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Les pédales pour vous c'est ?


 
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Auteur Sujet :

[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste

n°61364731
depart
Posté le 17-11-2020 à 10:49:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GnomoVTT a écrit :


 
Ca dépend si tu roules seul ou en peloton je trouve.
Les rapports intermédiaire c'est bien quand tu veux rester à une certaine vitesse cadence pour "suivre", tout seul tu t'en fous :o


 
OK. Avec le confinement je n'ai toujours pas réussi à essayer le gravel 1x que je comptais emprunter à un ami :( du coup j'ai du mal à avancer sur les choix à venir :
- reformater (haha) mon flatbar road actuel en guidon course 1x 11-42, pour pouvoir caser des pneus de 28c à l'arrière
- acheter un gravel 1x
- acheter un gravel 2x... et si je choisis ça, sur quelle base (GRX 46/30 ou 105 50/34)...
 
Je prévois plutôt 90% route, mais je veux m'ouvrir au 10% chemins, également aussi pour le vélotaf, pour avoir un vélo pour faire du cyclotourisme, pour rouler dans les chemins à la mord moi le noeud pour aller à l'école du fiston, ...
 
Pour l'instant j'ai surtout constaté qu'au quotidien mes développements c'est 3.20m->6.00m en gros (de 42x15 à 42x28) et encore le 42x15 c'est rare. J'ai un siège bébé, donc pour l'aéro on repassera :)
En sorties "route" (porte-bébé retiré), je suis visiblement une grosse m***e car descendre à 42x13 est rarissime (6.93m de développé). A l'autre bout du spectre, je descend parfois sur le petit plateau (30x25 -> 2.60m) pour grimper quelques petites dunes costaud (mais courtes).
Du coup quand je regarde les solutions 2x, j'ai l'impression que je vais toujours être entre les deux plateaux, et pour mes petits trajets urbains je n'ai pas envie de passer mon temps à changer de plateau à chaque feu/stop/... :
- en 50/34 (avec une cassette type 11-34) -> sur le plateau de 34 c'est parfait pour la majorité du quotidien, mais trop court quand même, sauf à croiser totalement la chaine
- en 46/30 (toujours avec cassette 11-34) c'est sur le grand plateau qu'il faudrait que je sois en majorité, mais pour avoir 3.20m de développé il faut remonter à l'avant dernier pignon le plus grand... là encore ça croise sévère.
- du coup en 1x c'est quand même achement plus pratique :) avec tout ce qu'il faut pour aller de 2.00m à 7.80m  
 
mais j'ai peur du trou entre les rapports... venant d'une cassette 13-28 forcément ça va changer !
Après 7.80m c'est sûr que c'est pas bien long, mais c'est déjà plus que ce que j'utilise actuellement. Et en fait les 6 premiers pignons d'une 11-34 sont identiques à ceux d'une 11-42 (donc même "trous" ). Il faut prendre une 11-32 pour vraiment "récupérer" une plus fine granularité sur les petits pignons.


Message édité par depart le 17-11-2020 à 11:19:12
mood
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Posté le 17-11-2020 à 10:49:32  profilanswer
 

n°61365785
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-11-2020 à 12:05:12  profilanswer
 

Pedro_2004 a écrit :

 

Oui, j'y ai justement pensé cette nuit ! Un 48 en mono serait top (et éviterait de reprendre toute la transmission avant).Le seul problème, c'est que je ne vois pas de 48, mais uniquement un 44 chez TA specialities ou un 46 (osymetric) chez Wolf tooth (marque je ne connais pas).

 

Un 44 sera un peu petit, un 46, pourquoi pas. En mode route, avec une cassette 11-30 ça passe à peu près partout. En mode gravel, avec une cassette 11-42, ça doit également permettre d'aller à peu près partout.


Wolftooth et AbsoluteBlack pour les plateaux mono :jap:
Avec tes jambes et l'orientation que tu donnes ça passe sans soucis :D (je passe du 20% en 46x34 ou 46x36 :o)


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°61365811
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-11-2020 à 12:07:30  profilanswer
 

depart a écrit :

Mais du coup l'étagement des rapports, avec des gros trous, pour un usage 80% route ça ne fait peur à personne ?


Non :o
Je vais finir l'année à 15000 kms et 250000 D+ de route en mono, donc très varié,, le problème des trous se poserait pour ceux qui roulent en paquet et doivent bien ajuster :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par guezpard le 17-11-2020 à 12:10:26

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°61365895
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-11-2020 à 12:14:53  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Wolftooth et AbsoluteBlack pour les plateaux mono :jap:
Avec tes jambes et l'orientation que tu donnes ça passe sans soucis :D (je passe du 20% en 46x34 ou 46x36 :o)

À quelle cadence ? Histoire que j'aille me pendre :o

 

Ali

n°61365912
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-11-2020 à 12:16:42  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

À quelle cadence ? Histoire que j'aille me pendre :o

 

Ali


55/60 je dirais :o


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°61366069
sligor
Posté le 17-11-2020 à 12:28:16  profilanswer
 

ca donne du 10km/h
 
perso à 20% je ne tiens pas une telle vitesse très longtemps

n°61366118
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-11-2020 à 12:33:33  profilanswer
 

après faut bien comprendre que guez et encore plus Pedro ne sont pas des pratiquants dans la moyenne d'HFR :o

Message cité 1 fois
Message édité par Corran Horn le 17-11-2020 à 13:31:07
n°61366119
krojules
primesautier
Posté le 17-11-2020 à 12:33:49  profilanswer
 

sligor a écrit :

ca donne du 10km/h
 
perso à 20% je ne tiens pas une telle vitesse très longtemps


 
J'ai un coup de cul à 20% de moyenne vers chez moi avec 23% au max. Ca dure même pas 80m. Je dois prendre 30 pulses dans la montée, le cul sur la selle l'avant se lève et le 36-28 tire un poil long pour ma condition physique  [:911gt3]  
 
Tout ça pour dire que j'admire les sorties de guezpard, par contre ses conseils transmissions je les mets de côtés.  :D


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61366150
sligor
Posté le 17-11-2020 à 12:36:24  profilanswer
 

ici les passages à 20% peuvent durer 2km :D
 
Bon sinon petite comparaison d'étagement entre  
- 2 plateaux 11v - 46/30 - 11/34
- 1 plateau 11v - 40 - 11/42
 
https://www.gear-calculator.com/?GR [...] 2&UF2=2185
 
pour quelqu'un qui n'a pas de la haute montagne comme moi ca peut sûrement largement passer

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-11-2020 à 12:37:56
n°61366154
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-11-2020 à 12:36:54  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

apprends faut bien comprendre que guez et encore plus Pedro ne sont pas des pratiquants dans la moyenne d'HFR :o


Voilà, Pedro c'est pas le cycliste lambda :D


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
mood
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Posté le 17-11-2020 à 12:36:54  profilanswer
 

n°61366292
GnomoVTT
Posté le 17-11-2020 à 12:53:36  profilanswer
 

sligor a écrit :

ici les passages à 20% peuvent durer 2km :D

 

Bon sinon petite comparaison d'étagement entre
- 2 plateaux 11v - 46/30 - 11/34
- 1 plateau 11v - 40 - 11/42

 

https://www.gear-calculator.com/?GR [...] 2&UF2=2185

 

pour quelqu'un qui n'a pas de la haute montagne comme moi ca peut sûrement largement passer


Prend en drap si possible tu pourras mettre une cassette de 46 :)

guezpard a écrit :


Wolftooth et AbsoluteBlack pour les plateaux mono :jap:
Avec tes jambes et l'orientation que tu donnes ça passe sans soucis :D (je passe du 20% en 46x34 ou 46x36 :o)


Merci pour les référence j'ai trouvé mon plateau en 36 :love:
https://www.wolftoothcomponents.com [...] 2347018275


---------------
Mon 500px & flick R

n°61366503
Pedro_2004
Posté le 17-11-2020 à 13:17:01  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Wolftooth et AbsoluteBlack pour les plateaux mono :jap:
Avec tes jambes et l'orientation que tu donnes ça passe sans soucis :D (je passe du 20% en 46x34 ou 46x36 :o)


 
Du coup, je me suis pris le Wolftooth en 46 : https://www.bike24.com/p2369594.html (en même temps qu'une paire de pédales XTR et des sidi eagle histoire de pas payer 3 fois les fdp :D )  
 
Maintenant, reste à trouver les cassettes routes et gravel qui vont bien pour éviter d'avoir des écarts trop importants entres les pignons tout en balayant une plage permettant de passer un peu partout.

n°61366788
depart
Posté le 17-11-2020 à 13:43:01  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, une raison de préférer un dérailleur type GRX812 plutôt qu'un deore XT en chape longue (moins cher, semble sensiblement pareil) ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-11-2020 à 14:10:49
n°61367253
sligor
Posté le 17-11-2020 à 14:26:42  profilanswer
 

depart a écrit :

Tiens d'ailleurs, une raison de préférer un dérailleur type GRX812 plutôt qu'un deore XT en chape longue (moins cher, semble sensiblement pareil) ?


C'est compatible ?


---------------
qwerty-fr
n°61367342
sligor
Posté le 17-11-2020 à 14:35:50  profilanswer
 

Bon finalement je suis toujours bloqué dans ma recherche du gravel parfait
Le Orgine Trail me tentait bien mais je suis un peu bloqué par la clearance de 40mm pour les sections de pneu et le non support des roues en 650 pour augmenter cette clearance.
 
L'ideal serait un backroad AL avec poids plume, son prix attractif, son magasin en dur à 1km du boulot, et sa clearance de 45mm x 700 et 50mmx650 :love:  mais pas dispo avant la saint glinglin :/

Message cité 3 fois
Message édité par sligor le 17-11-2020 à 14:37:18
n°61367367
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-11-2020 à 14:38:03  profilanswer
 

sligor a écrit :

Bon finalement je suis toujours bloqué dans ma recherche du gravel parfait
Le Orgine Trail me tentait bien mais je suis un peu bloqué par la clearance de 40mm pour les sections de pneu et le non support des roues en 650 pour augmenter cette clearance.
 
L'ideal serait un backroad AL mais pas dispo avant la saint glinglin :/


ah je savais pas ça ! je pensais naïvement que tous les gravel freins hydro pouvaient changer de diamètre de roue. c’est quoi l’explication technique ?

n°61367495
sligor
Posté le 17-11-2020 à 14:50:14  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


ah je savais pas ça ! je pensais naïvement que tous les gravel freins hydro pouvaient changer de diamètre de roue. c’est quoi l’explication technique ?


Aucune idée, j'ai lu ça en commentaire ici https://bike-cafe.fr/2019/05/graxx-le-gravel-dorigine/

Citation :

Au sujet de la monte en 650b, Origine m’a répondu que le GRAXX et le TRAIL n’étaient pas conçu pour recevoir des roues de 650b, et qu’ils acceptent des pneumatiques jusqu’à 45mm. dommage pour le 650b!


 
Après "pas conçu" ça ne veut pas dire que ça ne passe pas, mais rien ne garantit quoi que ce soit. Si je suis motivé je vais leur redemander, si ça se trouve ils ont changé d'avis depuis :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-11-2020 à 14:51:20
n°61367561
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-11-2020 à 14:54:54  profilanswer
 

sligor a écrit :


Aucune idée, j'ai lu ça en commentaire ici https://bike-cafe.fr/2019/05/graxx-le-gravel-dorigine/

Citation :

Au sujet de la monte en 650b, Origine m’a répondu que le GRAXX et le TRAIL n’étaient pas conçu pour recevoir des roues de 650b, et qu’ils acceptent des pneumatiques jusqu’à 45mm. dommage pour le 650b!

 

Après "pas conçu" ça ne veut pas dire que ça ne passe pas, mais rien ne garantit quoi que ce soit. Si je suis motivé je vais leur redemander, si ça se trouve ils ont changé d'avis depuis :o


ok, moi je comprends ça par rapport à la géométrie du cadre qui risque de pas se comporter comme eux le voudraient avec ce type de roues

 

ce qui rejoint un peu ce que je pensais de ces vélos à savoir qu'ils sont plus proches d'un route que d'un vtt en terme de géo et de conception

n°61367986
sligor
Posté le 17-11-2020 à 15:36:21  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


ok, moi je comprends ça par rapport à la géométrie du cadre qui risque de pas se comporter comme eux le voudraient avec ce type de roues
 
ce qui rejoint un peu ce que je pensais de ces vélos à savoir qu'ils sont plus proches d'un route que d'un vtt en terme de géo et de conception


Je ne pense pas, j'ai du mal à trouver des photos mais je pense qu'il y a une sorte de renflement apprés le pneu sur la base arrière du cadre, mais ça existe aussi sur les cadres VTT, c'est pas spécifique aux routes.
 
D'ailleurs les tests expliquent que le Graxx a de la souplesse contrairement à un route "rigide" et le que Trail a un stack élevé par rapport à un route performance. Donc vraiment ce ne sont pas des cadres "routes" juste qu'ils ne sont pas conçus pour du 650.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-11-2020 à 15:36:38
n°61368048
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-11-2020 à 15:41:55  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

kalymereau te dira que c'est bien trop long :o
 
Ali


 
J'ai une belle ligne droite (400m) à 15% dans mon rayon de confinement. J'y arrive avec 30AV/36AR mais tout juste. En 30AV/42AR c'est confortable :o
 
Assis, pas en danseuse  [:eric le-looser]


Message édité par Kalymereau le 17-11-2020 à 15:49:09

---------------
rm -rf internet/
n°61368302
krojules
primesautier
Posté le 17-11-2020 à 16:03:35  profilanswer
 

sligor a écrit :

Bon finalement je suis toujours bloqué dans ma recherche du gravel parfait
Le Orgine Trail me tentait bien mais je suis un peu bloqué par la clearance de 40mm pour les sections de pneu et le non support des roues en 650 pour augmenter cette clearance.
 
L'ideal serait un backroad AL avec poids plume, son prix attractif, son magasin en dur à 1km du boulot, et sa clearance de 45mm x 700 et 50mmx650 :love:  mais pas dispo avant la saint glinglin :/


 
Je t'aurais bien proposé un Vitus (que tu dois forcément connaitre) mais zéro stock également. La gamme Grandurance chez Bergamont est pas mal aussi je trouve, reste à voir si le cadre accepte les gros pneus. Et puis s'il est dispo accessoirement.


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3 2 1 prêt feu go partez.
n°61368710
sield
Tueur de zombies !
Posté le 17-11-2020 à 16:39:30  profilanswer
 

Mais du coup le Origine Trail, c'est 700x 40 ou 45 ?
Je découvre aussi qu'on ne peut pas passer en 650b. Pourtant chez D4 les cadres le permettent  (RC120, RC59O, RC520) et c'est mis en avant

n°61368727
Rober_le_P​erver
Posté le 17-11-2020 à 16:41:31  profilanswer
 

sield a écrit :

Mais du coup le Origine Trail, c'est 700x 40 ou 45 ?
Je découvre aussi qu'on ne peut pas passer en 650b. Pourtant chez D4 les cadres le permettent  (RC120, RC59O, RC520) et c'est mis en avant


Oui mais 650x42 max sur le rc520. Je regrette un peu car c'est trop limité en choix de pneumatique :/


Message édité par Rober_le_Perver le 17-11-2020 à 16:42:29

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Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°61368732
sligor
Posté le 17-11-2020 à 16:42:22  profilanswer
 

sield a écrit :

Mais du coup le Origine Trail, c'est 700x 40 ou 45 ?
Je découvre aussi qu'on ne peut pas passer en 650b. Pourtant chez D4 les cadres le permettent  (RC120, RC59O, RC520) et c'est mis en avant


Officiellement le Trail c'est 40mm, mais la fourche semble être identique au graxx, donc surement que ça supporte 45mm au moins à l'avant

n°61368742
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-11-2020 à 16:43:43  profilanswer
 

sligor a écrit :


Je ne pense pas, j'ai du mal à trouver des photos mais je pense qu'il y a une sorte de renflement apprés le pneu sur la base arrière du cadre, mais ça existe aussi sur les cadres VTT, c'est pas spécifique aux routes.

 

D'ailleurs les tests expliquent que le Graxx a de la souplesse contrairement à un route "rigide" et le que Trail a un stack élevé par rapport à un route performance. Donc vraiment ce ne sont pas des cadres "routes" juste qu'ils ne sont pas conçus pour du 650.


bah du coup si jamais tu trouves ou si quelqu'un qui s'y connait sur le topik pour donner la raison technique, ça m'intéresse :D

 

après quand je disais "route" je parlais dans la sous catégorie des gravel. si un gravel neutre répond à une conception de 50% route/50% VTT alors le Trail/Graxx serait ptet sur du 60/40 :o c'est ptet pas clair et surement pas très intéressant mais je me comprends :o

Message cité 1 fois
Message édité par Corran Horn le 17-11-2020 à 16:45:06
n°61368783
sield
Tueur de zombies !
Posté le 17-11-2020 à 16:48:32  profilanswer
 

Ce matin à l'école j'ai discuté avec un gars venant poser ses gônes avec un Trail : si besoin je peux tenter les photos mais faut me préciser quoi  ;)

n°61368984
flyingchai​r
Posté le 17-11-2020 à 17:06:47  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Non :o
Je vais finir l'année à 15000 kms et 250000 D+ de route en mono, donc très varié,, le problème des trous se poserait pour ceux qui roulent en paquet et doivent bien ajuster :jap:


Personnellement je supporte pas les trous entre les rapports  [:ronfl]  
 
10 ou 11 vitesses pour ma pratique c’est pas assez sur un vélo polyvalent qui peut être chargé en montée et filer tel le vent en descente. Avec une bonne transmission, passer un plateau de temps en temps c’est pas la mort, et ça me parait moins pénible que rouler souvent sur un braquet pété.  
 
Après il y a bien des connards qui roulent en single speed  [:the hector:2] :o

n°61369896
GnomoVTT
Posté le 17-11-2020 à 18:43:38  profilanswer
 

sligor a écrit :

Bon finalement je suis toujours bloqué dans ma recherche du gravel parfait
Le Orgine Trail me tentait bien mais je suis un peu bloqué par la clearance de 40mm pour les sections de pneu et le non support des roues en 650 pour augmenter cette clearance.

 

L'ideal serait un backroad AL avec poids plume, son prix attractif, son magasin en dur à 1km du boulot, et sa clearance de 45mm x 700 et 50mmx650 :love: mais pas dispo avant la saint glinglin :/


Si tu es pas trop grand...
https://www.wiggle.fr/velo-de-route [...] nture-2021


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Mon 500px & flick R

n°61369905
GnomoVTT
Posté le 17-11-2020 à 18:44:28  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


bah du coup si jamais tu trouves ou si quelqu'un qui s'y connait sur le topik pour donner la raison technique, ça m'intéresse :D

 

après quand je disais "route" je parlais dans la sous catégorie des gravel. si un gravel neutre répond à une conception de 50% route/50% VTT alors le Trail/Graxx serait ptet sur du 60/40 :o c'est ptet pas clair et surement pas très intéressant mais je me comprends :o


Si les haubans sont cintrés ça peut coincer :o


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Mon 500px & flick R

n°61369959
sield
Tueur de zombies !
Posté le 17-11-2020 à 18:49:13  profilanswer
 

Quelque chose m'interpelle : on lit de partout que Origine c'est super, bien placé niveau tarif, etc.
Mais là j'ai 2 modèles à 2300€ env. :

 

- Origine Trail
cadre alu, GRX600 1x, roues Fulcrum rapid red 300, tous périphériques en WCS, 9,1 kg

 

- Canyon Grail CF
cadre carbone avec design clivant, mix GRX800/ GRX600 en 2x, roues DT Swiss C 1850 Spline db SH11, tous périphériques carbone, 8,8kg

 

Sur le papier, le Canyon à l'air mieux non ? Ou ses DT Swiss sont vraiment pourries et ne valent pas un Kopeck ?

 

Edit question bonus : un gravel en carbone, amené à sortir par tous temps, et se manger des cailloux, n'est-ce pas une erreur ? :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par sield le 17-11-2020 à 18:55:06
n°61370201
krojules
primesautier
Posté le 17-11-2020 à 19:13:28  profilanswer
 

sield a écrit :

Quelque chose m'interpelle : on lit de partout que Origine c'est super, bien placé niveau tarif, etc.
Mais là j'ai 2 modèles à 2300€ env. :

 

- Origine Trail
cadre alu, GRX600 1x, roues Fulcrum rapid red 300, tous périphériques en WCS, 9,1 kg

 

- Canyon Grail CF
cadre carbone avec design clivant, mix GRX800/ GRX600 en 2x, roues DT Swiss C 1850 Spline db SH11, tous périphériques carbone, 8,8kg

 

Sur le papier, le Canyon à l'air mieux non ? Ou ses DT Swiss sont vraiment pourries et ne valent pas un Kopeck ?

 

Edit question bonus : un gravel en carbone, amené à sortir par tous temps, et se manger des cailloux, n'est-ce pas une erreur ? :jap:

 

Les roues du Trail plombent un peu le budget. Avec des roues de base il tombe sous les 2 000€. Mais dans l'absolue je ne trouve pas le Trail ultra bien placé, à part si tu veux te faire une config ultra spécifique, mais doit y avoir moyen de trouver un gravel alu dans cet ordre de prix. Le combo alu/mono/œillet c'est trouvable sur catalogue. Et puis Canyon ne propose pas de trous dans ses cadres/fourches, perso c'était rédhibitoires. Pour d'autres...


Message édité par krojules le 17-11-2020 à 20:18:53

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3 2 1 prêt feu go partez.
n°61372992
sligor
Posté le 18-11-2020 à 00:09:28  profilanswer
 

sield a écrit :

Quelque chose m'interpelle : on lit de partout que Origine c'est super, bien placé niveau tarif, etc.
Mais là j'ai 2 modèles à 2300€ env. :
 
- Origine Trail
cadre alu, GRX600 1x, roues Fulcrum rapid red 300, tous périphériques en WCS, 9,1 kg
 
- Canyon Grail CF
cadre carbone avec design clivant, mix GRX800/ GRX600 en 2x, roues DT Swiss C 1850 Spline db SH11, tous périphériques carbone, 8,8kg
 
Sur le papier, le Canyon à l'air mieux non ? Ou ses DT Swiss sont vraiment pourries et ne valent pas un Kopeck ?
 
Edit question bonus : un gravel en carbone, amené à sortir par tous temps, et se manger des cailloux, n'est-ce pas une erreur ? :jap:


Bah oui canyon et rose sont ultra aggressifs. Mais sinon il n'y a pas grand monde ou alors je cherche mal.
Soit c'est bien plus lourd, mal équipé, soit c'est hors de prix partout ailleurs.
Du coup origine n'est pas si mal placé sue ça. Avec l'avantage aussi du configurateur aux petits oignons et d'un meilleur choix de couleur/peinture pour Origine.
 
Sinon en carbone 2200 euros - 8.8kg : https://www.origine-cycles.com/fr-D [...] 81-31.html
ok c'est pas du GRX, c'est du 105, mais ca reste un bon groupe ( c'est pas du SRAM quoi :o :o :o :o )

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 18-11-2020 à 00:29:53

---------------
qwerty-fr
n°61374225
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 09:50:39  answer
 

Rien qu'en changeant les roues sur l'Origine Trail en GRX600, on peut tomber à 1900€

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2020 à 09:52:07
n°61376504
sield
Tueur de zombies !
Posté le 18-11-2020 à 12:51:36  profilanswer
 

 
sligor a écrit :


Bah oui canyon et rose sont ultra aggressifs. Mais sinon il n'y a pas grand monde ou alors je cherche mal.
Soit c'est bien plus lourd, mal équipé, soit c'est hors de prix partout ailleurs.
Du coup origine n'est pas si mal placé sue ça. Avec l'avantage aussi du configurateur aux petits oignons et d'un meilleur choix de couleur/peinture pour Origine.

 

Sinon en carbone 2200 euros - 8.8kg : https://www.origine-cycles.com/fr-D [...] 81-31.html
ok c'est pas du GRX, c'est du 105, mais ca reste un bon groupe ( c'est pas du SRAM quoi :o :o :o :o )

 
sield a écrit :

Ça vaut vraiment le coup de passer sur des rapid red 900==> 500==> 300 ?


 :jap:

n°61376923
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-11-2020 à 13:31:47  profilanswer
 

la réflexion des roues est un peu infinie.
 
oui les red 300 sont meilleures que les dt du canyon. après est ce que la différence de prix justifie l'upgrade ? c'est totalement subjectif
 
si tu veux rester dans un bon rapport q/p tu vas sur les red 900 qui sont surement un poil moins bonnes que les dt du canyon mais est ce que tu sauras sentir la différence ? et si jamais tu veux des meilleures roues, t'en rachètes plus tard et t'as une paire de roue en spare :o
 
si tu veux des meilleures roues tout de suite tu prends des 300 et tu cherches pas le rapport q/p imbattable.
 
c'est là où Origine sont très forts par rapport aux autres, c'est vraiment très cool de pouvoir faire son vélo sur mesure et quand je me prendrais un Gravel je suis quasi sûr de partir chez eux.

n°61377182
krojules
primesautier
Posté le 18-11-2020 à 13:57:31  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

la réflexion des roues est un peu infinie.
 
oui les red 300 sont meilleures que les dt du canyon. après est ce que la différence de prix justifie l'upgrade ? c'est totalement subjectif
 
si tu veux rester dans un bon rapport q/p tu vas sur les red 900 qui sont surement un poil moins bonnes que les dt du canyon mais est ce que tu sauras sentir la différence ? et si jamais tu veux des meilleures roues, t'en rachètes plus tard et t'as une paire de roue en spare :o
 
si tu veux des meilleures roues tout de suite tu prends des 300 et tu cherches pas le rapport q/p imbattable.
 
c'est là où Origine sont très forts par rapport aux autres, c'est vraiment très cool de pouvoir faire son vélo sur mesure et quand je me prendrais un Gravel je suis quasi sûr de partir chez eux.


 
Les différence de perf sur les roues c'est le truc par excellence où j'aimerais avoir des mesures. Je ne parle pas de la solidité ou de la conception plus ou moins bien faite ou de la qualité du SAV, mais bien de l'amélioration des perfs.
 
Entre une roue Carbone de 50 aéro à 1 000 euros et un cercle alu tout simple je veux bien admettre que même un sportif lambda qui a un petit niveau sentira la différence, en tout cas son capteur de puissance parlera peut-être pour lui. Mais entre un DT Swiss à 250, une Fulcrum à 200 ou une Mavic à 300 euh  :whistle:  
 
Sur le configurateur Origine, quand tu lis vite fait les différences en RR300, 500 et 900  [:thebabystewie:5]


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°61377239
sligor
Posté le 18-11-2020 à 14:02:12  profilanswer
 

y'a quand meme une belle diff de poids entre 900 et 500
entre 500 et 300 par contre...
Après il faut avoir aussi la difference de qualité sur les roulement et la roue libre. Surtout pour un gravel qui verra plus la poussière et la boue qu'un vélo de route. Mais il n'y a pas trop d'infos la dessus, si ca se trouve c'est indentique


Message édité par sligor le 18-11-2020 à 14:04:28
n°61377315
sligor
Posté le 18-11-2020 à 14:10:28  profilanswer
 

Ah si ! Sur le site de fullcrum
 
les 5(00) ont un roulement à bille étanche (Sealed cartridge bearings) - https://www.fulcrumwheels.com/en/wh [...] d-red-5-db
les 3(00) ont un systéme de roulement cone/cuvette (Adjustable Cup & Cones bearing system) - https://www.fulcrumwheels.com/en/wh [...] APID-RED-3

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 18-11-2020 à 14:10:48
n°61377330
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 14:12:07  answer
 

Corran Horn a écrit :

c'est là où Origine sont très forts par rapport aux autres, c'est vraiment très cool de pouvoir faire son vélo sur mesure et quand je me prendrais un Gravel je suis quasi sûr de partir chez eux.


 
C'est sûr que c'est leur gros avantage par rapport à la concurrence.
Tu peu vraiment configurer ton vélo selon tes besoins et ton budget

n°61377383
sield
Tueur de zombies !
Posté le 18-11-2020 à 14:17:53  profilanswer
 

sligor a écrit :

Ah si ! Sur le site de fullcrum

 

les 5(00) ont un roulement à bille étanche (Sealed cartridge bearings) - https://www.fulcrumwheels.com/en/wh [...] d-red-5-db
les 3(00) ont un systéme de roulement cone/cuvette (Adjustable Cup & Cones bearing system) - https://www.fulcrumwheels.com/en/wh [...] APID-RED-3


Sur le site de fulcrum ils vendent aussi un truc pour protéger les roulements, monté d'office sur les 0

n°61377416
sligor
Posté le 18-11-2020 à 14:21:55  profilanswer
 

sield a écrit :


Sur le site de fulcrum ils vendent aussi un truc pour protéger les roulements, monté d'office sur les 0


Il parlent d'un truc comme ca dans le configurateur d'Origine aussi, c'est surement monté de série chez eux, le mieux serait de leur poser la question directement

mood
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