mais il faut vouloir / pouvoir y consacrer un peu de temps. Sachant que ce n'est pas du temps perdu. Si l'objectif est de plonger durant l'été en mer chaude on peut arriver prêt à plonger sans "perdre" sur place des journées de formation.

n°57308689
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 13:48:06  profilanswer
 
n°57308720
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 13-08-2019 à 13:51:07  profilanswer
 


 
venez plonger, ma cave à vin vous est ouverte pour la suite de la soirée :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°57308871
van_fanel
Posté le 13-08-2019 à 14:05:59  profilanswer
 

Cet homme tellement généreux  [:freud2002:3]


---------------
Instagram / Gal Perso
n°57308927
sebastien6​41
Posté le 13-08-2019 à 14:09:05  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Tout ça me fait penser que...
 
- Formation N1 de ma copine, sur 5 plongées, 2 explorations sans aucun exercice, c'est un peu limite non ?
 
...
- A l'UCPA, je loupe un vidage de masque, je stresse, je remonte de 10 ou 15m à la surface en boulet de canon. Je redescend, je retrouve le groupe. Le moniteur ne l'aura jamais remarqué, j'ai du lui dire à la fin.
 
...


 
c'est rock'n roll tes débuts dans la plongée  :pt1cable:  :pt1cable:   :D  
 
par contre, les premières plongées N1 sont des exercices en soient (stabilisation, déplacement ...) mais il est plus judicieux de l'annoncer au préalable.

n°57309059
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 13-08-2019 à 14:18:20  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

Cet homme tellement généreux [:freud2002:3]


Parce que je connais Fala et Gerardo et qu'ils sont tous deux des êtres absolument charmants :o

 

Toi faut que je vérifie dans mes fiches, mais t'avais pas un passif de néonazi ? :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°57309082
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2019 à 14:19:38  profilanswer
 

[:spaarks:3]

n°57309639
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-08-2019 à 15:06:11  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Tout ça me fait penser que de ma maigre expérience de la plongée, j'ai jusqu'à présent toujours trouvé que tout était souvent bien trop cool, et pourtant j'ai toujours essayé de choisir des clubs a priori reconnus.
[...]


 
Etonnant ta description de l'UCPA. Quand j'etais en stage a Niolon ce fut mon experience la plus "Militaire" que j'ai eue de la plongee (avant que j'aille faire de la technique en carriere au UK en plein hiver). J'avais ete tres agreablement surpris, cet endroit c'est l'usine mais dans le bon sens du terme. Tout le monde sait quoi faire. J'ai vu un accident de plongee avec une eleve N3 qui a fait un essouflement bien violent a 30m lors d'un exercice. Gestion mega pro des instructeurs. Remontee dans les regles de l'art, au moment ou l'eleve arrive finalement sur le pont du bateau tout le materiel est pret pour "l'accueillir" puis petards et claquage de ceintures de plombs contre la coque du bateau, toutes les palanquees qui refont surface en 5min. Les monos qui ont compris ce qui se passe et disent a leur palanquee de se taire et suivre les instructions sans discuter En meme pas 10min le bateau etait en train de repartir vers le centre avec tout le monde a bord. L'helico attendait sur le centre pour rapatriement.
 
 
Pour le reste j'ai l'impression que t'as enchaine les coups de malchance. Si tu continues la plongee tu verras que c'est a toi d'assurer ta securite avec ton binome et de te former comme il faut. Ensuite tu pourras plonger ou tu veux. Tu iras en Asie et devras serrer les dents en voyant l'absence totale de secu dans certains clubs. Avec un peu d'experience tu verras qu'on apprend enormement de choses en faisant une visite des locaux et en parlant 5min avec le staff. Si tu le sens pas, tu vas ailleurs.

n°57313057
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-08-2019 à 21:44:32  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Il y a des trucs que tu dois confondre, ou alors je comprends pas bien. Les OWD = Open Water sont encadrés. Ce sont les AOWD = Advanced Open Water qui ont une relative autonomie

 

Quant aux N1 ils ont toujours besoin d'un encadrant avec eux.

 

EDIT: je confonds mal les niveaux PADI. Les N1 en revanche je suis sur de mon coup.

 

Je n'ai pas dit le contraire sur le N1:  j'ai dit qu'ils n'avaient pas besoin d'un Instructeur.  Un N1 peut être encadré par un N4 non?

 

Sur PADI,  tu as eu la réponse ;)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°57313096
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-08-2019 à 21:48:48  profilanswer
 

jonas a écrit :

 

venez plonger, ma cave à vin vous est ouverte pour la suite de la soirée :o

 

C'est pas toi dont la copine est ou était instructeur PADI à Nemo ?

 

Pffff je suis à 1500m d'altitude devant l'un des plus gros lacs UN et évidemment peux pas plonger : (

 

Vivement la reprise des plongées avec le club! Même en lac sombre et froid :o


Message édité par visiteur du futur le 14-08-2019 à 03:30:34

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°57314380
van_fanel
Posté le 14-08-2019 à 08:52:39  profilanswer
 

jonas a écrit :


Toi faut que je vérifie dans mes fiches, mais t'avais pas un passif de néonazi ? :o


 
 [:lectrodz]
 
@Gutsy: t’as pas eu de bol sur ta formation mais ca ne m’étonne qu’a moitié. Ce n’est pas toi qui es psychorigide et je trouve ca meme bien de ta part d’avoir du recul avec le peu d’xp que t’as.
 
L’ucpa c’est assez sérieux des experiences que j’ai (Niolon, Levant, Martinique...), pour l’histoire des dépassements la fédé n’en veut plus donc le mono veut pas se faire taper sur les doigts... il aurait du le preciser au briefing...
 
Je pense que par la suite tu devrais te former avec un club associatif qui n’aura aucun intérêt à bâcler ta formation ou ayant un intérêt pécunier à la chose. Remonter de 10m suite à un stress c’est déjà pas ideal, alors de 30 ou 40m c’est la noyade assurée, ou accident de deco. Il te vaudrait mieux parfaire ta technique avant de te lancer dans des séjours plongées lointains où comme tu as pu constater, les normes de secu ne sont toujours pas au top.
 
Et wtf le coup du bloc de 15L, ils devraient meme pas t’en donner un

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 14-08-2019 à 09:07:27

---------------
Instagram / Gal Perso
n°57314725
Om@r
Posté le 14-08-2019 à 09:43:17  profilanswer
 

van_fanel a écrit :


 
 [:lectrodz]
 
@Gutsy: t’as pas eu de bol sur ta formation mais ca ne m’étonne qu’a moitié. Ce n’est pas toi qui es psychorigide et je trouve ca meme bien de ta part d’avoir du recul avec le peu d’xp que t’as.
 
L’ucpa c’est assez sérieux des experiences que j’ai (Niolon, Levant, Martinique...), pour l’histoire des dépassements la fédé n’en veut plus donc le mono veut pas se faire taper sur les doigts... il aurait du le preciser au briefing...
 
Je pense que par la suite tu devrais te former avec un club associatif qui n’aura aucun intérêt à bâcler ta formation ou ayant un intérêt pécunier à la chose. Remonter de 10m suite à un stress c’est déjà pas ideal, alors de 30 ou 40m c’est la noyade assurée, ou accident de deco. Il te vaudrait mieux parfaire ta technique avant de te lancer dans des séjours plongées lointains où comme tu as pu constater, les normes de secu ne sont toujours pas au top.
 
Et wtf le coup du bloc de 15L, ils devraient meme pas t’en donner un


 
+1 pour le côté militaire mais carré de l'UCPA Niolon.
 
Il y a aussi des séjours UCPA où l'activité plongée est sous-traitée (c'était le cas pour un séjour aux Saintes), mais le club était très bien.
 
Pour le dépassement de profondeur max, t'es pas plus en danger à 22m qu'à 20m.  
 
Je préfère ce petit arrangement qu'un guide de palanquée type gardien de prison toujours sur ton dos  :jap:

n°57314798
van_fanel
Posté le 14-08-2019 à 09:51:30  profilanswer
 

C’est surtout si y a un accident a 22m, l’encadrant peut prendre cher.

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 14-08-2019 à 09:52:09

---------------
Instagram / Gal Perso
n°57315018
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-08-2019 à 10:12:47  profilanswer
 

20 ou 22m en Martinique sur les sites UCPA....bon...... à part froncer les sourcils pour la forme.  
 

n°57315044
Om@r
Posté le 14-08-2019 à 10:14:43  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

C’est surtout si y a un accident a 22m, l’encadrant peut prendre cher.


 
Oui, c'est pour ça que ce genre de petit arrangement avec la réalité me dérange pas plutôt qu'un encadrant qui va être toujours sur mon dos  :jap:

n°57315161
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-08-2019 à 10:23:34  profilanswer
 

En vrai si l'ordi de l'accidenté marque 22m tu pourras toujours dire que c'est suite à son pépin qu'il a sondé mais qu'il était auparavant à 20,0m pile poil nickel avec correction de la salinité EN13319 incluse dans le calcul :D

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 14-08-2019 à 10:23:50
n°57315792
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-08-2019 à 11:20:09  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

En vrai si l'ordi de l'accidenté marque 22m tu pourras toujours dire que c'est suite à son pépin qu'il a sondé mais qu'il était auparavant à 20,0m pile poil nickel avec correction de la salinité EN13319 incluse dans le calcul :D


Niveau assurance, si tu montres en tant qu'encadrant que ton ordi n'est jamais descendu sous les 20m c'est bon, non ? A tous les briefs que j'ai eu en tant que novice c'etait "a aucun moment vous etes plus bas que moi dans l'eau".
T'as beau encadrer, tu peux pas garantir qu'un mec prenne 2m en 5sec derriere toi.

n°57316674
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-08-2019 à 12:58:07  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Je pense que je vais voir pour un club associatif à la rentrée. Le souci étant que sur Paris, c'est piscine toute l'année... pas très amusant. En attendant, je lis, je me renseigne, j'ai acheté des bouquins aussi histoire de palier aux formations que restent vraiment basiques.


Oui c'est piscine mais t'as des piscines avec 3-4m de fond parfois dans lesquels tu as la place de faire de vrais exercices en bouteilles.
Et les clubs alternent les séances de nage et de plongée avec bouteille. Y ajoutent parfois aussi un peu d'apnée, de jeux sous-marins etc...  

Gutsy a écrit :

Dans les anecdotes aussi, j'ai une collègue qui a passé son OW SSI au Mexique dans des cénotes, et clairement pas qu'à l'entrée (donc pas vraiment "open" water :o).


2 morts débutants en cenote durant les 2 semaines où j'y étais l'an dernier.  
Une palanquée de 3 plongeurs OWD + encadrant. L'encadrant n'a pu en ressortir qu'un seul.  
Pluie, courants en cenotes, plongeurs "aspirés" (je ne sais plus le nom du cenote, mais c'en était un qui débouchait sur la mer).
YOLO!

n°57317548
van_fanel
Posté le 14-08-2019 à 14:50:44  profilanswer
 

La stabilité ca viendra comme tout le reste. De toute façon si t’es de paris tu pourras pas trop éviter la piscine ou la fosse, mais au moins tu seras nickel sur le vidage et autres gestes qui, petit à petit, seront presque automatiques.
 
D’ailleurs j’ai deja eu la sangle de masque qui pete a 35m, si je devais remonter j’etais pas bien :D
 
@fala bordel oO les courants descendants / wasging machine ma hantise :D eu ca qq fois en plongee, pas toujours simple a gerer

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 14-08-2019 à 14:52:37

---------------
Instagram / Gal Perso
n°57317660
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-08-2019 à 15:03:33  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

@fala bordel oO les courants descendants / wasging machine ma hantise :D eu ca qq fois en plongee, pas toujours simple a gerer


 
C'était à un moment où il pleuvait pas mal (putain les rayons laser dans les cenotes j'ai juste vu en photo, moi c'était vert  :fou: ) et les cenotes débordaient parfois.
Par exemple, je me suis mis à l'eau dans un cenote à l'endroit où on aurait du pique niquer. L'eau arrivait au niveau de l'assise des tabourets de pierre. En gros +1m par rapport au niveau habituel du cenote.
 
Et le cenote où il y a eu le carton était un cenote connu pour communiquer tout au fond avec la mer et dans lequel il pouvait y avoir de petits courants.  
Pas vraiment un cenote pour grands débutants.  
 
Ben là avec la flotte en plus ça s'est transformé en aspirateur. Je pense que toi ou moi aurions pu en sortir en dégonflant la stab et en se tirant à la force des bras, mais un grand débutant....  
En fait il me semble que seul un élève a pu sortir et que l'encadrant est décédé avec les deux autres.

n°57319488
van_fanel
Posté le 14-08-2019 à 19:19:15  profilanswer
 

Sinon y a quoi comme spots cools vers Six Fours lo? Je suis actuellement aux Embiez mais les tarifs du club c’est un peu l’enculade (50€ pour une 40m+). Apparemment y a une epave de p38, le Dornier, le super mystere et un B-26 liberator. Si vous avez des recos...


---------------
Instagram / Gal Perso
n°57321491
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 15-08-2019 à 04:48:38  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

 

- Pour mon OW, avec un moniteur différent à chacune des 7 sessions de formation, ils ont notamment réussi à oublier de m'enseigner la plupart des gestes pour communiquer (je me suis retrouvé comme un con quand on m'a demandé de dire combien il me restait d'air sur ma première :o).
- Les 2 premières plongées OW ont été faites à 15m au lieu de 12. D'ailleurs, ils m'ont validé deux plongées d'un coup alors qu'on en a fait qu'une seule en fosse.
- Les 2 dernières, en milieu naturel, même histoire. On plonge en lac, moins d'1m de visibilité, on ressort 5 min après et le mec me dit qu'on arrête là parce que c'est tellement opaque qu'il va nous perdre (on était deux). Il valide quand même les deux plongées d'un coup sur le carnet.
- La personne qui signe le carnet de plongée (et aussi celle qui est notée comme instructeur sur ma carte PADI) n'est jamais la personne avec qui j'ai fait la formation.
- La formation Nitrox, même combat. Le MFT parle d'évaluation écrite pour certains éléments (par exemple le calcul de la profondeur max), mais ça a été vu en 5 minutes avec un test oral à main levée sur 10 personnes. Aucune évaluation individuelle pour savoir si j'avais compris quoi que ce soit, ils ont juste déroulé leur PowerPoint.
- Sur cette même formation Nitrox, on m'indique que je dois faire deux plongées. Très bien, mais dans le MFT je lis que c'est notamment l'occasion de tester ma flottabilité et de la travailler pour qu'elle soit impeccable, alors que là, ça a été deux explorations (certes au Nitrox) sans aucun exercice.
- Sortie UCPA, on descend à 4 fois à 22-24m, mais sur le carnet il nous fait écrire 20.
- Pendant les deux plongées de validation du Nitrox, j'avais un 15L à 200 bars. Après la première plongée, il m'en restait 130, et ils m'ont dit de garder la bouteille sans la faire remplir. Seconde plongée de la journée, le moniteur ne m'écoute pas quand je lui dis que j'ai moins d'air dans la bouteille, et se met à paniquer quand je lui annonce rapidement que je suis à 100 bars.
- Formation N1 de ma copine, sur 5 plongées, 2 explorations sans aucun exercice, c'est un peu limite non ?
- D'ailleurs sur cette même formation, la plongée commence, et la monitrice se rappelle une fois la descente démarrée qu'elle a oublié de faire les checks et se remet en surface pour vérifier avant de repartir.
- A l'UCPA, je loupe un vidage de masque, je stresse, je remonte de 10 ou 15m à la surface en boulet de canon. Je redescend, je retrouve le groupe. Le moniteur ne l'aura jamais remarqué, j'ai du lui dire à la fin.

 

En parlant des certificats, cartes et carnets de plongée :
- L'UCPA m'a tout demandé;
- Pour la formation Nitrox, on ne m'a absolument rien demandé (même si je suis quand même allé demander à signer le carnet à la fin, et proposé mon certificat médical, des fois que...). Ils ont aussi accepté que ma copine fasse la qualification Nitrox en même temps que moi, en rajoutant une plongée sur sa formation N1. Dans le MFT, je lis pourtant qu'il faut 10 plongées minimum pour commencer la formation, chose qu'elle n'avait évidemment pas et qu'ils n'ont pas vérifié chez-moi.
- En Indonésie, jusqu'à présent, on ne m'a rien demandé non plus (si ce n'est de signer la décharge, et oralement combien j'avais fait de plongées).

 

Bref, j'en ai encore un paquet comme ça. C'est peut-être moi qui suis trop rigide, j'aime les choses carrées, mais je trouve que ça fait pas mal pour un début. .

 

Y'a pas de mal à être carré tant que tu continueras à faire preuve de recul et que tu ne deviens pas psychorigide /sectaire ;)
(GUE a me semble-t-il cette réputation :D )

 

Ton témoignage est quand même révélateur d'un sacré enchaînement d'emmerdes :s  c'est quand même vraiment pas de bol toutes ces mauvaises expériences.

 

La plongée en Asie (ou avec des palanquées de chinois) c'est sur que c'est parfois du sacré n'importe quoi :o
Expérience vécue: un baptême à -10m à côté d'un récif en pleine eau et moi qui faisait ma plongée de réadaptation,  j'étais ravi :o  rouleaux et houlle dans tous les sens,  on y voyait pas à 5m. Centre PADI 5* recommandé par le routard en plus
- plongée 20m où on me colle un Aow en binôme (comme moi). Sauf que la fille avait passé son OW et son AOW les 2 consécutivement en 10j en Afrique du Sud à peine mois avant. Un vrai boulet sous l'eau et c'est moi qui ait dû tout gérer (y compris la fin de plongée à l'octo pdt 10' parce qu'elle avait sifflé son bloc)  ; le GP pendant ce temps se faisait plaisir avec sa plongée.  Sympa!

 

Pour lutter contre ça,  j'essaye d'avoir le choix entre plusieurs structures où plonger et je passe du temps à visiter et discuter avec les gus pour essayer de "sentir" les choses.

 

Ça marche pas toujours (cf ci-dessus)  mais ça limite les emmerdes


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°57325919
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-08-2019 à 23:48:20  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :

t'en qu'on cause SM [:adrien monk]
 
j'ai utilisé des blocs acier 8.5L de 8.3kg (avec 2kg de lest en semi-étanche)
donc moins lourds et moins volumineux que des 7L alu (8.79kg) (lestage avec les 7L: 4kg)
 
aujourd'hui j'aurais tendance à m'équiper avec ces blocs acier (les 8.3kg, pas les 10kg), mais visiblement tout le monde ne jure que par l'alu
 
j'ai regardé les carbondive, mais peu de structure gonfle à 300bar et le différentiel de poids entre bloc plein et bloc vide me fait penser qu'il est adapté au SM.
 
tu utilises quel bloc?


 
J'utilise ces blocs 8,5l légers
Ils sont parfaits en SM.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°57326307
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-08-2019 à 08:32:49  profilanswer
 

[:clooney2] C'est pas des 7,5L que tu as?


Message édité par falaenthor le 16-08-2019 à 09:03:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  479  480  481  482  483  484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR