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Auteur Sujet :

[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste

n°61342007
sligor
Posté le 14-11-2020 à 22:42:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Canyon grail al 6.0 si tu peux attendre 6 mois  :whistle:


---------------
qwerty-fr
mood
Publicité
Posté le 14-11-2020 à 22:42:07  profilanswer
 

n°61344250
PPPEP
Posté le 15-11-2020 à 11:32:21  profilanswer
 
n°61344374
krojules
primesautier
Posté le 15-11-2020 à 11:43:26  profilanswer
 

 

T'essaieras d'en acheter un pour de vrai, à part ma gosse qui fait 1,60m et Jay tu vas attendre lonnnnnnngtemps.  :o

 

Il y a du choix en GRX600, mais le tarif passe à 1 900€.


Message édité par krojules le 15-11-2020 à 11:43:40

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61344610
PPPEP
Posté le 15-11-2020 à 12:02:12  profilanswer
 
n°61345213
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-11-2020 à 12:50:32  profilanswer
 

sligor a écrit :

je crois que je suis en train d'exploser mon budget de 2200€  [:dame de piques]  
 
https://www.origine-cycles.com/fr-F [...] 81-31.html
 


 
ça va dependre de ta taille mais en ce moment sur RCZ un Scapin taille 50 ultegra a disque  à moins de 2000€ in
 
https://www.rczbikeshop.com/media/catalog/product/cache/31/image/480x/602f0fa2c1f0d1ba5e241f914e856ff9/p/h/photo-73304.jpg
 
EDIT : j'avais pas vu que tu avais besoin d'un pedalier specifique :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 15-11-2020 à 12:53:00

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61354901
Jay Kay
Posté le 16-11-2020 à 12:55:27  profilanswer
 

RCZ, ce site de fourbe.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61354925
sligor
Posté le 16-11-2020 à 12:57:34  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
ça va dependre de ta taille mais en ce moment sur RCZ un Scapin taille 50 ultegra a disque  à moins de 2000€ in
 
https://www.rczbikeshop.com/media/c [...] -73304.jpg
 
EDIT : j'avais pas vu que tu avais besoin d'un pedalier specifique :jap:


pourquoi la fourche est montée à l'envers ? :o

n°61355226
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2020 à 13:21:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

RCZ, ce site de fourbe.

Je pratique aussi, mais c'est quoi leur principe ? Ils ont un circuit spécial pour retrouver les invendus des années précédentes ?
J'espère d'ailleurs qu'ils proposeront en temps utile 2-3 trucs que je cherche (des éléments de groupes 11v Shimano, des roues DT Swiss à pas cher, entre autres) pour mon prochain projet.
 
Ali

n°61355276
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 16-11-2020 à 13:25:06  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Je pratique aussi, mais c'est quoi leur principe ? Ils ont un circuit spécial pour retrouver les invendus des années précédentes ?
J'espère d'ailleurs qu'ils proposeront en temps utile 2-3 trucs que je cherche (des éléments de groupes 11v Shimano, des roues DT Swiss à pas cher, entre autres) pour mon prochain projet.
 
Ali


 
Faut pas être pressé par contre :o
 
j'ai commandé 2 trucs chez eux et ils ont explosé les delais annoncés (déjà bien bien long :o )
 
Le premier j'en avait marre et j'ai annulé.
... Le deuxieme j'avais oublié que je l'avais commandé ... Du coup j'ai été surpris a la réception [:classe++]


Message édité par pulpipi le 16-11-2020 à 13:25:49

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°61355454
sligor
Posté le 16-11-2020 à 13:38:24  profilanswer
 

StanCW a écrit :

 

ça va dependre de ta taille mais en ce moment sur RCZ un Scapin taille 50 ultegra a disque à moins de 2000€ in

 

https://www.rczbikeshop.com/media/c [...] -73304.jpg

 

EDIT : j'avais pas vu que tu avais besoin d'un pedalier specifique :jap:


Mon entrejambe fait 89/90cm (suivant l'excitation que me procure le vélo :o ) du coup 50 de taille de cadre c'est bien trop petit


---------------
qwerty-fr
mood
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Posté le 16-11-2020 à 13:38:24  profilanswer
 

n°61355808
Pedro_2004
Posté le 16-11-2020 à 14:02:58  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Plutôt lecteur des topics route et e-cyclisme, je vais désormais profiter un peu plus de celui-ci.
Je cherchais depuis longtemps un vélo à tout faire (route et chemin peu accidenté, vélotaf), et tout naturellement, je me suis tourné vers un gravel.
 
J'ai pas mal cherché, et au vue des disponibilités (pas simple en ce moment), je me suis tourné vers un Orbea Terra M30 1x (https://www.orbea.com/us-en/bicycle [...] rra-m30-1x). Ce n'était pas mon choix premier en termes de transmission, mais ça rentrait déjà dans mon budget  [:atom1ck].
 
Je souhaite repasser en double plateaux, d'où mes questions :  
- Le pédalier Shimano GRX RX600 40t est-il remplaçable par un GRX double sur le même bdp ?
- La manette gauche Shimano ST-RX600 est-elle également prévu pour y installer un câble de dérailleur ? (sur le site fabricant, j'ai pas de modèle différent sur les manettes ppour mes transmission mono plateau et double plateaux).
 
Merci d'avance pour vos réponses

n°61356155
depart
Posté le 16-11-2020 à 14:26:28  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :

Bonjour,

 

Plutôt lecteur des topics route et e-cyclisme, je vais désormais profiter un peu plus de celui-ci.
Je cherchais depuis longtemps un vélo à tout faire (route et chemin peu accidenté, vélotaf), et tout naturellement, je me suis tourné vers un gravel.

 

J'ai pas mal cherché, et au vue des disponibilités (pas simple en ce moment), je me suis tourné vers un Orbea Terra M30 1x (https://www.orbea.com/us-en/bicycle [...] rra-m30-1x). Ce n'était pas mon choix premier en termes de transmission, mais ça rentrait déjà dans mon budget [:atom1ck].

 

Je souhaite repasser en double plateaux, d'où mes questions :
- Le pédalier Shimano GRX RX600 40t est-il remplaçable par un GRX double sur le même bdp ?
- La manette gauche Shimano ST-RX600 est-elle également prévu pour y installer un câble de dérailleur ? (sur le site fabricant, j'ai pas de modèle différent sur les manettes ppour mes transmission mono plateau et double plateaux).

 

Merci d'avance pour vos réponses


Première question : oui, c'est de l'hollowtech donc pas de souci.
Pour la deuxième je passe, je ne sais pas.

 

Par contre je suis intéressé par des explications sur ce qui motive ton passage en 2x.

n°61356271
Pedro_2004
Posté le 16-11-2020 à 14:34:21  profilanswer
 

depart a écrit :


Première question : oui, c'est de l'hollowtech donc pas de souci.
Pour la deuxième je passe, je ne sais pas.
 
Par contre je suis intéressé par des explications sur ce qui motive ton passage en 2x.


 
Disons que mon utilisation va être 60% route, 40% chemin. Donc un 40 ou un 42T à l'avant me semble un peu juste et je pensais le remplacer par un 50/34 ou 50/36.
 
Si c'est un hollowtech, ça veut dire que je peux le remplacer par un pédalier ultegra ? Le GRX a-t-il un avantage particulier par rapport à l'ultegra (sachant qu'on voit également pas mal de gravel équipé en ultegra/105) ?
 

n°61356432
Vicporc
Posté le 16-11-2020 à 14:43:51  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :


 
Disons que mon utilisation va être 60% route, 40% chemin. Donc un 40 ou un 42T à l'avant me semble un peu juste et je pensais le remplacer par un 50/34 ou 50/36.
 
Si c'est un hollowtech, ça veut dire que je peux le remplacer par un pédalier ultegra ? Le GRX a-t-il un avantage particulier par rapport à l'ultegra (sachant qu'on voit également pas mal de gravel équipé en ultegra/105) ?
 


Sur le grx la ligne de chaine est décalée de 2,5mm vers l’extérieur, à voir si 2,5mm + les plus grands plateaux de l'ultegra passent niveau bases.
Pour les manettes je ne trouve pas l'info clairement mais il existe une cocotte gauche 2x et 1x en GRX 600 :
2x :
https://bike.shimano.com/en-EU/prod [...] 600-L.html
1x :
https://bike.shimano.com/fr-FR/prod [...] 600-L.html
 
(BL vs ST ? )
Donc si c'est vendu en mono il y a de fortes chances que la manette le soit aussi.

n°61356508
Pedro_2004
Posté le 16-11-2020 à 14:49:17  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


Sur le grx la ligne de chaine est décalée de 2,5mm vers l’extérieur, à voir si 2,5mm + les plus grands plateaux de l'ultegra passent niveau bases.
Pour les manettes je ne trouve pas l'info clairement mais il existe une cocotte gauche 2x et 1x en GRX 600 :
2x :
https://bike.shimano.com/en-EU/prod [...] 600-L.html
1x :
https://bike.shimano.com/fr-FR/prod [...] 600-L.html
 
(BL vs ST ? )
Donc si c'est vendu en mono il y a de fortes chances que la manette le soit aussi.


 
Sur le site français de Shimano, je ne vois qu'un seul modèle de manettes gauche :  
https://bike.shimano.com/fr-FR/prod [...] speed.html
 
Et le dérailleur grx, c'est le même que le ultegra mais avec un autre nom ?

n°61356579
krojules
primesautier
Posté le 16-11-2020 à 14:53:34  profilanswer
 

Avec un 50-34, il falloir songer à remplacer la cassette également, le 40 à l'arrière je pense qu'on sort de beaucoup des recommandations de chez Shimano.  
 
Sur le site de shim il y a effectivement 2 différentes manettes gauches (notées L et LA) pour la gamme 800, pas pour la gamme 600.
 
_un brifter (potentiellement)
_un dérailleur
_un pédalier
_cassette
 
Si tu restes dans la gamme GRX, en 800 tu as le 48-31 et tu conserves peut-être la partie arrière de la transmission.
 
Toujours est-il que le passage double-->mono se fait sans trop d'encombres à pas trop cher. Dans l'autre sens ça chatouille un peu plus.  :D  
 


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61356645
Vicporc
Posté le 16-11-2020 à 14:58:18  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :


 
Sur le site français de Shimano, je ne vois qu'un seul modèle de manettes gauche :  
https://bike.shimano.com/fr-FR/prod [...] speed.html
 
Et le dérailleur grx, c'est le même que le ultegra mais avec un autre nom ?


Sur le derailleur GRX tu as le "shadow +" et il peut prendre des grosses cassettes (34 max théorique sur l'ultegra de mémoire)
 
C'est pas trop mal décrit les changements ici :
https://www.vojomag.com/news/shiman [...] le-gravel/
 
C'est vrai que la manette n’apparaît pas dans la page principale, mais on trouve des groupes 1x, et pas de palette sur la manette de gauche en photo :
https://www.bike-components.de/fr/S [...] 40-p72045/
 
Je trouverais étonnant qu'une manette 2x soit montée sur un vélo de série en 1x

n°61356690
Pedro_2004
Posté le 16-11-2020 à 15:01:17  profilanswer
 

krojules a écrit :

Avec un 50-34, il falloir songer à remplacer la cassette également, le 40 à l'arrière je pense qu'on sort de beaucoup des recommandations de chez Shimano.  
 
Sur le site de shim il y a effectivement 2 différentes manettes gauches (notées L et LA) pour la gamme 800, pas pour la gamme 600.
 
_un brifter (potentiellement)
_un dérailleur
_un pédalier
_cassette
 
Si tu restes dans la gamme GRX, en 800 tu as le 48-31 et tu conserves peut-être la partie arrière de la transmission.
 
Toujours est-il que le passage double-->mono se fait sans trop d'encombres à pas trop cher. Dans l'autre sens ça chatouille un peu plus.  :D  
 


 
Le shifter LA correspond au shifter permettant de régler la tige de selle téléscopique.  
Pour le reste, je vais voir mais en fouillant en occaz et en revendant les pièces monoplateau, je devrais pouvoir rester dans mon budget initial (en complément, la passage de shifter RX600 à RX810 apporte-t-il quelque chose ?)

n°61356713
krojules
primesautier
Posté le 16-11-2020 à 15:03:18  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


 
 
Je trouverais étonnant qu'une manette 2x soit montée sur un vélo de série en 1x


 
Ca à la limite c'est pas trop compliqué à vérifier sur le vélo  :D  
 

Pedro_2004 a écrit :


 
Le shifter LA correspond au shifter permettant de régler la tige de selle téléscopique.  
 


 
Ah oui, lu en travers, my bad.  :jap:


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61356731
Vicporc
Posté le 16-11-2020 à 15:04:44  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :


 
Le shifter LA correspond au shifter permettant de régler la tige de selle téléscopique.  
Pour le reste, je vais voir mais en fouillant en occaz et en revendant les pièces monoplateau, je devrais pouvoir rester dans mon budget initial (en complément, la passage de shifter RX600 à RX810 apporte-t-il quelque chose ?)


Sur le 810 tu as le servowave, sensé freiner mieux.

n°61359759
depart
Posté le 16-11-2020 à 19:54:05  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :


 
Disons que mon utilisation va être 60% route, 40% chemin. Donc un 40 ou un 42T à l'avant me semble un peu juste et je pensais le remplacer par un 50/34 ou 50/36.
 
Si c'est un hollowtech, ça veut dire que je peux le remplacer par un pédalier ultegra ? Le GRX a-t-il un avantage particulier par rapport à l'ultegra (sachant qu'on voit également pas mal de gravel équipé en ultegra/105) ?
 


Mais t'as déjà fait pas mal de route avec et fait le constat ou c'est juste du théorique ?

n°61360318
PPPEP
Posté le 16-11-2020 à 20:46:46  profilanswer
 

Parce que du 34-40 ça me semble rarement utile comme développement :D

n°61360630
Pedro_2004
Posté le 16-11-2020 à 21:13:55  profilanswer
 

depart a écrit :


Mais t'as déjà fait pas mal de route avec et fait le constat ou c'est juste du théorique ?


 
 
J’ai déjà eu un Gravel il y a 3 ans (un inflite Al) et ça tournait plutôt à 80% route/20% chemin. Du coup je m’en suis séparé depuis :D.
L’idée est aussi de m’en servir sur route l’hiver, d’aller au boulot avec. Bref en faire un vélo à tout faire.

n°61360663
GnomoVTT
Posté le 16-11-2020 à 21:16:14  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :

 


J’ai déjà eu un Gravel il y a 3 ans (un inflite Al) et ça tournait plutôt à 80% route/20% chemin. Du coup je m’en suis séparé depuis :D.
L’idée est aussi de m’en servir sur route l’hiver, d’aller au boulot avec. Bref en faire un vélo à tout faire.


Avec un 40 devant et 10 derriere tu vas partout!


---------------
Mon 500px & flick R

n°61361472
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 16-11-2020 à 22:14:31  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :

 


J’ai déjà eu un Gravel il y a 3 ans (un inflite Al) et ça tournait plutôt à 80% route/20% chemin. Du coup je m’en suis séparé depuis :D.
L’idée est aussi de m’en servir sur route l’hiver, d’aller au boulot avec. Bref en faire un vélo à tout faire.


Change juste le plateau avant pour un 46 ou 48 :jap:


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°61362134
sield
Tueur de zombies !
Posté le 16-11-2020 à 23:03:24  profilanswer
 

Ça vaut vraiment le coup de passer sur des rapid red 900==> 500==> 300 ?

n°61362234
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2020 à 23:10:29  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

Parce que du 34-40 ça me semble rarement utile comme développement :D

kalymereau te dira que c'est bien trop long :o
 
Ali

n°61362399
Jay Kay
Posté le 16-11-2020 à 23:23:45  profilanswer
 

Dites, vous attachez quoi sur cette fourche : https://allcitycycles.com/bikes/gorilla_monsoon_grx
 
Les inserts en milieu de fourche, c'est pour un PB avant, ok, mais les inserts sur le T ?


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61362433
GnomoVTT
Posté le 16-11-2020 à 23:26:27  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dites, vous attachez quoi sur cette fourche : https://allcitycycles.com/bikes/gorilla_monsoon_grx

 

Les inserts en milieu de fourche, c'est pour un PB avant, ok, mais les inserts sur le T ?


Porte bagage plateforme style rack a pizza non?
https://www.cyclable.com/14749-port [...] -rack.html


---------------
Mon 500px & flick R

n°61362442
Jay Kay
Posté le 16-11-2020 à 23:27:14  profilanswer
 

Je parle des inserts latéraux, sur le T.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61362449
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2020 à 23:28:22  profilanswer
 

Peut-être pour monter un PB arrière justement à l'avant...? Géométriquement, ça tiendrait la route, avec un beau porte-à-faux potentiellement, ceci dit.
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 16-11-2020 à 23:28:54
n°61363203
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-11-2020 à 07:56:50  profilanswer
 

sield a écrit :

Ça vaut vraiment le coup de passer sur des rapid red 900==> 500==> 300 ?


toi, tu joues avec le configurateur origine :D

n°61363475
sield
Tueur de zombies !
Posté le 17-11-2020 à 08:52:18  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


toi, tu joues avec le configurateur origine :D


 :whistle:

 

J'économise pour un gravel, suite à la transformation de mon RC520 en randonneuse (faudra que je poste une photo de mon ouvrage  [:julm3] ).
Je comptais le repasser en route, mais finalement il va rester comme ça.
Hier je suis monté à Sainte-Foy avec, sacoche blindée avec pc et tenue complète : bon ça passe en fait  [:sub42:4]

n°61363493
krojules
primesautier
Posté le 17-11-2020 à 08:54:18  profilanswer
 

sield a écrit :

Ça vaut vraiment le coup de passer sur des rapid red 900==> 500==> 300 ?


 
Shamal frère  [:froghettosky62:2]  
 

Corran Horn a écrit :


toi, tu joues avec le configurateur origine :D


 
Ca doit être le seul endroit où Campy Fulcrum vend ces modèles j'ai l'impression  :D  


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61363753
sield
Tueur de zombies !
Posté le 17-11-2020 à 09:24:22  profilanswer
 

Oui, j'ai bien tenté les Shamal carbone avec le 1x 13, mais il doit y avoir un but sur leur configurateur : ça double le prix du vélo  [:geert]

n°61363780
Pedro_2004
Posté le 17-11-2020 à 09:27:07  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Change juste le plateau avant pour un 46 ou 48 :jap:


 
Oui, j'y ai justement pensé cette nuit ! Un 48 en mono serait top (et éviterait de reprendre toute la transmission avant).Le seul problème, c'est que je ne vois pas de 48, mais uniquement un 44 chez TA specialities ou un 46 (osymetric) chez Wolf tooth (marque je ne connais pas).
 
Un 44 sera un peu petit, un 46, pourquoi pas. En mode route, avec une cassette 11-30 ça passe à peu près partout. En mode gravel, avec une cassette 11-42, ça doit également permettre d'aller à peu près partout.

n°61363853
GnomoVTT
Posté le 17-11-2020 à 09:34:23  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :


 
Oui, j'y ai justement pensé cette nuit ! Un 48 en mono serait top (et éviterait de reprendre toute la transmission avant).Le seul problème, c'est que je ne vois pas de 48, mais uniquement un 44 chez TA specialities ou un 46 (osymetric) chez Wolf tooth (marque je ne connais pas).
 
Un 44 sera un peu petit, un 46, pourquoi pas. En mode route, avec une cassette 11-30 ça passe à peu près partout. En mode gravel, avec une cassette 11-42, ça doit également permettre d'aller à peu près partout.


Non, ca permet pas de passer partout en 46 et 11-42.
Je suis en 40 et 11-46 et je me tate à passer en 36 et 11-46, voir 10-46.
 
ca dépend de où tu roules c'est sur :jap:
 
après, vu le cout du passage en 46, je testerais déjà le 46 à ta place.
si ca n'est pas suffisant, tu peux aussi changer le pédalier uniquement (et le bdp) https://www.alltricks.fr/F-11932-pe [...] gKxTvD_BwE
Et si jamais tu peux aussi regarder le changement de corps de roue libre ou de roue pour une cassette sram Xd en 10 mini :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°61363961
Pedro_2004
Posté le 17-11-2020 à 09:43:15  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Non, ca permet pas de passer partout en 46 et 11-42.
Je suis en 40 et 11-46 et je me tate à passer en 36 et 11-46, voir 10-46.

 

ca dépend de où tu roules c'est sur :jap:

 

après, vu le cout du passage en 46, je testerais déjà le 46 à ta place.
si ca n'est pas suffisant, tu peux aussi changer le pédalier uniquement (et le bdp) https://www.alltricks.fr/F-11932-pe [...] gKxTvD_BwE
Et si jamais tu peux aussi regarder le changement de corps de roue libre ou de roue pour une cassette sram Xd en 10 mini :jap:

 

Disons que je vais pas dans des endroits très escarpés. Je suis en IDF, donc ça va dans un premier temps se limiter aux forêts de l'Ouest Parisien.
46-40, ça fait un ratio de 1,15.

 

Quand je compare à ce que j'utilise sur route, ça serait encore plus faible qu'un 36-30, ratio sur lequel je ne vais jamais. A titre comparatif, un col routier avec des passage à 10/11%, je le monte en 36-23 ou 36-25 avec quelques moments en 36-28.

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Message édité par Pedro_2004 le 17-11-2020 à 09:43:44
n°61363998
depart
Posté le 17-11-2020 à 09:45:44  profilanswer
 

Mais du coup l'étagement des rapports, avec des gros trous, pour un usage 80% route ça ne fait peur à personne ?

n°61364055
GnomoVTT
Posté le 17-11-2020 à 09:50:07  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :

 

Disons que je vais pas dans des endroits très escarpés. Je suis en IDF, donc ça va dans un premier temps se limiter aux forêts de l'Ouest Parisien.
46-40, ça fait un ratio de 1,15.

 

Quand je compare à ce que j'utilise sur route, ça serait encore plus faible qu'un 36-30, ratio sur lequel je ne vais jamais. A titre comparatif, un col routier avec des passage à 10/11%, je le monte en 36-23 ou 36-25 avec quelques moments en 36-28.


oui, après, le but du gravel,c 'est de rouler sur autre chose que le bitume et là, tu as besoin d'un peu plus que du 36-23 pour du 11-12% :D
Et je parle pas du 14% et plus :o
Souvent les chemins sont plus escarpés que les routes :jap:

 
depart a écrit :

Mais du coup l'étagement des rapports, avec des gros trous, pour un usage 80% route ça ne fait peur à personne ?

 

Ca dépend si tu roules seul ou en peloton je trouve.
Les rapports intermédiaire c'est bien quand tu veux rester à une certaine vitesse cadence pour "suivre", tout seul tu t'en fous :o

Message cité 1 fois
Message édité par GnomoVTT le 17-11-2020 à 09:50:17

---------------
Mon 500px & flick R

n°61364731
depart
Posté le 17-11-2020 à 10:49:32  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


 
Ca dépend si tu roules seul ou en peloton je trouve.
Les rapports intermédiaire c'est bien quand tu veux rester à une certaine vitesse cadence pour "suivre", tout seul tu t'en fous :o


 
OK. Avec le confinement je n'ai toujours pas réussi à essayer le gravel 1x que je comptais emprunter à un ami :( du coup j'ai du mal à avancer sur les choix à venir :
- reformater (haha) mon flatbar road actuel en guidon course 1x 11-42, pour pouvoir caser des pneus de 28c à l'arrière
- acheter un gravel 1x
- acheter un gravel 2x... et si je choisis ça, sur quelle base (GRX 46/30 ou 105 50/34)...
 
Je prévois plutôt 90% route, mais je veux m'ouvrir au 10% chemins, également aussi pour le vélotaf, pour avoir un vélo pour faire du cyclotourisme, pour rouler dans les chemins à la mord moi le noeud pour aller à l'école du fiston, ...
 
Pour l'instant j'ai surtout constaté qu'au quotidien mes développements c'est 3.20m->6.00m en gros (de 42x15 à 42x28) et encore le 42x15 c'est rare. J'ai un siège bébé, donc pour l'aéro on repassera :)
En sorties "route" (porte-bébé retiré), je suis visiblement une grosse m***e car descendre à 42x13 est rarissime (6.93m de développé). A l'autre bout du spectre, je descend parfois sur le petit plateau (30x25 -> 2.60m) pour grimper quelques petites dunes costaud (mais courtes).
Du coup quand je regarde les solutions 2x, j'ai l'impression que je vais toujours être entre les deux plateaux, et pour mes petits trajets urbains je n'ai pas envie de passer mon temps à changer de plateau à chaque feu/stop/... :
- en 50/34 (avec une cassette type 11-34) -> sur le plateau de 34 c'est parfait pour la majorité du quotidien, mais trop court quand même, sauf à croiser totalement la chaine
- en 46/30 (toujours avec cassette 11-34) c'est sur le grand plateau qu'il faudrait que je sois en majorité, mais pour avoir 3.20m de développé il faut remonter à l'avant dernier pignon le plus grand... là encore ça croise sévère.
- du coup en 1x c'est quand même achement plus pratique :) avec tout ce qu'il faut pour aller de 2.00m à 7.80m  
 
mais j'ai peur du trou entre les rapports... venant d'une cassette 13-28 forcément ça va changer !
Après 7.80m c'est sûr que c'est pas bien long, mais c'est déjà plus que ce que j'utilise actuellement. Et en fait les 6 premiers pignons d'une 11-34 sont identiques à ceux d'une 11-42 (donc même "trous" ). Il faut prendre une 11-32 pour vraiment "récupérer" une plus fine granularité sur les petits pignons.


Message édité par depart le 17-11-2020 à 11:19:12
mood
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