Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°42945657
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2015 à 23:24:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

jonas a écrit :

Deux plongées only ? J'ai du mal à le croire. Tu as une source pour ça ? Peut-être que c'est moi qui délire mais je ne vois pas du tout pourquoi l'ordi se baserait sur un modèle deux plongées, alors que les calculs des tables fonctionnent aussi bien pour deux que pour trois que pour dix plongées... (en dehors du facteur extérieur fatigue, que tu es censé appliquer toi même)

Regarde les tables MN90 (modèle de ref. FFESSM) c'est 2 plongées par 24h, les autres tables que je connais c'est pareil. Limité à 2 par 24h.
Tu calcules ta majoration pour la seconde plongée avec ces tables mais rien n'est dit pour calculer une éventuelle majoration pour une 3ème ou 4ème plongée.

Tu fais une première plongée. Tu veux replonger dans les 24h, tu calcules une majoration de X minutes.
Pour calculer la déco de ta 2ème plongée tu prendras comme temps total: temps de la seconde plongée + X minutes de majoration = durée à partir de laquelle tu calculeras ta déco pour la plongée n°2.

Les tables s'arrêtent ici.

Si tu veux, tu peux toujours calculer une sorte de majoration pour la 3ème plongée en prenant par exemple comme durée de plongée la durée+ la majoration et faire tes calculs, mais rien n'est validé.

Les ordinateurs marchent de la même manière.

A ma connaissance aucun ordinateur n'est validé pour calculer des déco pour plus de deux plongées par 24h. Ca a pu changer, mes données ne sont pas des plus récentes.
Ce qui fait que les mecs faisant 3 ou 4 plongées par jour n'aillent pas tous au carton est que ces plongées sont de moins en moins profonde + nitrox + marges de sécu des ordinateurs.

Mais de la même manière qu'on peut faire un ADD en respectant à la lettre les palliers de décompression donnés par son ordi on peut faire un ADD sur la 2, 3 ou 4ème plongée du jour.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 19-08-2015 à 23:26:05

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 23:24:16  profilanswer

n°42945691
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 23:28:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

Regarde les tables MN90 (modèle de ref. FFESSM) c'est 2 plongées par 24h, les autres tables que je connais c'est pareil. Limité à 2 par 24h.
Tu calcules ta majoration pour la seconde plongée avec ces tables mais rien n'est dit pour calculer une éventuelle majoration pour une 3ème ou 4ème plongée.

Tu fais une première plongée. Tu veux replonger dans les 24h, tu calcules une majoration de X minutes.
Pour calculer la déco de ta 2ème plongée tu prendras comme temps total: temps de la seconde plongée + X minutes de majoration = durée à partir de laquelle tu calculeras ta déco pour la plongée n°2.

Si tu veux, tu peux toujours calculer une sorte de majoration pour la 3ème plongée en prenant par exemple comme durée de plongée la durée+ la majoration et faire tes calculs, mais rien n'est validé.

A ma connaissance aucun ordinateur n'est validé pour calculer des déco pour plus de deux plongées par 24h. Ca a pu changer, mes données ne sont pas des plus récentes.

Moi je viens d'en discuter avec ma meuf qui est instructeur, et surtout je me souviens des exercices de tables que j'ai du apprendre et maîtriser, y'a aucune limite au nombre de plongées, tu as un "handicap" de taux d'azote résiduel au début et à la fin de chaque plongée successive, et que tu fasses deux plongées d'une heure ou 12 plongées de 10 minutes, les formules mathématiques sont les mêmes.

Message cité 2 fois
Message édité par jonas le 19-08-2015 à 23:32:09

---------------
et voilà
n°42945804
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2015 à 23:44:51  profilanswer

jonas a écrit :

Moi je viens d'en discuter avec ma meuf qui est instructeur, et surtout je me souviens des exercices de tables que j'ai du apprendre et maîtriser, y'a aucune limite au nombre de plongées, tu as un "handicap" de taux d'azote résiduel au début et à la fin de chaque plongée successive, et que tu fasses deux plongées d'une heure ou 12 plongées de 10 minutes, les formules mathématiques sont les mêmes.

Citation :

[/http://www.plongee-plaisir.com/fr/pdf/MN90_Mode_Emploi.pdf
ces tables sont conçues pour l’utilisation
suivante :
● Plongées autonomes à l’air ;
● Deux plongées au maximum par 24 heures, sauf
mention d’une étoile

• dans la colonne GPS, ce

qui interdit toute deuxième plongée

Si on ne t'a pas appris ça ou qu'un instructeur te dis le contraire, je trouve ça inquiétant.

---------------
Swedish master
n°42945838
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-08-2015 à 23:48:28  profilanswer

Je viens de relire les docs de mes ordis et ils parlent de plongées successives sur un ou plusieurs jours sans mentionner de nombre max par 24h (je ne dis pas no limit ! Soyons factuels :o )

Sinon, ils disent aussi que plonger en dessous de 40m, c'est mal, et que les paliers c'est pas bon non plus :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 19-08-2015 à 23:56:02

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°42945884
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2015 à 23:55:41  profilanswer

Sans compter que le calcul empirique (de l'ordinateur) se base sur une estimation de la consommation en air, si tu surconsommes au fond, tu te charges en azote et ça il ne le prendra pas en compte.

Sauf peut être si tu as une sonde d'air mais encore faut-il que l'ordi le peine en compte dans les calculs.

---------------
Swedish master
n°42946010
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-08-2015 à 00:25:13  profilanswer

Kalipok a écrit :

Je viens de relire les docs de mes ordis et ils parlent de plongées successives sur un ou plusieurs jours sans mentionner de nombre max par 24h (je ne dis pas no limit ! Soyons factuels :o )

Sinon, ils disent aussi que plonger en dessous de 40m, c'est mal, et que les paliers c'est pas bon non plus :D

Tu as (aussi ?) un Mares ?  :D  
Dans la notice de mon manomètre c'est marqué qu'il n'est pas conçu pour aller en dessous de 40m ^^

Après faut voir la majoration qu'il calcule au bout d'une 3eme ou 4eme plongée.

---------------
Swedish master
n°42946067
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 00:40:46  profilanswer

jonas a écrit :

Je crois que tu te fies à beaucoup à ce qu'on te dit ou que ta "meuf" (sorry mais PADI n'est pas ce qu'on va appeler des experts de la décompression...) te dit, sans jamais avoir vérifié quoique ce soit. No offense mais c'est pas en faisant 3 exos de tables qui sont avant tout, des exos THEORIQUES qui énoncent des conditions toutes aussi théoriques dans un but pédagogique et qui n'ont pas pour vocation de comprendre la physio et les modèles de déco... C'est beau la certitude mais c'est souvent ce genre de comportement qui mènent aux accidents.

La plupart des algos utilisés actuellement dérivent du modèle Haldanien, qui étaiet prévu à la base pour 1 SEULE plongée et non des successives. Sans entrer dans les détails, à la fin de la plongée, le corps est plus ou moins saturé d'azote, et ce modèle prévoit des seuils critiques. En dessous de ces seuils, aucune bulle d'azote ne se forme et on est alors "safe". La saturation n'est pas identique selon les 5 "parties" du corps de ce modèle.

Ensuite sont apparus les modèles "néo haldaniens", Workman avec ses M-value et les courbes qui en dérivent... Buhlman... etc. Tout d'abord réalisés à partir de valeurs théoriques, on y a ajouté ensuite des notions empiriques, élargit les couples de M values, puis des contraintes en plus... qu'on retrouve dans les ordis.

Donc ces algos, ce ne sont que des extrapolations de courbes / et d'expériences empiriques, et c'est pourquoi dans la majorité des cas si tu respectes les paliers indiqués il ne t'arrivera rien. Mais faire 3, 4, 5 puis 6... plus on fait de plongées successives plus on s'éloigne de cette zone de confort "connue" et expérimentée. Les constructeurs ne précisent pas souvent voire jamais le nombre max de plongée car ils n'en savent pas plus, et même les scientifiques ne sont pas tous unis sur un modèle de déco PARFAIT. Les constructeurs sont généralement très avares aux sujets de leurs "touches maison".

Il y a évidemment des modèles de déco qui ne sont pas haldanien, mais je ne connais pas suffisamment pour en parler (RGBM de mémoire, sur suunto).

C'est pourquoi malgré le grand confort apporté par l'utilisation des ordis, il est tout de même intéressant de connaitre le mode de fonctionnement et l'histoire des modèles de décompression avant de faire confiance aveuglément dans une machine ;)

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 00:46:47

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42946635
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 04:39:24  profilanswer

van_fanel a écrit :

Je crois que tu te fies à beaucoup à ce qu'on te dit ou que ta "meuf" (sorry mais PADI n'est pas ce qu'on va appeler des experts de la décompression...) te dit, sans jamais avoir vérifié quoique ce soit. No offense mais c'est pas en faisant 3 exos de tables qui sont avant tout, des exos THEORIQUES qui énoncent des conditions toutes aussi théoriques dans un but pédagogique et qui n'ont pas pour vocation de comprendre la physio et les modèles de déco... C'est beau la certitude mais c'est souvent ce genre de comportement qui mènent aux accidents.

La plupart des algos utilisés actuellement dérivent du modèle Haldanien, qui étaiet prévu à la base pour 1 SEULE plongée et non des successives. Sans entrer dans les détails, à la fin de la plongée, le corps est plus ou moins saturé d'azote, et ce modèle prévoit des seuils critiques. En dessous de ces seuils, aucune bulle d'azote ne se forme et on est alors "safe". La saturation n'est pas identique selon les 5 "parties" du corps de ce modèle.

Ensuite sont apparus les modèles "néo haldaniens", Workman avec ses M-value et les courbes qui en dérivent... Buhlman... etc. Tout d'abord réalisés à partir de valeurs théoriques, on y a ajouté ensuite des notions empiriques, élargit les couples de M values, puis des contraintes en plus... qu'on retrouve dans les ordis.

Donc ces algos, ce ne sont que des extrapolations de courbes / et d'expériences empiriques, et c'est pourquoi dans la majorité des cas si tu respectes les paliers indiqués il ne t'arrivera rien. Mais faire 3, 4, 5 puis 6... plus on fait de plongées successives plus on s'éloigne de cette zone de confort "connue" et expérimentée. Les constructeurs ne précisent pas souvent voire jamais le nombre max de plongée car ils n'en savent pas plus, et même les scientifiques ne sont pas tous unis sur un modèle de déco PARFAIT. Les constructeurs sont généralement très avares aux sujets de leurs "touches maison".

Il y a évidemment des modèles de déco qui ne sont pas haldanien, mais je ne connais pas suffisamment pour en parler (RGBM de mémoire, sur suunto).

C'est pourquoi malgré le grand confort apporté par l'utilisation des ordis, il est tout de même intéressant de connaitre le mode de fonctionnement et l'histoire des modèles de décompression avant de faire confiance aveuglément dans une machine ;)

Elle est instructrice SSI aussi. Ce sont quand même les deux plus grandes fédérations de plongée loisir du monde. Je viens encore de relire leurs tables et leur fonctionnement. Franchement si y'a quelqu'un qui manque d'humilité ici ce n'est pas moi. Pour avoir un accident de décompression en suivant les modèles ultra conservateurs des ordis actuels, ou des modèles enseignés par padi/ssi, et en suivant les restrictions/handicaps/limites décrits dans leurs bouquins et dans les modes d'emploi des ordinateurs, ben faut soit être de mauvaise foi (en n'ayant par exemple PAS respecté les consignes de sécurité en ce qui concerne l'état de santé avant la plongée) soit ben... N'avoir pas de chance (y'a bien des gens qui gagnent au loto) et alors si on prend ça en compte eh bien on ne plonge tout simplement plus du tout.

Désolé d'avoir un peu plus confiance dans les bouquins / tables enseignés par les deux plus grandes fédérations mondiales, ainsi que dans les modèles programmés par les constructeurs d'ordinateurs de plongée vendus par dizaines de millions, et qui n'ont vraiment AUCUN INTÉRÊT à ce que des plongeurs meurent à cause de l'optimisme de leurs calculs...

---------------
et voilà
n°42946651
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 05:06:29  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ce qui fait que les mecs faisant 3 ou 4 plongées par jour n'aillent pas tous au carton est que ces plongées sont de moins en moins profonde + nitrox + marges de sécu des ordinateurs.

Mais de la même manière qu'on peut faire un ADD en respectant à la lettre les palliers de décompression donnés par son ordi on peut faire un ADD sur la 2, 3 ou 4ème plongée du jour.

Et lol @ la ffessm/mn90, pour qui y'a pas si longtemps on pouvait remonter à 20 mètres / minute, quand tous les ordinateurs de plongée bippent dès que tu dépasses 9 ou 10m/min...

---------------
et voilà
n°42946810
DustB
Posté le 20-08-2015 à 08:07:49  profilanswer

En général, la/les plongées matinales sont plus profondes et l' après midi, plus light et plus orientées aquarium.
En croisière, je ne sais pas si ça se vérifie aussi.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 08:07:49  profilanswer

n°42947179
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 09:19:15  profilanswer

jonas a écrit :

Et lol @ la ffessm/mn90, pour qui y'a pas si longtemps on pouvait remonter à 20 mètres / minute, quand tous les ordinateurs de plongée bippent dès que tu dépasses 9 ou 10m/min...

Pas lol du tout , on peut tout à fait remonter à 20m/minute, tout dépend d'où l'on part ;)

De 60m à 40m je ne trouve pas ça choquant par exemple.
Remonter à 10m/min depuis 60m par contre je trouve ça dangereux.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42947214
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 20-08-2015 à 09:22:56  profilanswer

jonas a écrit :

Pour avoir un accident de décompression en suivant les modèles ultra conservateurs des ordis actuels, ou des modèles enseignés par padi/ssi, et en suivant les restrictions/handicaps/limites décrits dans leurs bouquins et dans les modes d'emploi des ordinateurs, ben faut soit être de mauvaise foi (en n'ayant par exemple PAS respecté les consignes de sécurité en ce qui concerne l'état de santé avant la plongée) soit ben... N'avoir pas de chance (y'a bien des gens qui gagnent au loto) et alors si on prend ça en compte eh bien on ne plonge tout simplement plus du tout.

Sacrément réducteur comme point de vue à mon humble avis...

A ma connaissance on est encore en train d'apprendre dans ce domaine, on affine les modèles, on étudié les paramètres pour affiner notre connaissance des impacts de la plongée sur le corps humain, etc... Je ne pense pas que ce soit une simple lubie de mecs qui veulent tuer le temps, je crois sincèrement que, même si on a énormément progressé dans le domaine, il reste une part non maîtrisée pour laquelle il n'existe (à ce jour) aucune table ou aucun modèle mathématique (sinon il n'y aurait pas d'accident immérité).

Donc si on suit ton raisonnement ça ne sert à rien de se faire chier à essayer de comprendre les mécanismes de saturation, les principes de décompression, pure perte de temps c'est juste une histoire de fatalité, on file un ordi à chacun avec comme consigne de ne pas plonger si ça bipe, et zou, tout le monde a la flotte !
Celui qui va au carton c'est que ce n'était pas son jour de chance...

...chacun son point de vue...

Message édité par Goodkyng le 20-08-2015 à 09:24:22
n°42947247
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 20-08-2015 à 09:27:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Remonter à 10m/min depuis 60m par contre je trouve ça dangereux.

:heink: tu veux pas dire 20m/min ?

n°42947262
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 09:28:54  profilanswer

Non non, remonter trop lentement depuis profond c'est dangereux parce que tu continues à saturer à cette profondeur. Les paliers continuent à grimper, tu continues à consommer un max.

Mieux vaut débuter une remontée un peu rapidement au fond pour ensuite ralentir et effectivement finir très lentement dans les 10 derniers mètres.

Salut camarade :D

jonas a écrit :

Elle est instructrice SSI aussi. Ce sont quand même les deux plus grandes fédérations de plongée loisir du monde. Je viens encore de relire leurs tables et leur fonctionnement. Franchement si y'a quelqu'un qui manque d'humilité ici ce n'est pas moi. .

[:daphnehova] Même pas un tout tout petit peu?

Rien de personnel, vraiment, mais lis un peu sur le sujet, pour comprendre ce qui est à la base de l'établissement des tables de plongée et de leur extension aux ordinateurs.

Tu seras surpris de voir sur quelles hypothèses sont basées les calculs de décompression des premiers modèles et l'évolution de ces modèles.
Regarde aussi les sujets sur lesquels ces hypothèses ont été testées et validées (nombre de sujets et profil de condition physique) et mesure l'écart avec la population des plongeurs lambda.
Un même ordi avec les mêmes paramètres sera utilisé par un plongeur athlétique et confirmé de 25 ans et un plongeur obèse débutant de 55 ans. Ce même modèle sera appliqué sans discernement de la part de la machine à ces deux personnes.
Pourtant, pas besoin d'être un génie pour voir que les deux physiologies sont très différentes.
En plus de cela des paramètres propres à chaque plongeur entrent en ligne de compte (présence ou pas de FOP, connu ou pas), fatigue, taux d'alcoolémie, de tout cela l'ordinateur n'est pas au courant.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:19:29

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42947307
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 20-08-2015 à 09:34:26  profilanswer

Salut vieux :)

Je vois que tu es un plongeur de longue date, moi je suis à peine baptisé donc j'y connais rien, mais j'ai envie d'apprendre.

Je pense faire le niveau 1 en piscine sous peu pour pouvoir commencer à m'amuser sur mes prochains lieux de vacances (et éventuellement poursuivre avec des stages genre ucpa si ça se passe bien)

n°42947432
Romf
Posté le 20-08-2015 à 09:48:42  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non non, remonter trop lentement depuis profond c'est dangereux parce que tu continues à saturer à cette profondeur. Les paliers continuent à grimper, tu continues à consommer un max.

Mieux vaut débuter une remontée un peu rapidement au fond pour ensuite ralentir et effectivement finir très lentement dans les 10 derniers mètres.

Salut camarade :D

Tiens d'ailleurs, ayant passé mon N3 relativement récemment, on nous a appris ça pour les plongées profondes (50-60m): une remontée rapide du fond ("décollage" ) pour se sortir de la zone où on se charge rapidement, en laissant les ordis bipper.
L'explication étant en effet que la deltaP entre ces profondeurs est assez faible et qu'on ne risque rien à faire une remontée rapide (jusqu'à 40-45m en gros) alors qu'on charge si on remonte lentement...  
Au début ça m'a semblé bizarre mais en fait ça a du sens, mais je me demandais si tout le monde apprenait ça

n°42947465
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 09:52:50  profilanswer

falaenthor a écrit :

Regarde aussi les sujets sur lesquels ces hypothèses ont été testées et validées (nombre de sujets et profil de condition physique) et mesure l'écart avec la population des plongeurs lambda.

Par exemple, la population de référence pour les tables MN90:

sexe masculin
74 kg +/- 8 kg (chuis pas dans le lot  [:tinostar] )
1.75 +/- 7cm
32 ans +/- 6 ans

C'est tout de même très loin du plongeur lambda.

Message cité 2 fois
Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 10:00:23

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42947502
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 09:57:16  profilanswer

Romf a écrit :

Tiens d'ailleurs, ayant passé mon N3 relativement récemment, on nous a appris ça pour les plongées profondes (50-60m): une remontée rapide du fond ("décollage" ) pour se sortir de la zone où on se charge rapidement, en laissant les ordis bipper.
L'explication étant en effet que la deltaP entre ces profondeurs est assez faible et qu'on ne risque rien à faire une remontée rapide (jusqu'à 40-45m en gros) alors qu'on charge si on remonte lentement...  
Au début ça m'a semblé bizarre mais en fait ça a du sens, mais je me demandais si tout le monde apprenait ça

C'est assez logique quand on comprend un peu les théories de décompression, le gradient de pression en grande profondeur est finalement assez faible.

Après jonas personne ne dit qu'il ne faut pas se servir de l'ordi et que c'est de la merde, mais simplement qu'il est intéressant d'aller plus loin et comprendre un peu comment la décompression est modélisée. Après, c'est ta vie, tu en fais ce que tu veux.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42947543
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 10:00:42  profilanswer

Romf a écrit :

Oui, le problème c'est le delta de pression qui est élevé près de la surface et moindre entre 60 et 50m par exemple.
Les ordis qui bippent c'est rien, c'est simplement que certains ont une vitesse de remontée maximale figée à 10m/min. D'autres ordinateurs ont une vitesse de remontée maximale qui varie avec la profondeur, mon Uwatec autorise par exemple 20m/min au delà de 50m, puis 15m/min entre 40 et 30 etc.....

Je viens de regarder rapidement les tables PADI/SSI pour vérifier. Les tables sont des tables de plongées non saturantes, sans palier on reste toujours dans la courbe. La notice en bas de la table PADI mentionne bien qu'elles ne doivent pas être utilisées pour planifier des plongées avec paliers.
Les tables SSI que j'ai trouvées sont un peu pareil mais je n'ai pas trouvé de note de bas de page qui en limite l'utilisation. Si quelqu'un a des tables SSI pour plongées avec palier je suis preneur. Notamment de leur utilisation.

van_fanel a écrit :

sexe masculin (En gros les nanas ne devraient pas plonger :o)
74 kg +/- 8 kg OK
1.75 +/- 7cm (aïe, trop grand)
32 ans +/- 6 ans OK

Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:15:32

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42947590
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-08-2015 à 10:06:11  profilanswer

van_fanel a écrit :

sexe masculin
1.75 +/- 7cm
32 ans +/- 6 ans

Et les tables précédentes, la population c'était des nageurs de combat il me semble.  [:transparency]

---------------
Flickr
n°42947682
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 10:15:07  profilanswer

Oui, MN90 = Marine Nationale. Cette table a été commandée pour eux... pas pour de la plongée loisir à la base. Mais c'était pas uniquement pour les nageurs de combat (commando hubert) mais pour tous les plongeurs militaires.

Mais attention, ce n'est pas parce qu'on ne fait pas partie de la population de référence que ces tables sont à jeter, j'avais lu un article sur les études du Dr Gardette de la COMEX, qui a cherché une corrélation entre des paramètres physiques du plongeur et la quantité de microbulles circulantes après la plongée, le facteurs de risque le plus significatif est la VO2max (mesure la forme physique du plongeur)...plus que l'age, l'IMC ou le poids.

PS: fuck, j'ai aucune forme physique :(

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 10:23:43

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42947786
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 10:22:34  profilanswer

van_fanel a écrit :

C'est assez logique quand on comprend un peu les théories de décompression, le gradient de pression en grande profondeur est finalement assez faible.

Après jonas personne ne dit qu'il ne faut pas se servir de l'ordi et que c'est de la merde, mais simplement qu'il est intéressant d'aller plus loin et comprendre un peu comment la décompression est modélisée. Après, c'est ta vie, tu en fais ce que tu veux.

j'ai lu plein de trucs sur le sujet depuis un bout de temps, j'ai lu des cours FFESSM sur les différents modèles et algorithmes de calcul et leurs historiques respectifs, j'ai lu le mémoire sur le sujet dont le lien a été posté ici même par bardass, je dis juste que NON, un ordi ne va pas te laisser plonger deux fois d'afilée à 60 mètres tranquillou, et que OUI les ordis actuels gèrent les plongées successives, de manière extrêmement conservatrice.

ça partait de ce post de van fanel : Tu peux meme faire 10 plongées à 60m par jour, ton ordi te dira rien hein...  

c'est pas parce que l'ordi ne dit rien que c'est "bon".

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 20-08-2015 à 10:25:12

---------------
et voilà
n°42947840
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-08-2015 à 10:26:22  profilanswer

van_fanel a écrit :

Oui, MN90 = Marine Nationale. Cette table a été commandée pour eux... pas pour de la plongée loisir à la base. Mais c'était pas uniquement pour les nageurs de combat (commando hubert) mais pour tous les plongeurs militaires.

Mais attention, ce n'est pas parce qu'on ne fait pas partie de la population de référence que ces tables sont à jeter, j'avais lu un article sur les études du Dr Gardette de la COMEX, qui a cherché une corrélation entre des paramètres physiques du plongeur et la quantité de microbulles circulantes après la plongée, le facteurs de risque le plus significatif est la VO2max (mesure la forme physique du plongeur)...plus que l'age, l'IMC ou le poids.

PS: fuck, j'ai aucune forme physique :(

J'imagine même pas la VO2max des 3/4 des gens de mon club  [:exceptionnalnain:1]

Message édité par haralph le 20-08-2015 à 10:26:51

---------------
Flickr
n°42947842
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 10:26:28  profilanswer

d'ailleurs les autres ordis je sais pas. mais le mien si tu fais un truc pareil, d'abord il gueule et te demande de remonter, puis il se coupe carrément et se met en mode ERROR pour bien te faire comprendre qu'il ne va pas cautionner tes conneries.

---------------
et voilà
n°42947879
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 10:28:46  profilanswer

jonas a écrit :

d'ailleurs les autres ordis je sais pas. mais le mien si tu fais un truc pareil, d'abord il gueule et te demande de remonter, puis il se coupe carrément et se met en mode ERROR pour bien te faire comprendre qu'il ne va pas cautionner tes conneries.

A priori il n'y a pas de raison pour que ton ordi se mette en erreur si tu enchaines (je dis volontairement une énormité) 4 plongées à 60m dans une journée.

Pourvu que tu respectes les paliers qu'il t'indique (la façon dont il les calcule est une autre question, cf. interventions précédentes) il ne se mettra pas en erreur, c'est une machine, il est pas conçu pour réfléchir.

Il te dira pas: "non mais t'es sur de ton coup, tu veux pas aller plutôt boire un verre de [au choix] Gevrey Chambertin, Chambolle-Musigny, Vouvray avec les copains? "

Tant que tu fais ce qu'il te demande, respecter les vitesses de remontées, les paliers indiqués, il continuera à fonctionner même si ça donne des résultats aberrants du genre 20 minutes de palier à 9m, 30 à 6m et 1h20 à 3m.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:32:16

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42947906
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 10:30:39  profilanswer

falaenthor a écrit :

A priori il n'y a pas de raison pour que ton ordi se mette en erreur si tu enchaines (je dis volontairement une énormité) 3 plongées à 60m dans une journée.  

Pourvu que tu respectes les paliers qu'il t'indique (la façon dont il les calcule est une autre question, cf. interventions précédentes) il ne se mettra pas en erreur.

Si tu sautes volontairement ou pas un palier alors là oui.

oui enfin on se comprend, dire que tu peux faire dix plongées à 60 mètres par jour et que ton ordi ne te dira rien, c'est ne pas avoir compris comment il fonctionne...

---------------
et voilà
n°42947929
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 10:32:55  profilanswer

bon et sinon la plongée d'hier soir avec M Darkpenguin était super chouette :jap:

j'ai hâte de tester ma stab et mon détendeur :love:

---------------
et voilà
n°42947932
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 10:33:11  profilanswer

jonas a écrit :

j'ai lu plein de trucs sur le sujet depuis un bout de temps, j'ai lu des cours FFESSM sur les différents modèles et algorithmes de calcul et leurs historiques respectifs, j'ai lu le mémoire sur le sujet dont le lien a été posté ici même par bardass, je dis juste que NON, un ordi ne va pas te laisser plonger deux fois d'afilée à 60 mètres tranquillou, et que OUI les ordis actuels gèrent les plongées successives, de manière extrêmement conservatrice.

ça partait de ce post de van fanel : Tu peux meme faire 10 plongées à 60m par jour, ton ordi te dira rien hein...  

c'est pas parce que l'ordi ne dit rien que c'est "bon".

[:hephaestos]

Non mais tu sors un quote d'exemple absurde sans le reste, t'as juste envie de lire ce que t'as envie de lire en fait...

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42947953
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 10:34:49  profilanswer

jonas a écrit :

oui enfin on se comprend, dire que tu peux faire dix plongées à 60 mètres par jour et que ton ordi ne te dira rien, c'est ne pas avoir compris comment il fonctionne...

Oui oui je dis exprès des conneries pour mettre en évidence que ce crétin d'appareil ne fait qu'appliquer un modèle mathématique.

Et en l'occurrence les modèles implémentés dans les ordinateurs n'ont été validés que pour 2 plongées par 24h.

Savoir que pour la 3ème ou 4ème plongée ce que calcule l'ordi est à prendre avec quelques précautions, n'est pas inutile.

Ca doit dissuader de jouer à flirter avec la courbe et  pousser à augmenter sa marge de sécu en faisant sa plongée au nitrox (avec réglage "air" sur l'ordi)

Les tables SSI/PADI c'est autre chose, ce sont des plongées non saturantes.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:38:17

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42947960
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 10:35:05  profilanswer

van_fanel a écrit :

[:hephaestos]

Non mais tu sors un quote d'exemple absurde sans le reste, t'as juste envie de lire ce que t'as envie de lire en fait...

mais lol cette mauvaise foi :D

dis moi quel était le but de ta phrase alors, si ce n'était de dire que non, les ordis ne t'empêchent pas d'enchainer les plongées sans tenir compte de tes plongées précédentes...

Message cité 2 fois
Message édité par jonas le 20-08-2015 à 10:45:43

---------------
et voilà
n°42948034
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 10:40:18  profilanswer

jonas a écrit :

dis moi quel était le but de ta phrase alors, si ce n'était de dire que non, les ordis ne t'empêchent pas d'enchainer les plongées sans tenir compte de ton plongées précédentes...

Ben c'est vrai..... :??:

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42948055
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 10:41:29  profilanswer

jonas a écrit :

dis moi quel était le but de ta phrase alors, si ce n'était de dire que non, les ordis ne t'empêchent pas d'enchainer les plongées sans tenir compte de ton plongées précédentes...

J'ai pas dit qu'il tient pas compte des plongées précédentes, mais seulement un facteur de durcissement qui ne CORRESPONDRAIT PAS FORCEMENT A ce qui se passe exactement dans la réalité

Mais bon oui t'es le plus fort, t'as lu déjà tout ce qui se fait dans le domaine, et que tu connais tout de la déco parce que ta "meuf" est instructrice SSI.  [:massys] Qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus? Et pourquoi tu nous demandais des conseils pour acheter un détendeur alors puisqu'on est tous con?

Fin bref, débat stérile clos pour moi...

Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 10:42:24

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42948067
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 10:42:28  profilanswer

Arf ça part déjà en couille ;)

Bon on se l'organise quand cette kiplouf alors?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42948068
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 10:42:28  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui oui je dis exprès des conneries pour mettre en évidence que ce crétin d'appareil ne fait qu'appliquer un modèle mathématique.

Et en l'occurrence les modèles implémentés dans les ordinateurs n'ont été validés que pour 2 plongées par 24h.

Savoir que pour la 3ème ou 4ème plongée ce que calcule l'ordi est à prendre avec quelques précautions, n'est pas inutile.

Ca doit dissuader de jouer à flirter avec la courbe et  pousser à augmenter sa marge de sécu en faisant sa plongée au nitrox (avec réglage "air" sur l'ordi)  

Les tables SSI/PADI c'est autre chose, ce sont des plongées non saturantes.

je prends le cours FFESSM, cours 9, décompression 3 (formation théorique niveau IV), qui parle du RGBM (qui est utilisé dans mon suunto D4, un ordi tout ce qu'il y a de plus fréquent, classique et répandu, un truc de noob en somme)

pour le RGBM donc :  

Fonctionnalités (durcissements) supplémentaires :  

Yoyo
Profils inversés
Plongées inversées
Plongées successives
Gestion des bulles plus poussées (Les bulles issues de la dernière plongée n'ont pas le même comportement pendant la déco suivante.)
Autres (inconnues)

---------------
et voilà
n°42948084
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 10:43:18  profilanswer

Et qu'est ce que tu veux mettre en évidence par cet exemple?

Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 11:20:22

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42948096
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 10:44:10  profilanswer

falaenthor a écrit :

Arf ça part déjà en couille ;)

Bon on se l'organise quand cette kiplouf alors?

La bonne saison va revenir, je pourrai enfin renfiler la tanche sans crever de chaud :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42948402
cell
Posté le 20-08-2015 à 11:05:16  profilanswer

van_fanel a écrit :

sexe masculin
1.75 +/- 7cm
32 ans +/- 6 ans

Je suis parfaitement dans la moyenne  [:julm3]

Et, a moins d'etre une fille, c'est pour moi une moyenne normale a moins d'etre gros/maigre

Message cité 2 fois
Message édité par cell le 20-08-2015 à 11:06:28
n°42948425
jonas
c'est mon identité
Posté le 20-08-2015 à 11:06:31  profilanswer

cell a écrit :

Je suis parfaitement dans la moyenne  [:julm3]

moi aussi, j'y suis presque [:osweat]

---------------
et voilà
n°42948427
van_fanel
Posté le 20-08-2015 à 11:06:39  profilanswer

Oui mais tu as une stab qui multiplie par X100000000000 le risque :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42948501
cell
Posté le 20-08-2015 à 11:11:40  profilanswer

Ma condition physique rattrape le reste :o

Si je vous ecoutais, je monterais les escalier comme vous pour ne pas prendre de risque
http://www.ascenseur-monte-escalier-63.fr/_dynamique/gestionContenus02/zoom/01-20.jpg

n°42948524
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2015 à 11:13:05  profilanswer

Je rêve d'un truc pareil pour transporter les blocs du quai au ponton parce qu'à marée basse la passerelle est très très pentue!!

Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 11:13:28

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)