Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°33810545
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 31-03-2013 à 16:52:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Disons que ça peut être représentatif de certains centres en asie ouai... D'où l'intérêt de se former et avoir suffisamment d'expérience pour ne pas être tributaire de l'encadrement et savoir gérer ses plongées...

Et oui, je suis à Tao pour l'instant ;)

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 16:52:07  profilanswer

n°33827552
gugusg
Posté le 02-04-2013 à 16:07:49  profilanswer

Hello,

Pour ma part week end à marseille avec mon club de plongée. On a plongée au CIP (Centre International de Plongée), un club tenu par l'excellent Philippe. Très bon, souriant, de bonne humeur, très très sympa, connais très bien la navigation et les spots de plongée. Bref excellent club que je recommande si vous allez à Marseille.

On a eu pas mal de vagues et de houle les deux premiers jours mais du soleil, puis le 3ème jour moins de vague mais de la grisaille. Eau à 13° et spots très très joli. bon je ne suis "que" N1 avec ~ 10 plongée donc je vais avoir du mal à vous accrocher avec mes explorations ou je ne voit que quelques poissons et que quelques plantes (genre sabelle) et quelques vers marins :D

En tout cas première plongée le long d'un tombant pour moi en "pleine" eau (je ne voyais pas le fond), assez impressionnant :)

n°33827753
van_fanel
Posté le 02-04-2013 à 16:21:37  profilanswer

gugusg a écrit :

quelques plantes (genre sabelle) et quelques vers marins :D

[:ripeer]

La sabelle est un annelide (ver justement), pas une plante :o

Message édité par van_fanel le 02-04-2013 à 16:22:04

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33827797
gugusg
Posté le 02-04-2013 à 16:24:22  profilanswer

Oups, ca ressemble beaucoup à une grosse plante, c'est très joli en tout cas !

n°33828002
babylone83
Corse :o
Posté le 02-04-2013 à 16:39:59  profilanswer

gugusg a écrit :

Hello,

Pour ma part week end à marseille avec mon club de plongée. On a plongée au CIP (Centre International de Plongée), un club tenu par l'excellent Philippe. Très bon, souriant, de bonne humeur, très très sympa, connais très bien la navigation et les spots de plongée. Bref excellent club que je recommande si vous allez à Marseille.

On a eu pas mal de vagues et de houle les deux premiers jours mais du soleil, puis le 3ème jour moins de vague mais de la grisaille. Eau à 13° et spots très très joli. bon je ne suis "que" N1 avec ~ 10 plongée donc je vais avoir du mal à vous accrocher avec mes explorations ou je ne voit que quelques poissons et que quelques plantes (genre sabelle) et quelques vers marins :D

En tout cas première plongée le long d'un tombant pour moi en "pleine" eau (je ne voyais pas le fond), assez impressionnant :)

content de savoir que tu aimes plonger, en effet les tombants c'est sympa

n°33828171
gugusg
Posté le 02-04-2013 à 16:50:35  profilanswer

Ce qui est dommage c'est que le tombant allais à 35m en dessous à priori et ceux qui y sont allés ont dis que c'était encore plus beau en dessous avec des tapis d'anémones et de gorgones. Bref ca motive un peu plus pour le N2 !!! :)

n°33828253
babylone83
Posté le 02-04-2013 à 16:55:07  profilanswer

gugusg a écrit :

Ce qui est dommage c'est que le tombant allais à 35m en dessous à priori et ceux qui y sont allés ont dis que c'était encore plus beau en dessous avec des tapis d'anémones et de gorgones. Bref ca motive un peu plus pour le N2 !!! :)

C'est parfois comme ca oui, profite déjà bien de ton N1, prend de l'xp et assez rapidement tu comprendra qu'il faut passer son N2

n°33834138
Romn
Posté le 02-04-2013 à 23:23:16  profilanswer

van_fanel a écrit :

et moi des eaux glacée de norvège :o

Y a des choses sympa à voir sous l'eau en Norvège ?
En juin je devrais aller visiter des potes qui ont emménagé à Bergen, ça pourrait être l'occasion de plongées pour le moins exotiques.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°33834251
van_fanel
Posté le 02-04-2013 à 23:32:12  profilanswer

Romn a écrit :

Y a des choses sympa à voir sous l'eau en Norvège ?
En juin je devrais aller visiter des potes qui ont emménagé à Bergen, ça pourrait être l'occasion de plongées pour le moins exotiques.

J'y suis allé en février pour les orques (photals qq pages precedentes) mais pas de poisson sur les cotes. Des harengs et autres pélagiques mais uniquement en pleine mer. Il faisait trop froid dans les fjords donc les poissons vont se planquer en profondeur.

En été oui il y a bcp de chose à voir, une faune vraiment particulière. Sûrement des baleines aussi, leur nombre semble augmenter malgré la chasse toujours autorisée la bas.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33850327
paco fpg
Posté le 04-04-2013 à 10:34:54  profilanswer

et c'était bon la baleine? :o

mood
Publicité
Posté le 04-04-2013 à 10:34:54  profilanswer

n°33850701
van_fanel
Posté le 04-04-2013 à 11:00:11  profilanswer

retourne plonger en eau chaude toi :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33851726
babylone83
Posté le 04-04-2013 à 11:56:23  profilanswer

van_fanel a écrit :

retourne plonger en eau chaude toi :o

Comme tu es devenu hautain depuis que t'as vu 2 pov' orques de merde :o

Message cité 1 fois
Message édité par babylone83 le 04-04-2013 à 11:56:35
n°33851973
van_fanel
Posté le 04-04-2013 à 12:10:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

Comme tu es devenu hautain depuis que t'as vu 2 pov' orques de merde :o

[:am72:1]  

bah non, puisque je viens plonger en corse [:4get9]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33853419
paco fpg
Posté le 04-04-2013 à 13:54:51  profilanswer

et pis les orques c'est tout pourri c'est noir et blanc même pas coloré, et tu les vois même pas dans l'eau verte

Message édité par paco fpg le 04-04-2013 à 13:55:08
n°34072021
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2013 à 10:10:21  profilanswer

Je suis de retour de sortie technique en carrière ce WE et j'en reviens avec des impressions mitigées.
A -40m dans une eau à 7°C, plein de particules en suspension, probablement bien narcosé j'ai été infoutu d'effectuer une remontée assistée correcte lors de ma première plongée.
Trop lourd, perte de repères, "bad trip" au fond, étanche à gérer, j'ai été bien content de remonter et quand j'y repense ça m'inquiète un peu.

Bon d'un autre côté à la plongée suivante ça s'est bien passé et du coup je sais comment je réagis à ces conditions mais n'empêche que ça m'a un peu marqué.
Je suis pas une exception, si?

Message édité par falaenthor le 23-04-2013 à 10:11:14

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34072167
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-04-2013 à 10:22:24  profilanswer

non pourquoi veux-tu être une exception ?
il y a des jours avec et des jours sans, à cause de l'environnement mais aussi  pour des raisons psychologiques.
quand on est en plongée d'exploration, il faut savoir dire stop avant de se mettre en situation inconfortable pour soi ou pour ses équipiers
quand on est en sortie technique comme cela a été le cas pour toi, c'est plus compliqué.
Mais c'est le rôle de ton enseignant de débriefer et de te faire ressentir les causes de ce "bad trip" comme tu l'appelles.
n'oublie pas que si tu n'es pas habitué aux plongées en carrière, les consignes de sécurité complémentaires sont importantes (froid, perte de palanquée) générant du stress.
Plus une narcose qui arrive très rapidement et fortement liée au froid, à l'absence de visibilité et au stress accumulé en surface.
Avec l'habitude, tu arriveras à gérer cette situation, sans pour autant négliger la sécurité

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°34073272
babylone83
Posté le 23-04-2013 à 11:44:44  profilanswer

rien de grave, déjà tu te rendais compte que quelque chose n'allait pas, ce qui est bien bien mieux, que si tu ne t'en rends meme pas compte !  

C'est aussi pour cela qu'on fait faire et re faire ce genre d'exo, pour avoir l'habitude et que ca devienne ( un peu ) un automatisme.  

Tu avais déjà fait pas mal de 40 ? dans le froid ? visi de merde ? en étanche ?  

si à chaque fois c'est non, forcément tu as rajouté plein d'élément nouveau à chaque fois, du coup, bah bilan pas top.  

quand tu dis impossible d'effectuer le R.A, c'est à dire ? impossible de commencer à remonter ? pour quelles raisons ?

n°34074065
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2013 à 12:51:50  profilanswer

Merci des réponse, j'ai bien débriefé avec le moniteur et on a identifié les causes.

Surlestage de ma part: la veille avec 8kg j'étais trop léger, j'ai donc mis ensuite 11kg et au fond, remonter le moniteur + moi en étanche et tous deux lestés comme il faut ben....
Je gonflais, gonflais le gilet et ça décollait pas franchement si bien que je me suis demandé si effectivement j'étais bien en train de gonfler (c'était bien le cas :) ).
Et une fois partis j'ai du trop purger de peur de me laisser embarquer et hop, retour au fond.
Après débrief j'aurais effectivement du gonfler aussi son gilet et pas juste le mien. Mais bon habituellement mon seul gilet suffit, faudra que je m'adapte à l'avenir.

La plongée suivante avec 9kg c'était bien mieux en tous points.

J'en retire des points positifs cependant: rien que l'avoir vécu sans aucune conséquence ben c'est riche en enseignement.  
Les conditions étaient, en plus, comment dire, sub-optimales ^^
Et effectivement, à 40 c'est pas pareil qu'à 20, c'est clair.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34075956
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 23-04-2013 à 15:06:36  profilanswer

falaenthor a écrit :

Merci des réponse, j'ai bien débriefé avec le moniteur et on a identifié les causes.

Surlestage de ma part: la veille avec 8kg j'étais trop léger, j'ai donc mis ensuite 11kg et au fond, remonter le moniteur + moi en étanche et tous deux lestés comme il faut ben....
Je gonflais, gonflais le gilet et ça décollait pas franchement si bien que je me suis demandé si effectivement j'étais bien en train de gonfler (c'était bien le cas :) ).
Et une fois partis j'ai du trop purger de peur de me laisser embarquer et hop, retour au fond.
Après débrief j'aurais effectivement du gonfler aussi son gilet et pas juste le mien. Mais bon habituellement mon seul gilet suffit, faudra que je m'adapte à l'avenir.

La plongée suivante avec 9kg c'était bien mieux en tous points.

J'en retire des points positifs cependant: rien que l'avoir vécu sans aucune conséquence ben c'est riche en enseignement.  
Les conditions étaient, en plus, comment dire, sub-optimales ^^
Et effectivement, à 40 c'est pas pareil qu'à 20, c'est clair.

:ouch:  

Soit tu es (très) corpulent, soit y'a un problème ... même si le but c'est pas d'avoir le moins de plomb possible, 9 kg (même en étanche) c'est énorme :/

n°34076161
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2013 à 15:22:59  profilanswer

1m86, 80kg, full trilam + sous-vêtement thinsulate 200g , 9kg c'est bien.

J'ai pas de plaque ni rien donc mon lestage c'est 9kg et rien d'autre, répartis entre mon baudrier et ma ceinture.  
Je compte pas les palmes qui pèsent pourtant chacune 1,4 kg mais m'évitent les histoires de plombs de cheville.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34076241
Gonzoide
Posté le 23-04-2013 à 15:28:53  profilanswer

Ah, trilam  :jap:

n°34076878
babylone83
Posté le 23-04-2013 à 16:05:29  profilanswer

Ce qui me choc plus, c'est que tu gonfles TA STAB et pas la sienne,  

à la base tu es censé etre stabilisé au fond, et lui aussi,  

normalement avec juste une grosse respiration et un mouvement vers le haut tu dois décoller.  

Mais dans les faits, j'ai TOUJOURS gonflé le gilet de l'assisté,

pourquoi :  
 - si tu gonfle ton gilet, tu vas devoir le tirer vers le haut, alors que si tu gonfles le sien, tu as juste à le suivre.  

- en cas de problème il continuera à remonter tout seul, il est préférable qu'il remonte comme une flèche plutot que de le laisser au fond.  

Quelle est la logique de gonfler son propre gilet lors d'une RA ?

n°34076938
Gonzoide
Posté le 23-04-2013 à 16:09:53  profilanswer

J'avais lu un peu rapidement, mais effectivement gonfler son propre gilet lors d'une RA c'est se rajouter de la difficulté.

Le plus simple c'est quand même une bonne inspi, un bon coup de palme pour marquer le décollage pendant que tu gonfles son gilet, et après y'a plus qu'à dégonfler les deux  [:spamafote]

Bon c'est sûr qu'il n'y a rien d'obligatoire, chacun fait comme il le sent, mais ça me semble un peu compliqué.

Après, on pourrait discuter du bien fondé de faire remonter comme une balle un mec déjà en assistance  :D  

Message édité par Gonzoide le 23-04-2013 à 16:14:31
n°34077618
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2013 à 16:52:10  profilanswer

Juste l'idée de procéder de la même manière à chaque fois.

Comme en cas de panne d'air je ne pourrai gonfler que MA stab je me disais que tant qu'à faire, autant faire pareil pour l'assistance.

Ceci dit le bonhomme était bien massif, avec une bonne inertie et peut être pas super équilibré et moi j'étais un peu pété :)

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 23-04-2013 à 16:52:49

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34077622
babylone83
Posté le 23-04-2013 à 16:52:19  profilanswer

il vaut mieux éviter qu'il remonte comme une balle ca, c'est certain,

mais il est préférable qu'il remonte VITE plutôt que pas du tout ;)

n°34077644
babylone83
Posté le 23-04-2013 à 16:53:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Juste l'idée de procéder de la même manière à chaque fois.

Comme en cas de panne d'air je ne pourrai gonfler que MA stab je me disais que tant qu'à faire autant faire pareil pour l'assistance.

Ceci dit le bonhomme était bien massif, avec une bonne inertie et peut être pas super équilibré et moi j'étais un peu pété :)

il a dit quoi ton mono ?  

lui mal stabilisé ? je pense pas, ou alors c'est idiot de commencer les exo comme cela.  

est ce que toi tu étais bien stabilisé ?  

c'est pour ton N3 j'imagine ?  

n°34077738
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2013 à 17:01:45  profilanswer

Ben tout d'abord de virer du lest, ce que j'ai fait ensuite.

Et de gonfler aussi son gilet si besoin.

Oui j'étais bien stabilisé mais probablement trop "lourd", offrant une inertie trop grande. Lui + moi ça faisait quand même 18kg de lest à monter et le moniteur a un gabarit du genre "dense". Non, tu as raison il était probablement bien stabilisé mais la difficulté à le faire bouger m'a fait croire le contraire.

Oui c'est pour mon N3.

La plongée suivante ça a pas été pareil et tout s'est passé nickel.
J'étais moins lourd, j'ai gonflé les deux gilets et zou.

Pour la panne d'air je serai déjà correctement lesté et ça sera déjà pas mal.
Avant la prochaine sortie technique on a un WE d'explos pour se faire plaisir et en profiter un peu.

Message édité par falaenthor le 23-04-2013 à 17:10:26

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34078187
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-04-2013 à 17:26:01  profilanswer

ce que l'on essaie de t'expliquer c'est qu'il est inutile de gonfler 2 gilets pour une assistance.
pourquoi ?
principe de base : durant ta formation, ton moniteur et toi êtes équilibrés en pleine eau.
Jamais vous ne ferez l'exercice stab vide posés sur un fond. Ce n'est pas au programme du N3.

pour débuter une assistance, autant faire le plus simple possible, c'est à dire travailler sur un seul gilet, celui de l'assisté.
La raison : en cas de vrai pépin, si tu dois lâcher l'assisté pour x raisons, il continuera à monter. Il vaut mieux une surpression pulmonaire qu'un noyé au fond de l'eau.
de ton côté, inutile de gonfler ton gilet car tu étais équilibré : un simple poumon ballast pourquoi pas aidé de qlq coups de palmes déclenche ta remontée en même temps que tu gonfles le gilet de l'assisté.
Ca peut mettre du temps, il ne faut pas hésiter à envoyer la gomme tant que ça ne part pas, surtout en eau douce.
Mais une fois que ça part, tu ne gonfles surtout plus, tu gères la purge des gilets, principalement celui de l'assisté puisque tu l'as gonflé initialement, il y aura donc plus de volume à éliminer durant la remontée.
De ton côté, tu gères ta vitesse de remontée via ton poumon ballast pour ralentir la vitesse.
Quand tu voies que même poumon vide, ta remontée accélère, alors tu purges ta stab.
Principe de base encore : un gilet se vide poumon vide, un gilet se remplit poumon plein. Cela te permet de compense une erreur d'utilisation du gilet.
Le seul cas (et encore) ou tu peux remettre un peu d'air, c'est quand tu as trop purgé une stab. Mais jamais dans la zone des 10m, sinon c'est le bordel.
C'est la raison pour laquelle je fais travailler mes élèves avec l'inflateur, jamais avec les purges rapides. Cela permet de mieux gérer les volumes à vider.

dans quels cas doit-on travailler sur son propre gilet ?
uniquement si l'assisté est en panne d'air. Et encore depuis un moment.  
Car avant d'arriver sur une vraie panne d'air, l'assisté aura tellement du mal à respirer dans son détendeur qu'il demandera de l'aide avant.
De ce fait, il reste toujours un fond d'air dans le bloc de l'assisté, suffisamment pour l'utiliser à gonfler le gilet.

Le seul vrai cas où l'on doit travaille sur son gilet, c'est le cas du plongeur noyé par panne d'air complète, avec une stab vide; Ça veut dire qu'il repose sur un fond.
Dans ce cas, pas la peine d'essayer de gonfler son gilet, il aura réellement vidé la bouteille.
Mais alors pour éviter le sur-accident et remonter en sécurité, il faudra mieux prendre son temps (ça ne sert à rien de se précipiter vu l'état de l'assister).
Il faut lui faire les poches à plomb pour le rendre le plus léger possible.
Parce qu'à 60m, essayer de remonter deux plongeurs lestés en étanche sur un seul gilet, ça tient du miracle ou du suicide.

Message édité par bardass le 23-04-2013 à 17:26:30

---------------
n°34078301
van_fanel
Posté le 23-04-2013 à 17:32:46  profilanswer

D'ailleurs petite question, pourquoi tu dis qu'il vaut mieux une surpression pulmonaire qu'une noyade? Car il n'est pas plus simple de réanimer quelqu'un qui est noyé? Alors que dans l'autre cas tu n'as quasi plus de poumon?

Message édité par van_fanel le 23-04-2013 à 17:34:29

---------------
Instagram / Gal Perso
n°34078423
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2013 à 17:40:34  profilanswer

Ah mais gonfler un seul gilet ça me va, à la réflexion j'aurais du ne gonfler que le sien, pas de souci.

Mais lors de l'exercice de panne d'air et remontée qui s'en suit on est censé, la bouteille du moniteur étant censée être vide, ne gonfler que son propre gilet.
Du coup j'ai pris l'habitude, pour tous les exercices (assistance, panne d'air) de ne gonfler que mon gilet.
Histoire de procéder toujours de la même manière que ce soit sur assistance ou sur panne d'air.

On est d'accord que dans la situation réelle il sera toujours possible de gonfler un peu le gilet de celui qui fait sa panne d'air, mais pour les exos il nous est demandé de ne pas gonfler le gilet de celui qui est en panne.

Seulement les exercices on les fait en humide, en fosse de 20m, en eau chaude, avec visi, enfin pas les conditions en carrière quoi.

Et là, lesté comme ça il a fallu, comme tu dis, "envoyer la gomme", j'étais pas net, j'ai trouvé bizarre de devoir autant gonfler etc.....

Mais j'avais pas l'habitude non plus faut dire, c'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience il parait ;)

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 23-04-2013 à 17:43:14

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34078471
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-04-2013 à 17:43:17  profilanswer

par définition un noyé respire de l'eau.
Or nous avons perdu cette habitude depuis notre naissance.
un noyé en plongée est sur de mourir
une surpression laisse encore une petite chance de s'en sortir.
Et au pire, il y a un corps pour la famille ...

imagine un plongeur syncopé que tu assistes.
il repose au fond sans mouvement.
Tu l'assistes et travailles uniquement sur ton gilet mais pour une raison indéterminée, tu le lâches durant la remontée.
Comme tu ne savais pas s'il était équilibré ou non, n'ayant pas travaillé sur son gilet durant l'assistance, , il est fort probable qu'en le lâchant, il coule alors que toi tu remontes.
Va donc prendre des risque pour le récupérer, entre le stress, l’essoufflement, voire narcose selon profondeur => sur-accident.
Et la syncope finit en noyade irrémédiablement. Et la noyade en décès.

je ne dis pas qu'une assistance finit en noyade ou en surpression.
je dis simplement que si j'assiste qlq'un, je préfère qu'il soit en état de remonter quoi qu'il arrive plutôt que de prendre le risque qu'il retombe.
Eten bossant bien, j'essaie de ramener nos deux corps dans le meilleur état possible.

---------------
n°34078537
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2013 à 17:48:59  profilanswer

Mais c'est gai comme tout notre petite discussion!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34078546
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-04-2013 à 17:49:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ah mais gonfler un seul gilet ça me va, à la réflexion j'aurais du ne gonfler que le sien, pas de souci.

Mais lors de l'exercice de panne d'air et remontée qui s'en suit on est censé, la bouteille du moniteur étant censée être vide, ne gonfler que son propre gilet.  
Du coup j'ai pris l'habitude, pour tous les exercices (assistance, panne d'air) de ne gonfler que mon gilet.  
Histoire de procéder toujours de la même manière que ce soit sur assistance ou sur panne d'air.

On est d'accord que dans la situation réelle il sera toujours possible de gonfler un peu le gilet de celui qui fait sa panne d'air, mais pour les exos il nous est demandé de ne pas gonfler le gilet de celui qui est en panne.

Seulement les exercices on les fait en humide, en fosse de 20m, en eau chaude, avec visi, enfin pas les conditions en carrière quoi.

Et là, lesté comme ça il a fallu, comme tu dis, "envoyer la gomme", j'étais pas net, j'ai trouvé bizarre de devoir autant gonfler etc.....

Mais j'avais pas l'habitude non plus faut dire, c'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience il parait ;)

c'est là où tes moniteurs ont faux, désolé.
Et tu peux le justifier auprès d'eux, comme je l'ai fait.
Dans notre région, on a arrêté avec cette situation à la con, irréaliste.
si tes moniteurs souhaitent une démonstration technique, alors qu'ils s'adressent à des N4.
Mais à des N3, on doit apprendre des situations pratiques basées sur des cas réels.
une panne d'air ne survient pas d'une seconde à l'autre.
Autre cas : panne de matériel, type flexible qui pète ou givrage.  
Les plongeurs sont sensé être équilibrés au moment où survient le problème, un simple poumon ballast ou coup de palme de la part de l'assisté permettra de décoller.

---------------
n°34078563
babylone83
Posté le 23-04-2013 à 17:50:35  profilanswer

bardass a écrit :

imagine un plongeur syncopé que tu assistes.
il repose au fond sans mouvement.
Tu l'assistes et travailles uniquement sur ton gilet mais pour une raison indéterminée, tu le lâches durant la remontée.
Comme tu ne savais pas s'il était équilibré ou non, n'ayant pas travaillé sur son gilet durant l'assistance, , il est fort probable qu'en le lâchant, il coule alors que toi tu remontes.
Va donc prendre des risque pour le récupérer, entre le stress, l’essoufflement, voire narcose selon profondeur => sur-accident.
Et la syncope finit en noyade irrémédiablement. Et la noyade en décès.

je ne dis pas qu'une assistance finit en noyade ou en surpression.
je dis simplement que si j'assiste qlq'un, je préfère qu'il soit en état de remonter quoi qu'il arrive plutôt que de prendre le risque qu'il retombe.
Eten bossant bien, j'essaie de ramener nos deux corps dans le meilleur état possible.

bah oui c'est ce que je tente d'expliquer  

le gars si il coule, il est sur de mourir, si il remonte avec un peu de chance il a rien, il peut aussi revenir à lui durant la remontée et controler sa montée, etc . . .  

si il coule, il est certain d'y rester  

me rappel pas qu'on doit faire une RA sur panne d'air au N3 ? mais bref, là aussi à la base tu peux remonter sans rien gonfler, bon faut un peu palmer et bien gonfler ses poumons pour démarrer  

n°34078598
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-04-2013 à 17:53:07  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mais c'est gai comme tout notre petite discussion!

c'est pas un problème de gaieté ou non.
c'est une simple réflexion sur les actes à tenir en cas de problème.
Que dois-je faire si ?
tu balaies les possibilités d'accident et tu mets en face la procédure de sauvetage la plus adaptée.
Le mieux est de mettre en place les procédures permettant de les éviter.
Malheureusement, on ne peut pas tout prévoir.
plus ta procédure est simple, plus elle sera facile à mettre en oeuvre de manière réflexe.

---------------
n°34078694
babylone83
Posté le 23-04-2013 à 17:59:28  profilanswer

Pour les RA, autant pour le N2 je trouvais ca galère  

autant pour le N3, après pas mal de plongé et d'XP du coup, j'ai trouvé ca hyper facile.  

Mon mono est un pote et on plonge beaucoup ensemble, du coup il sait comment je suis sous l'eau  

Quand on a commencé la prépa N3, mon mono ne me prévient de rien du tout, il me dit, bon on va au fond, et on verra ce qu'on fait,  

on descend dans le bleu, arrivé au fond on commence une explo, d'un coup il me fait panne d'air, et là je fais une R.A,  

et bien du fait que j'avais bcq plus d'expérience sous l'eau, et que je maîtrisais beaucoup mieux ma stabilité et mes sensations sous l'eau,  
la première R.A de 40 mètres c'est fait parfaitement sans yoyo, à la bonne vitesse etc . . .  

Je pense donc que si tu maitrise bien ( vraiment bien ! ) ta stabilité et tes sensations, les R.A du N3 c'est vraiment facile.  

après pour les plongeurs en fosses, c'est clairement pas évident à avoir.  

n°34078718
van_fanel
Posté le 23-04-2013 à 18:01:48  profilanswer

bardass a écrit :

C'est basé sur des stats ou sur ton opinion?

Parce que perso je m'imagine (peut être à tort) qu'un mec noyé (je dis pas qu'il a croupi sous l'eau hein) pendant un temps relativement court peut recracher l'eau et être réanimé, alors qu'un mec qui a les alvéoles en compote ne va peut être pas survivre mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 23-04-2013 à 18:05:08

---------------
Instagram / Gal Perso
n°34078733
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-04-2013 à 18:02:54  profilanswer

bardass a écrit :

Surtout en eau douce, en eau salé, il a ses chances. J'ai d'ailleurs discuté avec un ex-noyé qui allait bien ma foi.

n°34078749
babylone83
Posté le 23-04-2013 à 18:03:58  profilanswer

van_fanel a écrit :

C'est basé sur des stats ou sur ton opinion?

Parce que perso je m'imagine (peut être à tort) qu'un mec noyé (je dis pas qu'il a croupi sous l'eau hein) pendant un temps relativement court peut recracher l'eau et être réanimé, alors qu'un mec qui a les alvéoles en compote ne va peut être pas survivre mieux.

on parle pas de noyé vs supression

comment tu le remontes ton noyé si il coule ?

n°34078775
van_fanel
Posté le 23-04-2013 à 18:05:48  profilanswer

babylone83 a écrit :

on parle pas de noyé vs supression

comment tu le remontes ton noyé si il coule ?

Non effectivement, je m'écarte :D Mais c'était pour savoir, c'est tout  [:mr marron derriere]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°34078795
van_fanel
Posté le 23-04-2013 à 18:07:13  profilanswer

Ah ben apparemment je viens de trouver les taux de réanimation:

de 95% pour un arrêt respiratoire de 1 minute
-de 90% pour un arrêt respiratoire de 2 minutes
-de 75% pour un arrêt respiratoire de 3 minutes
-de 50% pour un arrêt respiratoire de 4 minutes
-de 25% pour un arrêt respiratoire de 5 minutes
-de 1% pour un arrêt respiratoire de 6 minutes
-de 0% pour un arrêt respiratoire de 12 minute

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)