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Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°61882488
pingouinnu​claire
Posté le 18-01-2021 à 22:30:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce forum est un réseau social  ;)


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"If you fall, I'll be there" - The Floor
mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 22:30:03  profilanswer
 

n°61883410
pingouinnu​claire
Posté le 19-01-2021 à 08:23:22  profilanswer
 

Bon bah c’est confirmé, Nims était sans O2.
Ça calmera un paquet de détracteurs!
https://media0.giphy.com/media/ytTYwIlbD1FBu/giphy.gif?cid=28f76e61nuwuf4gokljqh2n89c7dfgam8k4huagdpv715ia0&rid=giphy.gif

Message cité 1 fois
Message édité par pingouinnuclaire le 19-01-2021 à 08:24:57

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"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°61883735
toutsec
Posté le 19-01-2021 à 09:24:23  profilanswer
 

Top!

 

T'as un lien?


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Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°61883746
kerfich
Posté le 19-01-2021 à 09:26:13  profilanswer
 
n°61883875
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 19-01-2021 à 09:41:26  profilanswer
 

pingouinnuclaire a écrit :

Bon bah c’est confirmé, Nims était sans O2.
Ça calmera un paquet de détracteurs!
https://media0.giphy.com/media/ytTY [...] =giphy.gif


Ah ouais, là ça calme !


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61960257
Naxos
\o/
Posté le 27-01-2021 à 13:46:41  profilanswer
 

Y'a eu une petite mise à jour après :o

 
Citation :

Mise à jour du 19/01/2021 à 19h : Selon une information directe d'Alan Arnette, Mingma Gyalje a bel et bien atteint le sommet du K2 en ayant recours à de l'oxygène supplémentaire.


Message édité par Naxos le 27-01-2021 à 13:47:14

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[Folio Photos]
n°61960324
toutsec
Posté le 27-01-2021 à 13:53:11  profilanswer
 

Les mêmes controverses depuis 60-70-80 ans :D

n°61960916
Chewy64
Posté le 27-01-2021 à 14:31:28  profilanswer
 

y a 60 ans le k2 sans oxygène c'était impossible

n°61960927
toutsec
Posté le 27-01-2021 à 14:32:20  profilanswer
 

Je ne parlais pas que du K2 mais de la haute montagne en générale :jap:

n°61961033
Naxos
\o/
Posté le 27-01-2021 à 14:39:34  profilanswer
 

Pomme a écrit :

Alors il y a effectivement une confusion de ma part entre rando glaciaire et cascade sur glace (je pensais que l'une impliquait l'autre, alors que pas du tout). Je vais donc plutot commencer par faire de l'escalade classique.
 
Pour en revenir à l'alpinisme, sur le stage dont j'ai passé le lien plus haut, je trouve assez étonnante la liste de matériel personnel (dont on doit se munir de notre coté):

Citation :

Vous devez vous munir du matériel personnel suivant :
• Casque d'alpinisme
• Baudrier d’alpinisme avec mousqueton à vis
• Piolet léger pour la marche (Longueur de 60 à 70cm)
• Crampons avec anti-bottes (plaque de plastique limitant l’accumulation de neige) ajustés à vos
chaussures
• Une paire de raquettes et bâtons (S’il y a de la neige pour monter au refuge et marches
d’approche)


 
Alors ça se loue effectivement mais dans les précédents treks que j'avais effectué, on nous prêtait quand même baudrier, piolet et crampons. En plus, la plaie si je dois trimbaler tout ça de Paris :o Et puis les raquettes, je suis pas sure que ce soit nécessaire...
 
Pour l'UCPA, j'ai vu leurs stages qui ont l'air de bon rapport qualité/prix mais les sorties de groupe à 7 pendant plusieurs jours ça me file des frissons d'avance ...


 
Etonnant, l'UCPA fournit pas mal de matos normalement...
Pour le nombre de personnes sur un stage, sur l'un on s'était retrouvés madame et moi seuls avec le guide [:ddr555]
 

TheSentry a écrit :

Bonsoir à toutes et tous,
 
Gran fan de montagne, j'ai commencé l'année 2021 avec un coup dans le nez et un rêve profond a été exprimé haut et fort, sans trop de reflexion : 2021, je me cogne le Mont Blanc.(...)
Casque, piolets, crampons, veste Gore-Tex, masque de ski : en location.


Casque/Piolet/Crampons en loc ok ça se tient
Chaussures ça peut être intéressant (mais ça coûte)
Veste et lunettes cat 4 ça s'achète. Une bonne veste ça se garde longtemps.
AMHA :o


---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 14:39:34  profilanswer
 

n°61962476
unknown_pe​rson
Posté le 27-01-2021 à 16:20:21  profilanswer
 

Naxos a écrit :

 

Etonnant, l'UCPA fournit pas mal de matos normalement...
Pour le nombre de personnes sur un stage, sur l'un on s'était retrouvés madame et moi seuls avec le guide [:ddr555]

 



C'est parce qu'elle regarde pas un stage ucpa :o ils fournissent tout l'équipement pour la cascade de glace

n°61962490
Naxos
\o/
Posté le 27-01-2021 à 16:21:29  profilanswer
 

J'ai lu de travers effectivement :o :jap:


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[Folio Photos]
n°61962570
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-01-2021 à 16:27:13  profilanswer
 

Chewy64 a écrit :

y a 60 ans le k2 sans oxygène c'était impossible


Pourquoi? L'Everest a potentiellement ete conquis en 1924 avec quasi aucun matos.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-01-2021 à 16:27:44

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61962800
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 27-01-2021 à 16:44:29  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Pourquoi? L'Everest a potentiellement ete conquis en 1924 avec quasi aucun matos.


Ce n'est pas le même niveau d'engagement et de contraintes techniques....
et puis vu comment Mallory à fini, je ne pense pas que nous puissions considérer comme possible une montée sans descente...

 

Message cité 1 fois
Message édité par fourer le 27-01-2021 à 16:47:24

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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61962924
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-01-2021 à 16:53:15  profilanswer
 

fourer a écrit :


Ce n'est pas le même niveau d'engagement et de contraintes techniques....
et puis vu comment Mallory à fini, je ne pense pas que nous puissions considérer comme possible une montée sans descente...
 


 
Le K2 est plus dangereux a cause de la bande de serac et un peu plus technique avec un Mallory step sur une bien plus grande longueur. Mais Messner nous a fait du free solo sur du 6 rocher a 8000m dans les 70s, donc penser que sortir le K2 sur une voie ultra connue et moins technique etait infaisable avant, ca me laisse plus que dubitatif. Le probleme du K2 c'est surtout la meteo ultra difficile du coin et d'autant plus en hivernal. Techniquement, les gens qui s'y attaquent sont au niveau, c'est pas les "touristes" de l'Everest.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 27-01-2021 à 16:59:32

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61967537
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 28-01-2021 à 08:46:11  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Le K2 est plus dangereux a cause de la bande de serac et un peu plus technique avec un Mallory step sur une bien plus grande longueur. Mais Messner nous a fait du free solo sur du 6 rocher a 8000m dans les 70s, donc penser que sortir le K2 sur une voie ultra connue et moins technique etait infaisable avant, ca me laisse plus que dubitatif. Le probleme du K2 c'est surtout la meteo ultra difficile du coin et d'autant plus en hivernal. Techniquement, les gens qui s'y attaquent sont au niveau, c'est pas les "touristes" de l'Everest.


 
Hillary step, non ?  [:klemton]  (ressaut Hillary en français)
 
D'ailleurs, il est où le ressaut sur le K2 ? C'est plutôt une grosse pyramide en mixte (dont le bottleneck qui est sans doute la plus célèbre goulotte du monde), avant d'atteindre le sommet, c'est surtout un passage en-dessous d'un gros sérac qui menace de se casser la gueule qui fait reculer du monde. Sans parler des mètres de neige qu'il faut brasser pour atteindre le sommet.
 
 
Messner, parfois, je doute un peu de ses exploits supposés. Facile à dire, mais sans preuve, c'est croire sur paroles ou douter.
(comme pour Ueli à l'Annapurna sur la voie Lafaille-Beghin)

Message cité 1 fois
Message édité par machendranath le 28-01-2021 à 08:49:32
n°61969360
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 28-01-2021 à 11:22:46  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Le K2 est plus dangereux a cause de la bande de serac et un peu plus technique avec un Mallory step sur une bien plus grande longueur. Mais Messner nous a fait du free solo sur du 6 rocher a 8000m dans les 70s, donc penser que sortir le K2 sur une voie ultra connue et moins technique etait infaisable avant, ca me laisse plus que dubitatif. Le probleme du K2 c'est surtout la meteo ultra difficile du coin et d'autant plus en hivernal. Techniquement, les gens qui s'y attaquent sont au niveau, c'est pas les "touristes" de l'Everest.


Je pense qu'il y aussi tout l'accompagnemant technique : La météo comme tu le dis, la préparation physique, on a quand même 60ans d'expérience et d'échec dans les pattes.
 
Et en 24, si j'ai bien relu, Mallory a eu besoin d'OX lors de la phase d'ascension.


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n°61969457
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-01-2021 à 11:30:09  profilanswer
 

machendranath a écrit :


 
Hillary step, non ?  [:klemton]  (ressaut Hillary en français)
 
D'ailleurs, il est où le ressaut sur le K2 ? C'est plutôt une grosse pyramide en mixte (dont le bottleneck qui est sans doute la plus célèbre goulotte du monde), avant d'atteindre le sommet, c'est surtout un passage en-dessous d'un gros sérac qui menace de se casser la gueule qui fait reculer du monde. Sans parler des mètres de neige qu'il faut brasser pour atteindre le sommet.
 
 
Messner, parfois, je doute un peu de ses exploits supposés. Facile à dire, mais sans preuve, c'est croire sur paroles ou douter.
(comme pour Ueli à l'Annapurna sur la voie Lafaille-Beghin)


 
Oui, pardon  :jap:  
Le K2 c'est une progression mixte roche/glace pour la partie la plus technique mais assez "simple" si elle etait a 3000m d'altitude.
 
J'ai recontre Ueli deux fois, aucune remise en doute de l'Annapurna et il y a des temoins visuels. Le mec etait hors norme et une superbe personne.  
Messner a rien a prouver a personne. Tu peux ne pas croire ce qu'il annonce mais les descriptions fournies ne font aucun doute et son pedigree est intouchable. A partir de la, il se passe juste la main dans la barbe.  
 

fourer a écrit :


Je pense qu'il y aussi tout l'accompagnemant technique : La météo comme tu le dis, la préparation physique, on a quand même 60ans d'expérience et d'échec dans les pattes.
 
Et en 24, si j'ai bien relu, Mallory a eu besoin d'OX lors de la phase d'ascension.


 
Je comprends pas ton commentaire sur Mallory.  
 


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n°61969856
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 28-01-2021 à 11:56:31  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Je comprends pas ton commentaire sur Mallory.


Tu as écrit que l'Everest avait potentiellement été vaincu sans matériel en 1924.
Or il me semble qu'ils avaient de l'oxygène.


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n°61969916
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-01-2021 à 12:01:10  profilanswer
 

fourer a écrit :


Tu as écrit que l'Everest avait potentiellement été vaincu sans matériel en 1924.
Or il me semble qu'ils avaient de l'oxygène.


 
J'ai ecrit "quasi aucun matos". Faut voir les respirateurs et les bonbonnes de l'epoque! Les fringues en cuir/laine et le reste. Rien a voir avec l'equipement moderne, ni meme ce que l'expedition Hillary avait. Faut voir les photos de l'epoque, on dirait presque que les mecs partent en balade dans les Alpages  :sweat:


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n°61971217
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 28-01-2021 à 14:01:36  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
J'ai ecrit "quasi aucun matos". Faut voir les respirateurs et les bonbonnes de l'epoque! Les fringues en cuir/laine et le reste. Rien a voir avec l'equipement moderne, ni meme ce que l'expedition Hillary avait. Faut voir les photos de l'epoque, on dirait presque que les mecs partent en balade dans les Alpages  :sweat:


On a pas les même définition de "quasi aucun" alors  :D  
 
Exactement, j'ai la photo de mon beau-père au sommet du mont-Blanc début des années 80 , c'est encore épique !


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n°61971245
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-01-2021 à 14:03:37  profilanswer
 

fourer a écrit :


On a pas les même définition de "quasi aucun" alors  :D

 

Exactement, j'ai la photo de mon beau-père au sommet du mont-Blanc début des années 80 , c'est encore épique !

 

On parle d'un 8800 pas du Mont-Blanc. Le Mont-Blanc, les bons traileurs font ca en chaussure de course, short et tee-shirt. Les conditions meteos n'ont absolument rien a voir, l'oxygene non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 28-01-2021 à 14:03:51

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61971391
Naxos
\o/
Posté le 28-01-2021 à 14:13:46  profilanswer
 

C'est pas parce que Kilian le fait que c'est un exemple à suivre :o


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[Folio Photos]
n°61971700
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 28-01-2021 à 14:30:12  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
On parle d'un 8800 pas du Mont-Blanc. Le Mont-Blanc, les bons traileurs font ca en chaussure de course, short et tee-shirt. Les conditions meteos n'ont absolument rien a voir, l'oxygene non plus.


Mais pourquoi t'es agressif comme cela ?
 
D'abord tu parle de l'ascension du K2 sans oxygène dans les années 60, puis tu nous dit "quasiment aucun matos" mais finalement quand même oxygène parce que "quasi aucun" (et alors que Mallory y est resté donc on ne peut pas parler de réussite)
 
 
Ensuite tu parles de l'écart de matos, je te confirme que même dans les Alpes, il y a eu une grosse évolution en 40ans. Et tu me dénigre en parlant de 3-4 idiots qui y monte en baskets short. (oui, dans ce cas, je pense que Kilian est un idiot égoïste : t'en parlera à Stéphane Brosse.)
 
C'est quoi ton problème ?


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Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61971757
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-01-2021 à 14:34:28  profilanswer
 

fourer a écrit :


Mais pourquoi t'es agressif comme cela ?
 
D'abord tu parle de l'ascension du K2 sans oxygène dans les années 60, puis tu nous dit "quasiment aucun matos" mais finalement quand même oxygène parce que "quasi aucun" (et alors que Mallory y est resté donc on ne peut pas parler de réussite)
 
 
Ensuite tu parles de l'écart de matos, je te confirme que même dans les Alpes, il y a eu une grosse évolution en 40ans. Et tu me dénigre en parlant de 3-4 idiots qui y monte en baskets short. (oui, dans ce cas, je pense que Kilian est un idiot égoïste : t'en parlera à Stéphane Brosse.)
 
C'est quoi ton problème ?


 
Y'a pas d'agressivite. Oui, le matos evolue et tres rapidement, d'oú mon point sur l'écart entre 1924 et 1953. Le matos se reduit pas à l'oxygene. Je t'encourage à lire toutes les avancées pour l'expé de 53 sur le materiel, sur absolument tous les elements. Les Anglais ont tres bien documente ca.
 
Tu peux me pointer oú je te denigre, parce que je signale juste que ta comparaison Everest/Mont-Blanc est selon moi pas valable?


Message édité par gregouf le 28-01-2021 à 14:36:38

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61978265
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 29-01-2021 à 08:48:28  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
 
J'ai recontre Ueli deux fois, aucune remise en doute de l'Annapurna et il y a des temoins visuels. Le mec etait hors norme et une superbe personne.  
Messner a rien a prouver a personne. Tu peux ne pas croire ce qu'il annonce mais les descriptions fournies ne font aucun doute et son pedigree est intouchable. A partir de la, il se passe juste la main dans la barbe.  
 


 
LOL
Mais pardon hein, ce qu'a fait Ueli à l'Annapurna n'a pas du tout de témoins.  
Il a été vu, il me semble jusqu'à les 7300 et après il faisait nuit. Il aurait donc grimpé jusqu'au sommet et redescendu en pleine nuit le headwall de 2500m pour être de retour au matin.
28h pour Ueli, 10 jours pour la paire Graziani/Benoist (pas des manches hein) qui sont passé 2 semaines après et qui n'ont vu aucune trace de pas ou matos aux alentours du sommet.  
 
Même Popier qui bosse pour l'Himalayan Database doute du truc.  
 
Bref, pas de photo, pas de GPS... 0 preuve.
 
Et je cite un article du DL pour le Shishapangma, qu'il aurait aussi gravi.
 

Citation :

Ces 10 h 30 dans la face sud-ouest du Shishapangma (8027 m), en 2011, d’abord : « Il est 9 h 15 à 7300 m d’altitude, lorsqu’on le voit pour la dernière fois. Pour que Steck soit à 11 h 40 au sommet comme il le dit, il lui faut doubler son rythme d’ascension (150 m/h jusque-là) et accélérer à 305 m/h. Du jamais vu, d’autant que sur ces 730 derniers mètres il y a la partie la plus verticale »


 
Bref... il avait beau être "Swiss Machine", il aurait bien été le seul et l'unique à doubler son rythme d'ascension à +7000m...

n°61978315
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 29-01-2021 à 08:54:33  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
J'ai ecrit "quasi aucun matos". Faut voir les respirateurs et les bonbonnes de l'epoque! Les fringues en cuir/laine et le reste. Rien a voir avec l'equipement moderne, ni meme ce que l'expedition Hillary avait. Faut voir les photos de l'epoque, on dirait presque que les mecs partent en balade dans les Alpages  :sweat:


 
Quasi aucun matos, mais drogués jusqu'à l'os oui. :)
A cette époque du développement de l'himalayisme ou chaque pays voulait décrocher son 8000m, le médecin de la troupe était surtout là pour droguer ses équipiers.
Des médocs qui s'assimilent aujourd'hui à des psychotropes/cocaïne/amphétamines pris quotidiennement. :)

n°61979401
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-01-2021 à 10:29:50  profilanswer
 

machendranath a écrit :


 
LOL
Mais pardon hein, ce qu'a fait Ueli à l'Annapurna n'a pas du tout de témoins.  
Il a été vu, il me semble jusqu'à les 7300 et après il faisait nuit. Il aurait donc grimpé jusqu'au sommet et redescendu en pleine nuit le headwall de 2500m pour être de retour au matin.
28h pour Ueli, 10 jours pour la paire Graziani/Benoist (pas des manches hein) qui sont passé 2 semaines après et qui n'ont vu aucune trace de pas ou matos aux alentours du sommet.  
 
Même Popier qui bosse pour l'Himalayan Database doute du truc.  
 
Bref, pas de photo, pas de GPS... 0 preuve.
 
Et je cite un article du DL pour le Shishapangma, qu'il aurait aussi gravi.
 

Citation :

Ces 10 h 30 dans la face sud-ouest du Shishapangma (8027 m), en 2011, d’abord : « Il est 9 h 15 à 7300 m d’altitude, lorsqu’on le voit pour la dernière fois. Pour que Steck soit à 11 h 40 au sommet comme il le dit, il lui faut doubler son rythme d’ascension (150 m/h jusque-là) et accélérer à 305 m/h. Du jamais vu, d’autant que sur ces 730 derniers mètres il y a la partie la plus verticale »


 
Bref... il avait beau être "Swiss Machine", il aurait bien été le seul et l'unique à doubler son rythme d'ascension à +7000m...


 
Il a été également vu a la redescente au matin et il était plus haut que sa dernière position d'ascension . Après, dans sa conférence Ueli avait admis qu'il n'avait pas de preuve de l'ascension.
Au final, ça ne change rien dans la grande course de l'Univers. Certains y croient, d'autres non. Ueli a un pedigree irréprochable et démontré, il avait une belle carrière avant et il en a eu une après. Il est malheureusement plus des nôtres, et donc laissons le en paix.  
 
Et il détestait être appelé la "Swiss Machine"  ;)  
 
Y'a exactement les memes "doubters" sur la double Ascension de Jornet a l'Everest du camp de base  [:sat 08:3]  
 


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61979761
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 29-01-2021 à 10:51:13  profilanswer
 

Sur 3 8000 himalayens (Cho Oyu, Shisha  Annapurna), 2 controverses.  
 
Ce n'est pas parce qu'il est mort que l'on doit l'encenser outre mesure.
Je reconnais volontiers ses exploits sur l'Eiger, JungFrau, Mönch, et dans les alpes en général.
En Himalaya, vu les faits, je pense avoir le droit d'être un peu dubitatif, il y a de sacrées incohérences.

n°61979832
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-01-2021 à 10:55:26  profilanswer
 

machendranath a écrit :

Sur 3 8000 himalayens (Cho Oyu, Shisha  Annapurna), 2 controverses.  
 
Ce n'est pas parce qu'il est mort que l'on doit l'encenser outre mesure.
Je reconnais volontiers ses exploits sur l'Eiger, JungFrau, Mönch, et dans les alpes en général.
En Himalaya, vu les faits, je pense avoir le droit d'être un peu dubitatif, il y a de sacrées incohérences.


 
You can do whatever you want from the comfort of your sofa  :jap:


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61981827
toutsec
Posté le 29-01-2021 à 13:44:41  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
You can do whatever you want from the comfort of your sofa  :jap:


 :heink:

n°61982350
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-01-2021 à 14:26:01  profilanswer
 


Libre a chacun ses opinions si tu preferes...


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62249676
Kirby_Bros
Posté le 01-03-2021 à 05:01:04  profilanswer
 

Superbe ouverture par le GMHM dans la face ouest des Drus :love:  
 
3 jours avec des longueurs apparemment magnifiques, du dur, bref, c'est chouette.  
Il était possible de les suivre en direct pendant toutes l'ascension, il y a pas mal d'images, c'est sympa.  
 
Le débrief ici :
https://www.gmhm.fr/?fbclid=IwAR2Nv [...] WkdGVLfsJY

n°63043505
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-05-2021 à 11:19:24  profilanswer
 

Double-bill des plus étonnantes l’autre soir. Une restauration d’un documentaire d’expédition vieux de quasi un siècle et un regard intimiste sur Reinhold Messner par Werner Herzog. Mon attrait pour les montagnes me poussent à l’exploration de documentaires reculés des archives cinématographiques  [:lumbahaab:1]  
 
The Epic of Everest, J.B.L Noel – 1924 (Dispo sur Mubi France)
 
https://i.ibb.co/1K5pYQ6/epic-small.jpg
 
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt0219671/?ref_=nv_sr_srsg_0
 
On pourrait tant dire. En 1924, les Britanniques lancent une nouvelle expédition pour essayer d’atteindre le sommet de l’Everest. Le travail de cartographie de la zone à la fin du 19eme siècle a montré que c’est le pic le plus haut du monde. A cette période, l’Alpinisme Anglais domine le monde. Cette expédition deviendra célèbre pour la mort de George Mallory et Andrew Irvine qui disparurent de vue à quelques 150 mètres du sommet. On ne saura jamais s’ils l’ont atteint. De nombreuses recherches ont eu lieu depuis pour essayer de retrouver l’appareil photo que Mallory portait pour espérer y trouver la réponse. Pour les amateurs de romans graphiques du Soleil Levant, ca vous rappellera l’histoire qui entoure Le Sommet des Dieux, le chef d’œuvre de Jiro Taniguchi.
 
On est donc en présence du documentaire muet sur l’expédition, dont je n’avais jamais entendu parlé. Les pellicules furent restaurées par la BFI il y a quelques années et le film fut remis en musique avec de nouvelles compositions. Visuellement c’est très beau surtout les 2 premiers tiers avec cette marche de plusieurs centaines de kilomètres à travers le Tibet, l’expédition étant passée par Yatung, Shekar Dzong puis Rongbuk pour cette arrivée dans la vallée de l’Everest avec ses formations glaciaires absolument incroyables (mais dont le réchauffement climatique n’aura laissé que peu de traces). Les moyens de l’époque limite les prises de vues de l’ascension qui se limite au dernières 20 minutes avec un téléobjectif de l’époque, mais ca reste tout de même assez époustouflant.
 
Un aspect ethnologique également sur la « représentation » des peuples Tibétains et cette vision de l’homme blanc impérialiste de l’époque. C’est assez stupéfiant de ce replonger dans cette page d’histoire vieille de quasi 100 ans. C’est assez lent, et ça intéressera un groupe réduit de personnes, mais pour ceux-là, foncez!
 
TLDR# : Pour l’histoire avec un H majuscule de cette expédition pour gravir Chomolungma  et des paysages qui ont disparu sous l’effet du réchauffement climatique!   [:goumite:3]  
 
NB : Pour ceux que l’Histoire intéresse :
- George Mallory : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Mallory
- Andrew Irvine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Irvine
- Plus de détails sur l’expédition: https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] st_de_1924
 
Werner Herzog est un réalisateur que je porte dans mon cœur. Il a une faculté incroyable pour capturer l’âme humaine aussi bien dans ses films que dans ses documentaires. Il y a actuellement une énorme rétrospective de son travail sur MUBI ce qui me permet d’explorer certaines réalisations que je ne connaissais pas. Montagne toujours, direction Gasherbrum!
 
Gasherbrum, Der Leuchtende Berg ; Werner Herzog – 1985 (Dispo sur Mubi FR)
 
https://i.ibb.co/5M6mNL4/brum.jpg
 
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt0087317/?ref_=nv_sr_srsg_0
 
Reinhold Messner est sans doute le plus grand Alpiniste de l’histoire humaine. Pedigree incroyable, caractère tout autant, il lance en 1984 une expédition avec Hans Kammerlander pour réaliser une prouesse encore jamais faite à l’époque, enchainer deux sommets a plus de 8000 mètres sans oxygène et en totale autonomie. Direction le Gasherbrum 1 et 2 pour cette prouesse.
 
Werner suit donc la marche d’approche de ces deux Alpinistes et leur expédition, capturant au passage quelques magnifiques plans de montagnes et de ses vallées superbes du Pakistan, mais surtout cherchant à comprendre Messner et ce qui le pousse à poursuivre cette quête qui flirte sans cesse avec la mort. Le documentaire est principalement une longue discussion avec Reinhold sur sa vision de l’alpinisme et cette force créatrice artistique qui lui fait « dessiner » puis gravir des lignes sur ces faces immenses de roches et de glaces, sur son rapport à la vie et à la mort, sur cette énergie vitale qui semble en fin de métrage les rassembler. C’est extrêmement intéressant à écouter, fascinant d’intelligence et de philosophie, et très touchant surtout quand il parle de son frère.
 
La scène du massage de Meissner par l’un des Sherpas est absolument poilante et permet d’alléger cette charge émotionnelle qui s’intensifie au long du métrage. Un travail de documentation absolument fascinant où l’expédition ne devient qu’un prétexte pour discuter et « capturer » Messner.
 
https://i.ibb.co/yW6YhTB/Messner-01.jpg
 
#TLDR : Documentaire d’une force émotionnelle incroyable qui interroge Reinhold Messner sur sa vision de l’alpinisme et de sa vie d’explorateur. L’expédition n’étant que secondaire…  [:goumite:3]  
 
NB : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce monument Italien :
- Reinhold Messner: https://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_Messner


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63193554
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-06-2021 à 14:57:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

A la fin du mois je passe quelques jours en Vanoise et j'aimerais grimper sur l'aiguille de la Grande Sassière (3747 m). On est en début de saison donc il y a 9 chances sur 10 pour que l'ascension se finisse dans la neige ou le verglas. Mes chaussures de rando n'étant pas cramponnables, je voudrais en louer. Vous savez si c'est possible ?

n°63193827
Tomate
Posté le 13-06-2021 à 15:34:07  profilanswer
 

Oui tu peux louer grosses et crampons


---------------
:: Light is Right ::
n°63194471
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-06-2021 à 16:18:30  profilanswer
 

:jap:

n°63195623
pingouinnu​claire
Posté le 13-06-2021 à 17:40:51  profilanswer
 

Tu nous feras un CR avec des photos?
J’ai un souvenir d’une descente interminablement raide avec juste une envie de me jeter en roulade dans le pré final pour en finir  :D


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"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°63196059
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-06-2021 à 18:21:00  profilanswer
 

pingouinnuclaire a écrit :

Tu nous feras un CR avec des photos?
J’ai un souvenir d’une descente interminablement raide avec juste une envie de me jeter en roulade dans le pré final pour en finir :D


Yes :jap:

n°63204074
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-06-2021 à 15:37:17  profilanswer
 

Aucun magasin de sport n'est ouvert à Tignes pour le moment... C'est pas gagné cette histoire de location de matos, et hors de question que je tente le coup juste avec mes gaudasses et mes bâtons :/

n°63204083
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-06-2021 à 15:37:54  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Aucun magasin de sport n'est ouvert à Tignes pour le moment... C'est pas gagné cette histoire de location de matos, et hors de question que je tente le coup juste avec mes gaudasses et mes bâtons :/

 

Tu fais ca avec un guide? Si oui, il peut te trouver ca. Si non, si pas de magasin alors va falloir se tourner vers des amis.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-06-2021 à 15:38:27

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
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