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Auteur Sujet :

[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste

n°73040531
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 12-06-2025 à 09:34:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pulpipi a écrit :

Tu peux changer de vélo, aussi.


Si le problème persiste j'aurai pas le choix :jap:
 

nasdak a écrit :


Oui, car c,est le vélo qui avance pas la selle qui recule


Trop de watts :o
 

pascaldeuxzero a écrit :


Quel type de chariot? Quel type de rails? Photos, liens?


Pas pris de photo, mais on verra j'ai bien tout nettoyé c'était très crado le problème vient peut-être de là.

mood
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Posté le 12-06-2025 à 09:34:13  profilanswer
 

n°73044193
delantera
Hail Seitan.
Posté le 12-06-2025 à 18:11:47  profilanswer
 

Bon ben si jamais, le fond de jante ZTTO ne colle pas super bien dans le temps, 4 mois après l'avoir posé, ça s'est décollé, j'ai du mettre une chambre pour rentrer :/ Ou alors c'est incompatible avec le latex Peaty's, je sais pas. Quoiqu'il en soit, je vais prendre une vraie marque pour le fond de jante :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73044245
Gnomovtt
Posté le 12-06-2025 à 18:22:29  profilanswer
 

delantera a écrit :

Bon ben si jamais, le fond de jante ZTTO ne colle pas super bien dans le temps, 4 mois après l'avoir posé, ça s'est décollé, j'ai du mettre une chambre pour rentrer :/ Ou alors c'est incompatible avec le latex Peaty's, je sais pas. Quoiqu'il en soit, je vais prendre une vraie marque pour le fond de jante :o


Ok, merci pppep ... Heu del'

 

:o


---------------
Mon 500px & flick R

n°73044259
delantera
Hail Seitan.
Posté le 12-06-2025 à 18:25:46  profilanswer
 

J'ai voulu tester, j'ai testé :o Ils font de "bons" produits ZTTO généralement.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73044476
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 12-06-2025 à 19:08:19  profilanswer
 

Prends des roues qui n'ont pas besoin de fond de jante (sans trous)

n°73044493
turtounet
Posté le 12-06-2025 à 19:11:08  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Prends des roues qui n'ont pas besoin de fond de jante (sans trous)


Comme mes roues VTT Silverton SL30 :O

 

Sinon je me suis aussi mis au Peaty's sur 2 de mes jeux de roues, les autres sont encore en Stan's Notube.
Le Peaty's sent super fort le latex, après y a pas d'ammoniaque comme dans le Stan's.

n°73044518
delantera
Hail Seitan.
Posté le 12-06-2025 à 19:16:15  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Prends des roues qui n'ont pas besoin de fond de jante (sans trous)


J'y pense, je crois que tôt ou tard je partirai sur des LB AR25 Pro à 240g le cercle :miam: avec ptete des rayons Berd ou Pi Rope, ça fait la paire à 970g (que je pourrai utiliser pour le VDR en montagne) :miam:

Message cité 2 fois
Message édité par delantera le 12-06-2025 à 19:19:31

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n°73046603
Etienne_pn​u
Posté le 13-06-2025 à 09:21:51  profilanswer
 

personne ici n'a un Propain ?
 

n°73046649
PPPEP
Posté le 13-06-2025 à 09:28:57  profilanswer
 

delantera a écrit :


J'y pense, je crois que tôt ou tard je partirai sur des LB AR25 Pro à 240g le cercle :miam: avec ptete des rayons Berd ou Pi Rope, ça fait la paire à 970g (que je pourrai utiliser pour le VDR en montagne) :miam:

 

Combien?  [:fl0odaj_progressiv:9]

n°73046769
Jay Kay
Posté le 13-06-2025 à 09:46:05  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Prends des roues qui n'ont pas besoin de fond de jante (sans trous)


C'est tentant, mais le rayonnage, vachement moins  :sweat:


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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Posté le 13-06-2025 à 09:46:05  profilanswer
 

n°73046831
Rocknroll
Posté le 13-06-2025 à 09:53:42  profilanswer
 

delantera a écrit :


J'y pense, je crois que tôt ou tard je partirai sur des LB AR25 Pro à 240g le cercle :miam: avec ptete des rayons Berd ou Pi Rope, ça fait la paire à 970g (que je pourrai utiliser pour le VDR en montagne) :miam:


 
Si tu veux des infos, j'en ai 2 paires (une route et une gravel) monté en dt 240s et cx ray, un peu moins de 1100 g avec le scotch  ;)  

n°73046927
turtounet
Posté le 13-06-2025 à 10:06:12  profilanswer
 

PPPEP a écrit :


 
Combien?  [:fl0odaj_progressiv:9]


Perso j'ai les PI ROPE Gravel Light Lucky Jack SLS4 26, 955 grammes [:turtounet:1]

n°73046957
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-06-2025 à 10:09:38  profilanswer
 

PPPEP a écrit :


 
Combien?  [:fl0odaj_progressiv:9]


niveau prix? environ 550€ les deux cercles, après faut rajouter les rayons, et les moyeux (que j'ai déjà).

Rocknroll a écrit :


 
Si tu veux des infos, j'en ai 2 paires (une route et une gravel) monté en dt 240s et cx ray, un peu moins de 1100 g avec le scotch  ;)  


Tu fais quel poids? C'est "mou" verticalement/latéralement? Tu sens les limites en gravel ou ça va? Un cercle aussi léger ça me fait un peu peur. Tu as l'"ancienne" version (non pro) à 250g je suppose?


---------------
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n°73046959
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-06-2025 à 10:10:24  profilanswer
 

turtounet a écrit :


Perso j'ai les PI ROPE Gravel Light Lucky Jack SLS4 26, 955 grammes [:turtounet:1]


300g les cercles, ces enclumes :( :o


---------------
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n°73046969
Jay Kay
Posté le 13-06-2025 à 10:11:23  profilanswer
 

AR 25 non percées (480gr), Berd Spoke (156gr), Moyeux Yokto (255gr).

 

Set-up sympa. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 13-06-2025 à 10:14:54

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73046988
turtounet
Posté le 13-06-2025 à 10:13:21  profilanswer
 

delantera a écrit :


300g les cercles, ces enclumes :( :o


J'aurais pu prendre plus léger mais j'ai préféré jouer la sécurité... Elles sont données pour 110kg max contrairement aux AR25 qui sont données pour 90kg.
En plus je préfère le look [:pentier:9]

n°73047033
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-06-2025 à 10:18:59  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

AR 25 non percées (480gr), Berd Spoke (156gr), Moyeux Yokto (255gr).
 
Set-up sympa. :o


90kg max les AR25, c'est mort pour toi :o :D


---------------
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n°73047104
Jay Kay
Posté le 13-06-2025 à 10:29:13  profilanswer
 

delantera a écrit :


90kg max les AR25, c'est mort pour toi :o :D

 

Je me les paierai pour mes 40 ans  [:nozdormu]

 
Spoiler :


On y croit  [:bozo le clown]


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73047261
4bis
Posté le 13-06-2025 à 10:49:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après essai d'un Diverge STR, je souhaitais partir sur un Diverge tout court, mais les Specialized coute cher (par rapport à mon utilisation :o).
 
Pour un budget d'environ 3000€ max, quels sont les modèles qui sortent du lot ? Je ferai du chemin blanc (avec des fois quelques parties caillouteuses) à 70% et 30% route. Il se peut que je fasse des sorties route avec quelques amis (que j'ai pu suivre avec le Diverge STR).
 
 
PS : je privilégie un carbone pour le confort (mais peut-être que cela ne change rien avec un alu :??: )

n°73047375
Gnomovtt
Posté le 13-06-2025 à 11:03:24  profilanswer
 

4bis a écrit :

Bonjour,

 

Après essai d'un Diverge STR, je souhaitais partir sur un Diverge tout court, mais les Specialized coute cher (par rapport à mon utilisation :o).

 

Pour un budget d'environ 3000€ max, quels sont les modèles qui sortent du lot ? Je ferai du chemin blanc (avec des fois quelques parties caillouteuses) à 70% et 30% route. Il se peut que je fasse des sorties route avec quelques amis (que j'ai pu suivre avec le Diverge STR).

 


PS : je privilégie un carbone pour le confort (mais peut-être que cela ne change rien avec un alu :??: )


pas évident de te répondre.
En spé, tu as le STR un poil au dessus du budget, mais bon, si tu l'as essayé et aimé :D
https://www.biciescapa.com/fr/velos [...] gLF7fD_BwE

 

Après, pour le confort, ca va dépendre en très grande partie de tes pneus et roues (leur largeur surtout)

 

Si tu regardes les vélos avec des systèmes d'amortissement, il y a le cannondale aussi
https://www.biciescapa.com/fr/velos [...] gLF7fD_BwE
ou en monoplateau
https://www.biciescapa.com/fr/velos [...] gLF7fD_BwE

 

tu as aussi bmc urs qui a un système.

 

Mais pour des chemins blanc, j'en prendrais un qui me plait et je mettrais des bon pneus, bien adaptés au terrain :jap:


Message édité par Gnomovtt le 13-06-2025 à 11:04:09

---------------
Mon 500px & flick R

n°73047391
4bis
Posté le 13-06-2025 à 11:05:30  profilanswer
 

Je ne cherche pas forcément un vélo avec un système d'amortissement :jap: A moins que niveau confort, c'est carrément différent d'un gravel sans amortissement.
 
J'ai bien aimé le STR, en bloquant l'amortissement arrière ;)

n°73047408
Gnomovtt
Posté le 13-06-2025 à 11:08:17  profilanswer
 

4bis a écrit :

Je ne cherche pas forcément un vélo avec un système d'amortissement :jap: A moins que niveau confort, c'est carrément différent d'un gravel sans amortissement.
 
J'ai bien aimé le STR, en bloquant l'amortissement arrière ;)


Pour ta première question, la réponse serait "ca dépend" :D
Et clairement, ca dépend de ce que tu fais avec ton gravel :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73047461
4bis
Posté le 13-06-2025 à 11:17:09  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Pour ta première question, la réponse serait "ca dépend" :D
Et clairement, ca dépend de ce que tu fais avec ton gravel :)


 
Ce que je fais avec mon gravel ? Pour l'instant rien, j'en ai pas :D Mais comme dit, chemin blanc principalement (et des fois, il y a quelques cailloux qui ressortent, mais rien de très foufou)

n°73047695
turtounet
Posté le 13-06-2025 à 11:48:44  profilanswer
 

ça passe en VDR :o

n°73047705
Gnomovtt
Posté le 13-06-2025 à 11:49:28  profilanswer
 

turtounet a écrit :

ça passe en VDR :o


surtout que certains VDR permettent de mettre du 48mm :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73047761
turtounet
Posté le 13-06-2025 à 11:56:21  profilanswer
 

Ca dépend aussi si c'est un unique vélo ou pas...
Par exemple j'ai un VTT XC, donc je n'ai pas pris de suspension pour mon gravel. Quand je veux faire une sortie sans risquer l'opération des poignets à la fin de la journée, je prends mon VTT XC du coup :o

n°73047907
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 13-06-2025 à 12:11:59  profilanswer
 

4bis a écrit :

Bonjour,
 
Après essai d'un Diverge STR, je souhaitais partir sur un Diverge tout court, mais les Specialized coute cher (par rapport à mon utilisation :o).
 
Pour un budget d'environ 3000€ max, quels sont les modèles qui sortent du lot ? Je ferai du chemin blanc (avec des fois quelques parties caillouteuses) à 70% et 30% route. Il se peut que je fasse des sorties route avec quelques amis (que j'ai pu suivre avec le Diverge STR).
 
 
PS : je privilégie un carbone pour le confort (mais peut-être que cela ne change rien avec un alu :??: )


 
Si tu n'es pas pressé, tu peux guetter les promos chez spé. Ca les met au niveau des autres marques ou presque, mais c'est souvent limité à certains modèles.


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73047948
wonder_lin​k
Posté le 13-06-2025 à 12:17:51  profilanswer
 

delantera a écrit :


90kg max les AR25, c'est mort pour toi :o :D


 
pour rebondir sur les limites de poids/charge sur du matos velo   vu que ca concerne le gravel qui englobe un vaste champs d'utilisation sans véritables règles.
 
ne pas croire sur parole tout ce que les constructeurs vantent dans leur pub et quand il y a des restrictions:  en tenir compte et même en faire un peu moins que ce qui est recommandé.  :o  
 
https://road.cc/content/news/doctor [...] out-313877
https://cyclingindustry.news/4-5m-p [...] standards/
 
pour résumer: un gars est devenu handicapé suite à une casse de fourche dans un parcours gravel. il a attaqué la boutique Planet-X en procès et cela s'est terminé avec un règlement à l'amiable de 4.5 Million de livres, tout de même.
La défense de Planet-X était que la pratique gravel n'etait pas bien défini dans des normes de sécurité + argumentaires publicitaires bien alléchantes. il y avait aussi le fait que la fourche était plus fine que d'autres exemplaires: cela n'a pas du arranger les choses. :sweat:


Message édité par wonder_link le 13-06-2025 à 12:19:34
n°73048064
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 13-06-2025 à 12:39:54  profilanswer
 

J'ai une paire d'AR25 montées sur moyeu tune (1035g la paire de roue), je fais 80kg bien tassés et j'ai déjà roulé en itinérance avec quelques kg de chargement.
J'ai une tendance à rouler un peu comme un gros cochon, sauf en itinérance, et j'ai jamais eu de soucis avec ces jantes (a part avant hier, une tete de rayon a pété).
 
Le seul truc qui m'a fait peur au début par rapport à mon ancienne paire (moyeux 105 / jantes h+son the hydra, 1800gr de mémoire) c'est l'absence d'inertie et d'effet gyroscopique. Quand tu te mets en danseuse, le vélo plonge très facilement de gauche à droite. La sensation aussi dans les début de montée d'avoir comme un vélo électrique, les 50 / 100 premiers mètres, le vélo ne ralenti pas.


---------------
Roule Raoul !
n°73048487
wonder_lin​k
Posté le 13-06-2025 à 13:49:52  profilanswer
 

ma paire de roues la plus costaud c'est des jantes H+Son Archetype 36trous avec Moyeux Hope evo pro2 :  pas loin des 120kg avec les sacoches. .  Ca roulait bien sur le goudron avec des pneu en 700x28c. mais je ne ferai pas ce même paquetage en gravel.

n°73048534
4bis
Posté le 13-06-2025 à 13:55:35  profilanswer
 

turtounet a écrit :

ça passe en VDR :o


 
Mouais, j'ai toujours peur de le casser quand même :o
 
 

turtounet a écrit :

Ca dépend aussi si c'est un unique vélo ou pas...
Par exemple j'ai un VTT XC, donc je n'ai pas pris de suspension pour mon gravel. Quand je veux faire une sortie sans risquer l'opération des poignets à la fin de la journée, je prends mon VTT XC du coup :o


 
Ca sera un unique vélo (je souhaite remplacer le VTT et le VDR).
 
 

golfix a écrit :


 
Si tu n'es pas pressé, tu peux guetter les promos chez spé. Ca les met au niveau des autres marques ou presque, mais c'est souvent limité à certains modèles.


 
Je ne suis pas spécialement pressé, mais il y a souvent peu de dispos en taille 52

n°73048546
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 13-06-2025 à 13:57:26  profilanswer
 

wonder_link a écrit :

ma paire de roues la plus costaud c'est des jantes H+Son Archetype 36trous avec Moyeux Hope evo pro2 : pas loin des 120kg avec les sacoches. . Ca roulait bien sur le goudron avec des pneu en 700x28c. mais je ne ferai pas ce même paquetage en gravel.


Aucune info de résistance pour mes roues  :whistle:
https://www.sram.com/fr/zipp/models/wh-101-xplr-a1


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73048604
chlorophyl​le_
Posté le 13-06-2025 à 14:03:02  profilanswer
 

Jokeur a écrit :


Aucune info de résistance pour mes roues  :whistle:  
https://www.sram.com/fr/zipp/models/wh-101-xplr-a1


D'après le manuel : Catégorie 2, poids max système 115 kg

n°73048763
turtounet
Posté le 13-06-2025 à 14:19:19  profilanswer
 

4bis a écrit :


 
Ca sera un unique vélo (je souhaite remplacer le VTT et le VDR).
 
 

Dans ce cas je partirais sur une fourche suspendue :jap:

n°73048836
Gnomovtt
Posté le 13-06-2025 à 14:26:27  profilanswer
 

turtounet a écrit :

Dans ce cas je partirais sur une fourche suspendue :jap:


Dans ce cas, je partirais sur un diverge avec le système futureshok :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73048845
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 13-06-2025 à 14:27:10  profilanswer
 

chlorophylle_ a écrit :


D'après le manuel : Catégorie 2, poids max système 115 kg


 
 :jap:  
Tu m'étonnes que ça bouge pas :o


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73048880
arylol
Posté le 13-06-2025 à 14:30:30  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Dans ce cas, je partirais sur un diverge avec le système futureshok :)


 
Ca donne quoi par rapport a une fourche suspendue ?
Curiosité parcque j'ai une fourche suspendu et je trouve que c'est top en amortie pour du gravel ...mais c'est moche :o (et lourd :o )

n°73048884
Xaaav
Posté le 13-06-2025 à 14:31:01  profilanswer
 

Le Canyon Grail avec la suspension a l'air plutôt cool aussi

n°73048926
4bis
Posté le 13-06-2025 à 14:36:10  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Dans ce cas, je partirais sur un diverge avec le système futureshok :)


 
:jap:
 
Je vais prendre mon mal en patience :o
 
 

arylol a écrit :


 
Ca donne quoi par rapport a une fourche suspendue ?
Curiosité parcque j'ai une fourche suspendu et je trouve que c'est top en amortie pour du gravel ...mais c'est moche :o (et lourd :o )


 
Comme tu l'as dit, c'est moche :o

n°73048967
turtounet
Posté le 13-06-2025 à 14:41:49  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Dans ce cas, je partirais sur un diverge avec le système futureshok :)


Oui en effet, j'ai une Future Shock 1.5 sur mon Vado SL de 2021 et ça fait déjà pas mal le taf :jap:
 
Après si c'est pour remplacer un VTT également, je partirais sur une Rudy XPLR ;)

n°73048972
Rocknroll
Posté le 13-06-2025 à 14:42:15  profilanswer
 

delantera a écrit :


Tu fais quel poids? C'est "mou" verticalement/latéralement? Tu sens les limites en gravel ou ça va? Un cercle aussi léger ça me fait un peu peur. Tu as l'"ancienne" version (non pro) à 250g je suppose?

 

Je fais 59 kg.
Concernant la rigidité c'est mes premières paire de roues carbone donc j'ai pas trop de référentiel mais rien qui m'ai choqué.
J'avais une paire d'Asterion alu très rigide sur mon ancien vélo, j'ai pas senti de perte de ce coté la.
Ça relance et ça grimpe bien

 


En Gravel j'essaie de piloter propre mais je me pose pas trop de question non plus (j'habite dans les alpes et j'aime l'exploration, des fois mes chemins sont plus VTT que gravel)
En pneu route sous gonflé (je faisais des test  :D) j'ai tapé l'avant un peut violemment 2 fois sur un angle en béton  :whistle:, un peu peur sur le coup mais ça a pas bougé.

 

Je dois effectivement avoir l'ancienne version AR25d, j'aurais pu gratter 20g  [:endraum]

 
SunnyD a écrit :

J'ai une paire d'AR25 montées sur moyeu tune (1035g la paire de roue), je fais 80kg bien tassés et j'ai déjà roulé en itinérance avec quelques kg de chargement.
J'ai une tendance à rouler un peu comme un gros cochon, sauf en itinérance, et j'ai jamais eu de soucis avec ces jantes (a part avant hier, une tete de rayon a pété).

 

Le seul truc qui m'a fait peur au début par rapport à mon ancienne paire (moyeux 105 / jantes h+son the hydra, 1800gr de mémoire) c'est l'absence d'inertie et d'effet gyroscopique. Quand tu te mets en danseuse, le vélo plonge très facilement de gauche à droite. La sensation aussi dans les début de montée d'avoir comme un vélo électrique, les 50 / 100 premiers mètres, le vélo ne ralenti pas.

 

Pareil, la légèreté des roues et du crux ça me faisait un peu peur en descente au début (en pneu route), c'est très très réactif, il faut pas mettre ça entre toutes les mains.
Avec l'habitude ça va mieux mais vaut mieux pas éternuer à 70 dans une descente de col  :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par Rocknroll le 13-06-2025 à 14:46:30
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