Bon, petit X-topoc du sujet voyage plongée (pas vraiment de la plongée mais bon, je voulais vous faire partager):
Attention pavay. TL;DR: regarde juste les images, sinon molette
Orca Safari - Norvège
Je regardais lors du dernier salon de la plongée les destinations proposés par les tour opérators... Maldives, Egypte, l'Asie... Encore l'Egypte... Ah tiens, Malpelo et Sandra Bessudo qui est venue vanter les mérites de son ile, pas mal comme argument Un grand stand rien que pour les Açores Sur à 99% que le prochain séjour allait se dérouler là bas, je vais tout de même demander quelques brochures que je m'empresse de mettre dans le sac à dos. Au retour du salon, je check rapidement mes mails. Tiens, un mail provenant de la Norvège, à qui j'avais demandé un devis sur un safari orque mais malheureusement hors de prix (~3400€ sans les billets d'avion). Le titre est comme celui d'un mauvais SPAM, annonçant la couleur: -50% FOR YOU!!! Je fais alors un bond, stupéfait et je révérifie plusieurs fois avant de voir que je n'avais pas mélangé le mail avec un spam Non, je ne rêve pas, c'est bien une réduc de 50%, tout de suite le rêve est moins inaccessible. J'hésite, j'hésite, rah, tout les plans aux Açores tombent à l'eau. Ca sera les orques. 2 jours plus tard après avoir négocié avec madame et au taf, me voilà avec dans les mains un billet Paris / Copenhague / Oslo / Alesund.
Après un jour entier passé entre RER / bus / aéroport / transit, j'atteins la ville d'Alesund et le MS Sula, le bateau de "croisière". N'allez pas imaginer un yacht flambant neuf de la lignée des Agressor fleet et consorts. Ici on a un ancien bateau d'exploration reconverti (ou de pêche?) de 27m, qui tient bien la mer du grand Nord.
MS Sula by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Après avoir fait la connaissance de l'équipage et des 11 autres passagers pour ces 3 premiers jours (oui le safari se décline en 3 ou 6 jours), nous faisons route de nuit vers le port de Bud, les harengs ne sont pas encore arrivés à Alesund. Voyez-vous, pour trouver les orques, il faut trouver les harengs. Les orques se trouvent au sommet de la chaine alimentaire, et se nourrissent principalement de poissons, mammifères aussi (baleines, phoques... en fait, un plongeur dans une combi étanche, c'est ce qui s'en rapproche le plus non?), et des fois des oiseaux (pingouins). Heureusement pour les participants de ce voyage, les orques ne s'intéressent qu'aux harengs, un tel régal pour leurs fines papilles qu'ils les dégustent un par un... Donc, cette migration, se produit tous les ans de peu après mi-janvier à mi-février lorsque qu'ils ont atteint l'age de 3 ans, à leur maturité sexuelle. Auparavant, une bonne partie de ces harengs allaient faire dodo dans le Tysfjord, un grand fjord situé dans les Lofoten. Il était donc super facile de les observer. Malheureusement avec le réchauffement climatique, les harengs n'y vont quasiment plus, et les orques ont peu à peu déserté les lieux.
Jour 1:
La flotte de pêcheurs auraient repéré la veille des orques, un ou 2 pods qui ont suivi les pêcheurs. Pour trouver les orques, suffit donc de suivre les pêcheurs, simple. On embarque à bord du hårek, une petite embarcation ressemblant à un zodiac capable de poursuivre les orques qui atteignent jusqu'à 65km/h. La mer est relativement calme, mais le vent arctic est froid. La température est de -2°C, et le vent donne un ressenti de -10°C Malgré la cagoule, le vent m'arrache des larmes qui gèlent mon visage. Donc vent, froid, et des vagues de 2m commencent à mettre à mal la moitié des passagers. J'ai les doigts et pieds ankylosés, mais toujours pas de signe d'orques. Rien à voir avec les brochures des mers chaudes qu'on me vendait au salon de la plongée!!! C'est limite si j'en viens à regretter mon choix On rentre après 3h de torture, pas d'orques, rien. On retourne auprès du Sula pour se réchauffer. Plusieurs passagers fournissent de la nourriture aux harengs. Une fois que tout le monde est au chaud dans le bateau, un cri venant de la cabine interrompt le goûter: "ORCA ORCA!!!" Ils sont là. Mais je lutte de toutes mes forces à garder mon petit déjeuner et à réchauffer mes doigts. 7 courageux se rééquipent de leur combis "sèches" mais humidifiée préalablement par la petite balade. Je rembarque tout de même sur le hårek contre ma volontée, en espérant prendre des shoots. Le soleil ne devrait pas tarder à se coucher, pour moi les orques ne vont pas rester et il est inutile de s'infliger un rhabillage.
A notre grande surprise, les orques se montrent coopératifs, et tournent pendant pas loin d'une heure auprès d'un baitball de harengs. Ceux qui étaient équipés ont pu plonger 2 par 2 et ont pu voir les orques sous l'eau, la visi est bonne apparemment. Sean, un passager américain, est aux anges après avoir aperçu les orques. Entre temps il nourrit à nouveau les harengs. Et il n'hésite pas à y retourner Quel courage.
Spyhopping by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Big Fish by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Breath by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Retour sur le bateau, tout le monde a la banane, je me console en me disant qu'il reste encore 5 jours, suffisamment pour en voir.
Jour 2
Le vent d'hier s'est renforcé, impossible de sortir du port d'après le capitaine. Pourtant, dans le port de Bud, tout semble paisible. Tant pis, l'activité proposée sera de 2 plongées. Une première pour ceux qui ont déjà une expérience de plongée en drysuit, les autres pour la 2eme. On devait plonger sur une épave juste à l'extérieur de la rade mais ça ne sera pas possible. A peine sorti, des vagues de 3 à 4m balancent le harek comme une coquille de noix. Je tate pour la première fois de l'eau norvégienne et elle est pas chaude Et encore je devrais m'estimer heureux, sans le Gulf Stream elle serait sans doute proche de 0 Plonger dans une eau à 4°C avec des gants humides, c'est vraiment une mauvaise idée. J'arrive pas trop à bien positionner mes flashs et mes bras, je me suis fait tomber en plus le caisson sur le petit doigt juste avant la plongée Le froid a au moins l'avantage d'anesthésier. Lumi pas géniale, particules partout, un doigt en moins, le froid mordant... et pour couronner le tout le dome commence à prendre l'eau Heureusement que le caisson ne subira pas de noyade et tiendra bon jusqu'au retour sur le bateau. Juste un leger filet d'eau dans le dome, rien de plus mais avertissement sans frais.
Tous les shoots sont dégueulasses, à part une seule dont j'en suis assez fier (oué bon si vous aimez pas, voggle et molette )
Kelp Forest by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Sunny With a Chance of Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Après 30minutes, on remonte. Ma main est tellement gelée que je n'arrive pas à appuyer sur la purge Heureusement qu'on a pas été très profond, au diable le palier de sécurité, je serai plus en sécurité sur le bateau!!! (à ne pas reproduire en mer chaude ou il n'y a pas de risques de gelures )
Jour 3
Les harengs, ces salauds, ils s'en foutent de la météo et du temps. Vent ou pas, vagues ou pas, ils se déplacent On sort donc du port malgré un vent fort, et des vagues de 5-6m Tout valse dans le bateau... imprimante, ordis, tasses, frigo... les magazines et livres d'une étagères sont projetées partout sur le sol, et on peine sérieusement à déambuler dans le bateau sans se cogner partout. C'est comme se retrouver à l'intérieur d'un flipper géant. Dehors, malgré la tempête (je sais pas si vous vous rappellez du passage avec les grosses vagues dans Ocean le film, c'est un peu ça) spectacle magnifique. Des orques accompagnent le bateau au loin en surfant dans les vagues, et après avoir vu les photos, on voit que les vagues atteignent par moment pas moins de 10m!!! On croise par pagaille des baleines à bosses, dont 2 qui frolent le bateau. Malheureusement à cause des vagues, il ne sera pas possible de transborder sur le harek, et on devra se contenter d'observer le spectacle à bord du Sula. On rejoint la flotte de pêcheurs, et les orques tournent autour un bon moment avant de disparaitre.
Hot Pursuit by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Big Fin by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Mother & Calf by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
On retourne à Alesund pour passer la nuit au calme. Les passagers qui se sont inscrits pour un safari de 3 jours débarquent. On ne sera que 4 à bord pour les 3 jours suivant. Le bateau est à nous!
Jour 4
Les conditions ne s'améliorent malheureusement pas à l'extérieur, apparemment. On se contentera d'un tour à l'aquarium local, et on ronge notre frein. Plus que 2 jours, et je commence à regretter sérieusement l'occasion du premier jour.
Jour 5
On sort du Fjord, et malgré les vents qui se sont calmés, les vagues sont toujours présentes. Elles ne font plus que 2-3m mais c'est possible de sortir. On repère beaucoup de baleines, mais aucun signe des orques. On rejoint la flotte de pêche qui se disperse et qui elle non plus ne sait pas ou sont les harengs. Je m'équipe quoiqu'il arrive, et finalement on tente de s'approcher d'un petit groupe de baleines à bosses, sans succès. Dans l'après midi, on réussit à en approcher 2 qui sont très coopératives, et absolument pas farouches :
La photo n'est pas de moi mais je vous laisse juger Lors d'une des tentatives, on se fait larguer juste devant les baleines à bosses. Elles se rapprochent, j'entends les cliquetis caractéristiquse de leur sonar. 20m. 15m. 10m. Oh mon dieu je suis pile devant leur trajectoire 5m... Impact dans... et là, au dernier moment, l'une des baleines entame sa descente, gracieusement et tout en douceur, passe à peine à 2m en dessous de moi. J'admire son passage tout en délicatesse. Le temps semble se figer à cet instant. L'autre baleine avait disparue, avant de réapparaitre juste à 1m du harek et gratifie les passagers d'un souffle. Cet après midi, on parviendra plusieurs fois à être TRES proches des cétacés. Malheureusement l'eau est très très troubles, et le soleil ne perce pas à travers les couches de nuages Donc malgré cette proximité, aucune photo. Mais des souvenirs et des moments très forts
Nasal Spray (Fin Whale) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Morning Fishing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Herring Gull-2 (Larus argentatus argentatus) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Jour 6
Ultime jour du voyage, il faudra débarquer à 18h pétante pour que je choppe mon avion. Je me suis quasi résigné, la chance ne me sourit décidément pas. Je me dis que j'ai vraiment déconné au premier jour à faire ma tapette, et que j'aurais du me rééquiper Comment gacher la seule opportunité du voyage et... à peine le petit déjeuner fini, nous repérons un petit pod d'orques le long de la cote. Les harengs ont atteint Alesund et l'ile de Runde, ils vont bientot se disperser dans la mer de norvège. Le festin prendra fin d'ici quelques jours.
On ne se fait pas prier pour s'équiper, et on se retrouve rapidemment à la poursuite des orques dans le harek. On croise à nouveau 2 baleines à bosses (celles de la veille?) mais on ne s'y attardent pas, notre objectif reste les orques. On les retrouve à peine 30 minutes plus tard, la chance semble être avec nous, les orques se sont arrêtés, les harengs forment un baitball. J'assiste au spectacle le plus incroyable de ma vie (et je pèse mes mots)! Les orques se retournent dans l'eau et frappent frénétiquement les harengs avec leurs nageoires caudales pour les assomer / tuer. Ils les mangent ensuite un par un:
Group Splash by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Death to the Herrings! by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Tail Slap by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
On se met plusieurs fois à l'eau avec. Lors de mon premier plongeon, une femelle et son petit nage droit sur nous, s'arrête un instant pour me fixer dans les yeux, font un tour autour de nous, et repartent une fois leur curiosité satisfaite. Cette rencontre est juste... wow. Indescriptible. Se faire fixer droit dans les yeux par un orque de 7m, c'est juste exceptionnel. Encore un bullet time à la Max Payne Une des femelles du pod se montre extrèmement curieuse et suit avec zèle le harek. Elle remonte en surface à à peine 1m derrière ou je trempais mes palmes!! Je peux presque la toucher si je tends la main!
Catch of the Day by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Surfacing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Et sans plus tarder les photos sous marines, pour avoir un minimum de cohérence avec le topac tout de même
Close Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Orca Duo by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Meet the Pod by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
First Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Curious Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
La séance de chasse dure pas moins de 4h. Elle aurait pu continuer encore si je n'avais pas d'avion à prendre. On doit à regret laisser nos nouveaux amis, et on fait retour vers Alesund. J'admire une dernière fois le magnifique coucher de soleil. Je rentre avec une certaine mélancolie, ravi d'avoir pu enfin concrétiser mon rêve de passer un moment avec ces magnifiques créatures, ainsi que les baleines que je n'ai pas pu approcher l'année précédente à Mayotte. Après avoir assisté à un tel spectacle, je ne peux que vous recommander d'y aller. Ce n'est pas une croisière comme on l'entend mais plus une aventure proche de l'expédition, avec des conditions parfois difficiles. Mais si vous pouvez ne serait ce partager un moment avec les orques, vous comprendrez alors ce que j'ai essayé de décrire plus haut et vous ne supporterez plus jamais de voir ces magnifiques bêtes en captivité. Boycottez Marineland et autres Sea World, c'est un vrai crève coeur. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'y retourner au plus vite. Peut être un séjour plonger dans les forêts de kelps avec les otaries cette fois
Norvegian Sunset by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
Conseils utiles:
- pas de gants humides. Sérieux, les miens je vais les jeter ASAP.
- ne désespérez jamais, et surtout, saisissez TOUTES les opportunités que vous aurez. Il est rare de voir ces animaux, et encore plus de pouvoir évoluer avec. Le froid, la fatigue, l'envie de vomir, disparaissent comme par enchantement lorsque votre adrénaline remplira vos veines!
Merci encore pour les conseils de plongée en eau froide bardass Ca m'avait bien servi, mon détendeur n'avait pas fusé ni givré
Message édité par van_fanel le 18-02-2013 à 00:20:36
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