Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1937 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°32628679
bardass
TEUBDEFER
Posté le 11-12-2012 à 11:58:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je comprends cette remarque ;)
je n'ai pas réfléchi comme tu le cites sous l'eau face à l'essoufflement.
je ne me suis pas dit "t'as la caisse, t'as la technique, vas-y mon gars, palme pour rejoindre le bout".
Au contraire, je me suis dit : "mais bordel pourquoi j'y arrive pas alors que mon équipier y va sans problème" et je me suis focalisé là-dessus.
Plus la pression psychologique que je me suis mis tout seul : pas envie d'arriver sur le sable comme la veille sur le Donator, pas envie de décevoir mon équipier que j'avais invité spécialement pour ce week-end épaves, une épave que j'ai préparé la veille sur internet, tous les plans vidéo sont prêts dans ma tête, je dois y arriver ...
ce que je veux montrer, c'est qu'il faut être humble quel que soit son niveau et sa condition physique et mentale, cela peut nous arriver à tous.
Ce que j'ai appris, c'est que sous l'eau, le conditionnement psychologique peut se renverser très vite pour de mauvaises raisons comme celles que je me suis imposées à tort.
 
en revanche, je maintiens que la récupération et le fait de retourner au fond sont liés à mon expérience et ma condition physique actuelle.
je n'écris pas que c'est ce qu'il faut faire, j'écris que c'est parce que je me connais suffisamment que je me suis senti capable de redescendre en me concentrant sur les procédures que je pratique depuis des années.
Si cela avait dû coincer une 2e fois, je "pense" que je m'en serais aperçu plus vite que la 1e avec une fin de plongée à la clé.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
mood
Publicité
Posté le 11-12-2012 à 11:58:29  profilanswer
 

n°32628761
van_fanel
Posté le 11-12-2012 à 12:04:50  profilanswer
 

bardass a écrit :


ce que je veux montrer, c'est qu'il faut être humble quel que soit son niveau et sa condition physique et mentale, cela peut nous arriver à tous.


 
C'est tout à ton honneur :jap:
 
En tout cas merci pour ton expérience et explication.


---------------
Instagram / Gal Perso
n°32629091
gerardo
contains sulphites
Posté le 11-12-2012 à 12:39:23  profilanswer
 

bardass a écrit :

J'utilise plaque + wing depuis peu
 
http://www.innodive.com/store/uplo [...] 2DrFKn.jpg
 
http://www.innodive.com/store/dir- [...] e-159.html
 
j´ai pris le modèle en 23l pour accepter des config avec un bi + 2 deco


 
 
Ok. Un avis sur le transpac? J'hésite entre les 2, je partais sur une plaque mais j'ai testé le transpac et c'est plutot confort, et mon pote me dis qu'il passe d'une config mono en bi simplement, plus qu'en mettant STA etc...  :??:

n°32629640
van_fanel
Posté le 11-12-2012 à 13:27:27  profilanswer
 

cäy le bieng :o


---------------
Instagram / Gal Perso
n°32630350
bardass
TEUBDEFER
Posté le 11-12-2012 à 14:13:26  profilanswer
 

gerardo a écrit :


 
 
Ok. Un avis sur le transpac? J'hésite entre les 2, je partais sur une plaque mais j'ai testé le transpac et c'est plutot confort, et mon pote me dis qu'il passe d'une config mono en bi simplement, plus qu'en mettant STA etc...  :??:


 
 
c'est pareil pour une plaque et wing si tu choisis une wing qui dispose des passants pour les sangles pour le mono.
 
j'aime pas le transpac, c'est un volume d'air pour rien, que tu devras compenser par du lestage additionnel.
si tu choisis un harnais avec des protections d'épaules, le confort est parfait
je n'ai pas fait ce chois là et je ne regrette pas : je suis passé d'une AquaLung Black Diamond super confirtable à une plaque+wing+harnais réglable de base avec bonheur


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°32645009
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-12-2012 à 16:19:40  profilanswer
 

Merci pour le retour d'expérience et l'humilité de nous en avoir fait part.
 
Ca amène à réfléchir sur sa propre capacité de réaction face à cet incident.
 
N4+sportif+expérimenté = bonne réaction, mental prenant le dessus.
 
N2+moins sportif+moins expérimenté = ?
Même si sous l'eau je suis zen, posé et réagis plutôt bien, sera-ce suffisant pour prendre le dessus sur ma réaction instinctive en cas de pépin?
D'autant que ledit pépin, s'il survient, le fera le jour où la mer sera démontée, sans visibilité, j'aurais perdu ma lampe, serai sur la réserve, etc....
 
Très riche en enseignement, encore merci.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32646144
gerardo
contains sulphites
Posté le 12-12-2012 à 17:41:54  profilanswer
 

tant que j'y pense, et si c'est permis, je vends mon bon vieux Canon A570 IS et son caisson dédié Canon. Il est pas tout jeune mais en très bon état, et surtout son avantage est d'avoir les modes manuels, ainsi que le firmware CHDK qui permet d'accéder à des fonctions bridées normalement (sauvegarde en RAW, bracketing, histogramme à l'exposition...) Du coup il y a une bonne marge de manoeuvre quand le mode automatique ne suffit plus.
 
Des exemples de photos (sans prétention) ici (privilégier les voyages les plus récents, on progresse petit à petit :o)
http://www.flickr.com/photos/laces [...] 120991724/
 
 
Infos en MP si çà interesse quelqu'un.

n°32881205
sebastien6​41
Posté le 07-01-2013 à 14:03:17  profilanswer
 

Hello
 
bonnes bulles 2013 @ tous
 
avez-vous déjà plongé dans les lacs d'Annecy et du Vouglan?
 
je recherche ma prochaine destination soft pour les vacances de juillet

n°32881627
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-01-2013 à 14:31:44  profilanswer
 

Annecy oui
Vouglans non
 
tu cherches quoi comme informations ?
tu cherches quel type de plongée ?


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°32882100
titoune42
Aquaphile
Posté le 07-01-2013 à 14:55:57  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :

Hello
 
bonnes bulles 2013 @ tous
 
avez-vous déjà plongé dans les lacs d'Annecy et du Vouglan?
 
je recherche ma prochaine destination soft pour les vacances de juillet


 
Annecy ouai et même régulièrement. C'est pas l'eau chaude mais tu peux quand même te faire plaisir !

mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 14:55:57  profilanswer
 

n°32882284
sebastien6​41
Posté le 07-01-2013 à 15:06:15  profilanswer
 

bardass a écrit :

Annecy oui
Vouglans non
 
tu cherches quoi comme informations ?
tu cherches quel type de plongée ?


 
type de plongée: déjà simple pour plonger
après s'il y a possibilité de formation type trimix, recycleur, je suis preneur
 
s'il y a un club particulier à privilégier
 :??:  

n°32882421
titoune42
Aquaphile
Posté le 07-01-2013 à 15:13:48  profilanswer
 
n°32882515
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-01-2013 à 15:19:16  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :


 
type de plongée: déjà simple pour plonger
après s'il y a possibilité de formation type trimix, recycleur, je suis preneur
 
s'il y a un club particulier à privilégier
 :??:  


 
pour Annecy, voire Bourget et formation trimix recycleur : savoie-plongee avec Philippe Cathiard et parfois Aldo Ferucci
pour Vouglans, choix plus limité, il n'y a que Grégory TOURREAU, AQUATIX, très pro aussi, mais pas de recycleur
la plongée sur Vouglans est plus règlementée qu'à Annecy, pas de plongée hors structure, obligé de passer par une structure commerciale.
 
les plongées sont plus simples et accessibles à Annecy qu'à Vouglans.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°32882759
sebastien6​41
Posté le 07-01-2013 à 15:31:53  profilanswer
 

bardass a écrit :


 
pour Annecy, voire Bourget et formation trimix recycleur : savoie-plongee avec Philippe Cathiard et parfois Aldo Ferucci
pour Vouglans, choix plus limité, il n'y a que Grégory TOURREAU, AQUATIX, très pro aussi, mais pas de recycleur
la plongée sur Vouglans est plus règlementée qu'à Annecy, pas de plongée hors structure, obligé de passer par une structure commerciale.
 
les plongées sont plus simples et accessibles à Annecy qu'à Vouglans.


 
merci
 
pour Vouglans, c'est ce qu'il me semblait pour Aquatix en tant que seul structure.
 
n'ayant fait ni l'un ni l'autre, avez-vous une idée sur l'intérêt de la plongée en elle-même?
J'ai vu des vidéos sur le vouglan, son barrage  :love:  
 
@ titoune, vous acceptez les extérieurs? et de les former? (moyennant €€ bien sur)

n°32882764
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 07-01-2013 à 15:32:05  profilanswer
 

Pour noël on ma offert un stage de 3jours de plongé à Erquy, je trouve ça vraiment super.

 

J'ai toujours voulu en faire en club sans pour autant prendre le temps de m'y mettre, c'est un appel pour que je m'y mette vraiment :D

 

Des gens on plongé la bas (Bretagne ? :o)


Message édité par jeffk le 07-01-2013 à 15:32:35
n°32882869
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-01-2013 à 15:39:00  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :


 
merci
 
pour Vouglans, c'est ce qu'il me semblait pour Aquatix en tant que seul structure.
 
n'ayant fait ni l'un ni l'autre, avez-vous une idée sur l'intérêt de la plongée en elle-même?
J'ai vu des vidéos sur le vouglan, son barrage  :love:  
 
@ titoune, vous acceptez les extérieurs? et de les former? (moyennant €€ bien sur)


 
Vouglans, si tu n'es pas trimix normo mini, cela ne vaut pas le coup : froid + visibilité très limitée + profondeur = narcose assurée
mieux vaut aller au Bourget + Annecy où le choix des sites est plus important


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°32882964
titoune42
Aquaphile
Posté le 07-01-2013 à 15:44:47  profilanswer
 

sebastien641 a écrit :


 
merci
 
pour Vouglans, c'est ce qu'il me semblait pour Aquatix en tant que seul structure.
 
n'ayant fait ni l'un ni l'autre, avez-vous une idée sur l'intérêt de la plongée en elle-même?
J'ai vu des vidéos sur le vouglan, son barrage  :love:  
 
@ titoune, vous acceptez les extérieurs? et de les former? (moyennant €€ bien sur)


 
C'est pas moi perso qui m'occupe des formations mais je pense que c'est envisageable. Je te file le contact par MP

n°32893746
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-01-2013 à 12:04:49  profilanswer
 

bardass a écrit :


froid + visibilité très limitée + profondeur = narcose assurée


 
Hmmmm ça fait envie :o


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32912822
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-01-2013 à 21:06:24  profilanswer
 

Je vais faire un tour au salon ce WE, des stands incontournables?  
 
A part ceux de nos vendeurs de combis (c'est pour ça que j'y vais d'ailleurs, pour le stand SANTI) bien sur....


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32913247
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-01-2013 à 21:37:27  profilanswer
 

Si tu achètes une étanche chez Santi, tu es prêt à plonger en lac ;)
 
Sinon, tu as les stands matos avec Innodive et Hlbdive (pour ta Santi)
Le stand Plongeur avec les accessoires Gopro


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°32913834
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-01-2013 à 22:26:26  profilanswer
 

Yes les combis ont bonne presse et comme j'ai un peu de blé de côté ça me tentait pas mal.
Bon faut juste se lever vendredi matin ;)


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32914358
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-01-2013 à 23:11:48  profilanswer
 

Elles sont excellentes mais le prix va avec.
J'ai préféré acheter une toile Otter et prendre du matériel complémentaire à côté dont un sous vêtement Halo3D


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°32917020
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-01-2013 à 11:00:46  profilanswer
 

C'est pas faux.
Je réfléchis au sous vêtement, comme je ne plonge pas dans des eaux en dessous de 8-10° est-ce que je me prends une Sharkskin ou une sous combi Santi 200g?

 

EDIT: j'ai pu tâter les combis et sous-combis c'est vraiment de la bonne came.
Le modèle E-motion est super léger (80% du poids est dû aux botillons :) ) et parait qu'elle sèche en une demi heure si tout va bien.
Ca sent la combard qu'on garde pendant 10 ans....


Message édité par falaenthor le 11-01-2013 à 17:19:09

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°33067500
van_fanel
Posté le 23-01-2013 à 14:24:32  profilanswer
 

Hoy les gens qui plongent souvent en lac ou autre milieux "froid" ou glace / lac / carrières; un détendeur Legend "classique" ça tient dans un eau à 5 6°C ou ça givre?
 
Merci de vos retour d'expérience :jap:


---------------
Instagram / Gal Perso
n°33068484
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-01-2013 à 15:21:20  profilanswer
 

ça tient !
j'en utilise deux depuis quelques années en lac sur Nantua, Bourget, Annecy, aucun souci de givrage
 
la qualité de l'air est à mon sens plus importante que le détendeur, hormis si tu prends en détendeur eau tempérée
 
et je le prouve  ;)
température de l'air : -16°
température de l'eau : 4°
https://vimeo.com/36264796
 
mes détendeurs Legend sont visibles vers la 15e seconde


Message édité par bardass le 23-01-2013 à 15:22:10

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°33068513
sebastien6​41
Posté le 23-01-2013 à 15:23:05  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

Hoy les gens qui plongent souvent en lac ou autre milieux "froid" ou glace / lac / carrières; un détendeur Legend "classique" ça tient dans un eau à 5 6°C ou ça givre?
 
Merci de vos retour d'expérience :jap:


 
 
je ne saurais te répondre
 
j'ai posé la question au constructeur de mon détendeur OCEANIC, je te colle sa réponse:
 
normé EN250 « froid », donc pour une eau inférieure à 10°. Techniquement, aucun problème.
 
Ceci étant, le givrage d’un détendeur, a fortiori un détendeur aussi performant que celui-là, dépend aussi de son utilisation.
 
Par exemple : mettre le second étage, sec, en bouche avant de s’immerger et ne pas le lâcher pendant la plongée. Ceci pour éviter que de l’humidité (eau douce en particulier) ne pénètre à l’intérieur.
 
Ou encore : ne pas faire fuser le secours (gonflage d’un parachute).

 
en gros même s'il est fait "pour", attention
 
la réponse m'intéresse, Mme a un legend classique aussi.
maintenant le jour où son détendeur sera en-dessous de 10°, ça sera sans elle  :lol:

n°33068717
van_fanel
Posté le 23-01-2013 à 15:37:08  profilanswer
 

Merci à vous 2!

 

Je pars dans 2 sem en norvège pour un safari orques et plongées possible dans les Fjords. Ca me ferait chier d'acheter un détendeur genre glacia juste pour ces quelques plongées :jap:

 

bardass c'est bien le classique de chez classique? Pas le LX / Supreme?


Message édité par van_fanel le 23-01-2013 à 15:38:32

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33068985
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-01-2013 à 15:55:13  profilanswer
 

c'est le classique de chez classique de base
et je n'en changerai pour rien au monde ;)
 
la qualité de l'air dans le bloc est primordiale
et coome le dit le constructeur cité par Sebastien, il y a qlq procédure à mettre en oeuvre quand on plonge en lac pour éviter le givrage :
- il ne faut pas respirer dans le second étage pour tester si le bloc est ouvert, car tu injectes de l'humidité dans le 2e étage. Tu testes à la mise à l'eau et tu gardes toujours ton détendeur en bouche
- il faut éviter de tirer trop longtemps sur le 1e étage : pas d'inspiration en même temps que tu gonfles l'étanche, si l'inflateur est sur le même 1e étage. Il faut alterner.
Idem avec le gonflage régulier de la stab à la descente pour éviter une mise en débit continu si tu tires trop dessus. Et puis ça t'évitera de t'écraser comme une merde au fond, si fond il y a  ;)
- pour le gonflage du parachute, si tu l'envoies du fond, tu peux utiliser ton inflateur de stab pour gonfler le parachute. Si le parachute est envoyé proche de la surface et que l'eau reste aussi froide, vu les contrées où tu vas plonger, il faut gonfler le parachute en plusieurs fois pour éviter la mise en débit continu du 1e étage.
 
ces conseils sont valables pour tous les détendeurs, même quand ils sont estampillés "eau froide"


Message édité par bardass le 23-01-2013 à 15:55:34

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°33069255
van_fanel
Posté le 23-01-2013 à 16:16:55  profilanswer
 

Merci!!! :jap:

 

Plus qu'à vaincre le froid maintenant :o


Message édité par van_fanel le 23-01-2013 à 16:17:07

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33070342
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-01-2013 à 17:48:42  profilanswer
 

Le gonflage du parachute aux moustaches du détendeur est aussi possible.
 
Un peu technique à réussir (mon taux de réussite est assez bas j'avoue :o ) mais c'est possible.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°33072093
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-01-2013 à 20:51:16  profilanswer
 

Si tu lâches ton parachute profond, la technique des moustaches est effectivement possible mais pas simple au début, car le parachute n'est pas ou peu dans le champ de vision.
je préfère de loin celle avec l'inflateur.
mais pour cela, il faut absolument un spool (ou un dévidoir) Et un parachute à soupape.
Ainsi, quand tu es stabilisé en pleine eau a 30m par exemple, tu gonfles le parachute en utilisant l'air que tu purges de ta stab dans le parachute. Tant que tu tiens le parachute, tu restes équilibré puisqu'il y a juste un transfert d'air d'un volume à un autre. Il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes. Quand tu lâches le parachute, tu as juste à compenser en regonflant légèrement la stab (voire un poumon ballast pendant qlq secondes) pendant que le spool défile entre tes doigts.
Y a rien de plus simple et ça permet de ne pas faire fuser le 2ème étage comme un Hourtin dans une eau froide.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°33073071
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-01-2013 à 21:53:26  profilanswer
 

C'est la méthode que j'utilise habituellement.  
Je trouve ça assez élégant et vraiment simple parce qu'effectivement pas de risque de se laisser emporter.  
Une fois le para bien gonflé hop on laisse filer le spool et on regonfle un peu la stab pour pas trop perdre d'altitude.
Je maitrise pas totalement la méthode du spool ou plus précisément j'arrive à me démerder. Le mec qui laisse le spool au creux de sa main et qui limite fait autre chose tandis que le parachute monte, c'est pas moi.
Mais en mettant le spool dans une "cage" formée par mes deux mains http://img.over-blog.com/300x225/1/29/46/80/chansons-comptines/mains-cage.jpg il a la place de se dévider sans souci. Ok c'est rustique mais ça marche.


Message édité par falaenthor le 23-01-2013 à 22:03:02

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°33073671
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-01-2013 à 22:33:49  profilanswer
 

Il y a plus simple : tu fais un cercle avec ton pouce et ton index d'une seule main au dessus du spool pour entourer le fil qui se déroule.
Le spool ne risque pas de tomber dans les abysses vu qu'il est entraîné vers le haut quand le parachute monte : il vient taper sur le cercle formé par ton pouce et ton index.
Et quand il arrive en surface, tu prends le spool avec la même main et tu démarres l'enroulement du fil.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°33083763
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-01-2013 à 19:18:34  profilanswer
 

Oui d'accord c'est plus simple, je testerai la prochaine fois que je tremperai mes palmes.  
 
Merci du "truc" :)


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°33291662
denn
Posté le 12-02-2013 à 18:44:27  profilanswer
 

Y'a quelqu'un qui en a vu en vrai ? ou qui a eu des echos ?
 
www.innodive.com/store/securite-92 [...] s-498.html
 
Ca me parait pas con du tout, surtout pour moi qui plonge souvent sans sécu surface.

n°33292173
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-02-2013 à 19:38:39  profilanswer
 

Je connais des plongeurs qui l'utilisent et qui en sont plutôt contents
Il faut quand même en avoir l'usage, selon le lieu de plongee


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°33292607
denn
Posté le 12-02-2013 à 20:20:20  profilanswer
 

Merci de ton avis. t'as des retours sur la solidité, l'encombrement ?
 
C'est sur qu'en structure avec une secu surface efficace l'intérêt est limité. En autonomie totale ma plus grande inquiétude est la perte du mouillage/ sa rupture ou l'impossibilité de le regagner en cas de procédure de remontée et courant.
 Vu le prix (surtout qu'il y a une remise moniteur en cours) ça fait pas trop cher la tranquilité d'esprit. Sauf si c'est une grosse daube fragile/pas efficace.

n°33349263
van_fanel
Posté le 18-02-2013 à 00:19:22  profilanswer
 

Bon, petit X-topoc du sujet voyage plongée (pas vraiment de la plongée mais bon, je voulais vous faire partager):
 
Attention pavay. TL;DR: regarde juste les images, sinon molette :o
 
http://www.crwflags.com/art/countries/norway30.gif Orca Safari - Norvège http://www.crwflags.com/art/countries/norway30.gif
 
Je regardais lors du dernier salon de la plongée les destinations proposés par les tour opérators... Maldives, Egypte, l'Asie... Encore l'Egypte...  [:hephaestos]  Ah tiens, Malpelo et Sandra Bessudo qui est venue vanter les mérites de son ile, pas mal comme argument :D Un grand stand rien que pour les Açores :love: Sur à 99% que le prochain séjour allait se dérouler là bas, je vais tout de même demander quelques brochures que je m'empresse de mettre dans le sac à dos. Au retour du salon, je check rapidement mes mails. Tiens, un mail provenant de la Norvège, à qui j'avais demandé un devis sur un safari orque mais malheureusement hors de prix (~3400€ sans les billets d'avion). Le titre est comme celui d'un mauvais SPAM, annonçant la couleur: -50% FOR YOU!!!  :heink: Je fais alors un bond, stupéfait et je révérifie plusieurs fois avant de voir que je n'avais pas mélangé le mail avec un spam :ouch: Non, je ne rêve pas, c'est bien une réduc de 50%, tout de suite le rêve est moins inaccessible. J'hésite, j'hésite, rah, tout les plans aux Açores tombent à l'eau. Ca sera les orques. 2 jours plus tard après avoir négocié avec madame et au taf, me voilà avec dans les mains un billet Paris / Copenhague / Oslo / Alesund.  [:vizera]  
 
Après un jour entier passé entre RER / bus / aéroport / transit, j'atteins la ville d'Alesund et le MS Sula, le bateau de "croisière". N'allez pas imaginer un yacht flambant neuf de la lignée des Agressor fleet et consorts. Ici on a un ancien bateau d'exploration reconverti (ou de pêche?) de 27m, qui tient bien la mer du grand Nord.  
 
http://farm9.staticflickr.com/8090/8478709343_b4ecf8f3b4_z.jpg
MS Sula by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Après avoir fait la connaissance de l'équipage et des 11 autres passagers pour ces 3 premiers jours (oui le safari se décline en 3 ou 6 jours), nous faisons route de nuit vers le port de Bud, les harengs ne sont pas encore arrivés à Alesund. Voyez-vous, pour trouver les orques, il faut trouver les harengs. Les orques se trouvent au sommet de la chaine alimentaire, et se nourrissent principalement de poissons, mammifères aussi (baleines, phoques... en fait, un plongeur dans une combi étanche, c'est ce qui s'en rapproche le plus non?), et des fois des oiseaux (pingouins). Heureusement pour les participants de ce voyage, les orques ne s'intéressent qu'aux harengs, un tel régal pour leurs fines papilles qu'ils les dégustent un par un... Donc, cette migration, se produit tous les ans de peu après mi-janvier à mi-février lorsque qu'ils ont atteint l'age de 3 ans, à leur maturité sexuelle. Auparavant, une bonne partie de ces harengs allaient faire dodo dans le Tysfjord, un grand fjord situé dans les Lofoten. Il était donc super facile de les observer. Malheureusement avec le réchauffement climatique, les harengs n'y vont quasiment plus, et les orques ont peu à peu déserté les lieux.  
 
Jour 1:
 
La flotte de pêcheurs auraient repéré la veille des orques, un ou 2 pods qui ont suivi les pêcheurs. Pour trouver les orques, suffit donc de suivre les pêcheurs, simple. On embarque à bord du hårek, une petite embarcation ressemblant à un zodiac capable de poursuivre les orques qui atteignent jusqu'à 65km/h. La mer est relativement calme, mais le vent arctic est froid. La température est de -2°C, et le vent donne un ressenti de -10°C  [:31415] Malgré la cagoule, le vent m'arrache des larmes qui gèlent mon visage. Donc vent, froid, et des vagues de 2m commencent à mettre à mal la moitié des passagers. J'ai les doigts et pieds ankylosés, mais toujours pas de signe d'orques. Rien à voir avec les brochures des mers chaudes qu'on me vendait au salon de la plongée!!! C'est limite si j'en viens à regretter mon choix  :fou: On rentre après 3h de torture, pas d'orques, rien. On retourne auprès du Sula pour se réchauffer. Plusieurs passagers fournissent de la nourriture aux harengs. Une fois que tout le monde est au chaud dans le bateau, un cri venant de la cabine interrompt le goûter: "ORCA ORCA!!!" Ils sont là. Mais je lutte de toutes mes forces à garder mon petit déjeuner et à réchauffer mes doigts. 7 courageux se rééquipent de leur combis "sèches" mais humidifiée préalablement par la petite balade. Je rembarque tout de même sur le hårek contre ma volontée, en espérant prendre des shoots. Le soleil ne devrait pas tarder à se coucher, pour moi les orques ne vont pas rester et il est inutile de s'infliger un rhabillage.  
 
A notre grande surprise, les orques se montrent coopératifs, et tournent pendant pas loin d'une heure auprès d'un baitball de harengs. Ceux qui étaient équipés ont pu plonger 2 par 2 et ont pu voir les orques sous l'eau, la visi est bonne apparemment. Sean, un passager américain, est aux anges après avoir aperçu les orques. Entre temps il nourrit à nouveau les harengs. Et il n'hésite pas à y retourner :whistle:  Quel courage.  
 
http://farm9.staticflickr.com/8521/8481976490_a326ccbfe4_z.jpg
Spyhopping by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8527/8481981202_ecf4999e64_z.jpg
Big Fish by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8505/8481971988_ebae56f8f5_z.jpg
Breath by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Retour sur le bateau, tout le monde a la banane, je me console en me disant qu'il reste encore 5 jours, suffisamment pour en voir.
 
Jour 2
 
Le vent d'hier s'est renforcé, impossible de sortir du port d'après le capitaine. Pourtant, dans le port de Bud, tout semble paisible. Tant pis, l'activité proposée sera de 2 plongées. Une première pour ceux qui ont déjà une expérience de plongée en drysuit, les autres pour la 2eme. On devait plonger sur une épave juste à l'extérieur de la rade mais ça ne sera pas possible. A peine sorti, des vagues de 3 à 4m balancent le harek comme une coquille de noix. Je tate pour la première fois de l'eau norvégienne et elle est pas chaude :D Et encore je devrais m'estimer heureux, sans le Gulf Stream elle serait sans doute proche de 0 :lol: Plonger dans une eau à 4°C avec des gants humides, c'est vraiment une mauvaise idée. J'arrive pas trop à bien positionner mes flashs et mes bras, je me suis fait tomber en plus le caisson sur le petit doigt juste avant la plongée  [:painguy] Le froid a au moins l'avantage d'anesthésier. Lumi pas géniale, particules partout, un doigt en moins, le froid mordant... et pour couronner le tout le dome commence à prendre l'eau  :ouch:  [:rfv] Heureusement que le caisson ne subira pas de noyade et tiendra bon jusqu'au retour sur le bateau. Juste un leger filet d'eau dans le dome, rien de plus mais avertissement sans frais.  [:nooby_noob:2]  
 
Tous les shoots sont dégueulasses, à part une seule dont j'en suis assez fier (oué bon si vous aimez pas, voggle et molette :o )
http://farm9.staticflickr.com/8101/8478795751_b8cdce2446_z.jpg
Kelp Forest by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8370/8479879816_1a117340c0_z.jpg
Sunny With a Chance of Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Après 30minutes, on remonte. Ma main est tellement gelée que je n'arrive pas à appuyer sur la purge  [:boy johnny:5] Heureusement qu'on a pas été très profond, au diable le palier de sécurité, je serai plus en sécurité sur le bateau!!! (à ne pas reproduire en mer chaude ou il n'y a pas de risques de gelures :o )
 
Jour 3
Les harengs, ces salauds, ils s'en foutent de la météo et du temps. Vent ou pas, vagues ou pas, ils se déplacent :o On sort donc du port malgré un vent fort, et des vagues de 5-6m  :ouch: Tout valse dans le bateau... imprimante, ordis, tasses, frigo... les magazines et livres d'une étagères sont projetées partout sur le sol, et on peine sérieusement à déambuler dans le bateau sans se cogner partout. C'est comme se retrouver à l'intérieur d'un flipper géant. Dehors, malgré la tempête (je sais pas si vous vous rappellez du passage avec les grosses vagues dans Ocean le film, c'est un peu ça) spectacle magnifique. Des orques accompagnent le bateau au loin en surfant dans les vagues, et après avoir vu les photos, on voit que les vagues atteignent par moment pas moins de 10m!!!  [:boy johnny:5] On croise par pagaille des baleines à bosses, dont 2 qui frolent le bateau. Malheureusement à cause des vagues, il ne sera pas possible de transborder sur le harek, et on devra se contenter d'observer le spectacle à bord du Sula. On rejoint la flotte de pêcheurs, et les orques tournent autour un bon moment avant de disparaitre.
 
http://farm9.staticflickr.com/8372/8481256013_43f79f34c6_z.jpg
Hot Pursuit by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8247/8481262465_b5656815e4_z.jpg
Big Fin by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8369/8480925031_db34789170_z.jpg
Mother & Calf by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On retourne à Alesund pour passer la nuit au calme. Les passagers qui se sont inscrits pour un safari de 3 jours débarquent. On ne sera que 4 à bord pour les 3 jours suivant. Le bateau est à nous!  [:hodjeur]  
 
Jour 4
Les conditions ne s'améliorent malheureusement pas à l'extérieur, apparemment. On se contentera d'un tour à l'aquarium local, et on ronge notre frein. Plus que 2 jours, et je commence à regretter sérieusement l'occasion du premier jour.
 
Jour 5
On sort du Fjord, et malgré les vents qui se sont calmés, les vagues sont toujours présentes. Elles ne font plus que 2-3m mais c'est possible de sortir. On repère beaucoup de baleines, mais aucun signe des orques. On rejoint la flotte de pêche qui se disperse et qui elle non plus ne sait pas ou sont les harengs. Je m'équipe quoiqu'il arrive, et finalement on tente de s'approcher d'un petit groupe de baleines à bosses, sans succès. Dans l'après midi, on réussit à en approcher 2 qui sont très coopératives, et absolument pas farouches :
 
http://hfr-rehost.net/self/e629123f0403c950a2f0cfa4ffc56fcb6164d656.jpg
 
La photo n'est pas de moi mais je vous laisse juger :D Lors d'une des tentatives, on se fait larguer juste devant les baleines à bosses. Elles se rapprochent, j'entends les cliquetis caractéristiquse de leur sonar. 20m. 15m. 10m. Oh mon dieu je suis pile devant leur trajectoire  [:domen3] 5m... Impact dans... et là, au dernier moment, l'une des baleines entame sa descente, gracieusement et tout en douceur, passe à peine à 2m en dessous de moi. J'admire son passage tout en délicatesse. Le temps semble se figer à cet instant. L'autre baleine avait disparue, avant de réapparaitre juste à 1m du harek et gratifie les passagers d'un souffle. Cet après midi, on parviendra plusieurs fois à être TRES proches des cétacés. Malheureusement l'eau est très très troubles, et le soleil ne perce pas à travers les couches de nuages  [:fegafobobos:2] Donc malgré cette proximité, aucune photo. Mais des souvenirs et des moments très forts :love:  
 
http://farm9.staticflickr.com/8382/8481973720_081a78967d_z.jpg
Nasal Spray (Fin Whale) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8515/8482343500_20426dc511_z.jpg
Morning Fishing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8246/8478753945_e064caff0b_z.jpg
Herring Gull-2 (Larus argentatus argentatus) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Jour 6
 
Ultime jour du voyage, il faudra débarquer à 18h pétante pour que je choppe mon avion. Je me suis quasi résigné, la chance ne me sourit décidément pas. Je me dis que j'ai vraiment déconné au premier jour à faire ma tapette, et que j'aurais du me rééquiper  [:canardeur] Comment gacher la seule opportunité du voyage et... à peine le petit déjeuner fini, nous repérons un petit pod d'orques le long de la cote. Les harengs ont atteint Alesund et l'ile de Runde, ils vont bientot se disperser dans la mer de norvège. Le festin prendra fin d'ici quelques jours.  
 
On ne se fait pas prier pour s'équiper, et on se retrouve rapidemment à la poursuite des orques dans le harek. On croise à nouveau 2 baleines à bosses (celles de la veille?) mais on ne s'y attardent pas, notre objectif reste les orques. On les retrouve à peine 30 minutes plus tard, la chance semble être avec nous, les orques se sont arrêtés, les harengs forment un baitball. J'assiste au spectacle le plus incroyable de ma vie (et je pèse mes mots)! Les orques se retournent dans l'eau et frappent frénétiquement les harengs avec leurs nageoires caudales pour les assomer / tuer. Ils les mangent ensuite un par un:
 
http://farm9.staticflickr.com/8110/8481341255_1f3cfb4b7c_z.jpg
Group Splash by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8381/8482350304_d53867a4bf_z.jpg
Death to the Herrings! by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8246/8482499674_48d7df0e4a_z.jpg
Tail Slap by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On se met plusieurs fois à l'eau avec. Lors de mon premier plongeon, une femelle et son petit nage droit sur nous, s'arrête un instant pour me fixer dans les yeux, font un tour autour de nous, et repartent une fois leur curiosité satisfaite. Cette rencontre est juste... wow. Indescriptible. Se faire fixer droit dans les yeux par un orque de 7m, c'est juste exceptionnel. Encore un bullet time à la Max Payne  [:btbw03:1]  Une des femelles du pod se montre extrèmement curieuse et suit avec zèle le harek. Elle remonte en surface à à peine 1m derrière ou je trempais mes palmes!! Je peux presque la toucher si je tends la main!  
 
http://farm9.staticflickr.com/8251/8479843264_bf48644cc9_z.jpg
Catch of the Day by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8109/8482538554_1c4a35ffb1_z.jpg
Surfacing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Et sans plus tarder les photos sous marines, pour avoir un minimum de cohérence avec le topac tout de même :o
 
http://farm9.staticflickr.com/8233/8481387109_26e7e973e6_z.jpg
Close Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8252/8482496636_e7ea60e938_z.jpg
Orca Duo by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8089/8481459403_04a01a8478_z.jpg
Meet the Pod by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8517/8481452965_0405737b7c_z.jpg
First Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
http://farm9.staticflickr.com/8518/8481462977_860cdeeaac_z.jpg
Curious Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
La séance de chasse dure pas moins de 4h. Elle aurait pu continuer encore si je n'avais pas d'avion à prendre. On doit à regret laisser nos nouveaux amis, et on fait retour vers Alesund. J'admire une dernière fois le magnifique coucher de soleil. Je rentre avec une certaine mélancolie, ravi d'avoir pu enfin concrétiser mon rêve de passer un moment avec ces magnifiques créatures, ainsi que les baleines que je n'ai pas pu approcher l'année précédente à Mayotte. Après avoir assisté à un tel spectacle, je ne peux que vous recommander d'y aller. Ce n'est pas une croisière comme on l'entend mais plus une aventure proche de l'expédition, avec des conditions parfois difficiles. Mais si vous pouvez ne serait ce partager un moment avec les orques, vous comprendrez alors ce que j'ai essayé de décrire plus haut et vous ne supporterez plus jamais de voir ces magnifiques bêtes en captivité. Boycottez Marineland et autres Sea World, c'est un vrai crève coeur. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'y retourner au plus vite. Peut être un séjour plonger dans les forêts de kelps avec les otaries cette fois :)
 
http://farm9.staticflickr.com/8527/8481468137_2734bfc261_z.jpg
Norvegian Sunset by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Conseils utiles:
- pas de gants humides. Sérieux, les miens je vais les jeter ASAP.
- ne désespérez jamais, et surtout, saisissez TOUTES les opportunités que vous aurez. Il est rare de voir ces animaux, et encore plus de pouvoir évoluer avec. Le froid, la fatigue, l'envie de vomir, disparaissent comme par enchantement lorsque votre adrénaline remplira vos veines!
 
Merci encore pour les conseils de plongée en eau froide bardass :D Ca m'avait bien servi, mon détendeur n'avait pas fusé ni givré :jap:


Message édité par van_fanel le 18-02-2013 à 00:20:36

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33349930
bardass
TEUBDEFER
Posté le 18-02-2013 à 08:12:03  profilanswer
 

Beau compte rendu, ça fait envie, malgré le froid :jap:
Prochain achat : les gants étanches
Avec des sous gants bien chauds, parce que les gants étanches ne protègent vraiment pas du froid


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°33351869
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-02-2013 à 12:02:56  profilanswer
 

Joli récit!
 
Tu me dis si je me trompe mais il en ressort quand même une impression mitigée.
J'ai l'impression qu'à part ton face à face avec les orques t'en as plus "chié" qu'autre chose?
Niveau plongée au final tu seras allé tremper les palmes combien de fois 2-3 fois?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°33352006
Romn
Posté le 18-02-2013 à 12:14:10  profilanswer
 

:hello: Ça fait longtemps que je suis pas passé par ici, beaucoup de boulot, pas de vacances, ça fait deux ans qu'on a pas plongé ma copine et moi. Mais on va s'y remettre et pour l'occasion je voulais lui faire un joli cadeau, soit une stab, soit un ordi (avec un budget de 300-350€).
Qu'est-ce qui fait de bien en ce moment pour ces deux accessoires ? Quel est l'incontournable du moment ? La fausse bonne idée à éviter ?... :jap:
 
Pour situer un peu, elle est N2, se débrouille bien, on plonge essentiellement tous les deux en autonome (je suis N3, j'ai un ordi, un Nemo Wide (bigleu-oblige)), elle en équipement n'a qu'une combi.
J'vais peut-être plus partir sur un ordi pour elle, comme on plonge beaucoup à l'étranger, transporter une stab est pas forcement pratique.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR