Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°38136174
cell
Posté le 15-05-2014 à 12:58:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

bardass a écrit :

tu fais comment pour estimer la majo de la deuxième plongée ?
tu fais comment pour définir à combien de bar tu remontes ?

Avec mes tables, entre 2 plongees

mood
Publicité
Posté le 15-05-2014 à 12:58:39  profilanswer

n°38136219
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-05-2014 à 13:03:15  profilanswer

cell a écrit :

Avec mes tables, entre 2 plongees

tu plonges avec tes tables durant la plongée ?

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°38136265
cell
Posté le 15-05-2014 à 13:08:48  profilanswer

gné ? la majo je la calcule pas pendant la plongée, je la calcule entre 2 plongée au sec

Et oui je plonge avec mes tables au cas ou je me retrouve seul avec l'ordi en rade

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 15-05-2014 à 13:14:15
n°38136321
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-05-2014 à 13:14:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

Basé sur le bloc que j'utilise le plus souvent: un 15L

Conso de 20L/min (moyenne théorique), donc à 40m je pompe 100L/min.
Ca représente sur un 15L 100/15= 6,6 bars.
A 20m c'est la moitié soit 3,3 bars.  
Je fais une moyenne rapide et je retiens 5 bars de conso moyenne.
Sachant que je vais dégager rapidement de la zone des 40m j'estime que lors de ma remontée je serai plus proche des 3,3 bars/minute que des 6,6 bars.
Donc en retenant 5 bars en moyenne (ou 6) je garde une certaine marge de sureté.
Ajouté à cela les 50 bars de réserve en cas de pépin, normalement ça doit passer.

Bien sur si je suis en 12L les calculs seraient à refaire et je me calerai plus sur 7 bars/minute et si je suis en bi-12 je repasserai à 5.

Ca permet de faire un calcul rapide avec seulement trois paramètres: profondeur max, type de bloc, DTR.

A affiner évidemment en fonction de la conso de chacun (> ou < à 20L/min)

Pourquoi j'ai dit une connerie?

tes paramètres sont bons
mais tu peux affiner ton calcul tout en gardant une marge de sécurité.
La DTR se décompose en :
temps de remontée et temps de palier

pour la remontée, on suppose une remontée linéraire de 10m/mn du fond jusqu'à la surface.
soit pour remonter de 40m à 10m/min = 4 min.
on ajoute 1 minute de plus par sécurité car les derniers mètres doivent être lents.
Donc remontée de 40m = 5 min
Remontée de 60m = 7 min
pour se faciliter la vie : durée de remontée = pression totale de la profondeur
soit 60m = 7 bar = 7 minutes de remontée.
combien je vais consommer durant cette remontée ?
la valeur de 5bar par minute est une bonne valeur moyenne.

donc dans ton exemple, si tu remontes de 40m, la consommation sera de 5 minutes de remontée x 5bar/minute = 25b

ensuite le temps au palier.
quels que soient la profondeur des paliers (3, 6 ou 9m), le barycentre se situe dans la zone des 5m.
Soit 1,5b de pression
A cette profondeur, pour une conso de 20l/mn en surface, je consomme donc 1,5b x 20l/minute = 30l/min.
Sur un bloc 15l, ça représente 2b par minute.
Donc chaque minute de palier, je consomme 2b.
Sur un palier de 5 minutes, je consomme 10 bar.

Donc si je résume, je plonge à 40m et j'ai une DTR de 1à minutes, il me faut donc :
25b pour remonter et 10b pour les paliers, soit 35b.
Si j'ajoute les 50b du DP, je dois donc quitter le fond quand je lis 85b restant au mano.

Les deux paramètres nécessaires sont donc : la DTR et la pression restante.
je me contrefous de la durée au fond, elle aura un impact direct sur la DTR. donc cette dernière information est bien la plus importante.

Pour revenir à ton calcul, tu peux donc optimiser ta planif tout en étant sécu avec les deux paramètres suivants :
5b par minute de remontée
2b par minute de palier

---------------
n°38136352
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-05-2014 à 13:17:10  profilanswer

cell a écrit :

gné ? la majo je la calcule pas pendant la plongée, je la calcule entre 2 plongée au sec

Et oui je plonge avec mes tables au cas ou je me retrouve seul avec l'ordi en rade

deux questions :
tu as une montre et un profondimètre avec toi en plus de l'ordinateur ?
tes instructeurs t'ont-ils indiqué que :
d'une part, les tables sont uniquement utilisées pour la théorie et pas pour les plongées en pratique ?
d'autre part, qu'il ne faut pas mélanger les moyens de décompression ?

---------------
n°38136413
cell
Posté le 15-05-2014 à 13:23:15  profilanswer

bardass a écrit :

deux questions :
tu as une montre et un profondimètre avec toi en plus de l'ordinateur ?
tes instructeurs t'ont-ils indiqué que :
d'une part, les tables sont uniquement utilisées pour la théorie et pas pour les plongées en pratique ?
d'autre part, qu'il ne faut pas mélanger les moyens de décompression ?

1) non, pas encore mais il le faudrai, et dans le cas ou je l'ai pas, je prendrai la profondeur max que je sais avoir atteinte voir la profondeur max qu'il m'est autorisé dans le doute et la durée je prendrai un tres grosse marge par rapport a ma conso quitte a faire du palier supplementaire  inutilement.
2) je vois pas popurquoi ce ne serai pas pour la plongée pratique etant donné que les "anciens" n'avaient pas d'ordi avant
3) melanger les moyens de decompression ? pas compris ou tu veux en venir

Edit : je viens de me rendre compte que ca doit pas etre evident a faire un palier sans montre/profondimetre  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 15-05-2014 à 13:27:20
n°38136507
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-05-2014 à 13:32:33  profilanswer

cell a écrit :

1) non mais il le faudrai, et dans le cas ou je l'ai pas, je prendrai la profondeur max que je sais avoir atteinte voir la profondeur max qu'il m'est autorisé dans le doute et la durée je prendrai un tres grosse marge par rapport a ma conso quitte a faire du palier supplementaire  inutilement.
2) je vois pas popurquoi ce ne serai pas pour la plongée pratique etant donné que les "anciens" n'avaient pas d'ordi avant
3) melanger les moyens de decompression ? pas compris ou tu veux en venir

1 - sans montre ni profondimètre, une table ne sert strictement à rien
n'as-tu pas un ordinateur qui te montre ta courbe de sécurité entre deux plongées ?
2 - avec ce genre d'arugments, on aurait encore des roues en fer, puisque les anciens les utilisaient.
3 - mélanger les moyens de décompression : on utilise pas un ordinateur le matin, pour calculer une majoration entre deux plongées, pour reprendre un ordinateur pour la 2e plongée.
ça se fait pour la théorie, pour expliquer le principe de majoration, d'azote résiduel mais pas plus.
dans la pratique, ça ne marche pas ainsi : tu as UN moyen de décompression, ton ordinateur par exemple. Alors tu t'en sers à toutes les étapes de planification.

mais le problème n'est pas là : c'est bien de planifier un temps avec des tables ou des ordinateurs.
Mais pose-toi la question qui vaille étant donné que nous ne sommes pas des poissons : aurais-je assez d'air pour remonter en toute sécurité avec la planification que j'ai prévu ?

---------------
n°38136547
cell
Posté le 15-05-2014 à 13:35:21  profilanswer

:jap:

Par contre, vous conseillez quoi en montre/profondimetre en double/secu ?

sur console ou un truc dans la poche ?

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 15-05-2014 à 13:35:34
n°38136640
sebastien6​41
Posté le 15-05-2014 à 13:41:39  profilanswer

cell a écrit :

:jap:

Par contre, vous conseillez quoi en montre/profondimetre en double/secu ?

sur console ou un truc dans la poche ?

ma double sécu est un ordi en console avec le même algo que l'ordi au poignet  (coin des bonnes affaires au vc)    :D

n°38136699
cell
Posté le 15-05-2014 à 13:45:33  profilanswer

Ca fait cher quand meme pour un truc dont tu ne te sert jamais :/

mood
Publicité
Posté le 15-05-2014 à 13:45:33  profilanswer

n°38136748
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-05-2014 à 13:48:12  profilanswer

pour l'instant, passe ton N2, tu as bien le temps pour doubler le matériel :
tu ne plonges pas seul
en autonomie, tu seras à 20m dans la courbe de sécurité, peu de risque si l’ordinateur tombe en pane
à 40m, tu auras un guide pour gérer la décompression avec des plongées ayant peu de paliers. C'est tout à fait gérable même avec une perte d'ordinateur

---------------
n°38136788
cell
Posté le 15-05-2014 à 13:50:10  profilanswer

a plusieurs, je me pose pas de soucis, je pense juste au moment improbable ou je me retrouverai seul + ordi en panne

n°38136850
sebastien6​41
Posté le 15-05-2014 à 13:52:52  profilanswer

bardass a écrit :

1 - sans montre ni profondimètre, une table ne sert strictement à rien
n'as-tu pas un ordinateur qui te montre ta courbe de sécurité entre deux plongées ?
2 - avec ce genre d'arugments, on aurait encore des roues en fer, puisque les anciens les utilisaient.
3 - mélanger les moyens de décompression : on utilise pas un ordinateur le matin, pour calculer une majoration entre deux plongées, pour reprendre un ordinateur pour la 2e plongée.
ça se fait pour la théorie, pour expliquer le principe de majoration, d'azote résiduel mais pas plus.
dans la pratique, ça ne marche pas ainsi : tu as UN moyen de décompression, ton ordinateur par exemple. Alors tu t'en sers à toutes les étapes de planification.

mais le problème n'est pas là : c'est bien de planifier un temps avec des tables ou des ordinateurs.
Mais pose-toi la question qui vaille étant donné que nous ne sommes pas des poissons : aurais-je assez d'air pour remonter en toute sécurité avec la planification que j'ai prévu ?

par rapport au mélange des moyens de déco

la majorité plonge à l'ordi
avec une formation théorique aux tables et aux avantages/inconvénients des ordi

les ordi que je connais n'ont pas de protocoles de secours (remontée rapide, palier interrompu etc...)
tu te sers des protocoles MN90 en cas de souci? comment gère l'ordi ce protocole à la c..  :??:  

à toi  :D  

n°38136874
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-05-2014 à 13:53:53  profilanswer

bardass a écrit :

tes paramètres sont bons
mais tu peux affiner ton calcul tout en gardant une marge de sécurité.

[:bakk6]  [:bakk67]

Je remercie mes moniteurs, les forums de plongée [:kennyknafou:4] et ma môman

Message édité par falaenthor le 15-05-2014 à 16:01:41

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38136943
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-05-2014 à 13:57:47  profilanswer

encore une fois, analyse à quel moment cela peut arriver
le pire moment est celui où tu décide de remonter du fond depuis une plongée carrée. Car c'est le moment où ta sursaturation sera maximale.

en plongée autonome : profondeur maximale 20m, tu n'auras pas de paliers obligatoires.  
en plongée encadrée dans la zone des 40m, tu auras qlq minutes de paliers obligatoires, 5 au maximum. un guide de palanquée ne va pas s'amuser à taper dans le quart d'heure de palier avec des plongeurs encadrés. Tu auras juste besoin de compter jusqu'à 300 dans ta tête ou regarder ton mano descendre de 20 bar (je double la consommation car stress) pour savoir que tu as fait ces 5 minutes.

dans tous les cas, on t'a appris à remonter à l'aide de repère visuel ou sensoriel : petites bulles si on t'a appris, le relief, les oreilles.  
Nul besoin d'ordinateur de secours pour cela.

---------------
n°38136981
sebastien6​41
Posté le 15-05-2014 à 13:59:36  profilanswer

cell a écrit :

Ca fait cher quand meme pour un truc dont tu ne te sert jamais :/

de mémoire, 120 ou 130 euros
je ne trouve pas ça déconnant comme tarif, pour un ordi console (gestion d'air.......que je ne regarde jamais  :o )

n°38137092
cell
Posté le 15-05-2014 à 14:05:04  profilanswer

J'ai un nemo wide, en version console je viens de regarder les prix c'est plutot 230

n°38137257
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-05-2014 à 14:13:19  profilanswer

sebastien641 a écrit :

par rapport au mélange des moyens de déco

la majorité plonge à l'ordi
avec une formation théorique aux tables et aux avantages/inconvénients des ordi

les ordi que je connais n'ont pas de protocoles de secours (remontée rapide, palier interrompu etc...)
tu te sers des protocoles MN90 en cas de souci? comment gère l'ordi ce protocole à la c..  :??:  

à toi  :D  

certainement pas, car ils sont inutilisables dans la pratique, hormis exercices.
je m'explique :
en théorie, en cas de remontée rapide, le plongeur est sensé redescendre dans les 3 minutes à mi-profondeur pendant 5 minutes.
en réalité, quelles sont les raisons qui ont engendré cette remontée rapide : panique, panne matériel, problème physique ...
et avec ces éléments, quel plongeur voudra ou pourra redescendre dans les 3 minutes ?
S'il est paniqué ou un problème physique, tu peux toujours t'accrocher pour le faire redescendre
si problème matériel, il faut trouver un autre scaphandre prêt à plonger pour assurer la suite dans les 3 minutes : irréalisable. Parce que évidemment, le plongeur sort pile poile près du bateau avec un plongeur prêt à filer son matos ...
Donc pour moi : mise sous oxy, appel des secours et évacuation vers un caisson selon décision du médecin
idem pour les paliers zappés.

Evidemment, je mets de côté les plongées d'exercices avec remontées rapides sur yoyo ou paliers mal équilibrés, pour lesquels panique et problème divers n'en sont pas la cause.

pour les ordinateurs, c'est le grand flou.
La 2F a posé la question il y a trois ans de cela pour connaitre leur préconisation, pas de réponse.
Mais la commission médicale de la FFESSM a quand même répondu ceci :

3.12  Procédure de réimmersion après une remontée rapide

Suite à la question posée lors de la CTN de juin 2010 concernant la réimmersion à mi-profondeur après une remontée rapide, la CTN a reçu l’avis du Dr Michel STRUYE, consultant en hyperbarie de la société SCUBAPRO-UWATEC, qui se termine ainsi :

En ce qui concerne la réimmersion à mi-profondeur dans les 3 minutes, elle se fera dans le cadre de l’utilisation exclusive des Tables MN 90 et non avec les ordinateurs de plongée faute de documentation ou de conception adéquate.
Toutefois, compte tenu d’une pratique largement répandue de réimmersion à mi-profondeur en cas de remontée rapide y compris pour les décompressions contrôlées au moyen d’un ordinateur, la CTN demande à la CMPN de prendre contact avec les concepteurs des différents protocoles de décompression assistée par ordinateur et de donner un avis sur l’opportunité d’une telle réimmersion. Avis souhaité pour la prochaine réunion de la CTN en janvier 2011."

aucune réponse à ce jour

---------------
n°38137267
sebastien6​41
Posté le 15-05-2014 à 14:13:57  profilanswer

cell a écrit :

J'ai un nemo wide, en version console je viens de regarder les prix c'est plutot 230

un puck air, qui en vaut le double
mais c'était une bonne occas, je n'ai pas hésité

n°38139913
cell
Posté le 15-05-2014 à 17:07:05  profilanswer

van_fanel a écrit :

Non, j'ai une 7+7 pour la Méditerranée. La surveste est pas du tout chiante à enfiler... Mais bon c'est un ensemble.

[:frag_facile]  

Et ca me traite de plongeur d'eau chaude  [:djmb]

n°38140841
van_fanel
Posté le 15-05-2014 à 18:10:47  profilanswer

Ptain j'y crois pas il a déterré tout le topic [:rofl]  

Enfoiray :o Quand t'auras gouté à 4°C tu reviendras me voir :o [:pillywiggins]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38141277
cell
Posté le 15-05-2014 à 18:52:32  profilanswer

van_fanel a écrit :

Ptain j'y crois pas il a déterré tout le topic [:rofl]

Enfoiray :o Quand t'auras gouté à 4°C tu reviendras me voir :o [:pillywiggins]

Tu plonges en 7+7+7+7+7+7+7 a 4° :D

Message édité par cell le 15-05-2014 à 18:52:38
n°38141345
van_fanel
Posté le 15-05-2014 à 18:57:51  profilanswer

En tanche, sale tanche :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38141359
cell
Posté le 15-05-2014 à 18:58:57  profilanswer

Tu l'as cherché hein ;)

n°38141376
van_fanel
Posté le 15-05-2014 à 19:01:11  profilanswer

surveille de près tes flexibles à la kiplouf :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38141692
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-05-2014 à 19:39:04  profilanswer

Alors ya kiplouf ou pas kiplouf?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38141732
van_fanel
Posté le 15-05-2014 à 19:44:07  profilanswer

j'attends de savoir si je suis là déjà en aout :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38142831
babylone83
Corse :o
Posté le 15-05-2014 à 21:58:33  profilanswer

il veut aller à Coco, mais madame veut pas :o

n°38142954
van_fanel
Posté le 15-05-2014 à 22:16:30  profilanswer

C'est so 2013

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38143018
babylone83
Posté le 15-05-2014 à 22:24:24  profilanswer

Jaloux :o

n°38143035
van_fanel
Posté le 15-05-2014 à 22:26:38  profilanswer

Bof, faire des trucs qui passent sur TF1, très peu pour moi :o veux aller plonger à l'ile de Baffin moi [:nushku:2]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38143064
babylone83
Posté le 15-05-2014 à 22:29:43  profilanswer

So Cousteau

n°38143067
van_fanel
Posté le 15-05-2014 à 22:30:13  profilanswer

Et puis je ferai Malpelo moi :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38144017
gerardo
contains sulphites
Posté le 16-05-2014 à 01:20:24  profilanswer

van_fanel a écrit :

Bof, faire des trucs qui passent sur TF1, très peu pour moi :o veux aller plonger à l'ile de Baffin moi [:nushku:2]

Ca me fait penser!

J'ai appris que finalement une version de 52' de notre voyage à Coco sera diffusé sur ushuaia TV. Outre le double de vidéos sous-marines (c'était une requete de notre groupe, d'avoir une vidéo avec plus de pans sous marins, apparemment notre pote à réussi à la vendre), vous aurez peut-etre la chance de voir votre serviteur expliquer que les requins c'est pas dangereux (coupé au montage pour le 26' pour TF1).  pas encore vu le 52', je le verrais demain

La première diffusion de la version 52 mn de la plongée sur l'ile aux requins est prévue le 20 mai, à 21h13. Le film sera ensuite rediffusé 7 fois dans les jours qui suivent, à des horaires divers et variés. Dernière de ces diffusion : le 27 juin, à 23h20.

A vos magnétos  :jap:

n°38144263
babylone83
Posté le 16-05-2014 à 05:37:17  profilanswer

Cool ca

n°38145511
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2014 à 10:17:21  profilanswer

gerardo a écrit :

A vos magnétos  :jap:

Dis ça à un jeune de moins de 20 ans il comprendra pas :)

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38149542
Takarajima
Représente les parias
Posté le 16-05-2014 à 15:15:28  profilanswer

babylone83 a écrit :

Heu franchement on a tous été cool avec elle,que ca soit van fanel ou d'autre, on l'a charié gentillement car certaines questions etaient un peu con con,mais on est resté cool car justement on sentait cette envie de passer le cap de la peur de la plongée, et je pense qu'ici on est tous des passionnés qui aimons transmettre notre passion.

Après on est sur HFR et ca tu peux pas test.

[:sombrero67]  

Ah ouais ok.

Désolée de vous avoir emmerdés avec mes questions connes hein, j'ai pas la science infuse excusez-moi  [:futurama1]  

Et c'est justement cet aspect HFR qui te fait passer l'envie de poster sur certains topics. Certains se croiront toujours tout permis sous couvert de second degré, dommage. C'est vrai que c'est tellement ringard de respecter son interlocuteur, et puis c'est pas drôle.

---------------
ACNH : Taka / île : Nirvana
n°38150336
babylone83
Posté le 16-05-2014 à 16:13:31  profilanswer

Takarajima a écrit :

[:sombrero67]  

Ah ouais ok.

Désolée de vous avoir emmerdés avec mes questions connes hein, j'ai pas la science infuse excusez-moi  [:futurama1]  

Et c'est justement cet aspect HFR qui te fait passer l'envie de poster sur certains topics. Certains se croiront toujours tout permis sous couvert de second degré, dommage. C'est vrai que c'est tellement ringard de respecter son interlocuteur, et puis c'est pas drôle.

en meme temps si tu prends mal ma réponse, là on peut plus rien pour toi je crois . . .

n°38150929
cell
Posté le 16-05-2014 à 17:00:58  profilanswer

Etre totalement débutant n'excuse pas tout hein, et pourtant on est ( enfin "ils" car je suis pas sur ce topic depuis longtemps) souvent les premier a les conseiller sans aucun prejugé

n°38151650
cell
Posté le 16-05-2014 à 18:00:36  profilanswer

Question : je suis passé aux palmes reglable y a pas longtemps, mais comment vous faites secher vos botillons ?

L'interieur reste humide super longtemps et ca sent pas la rose....

Mes gants et ma combi, je les retourne pour faire secher chaque face, mais les botillons je peux pas :/

Message édité par cell le 16-05-2014 à 18:01:18
n°38151703
van_fanel
Posté le 16-05-2014 à 18:05:00  profilanswer

bottillon tu peux sois retourner si elles sont pas très épaissent ou défaire le zip sur le coté, si ça fouette trop tu mets un coup de truc antibactérien (oublié de nom) ou mélanger un peu de javel avec de l'eau et voila :o

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)