Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°53152274
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-05-2018 à 15:27:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non mais les "modes" en plongée c'est souvent des trucs hyper chers.  
Genre les îles Coco et autre.  

J'ai pas le pognon pour ces trucs alors je fais du mainstream.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2018 à 15:27:06  profilanswer

n°53152384
van_fanel
Posté le 02-05-2018 à 15:35:10  profilanswer

ah mais 95% des plongeurs ont pas la thune pour :o

Mais zanzibar c'est pas hors de prix, et c'est hotel + sortie journalière. Je disais mode car on voit plus en plus cette destination proposée dans les catalogues des TO.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53152496
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-05-2018 à 15:43:13  profilanswer

La dernière pote qui a fait l'ile Maurice, elle a pris une tornade ils ont fait que 3 plongées du séjour et ils ont rien vu  [:exceptionnalnain:1]

TEK 1 pour mon N3 faites :)

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 02-05-2018 à 15:43:43

---------------
Flickr
n°53152637
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-05-2018 à 15:55:15  profilanswer

Les dernières personnes à être allées à l'île Maurice que je connaisse ont choppé une infection alimentaire de malade avec hospitalisation des deux gosses 6 jours après retour en France.

Ca a l'air sympa comme endroit!

n°53152656
van_fanel
Posté le 02-05-2018 à 15:56:24  profilanswer

haralph a écrit :

La dernière pote qui a fait l'ile Maurice, elle a pris une tornade ils ont fait que 3 plongées du séjour et ils ont rien vu  [:exceptionnalnain:1]

TEK 1 pour mon N3 faites :)

ah enfin tu vas plus etre un noob? :o

falaenthor a écrit :

Les dernières personnes à être allées à l'île Maurice que je connaisse ont choppé une infection alimentaire de malade avec hospitalisation des deux gosses 6 jours après retour en France.

Ca a l'air sympa comme endroit!

le darwinisme de la fragilance :o

J'y suis allé y a plus de 10 ans, c'était déjà assez développé. Pleins de resorts et tout de standard euro, c'est largement plus propre que Mayotte déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 02-05-2018 à 15:58:55

---------------
Instagram / Gal Perso
n°53153543
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-05-2018 à 17:05:49  profilanswer

van_fanel a écrit :

ah enfin tu vas plus etre un noob? :o

Ca c'est pas sur  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°53153586
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-05-2018 à 17:09:11  profilanswer

Pas glop vos retours sur Maurice et les Seychelles :(   je suis un peu déçu.
Tant pis, on départagera sur d'autres critères.

Je renouvelle ma question sur le N2 : vous conseilleriez de faire les démarches pour d' obtenir l'équivalence en étant PADI AW ?

Je me dis qu'à terme je vais préférer passer mon N3 plutôt que le "Rescue" côté PADI : le premier me semblerait plus intéressant pour de  futures plongées

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°53153608
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-05-2018 à 17:11:24  profilanswer

Je ne connais pas le programme du "Rescue" mais un N3 c'est quand même un peu de boulot.  

Tu comptes t'inscrire dans un club pour le préparer avec le RIFAP en une année?

n°53154108
el3ssar
Posté le 02-05-2018 à 17:51:40  profilanswer

van_fanel a écrit :

Mais zanzibar c'est pas hors de prix, et c'est hotel + sortie journalière. Je disais mode car on voit plus en plus cette destination proposée dans les catalogues des TO.

J'ai plongé à Zanzibar en 2013 :
- sortie depuis la plage
- tarifs de mémoire > 60€ la plongée
- faune et flore pas ouf (j'ai trouvé moins bien que les Antilles par ex)

n°53154231
van_fanel
Posté le 02-05-2018 à 18:04:05  profilanswer

J'ai fait 2 plongées là bas de passage d'un safari. Ca m'avait pas non plus laissé un souvenir impérissable mais bon, sur 2 plongées... Y avait bien les leaf fishs que je voulais voir, et qq nudis, mais ça reste mieux que Maurice.

Le cloub y va cette année en novembre, je m'inscrirai ptetre :o

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le 02-05-2018 à 18:04:05  profilanswer

n°53154462
Jahaa_sv
Posté le 02-05-2018 à 18:34:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne connais pas le programme du "Rescue" mais un N3 c'est quand même un peu de boulot.

Tu comptes t'inscrire dans un club pour le préparer avec le RIFAP en une année?

Le rifap c'est quand même qu'une formalité... Bon le N3 c'est une autre affaire.  :pt1cable:

J'aimerai bien commencer les cours :o

n°53154934
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-05-2018 à 19:52:26  profilanswer

Possible aussi que j'ai moins d'attentes que vous :)   je reste un simple amateur avec une demi douzaine de plongées par an pendant les vacances d'été ;)

Merci pour vos avis en tout cas :jap:   je vous dirai comment j'aurai trouvé en revenant

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°53155608
Romf
Posté le 02-05-2018 à 21:01:17  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Pas glop vos retours sur Maurice et les Seychelles :(   je suis un peu déçu.
Tant pis, on départagera sur d'autres critères.

Je renouvelle ma question sur le N2 : vous conseilleriez de faire les démarches pour d' obtenir l'équivalence en étant PADI AW ?

Je me dis qu'à terme je vais préférer passer mon N3 plutôt que le "Rescue" côté PADI : le premier me semblerait plus intéressant pour de  futures plongées

Tu renouvelles la question mais tu ignores ceux qui y répondent :o

n°53158126
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-05-2018 à 08:50:04  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Bof. Normalement c'est pas automatique, les mecs du centre ffessm évalueront tes compétences +/- avant de te délivrer une certification.
Faut faire aussi des assistances, remontées sur panne d'air etc....

Jahaa_sv a écrit :

Le rifap c'est quand même qu'une formalité... Bon le N3 c'est une autre affaire.  :pt1cable:

Ca dépend comment c'est enseigné. Si c'est juste à la cool dans le salon avec des copains qui font les cobayes, ok.
Si c'est entrainement en piscine/mer avec mise en situation réelle tout équipé en mer avec consigne de revenir au bateau avec l'assisté et d'embrayer sur la réanimation/VHF ensuite c'est plus "coton".
C'est fonction des structures. C'est évident qu'un club de bord de mer formera sérieusement ses plongeurs car la probabilité que cela survienne est bien plus grande que dans un club "de l'intérieur" qui fait 1 ou 2 sorties en mer par an.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 03-05-2018 à 08:51:41
n°53161252
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 03-05-2018 à 13:28:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bof. Normalement c'est pas automatique, les mecs du centre ffessm évalueront tes compétences +/- avant de te délivrer une certification.  
Faut faire aussi des assistances, remontées sur panne d'air etc....  

C'est plutôt normal :jap:   (ça m'inquièterait qu'on distribue des certifications à tire-larigot sans un minimum de vérif' :o )

J'irai me renseigner. Merci en tout cas ^^

falaenthor a écrit :

Ca dépend comment c'est enseigné. Si c'est juste à la cool dans le salon avec des copains qui font les cobayes, ok.
Si c'est entrainement en piscine/mer avec mise en situation réelle tout équipé en mer avec consigne de revenir au bateau avec l'assisté et d'embrayer sur la réanimation/VHF ensuite c'est plus "coton".
C'est fonction des structures. C'est évident qu'un club de bord de mer formera sérieusement ses plongeurs car la probabilité que cela survienne est bien plus grande que dans un club "de l'intérieur" qui fait 1 ou 2 sorties en mer par an.

Bien conscient que le N3 ça ne se fait pas en deux week-ends entre trois beuveries ;)  rien que la fosse qui impose d'aller à Bruxelles, ça souligne l'investissement à faire.  

Ça m'intéressera d'avoir la possibilité d'aller jusque là, mais dans une optique à plus long terme et probablement pas avant 1 ou 2 ans facile. A ce moment-là, j'imagine que ce sera plus facile si j'ai déjà pu obtenir mon N2 en équivalence et valider quelques plongées de plus.

---------------
n°53171274
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-05-2018 à 10:08:11  profilanswer

Inscris toi à un club asso de ton coin (on avait pas échangé par MP à ce sujet? ou c'était quelqu'un d'autre ptetre...) et fais ça peinard sur une année.

n°53173576
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 04-05-2018 à 13:04:05  profilanswer

Yep, on en avait parlé ensemble (et j'ai gardé ton mp :jap: )

---------------
n°53187187
babylone83
Corse :o
Posté le 06-05-2018 à 09:13:01  profilanswer

n°53189447
Daminar
Posté le 06-05-2018 à 16:05:55  profilanswer

Bonjour-  

Je suis FFESSM Niveau 2 depuis 2 ans avec une petite 40 aines de plongée tranquille,
Ce weekend dans le bateau de plongée il y avait des gars de FFESSM / PADI et puis un gars
qui avait une certification venant de GUE - Rec 1 et Rec 3
:??: <-- principalement la tête de l'ensemble de l'équipe du centre de plongée.

Après recherche sur internet car je connaissais pas aussi, et je savais pas puisque je m'en foutais un peu à vrai dire...
du coup j'ai entendu vite fait que le début et je me suis barré.
Rec 1 21m/ avec Nitrox 32  
Rec 3 39m/ avec Trimix 30/30 and 21/35
-- d'après leur standard en anglais.

Bref- ni le boss, ni les guides de palanquée ne savait pas trop quoi en faire du gars, ils ont passés qq minutes à négocier,
pour au finale faire une plongée à l'Air avec le groupe Niv1/2, car il demandait du Nitrox au lieu de l'AIR.

En finissant la plongée et après avoir récupérer sa palanquée, tout le monde a été scotché / avec plein de questions et compagnie,
Tout le monde et ainsi que le guide de palanquée étaient surpris par la qualité de plongée qu'il a eu avec lui.

- Pourquoi les centres de plongée sous FFESSM (en générale) avait du mal à reconnaître un plongeur GUE ?
- ¨Pourquoi rétrograder un plongeur alors qu'il avait une carte de plongée (compatible?) mais surtout (d'après se que se disait sur le bateau)  
avait largement un niveau supérieur au guide de palanqué et même le moniteur avec X année d'exp se qui a foutu un petit gêne sensible sur le bateau ...
- C'est quoi au finale ce délire de rester en AIR, jusqu'à 60m ? J'ai cherché vitefait, c'est une spécificité de la plongée française ?
- Je dois faire quoi avec mon FFESSM Niv 2 pour rejoindre  GUE- car bon, les vidéos Youtube et se qu'on peut lire, font rêver...

Message cité 1 fois
Message édité par Daminar le 06-05-2018 à 16:33:31
n°53189714
Kalipok
Gniii ?
Posté le 06-05-2018 à 16:59:48  profilanswer

C'est une secte  :O

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°53191064
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-05-2018 à 20:41:21  profilanswer

Daminar a écrit :

Bonjour-

Je suis FFESSM Niveau 2 depuis 2 ans avec une petite 40 aines de plongée tranquille,
Ce weekend dans le bateau de plongée il y avait des gars de FFESSM / PADI et puis un gars
qui avait une certification venant de GUE - Rec 1 et Rec 3
:??: <-- principalement la tête de l'ensemble de l'équipe du centre de plongée.

Après recherche sur internet car je connaissais pas aussi, et je savais pas puisque je m'en foutais un peu à vrai dire...
du coup j'ai entendu vite fait que le début et je me suis barré.
Rec 1 21m/ avec Nitrox 32
Rec 3 39m/ avec Trimix 30/30 and 21/35
-- d'après leur standard en anglais.

C'est une agende plongée américaine, plutôt branché technique, plongée souterraine.

Connus pour appliquer de manière rigoriste les préceptes "DIR" (tu googleras).
Rigoristes car, et j'ignore si cela a changé ou pas, il n'y a qu'une seule configuration enseignée, une seule façon de faire qui vaille, une seule manière de configurer son équipement et basta.
Tu veux mettre ta lampe à la main droite? Non, pas question, c'est à la gauche et rien d'autre.
Leur truc c'est les formations hyper standardisées. Quand Kalipok écrit que "c'est une secte" c'est pour cela.
Les mecs sont encore bloqués au bi manifoldé. Sidemount et autre? Non. Pour eux c'est trop fouilli, trop divers, pas standardisable donc ils enseignent pas.
Tiens, pour rire, dans les conditions requises pour préparer le Rec3 il faut être absolument non fumeur. Tu fumes une clope de temps en temps? Ben tu peux pas être formé chez eux  [:froghettosky62:5]

Daminar a écrit :

Bref- ni le boss, ni les guides de palanquée ne savait pas trop quoi en faire du gars, ils ont passés qq minutes à négocier,
pour au finale faire une plongée à l'Air avec le groupe Niv1/2, car il demandait du Nitrox au lieu de l'AIR.

En finissant la plongée et après avoir récupérer sa palanquée, tout le monde a été scotché / avec plein de questions et compagnie,
Tout le monde et ainsi que le guide de palanquée étaient surpris par la qualité de plongée qu'il a eu avec lui.

Oui, des bons plongeurs ça existe. GUE, IANTD, TDI, ANMP, FFESSM, LIFRAS, PADI etc...

Daminar a écrit :

- Pourquoi les centres de plongée sous FFESSM (en générale) avait du mal à reconnaître un plongeur GUE ?

Tout simplement parce que les cursus sont très différents. Que GUE ne fait pas partie de la CMAS à travers laquelle la reconnaissance mutuelle des diplômes est acquise pour les fédérations adhérentes et PADI.

Daminar a écrit :

- ¨Pourquoi rétrograder un plongeur alors qu'il avait une carte de plongée (compatible?) mais surtout (d'après se que se disait sur le bateau)
avait largement un niveau supérieur au guide de palanqué et même le moniteur avec X année d'exp se qui a foutu un petit gêne sensible sur le bateau ...

Le DP est souverain. Normal qu'en voyant arriver une carte de certification "exotique", parce que des GUE on en voit pas beaucoup en Europe, déjà qu'aux USA ils sont pas des masses (et meurent lentement?), il la joue "sécurité".
Moi ça me parait logique.

Daminar a écrit :

- C'est quoi au finale ce délire de rester en AIR, jusqu'à 60m ? J'ai cherché vite fait, c'est une spécificité de la plongée française ?

Ben lis le code du sport.
Code du sport français, oui. C'est pas forcément une super idée de faire une 60 à l'air, non. Mais bon les autres agences/pays ont aussi des trucs bien particuliers.
L'autonomie dès le premier niveau de qualification chez PADI c'est génial?
39m max chez GUE c'est futé? Parce qu'aller à 40-45m à l'air ça se fait très bien.
Moi une formation trimix limitée à 39m je trouve ça ridicule. C'est justement au delà des 40-50m que ça prend tout son intérêt.

Daminar a écrit :

- Je dois faire quoi avec mon FFESSM Niv 2 pour rejoindre  GUE- car bon, les vidéos Youtube et se qu'on peut lire, font rêver...

T'es jeune, t'es facilement impressionnable.
Tu peux trouver des formations tout aussi qualitatives et bien moins coincées du cul que GUE en Europe/France. TDI/SSI/IANTD c'est très bien aussi.
Pour aller t'entrainer chez GUE ben c'est simple, va sur leur site web et pioche. T'as 19 centres dans le monde :D Pas un en France.  [:glaurung]
Je comprends le choc que peut provoquer la rencontre avec un bon plongeur technique quand on sort d'une formation FFESSM-couteau-sur-le-mollet. SI ça peut t'ouvrir l'esprit sur ce qui existe hors fédération c'est très bien.
Fais des formations techniques TDI/IANTD, il y a des instructeurs en France, et effectivement tu apprendras bien plus de chose que dans les cursus fédéraux.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 06-05-2018 à 20:53:18
n°53191899
Daminar
Posté le 06-05-2018 à 22:10:09  profilanswer

Merci du pavé! Je m'y attendais pas.

Je googolerais un peu plus le sujet- car je connaissais pas à part FFESSM et surtout PADI. C'est sectaire alors ? du genre ils sont toujours resté avec des idées qui datent de 20 ans ? dois-bien avoir des plongeurs qui sont plus ouvert d'esprit et qui élargissent leurs compétences de plongée non?

Je comprend pas trop la nuance,

d'un côté en France, grâce au Code du Sport, on peut plonger AIR jusqu'à 60m, et ailleurs (GUE), dès 1m ils sont au Nitrox.
Ou encore, notre position dans l'eau chez nous (je suis en mode hippocampe perso), les autres rigolaient à dire qu'il avait un b**lais au c** et qu'il était horizontale sans nager en mode chien avec les mains... enfin vous voyez le tableau.

Par contre- tu as des adresses d'instructeurs français / belges ou europe qui ont ce style de plongée, rigoureux et les préceptes "DIR"; je suis assez ouvert à tout mais l'envie d'aller aux usa pas trop! Après je veux bien remettre un gros coup de collier à mon anglais si besoin!  

Hésites pas en privée, car j'ai regardé sur le site IANTD et effectivement-- eh bien il faut choisir et je n'ai aucune idée de comment savoir si un instructeur pourra former comme eux (enfin un truc bien droit et technique quoi!)

Choqué- c'est effectivement le mot.
Je dirais pas si ça a humilié le guide de palanqué et le moniteur, mais au vue de leur tête... et à l'ambiance de 6 autres plongeurs ça a pas aidé xD

Message cité 1 fois
Message édité par Daminar le 06-05-2018 à 22:11:18
n°53192619
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-05-2018 à 23:40:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

L'autonomie dès le premier niveau de qualification chez PADI c'est génial?

Il y a combien de cartons impliquant des open water en autonomie ?

J'aurai tendance à répondre oui à ta question. C'est pas mal de responsabiliser aussi un peu les plongeurs.

n°53192830
Romf
Posté le 07-05-2018 à 01:40:49  profilanswer

phyllo a écrit :

J'aurai tendance à répondre oui à ta question. C'est pas mal de responsabiliser aussi un peu les plongeurs.

Je dirais surtout que peu de centres vont laisser partir 2 ow inconnus en autonomie, à fortiori s'ils ont peu de plongées non?
Par contre étant N2/N3, j'ai rarement eu un refus d'autonomie sans connaitre trop la structure. Plutôt l'inverse même (ça les arrange pour organiser les palanquées)

n°53193486
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 09:23:04  profilanswer

Daminar a écrit :

Merci du pavé! Je m'y attendais pas.

Je googolerais un peu plus le sujet- car je connaissais pas à part FFESSM et surtout PADI. C'est sectaire alors ? du genre ils sont toujours resté avec des idées qui datent de 20 ans ? dois-bien avoir des plongeurs qui sont plus ouvert d'esprit et qui élargissent leurs compétences de plongée non?

Je comprend pas trop la nuance,

d'un côté en France, grâce au Code du Sport, on peut plonger AIR jusqu'à 60m, et ailleurs (GUE), dès 1m ils sont au Nitrox.
Ou encore, notre position dans l'eau chez nous (je suis en mode hippocampe perso), les autres rigolaient à dire qu'il avait un b**lais au c** et qu'il était horizontale sans nager en mode chien avec les mains... enfin vous voyez le tableau.

Par contre- tu as des adresses d'instructeurs français / belges ou europe qui ont ce style de plongée, rigoureux et les préceptes "DIR"; je suis assez ouvert à tout mais l'envie d'aller aux usa pas trop! Après je veux bien remettre un gros coup de collier à mon anglais si besoin!  

Hésites pas en privée, car j'ai regardé sur le site IANTD et effectivement-- eh bien il faut choisir et je n'ai aucune idée de comment savoir si un instructeur pourra former comme eux (enfin un truc bien droit et technique quoi!)

Choqué- c'est effectivement le mot.
Je dirais pas si ça a humilié le guide de palanqué et le moniteur, mais au vue de leur tête... et à l'ambiance de 6 autres plongeurs ça a pas aidé xD

Je capte pas bien l'idée générale. On fait de la plongée pour se faire plaisir, non? Ce n'est pas un sport de compétition et je ne vois pas bien où peut être l'humiliation là dedans.

Lis un peu sur les forums. Les concepts "DIR" c'est un peu daté, ce n'est pas très récent quoi.  

Cela vient des plongeurs techniques, spéléo même. Le but: sécuriser la pratique. Alors les mecs ont mis les choses à plat et ont réfléchi. Ont posé des "what if". Si tel évènement survient, quoi faire. Et ont appliqué tout cela à la pratique en général.

• Quelle configuration matérielle apporte le plus de sécurité pour soi et pour les binômes (pour leur venir en aide)? Quels sont les éléments pouvant "casser", quels sont les éléments matériels les plus fiables, les éléments superflus, quels sont les points de fragilité dans les configurations etc...  
  • Pas de tuyaux  dans tous les sens, le routage des flexibles est étudié pour être le plus "collé" au corps, pour n'avoir rien qui dépasse, pour pouvoir à tout moment saisir les éléments.
  • Et cela a mené à l'établissement de certaines règles. Du matériel simple, solide, remplaçable. Exit les gilets stabilisateurs gavés de clips plastiques à la con -> harnais simple en sangle + bouée (plaque + wing).
  • Pour avoir une redondance en air, on opte pour un bi-bouteille: si un 1er étage fuit, on le ferme, on isole les futs, on finit la plongée.  
  • Pour pouvoir donner de l'air à un binôme à travers une étroiture on utilise un tuyau long etc.....
  • Et qui dit "plongée souterraine" dit "techniques de propulsions spécifiques". Bien à plat dans l'eau, une gestion fine de l'équilibre, palmages frogkick/flutter/helicopter/en arrière etc....  

Également des procédures en cas de pépin bien calibrées.

Et tout cela est transposable en mer:

• Avoir un harnais + wing fiable en mer, personne ne te le reprochera.
  • Avoir un tuyau long pour donner de l'air à un binôme qui pourra respirer correctement et nager à côté de toi sans être collé c'est très bien aussi.
  • Plonger à plat et être plus fluide dans l'eau, faire moins d'effort, consommer moins d'air, risquer moins l'essoufflement c'est plutôt bien aussi. Tout comme maitriser flottabilité et "trim", tu n'abîmes pas la faune/flore.
  • Savoir comment bien réagir en cas de pépin c'est aussi 100% positif

Cela a abouti à une sorte de configuration "type": plaque + wing avec des anneaux placés à des endroits bien précis (épaule, ceinture, etc....). L'utilisation du bi-bouteille, des configurations "tuyau long" lové le long du torse etc....
Et c'est très bien comme démarche. Tout le monde a une config proche, tout le monde sait comment marche le matos du voisin etc....

A côté de ça c'est sur que les plongeurs fédéraux "pur sucre" peuvent faire peine à voir.  

• Gilets stabilisateurs hétéroclites, bardés de poches à la con, de clips plastiques qui cassent, d'anneaux tout petits mal placés: hier mon binôme n'a pas réussi à décrocher son parachute qui était clipé sur un "mousqueton plastique" placé sous son aisselle. Super!
  • Détendeurs configurés "en étoile" avec des tuyaux qui partent dans tous les sens (certains à la verticale au dessus de la tête), les octopus qui trainent dans le sable, une floppés de merde dans les poches dont on n'arrive plus à les sortir.
  • T'as pas deux plongeurs qui ont leurs tuyaux rangés de la même manière, entre les balles de golf attachées aux purges, les poches à plomb de merde qui se font la malle sous l'eau et je parle pas des systèmes de gonflage de stab "exotiques", des manomètres en vrac.
  • Plongeurs qui plongent à la verticale, palment comme des ânes dans le courant et se fatiguent.

Clairement il y a à apprendre auprès des agences de plongée techniques.

Mais pour en revenir aux GUE, le souci c'est d'arriver à une configuration qu'on estime aboutie est de n'envisager aucune évolution de cette configuration.
C'est aussi d'être d'une rigidité qui confine à la pathologie. Certains "adeptes" soutiennent que seul le matériel vendu par telle marque répond aux préceptes "DIR" et que tout le reste est "hors des clous".

Or, les choses ont évoluées depuis les configurations hogathiennes. Mais pour les GUE non. Leurs façons de faire ont fait leurs preuves (et elles ont clairement fait leurs preuves, rien à redire) donc on n'en déroge pas.
Voilà un peu pourquoi ils sont parfois vus comme des extrémistes de la discipline. Ils manquent d'adaptabilité. Et le fait de considérer que tous les plongeurs ne suivant pas les préceptes "DIR" à la lettre sont forcément des "Stroke", des mauvais plongeurs.
Plonger au nitrox dès 1m de fond, oui, pourquoi pas, rien à redire. Exiger à tout prix du nitrox pour une plongée à 20-25m? Au secours.
Idem pour le coup du trimix. Limité à 39m au trimix? Mais bordel c'est là que ça commence à être intéressant. Mais non, pas pour eux.
Bon, t'as aussi les différences USA/Europe en terme de gestion des risques et implications judiciaires.

Pour en revenir à ton club, c'est sur que si en voyant arriver le type ils ont commencé à glousser, à se foutre de lui et qu'une fois dans l'eau ils ont raillé sa position tout en faisant les hippocampes ben tant pis pour eux.  
C'est des gros cons, voilà tout :o
Visiblement tu n'as pas réagi pareil, je trouve ça plutôt sain.  

Dans les clubs fédéraux tu auras de tout: des mecs bloqués dans les années 60 avec coutal sur le mollet mais aussi des plongeurs tout à fait à l'écoute des pratiques plus actuelles de la plongée. Et ce n'est pas une question d'âge.
J'ai un vieux MF2 qui est venu me voir pour parler "sidemount" pas du tout pour se moquer ni rien mais pour dire qu'il trouvait ça top, notamment pour les plongeurs handicapés. Que cela permettait de les équiper progressivement dans l'eau, de répartir le poids différemment etc.... il voyait ça plutôt avec bienveillance.

phyllo a écrit :

Responsabiliser oui. Mais sur le papier un plongeur tout juste OW avec quoi, moins de 10 plongées, est susceptible d'être laissé seul avec un binôme pas plus expérimenté que ça.
Un niveau encadré je trouve ça pas mal.
Je n'ai évidemment aucun chiffre d'accidentologie à te présenter.

n°53193655
Daminar
Posté le 07-05-2018 à 09:46:12  profilanswer

Ben oui bien sûr qu'on fait de la plongée pour le plaisir- c'est pour ça qu'au début j'm'en balek de l'histoire qu'il avait eu pour négocier une plongée avec une carte qui n'était pas française. En tout cas, la tronche de l'équipe derrière le centre de plongée était surpris, ou amusé, je sais pas mais c'était pas style un simple client ou touriste qui vient plonger.

J'ai commencé à lire pas mal de choses- mais la plupart sont en anglais et date carrément ouais, en tout cas je pense que chacun à son opinion sur la chose.

Après ta lecture, je me demande et pourquoi pas ?
Je veux dire- bon je suis pas spécialement très active- mais la sécurité m'intéresse aussi- un poil plus puisque je vais fonder une famille maintenant (bon aucun rapport mais bon)
et si être carré-rectangle-horizontale dans l'eau au lieu d'être en position hippocampe et nage des mains style chien / je partirais plus sur le premier. J'ai pas encore vu grand chose
mais ouas c'est plus propre.  

Mais je comprend pas un truc toujours, le gars qu'on a rencontré hier était ouvert d'esprit, n'a surtout pas pété plus haut que son ulc dans ses réponses quand tout le monde était limite fadasse, n'avait aucune difficulté à s'adapter et surtout n'a pas bataillé 3H pour avoir son nitrox. Il a surtout bataillé parce que le staff ne reconnaissait pas sa certification, que son Nitrox sans la carte FFESSM s'était niet, j'ai plus senti que c'était le staff qui était désobligeant avec lui- limite pas de carte FFESSM- tu plonges comme une merde, cherches pas.. Par contre c'est vrai que son équipement c'était bien tendu, mais là encore (oui j'ai lu 2 -3 trucs) son régulateur c'était un Apeks, il avait encore 2 -3 trucs de marque différente, faut que j'essaye de retrouver sur le net mais ça ressemblait pas trop à se que j'ai pu voir sur des photo.

Ben je trouve dommage que j'ai pas demandé son numéro de tel- je demande qu'aux meufs mais c'est certain, que les plongeurs ont été bluffés et le staff c'était limite je sais pas. Ils ont ravalés leur préjugé je pense. Ils l'ont fait chier à refuser catégoriquement le Nitrox- lui a simplement expliqué- et il a dû faire avec. Une mentalité ça doit pas se changer en quelques minutes je pense.

Mais de mémoire- le FFESSM/CMAS veuillent qu'on est une certification reconnu mondialement, mais sérieusement, en France il n'y a que FFESSM ou AMNP qui compte ?  
Je veux dire, un mec qui vient avec un IANTD ou TDI ça vas être pareille ?

Message cité 1 fois
Message édité par Daminar le 07-05-2018 à 10:01:33
n°53194004
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 10:21:38  profilanswer

Daminar a écrit :

Il a surtout bataillé parce que le staff ne reconnaissait pas sa certification, que son Nitrox sans la carte FFESSM s'était niet.. Par contre c'est vrai que son équipement c'était bien tendu, mais là encore (oui j'ai lu 2 -3 trucs) son régulateur c'était un Apeks, son Wing si par contre, il avait encore 2 -3 trucs de marque différente, faut que j'essaye de retrouver sur le net.  

Et c'est normal s'il plongeait dans un centre "classique" FFESSEM. Il n'y a pas reconnaissance mutuelle des certifications. En l'absence de certification reconnue c'est normal que le responsable du centre ne lui ait pas filé de nitrox.

Daminar a écrit :

Mais un full-Halcyon comme tu dis, je quote "Certains "adeptes" soutiennent que seul le matériel vendu par telle marque répond aux préceptes "DIR" et que tout le reste est "hors des clous"." ben c'était pas son cas. Sans doute certains évoluent sans forcément le montrer/ le dire au sein de leur 'communauté'. Mais faut que je regarde encore plus sur le net.

J'ai écrit "certains" et c'est des dingos. Evidemment que les préceptes ne sont pas dépendants d'une marque en particulier.

Daminar a écrit :

Ils ont ravalés leur préjugé je pense. Ils l'ont fait chier à refuser catégoriquement le Nitrox- lui a simplement expliqué- et a dû faire avec.
Mais de mémoire- le FFESSM/CMAS veuillent qu'on est une certification reconnu mondialement, mais sérieusement, en France il n'y a que FFESSM ou AMNP qui compte ? Je veux dire, un mec qui vient avec un IANTD ou TDI ça vas être pareille ?

Tu as plusieurs choses bien distinctes.

Déjà le monde associatif = non lucratif
D'un côté les fédérations nationales délégataires de l'état = l'état délègue la "gestion au sens large" de la plongée à une fédération (la FFESSM en France) qui va organiser la plongée en France dans le respect du code du sport.
Les règles au sein de la Fédé peuvent être plus strictes que celles du code du sport, pas moins, évidemment.
C'est pareil en France, Belgique, Italie et probablement dans d'autres pays d'Europe.
Toutes ces fédérations font partie de la CMAS et ont un corpus commun enseignés par niveau.
Les cartes de niveau délivrées ont une double face, une face fédérale, une face CMAS et par transitivité un N2 FFESSM = "N2" CMAS = "N2" LIFRAS (les Belges). Donc tu as une reconnaissance mutuelle entre fédérations membres de la CMAS.
Si tu as une carte avec un niveau CMAS et que tu plonges à l'étranger dans une structure CMAS les mecs doivent accepter cette carte et les prérogatives qui vont avec.

D'autres structures délivrent des certifications reconnues par la CMAS (FSGT/ANMP) avec un contenu technique proche de celui de la FFESSM. Minoritaire en France mais il y en a.

Avec PADI tu n'as pas vraiment de reconnaissance mais une équivalence possible. Tu peux faire reconnaitre un niveau PADI dans un système FFESSM modulo une évaluation par le centre fédéral.
De là tu auras une carte de niveau avec une face CMAS qui sera reconnue dans le monde entier.

Le côté "agences à but lucratif"
Tu as aussi d'autres "agences" de formation, quasiment toutes américaines, de plongée technique, qui ont essaimées un peu partout dans le monde: TDI / IANTD.
Avec toute un "T" dans le nom car axées "plongée technique". Bons t'as aussi SDI, la variante "loisir" de TDI.
Les formateurs de ces agences délivrent des certifications de leurs agences.
Ce sont des structures commerciales, les instructeurs exerçant en France ont un brevet d'Etat etc....
Sur le site de TDI / SDI tu as des adresses en France.
TDI/SDI délivre des cartes double face CMAS.

Mais faut bien comprendre qu'en l'absence de reconnaissance des certifications il est normal de ne pas les considérer.
Si le moindre pépin arrive, du style dépassement de profondeur au nitrox et que le plongeur avait une carte d'une obscure agence bulgare le responsable du centre aura des problèmes.

Parallèlement à cela tu peux aussi plonger seul dans ton coin. Personne ne te demande de permis, de carte de niveau pour te vendre un bloc/stab/détendeur. Tu peux tout à fait plonger dans ton coin, sur ta barque, avec ton compresseur dans le garage. Tu seras hors structure, responsable à 100% de ce que tu feras.

Message édité par falaenthor le 07-05-2018 à 10:22:06
n°53194386
Daminar
Posté le 07-05-2018 à 10:56:56  profilanswer

Donc si le gars GUE avait une carte équivalence CMAS il aurait eu aucun problème pour plonger à son niveau ? et avoir moins de réactions bizarre.  

C'est un peu comme lorsqu'on fait un dépassement de vitesse- tu présentes toujours ton permis étranger au lieu de français, c'est ça le délire alors ?

Mais on les reconnait pas parce que c'est contraire au règlement intérieur du club / contraire au Code du Sport / contraire sans doute car pas de contrat de reconnaissance ?

Donc là le gars il a GUE Rec 1 avec Nitrox incorporé mais sans autre carte Nitrox distinctive/ si il a un soucis en france, sa certification est pas reconnu et donc il a plongé sans certification française ?

C'est chelou le système où faut rentrer dans le moule quoi- avoir une carte FFESSM c'est ça ? Donc payer en plus je suppose car c'est pas gratuit et collectionner les cartes ?

n°53194541
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 11:09:03  profilanswer

Daminar a écrit :

Donc si le gars GUE avait une carte équivalence CMAS il aurait eu aucun problème pour plonger à son niveau ? et avoir moins de réactions bizarre.

C'est un peu comme lorsqu'on fait un dépassement de vitesse- tu présentes toujours ton permis étranger au lieu de français, c'est ça le délire alors ?

Mais on les reconnait pas parce que c'est contraire au règlement intérieur du club / contraire au Code du Sport / contraire sans doute car pas de contrat de reconnaissance ?

Donc là le gars il a GUE Rec 1 avec Nitrox incorporé mais sans autre carte Nitrox distinctive/ si il a un soucis en france, sa certification est pas reconnu et donc il a plongé sans certification française ?

C'est chelou le système où faut rentrer dans le moule quoi- avoir une carte FFESSM c'est ça ? Donc payer en plus je suppose car c'est pas gratuit et collectionner les cartes ?

Non mais cherche pas à refaire le monde.
Tu respectes la réglementation en vigueur dans le pays dans lequel tu es.
Le mec déboule avec une carte pas reconnue, elle est pas reconnue point barre. Et c'est tout à fait normal.

Un mec déboule en France avec un permis de conduire kirghize, ghanéen, chinois il pourra pas conduire en France.

Ce n'est pas une question de moule ni rien.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-05-2018 à 11:11:09
n°53195083
Daminar
Posté le 07-05-2018 à 11:58:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non mais cherche pas à refaire le monde.  
Tu respectes la réglementation en vigueur dans le pays dans lequel tu es.
Le mec déboule avec une carte pas reconnue, elle est pas reconnue point barre. Et c'est tout à fait normal.  

Un mec déboule en France avec un permis de conduire kirghize, ghanéen, chinois il pourra pas conduire en France.

Ce n'est pas une question de moule ni rien.

Ah mais je cherche rien du tout- je m’interroge et me pose des questions, pour en savoir plus.
Rien de plus- je pense avoir compris avec mes 40 aines de plongée, qu'il y a énormément de mentalité différente,
mais que c'était la première fois en 2 ans (sans trop forcément chercher non plus)- que je vois autres choses que FFESSM / PADI

Si après on peut pas spécialement m'expliquer (ou je m'exprime mal aussi ça arrive) (ou qu'au finale on s'en fou)
moi ça me vas. Je chercherais ailleurs.

En tout cas, ça me fait bien chier- aujourd'hui de ne pas avoir penser à prendre son numéro de tel.
La prochaine fois que je vois un bon plongeur j'hésiterais pas à taper la causette.

n°53195195
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 12:09:10  profilanswer

Daminar a écrit :

Ah mais je cherche rien du tout- je m’interroge et me pose des questions, pour en savoir plus.
Rien de plus- je pense avoir compris avec mes 40 aines de plongée, qu'il y a énormément de mentalité différente,
mais que c'était la première fois en 2 ans (sans trop forcément chercher non plus)- que je vois autres choses que FFESSM / PADI

Et t'as pas fini d'en croiser. Encore que des GUE/NAUI ça soit quand même vachement aux USA.

Et ce ne sont pas des mentalités, ce sont des écoles de plongée, qui en plus ne s'adressent pas aux mêmes publics.  

Si tu n'envisages pas de plongées aux mélanges, avec déco surox etc... tu n'as aucune raison de t'intéresser à ces agences. La très grande majorité des plongeurs français sont fédé à 100% et plonge à l'air exclusivement à des profondeurs "normales". Les 60m à l'air ça commence à être rare et heureusement.
Et par ailleurs, pas besoin d'avoir une formation de ces agences pour plonger "bien".

Cela étant, bien forcé de constater que sur un tas de points la FFESSM (et peut être d'autres fédé nationales) est quand même bien larguée.
Le manuel de formation technique qui fait référence s'attache à décrire des objectifs finaux d'une formation.  
Cela laisse une certaine latitude aux clubs pour former leurs élèves, mais en pratique je n'ai quasiment jamais vu en club d'entrainement s'attachant à plonger "bien à plat", pas non plus sur les techniques de palmage qui s'y rapportent, pas non plus sur les choix de matériel judicieux (et les trucs à abandonner).

Il y aurait un gros boulot à faire mais c'est de l'initiative de chacun. Quand je fais des cours sur le matériel aux élèves N1/N2 je leur explique tout ce qui existe sur le marché en terme de moyen de flottabilité, détendeurs, flexibles et routages, palmes etc.... mais c'est de ma propre initiative.
J'aimerai bien qu'on fasse des séances basées sur l'équilibrage, le trim, le frogkick etc... que des débutants peuvent parfaitement apprendre, mais ce n'est pas dans l'optique du club.  
Je me dis que ceux que ça intéresse viendront m'en parler et qu'à ce moment là ils pourront ou non travailler ce point.  

Du reste c'est comme ça que j'ai fait aussi: un mec dans mon club était branché "plongée technique" et c'est en lui parlant que j'ai modifié ma façon de faire. Sinon je continuerai à plonger avec mon 12L long dans le dos, bien vertical et avec un couteau au mollet.

Message édité par falaenthor le 07-05-2018 à 12:33:03
n°53195367
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-05-2018 à 12:32:48  profilanswer

nous avons eu dans la région une jeune dame française arrivée de Norvège où elle a passé son doctorat et appris la plongée avec les GUE
elle disposait aussi d'une qualif PADI AOW + deep dive
elle voulait plonger en lac, puisqu'elle s'installait à Grenoble
les clubs l'ont regardé de travers avec sa config bi12 (elle mesure moins de 1m60), son étanche et sa config DIR optimisée
ils n'ont pas voulu la laisser en autonomie.

du coup, je l'ai emmené avec moi à 40m en lac sombre et froid.
Bon dieu, elle plonge mieux que bien des N4 et plus que j'ai pu croisé  :ouch:  
Et un trim et une glisse à faire pâlir bien des instructeurs nationaux français  :whistle:  
une sérénité parfaite, consommation digne d'un poisson.

Elle a fait un week-end avec la CTD38 pour évoluer vers un niveau 3.
J'ai eu le compte rendu de ses moniteurs : assistance parfaite mais "position trop horizontale".
Ils voulaient la mettre à la verticale ... parce qu'ils ne connaissent pas les assistances à l'horizontale, parce que c'est plus facile pour voir si son équipier est au dessus de soi ( NB : que fout-il au dessus?) et que c'est mieux pour vérifier si un bateau lui arrive sur la gueule !
à pleurer ...

Comme elle se limitait à 40m à l'air, elle est partie en Norvège compléter sa formation (tec 1, trimix) pour des profondeurs plus importantes.
De retour en France, je lui ai validé son niveau 3 afin qu'elle arrête d'être emmerdée par les structures françaises focalisées sur leur nombril.

une des meilleures plongeuses que j'ai pu croisé, 2 ans d'expérience et 250 plongées à ce jour.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°53195389
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 12:35:02  profilanswer

bardass a écrit :

Et un trim et une glisse à faire pâlir bien des instructeurs nationaux français  :whistle:  

Tu vises pas bien haut faut dire :D

n°53195472
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-05-2018 à 12:45:08  profilanswer

c'est la crème de la crème en France ...

quand tu participes à un colloque réservé aux moniteurs où l'intervenant, un instructeur régional, explique que la position normale du plongeur est de 30° par rapport à l'horizontal, tu hésites entre pleurer et gueuler  :cry:  

quand à la sortie, tu choppes un IN pour lui demander à quoi rime ce bordel, il t'explique que l'inertie de mammouth est importante et que les mentalités sont en train de changer
sauf que l'intervenant est jeune, 35 ans :/
c'est pas gagné

---------------
n°53195518
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 12:51:56  profilanswer

bardass a écrit :

sauf que l'intervenant est jeune, 35 ans :/
c'est pas gagné

Ah non mais je pense même que c'est mort :D

Les "élites" se reproduisent et reproduisent ces schémas. Mais bon, c'est le cadre en vigueur en France et on peut pas faire grand chose.

Dans mon coin aucun club asso ne forme aux techniques "tech" mêmes les plus simples (si on pouvait commencer par le routage des flexibles..??) au mieux on laisse plonger les mecs dans ces configurations et voilà.
Je suis le seul à plonger en SM dans mon club tout comme j'étais le seul à plonger en harnais+wing auparavant. Je forme et j'encadre dans ces configurations.
J'ai eu quelques questions curieuses mais rien de plus.
Au mieux en formation je peux glisser aux N1 "plongez à plat, vous glisserez mieux, consommerez mieux" "bossez le trim, la répartition du lestage etc....." mais moi je suis pas MF.

Je pense que ce n'est pas le souci de la fédé. Tout simplement ils s'en foutent.
Et au final les plongeurs intéressés par la technique plongent entre eux, hors structure.

Message édité par falaenthor le 07-05-2018 à 12:52:33
n°53195784
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-05-2018 à 13:26:19  profilanswer

sisi, ça change, mais doucement, al preuve, plusieurs IN sont bien conscient des lacunes de nos formations.
la difficulté est qu'il faut changer les habitudes de nos formateurs depuis l'initiateur jusqu'au mf2
la lourdeur vient de là

quand j'explique à des initiateurs que les exercices type vdm, lre, une fois la technique acquise, doivent se faire de manière stabilisée et non avec les genoux au sol, ils me regardent avec des yeux de merlan frit
quand j'explique qu'il faut leur enseigner à respirer correctement par le ventre, à enseigner un rythme ventilatoire par le contrôle de la durée de l'expiration, j'ai beau leur faire des démonstrations, il semble que je parle en hébreu
quand j'explique qu'il est possible d'enseigner un autre type de palmage que celui en ciseaux, je parle et je démontre en grec ancien

---------------
n°53195971
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 07-05-2018 à 13:44:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour en revenir à ton club, c'est sur que si en voyant arriver le type ils ont commencé à glousser, à se foutre de lui et qu'une fois dans l'eau ils ont raillé sa position tout en faisant les hippocampes ben tant pis pour eux.
C'est des gros cons, voilà tout :o

Tiens, ça me rappelle l'accueil qui m'a été fait au club de conflans ste honorine quand je leur avais demandé si je pouvais faire de l'apnée chez eux avec mon ow... Ce que j'ai pu apprendre de ce club par la suite n'a hélas que confirmé ce premier contact  :O

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°53196028
momo_ge
Posté le 07-05-2018 à 13:49:43  profilanswer

Intéressant votre discussion même pour un néophyte comme moi.
Pour ma part j'ai passé le PE12 l'été dernier et je vais terminer mon niveau 1 aux prochaines vacances, toujours en mer du côté de vannes.
Par contre concernant la position, cela me parait logique d'être à l'horizontale en plongée, je préférais même la tête en bas lors d'observations de faune, me stabilisant avec le volume d'air dans les poumons.
Mon moniteur m'avait expliqué qu'il faudrait en théorie tout gérer comme cela avec très peu de palmage et les bras collés au corps pour ne pas décoller les sédiments.
Je pense que c'était une des meilleures sensations que j'ai pu avoir, se laisser porter par le courant et raser le sol sans rien toucher, les bras collés au corps

n°53196524
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 14:33:47  profilanswer

bardass a écrit :

sisi, ça change, mais doucement, al preuve, plusieurs IN sont bien conscient des lacunes de nos formations.
la difficulté est qu'il faut changer les habitudes de nos formateurs depuis l'initiateur jusqu'au mf2
la lourdeur vient de là

quand j'explique à des initiateurs que les exercices type vdm, lre, une fois la technique acquise, doivent se faire de manière stabilisée et non avec les genoux au sol, ils me regardent avec des yeux de merlan frit
quand j'explique qu'il faut leur enseigner à respirer correctement par le ventre, à enseigner un rythme ventilatoire par le contrôle de la durée de l'expiration, j'ai beau leur faire des démonstrations, il semble que je parle en hébreu
quand j'explique qu'il est possible d'enseigner un autre type de palmage que celui en ciseaux, je parle et je démontre en grec ancien

Très très lentement quand même. La comparaison est parfois cruelle entre deux types passés dans les cursus fédéraux VS "agence tech".  
Ca n'en fait pas forcément des mauvais plongeurs mais c'est quand même souvent la balade des hippocampes (ou hippopotames) sous l'eau.
Le gars qui ne va pas voir les forums de plongée, n'est pas au contact de plongeurs familiers de ces techniques il n'y a que peu de chance qu'il change.  
Ou alors ça marche par rencontres, comme Daminar. Et le réveil est brutal.

Amha la fédé est quasiment une cause perdue. Les cadres ne pratiquent que la plongée Cousteau et l'accent est plus mis sur les conneries du genre "plongée sportive" qu'autre chose.  
Avant de plonger sportivement ce serait pas mal de pas plonger comme des parpaings.  

momo_ge a écrit :

Intéressant votre discussion même pour un néophyte comme moi.
Pour ma part j'ai passé le PE12 l'été dernier et je vais terminer mon niveau 1 aux prochaines vacances, toujours en mer du côté de vannes.
Par contre concernant la position, cela me parait logique d'être à l'horizontale en plongée, je préférais même la tête en bas lors d'observations de faune, me stabilisant avec le volume d'air dans les poumons.
Mon moniteur m'avait expliqué qu'il faudrait en théorie tout gérer comme cela avec très peu de palmage et les bras collés au corps pour ne pas décoller les sédiments.
Je pense que c'était une des meilleures sensations que j'ai pu avoir, se laisser porter par le courant et raser le sol sans rien toucher, les bras collés au corps

Essaie avec les bras devant toi, c'est tout aussi sympathique et ça évite de se défoncer les gencives sur un tombant que tu n'auras pas vu :D

n°53196806
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-05-2018 à 14:57:22  profilanswer

Je passe rapido dans le coin... On trouve du GUE en France: j'ai eu deux membres dans mon club qui étaient avec nous pour avoir les niveaux fédéraux et pouvoir plonger tranquilles. Mais ils se formaient (pour de vrai oserais-je dire :D) avec un moniteur Gue.
Je ne sais pas où ils allaient mais ils habitent dans le 78.

Si ça intéresse vraiment qq'un, je dois pouvoir retrouver leurs adresses pour leur demander (on ne les voit plus depuis qu'ils ont eu leur N3, il y a deux ans).

Et pour info, ils assuraient vraiment... Et venaient à la piscine avec leurs bi-12, leurs wings et les fameuses palmes noires bien lourdes dont le nom ne me revient pas.

Quand je parlais de secte, c'est exactement pour ce qu'évoquait falaenthor: pour chaque cas de figure, ils ont LA solution, et si tu fais autre chose, c'est que t'es un gougnafier.
Mais il faut bien admettre qu'ils assurent...

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 07-05-2018 à 14:57:49

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°53196882
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-05-2018 à 15:03:30  profilanswer

Kalipok a écrit :

Je passe rapido dans le coin... On trouve du GUE en France: j'ai eu deux membres dans mon club qui étaient avec nous pour avoir les niveaux fédéraux et pouvoir plonger tranquilles. Mais ils se formaient (pour de vrai oserais-je dire :D) avec un moniteur Gue.

Officiellement* ou "au black"?
Sur le site GUE je n'avais pas vu de formateur officiel en France.
EDIT: ah si, il y en a un.... seul. https://www.gue.com/gue-instructor- [...] 9&id=13903

*en structure avec un instructeur autorisé à exercer en France (donc brevet d'Etat?)

Sinon j'ai reçu mon Perdix. Trop hâte de l'essayer sous la flotte!!!

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 07-05-2018 à 15:25:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)