Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3329 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°53409334
Jahaa_sv
Posté le 29-05-2018 à 22:05:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bordel ça rêver la formation en piscine.

Je suis bien content de profiter de la méditerranée pour passer mes niveaux :o

mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 22:05:37  profilanswer

n°53409355
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2018 à 22:07:22  profilanswer

pas facile effectivement
nous n'avons pas de compresseur
mais nous avons fabriqué un local fermé dans la piscine avec l'accord de la municipalité, ce qui permet de conserver sur place les blocs, gilets, détendeurs, pmt.
les responsables matériel (des retraités :D) s'occupent d'aller faire gonfler les blocs (gonflage gratuit dans un magasin lyonnais vers lequel on oriente nos membres, donnant donnant)

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°53409429
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 22:14:50  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Tout dépend aussi des municipalités.
A Paris les subventions étaient confortables, plusieurs créneaux de piscine de 2 heures chacun étaient proposés.
On avait un compresseur sur place, une trentaine de gilets, blocs, détendeurs et un local privatif pour ranger tout ça.
La piscine faisait 3-4m à l'endroit le plus profond, clairement c'est super super confortable.
Ajoute à cela une fosse de 20m pas bien loin et organiser des formations de A à Z en piscine/fosse c'est tout à fait possible et agréable.

Quand tu compares avec une municipalité qui file pas un rond
Des séances piscine payantes dans un bassin étroit de 2m de fond maxi, pas de compresseur sur place et une petite "fosse" de 5m de fond qui fait 20m² c'est pas "tout à fait pareil".
Et quand tu parles de fosse de 20m avec les cadres du club ils répondent "mais on a pas besoin de fosse, on a la mer!"
Sauf qu'une sortie mer c'est 5h mini tout compris quand une séance fosse peut être bouclée en 1h30-2h douche comprise et organisée en soirée été comme hiver.
Pas mécontent au final d'être arrivé dans ma région déjà formé en fait :D

Message édité par falaenthor le 29-05-2018 à 22:15:09
n°53410028
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-05-2018 à 23:12:15  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mon club n'a quasiment aucune subvention. Du coup pour faire tourner le club il faut accueillir des extérieurs et les faire plonger pour rentrer de l'argent.
Rien que les sorties pour maintenir le club à flot mobilisent un tiers des effectifs d'encadrants de manière régulière.
Pas simple ensuite de mobiliser pour les formations, recyclages etc....

Quand j'étais à Paris avec une piscine dispo, la fosse pas loin, des subventions "en veux tu en voilà" clairement c'était pas la même histoire.

Tu peux accueillir des extérieurs et les faire payer en étant une asso ?

De mémoire dans notre club on tourne quasiment que avec les cotisations, les subventions de Paris c'est quand meme pas la folie. Et v'la la lutte pour les avoir.

---------------
Flickr
n°53410059
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-05-2018 à 23:15:15  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

J'ai fait ma formation en piscine/fosse, j'en suis très content.
Mais c'est plus dans le cas de falaenthor, compresseur et matos sur place, 4m de fond, etc

---------------
Flickr
n°53410699
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 30-05-2018 à 06:48:44  profilanswer

Moi j'ai toujours fait qu'en mer, je pense qu'un N2 "bardass" me met minable :D
Bon après les plongées sont tout le temps sympa en Calédonie, c'est un choix :o

Si je retourne à Lyon, j'irai faire une mise à niveau chez bardass [:ddr555]

Message édité par Sylver--- le 30-05-2018 à 06:49:16

---------------
Aloha
n°53410991
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 08:21:49  profilanswer

haralph a écrit :

Tu peux accueillir des extérieurs et les faire payer en étant une asso ?

De mémoire dans notre club on tourne quasiment que avec les cotisations, les subventions de Paris c'est quand meme pas la folie. Et v'la la lutte pour les avoir.

Oui, on fait payer bien sur. L'essence du bateau et l'amortissement de l'achat du nouveau moteur il se fait pas tout seul :D

Les adhérents du club payent leur plongée à un tarif "adhérent" et les extérieurs licenciés à la fédération payent aussi, mais un tarif "extérieur" s'ils n'ont pas payé de cotisation à notre club.
Bien souvent à partir de 5-6 plongées il devient plus avantageux pour les licenciés extérieurs de prendre une cotisation "club" pour profiter du tarif "adhérent".

C'est pour ça que plus haut je mentionnais que pour un club, posséder son propre bateau c'est indispensable pour plonger en bord de mer mais c'est un poste de dépenses majeur.
Si les subventions municipales étaient décentes et couvraient plus de frais de fonctionnement ce serait top. Mais ce n'est pas le cas.
Accueillir les extérieurs c'est super sympa mais actuellement les WE prolongées ou avec ponts sont "fermés" aux membres du club et réservés à des clubs extérieurs qui nous font vivre.

Les subventions de la mairie de Paris couvraient déjà tous les créneaux piscine, c'est énorme! Là on doit payer à l'aide de nos cotisations les séances de piscine/nage. C'est bien différent.

Message édité par falaenthor le 30-05-2018 à 08:33:00
n°53411227
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2018 à 08:58:31  profilanswer

Je suis en RP, la ville a déjà un gros club à qui elle met à disposition la piscine...

Du coup, nous, on a zéro subvention et la piscine est de loin notre plus gros budget.

Côté matos, chaque adhérent a un équipement complet (prêté par le club le cas échéant) qu'il doit se trimballer à chaque séance car à part 2-3 séances d'apnée dans l'année, on fait toujours du bloc.
On a aussi une section enfants, qui eux ne transportent bien sûr par leur matériel...

Pour les gonflages, à part pour les enfants, chacun se débrouille pour aller dans une boutique avec qui on a des accords (que je vais peut-être d'ailleurs revoir, mais c'est une autre histoire)

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°53411596
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 09:33:25  profilanswer

Ah oui t'as l'air aussi dans une situation à 3/5 sur l'échelle de la galère :)

n°53417259
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 15:59:08  profilanswer

gerardo a écrit :

et voilà on part 15j aux philippines et on rate le débat de l'année GUE/fédé  :(  
Mk25 aszurement: très bon confort, très bon routage, évolutivité (tourelle pivotante).

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Mais j'ai commandé un Apeks DST et XTX50 lun ou l'autre aurait été de bon choix bien entendu.

J'aurais aimé avoir plusieurs arguments / critères pour contre, mais bon pas grave lol

mood
Publicité
Posté le 30-05-2018 à 15:59:08  profilanswer

n°53417319
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 16:03:10  profilanswer

Aïe!

n°53417431
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 16:12:04  profilanswer

Ouais Aïe mais pas grave osef.

n°53417497
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 16:15:43  profilanswer

C'est très bien aussi DST/XTX50.

n°53417575
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-05-2018 à 16:21:49  profilanswer

je n'ai que de l'apeks en DST et ou de l'aqualung en Legend
7 détendeurs en tout (4 pour les blocs fond, 3 en déco)
un bonheur
mais de là à faire un comparatif avec les scubapro que je ne connais pas, impossible

---------------
n°53417590
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 16:22:39  profilanswer

Pas grave pour le comparatif. J'ai tiré pile ou face de toute manière. Je sais même pas lequel est moins cher.
Par contre, pour réviser, c'est tous les 100 plongées ou tous les ans c'est ça ? ça coûte combien ? dans les 80 €
car j'ai recherché un peu pas mal de personnes disent de le faire réviser par un pro, mais ça peut être la roulette russe car celui ci peut rendre le détendeur mal optimisé ou qui fonctionne plus comme avant.

J'ai trouvé un moniteur ANMP qui a une petite dent contre les clubs et moniteurs FFESSM c'est toujours aussi marrant d'entendre son témoignage.  
Mais j'ai l'impression de déjà progresser beaucoup plus avec lui- alors je sais pas si c'est psychologique où qu'il me motive suffisamment,  
mais avec des idées complètement différentes et argumentaires que ceux enseignée en FFESSM.

Par exemple: Technique de remontée assistée
Il considère que c'est totalement de la merde et dangereux, 'cette justification' d'exercices est totalement absurde si on organise mieux sa plongée et si on se considère pas comme des plongeurs assistés.
Si déjà la base de plongée est ultra solide, et que la planification etc est bien engagé, ça devrait très rarement (ou pas arrivé) ou d'autres conditions etc

Message cité 1 fois
Message édité par Daminar le 30-05-2018 à 16:35:48
n°53417780
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-05-2018 à 16:36:41  profilanswer

tu es dans quel coin Daminar ?

je suis en partie d'accord avec toi concernant les RA : sur le principe, si les plongeurs étaient correctement formés, les RA ne devraient pas exister.
Et nos plongeurs en formation vont en bouffer plus qu'ils ne l'utiliseront jamais en 10 vies de plongeur ...

mais si le cas arrive, il faut aussi pouvoir le traiter
il faut alors trouver la juste mesure entre l'enseignement d'une technique pathogène (demander à un médecin hyperbare ce qu'il pense des RA ...) et rien.
Car même si le plongeur est parfaitement formé à la ventilation, est performant au niveau physique et psychologie, son matériel adapté ..., il est impossible de penser que ses futurs équipiers seront tous comme lui

---------------
n°53417840
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 16:40:03  profilanswer

Daminar a écrit :

Pas grave pour le comparatif. J'ai tiré pile ou face de toute manière. Je sais même pas lequel est moins cher.
Par contre, pour réviser, c'est tous les 100 plongées ou tous les ans c'est ça ? ça coûte combien ? dans les 80 €
car j'ai recherché un peu pas mal de personnes disent de le faire réviser par un pro, mais ça peut être la roulette russe car celui ci peut rendre le détendeur mal optimisé ou qui fonctionne plus comme avant.

Pas vraiment de règle, non. Ca coûte 70-80€ par détendeur complet.

Daminar a écrit :

Par exemple: Technique de remontée assistée
Il considère que c'est totalement de la merde et dangereux, 'cette justification' d'exercices est totalement absurde si on organise mieux sa plongée et si on se considère pas comme des plongeurs assistés.
Si déjà la base de plongée est ultra solide, et que la planification etc est bien engagé, ça devrait très rarement (ou pas arriver).

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que cela ne devrait pas arriver, oui. Planifier sa plongée en amont, oui.

Mais c'est comme tout.......ben parfois ça arrive. En ayant planifié de la meilleure manière au monde, un paramètre peut faire que, d'un coup, toi ou ton binôme avez besoin d'aide.
Un imprévu, un incident.

Que préconise ton encadrant? De ne pas aborder cela en formation? De ne pas apprendre comment réagir, au calme, pour savoir comment réagir en cas de stress?
Je ne dis pas qu'il faut faire 10 remontées depuis 20 mètres à la suite mais entre ça et rien il doit y avoir un juste milieu.

Parce qu'avec ce genre de justification tu n'enseignes plus rien :D

Message édité par falaenthor le 30-05-2018 à 16:42:40
n°53418082
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2018 à 16:56:57  profilanswer

bardass a écrit :

je suis en partie d'accord avec toi concernant les RA : sur le principe, si les plongeurs étaient correctement formés, les RA ne devraient pas exister.
Et nos plongeurs en formation vont en bouffer plus qu'ils ne l'utiliseront jamais en 10 vies de plongeur ...

Pour les N2 et N3 à la limite, mais le GP, lui, il a plutôt intérêt à bien connaitre la chose :o

[Edit] Encore que... Pour les N3... Avec la narcose...

Message édité par Kalipok le 30-05-2018 à 17:04:26
n°53418196
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 17:05:36  profilanswer

Il faut aussi préciser ce qu'on entend par "RA"

• Est-ce sur panne d'air -> là d'accord ça ne devrait jamais arriver. On planifie sa plongée, on suit ses consommations.  
  • Est-ce en réaction à un signe "ça va bof bof" suite à narcose ou autre -> c'est pas inutile d'avoir vu comment remonter un peu le type
  • Si c'est en réaction à une panique, genre le mec qui veut remonter comme une balle depuis 40m / essoufflement -> faut aussi un peu savoir quoi faire. Rassurer, calmer, remonter.
  • Si c'est sur malaise, syncope -> c'est peut-être pas considéré comme "RA", plus comme un sauvetage, mais il faudra savoir comment remonter le type.  

Le premier point, ok, c'est des trucs qu'on voit venir. Mais les autres peuvent survenir de manière totalement imprévisibles, non?

n°53418237
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 17:09:09  profilanswer

bardass a écrit :

mais si le cas arrive, il faut aussi pouvoir le traiter
il faut alors trouver la juste mesure entre l'enseignement d'une technique pathogène (demander à un médecin hyperbare ce qu'il pense des RA ...) et rien.
Car même si le plongeur est parfaitement formé à la ventilation, est performant au niveau physique et psychologie, son matériel adapté ..., il est impossible de penser que ses futurs équipiers seront tous comme lui

Justement- si la planification (j'englobe le tout, le calcul de gaz, la redondance, etc) dans quel cas aurait-on besoin de remontée en urgence si on est censé être en palanqué et plonger en teamplay ? et qu'on est expérimenté et bien formé ?
et que le buddy en question soit intéressant. Car si le buddy n'est pas assez expérimenté ou 'recycler' pour reprendre vos histoires précédentes avec le Rifap je donne pas chère à un exercice en mode 'enseignement' vs la réalité.

Selon lui c'est la formation qui ne pousse pas autant le système buddy (même en autonomie) et au lieu de se prendre soit même en main, on attends beaucoup plus de l'autre pour se faire assister.

La justification d'éviter une remontée en urgence c'est déjà de prévenir la base, non ?
Je te quote bardass:

- Est-ce sur panne d'air ->  
d'accord aussi, la planification du gas, le pony, etc etc

- Est-ce en réaction à un signe "ça va bof bof" suite à narcose ou autre ->  
là aussi, 60m à l'Air? je vais prendre le Nitrox dans ce mois ci, et à lire les contres argumentaires 'ça coûte trop cher' à gonfler... soite.
vu le prix cher du matos de plongée, et la plongée en elle même, c'est ridicule de plongée à l'air en profonde

- Si c'est en réaction à une panique, genre le mec qui veut remonter comme une balle depuis 40m / essoufflement ->  
expérience sans doute- on peut pas dire à l'avance/ j'me ferais un poil dans mon froc si un requin rode perso, donc un travail à faire là dessus,
ou savoir pourquoi on paniquerait à une situation

- Si c'est sur malaise, syncope ->  
on est d'accord- sauvetage.

Du coup on a passé 4H à discuter de tout et de rien sur la plongée et j'ai trouvé plus sympa que d'avoir des horaires à respecter parce qu'il faut faire partir une autre tournée de bateau ou que l'encadrement n'a ni le temps ni l'envie de partager une expérience avec un 'client'. J'ai essayé pourtant, j'suis une radio sur patte.

Message cité 4 fois
Message édité par Daminar le 30-05-2018 à 17:24:09
n°53418240
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2018 à 17:09:21  profilanswer

Je suis OK avec les points de falaenthor... C'est même pas si rare que ça le "bof bof" quand on découvre un nouveau milieu (genre les plongeurs d'eaux chaudes et translucides qui découvrent la Bretagne  :whistle: )

Edit : Pas trop d'accord avec ce que tu dis Daminar... Ok il faut savoir se gérer tout seul, sans se reposer sur l'autre. Mais balayer d'un revers de la main le "shit happens", c'est un peu facile, et pas prudent du tout  [:spamafote]
Et puis quand tu paniques, tu paniques, donc "vider ses poumons à donffe", tu penses à tout sauf à ça.... D'ailleurs tu ne penses plutôt à rien en fait :o
Et ce n'est pas parce que l'on se forme à l'assistance de l'autre que l'on devient autiste et que l'on oublie de se gérer soit même (d'ailleurs dans la formation du N2, on n'attaque l'assistance qu'une fois que le mec sait se gérer lui même...)

Edit bis : d'ailleurs, le fameux truc dont on nous informe, et que l'on a du mal à envisager concernant le plongeur paniqué/essouflé qui vire son détendeur, un de mes GP l'a vécu, avec salade de baffes à la clef quand il a remonté la personne...

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 30-05-2018 à 17:24:59
n°53418398
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-05-2018 à 17:22:20  profilanswer

Daminar a écrit :

La justification d'éviter une remontée en urgence c'est déjà de prévenir la base, non ?

Prévenir la base, évidemment : fatigue, matos, plannification, etc... c'est la base. Oui. Mais est-ce que la prévention on couvre toute les merdes ? je pense pas.

Daminar a écrit :

Ou alors un soucis médicale, et dans ce cas là vider son poumon à fond quand on panique à donffe...

Et tu penses que ça va couvrir tous les risques ?

C'est très bien de s'ouvrir à d'autre type de formation et d'échanger avec plein de gens. Perso j'adore, c'est enrichissant, mais faut aussi rester critique dans les échanges et construire son avis. Perso quand on me "j'ai une dent vis à vis tel ou tel système" je reste vigilant et prend pas pour argent comptant ce qu'il dit.

Des formations que j'ai eu, on axe effectivement beaucoup sur les assistances/sauvetages au détriment de l'orientation par exemple. Mais je pars pas tout de go en disant que c'est inutile. C'est de la gestion de risque. Le risque existe, la probabilité est faible ou on peut la diminuer avec la prévention mais pas inexistante. L'impact en cas d'occurence est... grave. On fait quoi ?
- on accepte le risque ?
- on apprend à gérer les occurences ?

c'est une vraie question que je TE pose, pas aux gars qui ont une dent contre la fédé ou pro GUE ou autre. A toi :)

Avec la logique "avec une bonne prévention y a pas besoin des mesures d'urgences", je vais carricaturer, mais on arrête la snsm, les pompiers, les urgences des hopitaux, etc...

Un pote a eu un oap durant une plongée en autonomie, il était bien content de trouver un binome qui savait gérer proprement le problème.

Spoiler :

non, rien ne laissait penser qu'il allait en avoir un sur cette plongée [:spamafote]
Shit happen, faut savoir la gérer

Message édité par o'gure le 30-05-2018 à 17:43:45

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°53418400
van_fanel
Posté le 30-05-2018 à 17:22:24  profilanswer

C'est clair. Qd t'es en détresse respiratoire et que t'as l'impression de mourir, t'es pas trop du genre à réfléchir oklm ce que tu vas faire

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53418525
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 17:32:51  profilanswer

Daminar a écrit :

Justement- si la planification (j'englobe le tout, le calcul de gaz, la redondance, etc) dans quel cas aurait-on besoin de remontée en urgence si on est censé être en palanqué et plonger en teamplay ? et qu'on est expérimenté et bien formé ?

Tout à fait d'accord. "Mieux vaut prévenir que guérir".
En étant bien formé, en pratiquant régulièrement, en ayant un matériel en bon état, en planifiant ses plongées soigneusement, en faisant attention à sa santé etc... on évite déjà un bon paquet de problèmes potentiels, oui, 100% d'accord.
C'est tout l'intérêt de former des "bons plongeurs". En plongeant régulièrement avec un binôme qu'on connait et qui nous connait on verrouille beaucoup de choses aussi.

Maintenant il y a aussi des paramètres imprévisibles.

• Finalement il y a du courant sur l'épave -> on fait plus d'effort -> essoufflement et panique.
  • Finalement la visi est pas top -> narcose et "petit vélo dans la tête" -> panique et comportement inadapté + consommation d'air +++ etc....

Il y a un tas de situations qui peuvent arriver et transforme la plongée en assistance.

Donc écarter ces risques potentiels en partant du principe qu'on est bien préparés c'est peut-être aller un peu vite en besogne.

Cela étant, dans ta question Daminar il y a un mot important: "expérimenté". Effectivement avec le temps et l'expérience on minimise encore plus les risques.
Mais parfois l'acquisition de cette compétence passe par la gestion de ce genre de "pépin" qui te force à remonter un binôme.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 30-05-2018 à 17:40:50
n°53418632
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 17:41:51  profilanswer

Kalipok a écrit :

Edit : Pas trop d'accord avec ce que tu dis Daminar... Ok il faut savoir se gérer tout seul, sans se reposer sur l'autre. Mais balayer d'un revers de la main le "shit happens", c'est un peu facile, et pas prudent du tout  [:spamafote]  
Et puis quand tu paniques, tu paniques, donc "vider ses poumons à donffe", tu penses à tout sauf à ça.... D'ailleurs tu ne penses plutôt à rien en fait :o

Justement- je pense que si la formation m'était plus le doigt à pouvoir se gérer seul (bon je rentre pas dans le débat Plongée solo), et à approfondir les connaissances (selon son niveau bien entendu)...
et je balaye pas d'un revers de la main le 'shit happen', je dis juste que si on prévoit le nécessaire des situations qui peut éventuellement arriver, s'informer déjà ça peut déjà être pas mal, entendre par exemple un conseil ou une expérience ça peut éventuellement donner des idées ou d'emblée tu te souviens que et ...

Je pense avoir construit mon avis.
Malgré que je vis en France, et que j'ai principalement croisé qq clubs de plongée- j'ai beaucoup plus apprécié l'échange avec le moniteur indépendant, qu'avec l'ensemble des moniteurs qui n'ont même pas pu répondre réglo à mes questions ou simplement avoir une discussion sur une passion qu'on partage tous je pense. Je reste critique- mais à part rencontrer quelques moniteurs FFESSM qui sont complètement en désaccord avec le système actuel, l'impression me donne que l'herbe est éventuellement plus verte vers les plongeurs qui ont le même avis ou les instructeurs d'autres agences (sdi, tdi, iantd).

Donc oui tu peux avoir une dent contre le système, et avoir une argumentation qui tient la route, il dénigrait les pratiques, pas spécialement les plongeurs/moniteurs, mais plutôt la lenteur, ou le refus de ceux qui sont en haut d'évoluer et de proposer du renouveau ou/et de rester avec des idées très vieilles. Et après la lecture des 3 dernières pages- j'ai pas l'impression non plus que la formation reçu soit d'emblée reconnu et validé par tout le monde, certes vous avez des avis différents sur telle ou telle choses, mais ... personne n'a l'air d'être d'accord et il y a toujours une histoire chelou. Dans tous les cas- je pense qu'on vas voir ailleurs non ?

Voilà ma réponse- perso j'ai limite une petite appréhension à plonger avec des 'inconnus' - au finale on aurait besoin d'une longue discussion pour se connaitre plus, de savoir l'expérience, de savoir plein de choses quoi., limite de récupérer le numéro de tel si la plongée s'est bien passé pour continuer par la suite, etc. De savoir si j'ai X problèmes est-ce qu'il vas être à même de m'aider ou pas.

n°53418693
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2018 à 17:48:46  profilanswer

Ok avec tout ça (sauf sur le "on va voir ailleurs" mais parce que je n'ai pas bien compris).
Je pense qu'il est sain de se méfier des avis tranchés (pour faire court :D ).

(et j'espère ne pas passer pour un fédéraste car ce n'est franchement pas le cas... déjà à cause du côté mafieux  :whistle:
Mais aussi parce que j'ai trouvé certaines de mes propres formations pas top du tout du tout, sans forcément mettre ça sur le dos de la fédé d'ailleurs...)

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 30-05-2018 à 17:50:52
n°53418722
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 17:52:32  profilanswer

falaenthor a écrit :

Maintenant il y a aussi des paramètres imprévisibles.  

• Finalement il y a du courant sur l'épave -> on fait plus d'effort -> essoufflement et panique.
  • Finalement la visi est pas top -> narcose et "petit vélo dans la tête" -> panique et comportement inadapté + consommation d'air +++ etc....

Il y a un tas de situations qui peuvent arriver et transforme la plongée en assistance.

Donc écarter ces risques potentiels en partant du principe qu'on est bien préparés c'est peut-être aller un peu vite en besogne.

Cela étant, dans ta question Daminar il y a un mot important: "expérimenté". Effectivement avec le temps et l'expérience on minimise encore plus les risques.  
Mais parfois l'acquisition de cette compétence passe par la gestion de ce genre de "pépin" qui te force à remonter un binôme.  

Justement- on nous répète que faire du sport (avoir une bonne hygiène de vie, améliorer sa cardio, pas bouffer macdo) était assez important avec également bien s'hydrater.
Plusieurs fois j'ai vu des plongeurs qui ne s'hydrater même pas de 7H à 10H avant de plongée- ou qui donnait pas l'impression d'être un poil sportif- ou qui se fumait une ou deux clopes en attendant etc.  
ET aucun mot de prévention ni quoi que se soit. Soit-

Pour ton premier point- je l'avoue je n'ai pas été encore en contact d'un fort courant- mais je pense qu'un plongeur sportive s’essoufflera moins vite- et il suffirait d'avoir vécu des expériences de 'fort courant' pour réduire une panique
je dis surtout pas que le plongeur sortira fingers in the nose mais -- il y a sans doute eu des centaines de plongeurs qui ont déjà fait une plongée et on éventuellement rencontrer des forts courant dans cette zone aussi.

Là aussi- la plongée manière tropicale en eau chaude avec 40m de visibilité et des jolies poissons c'est plus facile d'une plongée en faible visibilité et avec une température plus froide.
Et la narcose, en Nitrox ?

Donc j'écarte pas ces risques potentiels, mais je pense que connaitre les risques et avoir des préventions diverses et variés ça peut être sympa. sans partir dans la paranoia mais faire la part des choses,
t'auras toujours des imprévus, mais les soucis déjà connu ou on a assemblé une stratégie de prévention, arrivera beaucoup moins que sans.

n°53418789
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 18:00:21  profilanswer

Kalipok a écrit :

Ok avec tout ça (sauf sur le "on va voir ailleurs" mais parce que je n'ai pas bien compris).
Je pense qu'il est sain de se méfier des avis tranchés (pour faire court :D ).

(et j'espère ne pas passer pour un fédéraste car ce n'est franchement pas le cas... déjà à cause du côté mafieux  :whistle:  
Mais aussi parce que j'ai trouvé certaines de mes propres formations pas top du tout du tout, sans forcément mettre ça sur le dos de la fédé d'ailleurs...)

Allons- c'est normale de voir ailleurs quand un soucis nous dérange, non ?
Pourquoi continuer de plonger quand on a pas été satisfait de son binôme ? Continuer pour être sympa ? Y'a pas mal d'histoire ou d'expérience qui montre qu'éventuellement y'a une coquille qq part.

J'ai pas recherché le mot clé ' hors-structure ' sur ce sujet, mais à partir d'un moment, à quoi nous sert un club / centre de plongée ? (quand tu es équipé- déjà formé- et expérimenté avec X années)

- tu peux acheter ton matos en ligne au lieu d'acheter localement.. ouais je vois pas pourquoi je payerais plus chère dans un magasin de plongée physique quand en ligne c'est moins cher.
- tu peux même réviser ton détendeur sans être ingénieur apparement
- idem pour gonfler, mais ça demande des formations en plus et l'achat du matos ( ou partager l'achat) prix du gaz sans doute moins cher  
- idem pour la location du bateau,  
mais bon je connais pas trop, donc je me renseignerais là dessus.

Mais c'est comme continuer de voir son moniteur d'auto-école quand tu sais déjà conduire ?
à partir d'un moment tu achètes ta voiture, tu prends ton assurance, tu prends tes responsabilités et tu te démerdes xDD

n°53418809
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-05-2018 à 18:01:51  profilanswer

Daminar a écrit :

là aussi, 60m à l'Air? je vais prendre le Nitrox dans ce mois ci, et à lire les contres argumentaires 'ça coûte trop cher' à gonfler... soite.
vu le prix cher du matos de plongée, et la plongée en elle même, c'est ridicule de plongée à l'air en profonde

Tu vas plonger à quel nitrox à 60m :??:

---------------
n°53418870
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-05-2018 à 18:07:44  profilanswer

Daminar a écrit :

Allons- c'est normale de voir ailleurs quand un soucis nous dérange, non ?

En général, c'est toujours bon de regarder ce qui se fait à côté oui :jap:

Daminar a écrit :

J'ai pas recherché le mot clé ' hors-structure ' sur ce sujet, mais à partir d'un moment, à quoi nous sert un club / centre de plongée ? (quand tu es équipé- déjà formé- et expérimenté avec X années)

Confort, sélection du site, sécu surface, compresseur, locaux,  conseil sur le site, etc...
Fort heureusement je ne plonge pas toujours dans le même coin sinon je me lasserais vite :D

Daminar a écrit :

à partir d'un moment tu achètes ta voiture, tu prends ton assurance, tu prends tes responsabilités et tu te démerdes xDD

L'analogie a quelque limite là. La logistique pour se faire une semaine plonger à un endroit est assez lourde pour se reposer sur un club pour pas mal de chose. Oui tu peux te renseigner par toi même, y a des bouquins/sites qui vont t'expliquer les topos mais quid de la connaissance précise du site (impact marée, courant, météo), de son évolution (typiquement une épave ça bouge un peu...). C'est quand même plaisant d'avoir une "base" sur laquelle tu peux t'appuyer et pas te perdre dans la logistique (en particulier dèès que tu dépasses un certain nombre)

Message édité par o'gure le 30-05-2018 à 18:09:17

---------------
n°53418878
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 18:08:25  profilanswer

Aucun- vous plongez à quel gas à 60m ?
selon le code du sport ou ffessm. en nitrox ou en air ?

n°53418899
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-05-2018 à 18:10:27  profilanswer

Nitrox 21.

---------------
n°53418921
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-05-2018 à 18:12:50  profilanswer

Daminar a écrit :

Le terme nitrox est généralement employé pour des gaz enrichi en oxygène au détriment de l'azote pour éviter de saturer (allonger le temps de plongée sans palier). Ce qui permet d'éviter un peu de narcose au passage.
Le soucis c'est que la plus ton mélange est riche en O2, moins profond tu peux descendre (toxicité de l'O2 à forte pression/profondeur).
(D'où ma joke sur le nitrox que tu utilises à 60m. nitrox 21 = air, je ne fais pas de trimix (pour le moment). C'est plutot ce gaz qui est intéressant à cette profondeur )

Message édité par o'gure le 30-05-2018 à 18:13:55

---------------
n°53418935
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 18:14:26  profilanswer

Daminar a écrit :

Tu sembles avoir encore deux ou trois truc à apprendre je pense :D
Pas mal de théorie dans tes propos, faut passer à la pratique!

Daminar a écrit :

Rien contre le hors-structure mais limiter un club de plongée à des infrastructures c'est une vision utilitariste.  

Daminar a écrit :

- tu peux acheter ton matos en ligne au lieu d'acheter localement.. ouais je vois pas pourquoi je payerais plus chère dans un magasin de plongée physique quand en ligne c'est moins cher.

Ben par exemple parce qu'un magasin peut te faire essayer différents modèles, t'en prêter parfois. Il peut te proposer d'effectuer des réparations pour 0€ sur ta combi etc.....

Daminar a écrit :

- tu peux même réviser ton détendeur sans être ingénieur apparement

Faut quand même connaitre deux ou trois trucs. Et c'est un matériel *plutôt critique* qui, s'il déconne peut *seulement* perturber ta respiration :D Ca s'apprend.

Daminar a écrit :

- idem pour gonfler, mais ça demande des formations en plus et l'achat du matos ( ou partager l'achat) prix du gaz sans doute moins cher
 - idem pour la location du bateau,  
mais bon je connais pas trop, donc je me renseignerais là dessus.

Tu vas très très vite en besogne. Louer un bateau? Auprès de qui? As-tu le permis? Faut payer le carburant aussi. Ensuite, où aller plonger? Faut *juste* connaitre les sites et les routes sures à emprunter, connaitre les marées, les courants, la météo etc.....
Bref, oui, ça se fait et ça s'apprend mais c'est pas immédiat.

Comme beaucoup de choses, sur le papier ça a l'air simple.  

Pour piloter un Boeing 747 il suffit d'apprendre à piloter et qu'on te prête un avion.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 30-05-2018 à 18:25:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53418977
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 18:18:55  profilanswer

L'analogie tient un peu la route. A partir d'un moment tu achètes ton équipement et tu ne loue que les blocs / poids que tu peux pas amener dans l'avion par exemple.

Mais je suis d'accord- à partir d'un moment- à part se que tu me réponds à quoi sert un club / centre de plongée quand tu peux t'organiser tout seul- à ton rythme etc.

n°53419041
Daminar
Posté le 30-05-2018 à 18:25:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu sembles avoir encore deux ou trois truc à apprendre je pense :D
Pas mal de théorie dans tes propos, faut passer à la pratique!

C'est certain. Dans le mois je passe le Nitrox.
Chais pas se que vous faites, mais je vais au ciné ce soir!
J’essaierais de lire les réponses ce soir ou demain apr contre.

n°53419052
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2018 à 18:27:23  profilanswer

Moi je plonge :D

n°53419075
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-05-2018 à 18:29:05  profilanswer

Daminar a écrit :

L'analogie tient un peu la route. A partir d'un moment tu achètes ton équipement et tu ne loue que les blocs / poids que tu peux pas amener dans l'avion par exemple.

Mais je suis d'accord- à partir d'un moment- à part se que tu me réponds à quoi sert un club / centre de plongée quand tu peux t'organiser tout seul- à ton rythme etc.

Tu n'as pas que le côté logistique. T'as le côté "club asso bande de pote". On partage une passion commune. Après ça peut ne pas plaire à tout le monde.

---------------
n°53419079
van_fanel
Posté le 30-05-2018 à 18:29:26  profilanswer

Daminar a écrit :

Pour ton premier point- je l'avoue je n'ai pas été encore en contact d'un fort courant- mais je pense qu'un plongeur sportive s’essoufflera moins vite- et il suffirait d'avoir vécu des expériences de 'fort courant' pour réduire une panique
je dis surtout pas que le plongeur sortira fingers in the nose mais -- il y a sans doute eu des centaines de plongeurs qui ont déjà fait une plongée et on éventuellement rencontrer des forts courant dans cette zone aussi.

[:roxelay]

Un gros courant tu peux même palmer de toute tes forces avec un entrainement de décathlonien tu progresseras pas d'un mètre. Dans certains endroits t'auras des courants de type "washing machine" qui te balance dans plusieurs directions, de haut en bas, et vice versa. Quand tu sais pas dans quelle direction palmer, et que le courant te balance vers le bas d'un coup sec à une vitesse bien rapide, tu peux déguster dans les oreilles, paniquer sévère et partir en essoufflement. Aucune formation de "prévention" te permettra de le savoir, et lorsqu'on s'était jeté à l'eau, le courant était uniforme...

Je crois que tu te fais pas mal de films / théories à partir d'une propre expérience quasi inexistante (pas une critique, on commence tous à un moment), je pense qu'il faudrait un peu de recul sur les propos tenus par un tel ou un tel car c'est toujours assez facile de chier sur la paroisse d'en face.

Message édité par van_fanel le 30-05-2018 à 18:32:19

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53419305
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-05-2018 à 18:48:22  profilanswer

Daminar a écrit :

et que le buddy en question soit intéressant. Car si le buddy n'est pas assez expérimenté ou 'recycler' pour reprendre vos histoires précédentes avec le Rifap je donne pas chère à un exercice en mode 'enseignement' vs la réalité.

Selon lui c'est la formation qui ne pousse pas autant le système buddy (même en autonomie) et au lieu de se prendre soit même en main, on attends beaucoup plus de l'autre pour se faire assister.

Je te quote bardass:

- Est-ce sur panne d'air ->  
d'accord aussi, la planification du gas, le pony, etc etc

- Si c'est en réaction à une panique, genre le mec qui veut remonter comme une balle depuis 40m / essoufflement ->  
expérience sans doute- on peut pas dire à l'avance/ j'me ferais un poil dans mon froc si un requin rode perso, donc un travail à faire là dessus,
ou savoir pourquoi on paniquerait à une situation

- Si c'est sur malaise, syncope ->  
on est d'accord- sauvetage.

Du coup on a passé 4H à discuter de tout et de rien sur la plongée et j'ai trouvé plus sympa que d'avoir des horaires à respecter parce qu'il faut faire partir une autre tournée de bateau ou que l'encadrement n'a ni le temps ni l'envie de partager une expérience avec un 'client'. J'ai essayé pourtant, j'suis une radio sur patte.

je pense savoir qui est ton instructeur ...:D
PP ou JPL ?

---------------
n°53419571
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2018 à 19:22:07  profilanswer

Tiens... J'avais pas relevé le nitrox à 60m  [:nozdormu]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)