| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Auteur | Sujet : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro |
|---|---|
falaenthor Long Long Man | Reprise du message précédent :
Regarde les tables MN90 (modèle de ref. FFESSM) c'est 2 plongées par 24h, les autres tables que je connais c'est pareil. Limité à 2 par 24h. Tu fais une première plongée. Tu veux replonger dans les 24h, tu calcules une majoration de X minutes. Les tables s'arrêtent ici. Si tu veux, tu peux toujours calculer une sorte de majoration pour la 3ème plongée en prenant par exemple comme durée de plongée la durée+ la majoration et faire tes calculs, mais rien n'est validé. Les ordinateurs marchent de la même manière. A ma connaissance aucun ordinateur n'est validé pour calculer des déco pour plus de deux plongées par 24h. Ca a pu changer, mes données ne sont pas des plus récentes. Mais de la même manière qu'on peut faire un ADD en respectant à la lettre les palliers de décompression donnés par son ordi on peut faire un ADD sur la 2, 3 ou 4ème plongée du jour. Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 19-08-2015 à 23:26:05 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Publicité | Posté le 19-08-2015 à 23:24:16 ![]() ![]() |
jonas c'est mon identité |
Message cité 2 fois Message édité par jonas le 19-08-2015 à 23:32:09 --------------- et voilà |
macdriverz Jinhua1920unautorized |
--------------- Swedish master |
Kalipok Gniii ? | Je viens de relire les docs de mes ordis et ils parlent de plongées successives sur un ou plusieurs jours sans mentionner de nombre max par 24h (je ne dis pas no limit ! Soyons factuels Sinon, ils disent aussi que plonger en dessous de 40m, c'est mal, et que les paliers c'est pas bon non plus Message cité 1 fois Message édité par Kalipok le 19-08-2015 à 23:56:02 --------------- Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain. |
macdriverz Jinhua1920unautorized |
--------------- Swedish master |
van_fanel |
Je crois que tu te fies à beaucoup à ce qu'on te dit ou que ta "meuf" (sorry mais PADI n'est pas ce qu'on va appeler des experts de la décompression...) te dit, sans jamais avoir vérifié quoique ce soit. No offense mais c'est pas en faisant 3 exos de tables qui sont avant tout, des exos THEORIQUES qui énoncent des conditions toutes aussi théoriques dans un but pédagogique et qui n'ont pas pour vocation de comprendre la physio et les modèles de déco... C'est beau la certitude mais c'est souvent ce genre de comportement qui mènent aux accidents. La plupart des algos utilisés actuellement dérivent du modèle Haldanien, qui étaiet prévu à la base pour 1 SEULE plongée et non des successives. Sans entrer dans les détails, à la fin de la plongée, le corps est plus ou moins saturé d'azote, et ce modèle prévoit des seuils critiques. En dessous de ces seuils, aucune bulle d'azote ne se forme et on est alors "safe". La saturation n'est pas identique selon les 5 "parties" du corps de ce modèle. Ensuite sont apparus les modèles "néo haldaniens", Workman avec ses M-value et les courbes qui en dérivent... Buhlman... etc. Tout d'abord réalisés à partir de valeurs théoriques, on y a ajouté ensuite des notions empiriques, élargit les couples de M values, puis des contraintes en plus... qu'on retrouve dans les ordis. Donc ces algos, ce ne sont que des extrapolations de courbes / et d'expériences empiriques, et c'est pourquoi dans la majorité des cas si tu respectes les paliers indiqués il ne t'arrivera rien. Mais faire 3, 4, 5 puis 6... plus on fait de plongées successives plus on s'éloigne de cette zone de confort "connue" et expérimentée. Les constructeurs ne précisent pas souvent voire jamais le nombre max de plongée car ils n'en savent pas plus, et même les scientifiques ne sont pas tous unis sur un modèle de déco PARFAIT. Les constructeurs sont généralement très avares aux sujets de leurs "touches maison". Il y a évidemment des modèles de déco qui ne sont pas haldanien, mais je ne connais pas suffisamment pour en parler (RGBM de mémoire, sur suunto). C'est pourquoi malgré le grand confort apporté par l'utilisation des ordis, il est tout de même intéressant de connaitre le mode de fonctionnement et l'histoire des modèles de décompression avant de faire confiance aveuglément dans une machine Message cité 1 fois Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 00:46:47 --------------- Instagram / Gal Perso |
Elle est instructrice SSI aussi. Ce sont quand même les deux plus grandes fédérations de plongée loisir du monde. Je viens encore de relire leurs tables et leur fonctionnement. Franchement si y'a quelqu'un qui manque d'humilité ici ce n'est pas moi. Pour avoir un accident de décompression en suivant les modèles ultra conservateurs des ordis actuels, ou des modèles enseignés par padi/ssi, et en suivant les restrictions/handicaps/limites décrits dans leurs bouquins et dans les modes d'emploi des ordinateurs, ben faut soit être de mauvaise foi (en n'ayant par exemple PAS respecté les consignes de sécurité en ce qui concerne l'état de santé avant la plongée) soit ben... N'avoir pas de chance (y'a bien des gens qui gagnent au loto) et alors si on prend ça en compte eh bien on ne plonge tout simplement plus du tout. Désolé d'avoir un peu plus confiance dans les bouquins / tables enseignés par les deux plus grandes fédérations mondiales, ainsi que dans les modèles programmés par les constructeurs d'ordinateurs de plongée vendus par dizaines de millions, et qui n'ont vraiment AUCUN INTÉRÊT à ce que des plongeurs meurent à cause de l'optimisme de leurs calculs... --------------- et voilà |
--------------- et voilà |
DustB | En général, la/les plongées matinales sont plus profondes et l' après midi, plus light et plus orientées aquarium.
|
Publicité | Posté le 20-08-2015 à 08:07:49 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Goodkyng I am the King of Payne ! |
A ma connaissance on est encore en train d'apprendre dans ce domaine, on affine les modèles, on étudié les paramètres pour affiner notre connaissance des impacts de la plongée sur le corps humain, etc... Je ne pense pas que ce soit une simple lubie de mecs qui veulent tuer le temps, je crois sincèrement que, même si on a énormément progressé dans le domaine, il reste une part non maîtrisée pour laquelle il n'existe (à ce jour) aucune table ou aucun modèle mathématique (sinon il n'y aurait pas d'accident immérité). Donc si on suit ton raisonnement ça ne sert à rien de se faire chier à essayer de comprendre les mécanismes de saturation, les principes de décompression, pure perte de temps c'est juste une histoire de fatalité, on file un ordi à chacun avec comme consigne de ne pas plonger si ça bipe, et zou, tout le monde a la flotte ! ...chacun son point de vue... Message édité par Goodkyng le 20-08-2015 à 09:24:22 |
hodjeur J'ai glissé chef |
|
falaenthor Long Long Man | Non non, remonter trop lentement depuis profond c'est dangereux parce que tu continues à saturer à cette profondeur. Les paliers continuent à grimper, tu continues à consommer un max. Mieux vaut débuter une remontée un peu rapidement au fond pour ensuite ralentir et effectivement finir très lentement dans les 10 derniers mètres. Salut camarade
Rien de personnel, vraiment, mais lis un peu sur le sujet, pour comprendre ce qui est à la base de l'établissement des tables de plongée et de leur extension aux ordinateurs. Tu seras surpris de voir sur quelles hypothèses sont basées les calculs de décompression des premiers modèles et l'évolution de ces modèles. Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:19:29 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Romf |
|
van_fanel |
Par exemple, la population de référence pour les tables MN90: sexe masculin Message cité 2 fois Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 10:00:23 --------------- Instagram / Gal Perso |
van_fanel |
--------------- Instagram / Gal Perso |
Oui, le problème c'est le delta de pression qui est élevé près de la surface et moindre entre 60 et 50m par exemple. Je viens de regarder rapidement les tables PADI/SSI pour vérifier. Les tables sont des tables de plongées non saturantes, sans palier on reste toujours dans la courbe. La notice en bas de la table PADI mentionne bien qu'elles ne doivent pas être utilisées pour planifier des plongées avec paliers.
sexe masculin (En gros les nanas ne devraient pas plonger Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:15:32 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
haralph Sometimes I hate my conscience |
--------------- Flickr |
van_fanel | Oui, MN90 = Marine Nationale. Cette table a été commandée pour eux... pas pour de la plongée loisir à la base. Mais c'était pas uniquement pour les nageurs de combat (commando hubert) mais pour tous les plongeurs militaires. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on ne fait pas partie de la population de référence que ces tables sont à jeter, j'avais lu un article sur les études du Dr Gardette de la COMEX, qui a cherché une corrélation entre des paramètres physiques du plongeur et la quantité de microbulles circulantes après la plongée, le facteurs de risque le plus significatif est la VO2max (mesure la forme physique du plongeur)...plus que l'age, l'IMC ou le poids. PS: fuck, j'ai aucune forme physique Message cité 1 fois Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 10:23:43 --------------- Instagram / Gal Perso |
Message cité 1 fois Message édité par jonas le 20-08-2015 à 10:25:12 --------------- et voilà |
haralph Sometimes I hate my conscience |
J'imagine même pas la VO2max des 3/4 des gens de mon club Message édité par haralph le 20-08-2015 à 10:26:51 --------------- Flickr |
A priori il n'y a pas de raison pour que ton ordi se mette en erreur si tu enchaines (je dis volontairement une énormité) 4 plongées à 60m dans une journée. Pourvu que tu respectes les paliers qu'il t'indique (la façon dont il les calcule est une autre question, cf. interventions précédentes) il ne se mettra pas en erreur, c'est une machine, il est pas conçu pour réfléchir. Il te dira pas: "non mais t'es sur de ton coup, tu veux pas aller plutôt boire un verre de [au choix] Gevrey Chambertin, Chambolle-Musigny, Vouvray avec les copains? " Tant que tu fais ce qu'il te demande, respecter les vitesses de remontées, les paliers indiqués, il continuera à fonctionner même si ça donne des résultats aberrants du genre 20 minutes de palier à 9m, 30 à 6m et 1h20 à 3m. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:32:16 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
jonas c'est mon identité | bon et sinon la plongée d'hier soir avec M Darkpenguin était super chouette --------------- et voilà |
van_fanel |
Et en l'occurrence les modèles implémentés dans les ordinateurs n'ont été validés que pour 2 plongées par 24h. Savoir que pour la 3ème ou 4ème plongée ce que calcule l'ordi est à prendre avec quelques précautions, n'est pas inutile. Ca doit dissuader de jouer à flirter avec la courbe et pousser à augmenter sa marge de sécu en faisant sa plongée au nitrox (avec réglage "air" sur l'ordi) Les tables SSI/PADI c'est autre chose, ce sont des plongées non saturantes. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 10:38:17 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Message cité 2 fois Message édité par jonas le 20-08-2015 à 10:45:43 --------------- et voilà |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
van_fanel |
J'ai pas dit qu'il tient pas compte des plongées précédentes, mais seulement un facteur de durcissement qui ne CORRESPONDRAIT PAS FORCEMENT A ce qui se passe exactement dans la réalité Mais bon oui t'es le plus fort, t'as lu déjà tout ce qui se fait dans le domaine, et que tu connais tout de la déco parce que ta "meuf" est instructrice SSI. Fin bref, débat stérile clos pour moi... Message édité par van_fanel le 20-08-2015 à 10:42:24 --------------- Instagram / Gal Perso |
falaenthor Long Long Man | Arf ça part déjà en couille --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
falaenthor Long Long Man | Et qu'est ce que tu veux mettre en évidence par cet exemple? Message édité par falaenthor le 20-08-2015 à 11:20:22 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
van_fanel |
cell |
Et, a moins d'etre une fille, c'est pour moi une moyenne normale a moins d'etre gros/maigre Message cité 2 fois Message édité par cell le 20-08-2015 à 11:06:28 |
van_fanel |
cell | Ma condition physique rattrape le reste |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC SANTE]Le stress... | Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien |
| j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! | [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach |
| Fermeture abusive de topic | [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise |
| Question de plongée | [Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed |
| Topic des trucs les plus crade que vous avait manger... | apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà... |
| Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | |