Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3976 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°53419571
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2018 à 19:22:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens... J'avais pas relevé le nitrox à 60m  [:nozdormu]

mood
Publicité
Posté le 30-05-2018 à 19:22:07  profilanswer

n°53419602
van_fanel
Posté le 30-05-2018 à 19:26:37  profilanswer

Au moins il verrait l’utilite de la RS :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53419686
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2018 à 19:37:35  profilanswer

van_fanel a écrit :

Au moins il verrait l’utilite de la RS :o

La Razzia sur le Saucisson ? (c'est très fédé ça :o )

n°53421522
van_fanel
Posté le 30-05-2018 à 23:48:55  profilanswer

C'est ça :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53421690
dewd'
Time to nut up or shut up !
Posté le 31-05-2018 à 00:49:13  profilanswer

'sup les bulleux !
Dans quelques semaines je passe le N4, je plonge régulièrement en autonomie sur des 40m avec tous types de conditions et binomes variés... je me sens à l'aise pour les épreuves pratiques, mais reste une interrogation pour les épreuves physiques...  
Avez vous des conseils pour perfectionner le PMT/Apnée en quelques semaines ? Jusque là j'avais peu de possibilité pour nager mais cardio et condition physique ok (course à pied, cyclisme)

n°53422106
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 31-05-2018 à 07:47:42  profilanswer

Tu fais quels chrono sur le PMT actuellement ?

---------------
Flickr
n°53422275
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2018 à 08:31:19  profilanswer

dewd' a écrit :

'sup les bulleux !
Dans quelques semaines je passe le N4, je plonge régulièrement en autonomie sur des 40m avec tous types de conditions et binomes variés... je me sens à l'aise pour les épreuves pratiques, mais reste une interrogation pour les épreuves physiques...  
Avez vous des conseils pour perfectionner le PMT/Apnée en quelques semaines ? Jusque là j'avais peu de possibilité pour nager mais cardio et condition physique ok (course à pied, cyclisme)

Relax, les épreuves "physiques" sont plutôt faciles.  Les seuls qui ont été emmerdés lors de ma session avait un physique de morse ou d'hippopotame (de MF2, quoi :o )

Tu t'inscris juste aux épreuves ou tu fais la semaine (ou les deux semaines) de stage avant?

Si tu n'as pas de jours de préparation avant, il faut vérifier ton lestage pour la nage car bien souvent on s'entraine en maillot de bain mais on nage en combinaison.

Sur la nage la seule inconnue sera la météo, a la rigueur tu peux un peu plus en chier si la mer est formée mais dans l'ensemble, regarde les temps exigibles, c'est à la portée d'à peu près tout le monde.

Le mannequin c'est un peu plus technique, pas difficile physiquement mais faut connaitre deux trois trucs. Comme notamment bien ralentir sur les derniers 25m du 100m PMT histoire de ne pas se retrouver hors d'haleine lors de la phase d'apnée (20 secondes d'apnées quand on est essoufflé ça parait long!!!).  
Prendre des amers histoire de palmer dans la bonne direction vers la bouée et vérifier régulièrement le cap (mais normalement tu es accompagné d'un autre nageur, qui s'occupe de tenir le bout' et la bouée à laquelle est attaché le mannequin, qui peut "laisser échapper" quelques indications sur le cap, car lui nage sur le ventre et voit où il va :D )

Ce qui peut être éventuellement un peu "dur" physiquement (et encore.....   :sarcastic: ) c'est la succession des épreuves. Mais ils ne mettent pas à la suite toute les épreuves de nage/apnée/mannequin le même jour à la suite, c'est réparti sur les 2-3 jours d'examen.

Et bon courage  [:blair witch]

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 31-05-2018 à 08:36:50
n°53422427
Kalipok
Gniii ?
Posté le 31-05-2018 à 08:57:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

Relax, les épreuves "physiques" sont plutôt faciles. Les seuls qui ont été emmerdés lors de ma session avait un physique de morse ou d'hippopotame (de MF2, quoi :o )

:lol:

Bon... Sinon, pas mieux que ci-dessus  :o

Très important de bien se lester et de nager en combi ! Mon premier 800m en combi, j'ai cru que j'allais crever  :whistle:

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°53422466
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2018 à 09:01:37  profilanswer

Ca file chaud, hein? :D

Dans ma session certains avaient acheté une petite combi de 3mm juste pour les épreuves de nage.
Moi j'ai fait ça en chasse de 6mm, en laissant entrer de la flotte régulièrement sinon c'est la surchauffe!!

n°53422666
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 31-05-2018 à 09:26:36  profilanswer

Sur  ma session tout était en une matinee

---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 09:26:36  profilanswer

n°53422700
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 31-05-2018 à 09:30:41  profilanswer

800m = pas partir en brut. Surveiller ses amers, prendre en compte la dérive
Manequin = gestion de l'effort sur le 100m, prendre bien ses amers, bien   ventiler avant apnée
 Apnée=   beau canard et se concentrer s'isoler

---------------
n°53422737
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 31-05-2018 à 09:33:47  profilanswer

Dewd, tu le fais où ?

---------------
n°53422851
fufu74
I believe I can fly
Posté le 31-05-2018 à 09:44:46  profilanswer

Daminar a écrit :

J'ai pas recherché le mot clé ' hors-structure ' sur ce sujet, mais à partir d'un moment, à quoi nous sert un club / centre de plongée ? (quand tu es équipé- déjà formé- et expérimenté avec X années)

- tu peux acheter ton matos en ligne au lieu d'acheter localement.. ouais je vois pas pourquoi je payerais plus chère dans un magasin de plongée physique quand en ligne c'est moins cher.
- tu peux même réviser ton détendeur sans être ingénieur apparement
- idem pour gonfler, mais ça demande des formations en plus et l'achat du matos ( ou partager l'achat) prix du gaz sans doute moins cher  
- idem pour la location du bateau,  
mais bon je connais pas trop, donc je me renseignerais là dessus.

Mais c'est comme continuer de voir son moniteur d'auto-école quand tu sais déjà conduire ?
à partir d'un moment tu achètes ta voiture, tu prends ton assurance, tu prends tes responsabilités et tu te démerdes xDD

Pour la plongée hors structure, je suis assez en phase avec toi: pourquoi ne pas en faire régulièrement?? c'est vraiment bien et c'est très flexible (tu sort du taf, envie d'un plouf? t'y vas direct )
Perso, ou je vis, pour 200euro/an, j'ai accés en illimité une station de gonflage 24/24 7j/7 pour mes 2 bloc (moi et mon binome) en air 230b, 300b et Nitrox32. Franchement, pourquoi s'en passer !??!  :p  

Mais je me fixe quand meme des limites, et je ne fais pas de plongée engagé, car il manque une vrai sécu surface que peut te fournir un centre ou club. Aussi, t'es limité aux sites du bord (parce que louer un bateau, c'est pas envisageable de façon régulière et tu perd le coté flexible)
Je ne le conseillerai pas aussi a des binomes qui ne sont pas réellement autonome et faut investir un minimum dans le matos et la préparation sécu (trousse médicale, plan d'urgence, bouée, matériel de réparation, etc....).  

Aprés pour tout ce qui est sélection des sites, etc... on trouve des infos facilement (il y a des ouvrages, des sites, forums). Pis au pire, tu plonges, tu te foire sur ton orientation et tu voie rien, c'es grave ?? Non, tu regonfles tes bloc et tu y retourne, ca ne te coute pas un centime de plus.
Et coté rencontre, a force tu connais un peu tous les plongeurs de la région. Et les bonnes infos circulent bien

Pour ce qui est de ton détendeur, c'est quand meme critique comme appareil. En plus, il y a des outils spéciaux a acheter pour démonter certaines pièce. J'ai suivi une formation la-dessus. C'etait cool, je sais comment ca marche (et c'est tout con d'ailleurs), je sais réparer des petites conneries, mais perso, j'y touche pas. Trop sensible.

Pour ton nitrox, la narcose et la plongée profonde, tout a été dit avant: ton instructeur va te dire pourquoi t'as dit de grosses conneries   :lol:  Mais vu que c'est quelque chose qui a l'air de t'intérrésé, demandes lui de t'expliquer le trimix et les formations futures que tu pourrais faire aprés le nitrox (qui est un quasi un prérequis pour les plongées tech)

---------------
Don't dream it, be it
n°53423826
sebastien6​41
Posté le 31-05-2018 à 10:58:26  profilanswer

dewd' a écrit :

'sup les bulleux !

où le passes-tu?

pour les épreuves PMT, le score ne sert à rien: donc ne pas partir comme un bourrin, un petit échauffement et un effort régulier sont en général concluant

pour le mannequin, c'est une épreuve de gestion:
la clé est dans la gestion des 100m avant l'apnée
je conseille bras-jambes 50m normal+25m lent+25m lent mais en hyperventilant! (pas de danger sur cet exercice puisque tu seras "chargé" en CO² (c'est le CO² qui va t'ennuyer pour la tenue des 20s.)
dernier point: pendant les 20s d'apnée en dynamique, occupe toi l'esprit, observe un poisson, une algue, un caillou... n'importe quel objet te faisant oublier le chrono.

pour l'apnée libre à 10m, tout le monde peut le faire avec un peu de préparation
ne pas accélérer et forcer à la descente: c'est contre-productif (stress + CO²...)
le relâchement (facile à dire  :D  ) et une descente progressive sont les clés
la compensation: idem, elle doit être régulière, il y est facile de s'abimer une oreille mais il y a d'autres épreuves à assurer.
si tu as le temps, travaille sur le lestage idéal: neutre à mi-profondeur =on palme de la surface à 5m, on laisse couler jusqu'à 11m (la ressource), signe Ok au mono, on palme jusqu'à 5m et on se laisse emporter vers la surface, l'idée étant de faire bonne figure à la sortie et de ne pas sortir à l'agonie.

dans tous les cas, ne pas négliger l'alimentation et surtout l'hydratation avant ET après.

n°53424087
haralph
Posté le 31-05-2018 à 11:15:51  profilanswer

fufu74 a écrit :

Pour la plongée hors structure, je suis assez en phase avec toi: pourquoi ne pas en faire régulièrement?? c'est vraiment bien et c'est très flexible (tu sort du taf, envie d'un plouf? t'y vas direct )
Perso, ou je vis, pour 200euro/an, j'ai accés en illimité une station de gonflage 24/24 7j/7 pour mes 2 bloc (moi et mon binome) en air 230b, 300b et Nitrox32. Franchement, pourquoi s'en passer !??!  :p  

Mais je me fixe quand meme des limites, et je ne fais pas de plongée engagé, car il manque une vrai sécu surface que peut te fournir un centre ou club. Aussi, t'es limité aux sites du bord (parce que louer un bateau, c'est pas envisageable de façon régulière et tu perd le coté flexible)
Je ne le conseillerai pas aussi a des binomes qui ne sont pas réellement autonome et faut investir un minimum dans le matos et la préparation sécu (trousse médicale, plan d'urgence, bouée, matériel de réparation, etc....).  

Aprés pour tout ce qui est sélection des sites, etc... on trouve des infos facilement (il y a des ouvrages, des sites, forums). Pis au pire, tu plonges, tu te foire sur ton orientation et tu voie rien, c'es grave ?? Non, tu regonfles tes bloc et tu y retourne, ca ne te coute pas un centime de plus.
Et coté rencontre, a force tu connais un peu tous les plongeurs de la région. Et les bonnes infos circulent bien

C'est marrant mais ça me fait pas du tout envie  [:transparency]  tellement on dirait que c'est fait à l'arrache. Départ du bord. Un plan d'urgence c'est chouette mais tu n'as pas de sécu surface, etc.

---------------
Flickr
n°53424227
Kalipok
Gniii ?
Posté le 31-05-2018 à 11:26:05  profilanswer

Tous les étés, je me fais des plongées du bord quand je vais chez mes parents.  
ça m'a permis de rencontrer des autochtones super sympa ( :whistle: )
On fait de la plongeouille vraiment trankilou (pas de jus, 25m max, on grenouille dans les rochers, à la chasse au nudi).
C'est super relax, et j'adore ça :o

n°53424410
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2018 à 11:37:28  profilanswer

Si tu pars toujours du même coin tu arrives assez rapidement à court de sites.

Et en fonction des endroits c'est pas toujours synonyme de plongée cool. Dans certaines cales il y a eu des morts.

n°53424853
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 12:06:22  profilanswer

bardass a écrit :

je pense savoir qui est ton instructeur ...:D
PP ou JPL ?

Si ce sont des initiales- non.
C'est qui d'ailleurs? Je crois avoir déjà vu ces initiales dans le forum plongeur.com si je m'abuse

@fufu74
ça dépend d'où tu vis- mais 200 € /an pour illimité carrément ça vaut le coup mais à donffe- moi même j'irais plonger largement plus souvent,
à decathlon ils gonflent pas l'air gratos ? je sais plus où j'avais vu ça-  

après se que je pige pas- dans les quelques lectures sur les forums et compagnie
c'est que direct le plongeur envisage de plonger hors structure, direct se serait fait à l'arrache sans sécurité ni quoi que se soit- bref d'une qualité largement inférieur à se que proposerait un club ou un centre.
je pense pas que celui qui envisage plonger hors-structure --- à part quelques cas bien entendu --- soit tous des insouciants. à partir du moment où t'investi dans du matos et que tu sais l'utiliser, puis que t'organise  
pas ta journée plongée en mode piquenique à l'arrache ça vas j'trouve.

n°53424987
fufu74
I believe I can fly
Posté le 31-05-2018 à 12:18:51  profilanswer

haralph a écrit :

C'est marrant mais ça me fait pas du tout envie  [:transparency]  tellement on dirait que c'est fait à l'arrache. Départ du bord. Un plan d'urgence c'est chouette mais tu n'as pas de sécu surface, etc.

Tu peux faire ca a l'arrache, mais tu peux  aussi etre responsable: plogée cool, quand a la sécu surface, t'as moyen quand meme de limiter les risques. Si t'as quelqu'un qui t'accomagne (typiquement quand tu en profite pour faire un pique-nique), tu peux lui demander de faire la sécu, etc...
Il y a aussi pas mal de plage ou tu as des poste de téléphone d''urgence a dispo, voir a des endroits, tu as des armoires à dispo avec bloc d'oxygénothérapie et DEA.

Pis je vois pas trop le problème de partir du bord et pourquoi cela serait à l'arrache. Tu plonges trop en mer et en bateau toi  :na:  :bounce:  

J'ai aussi déjà payé des centres de plongée pro en france, et on est allé faire de la plongée du bord avec le seul moniteur dispo avec nous dans l'eau. Y a pas de différence avec ce que je fais hormis qu'il avait plus de matos dans son camion que moi

C'est une pratique quand meme assez courante le hors-structure. Sur les sites ou je vais il y a quasiment toujours d'autre groupe comme le mien

Kalipok a écrit :

Tous les étés, je me fais des plongées du bord quand je vais chez mes parents.
ça m'a permis de rencontrer des autochtones super sympa ( :whistle: )
On fait de la plongeouille vraiment trankilou (pas de jus, 25m max, on grenouille dans les rochers, à la chasse au nudi).
C'est super relax, et j'adore ça :o

Voiiilllààà, enfin un qui comprends  :p  :D

falaenthor a écrit :

Si tu pars toujours du même coin tu arrives assez rapidement à court de sites.
.

J'habite en haute-savoie. Rien qu'entre le lac léman, annecy et le bourget, j'ai en documentation environ 100-130 plongée du bord. Si je rajoute toutes les lacs de montagne, les rivière, etc... et en élargissant le périmètre, on doit bien arriver à 200. Tous les sites ne se valent pas certes, mais quand meme, y a moyen de changer.

Message cité 1 fois
Message édité par fufu74 le 31-05-2018 à 12:20:10

---------------
Don't dream it, be it
n°53424989
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2018 à 12:18:57  profilanswer

Dans certains magasins (vieux campeur, décathlon) ils gonflent souvent gratuitement pour de l'air uniquement et souvent 200 bars (ce qui est déjà super).  
C'est un bon plan pour qui vit à côté de ces magasins et plonge hors structure.
Je ne connais pas de sites de gonflage nitrox gratuits.

Pour la plongée hors structure et les questions de sécurité les mêmes questions se posent qu'en structure.

Si départ depuis un bateau, quelqu'un sachant naviguer reste-t-il en sécu sur le bateau pendant que les autres plongent ou pas?  
Si oui, en cas de pépin cette personne sera capable de larguer le mouillage, d'aller récupérer les plongeurs, sonner la fin de la plongée, mettre les plongeurs sous O2, prévenir les secours et revenir au port fissa.
Si personne ne se trouve sur le bateau ben.....? Non.
Le "pépin" ça peut même n'être qu'un courant violent imprévu. Si personne n'est capable de rejoindre le bateau ben...... c'est la memerde non?

En hors structure faut penser à emporter du matériel de sécurité aussi.

Pour les plongées du bord la question se pose aussi. Si un problème survient, y a-t-il quelqu'un sur le bord qui puisse déclencher les secours le cas échéant? Comment ramener au bord un plongeurs inconscient?
Y a-t-il du matériel de sécurité sur le bord?  

Il y a pas mal de questions à se poser qui vont au delà du fait de posséder son matériel, savoir l'utiliser et pas être insouciant.

n°53425018
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2018 à 12:21:41  profilanswer

fufu74 a écrit :

J'habite en haute-savoie. Rien qu'entre le lac léman, annecy et le bourget, j'ai en documentation environ 100-130 plongée du bord. Si je rajoute toutes les lacs de montagne, les rivière, etc... et en élargissant le périmètre, on doit bien arriver à 200. Tous les sites ne se valent pas certes, mais quand meme, y a moyen de changer.

Ah mais t'es un plongeur d'eau douce en fait?! Je comprend mieuuuuux maintenant :o

Dans les 130 sites tu comptes pour 1 "la 4L rouillée", "la caisse de Kro", "Le tas de gravats"? :o²

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 31-05-2018 à 12:22:13
n°53425104
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 12:33:56  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour la plongée hors structure et les questions de sécurité les mêmes questions se posent qu'en structure.

Si départ depuis un bateau, quelqu'un sachant naviguer reste-t-il en sécu sur le bateau pendant que les autres plongent ou pas?  
Si oui, en cas de pépin cette personne sera capable de larguer le mouillage, d'aller récupérer les plongeurs, sonner la fin de la plongée, mettre les plongeurs sous O2, prévenir les secours et revenir au port fissa.
Si personne ne se trouve sur le bateau ben.....? Non.
Le "pépin" ça peut même n'être qu'un courant violent imprévu. Si personne n'est capable de rejoindre le bateau ben...... c'est la memerde non?

En hors structure faut penser à emporter du matériel de sécurité aussi.

Pour les plongées du bord la question se pose aussi. Si un problème survient, y a-t-il quelqu'un sur le bord qui puisse déclencher les secours le cas échéant? Comment ramener au bord un plongeurs inconscient?
Y a-t-il du matériel de sécurité sur le bord?  

Il y a pas mal de questions à se poser qui vont au delà du fait de posséder son matériel, savoir l'utiliser et pas être insouciant.

Justement, pour compléter la réponse de fufu74 -- à en lire beaucoup, plonger hors-structure serait irresponsable, et grave manquement de sécurité, voir d'un niveau inférieur à se que proposerait une structure.
Mais à partir du moment où les plongeurs sérieux achètent leur matos (limite progressivement ou totalement la location de matos) en quoi rajouter du blé sur la sécurité (bloc O2 par exemple) poserait un soucis majeur.
Suffit de réfléchir à pas inviter Darwin au repas du soir et discuter avec d'autres plongeurs hors-structure pour avoir des conseils et compagnie, non?

Maintenant falaenthor, tu as déjà vu des plongeurs hors-structure sans avoir un matos minimum syndicale avec eux ?
Qu'est se qu'ils avaient sur eux ?

n°53425215
haralph
Posté le 31-05-2018 à 12:47:13  profilanswer

Daminar a écrit :

Justement, pour compléter la réponse de fufu74 -- à en lire beaucoup, plonger hors-structure serait irresponsable, et grave manquement de sécurité, voir d'un niveau inférieur à se que proposerait une structure.

Bah il n’y a qu’à voir l’exemple au dessus. Il plonge sans sécu surface. Donc oui c’est inférieur à ce que propose une structure.

---------------
Flickr
n°53425217
fufu74
I believe I can fly
Posté le 31-05-2018 à 12:47:22  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je suis tout a fait d'accord avec toi  [:whiskas]

falaenthor a écrit :

Ah mais t'es un plongeur d'eau douce en fait?! Je comprend mieuuuuux maintenant :o

Dans les 130 sites tu comptes pour 1 "la 4L rouillée", "la caisse de Kro", "Le tas de gravats"? :o²

Hého !!!! tu critiques pas nos 4L !!! :o

Bon c'est pas la mer, mais tu as quand meme quelques sites très intérréssant: de grands herbier avec pas mal de poissons (il y a des banc de plusieurs centaines de petites perche actuellement), tu as des sites paléolythiques, des anciens carrière de molasse (epoque renaissance), des épaves prévu pour (on a un cesna a 31m) et quelques épaves historiques (mais je les fais pas sans une structure pro - trop trop profond - Le France, La cochère, l'hirondelle, etc....)

et puis on a un paquet de bateau en plastic, de bm, de nain de jardin, etc....  :lol:  :lol:  :lol:  .... Ok c'est vrai que c'est pas le mieux, mais on a soit ça, soit la piscine  soit l'abstinence :lol:

Message édité par fufu74 le 31-05-2018 à 12:52:43

---------------
Don't dream it, be it
n°53425237
fufu74
I believe I can fly
Posté le 31-05-2018 à 12:49:51  profilanswer

haralph a écrit :

Bah il n’y a qu’à voir l’exemple au dessus. Il plonge sans sécu surface. Donc oui c’est inférieur à ce que propose une structure.

Non. J'ai déjà plongé (et payé) des structures, et sans sécu surface. Et en france.

Je te parle meme pas des conditions pitoyable et vraiment pas sécure qui se pratique dans certaines régions du monde. Et pourtant, dans ces magnifiques endroit, tout le monde y va gaiement

---------------
Don't dream it, be it
n°53425306
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 12:55:42  profilanswer

D'ailleurs si je comprends bien (ou pas) pour éviter d'avoir des soucis en cas de pétins (du moins limité parce qu'il y a eu X absence/manquement de matos), il faut finalement suivre le code du sport ?

C'est ici c'est ça ?
Article A322-78
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20180531

ça vas tranquille se qui coûte le plus cher c'est le bloc d'oxygénothérapie et le VHF au finale...

n°53425385
fufu74
I believe I can fly
Posté le 31-05-2018 à 13:01:57  profilanswer

En hors structure, le code du sport ne s'applique pas.

En fait, nimporte qui a le droit sans diplome de prendre un equipment de plongée et d'aller a 100m de fond. Aucun flic ne pourra te mettre de PV (par contre, le juge, en cas de pépin, lui ca sera pas la même chose)

Message cité 1 fois
Message édité par fufu74 le 31-05-2018 à 13:02:24

---------------
Don't dream it, be it
n°53425413
dewd'
Time to nut up or shut up !
Posté le 31-05-2018 à 13:03:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Relax, les épreuves "physiques" sont plutôt faciles.  Les seuls qui ont été emmerdés lors de ma session avait un physique de morse ou d'hippopotame (de MF2, quoi :o )

Tu t'inscris juste aux épreuves ou tu fais la semaine (ou les deux semaines) de stage avant?

Si tu n'as pas de jours de préparation avant, il faut vérifier ton lestage pour la nage car bien souvent on s'entraine en maillot de bain mais on nage en combinaison.

Sur la nage la seule inconnue sera la météo, a la rigueur tu peux un peu plus en chier si la mer est formée mais dans l'ensemble, regarde les temps exigibles, c'est à la portée d'à peu près tout le monde.

Le mannequin c'est un peu plus technique, pas difficile physiquement mais faut connaitre deux trois trucs. Comme notamment bien ralentir sur les derniers 25m du 100m PMT histoire de ne pas se retrouver hors d'haleine lors de la phase d'apnée (20 secondes d'apnées quand on est essoufflé ça parait long!!!).  
Prendre des amers histoire de palmer dans la bonne direction vers la bouée et vérifier régulièrement le cap (mais normalement tu es accompagné d'un autre nageur, qui s'occupe de tenir le bout' et la bouée à laquelle est attaché le mannequin, qui peut "laisser échapper" quelques indications sur le cap, car lui nage sur le ventre et voit où il va :D )

Ce qui peut être éventuellement un peu "dur" physiquement (et encore.....   :sarcastic: ) c'est la succession des épreuves. Mais ils ne mettent pas à la suite toute les épreuves de nage/apnée/mannequin le même jour à la suite, c'est réparti sur les 2-3 jours d'examen.

Et bon courage  [:blair witch]

Merci pour les conseils, j'ai prévu de faire ça sur 2 semaines  

o'gure a écrit :

800m = pas partir en brut. Surveiller ses amers, prendre en compte la dérive
Manequin = gestion de l'effort sur le 100m, prendre bien ses amers, bien   ventiler avant apnée
 Apnée=   beau canard et se concentrer s'isoler

sebastien641 a écrit :

où le passes-tu?

pour les épreuves PMT, le score ne sert à rien: donc ne pas partir comme un bourrin, un petit échauffement et un effort régulier sont en général concluant

pour le mannequin, c'est une épreuve de gestion:
la clé est dans la gestion des 100m avant l'apnée
je conseille bras-jambes 50m normal+25m lent+25m lent mais en hyperventilant! (pas de danger sur cet exercice puisque tu seras "chargé" en CO² (c'est le CO² qui va t'ennuyer pour la tenue des 20s.)
dernier point: pendant les 20s d'apnée en dynamique, occupe toi l'esprit, observe un poisson, une algue, un caillou... n'importe quel objet te faisant oublier le chrono.

pour l'apnée libre à 10m, tout le monde peut le faire avec un peu de préparation
ne pas accélérer et forcer à la descente: c'est contre-productif (stress + CO²...)
le relâchement (facile à dire  :D  ) et une descente progressive sont les clés
la compensation: idem, elle doit être régulière, il y est facile de s'abimer une oreille mais il y a d'autres épreuves à assurer.
si tu as le temps, travaille sur le lestage idéal: neutre à mi-profondeur =on palme de la surface à 5m, on laisse couler jusqu'à 11m (la ressource), signe Ok au mono, on palme jusqu'à 5m et on se laisse emporter vers la surface, l'idée étant de faire bonne figure à la sortie et de ne pas sortir à l'agonie.

dans tous les cas, ne pas négliger l'alimentation et surtout l'hydratation avant ET après.

en Bretagne, donc combi épaisse et pas mal de plomb.
C'est l'apnée qui m'inquiète le plus, sur mes sorties chasses je galérais pour descendre à 7-8m. Des techniques/exos (même hors de l'eau) pour progresser sur le temps max en apnée ?

n°53425466
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 13:08:23  profilanswer

fufu74 a écrit :

En hors structure, le code du sport ne s'applique pas.

En fait, nimporte qui a le droit sans diplome de prendre un equipment de plongée et d'aller a 100m de fond. Aucun flic ne pourra te mettre de PV (par contre, le juge, en cas de pépin, lui ca sera pas la même chose)

D'accord- c'est à ta sauce et à ta responsabilité alors
Mais la plongée hors-structure et plongée solo ça se pratique en France sans soucis c'est çàa ?

n°53425511
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 13:11:12  profilanswer

Damm

Je viens de lire ça :
https://ffessm.fr/ckfinder/userfile [...] TN-pap.pdf

« Démonstration technique de maîtrise de remontée gilet (DTMR) de 25 m »

Dans la réalité- ça sert à quoi ?
Y'a des moniteurs dans le coin ?

n°53425618
bardass
TEUBDEFER
Posté le 31-05-2018 à 13:16:51  profilanswer

je plonge environ 80 fois par an, dont les 2/3 hors structure, soit seul, soit avec un groupe de potes qui aiment les lacs sombres et froids.
Nous sommes évidemment tous équipés en matériel individuel, mais aussi en matériel de secours, la plupart d'entre nous a chacun son kit d'oxygénothérapie. Ainsi si une palanquée a un problème, toute la palanquée peut se mettre sous oxy.
Est-ce le cas en structure ... ?

ce n'est pas parce que nous sommes hors structure qu'on fat n'importe quoi, mais cela ne nous empêche pas non plus de plonger profond, à l'air ou aux mélanges, en circuit ouvert ou en recycleur.
pour cela, on applique certaines des règles acquises lors de nos formations, pas toutes, et on applique aussi nos règles à nous.  
Ainsi n ne s'empêche pas de quitter une palanquée et de finir en solo, dès lors que cela a été planifié.
le matériel est doublé, c'est une exigence -> lac sombre et froid etc ...

la plongée hors structure est ma soupape de bien-être en tant que plongeur.
j'adore encadrer et enseigner, mais les contraintes sont telles qu'elles restreignent le plaisir.
Sans plongée hors structure, cela fait longtemps que je n'enseignerai plus

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°53425652
fufu74
I believe I can fly
Posté le 31-05-2018 à 13:19:18  profilanswer

Daminar a écrit :

D'accord- c'est à ta sauce et à ta responsabilité alors
Mais la plongée hors-structure et plongée solo ça se pratique en France sans soucis c'est çàa ?

C'est ta responsabilité, exactement. Donc mon conseil, c'est de ne pas faire le con, de prendre le max de sécu et de respecter tes prérogatives. Et de continuer a te former et d'aller voir des pro de temps en temps.

La plongée solo (donc sans binome) est des fois interdite par arrêté préfectorale (lac du bourget ou d'annecy par exemple dans mon coin).

C'est aussi de ta responsabilité de respecter les réglementations locales

---------------
Don't dream it, be it
n°53425677
bardass
TEUBDEFER
Posté le 31-05-2018 à 13:21:19  profilanswer

Daminar a écrit :

Damm

Je viens de lire ça :
https://ffessm.fr/ckfinder/userfile [...] TN-pap.pdf

« Démonstration technique de maîtrise de remontée gilet (DTMR) de 25 m »

Dans la réalité- ça sert à quoi ?
Y'a des moniteurs dans le coin ?

c'est une démonstration technique visant à évaluer la maîtrise technique (utilisation de son propre gilet en phase d'assistance) et ventilatoire (respect des vitesses de remontée, stabilisation) du préparant N4

---------------
n°53425715
haralph
Posté le 31-05-2018 à 13:23:46  profilanswer

bardass a écrit :

je plonge environ 80 fois par an, dont les 2/3 hors structure, soit seul, soit avec un groupe de potes qui aiment les lacs sombres et froids.
Nous sommes évidemment tous équipés en matériel individuel, mais aussi en matériel de secours, la plupart d'entre nous a chacun son kit d'oxygénothérapie. Ainsi si une palanquée a un problème, toute la palanquée peut se mettre sous oxy.

Je me doute bien que tu ne fais pas ça en cowboy à l'arrache, mais si tu/vous as une merde au fond, qui va gérer les secours ?

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 31-05-2018 à 13:23:54

---------------
Flickr
n°53425808
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2018 à 13:30:23  profilanswer

En lac tu enlèves pas mal de variables. Pas de courant, pas de marées, pas de renverse, pas de coefficients etc.....  

Pas de risque de se faire emporter par un courant non plus.
Au pire tu retournes au bord à un autre endroit du lac.

Pour le déclenchement des secours t'as toujours moyen d'informer quelqu'un que tu pars plonger à telle heure, que tu fais surface à telle heure et qu'à partir d'une autre heure faudra déclencher les secours.

Même si on parle d'un déclenchement pas vraiment en direct.

n°53425925
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-05-2018 à 13:37:29  profilanswer

bardass a écrit :

Non, pas forcément, mais parce qu'il n'y a pas forcément besoin. En loisir on fait des plongées sur 20m en palanquées de 2. Sur le bateau on a un bloc d'oxy avec deux tubulures/masques.

On adapte son matériel en fonction des plongées qu'on fait. Plongée plus engagée -> risque potentiel plus grand -> équipement de sécurité plus conséquent.

Et sur des plongées un peu engagées on peut aussi avoir envie d'avoir "son" bloc d'O2 perso pour accroître sa propre sécurité. Avoir son pony d'O2 sur une plongée de 40 min sur 20m de fond......bon.

bardass a écrit :

la plongée hors structure est ma soupape de bien-être en tant que plongeur.
j'adore encadrer et enseigner, mais les contraintes sont telles qu'elles restreignent le plaisir.
Sans plongée hors structure, cela fait longtemps que je n'enseignerai plus

Je comprends parfaitement :D

n°53425979
bardass
TEUBDEFER
Posté le 31-05-2018 à 13:41:20  profilanswer

haralph a écrit :

Je me doute bien que tu ne fais pas ça en cowboy à l'arrache, mais si tu/vous as une merde au fond, qui va gérer les secours ?

en structure, s'il y a une merde au fond, qui va traiter quoi ?
pas grand monde ...
le pilote du bateau, la palanquée de sécu (quand il y en a une) ?
pour faire quoi ? remonter les corps ?

la seule contrainte que je m'impose est de donner le site, l'horaire de sortie prévue et le nom/portable de mes équipiers à ma femme
de la même manière, dans mon véhicule, il y a une fiche avec des informations me concernant : expérience en plongée, âge, groupe sanguin, allergies connues, traitement médical en cours, porteur de lunettes, personne à contacter

---------------
n°53426080
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 13:47:39  profilanswer

D'accord je vois. merci des explications les gars.

Bon d'accord il y a des moniteurs bénévoles en club, des moniteurs pro qui ont le DEJEPS  mais qui pourrait être amener à te renseigner au mieux sur la plongée solo / hors-structure. Car j'y trouve un 'conflit d'intérêt' là dedans-- le business. Un gars qui apprécie le hors-structure/solo diving c'est des sous en moins pour un club/centre. Et je n'ai pas l'impression que sous -FFESSM on enseigne / discute sur cette plongée particulière.

Donc, voir plutôt vers SDI / IANTD, PADI aussi fait ça non ?
C'est c'est plus au niveau des moniteurs indépendants qu'il faut aller voir.

Message édité par Daminar le 31-05-2018 à 13:58:28
n°53426136
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 13:51:51  profilanswer

bardass a écrit :

la seule contrainte que je m'impose est de donner le site, l'horaire de sortie prévue et le nom/portable de mes équipiers à ma femme
de la même manière, dans mon véhicule, il y a une fiche avec des informations me concernant : expérience en plongée, âge, groupe sanguin, allergies connues, traitement médical en cours, porteur de lunettes, personne à contacter

Les épileptiques et allergiques ont un bracelet / collier sur eux prévenant de sa condition médicale-- et éventuellement les démarches à suivre et compagnie
avec un qr code où quand tu scans tu accèdes à son dossier etc

Y'a pas un système port-folio où tu peux mettre tous tes certificats de plongée, tes profiles de plongée, tes photo et commentaires sur un site en ligne ?

Message édité par Daminar le 31-05-2018 à 13:59:54
n°53426291
bardass
TEUBDEFER
Posté le 31-05-2018 à 14:00:50  profilanswer

la commission prévention de mon club a conçu pour les membres une plaquette plastifiée au format carte bancaire avec les informations relatives aux plongeurs avec un verso médical

---------------
n°53426387
Daminar
Posté le 31-05-2018 à 14:06:38  profilanswer

bardass a écrit :

la commission prévention de mon club a conçu pour les membres une plaquette plastifiée au format carte bancaire avec les informations relatives aux plongeurs avec un verso médical

Super ça ressemble à quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)