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Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°61493994
la vedette
Posté le 02-12-2020 à 00:06:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Syzygie a écrit :

Vous auriez un lien vers une paire correcte mais pas hors de prix, de chaussures de montagnes + crampons pour zone mixte? (glace et neige)
 :jap:


 
La Simond de Decathlon est dans la sélection de Montagne Magazine, ça tient la route:
https://www.montagnes-magazine.com/ [...] -classique
 
Après ce qui est important c'est qu'elles te conviennent parfaitement pour que tu puisses les garder de très longues journées au pied.  
Il faut absolument essayer, car même en essayant c'est pas rare de se planter!

mood
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Posté le 02-12-2020 à 00:06:53  profilanswer
 

n°61750265
foksa37
Posté le 04-01-2021 à 21:54:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai acquis récement des crampons Petzl Vasak (semi-auto, fixation leverlock).
Je ne comprends pas bien comment gérer au mieux la sur-longueur de la sangle, vous avez une astuce ?

n°61754674
Cisko
Posté le 05-01-2021 à 12:50:47  profilanswer
 

foksa37 a écrit :

Bonjour,  
 
j'ai acquis récement des crampons Petzl Vasak (semi-auto, fixation leverlock).
Je ne comprends pas bien comment gérer au mieux la sur-longueur de la sangle, vous avez une astuce ?


 
comme ca :??:
 
https://test-materiel-outdoor.fr/uploads/images/marques/petzl/vasak5.jpg

n°61754713
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-01-2021 à 12:55:03  profilanswer
 

foksa37 a écrit :

Bonjour,

 

j'ai acquis récement des crampons Petzl Vasak (semi-auto, fixation leverlock).
Je ne comprends pas bien comment gérer au mieux la sur-longueur de la sangle, vous avez une astuce ?

 

T'as jamais utilisé de crampon? Tu fais généralement un nœud de vache/simple ou equivalent sur la partie du brin qui depasse pour eviter de "l'accrocher" par erreur.


Message édité par gregouf le 05-01-2021 à 15:06:28

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61787719
Pomme
Petite olive
Posté le 08-01-2021 à 11:03:18  profilanswer
 

[:drapal]

 

J'aimerais me former un peu plus sérieusement aux techniques d'escalade pour pouvoir grimper un peu plus haut (objectif: 4 000). Je suis au CAF IDF mais bien trop souvent complet. Est-ce que vous connaissez un autre organisme qui organiserait des sessions d’initiations (cascade sur glace notamment) ? Et sinon il y a des parisiens sur ce topic ?

 

Au passage pour février ou mars j'envisage ça: https://www.trekalpes.com/fr/trek-i [...] alpes.html

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme le 08-01-2021 à 11:03:51

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Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°61787755
Solera
Posté le 08-01-2021 à 11:06:16  profilanswer
 

Pomme a écrit :

[:drapal]  
 
J'aimerais me former un peu plus sérieusement aux techniques d'escalade pour pouvoir grimper un peu plus haut (objectif: 4 000). Je suis au CAF IDF mais bien trop souvent complet. Est-ce que vous connaissez un autre organisme qui organiserait des sessions d’initiations (cascade sur glace notamment) ? Et sinon il y a des parisiens sur ce topic ?
 
Au passage pour février ou mars j'envisage ça: https://www.trekalpes.com/fr/trek-i [...] alpes.html


 
Salut, en fait ca n'est pas forcément des techniques d'escalade dont tu as besoin mais plutot d'alpi (ca ne sont pas les mêmes).
Je ne suis pas en ile de france donc je ne peux pas t aider mais les formations CAF sont souvent adaptées oui, et pouvoir faire des sorties avec des gens qui connaissent, c est formateur.
 
edit : tu peux aussi regarder sur les fédérations de montagne s il y a d autres clubs : https://ffcam.fr/ et https://www.ffme.fr/ (il y a 2 federations montagne, la FFCAM et la FFME)

Message cité 2 fois
Message édité par Solera le 08-01-2021 à 11:10:43
n°61787757
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-01-2021 à 11:06:23  profilanswer
 

Je vais mettre un petit documentaire ici-bas, accessible gratuitement, mais dont la qualité cinématographique notamment visuelle et narrative est plus que probante. Travail de Renan Ozturk, grimpeur professionel, devenu documentariste pour le National Geographic il y a quelques années. Il figurait dans le superbe documentaire Meru, entre autre, dont quelques images sont issues (son accident).
 
C'est visuellement un des trucs les plus beau que j'ai eu l'occasion de voir sur l'Everest et une réflexion intéressante sur le paradoxe de l’ascension et de ce que la Montagne est devenue. La genèse est autour de la volonté de trouver le corps de Andrew Irvine qui fit parti de l’expédition de 1924 avec George Mallory et cette question toujours actuelle de savoir s'ils avaient atteints le sommet. L'appareil photo d'Irvine et son corps n'ont jamais été retrouvé.
Jiro Taniguchi avait développeé l'histoire dans le superbe Le Sommet des Dieux, manga japonais absolument somptueux.
 
La dualité entre la course au sommet des occidentaux et l'impact sur les Sherpas est évoquée, meme si le paradoxe n'est que brievement traite. "Greed" est en effet une description poignante de notre soif de sommet :jap:  
 
Que vos rétines se régalent, The Ghosts Above, Renan Ozturk - 2020: https://www.youtube.com/watch?v=8G0fNkk4g0A


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61787820
Pomme
Petite olive
Posté le 08-01-2021 à 11:12:28  profilanswer
 

Solera a écrit :


 
Salut, en fait ca n'est pas forcément des techniques d'escalade dont tu as besoin mais plutot d'alpi (ca ne sont pas les mêmes).
Je ne suis pas en ile de france donc je ne peux pas t aider mais les formations CAF sont souvent adaptées oui, et pouvoir faire des sorties avec des gens qui connaissent, c est formateur.
 
edit : tu peux aussi regarder sur les fédérations de montagne s il y a d autres clubs : https://ffcam.fr/ et https://www.ffme.fr/ (il y a 2 federations montagne, la FFCAM et la FFME)


Merci beaucoup !


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Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°61787837
Solera
Posté le 08-01-2021 à 11:14:02  profilanswer
 

Pomme a écrit :


Merci beaucoup !


 
Il y a aussi des stages organisés directement par les federations mais je ne sais pas si tout est maintenu avec les conditions sanitaires. En tout cas c est le genre de pratique où il faut bien se former et je pense que les stages sont un bon moyen!

n°61787923
Bear'sBear​d
Posté le 08-01-2021 à 11:21:49  profilanswer
 

Solera a écrit :

Salut, en fait ca n'est pas forcément des techniques d'escalade dont tu as besoin mais plutot d'alpi (ca ne sont pas les mêmes).


+1 Il est possible de faire des 4000 sans avoir à savoir grimper voir même sans avoir à poser les mains.
 
Mais savoir se servir d'un piolet, de crampons et s'encorder seront utile.
Pour ça déjà faire un peu d'escalade peu ne pas être mal pour ne pas être totalement perdu lorsqu'on te demandera d'enfiler un baudrier et de manipuler une corde.
 
Sinon, pour ce qui est d'organisme, j'avais fait mes premier pas en alpi avec un stage UCPA.
Sinon en regardant sur https://www.ffcam.fr/recherche_clubs.html il y a l'air d'avoir d'autre club affilé FFCAM vers Paris (Par contre l’isérois que je suis est choqué de n'en voir que 5 contre la trentaine enregistré en Isère).

mood
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Posté le 08-01-2021 à 11:21:49  profilanswer
 

n°61788044
Pomme
Petite olive
Posté le 08-01-2021 à 11:32:16  profilanswer
 

Alors ce que j'ai déjà fait: trekks avec utilisation de crampons, piolet et encordement.
C'est vrai qu'on a pas forcément besoin de grimper sur des 4 000.

 

Je posais la question de l'escalade car je vois souvent comme pré-requis demandés dans des stages de cascade de glace même d'initiation: "avoir déjà fait quelques grandes voies", ce qui n'est pas mon cas.

Message cité 3 fois
Message édité par Pomme le 08-01-2021 à 11:33:28

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Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°61788071
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-01-2021 à 11:34:44  profilanswer
 

Pomme a écrit :

Alors ce que j'ai déjà fait: trekks avec utilisation de crampons, piolet et encordement.
C'est vrai qu'on a pas forcément besoin de grimper sur des 4 000.

 

Je posais la question de l'escalade car je vois souvent comme pré-requis demandés dans des stages de cascade de glace même d'initiation: "avoir déjà fait quelques grandes voies", ce qui n'est pas mon cas.

 

C'est pour les manips de corde. Mais meme la, les manips de corde en Alpi et en escalade avec voie equipee sont differentes. Si tu fais du terrain d'aventure, par contre, t'es tout bon  :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-01-2021 à 11:35:23

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61788090
Solera
Posté le 08-01-2021 à 11:35:59  profilanswer
 

Pomme a écrit :

Alors ce que j'ai déjà fait: trekks avec utilisation de crampons, piolet et encordement.  
C'est vrai qu'on a pas forcément besoin de grimper sur des 4 000.
 
Je posais la question de l'escalade car je vois souvent comme pré-requis demandés dans des stages de cascade de glace même d'initiation: "avoir déjà fait quelques grandes voies", ce qui n'est pas mon cas.


 
alors effectivement tout dépend de ton objectif : si c est faire un 4000 ou de la cascade de glace, ce ne sont pas du tout les mêmes activités!
 
Pour un 4000 il suffit en général de savoir randonner sur glacier, encordé, avec les manipulations de corde nécessaires (sécurité). La cascade de glace est quelque chose de beaucoup plus technique qui demande effectivement de connaitre des techniques d'escalade.

n°61788104
Pomme
Petite olive
Posté le 08-01-2021 à 11:37:12  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
C'est pour les manips de corde. Mais meme la, les manips de corde en Alpi et en escalade avec voie equipee sont differentes. Si tu fais du terrain d'aventure, par contre, t'es tout bon  :D


Ok, je vois ! Merci à tous pour vos précisions :jap:


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Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°61788370
Bear'sBear​d
Posté le 08-01-2021 à 11:56:24  profilanswer
 

J'arrive après la coup, mais effectivement la cascade de glace c'est autre chose et ça va être plus proche de l'escalade que pas mal de sommet d"alpi.
 
Tu vas y retrouver des manip de cordes similaires à l'escalade, surtout si la cascade est grande et se fait en plusieurs longueurs. Et physiquement ça va demander plein plus que "juste" savoir marcher. Pour le coup je ne recommanderai pas forcément la cascade à quelqu'un qui ne fait pas déjà un peu d'escalade "classique" à coté.

n°61788585
eclaireur
Posté le 08-01-2021 à 12:15:13  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


+1 Il est possible de faire des 4000 sans avoir à savoir grimper voir même sans avoir à poser les mains.
 
Mais savoir se servir d'un piolet, de crampons et s'encorder seront utile.
Pour ça déjà faire un peu d'escalade peu ne pas être mal pour ne pas être totalement perdu lorsqu'on te demandera d'enfiler un baudrier et de manipuler une corde.
 
Sinon, pour ce qui est d'organisme, j'avais fait mes premier pas en alpi avec un stage UCPA.
Sinon en regardant sur https://www.ffcam.fr/recherche_clubs.html il y a l'air d'avoir d'autre club affilé FFCAM vers Paris (Par contre l’isérois que je suis est choqué de n'en voir que 5 contre la trentaine enregistré en Isère).


 
J'ai fait un stage l'année passée dans les Alpes, ça aidait bien.

n°61788865
kerfich
Posté le 08-01-2021 à 12:40:45  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Je vais mettre un petit documentaire ici-bas, accessible gratuitement, mais dont la qualité cinématographique notamment visuelle et narrative est plus que probante. Travail de Renan Ozturk, grimpeur professionel, devenu documentariste pour le National Geographic il y a quelques années. Il figurait dans le superbe documentaire Meru, entre autre, dont quelques images sont issues (son accident).
 
C'est visuellement un des trucs les plus beau que j'ai eu l'occasion de voir sur l'Everest et une réflexion intéressante sur le paradoxe de l’ascension et de ce que la Montagne est devenue. La genèse est autour de la volonté de trouver le corps de Andrew Irvine qui fit parti de l’expédition de 1924 avec George Mallory et cette question toujours actuelle de savoir s'ils avaient atteints le sommet. L'appareil photo d'Irvine et son corps n'ont jamais été retrouvé.
Jiro Taniguchi avait développeé l'histoire dans le superbe Le Sommet des Dieux, manga japonais absolument somptueux.
 
La dualité entre la course au sommet des occidentaux et l'impact sur les Sherpas est évoquée, meme si le paradoxe n'est que brievement traite. "Greed" est en effet une description poignante de notre soif de sommet :jap:  
 
Que vos rétines se régalent, The Ghosts Above, Renan Ozturk - 2020: https://www.youtube.com/watch?v=8G0fNkk4g0A


 
Merci pour le lien et +1 pour le sommet des dieux un de mes mangas préféré

n°61789596
unknown_pe​rson
Posté le 08-01-2021 à 13:52:14  profilanswer
 

Pomme a écrit :

Alors ce que j'ai déjà fait: trekks avec utilisation de crampons, piolet et encordement.
C'est vrai qu'on a pas forcément besoin de grimper sur des 4 000.

 

Je posais la question de l'escalade car je vois souvent comme pré-requis demandés dans des stages de cascade de glace même d'initiation: "avoir déjà fait quelques grandes voies", ce qui n'est pas mon cas.

 

Ma première fois en alpinisme, c'était un stage de débutant en cascade de glace avec l'ucpa dans le queyras. Pas de pré requis. En plus si t'aimes pas l'ambiance ucpa, c'est dans un gîte et pas dans un centre, y'a juste les gens du stage, et c'est super cool :o

n°61789856
Pomme
Petite olive
Posté le 08-01-2021 à 14:15:27  profilanswer
 

Alors il y a effectivement une confusion de ma part entre rando glaciaire et cascade sur glace (je pensais que l'une impliquait l'autre, alors que pas du tout). Je vais donc plutot commencer par faire de l'escalade classique.

 

Pour en revenir à l'alpinisme, sur le stage dont j'ai passé le lien plus haut, je trouve assez étonnante la liste de matériel personnel (dont on doit se munir de notre coté):

Citation :

Vous devez vous munir du matériel personnel suivant :
• Casque d'alpinisme
• Baudrier d’alpinisme avec mousqueton à vis
• Piolet léger pour la marche (Longueur de 60 à 70cm)
• Crampons avec anti-bottes (plaque de plastique limitant l’accumulation de neige) ajustés à vos
chaussures
• Une paire de raquettes et bâtons (S’il y a de la neige pour monter au refuge et marches
d’approche)

 

Alors ça se loue effectivement mais dans les précédents treks que j'avais effectué, on nous prêtait quand même baudrier, piolet et crampons. En plus, la plaie si je dois trimbaler tout ça de Paris :o Et puis les raquettes, je suis pas sure que ce soit nécessaire...

 

Pour l'UCPA, j'ai vu leurs stages qui ont l'air de bon rapport qualité/prix mais les sorties de groupe à 7 pendant plusieurs jours ça me file des frissons d'avance ...

Message cité 3 fois
Message édité par Pomme le 08-01-2021 à 14:15:53

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Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°61789874
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-01-2021 à 14:17:03  profilanswer
 

Pomme a écrit :

Alors il y a effectivement une confusion de ma part entre rando glaciaire et cascade sur glace (je pensais que l'une impliquait l'autre, alors que pas du tout). Je vais donc plutot commencer par faire de l'escalade classique.


 
Il y a un topic dédié très sympathique  [:arwam:3]  


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61794381
la vedette
Posté le 08-01-2021 à 21:57:48  profilanswer
 

Pomme a écrit :

Alors il y a effectivement une confusion de ma part entre rando glaciaire et cascade sur glace (je pensais que l'une impliquait l'autre, alors que pas du tout). Je vais donc plutot commencer par faire de l'escalade classique.
 
Pour en revenir à l'alpinisme, sur le stage dont j'ai passé le lien plus haut, je trouve assez étonnante la liste de matériel personnel (dont on doit se munir de notre coté):

Citation :

Vous devez vous munir du matériel personnel suivant :
• Casque d'alpinisme
• Baudrier d’alpinisme avec mousqueton à vis
• Piolet léger pour la marche (Longueur de 60 à 70cm)
• Crampons avec anti-bottes (plaque de plastique limitant l’accumulation de neige) ajustés à vos
chaussures
• Une paire de raquettes et bâtons (S’il y a de la neige pour monter au refuge et marches
d’approche)


 
Alors ça se loue effectivement mais dans les précédents treks que j'avais effectué, on nous prêtait quand même baudrier, piolet et crampons. En plus, la plaie si je dois trimbaler tout ça de Paris :o Et puis les raquettes, je suis pas sure que ce soit nécessaire...
 
Pour l'UCPA, j'ai vu leurs stages qui ont l'air de bon rapport qualité/prix mais les sorties de groupe à 7 pendant plusieurs jours ça me file des frissons d'avance ...


 
Si il ne les "prête" pas, tu peux toujours les louer.  

n°61810121
Kirby_Bros
Posté le 11-01-2021 à 03:03:02  profilanswer
 

Pomme a écrit :


Merci beaucoup !


Regarde les stages d'initiation (à tout alpi, ski rando, cascade etc) de Lead the climb. C'est une assoc (qui fait maintenant partie du CAF je crois) montée par la première femme au PGHM et d'autres guides depuis pour former les femmes au leadership en montagne. C'est top et pas trop cher, avec des guides ou aspi super.

n°61828843
TheSentry
Posté le 12-01-2021 à 21:30:48  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et tous,

 

Gran fan de montagne, j'ai commencé l'année 2021 avec un coup dans le nez et un rêve profond a été exprimé haut et fort, sans trop de reflexion : 2021, je me cogne le Mont Blanc.
Le lendemain, une fois dessaoulé et les 4 étages de mon immeuble montées, j'étais essoufflé. L'alcool étant passé, le Mont Blanc sera pour 2022. Tranquille quand même.

 

Depuis quelques jours je regarde les différentes étapes intermédiaires (qui sont probablement propres à chacun) :

 
  • Démarrer par le Monte Cinto, en Corse, 2 706m. Rien d'infaisable si ce n'est cet environnement rocailleux et pas nécessairement hospitalier. Mai 2021.


  • Ascension de la Roche Faurio dans le massif des Écrins, 3 730m. Coût estimatif : 400€. Entre 2 et 3 jours. J'y ai volé cet été (je suis vélivole) et c'était magnifique. Cette ascension menée par un guide permet également, au travers d'une demie journée (voir d'une journée complète), d'avoir accès à l'école des glaces : initiation et maîtrise du cramponnage, initiation à l'évolution encordée, évolution cramponnée et encordée en dénivelé, cramponnage en pointe, utilisation du piolet et de son aspect sécuritaire en cas de chute.

Pas de MAM à prévoir pour moi à cette altitude (en théorie car cela semble très aléatoire au final).
Juin voire Juillet 2021

 
  • Ascension du Grand Paradis, à Chamonix, 4 061m. L'objectif étant de passer le premier 4 000, en utilisant l'expérience de Faurio. Vérification du MAM au delà de 4 000.

Idéalement Septembre 2021.

 
  • Mont Blanc en Septembre 2022. Préférence pour ce mois-ci avec la reprise des glaces au niveau du passage du Goûter si meurtrier...


Des séjours d'acclimatation seront bien sûr prévus une fois les 4 000 en ligne de mire.

 

Pour des personnes expérimentées, que pensez-vous de ce programme ?
Je ne suis pas contre des étapes intermédiaires entre le Monte Cinto et La Roche Faurio. Pas pressé d'atteindre les 4 000 ni même le Mont Blanc. Ce n'est pas une To Do à cocher dans la vie d'un Homme mais plus une volonté de chercher un dépassement de soi et de réussir des ascensions sans oublier que la Montagne est et restera reine.

 

Ensuite, je me pose beaucoup de questions quant à l'équipement. Les besoins, ok. Mais les marques ? Les modèles ? Les prix moyens ? Je vois des pantalons à 80€ comme à 450€. Sans parler des équipements Gore-Tex ou les produits en laine de mérinos (qu'il ne faut bien sûr pas négliger).

 

Certains organismes de guides proposent également à la location certains équipements. Cependant, je pense au moins investir dans (hors sous vêtements et prêt du corps) : pantalon d'alpinisme, polaires, doudoune, chaussures, gants soft shell + moufles.

 

Casque, piolets, crampons, veste Gore-Tex, masque de ski : en location.

 

Existe-t-il des sites de vente d'occasion des produits qui seront achetés ? Les chaussures seront prises neuves et faites avant la première ascension (les Compeed seront tout de même là).

 

Merci pour vos retours et REX s'il y a.

 

Bien à vous,

 

TS.

Message cité 1 fois
Message édité par TheSentry le 12-01-2021 à 21:36:14
n°61830389
Kirby_Bros
Posté le 13-01-2021 à 03:14:26  profilanswer
 

Ca parait bien  :) Et réaliste (contrairement à beaucoup qui veulent faire le Mont Blanc, paf, c'est tout). Pour le MAM effectivement, tu peux difficilement prévoir avant, ça dépend de chacun, ça évolue dans le temps, etc. Tu as une super approche, découvrir la montagne pas à pas, tu en profiteras d'autant plus (et tu y retourneras sûrement).  
 
Le Grand Paradis n'est pas à Chamonix, attention (mais j'imagine que tu passes par la Cie des guides de Cham ou Evo 2 qui organisent des sorties ?).  
 
Comme tu as l'air d'aimer la montagne, tu peux aussi compléter par un autre sommet sympa type Mont Blanc style Aiguille d'Argentière par la voie Normale (3900 m), genre quelques jours avant le Mont Blanc histoire de te remettre en jambes (je n'irai pas direct de septembre 2021 à septembre 2022 sans rien, l'acclimatation ça se perd très vite). A voir aussi avec ton guide qui saura t'orienter en fonction des conditions. En autres 4000 classiques, le Mont Blanc du Tacul, que tu peux faire par la voie normale qui prépare bien au Mont Blanc ou plus sympa, par la Contamine-Grisole (mais par contre, c'est du mixte, donc moins style Mont-Blanc) ou le Mont Rose (4600 c'est plus haut). J'en rajouterai un avant le Mont-Blanc.  
 
Pour l'équipement, ça va dépendre de la qualité. Une bonne gore-tex trois couche coûtera cher mais sera bien supérieure aux autres.  
A prendre au moins une polaire et une doudoune fine (plume ou synthétique à toi de voir, le synthétique est plus facile à gérer mouillé) light pour avoir chaud, ça te resservira de toute façon pour plein d'autres activités. Plutôt qu'un masque, investi dans des lunettes de montagne, c'est bien mieux pour l'alpi. Les julbo ont ma prédilection (surtout celles qui s'adaptent à la luminosité genre verres zebra).  
 
Je sais que Patagonia vend maintenant de la seconde main, qui est toujours garantie il me semble. Ca peut être un bon moyen d'avoir de l'équipement très qualitatif à moins cher.  
 

n°61830537
kerfich
Posté le 13-01-2021 à 07:24:07  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :

Ca parait bien  :) Et réaliste (contrairement à beaucoup qui veulent faire le Mont Blanc, paf, c'est tout). Pour le MAM effectivement, tu peux difficilement prévoir avant, ça dépend de chacun, ça évolue dans le temps, etc. Tu as une super approche, découvrir la montagne pas à pas, tu en profiteras d'autant plus (et tu y retourneras sûrement).  
 
Le Grand Paradis n'est pas à Chamonix, attention (mais j'imagine que tu passes par la Cie des guides de Cham ou Evo 2 qui organisent des sorties ?).  
 
Comme tu as l'air d'aimer la montagne, tu peux aussi compléter par un autre sommet sympa type Mont Blanc style Aiguille d'Argentière par la voie Normale (3900 m), genre quelques jours avant le Mont Blanc histoire de te remettre en jambes (je n'irai pas direct de septembre 2021 à septembre 2022 sans rien, l'acclimatation ça se perd très vite). A voir aussi avec ton guide qui saura t'orienter en fonction des conditions. En autres 4000 classiques, le Mont Blanc du Tacul, que tu peux faire par la voie normale qui prépare bien au Mont Blanc ou plus sympa, par la Contamine-Grisole (mais par contre, c'est du mixte, donc moins style Mont-Blanc) ou le Mont Rose (4600 c'est plus haut). J'en rajouterai un avant le Mont-Blanc.  
 
Pour l'équipement, ça va dépendre de la qualité. Une bonne gore-tex trois couche coûtera cher mais sera bien supérieure aux autres.  
A prendre au moins une polaire et une doudoune fine (plume ou synthétique à toi de voir, le synthétique est plus facile à gérer mouillé) light pour avoir chaud, ça te resservira de toute façon pour plein d'autres activités. Plutôt qu'un masque, investi dans des lunettes de montagne, c'est bien mieux pour l'alpi. Les julbo ont ma prédilection (surtout celles qui s'adaptent à la luminosité genre verres zebra).  
 
Je sais que Patagonia vend maintenant de la seconde main, qui est toujours garantie il me semble. Ca peut être un bon moyen d'avoir de l'équipement très qualitatif à moins cher.  
 


Arc’teryx et norrona ont aussi une section outlet
Sinon on trouve du millet dans les chaînes village de marques

n°61837415
Kirby_Bros
Posté le 13-01-2021 à 18:45:19  profilanswer
 

kerfich a écrit :


Arc’teryx et norrona ont aussi une section outlet
Sinon on trouve du millet dans les chaînes village de marques

 

Outlet ou seconde main ? C'est assez récent la seconde main chez Pata, j'envisageais d'ailleurs de leur renvoyer une puffy que je n'utilise pas (ils les rachètent, les réparent et les revendent).
J'ai déjà vu des stores outlet Arc'teryx aux US (où je vis maintenant).

n°61838446
kerfich
Posté le 13-01-2021 à 20:22:03  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :


 
Outlet ou seconde main ? C'est assez récent la seconde main chez Pata, j'envisageais d'ailleurs de leur renvoyer une puffy que je n'utilise pas (ils les rachètent, les réparent et les revendent).
J'ai déjà vu des stores outlet Arc'teryx aux US (où je vis maintenant).


Outlet

n°61863911
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 16-01-2021 à 17:54:27  profilanswer
 

ça y est, le K2 vaincu en hiver.
 
Je suis partagé entre l'admiration de l'exploit et la déception de la fin d'un mythe.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61863942
toutsec
Posté le 16-01-2021 à 17:59:27  profilanswer
 

Reste à le faire en hiver sans O2 :o

n°61865226
Kirby_Bros
Posté le 16-01-2021 à 20:12:13  profilanswer
 

fourer a écrit :

ça y est, le K2 vaincu en hiver.

 

Je suis partagé entre l'admiration de l'exploit et la déception de la fin d'un mythe.


Carrément. Perso ça me fait rêver, le côté purement défi et exploratoire (surtout a côté de la surmédiatisation de l'Everest ou ce genre de choses).

n°61866116
Pomme
Petite olive
Posté le 16-01-2021 à 21:46:32  profilanswer
 

fourer a écrit :

ça y est, le K2 vaincu en hiver.

 

Je suis partagé entre l'admiration de l'exploit et la déception de la fin d'un mythe.


Pareil :D

 

En tout cas les photos font rêver, ils ont eu un temps exceptionnel.


Message édité par Pomme le 16-01-2021 à 21:46:48

---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°61866330
pingouinnu​claire
Posté le 16-01-2021 à 22:11:44  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Reste à le faire en hiver sans O2 :o


 
Et gnagnagna.  [:schtroumpfgrognon]  
 
Tu pourrais saluer l’exploit, non?
Personne n’y était arrivé avec de l’O2
 
La prochaine étape c’est sans. Épicétou


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°61867060
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 16-01-2021 à 23:30:04  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Reste à le faire en hiver sans O2 :o


En pur style alpin Solo ! [:bakk53]


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°61867178
toutsec
Posté le 16-01-2021 à 23:50:09  profilanswer
 

pingouinnuclaire a écrit :


 
Et gnagnagna.  [:schtroumpfgrognon]  
 
Tu pourrais saluer l’exploit, non?
Personne n’y était arrivé avec de l’O2
 
La prochaine étape c’est sans. Épicétou


J'ai mis un redface pourtant :o

n°61877618
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 18-01-2021 à 13:55:17  profilanswer
 

fourer a écrit :


En pur style alpin Solo ! [:bakk53]


 
et pied nu, sans manger ni dormir.  :o

n°61877702
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 18-01-2021 à 14:03:30  profilanswer
 

Pomme a écrit :

 
 
J'aimerais me former un peu plus sérieusement aux techniques d'escalade pour pouvoir grimper un peu plus haut (objectif: 4 000). Je suis au CAF IDF mais bien trop souvent complet. Est-ce que vous connaissez un autre organisme qui organiserait des sessions d’initiations (cascade sur glace notamment) ? Et sinon il y a des parisiens sur ce topic ?
 
Au passage pour février ou mars j'envisage ça: https://www.trekalpes.com/fr/trek-i [...] alpes.html


Salut Pomme,
 
Cascade de glace, la plupart des fédés (ffme notamment) organisent régulièrement des we d'initiation. Bon pas en ce moment, évidemment. Sinon y'en a à l'UCPA, j'en ai eu de bons retours.
 
Si c'est l'escalade sur rocher qui t'intéresse, vient sur le topic dédié :o. Et en fédération à Paris IM, c'est la FSGT qui est le meilleur choix, ce sont quasi les seuls salles de voie IM.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61877809
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 18-01-2021 à 14:14:58  profilanswer
 

Sinon, pour le K2 sans O2, il me semble qu'un gars de l'équipe népalaise est monté sans O2 ( c'était apparemment prévu. Peut-être Nims Dai, il apparaît sans masque ni matos sur sa photo au sommet).  
En attendant d'en savoir plus...

n°61877875
toutsec
Posté le 18-01-2021 à 14:22:14  profilanswer
 

En tous cas sur l'équipe ils disent que non. C'est pour la photo sans l'o2 :o


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°61882426
pingouinnu​claire
Posté le 18-01-2021 à 22:19:38  profilanswer
 

toutsec a écrit :


J'ai mis un redface pourtant :o


 
Désolé.
La tendance depuis ces derniers mois j’ai l’impression est à l’abus de redface sur beaucoup de topocs.
Du style, je donne mon avis, je mets un  :o  et si ça passe tant mieux, sinon je dis que j’ai mis un redface et que j’étais pas sérieux.
Et vu que c’est le commentaire que j’ai souvent vu sur les rezosocio, voilà quoi...


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°61882432
toutsec
Posté le 18-01-2021 à 22:20:23  profilanswer
 

Brotip : ne pas aller sur les zerosociaux ;)


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°61882488
pingouinnu​claire
Posté le 18-01-2021 à 22:30:03  profilanswer
 

Ce forum est un réseau social  ;)


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
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