Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°42935773
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 09:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
y a pourtant une faune atlantique intéressante et qui change un peu (si tu as jamais plongé en Bretagne). Après c'est surtout le problème de visi... mais si ton style est de faire des plongées bio, je pense qu'il y a des choses intéressantes à voir.

Et les conditions peuvent être plus warrior que des trempettes en eau chaude.

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 19-08-2015 à 09:38:09

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 09:37:24  profilanswer

n°42936147
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2015 à 10:14:05  profilanswer

Oléron il me semble quand même que c'est beaucoup de sable.

J'avais plongé dans le coin sur une épave de petit cargo et c'était très moyen. Peu de faune sur l'épave et autour, du sable.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42936830
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 19-08-2015 à 11:03:07  profilanswer

van_fanel a écrit :

faire le concours de bite sur la dépassement en N1, ça me dépasse un peu. Le jour ou le mec se tape une sérieuse narcose car il avait jamais eu l'expérience, puis panique etc etc... c'est souvent comme ça que commencent les accidents.

Personellement, j'ai passé mon Advanced OW, du coup j'avais déjà plongé à 30m avec pas de narcose ou presque.  

Je fais bien gaffe à ne surtout pas dépasser cette profondeur et à ne pas y rester trop longtemps.. Après, si les gens sont débiles et vont à 45m avec un niveau 1, j'ai envie de dire que c'est du darwinisme :o

n°42937214
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 11:29:05  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oléron il me semble quand même que c'est beaucoup de sable.

Ouep c'est pour ça que si tu fais pas une plongée bio je pense que tu te fais vite chier :D

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42937390
cell
Posté le 19-08-2015 à 11:42:01  profilanswer

je plonge a la dune du pyla en septembre

La visi est pas top la bas, mais pas mal de faune fixé sur les blauckauss et j'aime bien faire la plongee dans le bassin avec les hypoccampes

Message édité par cell le 19-08-2015 à 11:49:00
n°42937908
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2015 à 12:22:51  profilanswer

cell a écrit :

quelqu'un qui enchaine des plongees sur 1 semaine

A ce propos, j'ai un collègue qui m'expliquait qu'il faisait 4 à 5 plongées par jour en Asie [:tinostar] (15 à 20m et sur le bateau avec un fond de réserve)

C'est un peu ... risqué quand même ?

---------------
Swedish master
n°42937931
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2015 à 12:24:54  profilanswer

khakha_orbital a écrit :

Personellement, j'ai passé mon Advanced OW, du coup j'avais déjà plongé à 30m avec pas de narcose ou presque.  

Je fais bien gaffe à ne surtout pas dépasser cette profondeur et à ne pas y rester trop longtemps.. Après, si les gens sont débiles et vont à 45m avec un niveau 1, j'ai envie de dire que c'est du darwinisme :o

si t'es narcose tu peux faire n'importe quoi et ne plus avoir de contrôle sur toi même (comme quand tu es bourré).

---------------
Swedish master
n°42937951
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 12:26:46  profilanswer

macdriverz a écrit :

A ce propos, j'ai un collègue qui m'expliquait qu'il faisait 4 à 5 plongées par jour en Asie [:tinostar] (15 à 20m et sur le bateau avec un fond de réserve)

Généralement c'est des plongées à 20 25m grand max, tu satures pas des masses.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42937954
DustB
Posté le 19-08-2015 à 12:26:56  profilanswer

khakha_orbital a écrit :

Je me suis fait des épaves à 35 ou 40 mètres en ow, mais j'avais déjà dans les 80 plongées peut être et le dm a validé cette possibilité après nous avoir observé sur quelques plongées. Je ne me suis pas senti en insécurité et je n'ai pas l'impression d'être inconscient.

n°42937964
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2015 à 12:27:31  profilanswer

van_fanel a écrit :

faire le concours de bite sur la dépassement en N1, ça me dépasse un peu. Le jour ou le mec se tape une sérieuse narcose car il avait jamais eu l'expérience, puis panique etc etc... c'est souvent comme ça que commencent les accidents.

Ca me rappelle une histoire avec 3 plongeurs et 2 qui sont restés au fond du lac. Plongée à 45m (ou 55m je ne sais plus) niveau 0 pour le premier, N2 pour le second sans manomètre.

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 12:27:31  profilanswer

n°42937999
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 12:30:04  profilanswer

macdriverz a écrit :

risqué dans quel sens ? quand ma meuf ou sa soeur partent faire des croisières de plongée (et moi dans 8 mois :love:), c'est effectivement 4 plongées par jour pendant une semaine/dix jours.

ton ordi calcule le TAR, donc normalement pas de risque particulier.

---------------
et voilà
n°42938008
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 12:31:31  profilanswer

jonas a écrit :

Tu peux meme faire 10 plongées à 60m par jour, ton ordi te dira rien hein...

c'est pas parce que l'ordi ne dit rien que c'est "bon".

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42938023
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 12:32:41  profilanswer

van_fanel a écrit :

Tu peux meme faire 10 plongées à 60m par jour, ton ordi te dira rien hein...

c'est pas parce que l'ordi ne dit rien que c'est "bon".

alors on m'a menti :o

---------------
et voilà
n°42938488
paco fpg
Posté le 19-08-2015 à 13:22:19  profilanswer

van_fanel a écrit :

y a pourtant une faune atlantique intéressante et qui change un peu (si tu as jamais plongé en Bretagne). Après c'est surtout le problème de visi... mais si ton style est de faire des plongées bio, je pense qu'il y a des choses intéressantes à voir.  

Et les conditions peuvent être plus warrior que des trempettes en eau chaude.

moi une fois j'ai plongé en bretagne j'ai vu un poisson pané

n°42938685
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2015 à 13:38:41  profilanswer

jonas a écrit :

risqué dans quel sens ? quand ma meuf ou sa soeur partent faire des croisières de plongée (et moi dans 8 mois :love:), c'est effectivement 4 plongées par jour pendant une semaine/dix jours.

C'est quand même des formules empiriques et parfois les accidents graves (médullaires) arrivent même quand tu respectes les paliers.
La fédération limite les plongées à 2 par jour, c'est qu'il doit y avoir un risque.

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 19-08-2015 à 13:38:55

---------------
Swedish master
n°42938726
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 13:41:28  profilanswer

macdriverz a écrit :

C'est quand même des formules empiriques et parfois les accidents graves (médullaires) arrivent même quand tu respectes les paliers.
La fédération limite les plongées à 2 par jour, c'est qu'il doit y avoir un risque.

Les ordinateurs sont surtout hyper conservateurs, à moins d'être reprogrammés. Tu connais beaucoup de cas d'accident de décompression sur des gens qui ont scrupuleusement respecté les indications de leur ordi ?

---------------
et voilà
n°42939541
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 14:33:56  profilanswer

L'ordi n'est qu'une calculette, y a bien des facteurs dont l'ordi ne tient absolument pas compte (fatigue, température de l'eau, si tu as absorbé de l'alcool la veille, la masse adipeuse du plongeur par rapport à la saturation, etc).

Et oui, j'ai déjà vu un cas de d'accident dans mon club avec caisson, le mec avait pas bu d'alcool, respecté les palliers et pourtant il avait un ADD léger (picotement sous la peau + gros mal au crane). Il a juste eu droit à qq heures de caisson, mais pour son ordi, tout était ok. D'ailleurs l'ordi n'aurait pas bronché s'il enchainait une plongée de suite.

Après évidemment que c'est même pas 1% des cas, mais le 0 risque n'existe pas même avec un ordi.

Message édité par van_fanel le 19-08-2015 à 14:34:08

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42940401
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 19-08-2015 à 15:25:59  profilanswer

DustB a écrit :

Je me suis fait des épaves à 35 ou 40 mètres en ow, mais j'avais déjà dans les 80 plongées peut être et le dm a validé cette possibilité après nous avoir observé sur quelques plongées. Je ne me suis pas senti en insécurité et je n'ai pas l'impression d'être inconscient.

Oui voilà, tu as conscience de ce que tu fais et où tu mets les pieds, c'est pas comme si tu avais été imprudent..

Parcontre, j'ai déjà vu un mec trop trop crétin avec un N1, trop de poids à la ceinture, qui était limite vertical, les palmes qui bousillent les coraux + combo je nage avec les mains qui faisait le yoyo entre 25 et 35m de fond...

Ca donne des envie de meurtre :o

n°42940471
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 19-08-2015 à 15:30:30  profilanswer

jonas a écrit :

Les ordinateurs sont surtout hyper conservateurs, à moins d'être reprogrammés. Tu connais beaucoup de cas d'accident de décompression sur des gens qui ont scrupuleusement respecté les indications de leur ordi ?

1 accident médullaire (sévère) qui à conduit à une paralysie définitive :/.

Je ne sais pas si les algos prennent en compte les plongées yoyos ?

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverz le 19-08-2015 à 15:31:38

---------------
Swedish master
n°42940725
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 15:42:38  profilanswer

macdriverz a écrit :

1 accident médullaire (sévère) qui à conduit à une paralysie définitive :/.

Je ne sais pas si les algos prennent en compte les plongées yoyos ?

De ce que j'ai lu et appris, les algorithmes de nos ordis de plongée sont plus fiables que n'importe quel humain et n'importe quelle table. En cas de doute, tu te fies au plus conservateur, en cas de gros doute tu remontes et basta. Et même pour les ordinateurs il y a un mode d'emploi, des précautions d'usage, et des modes encore plus conservateurs pour les personnes "faibles"...

---------------
et voilà
n°42941250
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 19-08-2015 à 16:22:55  profilanswer

jonas a écrit :

De ce que j'ai lu et appris, les algorithmes de nos ordis de plongée sont plus fiables que n'importe quel humain et n'importe quelle table. En cas de doute, tu te fies au plus conservateur, en cas de gros doute tu remontes et basta. Et même pour les ordinateurs il y a un mode d'emploi, des précautions d'usage, et des modes encore plus conservateurs pour les personnes "faibles"...

Beaucoup d'accidents sont des accidents immérités (ie. tout a été suivi correctement)... A partir de là, c'est de la gestion de risque (en fait la plongée ce n'est quasiment que cela). Enchainer des plongées, saturantes ou non, augmentent les risques: la fatigue, la déshydratation, etc... Ca, aucun ordinateur ne va t'indiquer si tu t'es bien hydraté et tu ne vas pas forcément le ressentir. Les modèles des ordis ne sont que des modèles, ils ne savent pas si tu t'es hydraté correctement, etc... Derrière l'humain, il ne fait pas forcément attention à ces détails. D'ailleurs, j'ai l'impression que plus l'expérience est là, plus ou fait l'impasse sur certains de ces détails (alors si on commence dès le n1 à se dire on s'en fout je suis l'ordi, c'est bof :/)

Lors des mes croisière je me limite à 3 max par jours voir 2 en fonction de la saturation/profiles/durée/condition. Même si on nous propose une petite dernière de nuit. Après chacun se gère comme il veut.

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°42941777
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 16:59:54  profilanswer

+1 o'gure, merci.

Jonas j'espère qu'avec de l'expérience tu ne suivras pas aveuglement l'ordi uniquement.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42941778
Romf
Posté le 19-08-2015 à 17:00:00  profilanswer

En effet, normalement l'ordi prend en compte les yoyo (visible facilement en plongées un peu profondes style 40m, si tu redescend après avoir commencé la remontée il n'est pas rare que ça fasse apparaître direct un pallier.
De plus ils prennent en compte les plongées successives et l'intervalle de surface.

Cependant comme dit ce n'est pas une science exacte et les accidents non mérités arrivent :jap:

n°42941905
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 17:08:45  profilanswer

van_fanel a écrit :

+1 o'gure, merci.

Jonas j'espère qu'avec de l'expérience tu ne suivras pas aveuglement l'ordi uniquement.

non mais bon, c'est inscrit dans les bouquins de théorie, c'est inscrit dans le mode d'emploi de l'ordi, of course que si tu n'as pas dormi, que tu es déshydraté, que tu n'as plus fait de sport depuis 5 ans, bu comme un trou la veille, et que tu as une crampe à la jambe, tu ne vas pas plonger comme te le permettrait ton ordi sans un handicap ajouté, mais bon, pour qu'une personne, jeune, en pleine santé et en pleine possession de ses moyens fasse un accident de décompression sans aucun signe avant-coureur et en respectant son ordi ou des tables, c'est quand même rarissime.

parce que sinon on peut aussi dire de ne jamais plonger tout simplement  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par jonas le 19-08-2015 à 17:09:51

---------------
et voilà
n°42941935
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 17:11:51  profilanswer

enfin bref, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, à la base je voulais juste dire que oui, l'ordi de plongée prend en compte toutes les plongées précédentes, et les plongées yoyo, et tout ce qu'on peut calculer, et donc le taux d'azote résiduel théorique.

---------------
et voilà
n°42941954
van_fanel
Posté le 19-08-2015 à 17:13:54  profilanswer

Oui, mais beaucoup de gens oublient tout ça. Et les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, etc.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°42942095
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 19-08-2015 à 17:25:31  profilanswer

jonas a écrit :

enfin bref, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, à la base je voulais juste dire que oui, l'ordi de plongée prend en compte toutes les plongées précédentes, et les plongées yoyo, et tout ce qu'on peut calculer, et donc le taux d'azote résiduel théorique.

Le truc est là justement. Ce qu'on dit, c'est qu'il n'y a pas que le taux d'azote à prendre en compte dans les plongées sucessives (et tout ce que l'ordi calcul). Faut pas prêcher qu'il n'y a pas plus de risque à farie autant de plongées successives.
On répond à ta question, en fait, et sur la conclusion:

jonas a écrit :

risqué dans quel sens ?
<...>

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 19-08-2015 à 17:28:32

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°42942182
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 17:32:56  profilanswer

o'gure a écrit :

Le truc est là justement. Ce qu'on dit, c'est qu'il n'y a pas que le taux d'azote à prendre en compte dans les plongées sucessives (et tout ce que l'ordi calcul). Faut pas prêcher qu'il n'y a pas plus de risque à farie autant de plongées successives.
On répond à ta question, en fait, et sur la conclusion:

mais on parle de quoi alors ? de fatigue ?

---------------
et voilà
n°42942208
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 17:35:15  profilanswer

bon, je vais justement plonger ce soir, j'ai bien dormi la nuit passée et j'ai bien bu de l'eau toute la journée :o

---------------
et voilà
n°42942286
cell
Posté le 19-08-2015 à 17:41:37  profilanswer

Ouais mais si tu es sedentaire habituellement, tu a 3.52% de chance d'y rester ce soir :o

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 19-08-2015 à 17:42:05
n°42942331
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 17:46:22  profilanswer

cell a écrit :

Ouais mais si tu es sedentaire habituellement, tu a 3.52% de chance d'y rester ce soir :o

Pas grave, je plonge avec un hfrien qui va me sauver la vie, et y'a sûrement des caissons dans le coin :o

---------------
et voilà
n°42942629
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-08-2015 à 18:28:52  profilanswer

o'gure a écrit :

Lors des mes croisière je me limite à 3 max par jours voir 2 en fonction de la saturation/profiles/durée/condition. Même si on nous propose une petite dernière de nuit. Après chacun se gère comme il veut.

Pareil, jamais plonge plus de 3 fois dans la même journée en croisière (2 le matin et une l'aprem) mais comme de toute façon on n'est jamais profond je suis pas sur que la 4e soit un problème tant qu'on maintient une hygiène de vie rigoureuse.

On peut aussi se mettre au Nitrox, le surcoût est assez négligeable par rapport au budget du voyage et ça peut apporter de la tranquillité d'esprit à quelqu'un qui ferait les mêmes paliers qu'en mélange normal tout en faisant attention à respecter sa PPO2 max.

Bon sinon accident de plongée hier sur la palanquée de formation N3. Vidage de max à 40m qui s'est fini en panique, essoufflement et remontée d'urgence avec surpression pulmonaire (enfin, c'est ce qu'on croyait, en fait rien à part une grosse frayeur). Assez impressionné par la réponse des instructeurs, secours (pompiers et helico). Ça faisait 8 ans que j'avais pas plongé en France et ça rassure pas mal par rapport à certains endroits où je suis passé.

n°42942639
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 18:30:21  profilanswer

vidage de max, c'est vidage de masque ?

---------------
et voilà
n°42942649
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-08-2015 à 18:31:08  profilanswer

Max n'aime pas bien se faire vider, normal :o

n°42943028
Romf
Posté le 19-08-2015 à 19:15:10  profilanswer

Bon sinon, finies les plongées sur Malte, et je peux dire qu'on n'a pas été déçus!
Il y a tout ce qu'on aime: des épaves très bien conservées, des arches, des grottes....
Mention spéciale pour cette épave d'ancien navire allemand avec mitrailleuse en parfait état à l'avant du bateau :jap:  
La plupart des plongées se font du bord, on se rend sur les sites en voiture: pas de mal de mer :D  

On a fini en beauté avec 2 plongées à Gozo, la petite île à côté de Malte: le blue hole et l'inland sea.
Le blue hole est assez petit par rapport à d'autres, mais plongée très sympa: on y descend jusqu'au fond vers 12m, le côté du trou est "ouvert" formant une arche, on y passe et s'en suit une succession de formations, d'arches, de petites "grottes" ou cheminées.
Sur la fin une grande grotte comme une grande salle dans laquelle on va se poser pour voir l'effet de lumière de l'entrée (l'entrée est énorme aussi donc pas de risques).
Mention spéciale sur la dernière plongée Inland Sea qui a été la plus impressionnante du séjour pour nous.
Une sorte de mer intérieure est reliée par un tunnel dans la roche à la mer, on entre dans cette ouverture (les bateaux peuvent y passer, il n'y a pas de plafond).
Pour se faire une idée:
http://www.offtomalta.com/upload/Tours/data/images1/gozo-8.jpg
C'est très sombre au début notamment à cause de la visi moyenne, une fois arrivé dans le tunnel la visi devient excellente et on commence à voir la sortie toute de bleu foncé. Superbe.

Par contre très peu de clubs CMAS (en tout cas dans le coin où on était) et malgré le contact de plusieurs clubs c'est méthode PADI et donc pas de palliers. Ce qui fait que typiquement sur une plongée dans les 30m (la plupart des épaves qu'on a fait) on se retrouve à quitter l'épave assez tôt par rapport à l'air encore dispo juste pour éviter de rentrer dans les palliers...

n°42943107
Romf
Posté le 19-08-2015 à 19:26:55  profilanswer

Le Blue Hole:

http://s23.postimg.org/ayct8mca3/DSC07407.jpg

Pas de photos des plongées pour l'instant, on devrait m'en envoyer par mail... à voir!

n°42943793
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2015 à 20:49:33  profilanswer

jonas a écrit :

Sauf que les modèles de calcul de décompression utilisés dans les ordinateurs ont été établis sur la base de 2 plongées par 24h. Au delà de ça l'ordi continue à calculer mais on sort de la plage d'utilisation des modèles (des précisions bardass?).

C'est un calculateur l'ordi. On lui entre des formules, il capte des données de temps et de profondeur et il applique ces formules bêtement.

C'est comme vouloir mesurer une température de plus de 400°C avec un thermomètre validé pour la plage 50-150°C. Il va filer un résultat mais quel en sera la fiabilité? Est-ce linéaire au delà du domaine de mesure établi? Peut-être, peut-être pas.

Maintenant avec un brin de jugeote si on plonge au nitrox pour les plongées 3 et 4 en faisant les paliers calculés à l'air et/ou qu'on durcit l'ordi on récupère une marge de sécurité.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42945177
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 22:33:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Sauf que les modèles de calcul de décompression utilisés dans les ordinateurs ont été établis sur la base de 2 plongées par 24h. Au delà de ça l'ordi continue à calculer mais on sort de la plage d'utilisation des modèles (des précisions bardass?).

C'est un calculateur l'ordi. On lui entre des formules, il capte des données de temps et de profondeur et il applique ces formules bêtement.

C'est comme vouloir mesurer une température de plus de 400°C avec un thermomètre validé pour la plage 50-150°C. Il va filer un résultat mais quel en sera la fiabilité? Est-ce linéaire au delà du domaine de mesure établi? Peut-être, peut-être pas.

Maintenant avec un brin de jugeote si on plonge au nitrox pour les plongées 3 et 4 en faisant les paliers calculés à l'air et/ou qu'on durcit l'ordi on récupère une marge de sécurité.

Deux plongées only ? J'ai du mal à le croire. Tu as une source pour ça ? Peut-être que c'est moi qui délire mais je ne vois pas du tout pourquoi l'ordi se baserait sur un modèle deux plongées, alors que les calculs des tables fonctionnent aussi bien pour deux que pour trois que pour dix plongées... (en dehors du facteur extérieur fatigue, que tu es censé appliquer toi même)

---------------
et voilà
n°42945248
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2015 à 22:38:57  profilanswer

Romf ça a l'air dingue, on veut des photos ! :love:

---------------
et voilà
n°42945591
Romf
Posté le 19-08-2015 à 23:15:10  profilanswer

jonas a écrit :

Romf ça a l'air dingue, on veut des photos ! :love:

C'est dingue :D Mais avec une gopro cassée c'est plus difficile :D
En tout cas, l'inland sea est dans notre top 3-5 des plongées qu'on ait faites :D

n°42945657
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2015 à 23:24:16  profilanswer

jonas a écrit :

Deux plongées only ? J'ai du mal à le croire. Tu as une source pour ça ? Peut-être que c'est moi qui délire mais je ne vois pas du tout pourquoi l'ordi se baserait sur un modèle deux plongées, alors que les calculs des tables fonctionnent aussi bien pour deux que pour trois que pour dix plongées... (en dehors du facteur extérieur fatigue, que tu es censé appliquer toi même)

Regarde les tables MN90 (modèle de ref. FFESSM) c'est 2 plongées par 24h, les autres tables que je connais c'est pareil. Limité à 2 par 24h.
Tu calcules ta majoration pour la seconde plongée avec ces tables mais rien n'est dit pour calculer une éventuelle majoration pour une 3ème ou 4ème plongée.

Tu fais une première plongée. Tu veux replonger dans les 24h, tu calcules une majoration de X minutes.
Pour calculer la déco de ta 2ème plongée tu prendras comme temps total: temps de la seconde plongée + X minutes de majoration = durée à partir de laquelle tu calculeras ta déco pour la plongée n°2.

Les tables s'arrêtent ici.

Si tu veux, tu peux toujours calculer une sorte de majoration pour la 3ème plongée en prenant par exemple comme durée de plongée la durée+ la majoration et faire tes calculs, mais rien n'est validé.

Les ordinateurs marchent de la même manière.

A ma connaissance aucun ordinateur n'est validé pour calculer des déco pour plus de deux plongées par 24h. Ca a pu changer, mes données ne sont pas des plus récentes.
Ce qui fait que les mecs faisant 3 ou 4 plongées par jour n'aillent pas tous au carton est que ces plongées sont de moins en moins profonde + nitrox + marges de sécu des ordinateurs.

Mais de la même manière qu'on peut faire un ADD en respectant à la lettre les palliers de décompression donnés par son ordi on peut faire un ADD sur la 2, 3 ou 4ème plongée du jour.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 19-08-2015 à 23:26:05

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)