Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5086 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°15727581
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 04-08-2008 à 12:54:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

darkpenguin a écrit :

tiens, vous avez une marque de prédilection pour les ordis de plongée ? Uwatec / Suunto / Mares /... ?

Ils se valent tous plus ou moins => question de religion. Moi par exemple c'est Suunto

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 04-08-2008 à 12:54:52
mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 12:54:30  profilanswer

n°15727932
overtrix
Posté le 04-08-2008 à 13:40:40  profilanswer

darkpenguin a écrit :

j'y serai du 18 au 23 :o

mais sans mon équipement malheureusement :s

ah mince la semaine d'après :(

n°15729098
Toam
Posté le 04-08-2008 à 15:24:04  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ils se valent tous plus ou moins => question de religion. Moi par exemple c'est Suunto

Pareil, j'ai un Mosquito (SUUNTO) depuis 2 ans et je le trouve parfait pour la plongée et l'apnée. Après faut aimer le format montre...

n°15729214
darkpengui​n
Posté le 04-08-2008 à 15:36:09  profilanswer

Toam a écrit :

Pareil, j'ai un Mosquito (SUUNTO) depuis 2 ans et je le trouve parfait pour la plongée et l'apnée. Après faut aimer le format montre...

ben je suis justement bien tenté par le D4... qui remplace un peu le mosquito et le D3, au même format

perso le format montre m'intéresse, ça permet de le mettre dès le matin quand on part plonger et de ne pas le quitter ou le perdre au fond d'un sac, où il peut subir des chocs :sweat:

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°15731420
bardass
TEUBDEFER
Posté le 04-08-2008 à 19:02:05  profilanswer

tout dépend ce que tu recherches :
nitrox ou pas et si nitrox, jusqu'à quel taux d'O2
algorithme de décompression
information affichée sur l'écran
éclairage ou non
changement de pile par le plongeur ou retour au magasin

Mares avec le Nemo Excel et le Suunto D4 partage la même base algorithmique : RGBM, avec des spécificités pour chaque modèle
ce que je n'aime pas chez Suunto : l'affichage de la DTR uniquement.
Chez Mares, la DTR et la durée + profondeur du premier palier sont affichées.

La différence : quand tu fais le point au fond après une 40m, la plupart des plongeurs en Suunto t'indique avec les mains un temps de 10 mn, alors que ton premier palier perso est de 5mn à 3m. Sauf que eux t'indique une DTR alors que toi tu fournis un palier. Après certains se plaignent que les Suunto soient pénalisants !
forcément, on ne parle pas de la même chose. Pourtant, la durée des paliers sera identique au final.

pour autant, les suunto sont de très bons ordinateurs, mais je préfère les mares

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°15732433
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 04-08-2008 à 20:55:27  profilanswer

bardass a écrit :

pour autant, les suunto sont de très bons ordinateurs, mais je préfère les mares

Moi ce qui me gênait avec le mares que je benchais à l'époque (nemo wide) c'est qu'on ne pouvait pas se mettre d'alarme sur la profondeur et la durée de la plongée.

Au final j'ai pris un Suunto Vyper.

Autre élément à regarder, c'est la possibilité de transferer vers l'ordinateur. Ca donne la courbe de tes plongées et tous les parametres de la plongée. C'est sympa, mais par exemple chez suunto, les données ne sont pas exploitable ie tu ne peut pas exporter tes données vers Excel par exemple tu te sers de leur interface et c'est tout.

Autre élément important, c'est la visibilité des données, sur le suunto, par exemple, la t° est affichée en permanence alors que d'autres la donne dans des menus.

Enfin, un truc sympa que j'ai decouvert plus tard, c'est la possibilité de simuler une plongée. Tu te mets dans le mode simu, tu montes et tu descends avec les boutons. Ca permet de bien se familiariser avec l'affichage des infos et leur significations. C'est un plus pour la securité lors de tes premières plongées avec l'ordinateur, la théorie de la documentation ne remplacant jamais la pratique.  

Message cité 1 fois
Message édité par teraoctet le 04-08-2008 à 21:06:33

---------------
------------
n°15732505
darkpengui​n
Posté le 04-08-2008 à 21:00:46  profilanswer

bardass a écrit :

tout dépend ce que tu recherches :
(...)

Nitrox: oui, et 21-50% me suffisent... je ne fais pas de plongée technique pour le moment et >50% c'est généralement utilisé comme gaz de décompression et à ce moment là, se référer à un ordinateur réglé sur un pourcentage moindre est normalement conservatif (désaturation plus rapide que celle calculée par l'ordinateur)

pour le RGBM, je suis breveté NAUI, donc nos tables sont élaborées à partir de cet algorithme, ça me parait une bonne chose d'être cohérent à ce niveau (même si j'ai aussi des MN90 en permanence dans la poche de ma stab)

pour les indications de palier c'est aussi toute la problématique d'avoir lu le manuel de son ordi et de comprendre les informations qu'il affiche...

c'est vrai que j'ai entendu pas mal de bien de la série Nemo de Mares :)

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 04-08-2008 à 21:05:43

---------------
n°15732788
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 04-08-2008 à 21:22:58  profilanswer

darkpenguin a écrit :

pour le RGBM, je suis breveté NAUI, donc nos tables sont élaborées à partir de cet algorithme, ça me parait une bonne chose d'être cohérent à ce niveau (même si j'ai aussi des MN90 en permanence dans la poche de ma stab)

Sauf que dans les suunto et autres marès, ce n'est pas du RGBM qui est implémenté. Mais un Haldane avec certaines fonctions -inutiles- du RGBM.
Si tu veux du vrai RGBM, tu as le choix entre HS explorer ou.....HS explorer  :D  

n°15733440
darkpengui​n
Posté le 04-08-2008 à 22:08:59  profilanswer

solstiz a écrit :

Sauf que dans les suunto et autres marès, ce n'est pas du RGBM qui est implémenté. Mais un Haldane avec certaines fonctions -inutiles- du RGBM.
Si tu veux du vrai RGBM, tu as le choix entre HS explorer ou.....HS explorer  :D  

pourquoi donc  :??:  

quand je compare les courbes données dans le manuel du D4 ( http://media.suunto.com/media/suun [...] _448e5.pdf ) et celles des tables NAUI, c'est assez similaire... c'est à ce niveau que je trouve qu'une cohérence peut être intéressante, même si derrière ça, c'est pas du RGBM pur.

et puis, les modèles Haldaniens (même si on peut discuter quant au réalisme de l'approche phénoménologique) ont prouvé leur efficacité dans les faits

les Deep Stops présents sur les Suunto "récents" sont quand même une feature typiquement RGBMesque, nan ?

---------------
n°15733568
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 04-08-2008 à 22:19:28  profilanswer

darkpenguin a écrit :

quand je compare les courbes données dans le manuel du D4 ( http://media.suunto.com/media/suun [...] _448e5.pdf ) et celles des tables NAUI, c'est assez similaire... c'est à ce niveau que je trouve qu'une cohérence peut être intéressante, même si derrière ça, c'est pas du RGBM pur.

Normal, les tables Naui ne sont pas non plus des tables RGBM pures. Mais des USN modifiées.
De plus -mais je peux me tromper- je n'ai pas l'impression que les tables Naui proposent des plongées avec paliers, ce qui les rends inutilisables.
Sinon pour répondre à la question, n'importe quel ordinateur te donnera les mêmes courbes de decos, surtout hors palier. Donc prends ce que tu veux ;)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 22:19:28  profilanswer

n°15733951
darkpengui​n
Posté le 04-08-2008 à 22:55:15  profilanswer

solstiz a écrit :

Normal, les tables Naui ne sont pas non plus des tables RGBM pures. Mais des USN modifiées.
De plus -mais je peux me tromper- je n'ai pas l'impression que les tables Naui proposent des plongées avec paliers, ce qui les rends inutilisables.
Sinon pour répondre à la question, n'importe quel ordinateur te donnera les mêmes courbes de decos, surtout hors palier. Donc prends ce que tu veux ;)

les tables NAUI permettent de faire des paliers dans une certaine limite (palier unique à 5m), mais les recommandations sont effectivement de rester dans la courbe de sécurité quand on plonge aux tables

la conclusion quant aux ordis, du point de vue de l'algo, c'est donc qu'au final c'est partout du Haldane modifié à la sauce du fabriquant (Buhlmann, Suunto/Mares RGBM, ... sauf le HS Explorer, mais bon, spa vraiment un ordi de plongée loisir)

mais la question était aussi plus générale, quant à l'ergonomie... si vous aviez des retours d'exp, etc...
perso je suis plutôt attiré par un modèle au format montre (type Suunto D4 ou Mares Nemo Excel)

---------------
n°15734990
Romn
Posté le 05-08-2008 à 00:26:50  profilanswer

Pour les bigleux (comme moi) le Mares Nemo a l'avantage d'avoir un affichage grand et clair par rapport au Suunto (en contrepartie il est bcp plus gros).

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°15736044
darkpengui​n
Posté le 05-08-2008 à 07:31:52  profilanswer

Romn a écrit :

Pour les bigleux (comme moi) le Mares Nemo a l'avantage d'avoir un affichage grand et clair par rapport au Suunto (en contrepartie il est bcp plus gros).

tu parles du Nemo Wide ? car le Nemo Excel (et le Sport) sont au format "montre" donc plus petits que les ordinateurs classiques...

---------------
n°15736129
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 05-08-2008 à 08:35:25  profilanswer

darkpenguin a écrit :

mais la question était aussi plus générale, quant à l'ergonomie... si vous aviez des retours d'exp, etc...
perso je suis plutôt attiré par un modèle au format montre (type Suunto D4 ou Mares Nemo Excel)

J'ai un stinger, un vytec....et un autre moins "loisir".
La stinger est parfaitement visible, autant que le Vytec, mais affiche moins d'informations. Ceci dit, savoir la température ou l'heure sous l'eau, je m'en tape  :D  

n°15736188
darkpengui​n
Posté le 05-08-2008 à 08:58:14  profilanswer

solstiz a écrit :

J'ai un stinger, un vytec....et un autre moins "loisir".

le HS ? [:ddr555]  

---------------
n°15736232
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 05-08-2008 à 09:10:13  profilanswer

Non, un Open source ;)

n°15736313
darkpengui​n
Posté le 05-08-2008 à 09:29:11  profilanswer

solstiz a écrit :

Non, un Open source ;)

l'OSTC ? [:z800]

---------------
n°15736315
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 05-08-2008 à 09:29:58  profilanswer

Yen a pas 36 des ordis OS :D

n°15736371
darkpengui​n
Posté le 05-08-2008 à 09:38:30  profilanswer

solstiz a écrit :

Yen a pas 36 des ordis OS :D

je me doute :D

et ça donne quoi ? tu l'utilise régulièrement ?
pourquoi avoir choisi cet ordi ?

j'étais déjà tombé sur le site, et je suis un libriste convaincu, qui plus est passionné par l'électronique, donc ce genre de projet m'intéresse beaucoup ;), mais pour un premier ordinateur destiné au loisir dans un premier temps, je préfère un modèle grand public et user-friendly

c'est d'ailleurs ce qui me dérange dans le RGBM, c'est l'aspect commercial de l'algo, qui ne facilite pas l'implémentation dans ce genre de projets :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 05-08-2008 à 09:38:47

---------------
n°15736488
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 05-08-2008 à 09:55:29  profilanswer

darkpenguin a écrit :

et ça donne quoi ? tu l'utilise régulièrement ?
pourquoi avoir choisi cet ordi ?

Je l'utilise pour toutes mes plongées. L'écran est fantastique, très lisible. L'algo est connu (un Buhlman pur) et pas très différent d'un suunto quand il est bien paramétré.
Je l'ai choisi car c'est le seul ordinateur multigaz a un prix abordable.

Citation :

j'étais déjà tombé sur le site, et je suis un libriste convaincu, qui plus est passionné par l'électronique, donc ce genre de projet m'intéresse beaucoup ;), mais pour un premier ordinateur destiné au loisir dans un premier temps, je préfère un modèle grand public et user-friendly

J'utilise leur cellule pour mon flash depuis des années avec succès. Aucune raison que l'ordinateur soit mauvais. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est largement plus "user friendly" que tous les autres ordis que j'ai pu essayer. Le paramétrage est ultra simple, il ne communique pas par "codes" à l'écran, mais affiche des infos très claires. Et sous l'eau, les changements de gaz sont très rapides et simples à réaliser. En juin je plongeais avec un copain qui a une D6, eh bien il a galéré 15 minutes avant de pouvoir passer son changement de gaz. En effet, la D6 refusait qu'il change parce qu'il était à 6m au lieu de 3, à cause d'une PpO2 mal configurée. On s'est tapé presque 20 min de paliers inutiles.

Citation :

c'est d'ailleurs ce qui me dérange dans le RGBM, c'est l'aspect commercial de l'algo, qui ne facilite pas l'implémentation dans ce genre de projets :kaola:

Tous les "nouveaux" algos (RGBM, VPM...) sont commerciaux, c'est bien le problème....reste un bon Buhlman avec des GF ;)

n°15737446
Toam
Posté le 05-08-2008 à 11:19:39  profilanswer

teraoctet a écrit :

Autre élément à regarder, c'est la possibilité de transferer vers l'ordinateur. Ca donne la courbe de tes plongées et tous les parametres de la plongée. C'est sympa, mais par exemple chez suunto, les données ne sont pas exploitable ie tu ne peut pas exporter tes données vers Excel par exemple tu te sers de leur interface et c'est tout.

Le logiciel de Sunnto permet l'exportation des données (notamment au format csv)... L'export vers Excel est donc possible...

Message édité par Toam le 05-08-2008 à 11:20:01
n°15741476
bardass
TEUBDEFER
Posté le 05-08-2008 à 17:44:52  profilanswer

solstiz a écrit :

d'où tiens-tu que Mares n'utilise pas l'algo RGBM ?
ce fabricant a été l'un des précurseurs sur ses ordinateurs et a dédié une équipe spécifique sur cet algo.
http://www.rgbm.mares.com/html/eng [...] 1&lang=eng

Le concepteur de l'algo RGBM, BR Wienke, a travaillé pour eux.
http://www.gap-software.com/static [...] ew2004.pdf
http://www.rgbm.mares.com/html/eng [...] 9&lang=eng

certes, Mares, comme Suunto, utilise leur propre version du RGBM, mais dire que ce n'est pas du RGBM est une contre-vérité, dont j'attends les arguments.

Actuellement, c'est Uwatec qui utilise certaines fonctionnalités du RGBM comme le palier profond sur son Galileo avec algo Buhlmann.

Et pour info, le modèle RGBM, comme le VPM, est un dérivé du modèle haldanien (via les recherches de Spencer sur les micro-bulles).
Un peu de lecture pour ceux que cela intéresse, décrivant les différents modèles :
http://www.marinventure.ca/down/42602.pdf

j'en ai d'autres, mais celui là est déjà assez complet.

---------------
n°15749167
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 06-08-2008 à 11:25:04  profilanswer

Le RGBM pur n'a rien à voir avec ce qui est implémenté dans les ordis grand publics. Principalement parce qu'il n'est pas adapté aux plongées air, mais plutôt fortement chargée en hélium.
Le modèle Suunto RGBM (et Marès) est en fait du neo-Haldanien (Buhlman) auquel on a a rajouté un compartiment fictif pour prendre en compte les microbulles, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le vrai RGBM de Bruce R. Weinke. Ce dernier l'a confirmé sur Scubaboard, forum sur lequel il intervient de temps en temps.

Tu peux faire une comparaison facile d'ailleurs en simulant une plongée avec un vrai RGBM et le simulateur de ton ordinateur.

Exemple pour 15 minutes à 50m : TTS 47 minutes avec le RGBM pur / TTS 15 minutes environ avec des ordis publics "RGBM"

Le RGBM n'est de toute façon pas du tout adapté à l'air. Comme le VPM. Ce sont des algo dédiés aux plongées trimix/heliox.

Maintenant, de là à dire que le RGBM est un argument marketing de Mares et Suunto, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement :D

n°15751811
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 06-08-2008 à 15:01:33  profilanswer

plop !

petit retour sur le topic ! ;)

au bout de 10ans, je vais enfin replongée ! je pars donc 15 jours en tunisie, et je compte me faire 7 ou 8 sorties.
par contre, a mon retour, pourquoi ne pas passer le niveau 3 ^^ (ou 4).  
Donc petite question : c'est quoi qu'il font les club de plongées en IdF ? et qq un en connait il un dans le 91 ?

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°15754304
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-08-2008 à 19:04:00  profilanswer

solstiz a écrit :

Le RGBM pur n'a rien à voir avec ce qui est implémenté dans les ordis grand publics. Principalement parce qu'il n'est pas adapté aux plongées air, mais plutôt fortement chargée en hélium.
Le modèle Suunto RGBM (et Marès) est en fait du neo-Haldanien (Buhlman) auquel on a a rajouté un compartiment fictif pour prendre en compte les microbulles, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le vrai RGBM de Bruce R. Weinke. Ce dernier l'a confirmé sur Scubaboard, forum sur lequel il intervient de temps en temps.

Tu peux faire une comparaison facile d'ailleurs en simulant une plongée avec un vrai RGBM et le simulateur de ton ordinateur.

Exemple pour 15 minutes à 50m : TTS 47 minutes avec le RGBM pur / TTS 15 minutes environ avec des ordis publics "RGBM"

Le RGBM n'est de toute façon pas du tout adapté à l'air. Comme le VPM. Ce sont des algo dédiés aux plongées trimix/heliox.

Maintenant, de là à dire que le RGBM est un argument marketing de Mares et Suunto, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement :D

effectivement, tu cites Weinke sur Scubaboard mais tu oublies de dire à quel époque : décembre 2003.
en effet, il confirmait à cette époque que Mares utilisait une version "loisir" du RGBM.
Mais il confirmait aussi que Mares bossait pour implémenter une version full :  
lire le pseudo BRW :
http://www.scubaboard.com/forums/a [...] ism-2.html
http://www.scubaboard.com/forums/a [...] ism-2.html
http://www.scubaboard.com/forums/c [...] post456714

et tu oublies aussi de dire que le même Weinke confirma en mars 2004 que Mares (et Dacor, société soeur) mettait en place une version complète du RGBM dans ses ordi :
http://www.scubaboard.com/forums/a [...] vyper.html

---------------
n°15757977
overtrix
Posté le 07-08-2008 à 09:27:11  profilanswer

Petite question, la semaine prochaine je part en vacances, je compte faire de la plongée pendant 2 jours.
Je doit aussi aller à la montagne (Andorre)

Que me conseiller vous, aller à Andorre avant les plongée ou après? et surtout respecter combien de temps entre la montagne et la plongée (2 jours il me semble?)

merci

Message cité 3 fois
Message édité par overtrix le 07-08-2008 à 09:27:24
n°15758041
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 07-08-2008 à 09:36:52  profilanswer

overtrix a écrit :

Petite question, la semaine prochaine je part en vacances, je compte faire de la plongée pendant 2 jours.

Que me conseiller vous, aller à Andorre avant les plongée ou après? et surtout respecter combien de temps entre la montagne et la plongée (2 jours il me semble?)

merci

On dit 2 jours pour l'avion. donc pour la montagne ca doit le faire aussi ;)

---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
n°15758084
darkpengui​n
Posté le 07-08-2008 à 09:42:45  profilanswer

overtrix a écrit :

merci

la montagne avant la plongée ne pose aucun problème (pas de délai à attendre, ...)

l'inverse est discutable, ça dépend de plein de paramètres: durée de tes plongée, ton état de saturation, l'altitude maximale que tu compte atteindre, etc...
le plus simple est peut-être de respecter le délai "no-fly" de ton ordinateur (généralement moins de 48h si tu n'as pas fait de plongée à forte saturation)

---------------
n°15758238
overtrix
Posté le 07-08-2008 à 10:00:49  profilanswer

l'idéal est donc d'aller à la montagne avant la plongée pour plus de sécurité.

merci

n°15758608
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 07-08-2008 à 10:37:18  profilanswer

bardass a écrit :

effectivement, tu cites Weinke sur Scubaboard mais tu oublies de dire à quel époque : décembre 2003.
en effet, il confirmait à cette époque que Mares utilisait une version "loisir" du RGBM.
Mais il confirmait aussi que Mares bossait pour implémenter une version full :  
et tu oublies aussi de dire que le même Weinke confirma en mars 2004 que Mares (et Dacor, société soeur) mettait en place une version complète du RGBM dans ses ordi :

Quand on ne veut pas comprendre.... :sarcastic:  
Weinke indique bien "RGBM deep stop", donc pas un full RGBM. Regarde ma simulation plus haut avec un full RGBM.
Ce qu'ils ont fait chez Suunto et Marès, c'est juste appliquer le concept empirique de Pyle, en ajoutant un palier à mi-profondeur sur un modèle classique à compartiments.
On est très loin du concept du RGBM qui ne comporte pas de compartiments, mais fonctionne sur les bulles en phases gazeuses. Essaye avec un Vytec, un D9 ou ces autres ordinateurs "RGBM", le premier palier commence à la moitié de la profondeur de la plongée, puis le reste de la deco se fait sur des paliers peu profonds classiques. Très, très différent d'un vrai profil RGBM, qui va énormément raccourcir les paliers peu profonds, mais qui va en rajouter très tôt à la remontée.
C'est d'ailleurs clairement indiqué dans les articles que tu cites plus haut. Le RGBM est fait pour la plongée avec de forts pourcentages d'He. En aucun cas pour l'air, et donc pas pour les ordinateurs "loisir".

Franchement, c'est du business tout ça. Weinke vends sa salade (j'ai pas dit qu'il avait tort hein) à Suunto et Marès, et il vends aussi directement sa sauce à Naui, qui édite des tables et un logiciel....bref. Business, marketing....

Maintenant, si tu doutes encore, on peut peut être poser la question sur un forum plus spécialisé, j'ai des copains qui utilisent RGBM jusqu'à plus de 120m et qui se feront une joie de te répondre. Je peux aussi demande à Pascal Bernabé ou à Bernard Gardette leur avis sur la question si tu veux. Sinon, tu peux avoir confirmation de ce que je raconte ici : http://www.thedecostop.com/forums/ [...] php?t=9560 ;)

n°15760052
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-08-2008 à 12:54:19  profilanswer

solstiz a écrit :

Weinke indique bien "RGBM [b]deep stop"[/b], donc pas un full RGBM. Regarde ma simulation plus haut avec un full RGBM.
Ce qu'ils ont fait chez Suunto et Marès, c'est juste appliquer le concept empirique de Pyle, en ajoutant un palier à mi-profondeur sur un modèle classique à compartiments.
On est très loin du concept du RGBM qui ne comporte pas de compartiments, mais fonctionne sur les bulles en phases gazeuses. Essaye avec un Vytec, un D9 ou ces autres ordinateurs "RGBM", le premier palier commence à la moitié de la profondeur de la plongée, puis le reste de la deco se fait sur des paliers peu profonds classiques. Très, très différent d'un vrai profil RGBM, qui va énormément raccourcir les paliers peu profonds, mais qui va en rajouter très tôt à la remontée.
C'est d'ailleurs clairement indiqué dans les articles que tu cites plus haut. Le RGBM est fait pour la plongée avec de forts pourcentages d'He. En aucun cas pour l'air, et donc pas pour les ordinateurs "loisir".

Franchement, c'est du business tout ça. Weinke vends sa salade (j'ai pas dit qu'il avait tort hein) à Suunto et Marès, et il vends aussi directement sa sauce à Naui, qui édite des tables et un logiciel....bref. Business, marketing....

Maintenant, si tu doutes encore, on peut peut être poser la question sur un forum plus spécialisé, j'ai des copains qui utilisent RGBM jusqu'à plus de 120m et qui se feront une joie de te répondre. Je peux aussi demande à Pascal Bernabé ou à Bernard Gardette leur avis sur la question si tu veux. Sinon, tu peux avoir confirmation de ce que je raconte ici : http://www.thedecostop.com/forums/ [...] php?t=9560 ;)

encore une fois, tu cites Weinke de manière partielle.
Je donne donc sa réponse complète :
"

The newer SUUNTO computers will have full RGBM
deep stops.  

ça c'est la phrase que tu cites

The older versions use RGBM bubble
mechanics more sparingly -- mainly for reverse profiles,
altitude, closely spaced repets, and high frequency
multiday diving.

mais tu ne cites pas celle-ci :

MARES and DACOR (rec) computers have fuller versions of
RGBM.

The behavior you cited, however, would occur in all RGBM
computers for shallower, lighter deco scenarios -- simple
bubble-dissolved gas washout on ascent. Depths and times
for this to occur would very with mix and tissue compartment.

Ascending into the ceiling "zone" is exactly what we all do
on meter, table, or software deco?

BW
"

dans le post précédent, tu fais référence à Weinke qui indique que l'algo RGBM n'est pas complètement implanté dans les ordi loisir.
Mais quand je te montre ses réponses indiquant que Mares bosse sur une implémentation complète puis le fait, tu ne le cites pas et tu fais référence à d'autres personnes. Ok, Barnabé est une référence de la plongée tek, recordman du monde etc etc ...  
Mais à citer ainsi des personnes au fur et à mesure de tes besoins, on peut aller loin ainsi.

De plus, toutes tes comparaisons ainsi que ton lien (qui date de 2004 en plus) font référence au Suunto.
Montre moi donc des comparaisons par rapport à Mares, les algo ont pas mal de différences entre Mares et Suunto.
Quand à l'argumentation marketing de Weinke, c'est ton avis, Weinke vend son RGBM et NAUI, pas Suunto ni Mares.

---------------
n°15760234
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-08-2008 à 13:16:33  profilanswer

solstiz a écrit :

j'avais oublié ça : FAUX pour Mares  
Mares indique dans sa documentation :  
"Il peut y avoir plus d’un palier profond pour une
plongée. Cela dépend du profil de plongée et
du type de décompression."
page 8 du manuel du Nemo Wide par exemple.

---------------
n°15762503
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 07-08-2008 à 15:51:48  profilanswer

overtrix a écrit :

Passe en Andorre avant la plongée tu pourras en profiter pour passer chez villadomat qui fait de super prix sur le materiel de plongée  ;)  

J'y ai acheté un Vyper avec l'interface PC pour 299€.

http://www.viladomat.com/store/gam [...] categ=1404

---------------
------------
n°15763031
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 07-08-2008 à 16:34:13  profilanswer

bardass a écrit :

The newer SUUNTO computers will have full RGBM
deep stops.  

ça c'est la phrase que tu cites

The older versions use RGBM bubble
mechanics more sparingly -- mainly for reverse profiles,
altitude, closely spaced repets, and high frequency
multiday diving.

mais tu ne cites pas celle-ci :

MARES and DACOR (rec) computers have fuller versions of
RGBM.

The behavior you cited, however, would occur in all RGBM
computers for shallower, lighter deco scenarios -- simple
bubble-dissolved gas washout on ascent. Depths and times
for this to occur would very with mix and tissue compartment.

Ascending into the ceiling "zone" is exactly what we all do
on meter, table, or software deco?

BW
"

Je lis bien "Full RGBM deep stop" et pas full RGBM. Il n'y a donc que les deep stops qui sont concernés par le RGBM, pas l'algo de deco. Et Pour les Mares, je lis bien qu'il y a des compartiments dans l'algo, donc ce n'est pas du RGBM, puisque ce dernier ne comporte pas de calcul basé sur des compartiments.
J'ai également montré via des simulations les différences entre un vrai RGBM et un algo "rec", et tu continue à nier. Puisque mon argumentaire ne te convient pas, on va demander à d'autres personnes de confirmer.

Message édité par solstiz le 07-08-2008 à 16:37:54
n°15766461
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-08-2008 à 22:01:27  profilanswer

je ne nie rien du tout, j'attends un argumentaire précis concernant l'algorithme utilisé par Mares
et non des présuppositions de plongeur tec
toujours la même rengaine plongeur tec versus plongeur loisir, c'est lassant, on se croirait sur plongeur.com

---------------
n°15766770
darkpengui​n
Posté le 07-08-2008 à 22:23:05  profilanswer

+1 avec solstiz

le RGBM n'est pas un modèle à compartiment (qui est une conception typiquement haldanienne), donc les modèles Suunto/Mares RGBM ne peuvent  pas être des RGBM pur...

en lisant les références ci-dessus (notamment les intervention de BRW sur Scubaboard) et les différentes publications de fabricants des ordinateurs pré-cités, j'en comprends surtout que les modèles Suunto/Mares implémentent des fragments de RGBM qui permettent d'"adoucir" la courbe de décompression en commençant les paliers plus tôt, notamment via les deep stops, mais aussi en ajustant les paramètres des équations haldaniennes (ce qu'ils appellent M-values) pour "fitter" des profils type RGBM. Ca resterait donc du Haldanien (compartiments, demi-vies, toussâ), mais avec un comportement RGBM-like et des fonctions ajoutées...

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 07-08-2008 à 22:24:02

---------------
n°15770218
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 08-08-2008 à 10:17:51  profilanswer

Alléluia  :jap:

n°15770839
bardass
TEUBDEFER
Posté le 08-08-2008 à 11:05:50  profilanswer

darkpenguin a écrit :

+1 avec solstiz

le RGBM n'est pas un modèle à compartiment
(qui est une conception typiquement haldanienne), donc les modèles Suunto/Mares RGBM ne peuvent  pas être des RGBM pur...

en lisant les références ci-dessus (notamment les intervention de BRW sur Scubaboard) et les différentes publications de fabricants des ordinateurs pré-cités, j'en comprends surtout que les modèles Suunto/Mares implémentent des fragments de RGBM qui permettent d'"adoucir" la courbe de décompression en commençant les paliers plus tôt, notamment via les deep stops, mais aussi en ajustant les paramètres des équations haldaniennes (ce qu'ils appellent M-values) pour "fitter" des profils type RGBM. Ca resterait donc du Haldanien (compartiments, demi-vies, toussâ), mais avec un comportement RGBM-like et des fonctions ajoutées...

encore une fois : FAUX

lire le document de Weinkle :
"The RGBM incorporates a spectrum of tissue compartments, ranging from 1 min to 720 min,
depending on gas mixture (helium, nitrogen, oxygen). Phase separation and bubble growth in
slower compartments is a central focus in calculations over long time scales, and the same for
fast tissue tissue compratments over short time scales, that is, scales over 2 or 3 times the
compartment halftime."

---------------
n°15771582
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 08-08-2008 à 12:13:32  profilanswer

Peut être, mais ce sont des compartiments fictifs, comme expliqué dans le document sur tu cites. Un compartiment de 720 min est virtuellement impossible. Alors que Haldane se base sur des compartiments bien reels.

Et dans le même document on trouve aussi :
"Suunto VYTEC/VYPER/COBRA/STINGER are RGBM meters for recreational diving (plus
nitrox). Suunto extended their recreational RGBM algorithm for deep stops in their new D9 tec/rec
computer. The HydroSpace EXPLORER is a mixed gas decompression meter for technical and
recreational diving, as are the ABYSS and GAP software vehicles. The EXPLORER is the first ever
full RGBM computer for all diving
. Hydrospace also provides an RGBM Simulator as a software
package with the EXPLORER. The Dacor DARWIN is an integrated RGBM air and nitrox console
for diving, and uses the very same basic recreational RGBM algorithm as Mares. The Mares M1
and NEMO computers are recreational RGBM air and nitrox computers with deep stops for light
and near deco diving. Zeagle will be introducing a full RGBM computer (like the EXPLORER) for
mixed gas technical and recreational diving"

"modified RGBM recreational algorithms (Haldane imbedded with bubble reduction factors limiting reverse profile,
repetitive, and multiday diving), as coded into Suunto, Mares, Dacor"

On voit bien qu'il y a deux approches. Le full RGBM qui est peu utilisé (à part dans le HSE) et le RGBM/ZHL, donc Haldane + paliers profonds "RGBM", implémenté dans les ordis Sunto, Marès, Dacor. On constate d'ailleurs très bien les écarts de déco entre un full RGBM et un RGBM/ZHL  
(voir page 9 dans le doc.)

http://www.divesouthpadre.com/RGBM [...] 20rgbm.pdf

n°15792979
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 10-08-2008 à 17:31:04  profilanswer

Retour de mon stage ucpa à cap Croisette !

Alors, il y a du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble c'était très sympa et je suis satisfait :).

Les + :
- Le site est terrible, sur une presqu'île, sans voiture, commerce ou autre, il faut marcher 500m dans les rochers pour trouver la route, et encore 300m avant d'arriver au premier bar (ouais, si on veut sortir c'est pénible, mais moi ça me convenait à peu près). Et on a droit à des couchers de soleil magnifiques.
- La bouffe. Je sais, ça dépends du cuistot et des fournisseurs, ben le cuistot qu'on a eu (Enrico pour ne pas le nommer) prépare des entrées vraiment sympa. Les plats sont ensuite un peu plus classiques, mais ça reste correct.
- Les plongées : on est juste à côté de l'île Maïre, ça économise à peu près la moitié du chemin par rapport à la Pointe Rouge, par exemple. Il y a des très chouettes plongées à faire ou à refaire.
- L'ambiance : je suis tombé dans un groupe plutôt sympa. Même si je n'ai pas discuté avec tout le monde, le groupe relativement restreint (site de 32 stagiaires max) permet de faire un peu connaissance et de parler aussi avec des gens qui ne font pas la même activité que vous. C'est un site esprit, donc pas d'animations furieuses le soir, mais des soirées plutôt cool. Y'a quand même moyen de pochtronner si on veut, mais pas avec les fournitures ucpa ils n'ont pas d'alcool fort :o.
- L'encadrement à terre : rien à redire, ils ne sont pas pénibles, nous non plus.
- La majorité des encadrements plongée : on avait 2 moniteurs, un était bon, l'autre pas. J'en parle dans la partie moins bon. L'autre, directeur technique du centre, est nickel, patient, cherche les bestiaux pour nous les montrer, nous fait remarquer les petits détails, bref un régal de plonger avec lui.

Le moyen :
- L'hébergement, plutôt spartiate, mais correct quand même. Il s'agit de bungalows de 4 à 6 personnes, en préfabriqué (conservation du littoral, pas le droit de construire en dur, tout ça...). Bon, je le savais en y allant, c'est le centre avec le confort le moins évolué de l'UCPA, je crois :D.
- Les sanitaires : Rien de particulier à dire en fait. J'aurai jamais cru qu'avec 3 chiottes pour 32 personnes, on réussirait à ne presque jamais faire la queue, et que ça pourrait rester propre jusqu'à la fin. Ah si, les douches du bloc sanitaire sont assez pénibles, parce qu'on est obligé de garder appuyé sur le bouton pour avoir de l'eau (chaude). Mais on peut se doucher sous les douches de dessalage après les plongées, où là ça marche bien :D.

Le moins bon :  
- L'encadrement mer. Je devrais pas le mettre ici, parce que ça ne concerne qu'un des moniteurs qu'on a eu. Mais c'était assez catastrophique : sa conception d'une plongée, c'est on se met à l'eau, on palme jusqu'à arriver à la moitié de la plongée, et ensuite seulement on peut flâner (mais pas trop quand même). Et il ne prend pas de phare parce que c'est trop encombrant, mais dans les grottes ou sous les rochers, circulez, y'a rien à voir. Ma petite torche m'a beaucoup servi, ainsi qu'à mes collègues de palanquée. J'ai toute une floppée de reproches à lui faire, donc voici un florilège : ne pas réussir à trouver l'entrée d'une grotte (qu'on n'aurait pu voir qu'avec ma lampe), avoir débuté une plongée avec un bloc vide (heureusement il s'en est aperçu avant qu'on se mette à l'eau et a pris son second bloc), être sans doute descendu plus que ce à quoi on a droit en tant que N1 (quand ma montre profondimètre indique 25m et que je le vois avec le reste de ma palanquée 2m plus bas, je m'inquiète...), pas s'occuper de nous pendant la plongée...
Bref, j'ai plongé majoritairement avec lui, et il a failli me gâcher mon séjour. Heureusement (ou malheureusement, j'aurai pas dû avoir à faire ça), je me suis mis en binôme avec un gars sympa (pas de binômage désigné avant les plongées, d'ailleurs), on a trainassé un peu, fouillé dans les trous, on a fait nos plongées dans la palanquée, quitte à palmer pour rejoindre le reste du groupe et se faire engueuler.

Au final donc, 1 plongée franchement ratée (la grotte à corail), une à demi-foirée (moniteur estimant qu'il y a trop de courant pour faire la totalité de la plongée alors que les autres l'ont fait en même temps que nous, mais là, il est seul juge de notre niveau), 3 très réussies (celles avec l'autre moniteur), le reste en demi-teinte, mais globalement satisfaisantes.
Mais j'ai bien aimé l'ambiance du stage, les plongées étaient chouettes, le site coupé du monde et j'aime bien ça, le tout était une bonne expérience, il y a heureusement plus de positif que de négatif.
Un bémol au biveau d'un moniteur, mais ça peut arriver, c'est juste dommage parce que ça peut suffire à vous gâcher un stage.

Si vous avez l'occasion, n'hésitez quand même pas à aller à Cap Croisette, ça vaut le coup. Je ne laisserai pas le nom du moniteur ici, mais si certains veulent aller là-bas, qu'ils n'hésitent pas à me demander en MP.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°15804734
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 11-08-2008 à 18:37:06  profilanswer

Ah ouais, et puis j'ai aussi testé la plongée dans le bassin d'Arcachon (dans la passe sud, au pied du Pyla en fait).
Eh ben quand on n'a plongé qu'en Méditerranée, on peut dire que ça change !
Déja, on ne peut plonger que lors de l'étale de marée, soit à peu près 2 fois par jour.
Ensuite, on ne plonge pas équilibré, parce qu'il y a du courant. Donc on descend stab vide, et on avance avec les mains.
Enfin, quand on est habitué à 15 ou 20 mètres de visibilité, ben on déchante. Là on avait 4 ou 5 mètres, et apparemment c'est exceptionnel, donc il faut se tenir bien groupé et ne pas perdre sa palanquée de vue.

Une fois tout ça assimilé (bon, ça va, c'est pas trop dur), on descend dans le sable et les paquets de petites moules accrochés au fond, avec des petites crevettes qui se baladent un peu partout, et on va visiter les bunkers qui ont sombrés avec le déplacement de la dune.
On voit pas mal de truc, en particulier des congres énormes, sans doute les plus gros que j'ai vu jusqu'à présent. Les bunkers sont couverts d'anémones de toutes sortes et de jolies couleurs. Apparemment on a aussi vu des balistes (je dis apparemment parce que moi j'ai pas bien vu et j'ai pas trop pu identifier), des tacauds, des soles, une torpille collée sur le sable tout au fond d'un blockhaus, donc j'ai juste vu un renflement et 2 yeux :D.
Il y avait aussi des araignées de mer bien grosses, ça m'a donné faim rien qu'à les regarder [:huit].

Au final une plongée sympa, pas profonde (18m max), durant laquelle on a visité 4 blockhaus.
J'ai plongé avec Cyana Arcachon. Les gens sont sympa et les moniteurs connaissent les plongées et savent encadrer, mais l'infrastructure du centre est assez limitée : pas de vrais vestiaires, juste une salle où sont entreposées les combi (avec une douche cachée derrière les portants remplis de combis), et 1 chiotte qui ne ferme pas à clé où on peut quand même se changer à peu près. Mais je n'ose pas trop imaginer ce qui se passe si on se pointe à 15 d'un coup...

Là encore chouette plongée, j'essaierai de replonger sur le bassin quand j'en aurai l'occasion, avec ce centre ou un autre.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)