Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3229 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°53393027
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-05-2018 à 16:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
On retrouve, dans ce que vous avez écrit, grosso modo ce qui a été dit lors de notre weekend.

Romf a écrit :

Toujours avoir le style en toutes circonstances :o
Mais je sais que c'est un concept qui te dépasse  [:r3g]

Tu mets ta stab quand tu restes sur le transat à cause de tes oreilles ?  [:xenobrandt:2]

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 28-05-2018 à 16:05:01  profilanswer

n°53393251
Romf
Posté le 28-05-2018 à 16:19:09  profilanswer

haralph a écrit :

Tu mets ta stab quand tu restes sur le transat à cause de tes oreilles ?  [:xenobrandt:2]

VF sors de ce corps :o

n°53393406
van_fanel
Posté le 28-05-2018 à 16:30:06  profilanswer

haralph a écrit :

[:rofl]  

[:lorenzo:1]

Message édité par van_fanel le 28-05-2018 à 16:30:17

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53393975
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-05-2018 à 17:05:14  profilanswer

gerardo a écrit :

et voilà on part 15j aux philippines et on rate le débat de l'année GUE/fédé  :(  
aquaszure fera l'affaire!

Et ça se plaint en plus!

Je note pour l'aquaszure  [:opendtc:3]  

n°53394197
van_fanel
Posté le 28-05-2018 à 17:17:00  profilanswer

t'étais ou aux philippines toi?

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53394568
Kalipok
Gniii ?
Posté le 28-05-2018 à 17:40:08  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui, tout à fait. C'est normal.

Ce n'est pas une plongée en autonomie, c'est une plongée d'enseignement.  

Ce genre d'exercice est forcément encadré par un moniteur. Vous auriez pu faire une remontée toi sur elle ou l'inverse si le moniteur encadrait la remontée. Ou, comme vous avez fait, sur un moniteur qui pourra, à tout moment, stopper l'exercice au besoin.

Deux N2 qui font en solo une remontée et un pépin qui survient.....

Quelqu'un confirme ?  :o  
Non parce que le vidage de masque aussi c'est un exercice... Et les N2 sont sensés avoir montré qu'ils sont capables de gérer une remontée, sinon ils ne le seraient pas, N2...

Je trouve ça bizarre : en cas de pépin, tu dois savoir le faire, par contre interdiction de t'y entrainer sans moniteur :/

n°53394891
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-05-2018 à 18:07:50  profilanswer

Kalipok a écrit :

Quelqu'un confirme ?  :o
Non parce que le vidage de masque aussi c'est un exercice... Et les N2 sont sensés avoir montré qu'ils sont capables de gérer une remontée, sinon ils ne le seraient pas, N2...

Et un vidage de masque qui part en couille avec eau dans le nez, panique et remontée comme une balle à la surface c'est aussi possible.
Dans ce cas l'enseignant est là pour prendre les choses en main.

Les N2 font des exercices dans des situations d'enseignement: donc sous la supervision d'un moniteur qui peut n'être là qu'en simple observateur.
Mais qui prendra le relai si ça tourne vinaigre.

Kalipok a écrit :

Je trouve ça bizarre : en cas de pépin, tu dois savoir le faire, par contre interdiction de t'y entrainer sans moniteur :/

Ben.... moi je trouve ça plutôt normal. Ce sont deux choses distinctes.

Il y a une notion de risque pas négligeable en plongée quand même. On ne parle pas de s'exercer à marquer des paniers à 3 points, activité somme toute assez peu risquée.

Et des notions de responsabilité très concrètes. Un enseignant /DP qui laisserait sans supervision, consciemment, des élèves faire des exercices... en cas de pépin ça peut aller loin.

Evidemment si deux N2 décident, de leur propre chef, pendant une explo et à l'insu du DP de faire des exercices et que cela tourne mal....c'est pour leur pomme.

Message édité par falaenthor le 28-05-2018 à 18:27:37
n°53396738
fufu74
I believe I can fly
Posté le 28-05-2018 à 21:22:03  profilanswer

Le truc, c'est que c'est pas des élèves. C'est des plongeur confirmé.

Je peux comprendre la position du DP, mais qu'est ce qui est mieux ??
des plongeurs qui de temps en temps se font une remonté assisté entre binone habituel pour se rappeler des gestes ou des plongeurs diplome en poche et qui jamais ne payeront qqn pour refaire ce qu'ils ont fait ??

Quand je lit des truc comme ça (et meme si je comprends les raisons des DP ou des assoc), je me dis de plus en plus qu'il n'y a que la plongée indépendante qui vaut le coup en france

Message cité 1 fois
Message édité par fufu74 le 28-05-2018 à 21:23:35

---------------
Don't dream it, be it
n°53396834
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-05-2018 à 21:29:11  profilanswer

Ce n’est pas le problème
Je partage ce qu’a écrit Falaenthor

Je rajouterai ceci : la France a un code du sport qui réglemente la plongée en structure, avec des obligations et des reponsabilites.
Si tes deux potes ne veulent pas les respecter, ils vont s’entrainer dans la première mare venue hors structure.
S’ils utilisent les moyens d’une structure, alors ils doivent respecter et accepter les contraintes du code du sport.
Le fait de s’entrainer à réaliser un acte technique quel qu’il soit nécessite un enseignant en fonction de la profondeur sous la direction d’un directeur de plongée ou de bassin.

Si le code du sport est mal conçu, il faut en référer à ton député pour qu’il fasse voter des amendements correctifs.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°53396846
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-05-2018 à 21:30:03  profilanswer

Sur le principe, si un moniteur est dispo autant le faire avec lui non ?
Lui pourra te corriger si il voit des erreurs alors que l'autre N2 saura sûrement moins les détecter...

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 28-05-2018 à 21:30:03  profilanswer

n°53397174
Kalipok
Gniii ?
Posté le 28-05-2018 à 21:48:38  profilanswer

On est entrain de dire que sans la supervision d'un moniteur, il ne faut pas vider son masque ?  [:zetotoz]

Et deux N4 bien aguerris, même chose, on leur interdit de pratiquer des remontées entre eux...

Je joue l'avocat du diable, car c'est exactement ce que j'ai répondu à des N2 de mon club, mais j'avoue que ma propre réponse ne me convainc pas du tout  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Kalipok le 28-05-2018 à 21:54:59
n°53398131
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-05-2018 à 22:55:33  profilanswer

Kalipok a écrit :

On est entrain de dire que sans la supervision d'un moniteur, il ne faut pas vider son masque ?  [:zetotoz]

Et deux N4 bien aguerris, même chose, on leur interdit de pratiquer des remontées entre eux...

Je joue l'avocat du diable, car c'est exactement ce que j'ai répondu à des N2 de mon club, mais j'avoue que ma propre réponse ne me convainc pas du tout  :whistle:

dès lors qu'il s'agit d'un entrainement à un geste technique, quel qu'il soit, il faut un encadrant.
maintenant, deux N2 veulent s'entrainer à vider leur masque sous l'eau, ils doivent juste éviter de le signaler au DP qui inscrira leur plongée comme étant une exploration (en autonomie à 20m) et non comme une plongée d'enseignement (avec un encadrant). Et ce sera aux N2 d'assumer leurs responsabilités en cas de pépin éventuel.
mais dès lors qu'un DP est informé de leur demande d'entrainement, le code du sport impose un encadrant.

pour le cas des deux N4, ils peuvent s'entrainer entre eux aux remontées assistées depuis 20m dès lors qu'il sont aussi E2, et sous la responsabilité d'un DP.
Sinon, idem que pour les N2 : ils ne peuvent pas

---------------
n°53398289
Romf
Posté le 28-05-2018 à 23:10:39  profilanswer

fufu74 a écrit :

des plongeurs qui de temps en temps se font une remonté assisté entre binone habituel pour se rappeler des gestes ou des plongeurs diplome en poche et qui jamais ne payeront qqn pour refaire ce qu'ils ont fait ??

Quand je lit des truc comme ça (et meme si je comprends les raisons des DP ou des assoc), je me dis de plus en plus qu'il n'y a que la plongée indépendante qui vaut le coup en france

Ben honnêtement, ça se discute. Ton avis est en effet "plein de bon sens", mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
En pratique, combien de personnes (hors instruction ou hors plongée de formation) auront réellement à faire une remontée assistée dans leur vie? Statistiquement, on doit tendre fortement vers zéro.
Les risques de faire une remontée assistée étant non nuls, est-ce que, connaissant le fait précédemment énoncé, on augmente la sécurité globale du monde de la plongée en faisant des remontées assistées "pour rien, au cas où un jour on en ait une hypothétique à faire en conditions réelles", ou on augmente en fait les risques?

n°53398309
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-05-2018 à 23:13:18  profilanswer

Kalipok a écrit :

Tout est question de contexte.

Est-ce une plongée labellisée "formation"? Si oui, il faut un encadrant qui encadrera les exercices. Durant ces plongées on fait des exercices plus ou moins complexes. Vidage de masque, lâcher-reprise d'embout, assistance..... jusqu'aux remontées.

Effectivement en terme de risque, a priori, ça semble moins dangereux de faire un vidage de masque qu'une remontée. Mais du point de vue de l'élève débutant, c'est pas forcément le cas.
J'encadrais un N2 hier, une super plongée d'exploration, pas d'exercice ni rien. Après la plongée il m'a fait "super plongée mais j'ai eu de l'eau dans mon masque tout le temps, c'était pas très agréable". En réalité j'ai tout à fait vu durant la plongée (il me l'a montré avec insistance) qu'il avait de l'eau dans son masque, mais littéralement moins d'1 cm, autant dire rien.
Ben pour lui c'était super gênant et source de stress. Pourtant il n'y avait rien comme danger, on est d'accord. Tout ça pour dire que pour certains, l'eau dans le masque et donc le vidage de masque peut être vu comme un exercice anxiogène et source de panique et tout ce qui s'ensuit.

Il faut bien comprendre qu'on est dans un cadre réglementaire bien précis, qui définit les responsabilités de chacun et leurs prérogatives.

Et que tout cela est décidé par le directeur de plongée qui est souverain.

Si deux E2 veulent faire des exercices de remontée ensemble (ils en ont les prérogatives) mais que le DP a décidé que sur cette plongée on ne ferait que de l'exploration et pas d'enseignement ils ne doivent pas faire d'exercices.
S'ils en font malgré tout ils se mettent en infraction.
C'est aussi une relation de confiance qui s'établit entre personnes bénévoles au sein d'un club.

fufu74 a écrit :

Tu es un peu lapidaire. Pour le DP, le mieux c'est qu'il aille pas en taule et qu'il n'y ait pas de pépin avec séquelles graves.

Des "plongeurs confirmés" on en voit à la pelle et qui plongent comme des enclumes. Le MF1 avec son parachute d'il y a 3 semaines en est un bon exemple. "Confirmé" mon cul, oui. Sur le papier probablement, sous l'eau c'est pas la même histoire.

Pour autant, je te rejoins sur ce point, effectivement, il est très bien d'organiser des séances de "recyclage" durant lesquelles des encadrants ou simplement des plongeurs confirmés vont refaire des remontées pour s'exercer.

Ce n'est pas suffisamment organisé au sein des clubs, pourtant on pourrait imaginer qu'en début de plongée on prenne 10 minutes à faire des exercices (1 remontée par type) et qu'ensuite on enchaîne par une belle explo de 30-35 minutes.

Message édité par falaenthor le 29-05-2018 à 08:21:10
n°53398601
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2018 à 00:09:26  profilanswer

Sur Lyon, je connais deux clubs qui ont instauré des sessions de recyclage pour les encadrants
Le premier club, dans lequel j’ai donné un coup de main les années précédentes, organise chaque année un week-end spécifique encadrant où sont revues toutes les phases d’assistances, depuis le fond (remontées assistées) jusqu'à l’arrivée en surface, tractage, hissage sur le bateau, prise en charge avec appel des secours (informés) etc. Afin de valider les procédures (ils ont leur propre bateau) et de faire bosser les encadrants.

Le deuxième club, le mien, organise deux fois par an une fosse réservée aux encadrants uniquement pour travailler les remontées assistées selon des scénario imposés ou libres. Les frais d’inscription à la fosse sont integralement pris en charge par le club. De plus, des sessions de recyclage spécifiques encadrant sont organisées chaque année ou une année sur deux en fonction des besoins.

---------------
n°53398695
gerardo
contains sulphites
Posté le 29-05-2018 à 00:50:36  profilanswer

le recyclage, un vrai sujet: qui ici peut se prévaloir se maitriser les techniques face à un accident de plongée? je fais un recyclage rifap chaque année et je suis loin de me sentir serein. On parlait de GUE, il me semble qu'ils imposent de revalider des acquis régulierement. relou mais pas con (c'est un peu la definition des GUE ;)). De maniere générale, tout ce qui a vocation à ne pas servir merite d'etre répété puisqu'il s'agit souvent de situations d'urgence. Rien que pour les valve/safety drills on constate que çà passe souvent à l'as.

van_fanel a écrit :

t'étais ou aux philippines toi?

1 semaine à siquijor pour se trempouiller, 1 semaine à coron pour les épaves  [:charlest]

n°53399200
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-05-2018 à 08:11:16  profilanswer

Mon club veut aussi mettre en place un recyclage du rifap pour les encadrants car certains l’ont passé il y a très longtemps

---------------
Flickr
n°53399244
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 08:23:12  profilanswer

Moi j'aimerai bien refaire des remontées assistées depuis profond (40m, quoi) mais dans mon coin ben...... y a pas 40m de fond :D

n°53399254
van_fanel
Posté le 29-05-2018 à 08:26:28  profilanswer

Je te hais gerardo  [:jabbernaute]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53401788
fufu74
I believe I can fly
Posté le 29-05-2018 à 11:55:48  profilanswer

C'est cool de lire que certains club assoc organise des recyclage pour les urgences et autre,

... mais pourquoi uniquement les encadrants ? Les autres sont trop con ?  :p  

J'ai l'impression que l'on est dans un système d'usine a fabriquer des plongeurs assisté alors que l'on devrait formé via les cursus des plongeurs autonomes capable de s'autogérer (et quelque soit l'école de plongée).

Aucune méchanceté, mais je plonge régulièrement en indépendant en lac avec ma femme et un couple d'ami. Et je vois de temps en temps des club arriver pour la sortie du we.
Et là, c'est juste pathétique bien souvent.  Tu voie tout de suite qui sont les encadrants et qui sont les "suiveur", des plongeurs nul de chez nul, incapable de se vérifier, qui oublient leur plomb, avec des cable qui partent dans tous les sens, qui voient leur petit camarades en train d'en baver pour s'équiper et qui les regarde bêtement en attendant que l'encadrant vienne, etc... et pour couronner le tout,  qui en ont rien a foutre du matos qu'est pas à eux (une bouteille tombe dans les graviers, pas grave, elle ira pas plus bas. La combi ??.... c'est chiant de la porter, c'est mieux de la trainer par une manche sur 200m, etc...)

Ca donne pas envie d'en faire partie.
Ma femme et mes amis n'ont connu que les centre de formation pro. Y en a pas un seul qui se dit que ca serait bien de faire partie de telle association.

---------------
Don't dream it, be it
n°53402193
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 12:28:55  profilanswer

fufu74 a écrit :

C'est cool de lire que certains club assoc organise des recyclage pour les urgences et autre,

J'ai l'impression que l'on est dans un système d'usine a fabriquer des plongeurs assisté alors que l'on devrait formé via les cursus des plongeurs autonomes capable de s'autogérer (et quelque soit l'école de plongée).

Aucune méchanceté, mais je plonge régulièrement en indépendant en lac avec ma femme et un couple d'ami. Et je vois de temps en temps des club arriver pour la sortie du we.
Et là, c'est juste pathétique bien souvent.  Tu voie tout de suite qui sont les encadrants et qui sont les "suiveur", des plongeurs nul de chez nul, incapable de se vérifier, qui oublient leur plomb, avec des cable qui partent dans tous les sens, qui voient leur petit camarades en train d'en baver pour s'équiper et qui les regarde bêtement en attendant que l'encadrant vienne, etc... et pour couronner le tout,  qui en ont rien a foutre du matos qu'est pas à eux (une bouteille tombe dans les graviers, pas grave, elle ira pas plus bas. La combi ??.... c'est chiant de la porter, c'est mieux de la trainer par une manche sur 200m, etc...)

Ma femme et mes amis n'ont connu que les centre de formation pro. Y en a pas un seul qui se dit que ca serait bien de faire partie de telle association.

Je ne sais pas bien ce que tu essaies de démontrer?

Les sessions de "recyclage" organisées sont effectivement le plus souvent en priorité pour les encadrants. Pourquoi? Parce que cela fait parfois un bail qu'ils n'ont pas pratiqué et qu'en tant qu'enseignant ils doivent être capables de l'enseigner d'une part, et sont ceux les plus susceptibles de devoir en réaliser une "en vrai" lors de formations d'autre part.

Mais ces sessions sont aussi ouvertes, dans un second temps, à tous les plongeurs désireux de maintenir leur niveau.
Et tu sais quoi? Si pour les encadrants c'est logique de vouloir maintenir leur compétence, pour les plongeurs loisir "lambda" cela n'est pas évident.
Beaucoup de plongeurs ne voient pas l'intérêt de refaire des trucs qu'ils n'auront parfois fait qu'en formation. Pourquoi faire des remontées au lieu de faire une explo sympa? Parce qu'ils pensent que cela n'arrive jamais ou tout autre raison.

Un plongeur qui choisit de faire de l'encadrement sait qu'il devra peut-être un jour effectuer un vrai sauvetage sur un élève. Il sait aussi qu'il est responsable de cet élève et qu'en cas de décès, handicap etc.... cela peut aller au delà du "simple" regret de n'avoir pas pu sauver son binome. Que des responsabilités pénales peuvent en découler.

Ta vision du "système" t'appartient mais elle est fausse. On cherche à former de bons plongeurs autonomes. Des plongeurs qui savent se gérer.

Parce que c'est agréable de plonger ensuite en explo pépère avec son élève / son encadrant.

Parce que d'un point de vue pratique, un encadrant aime aussi plonger pour lui même en simple explo de temps en temps.
Et que tant que les élèves sont dépendant d'un encadrant, cela signifie qu'il y aura forcément besoin d'un encadrant pour ce plongeur non autonome.
Depuis 2-3 ans si je fais le bilan des plongées que j'ai faites dans mon club, j'ai du faire peut être 1 plongée sur 10 pour moi, en explo en binôme avec un copain E2. Le reste c'était de l'encadrement.
C'est le plus souvent super sympa hein, mais on est quand même moins relax, et puis c'est plus court, un peu moins intéressant quand même.

On a eu cette discussion avec un type pas plus tard que dimanche. Le mec est inscrit au club depuis 3 ans, il a fait 17 plongées et n'a pas validé son N2.
Dans notre club, quand on s'inscrit, le but est d'être validé N2 en deux ans, et on demande aux élèves de faire en sorte d'être présents aux fosses organisées (encadrées par XX moniteurs / E2), aux plongées en mer (avec aussi besoin d'encadrement ++) pour atteindre ce but.
Le type venait très rarement, et ne comprenait pas qu'on lui fasse des reproches, il ne comprenait pas que tant qu'il n'était pas autonome pour chacune de ses plongées il fallait mobiliser un encadrant bénévole (et le mec c'était pas un cadeau sous l'eau!).

Aussi parce que si on forme mal des plongeurs on s'expose à ce qu'ils aient des accidents. Et qu'en cas d'accident on remontera au club ayant délivré le niveau, à l'encadrant responsable etc.....

Donc non, nous n'avons aucun intérêt à garder des plongeurs comme des chiens en laisse, dépendants des encadrants.

Un débutant fait des erreurs, oui. Un débutant peut oublier sa ceinture, mal mettre son détendeur, etc.... Concernant le routage des flexibles on en a déjà parlé c'est une maladie des clubs de plongée.
Notre "job" c'est justement des les amener à l'autonomie, de leur apprendre des trucs.
Le mépris du matériel ben..... dans mes clubs je peux te dire que les mecs qui balançaient le matos n'importe comment se prenaient des soufflantes.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-05-2018 à 13:03:28
n°53402830
quetz
Posté le 29-05-2018 à 13:29:14  profilanswer

Salut à tous,

bah, je vois que ma question sur les remontées assistées par des N2 validés n'était pas si anodine que cela ! :)
merci pour cette discussion et les points intéressants soulevés.

Je retiens:
* entrainement = enseignement => pas d'autonomie et supervision E2 mini
* par contre, la prochaine fois, je lui demanderai de faire la remontée avec mon binome et non l'encadrant (qui sera là pour superviser). L'idée est de bien connaitre le matos de l'autre (stab ....)
* proposer des séances de recyclage dans mon club, assistance et Rifap

n°53403548
fufu74
I believe I can fly
Posté le 29-05-2018 à 14:22:00  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne sais pas bien ce que tu essaies de démontrer?

.....balbalabla....

Un débutant fait des erreurs, oui. Un débutant peut oublier sa ceinture, mal mettre son détendeur, etc.... Concernant le routage des flexibles on en a déjà parlé c'est une maladie des clubs de plongée.
Notre "job" c'est justement des les amener à l'autonomie, de leur apprendre des trucs.
Le mépris du matériel ben..... dans mes clubs je peux te dire que les mecs qui balançaient le matos n'importe comment se prenaient des soufflantes.

Je cherche pas a démontrer quoique ce soit. Peut-etre que a la rigueur le système francais se prend vraiment la tête et que comme dans plein d'autre domaine, on est dans un système hautement pyramidale avec une déresponsabilisation grandissante plus on se rapproche de la base.

Je comprends pas non plus comment on peux parler de plongeur autonome et qui savent se gerer, si ces meme plongeur n'ont pas conscience qu'il doivent en permanence se former/se maintenir a jour tout au long de leur vie (encadrant qui ne pratique pas les mesure d'urgence depuis des lustres, plongeur loisir qui ne veulent plus entendre parler des exercises qu'ils ont du faire, etc...). C'est pas la philosophie de la plongée que j'ai appris et auquelle j'adhère  ;)

Surtout que s'ils (encadrant ou loisirs) ne s'entrainent pas de temps en temps, je doute qu'il gère quoique ce soit dans une vrai situation d'urgence. Donc a mon sens, meme s'il font bonne figure sous l'eau, j'aurai moyennement confiance de faire des plongées engagées avec de tel personnes.

Tu parle aussi pas mal de responsabilité: c'est la loi francaise, ok, et c'est la réalité, mais je trouve ca assez éloigné des considérations de ce qui est et doit etre un bon plongeurs. Et c'est mal sain comme système: les moins bons des plongeurs (les débutant) sont ceux qui risque le moins et plus t'es bon/formé, et plus tu risque quelque chose. En gros, si a titre personnel, tu ne souhaite pas avoir de grande responsabilité légal (et il y a beaucoup de gens comme ca), il vaux mieux alors arreter de te former et d'acquérir de nouvelle compétence. C'est contreproductif

M'enfin je dois pas avoir la phylosophie assoc/club. Ca me gonflerait a force de devoir toujours faire oui oui au grand manitou sans pouvoir faire valoir mon avis . Et pourtant je suis pas quelqu'un qui enfreint les limites ou qui n'écoute pas. Mais j'aime etre sur un pied d'égalité et ca ne me dérange pas d'etre totalement responsable de mes conneries (mais on ne peux pas signer un papier en france pour faire valoir ce droit)

quetz a écrit :

Salut à tous,

bah, je vois que ma question sur les remontées assistées par des N2 validés n'était pas si anodine que cela ! :)
merci pour cette discussion et les points intéressants soulevés.

Je retiens:
* entrainement = enseignement => pas d'autonomie et supervision E2 mini
* par contre, la prochaine fois, je lui demanderai de faire la remontée avec mon binome et non l'encadrant (qui sera là pour superviser). L'idée est de bien connaitre le matos de l'autre (stab ....)
* proposer des séances de recyclage dans mon club, assistance et Rifap

C'est une bonne conclusion je pense, mais cela reste si t'es dans le cadre du code du sport ;)

Et attention, je dis pas non plus que plonger hors cadre du code du sport autorise a faire le con  :p Loin de là.

Message cité 1 fois
Message édité par fufu74 le 29-05-2018 à 14:22:50

---------------
Don't dream it, be it
n°53403697
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2018 à 14:31:34  profilanswer

fufu74 a écrit :

tu ne sais pas de quoi tu parles ...
j'ai répondu sur le recyclage encadrant suite à la remarque de haralph
"Mon club veut aussi mettre en place un recyclage du rifap pour les encadrants car certains l’ont passé il y a très longtemps"

tu veux qu'on parle des plongeurs ?
Alors, chaque année, en sus des plongeurs en cours de formation :
- deux sessions de fosse sont organisées pour les plongeurs ne passant aucun niveau
- une session de recyclage rifap leur est réservée
- le stage de fin de saison pour former les N2 et N3 leur est ouvert sur deux thèmes : perfectionnement ou recyclage. Le programme est définie sur mesure.
- des présentations sur la bio sont proposées à l'ensemble des plongeurs, cette année, il y a avait 6 sessions
- une visite au caisson hyperbare de Lyon leur était dédié
- deux sessions en piscine pour le perfectionnement photo

tu veux encore autre chose ?
tu n'as certainement aucun méchanceté mais tu parles de choses que tu ne connais pas

---------------
n°53404398
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 29-05-2018 à 15:15:29  profilanswer

De ce que je vois dans mon coin (2 des 3 clubs associatifs que je fréquente, le 3ème est un trop spécial pour mettre ça en oeuvre):
- mon club principal:
  - chaque année, on essaye de mettre en place une sortie "remise à l'eau" encadrant au printemps pour rechecker matériel et l'encadrant
  - un refresh pour le rifap mais pas tous les ans (dispo des formateurs en questions...)
  - on a en place sur l'année une filière "plongeur hors formation" pour retravailler tous les gestes techniques en fosse 6/10m, des lignes d'eau pour travailler le physique, et si dispo encadrants et plongeurs en milieu naturel

=> pour le milieu naturel on a pas beaucoup de volontaire parmi les plongeurs... Pour la parmi fosse, on a pas mal de succès et les mecs ressortent content d'avoir revu les gestes.

- dans le second:
   - il y a pour chaque niveau scaphandre de N1 à N3 une filière "perfectionnement" qui permet de revoir les gestes propres à leur niveau. Ce sont des groupes assez conséquent et le nombre d'encadrant doit réussir à suivre

fufu74> Sans vouloir est désagréable, je trouve que tes interventions ont tendance à généraliser très vite ce que tu as pu observer...
Concernant les personnes étant passé par des clubs pro, de ce que j'ai pu voir (mais j'en fais pas une généralité), leur formation a été (trop) rapide, ils n'ont pas vu pas mal de point essentiel, la théorie est baclée et au final on tombe dans la carricature que tu mets sur le dos des assos :/ après ma vue est peut être biaisé par ceux que j'ai vu... mais je suis plutôt content de mes clubs assos... y a des avantages et inconvénients dans tous les systèmes, des gens intéressés et des gens qui s'en foutent partout, etc...

Message édité par o'gure le 29-05-2018 à 15:24:04

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°53405945
fufu74
I believe I can fly
Posté le 29-05-2018 à 16:38:21  profilanswer

Si vous lisez le début de la discussion et notamment la demande de quetz, on avait  l'impression que son club ne lui a pas donné la possibilité de participer a un de ces stage régulier (comme vous, vous le faites ), mais plutot que s'il voulait faire une révision, c'était plus ou prou a la demande au cas par cas en fonction des dispo des encadrants.

On a aussi souvent ici ou sur d'autre forum des "décus" des club qui ont l'impression d'etre mal formé. Et perso, souvent quand je vois un groupe d'un centre associatif, j'aime pas du tout ce ce que je vois, et  je voie des situation à risques (hors considération débutant ou autre). Pas plus tard qu'il y a 2 week-end: un assoc avec une quinzaine de plongeur: pas de drapeau (et a 150m de la sortie d'un port), un adolescent avec un nœud a la ceinture de plomb car trop grande, un octopus dans la poche car la stab est abimé, etc.... Je veux pas généraliser, mais tous les 2-3 week-end, je voie des truc qui me hérissent les poils.

J'ai fait pendant 2-3 ans du club associatif fédé dans mes débuts, donc je ne suis pas complètement ignorant du système français.  ;)  Après je ne sais pas si mon club était nul ou pas, mais il n'y avait pas toute ces possibilité loin de là. On faisait surtout de la natation  :lol:

Donc je suis plutot content de lire qu'il y a des club sérieux et de bonne pratiques, mais je me demande de combien est le ratio entre les truc sérieux et les trucs à éviter  ... et surtout comment les reconnaître  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par fufu74 le 29-05-2018 à 16:39:00

---------------
Don't dream it, be it
n°53406454
van_fanel
Posté le 29-05-2018 à 17:13:05  profilanswer

Bah tu généralises beaucoup pour qq experiences limitées je trouve, sortir des mauvaises gestions je pense que tout le monde l’a deja vecu un peu partout dans les différentes paroisses, mais de la à vouloir obstinement cracher sur la fedé... passes a autre chose  [:hansaplast]

Message édité par van_fanel le 29-05-2018 à 17:13:35

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53406569
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-05-2018 à 17:21:33  profilanswer

A mon grand désarroi ( :whistle: ), je suis devenu président d'un club qui ne fait pas tout ça...
J'ai essayé, mais pas moyen d'avoir l'adhésion et surtout la disponibilité des personnes.

Pour la formation, c'est franchement dépendant des moniteurs : j'en ai d'excellents (qui plongent plus que très régulièrement et encadrent la plupart du temps), et des tous moisis (dont certains plongent aussi bcp, mais pour leurs gueules only)...
Bizarrement, lors du stage de validation en fin d'année, on peut savoir très facilement qui a été formé par qui  :cry:
Je pense que nous ne sommes pas un bon club, mais je ne parviens pas à le faire changer, et nous sommes trop petit pour avoir bcp de moniteurs, la seule solution que j'entrevoie pour le moment : m'enfuir :o

[:vanilla]

[Edit] Je vais déjà tenter de forcer à intégrer des autonomes dans les palanquées en formation lors des fosses... ça sera déjà un p'tit qq chose... Pas gagné d'avance :/

[Edit bis] Je précise qu'à la fameuse validation de fin d'année, pas de compromis : pas le niveau = pas de niveau, épicétou :o (et du coup, on a pas mal d'échecs [:vanilla], surtout sur le N3)

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 29-05-2018 à 17:36:27
n°53406618
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 17:25:56  profilanswer

fufu74 a écrit :

Je cherche pas a démontrer quoique ce soit. Peut-etre que a la rigueur le système francais se prend vraiment la tête et que comme dans plein d'autre domaine, on est dans un système hautement pyramidale avec une déresponsabilisation grandissante plus on se rapproche de la base.

Le système ne se prend par la tête. On parle d'enseigner à des personnes aux profils très très divers comment pratiquer une activité labellisée "à risque".

Et on voit tous les profils, depuis le nageur/apnéiste hyper à l'aise au gars ayant ayant la trouille de mettre la tête sous l'eau.  
Il y a forcément un cadre légal à cela.  

Et un cadre dans lequel pratiquer la plongée, enseignement ou promenade.

fufu74 a écrit :

Je comprends pas non plus comment on peux parler de plongeur autonome et qui savent se gerer, si ces meme plongeur n'ont pas conscience qu'il doivent en permanence se former/se maintenir a jour tout au long de leur vie (encadrant qui ne pratique pas les mesure d'urgence depuis des lustres, plongeur loisir qui ne veulent plus entendre parler des exercises qu'ils ont du faire, etc...). C'est pas la philosophie de la plongée que j'ai appris et auquelle j'adhère  ;)

Ben c'est pareil que pour le permis de conduire.  
Une fois la carte de niveau délivrée on ne peut pas la reprendre. Et c'est valable à un temps "t". A cette date ce plongeur a été jugé apte. C'est tout.

Il tient à tout un chacun de maintenir ces compétences. Un club a aussi tout à fait le droit de poser ses conditions.  
Imposer par exemple un recyclage régulier. Ca peut se faire, oui.  

fufu74 a écrit :

Tu parle aussi pas mal de responsabilité: c'est la loi francaise, ok, et c'est la réalité, mais je trouve ca assez éloigné des considérations de ce qui est et doit etre un bon plongeurs. Et c'est mal sain comme système: les moins bons des plongeurs (les débutant) sont ceux qui risque le moins et plus t'es bon/formé, et plus tu risque quelque chose. En gros, si a titre personnel, tu ne souhaite pas avoir de grande responsabilité légal (et il y a beaucoup de gens comme ca), il vaux mieux alors arreter de te former et d'acquérir de nouvelle compétence. C'est contreproductif

C'est un point de vue....particulier on va dire.  

Ce ne sont pas les débutants qui sont "moins responsables", ce sont les encadrants qui sont "plus responsables".  
De base on a tous la même responsabilité, mais dès lors qu'un élève se met en situation d'apprentissage, d'exercices vis à vis d'un encadrant et se remet à son expertise, sa compétence et son jugement, l'encadrant a comme obligation de ne pas le mettre en danger, il est responsable de lui.  
Un encadrant qui délibérément met son élève en danger est forcément "plus responsable" s'il y a un pépin. Mais c'est pareil dans tous les secteurs, juste qu'en plongée c'est plus visible.  

Quand dans le domaine du travail tu te retrouves sous l'autorité de ton employeur, que tu lui cèdes une partie de ta liberté et de ta sueur (contre rémunération) il a comme obligation de ne pas te mettre en danger et de prendre toutes les mesures pour prévenir les accidents. C'est pareil. En cas d'accident sur ton lieu de travail il peut être tenu responsable en cas de manquement.  

fufu74 a écrit :

M'enfin je dois pas avoir la phylosophie assoc/club. Ca me gonflerait a force de devoir toujours faire oui oui au grand manitou sans pouvoir faire valoir mon avis . Et pourtant je suis pas quelqu'un qui enfreint les limites ou qui n'écoute pas. Mais j'aime etre sur un pied d'égalité et ca ne me dérange pas d'etre totalement responsable de mes conneries (mais on ne peux pas signer un papier en france pour faire valoir ce droit)

Je ne sais pas si c'est de la prétention ou quoi, mais dans une situation dans laquelle tu es l'élève ce n'est pas toi qui es expert dans la discipline.  
Vous n'êtes, l'enseignant et toi, par définition pas sur un pied d'égalité. Et en terme légal les décharges de responsabilité ne valent rien en France. C'est comme ça.

fufu74 a écrit :

Si vous lisez le début de la discussion et notamment la demande de quetz, on avait  l'impression que son club ne lui a pas donné la possibilité de participer a un de ces stage régulier (comme vous, vous le faites ), mais plutot que s'il voulait faire une révision, c'était plus ou prou a la demande au cas par cas en fonction des dispo des encadrants.

Ce n'est pas ce qu'il expliquait.
Quetz voulait faire des remontées seul avec sa femme, elle aussi N2.
Ils ont au final fait chacun une remontée sur le moniteur.  
Ils ont fait l'exercice. Lors de la prochaine séance de fosse il pourra tout à fait demander au moniteur de faire une remontée "lui sur elle" sous la supervision du moniteur.....qui pourra accepter ou refuser.  
Mais on ne leur a pas refusé de participer aux séances d'exercice.

n°53406752
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2018 à 17:39:23  profilanswer

kalipok, je vais t'expliquer comment j'ai fait, sans savoir si cela suffira

je n'ai connu q'un seul club jusqu'à mon N3, mon club actuel.
j'ai été formé par les moniteurs actuels de mon club, la plupart sont E2 et 2 E3.
Le dernier E3 qu'a connu le club, c'est 25 ans avant moi

quand j'ai passé mon N4 et mon MF1, j'ai tourné dans quelques clubs, dont un club du nord de Lyon dans lequel j'ai donné un coup de main pendant deux saisons.
A mon retour en tant que MF1 dans mon club actuel, j'ai été bien accueilli, "bien" dans tous les sens du terme.
Certains encadrants, notamment les E3, heureux d'avoir de l'aide, certains E2 qui m'ont formé 15 ans plus tôt m'ont bien bizzuté.  
Mais pas gentiment .... jalousie, concours de quequette ... peu importe, ils m'ont mis pas mal de chaussetrappes
le poste de directeur technique était vacants, je l'ai accepté.

il a donc fallu que j'y aille en douceur.
et grâce à l'appui de ma présidente et de quelques encadrants qui ont accepté des remises en cause sur des sujets qui me tenaient à coeur, on est arrivé à faire changer qlq mentalités.
avec notamment ces différents recyclages
avec la création d'une commission biologie, d'une commission prévention des risques (rifap, mais aussi un newsletter tous les deux mois sur des sujet comme l'hydratation, la plongée et les femmes ...)
avec la création de référent par niveau de formation qui gère l'organisation de la formation en termes de contenu et de ressources ...

tous ces sujets ont été traités progressivement en 3 saisons.  
J'ai voulu abandonner plusieurs fois devant pas mal de crasses (tu demandes l'achat d'octopus, le responsable de la commission matériel refuse, le bureau vote pour et le responsable achète des flexibles de 1m50 au lieu de 1m à 1m20; du coup tout le monde se plaint de la longueur. "Allez vous plaindre à Bardass" qui a juste oublié de préciser au responsable matériel la "bonne" longueur d'un flexible octopus ...)

l'acte le plus fort a été la mise en place d'une charte du plongeur :
• Respecter scrupuleusement mes prérogatives de plongeur autonome, de plongeur encadré ou d’encadrant,
• Justifier sans restriction de mes aptitudes de plongeur ou d’encadrant en participant régulièrement aux sessions de recyclage proposées par le club XXX,
• Informer le bureau du club XXX en cas d'incapacité à assumer pleinement mes aptitudes de plongeur ou d’encadrant,
• Respecter scrupuleusement les consignes fournies par le Directeur de Plongée,
• Me tenir informé des textes légaux et de la réglementation fédérale nationale régissant la pratique de la Plongée Subaquatique, et de toutes leurs évolutions à venir,
• Connaître, respecter et faire respecter la Charte du Plongeur Responsable,
• Me comporter de manière responsable et exemplaire lors des sorties organisées par le club.

à la base, cette charte était dédié aux encadrants, car certains refusaient de suivre les soirées que j'organisais sur le contenu du code du sport (notamment des N5 ...) ou des encadrants qui refusaient un recyclage en fosse.
les encadrants récalcitrants ont été mis en minorité par une base d'encadrants plus jeunes dont je me suis assuré l'appui
puis la charte a été étendue aux plongeurs autonomes puis à tous les plongeurs.

aujourd'hui, cette charte, signée au moment de l'adhésion, ne fait plus débat.
elle permet de mettre en avant, avant toute mesure coercitive, l'incohérence de certains plongeurs ou encadrants qui exigent sans s'en donner les moyens.
D'un autre côté, le club doit mettre les moyens pour que ces recyclages soient proposées aux membres.

mon message est donc le suivant :  
vouloir faire seul dans un club ne fonctionne pas
il faut savoir s'entourer, motiver, relancer une équipe
et surtout avec un bureau qui suit et avec lequel une confiance mutuelle est engagée.

Message édité par bardass le 29-05-2018 à 17:41:46

---------------
n°53406806
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-05-2018 à 17:44:52  profilanswer

Merci :jap:

J'vais tenter d'y aller petit à petit, mais ça va prendre du temps... On va voir si je craque avant ou pas :p

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 29-05-2018 à 17:46:18
n°53406908
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 17:54:41  profilanswer

@Bardass: Qu'avez-vous comme structures dans lesquelles vous entrainer?  
Fosse? Carrière?  

Ton club possède-t-il un bateau ou pas?

n°53406910
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 29-05-2018 à 17:54:48  profilanswer

Kalipok a écrit :

[Edit bis] Je précise qu'à la fameuse validation de fin d'année, pas de compromis : pas le niveau = pas de niveau, épicétou :o (et du coup, on a pas mal d'échecs [:vanilla], surtout sur le N3)

J'ai l'impression que c'est souvent pour ça pour les N3 :/
Au final, on commence à proposer du PA 40, un petit compromis quand c'est possible...

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°53406983
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 18:02:10  profilanswer

Kalipok a écrit :

Merci :jap:
J'vais tenter d'y aller petit à petit, mais ça va prendre du temps... On va voir si je craque avant ou pas :p

Clair que tu dois constituer un noyau dur de moniteurs sur la même longueur d'onde.
Seul tu n'y arriveras pas.  

La disponibilités des équipements sportifs est également cruciale. Si tu as accès à une fosse, une carrière bref un environnement "maitrisé" pour t'entrainer c'est un énorme "+".

Question pognon: ton club a-t-il des coûts importants (genre un bateau :o putain c'est un boulet un bateau) et/ou des subventions qui couvrent les frais de fonctionnement?  

Si tu as des structures, un équilibre financier on va dire que c'est un bon début.

Mon club n'a quasiment aucune subvention. Du coup pour faire tourner le club il faut accueillir des extérieurs et les faire plonger pour rentrer de l'argent.
Rien que les sorties pour maintenir le club à flot mobilisent un tiers des effectifs d'encadrants de manière régulière.
Pas simple ensuite de mobiliser pour les formations, recyclages etc....

Quand j'étais à Paris avec une piscine dispo, la fosse pas loin, des subventions "en veux tu en voilà" clairement c'était pas la même histoire.

n°53406988
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2018 à 18:02:36  profilanswer

falaenthor a écrit :

@Bardass: Qu'avez-vous comme structures dans lesquelles vous entrainer?  
Fosse? Carrière?  

Ton club possède-t-il un bateau ou pas?

entrainement en piscine 1 fois par semaine.
Profondeur : entre 1m20 et 1m90 ...
du coup, ils sont super bons en poumon ballast
mais un gros travail sur la ventilation et la stabilisation, les N3 en bouffent chaque saison :  
"et maintenant, regardons ce poisson en plastique pendant 5 minutes à 20 cm au dessus du fond, sans bouger"
ou bien
"jouons à la bataille aux cartes sans varier de stabilisation pendant que je vous mets en givrage et que vous devez fermer votre bloc, en même temps que je vous enlève le masque et que vous avez des bulles pleins la gueule"
ou bien
"mettons nous en véritable essoufflement et voyons comment gérer correctement cet essoufflement du point de vue de l'assistant et de l'assisté"
en début de saison, ils ont un peu la trouille, en fin de saison, il faudrait que je leur coupe un bras pour qu'ils changent de stabilisation

sinon pour le travail en vertical, on va à la fosse, 20m de fond.
entre 10 et 12 séances fosses par saison en fonction des besoin : 3 à 4 pour les N1, 2 pour les encadrants, 2 pour les plongeurs hors formation, 3 pour les formations N2/N3 et +

pas de bateau, pas de compresseur
1 sortie tous les mois en Méditerranée de mars à décembre
1 sortie en lac en septembre
pas de sortie en aout et février
sortie au ski en janvier

---------------
n°53407631
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 19:06:46  profilanswer

Ok , merci.  

On voit bien qu'il faut composer avec autre chose que la plongée pure.  
Clairement si on pouvait avoir accès à une vraie fosse de plongée ce serait quand même vachement plus simple.  

Et dans mon club les entrainements piscine sont essentiellement de la nage, pour maintenir une bonne condition physique.  
La stabilisation dans une fosse de 20m² c'est pas la joie.

n°53407915
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2018 à 19:37:08  profilanswer

Ce sont des plongeurs, pas des nageurs
Je considère qu’une séance piscine doit pouvoir inclure du temps avec bloc, soit par moitié de séance, soit une séance sur deux

Même avec peu de fond, tu peux travailler la ventilation et la stabilisation qui sera d’autant plus performante que la profondeur est faible.
Tu peux leur faire faire des noeuds stabilisés, les faire passer dsns des cages ou cerceaux à differentes profondeurs sans rien toucher, les fire jouer aux cartes, leur apprendre à respirer sur un givrage ...

---------------
n°53408632
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-05-2018 à 20:53:12  profilanswer

bardass a écrit :

leur apprendre à respirer sur un givrage ...

T'es pas dans la merde une fois que t'a foutu l'eau de la piscine à 1° aussi.

n°53408773
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2018 à 21:11:36  profilanswer

:D  :D  :D

---------------
n°53409216
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2018 à 21:55:18  profilanswer

bardass a écrit :

Ce sont des plongeurs, pas des nageurs
Je considère qu’une séance piscine doit pouvoir inclure du temps avec bloc, soit par moitié de séance, soit une séance sur deux

Encore faut-il pouvoir apporter facilement les blocs à la piscine.....  

Dans une piscine avec local matériel et éventuellement compresseur, oui, c'est facile (a Paris on avait ces équipements).

Quand la piscine n'a rien de tel et que pour chaque séance il faut apporter bloc+matériel pour les élèves et moniteurs + redéposer au local les blocs pour gonflage c'est moins simple en terme de logistique.
On en fait des bornes rien que pour gonfler les blocs.... :/

n°53409334
Jahaa_sv
Posté le 29-05-2018 à 22:05:37  profilanswer

Bordel ça rêver la formation en piscine.

Je suis bien content de profiter de la méditerranée pour passer mes niveaux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)