| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Auteur | Sujet : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro |
|---|---|
haralph Sometimes I hate my conscience | Reprise du message précédent :
--------------- Flickr |
Publicité | Posté le 28-05-2018 à 16:05:01 ![]() ![]() |
Romf |
|
van_fanel |
Message édité par van_fanel le 28-05-2018 à 16:30:17 --------------- Instagram / Gal Perso |
falaenthor Long Long Man |
|
van_fanel |
Kalipok Gniii ? |
|
Et un vidage de masque qui part en couille avec eau dans le nez, panique et remontée comme une balle à la surface c'est aussi possible. Les N2 font des exercices dans des situations d'enseignement: donc sous la supervision d'un moniteur qui peut n'être là qu'en simple observateur.
Il y a une notion de risque pas négligeable en plongée quand même. On ne parle pas de s'exercer à marquer des paniers à 3 points, activité somme toute assez peu risquée. Et des notions de responsabilité très concrètes. Un enseignant /DP qui laisserait sans supervision, consciemment, des élèves faire des exercices... en cas de pépin ça peut aller loin. Evidemment si deux N2 décident, de leur propre chef, pendant une explo et à l'insu du DP de faire des exercices et que cela tourne mal....c'est pour leur pomme. Message édité par falaenthor le 28-05-2018 à 18:27:37 |
fufu74 I believe I can fly | Le truc, c'est que c'est pas des élèves. C'est des plongeur confirmé. Je peux comprendre la position du DP, mais qu'est ce qui est mieux ??
Message cité 1 fois Message édité par fufu74 le 28-05-2018 à 21:23:35 --------------- Don't dream it, be it |
Publicité | Posté le 28-05-2018 à 21:30:03 ![]() ![]() |
Kalipok Gniii ? | On est entrain de dire que sans la supervision d'un moniteur, il ne faut pas vider son masque ? Message cité 2 fois Message édité par Kalipok le 28-05-2018 à 21:54:59 |
bardass TEUBDEFER |
--------------- à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche |
Romf |
|
Est-ce une plongée labellisée "formation"? Si oui, il faut un encadrant qui encadrera les exercices. Durant ces plongées on fait des exercices plus ou moins complexes. Vidage de masque, lâcher-reprise d'embout, assistance..... jusqu'aux remontées. Il faut bien comprendre qu'on est dans un cadre réglementaire bien précis, qui définit les responsabilités de chacun et leurs prérogatives. Et que tout cela est décidé par le directeur de plongée qui est souverain. Si deux E2 veulent faire des exercices de remontée ensemble (ils en ont les prérogatives) mais que le DP a décidé que sur cette plongée on ne ferait que de l'exploration et pas d'enseignement ils ne doivent pas faire d'exercices.
Des "plongeurs confirmés" on en voit à la pelle et qui plongent comme des enclumes. Le MF1 avec son parachute d'il y a 3 semaines en est un bon exemple. "Confirmé" mon cul, oui. Sur le papier probablement, sous l'eau c'est pas la même histoire. Pour autant, je te rejoins sur ce point, effectivement, il est très bien d'organiser des séances de "recyclage" durant lesquelles des encadrants ou simplement des plongeurs confirmés vont refaire des remontées pour s'exercer. Ce n'est pas suffisamment organisé au sein des clubs, pourtant on pourrait imaginer qu'en début de plongée on prenne 10 minutes à faire des exercices (1 remontée par type) et qu'ensuite on enchaîne par une belle explo de 30-35 minutes. Message édité par falaenthor le 29-05-2018 à 08:21:10 |
gerardo contains sulphites | le recyclage, un vrai sujet: qui ici peut se prévaloir se maitriser les techniques face à un accident de plongée? je fais un recyclage rifap chaque année et je suis loin de me sentir serein. On parlait de GUE, il me semble qu'ils imposent de revalider des acquis régulierement. relou mais pas con (c'est un peu la definition des GUE
|
haralph Sometimes I hate my conscience | Mon club veut aussi mettre en place un recyclage du rifap pour les encadrants car certains l’ont passé il y a très longtemps --------------- Flickr |
falaenthor Long Long Man | Moi j'aimerai bien refaire des remontées assistées depuis profond (40m, quoi) mais dans mon coin ben...... y a pas 40m de fond |
van_fanel |
Je ne sais pas bien ce que tu essaies de démontrer? Les sessions de "recyclage" organisées sont effectivement le plus souvent en priorité pour les encadrants. Pourquoi? Parce que cela fait parfois un bail qu'ils n'ont pas pratiqué et qu'en tant qu'enseignant ils doivent être capables de l'enseigner d'une part, et sont ceux les plus susceptibles de devoir en réaliser une "en vrai" lors de formations d'autre part. Mais ces sessions sont aussi ouvertes, dans un second temps, à tous les plongeurs désireux de maintenir leur niveau. Un plongeur qui choisit de faire de l'encadrement sait qu'il devra peut-être un jour effectuer un vrai sauvetage sur un élève. Il sait aussi qu'il est responsable de cet élève et qu'en cas de décès, handicap etc.... cela peut aller au delà du "simple" regret de n'avoir pas pu sauver son binome. Que des responsabilités pénales peuvent en découler. Ta vision du "système" t'appartient mais elle est fausse. On cherche à former de bons plongeurs autonomes. Des plongeurs qui savent se gérer. Parce que c'est agréable de plonger ensuite en explo pépère avec son élève / son encadrant. Parce que d'un point de vue pratique, un encadrant aime aussi plonger pour lui même en simple explo de temps en temps. On a eu cette discussion avec un type pas plus tard que dimanche. Le mec est inscrit au club depuis 3 ans, il a fait 17 plongées et n'a pas validé son N2. Aussi parce que si on forme mal des plongeurs on s'expose à ce qu'ils aient des accidents. Et qu'en cas d'accident on remontera au club ayant délivré le niveau, à l'encadrant responsable etc..... Donc non, nous n'avons aucun intérêt à garder des plongeurs comme des chiens en laisse, dépendants des encadrants. Un débutant fait des erreurs, oui. Un débutant peut oublier sa ceinture, mal mettre son détendeur, etc.... Concernant le routage des flexibles on en a déjà parlé c'est une maladie des clubs de plongée. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 29-05-2018 à 13:03:28 |
fufu74 I believe I can fly |
Surtout que s'ils (encadrant ou loisirs) ne s'entrainent pas de temps en temps, je doute qu'il gère quoique ce soit dans une vrai situation d'urgence. Donc a mon sens, meme s'il font bonne figure sous l'eau, j'aurai moyennement confiance de faire des plongées engagées avec de tel personnes. Tu parle aussi pas mal de responsabilité: c'est la loi francaise, ok, et c'est la réalité, mais je trouve ca assez éloigné des considérations de ce qui est et doit etre un bon plongeurs. Et c'est mal sain comme système: les moins bons des plongeurs (les débutant) sont ceux qui risque le moins et plus t'es bon/formé, et plus tu risque quelque chose. En gros, si a titre personnel, tu ne souhaite pas avoir de grande responsabilité légal (et il y a beaucoup de gens comme ca), il vaux mieux alors arreter de te former et d'acquérir de nouvelle compétence. C'est contreproductif
Et attention, je dis pas non plus que plonger hors cadre du code du sport autorise a faire le con Message cité 1 fois Message édité par fufu74 le 29-05-2018 à 14:22:50 --------------- Don't dream it, be it |
bardass TEUBDEFER |
fufu74 I believe I can fly | Si vous lisez le début de la discussion et notamment la demande de quetz, on avait l'impression que son club ne lui a pas donné la possibilité de participer a un de ces stage régulier (comme vous, vous le faites ), mais plutot que s'il voulait faire une révision, c'était plus ou prou a la demande au cas par cas en fonction des dispo des encadrants. On a aussi souvent ici ou sur d'autre forum des "décus" des club qui ont l'impression d'etre mal formé. Et perso, souvent quand je vois un groupe d'un centre associatif, j'aime pas du tout ce ce que je vois, et je voie des situation à risques (hors considération débutant ou autre). Pas plus tard qu'il y a 2 week-end: un assoc avec une quinzaine de plongeur: pas de drapeau (et a 150m de la sortie d'un port), un adolescent avec un nœud a la ceinture de plomb car trop grande, un octopus dans la poche car la stab est abimé, etc.... Je veux pas généraliser, mais tous les 2-3 week-end, je voie des truc qui me hérissent les poils.
Message cité 1 fois Message édité par fufu74 le 29-05-2018 à 16:39:00 --------------- Don't dream it, be it |
van_fanel | Bah tu généralises beaucoup pour qq experiences limitées je trouve, sortir des mauvaises gestions je pense que tout le monde l’a deja vecu un peu partout dans les différentes paroisses, mais de la à vouloir obstinement cracher sur la fedé... passes a autre chose Message édité par van_fanel le 29-05-2018 à 17:13:35 --------------- Instagram / Gal Perso |
Kalipok Gniii ? | A mon grand désarroi ( Pour la formation, c'est franchement dépendant des moniteurs : j'en ai d'excellents (qui plongent plus que très régulièrement et encadrent la plupart du temps), et des tous moisis (dont certains plongent aussi bcp, mais pour leurs gueules only)... [Edit] Je vais déjà tenter de forcer à intégrer des autonomes dans les palanquées en formation lors des fosses... ça sera déjà un p'tit qq chose... Pas gagné d'avance [Edit bis] Je précise qu'à la fameuse validation de fin d'année, pas de compromis : pas le niveau = pas de niveau, épicétou Message cité 1 fois Message édité par Kalipok le 29-05-2018 à 17:36:27 |
|
Kalipok Gniii ? | Merci J'vais tenter d'y aller petit à petit, mais ça va prendre du temps... On va voir si je craque avant ou pas Message cité 1 fois Message édité par Kalipok le 29-05-2018 à 17:46:18 |
falaenthor Long Long Man | @Bardass: Qu'avez-vous comme structures dans lesquelles vous entrainer? |
o'gure Multi grognon de B_L |
--------------- Relax. Take a deep breath ! |
|
bardass TEUBDEFER |
|
phyllo scopus inornatus |
|
bardass TEUBDEFER | --------------- à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche |
|
Jahaa_sv | Bordel ça rêver la formation en piscine. Je suis bien content de profiter de la méditerranée pour passer mes niveaux |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC SANTE]Le stress... | Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien |
| j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! | [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach |
| Fermeture abusive de topic | [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise |
| Question de plongée | [Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed |
| Topic des trucs les plus crade que vous avait manger... | apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà... |
| Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | |