Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3094 connectés 

Qui va remporter le championnat WEC ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...Finish

n°70232119
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 07-03-2024 à 16:03:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

MacEugene a écrit :

Les moutons qui répondent la même chose en boucle sans rien lire [:massys]  

MacEugene a écrit :

Ils ont tout gagné sauf Le Mans l'année passée (qu'ils auraient parfaitement pu gagner aussi). Et c'était rarement proche entre eux et la concurrence.  

Bref je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'ont pas évolué ou si c'est le circuit: C'est un circuit très lisse qui a été refait récemment, c'est aussi pourquoi Peugeot n'a pas souffert comme d'habitude.  

Bref, on verra à Imola!

Je penche pour un peu des deux, en IMSA aussi ca démarre fort pour Porsche.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2024 à 16:03:00  profilanswer

n°70232203
MacEugene
This is the Way.
Posté le 07-03-2024 à 16:15:08  profilanswer

thurfin a écrit :

Je penche pour un peu des deux, en IMSA aussi ca démarre fort pour Porsche.

La Cadillac était très forte à Daytona aussi. Mais bon la BOP est forcément différente aussi vu qu'il n'y a pas d'Hypercar.
Et la BMW était bien plus proche qu'au Qatar.

Message édité par MacEugene le 07-03-2024 à 16:16:19
n°70232277
thurfin
Posté le 07-03-2024 à 16:25:36  profilanswer

Cadillac c'était déjà propre l'a passé, 3 eme au Mans et dans le coup en qualifs avant que Bourdais mette le feu.

n°70232321
Talladega
Transcendance
Posté le 07-03-2024 à 16:30:29  profilanswer

thurfin a écrit :

Voilà [:mycrub] comme par exemple bêler la booooop alors que tout le monde pointe la dégradation des pneus.

Pour raconter de la merde y'a un topic f1.

Détends toi, tu fais pitié à choisir ce dont on peut parler ou pas sur le topic.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°70233549
hypercar
Posté le 07-03-2024 à 19:53:36  profilanswer

MacEugene a écrit :

Surtout que Peugeot viendra avec une nouvelle voiture qui devrait ne plus nécessiter qu'ils aient la meilleure BOP possible, et donc mécaniquement tous le monde devrait se rapprocher du poids/puissance optimal

ça c'est une très bonne nouvelle.
Peugeot va donc se rapprocher de la conception des 3 autres LMH Toyota/Ferrari/Isotta avec des pneus 29/31 et un déclenchement de l'hybride à 190 km/h.
ça sera plus facile à équilibrer car cette auto était unique parmi tous les différents modèles engagés, dur à jauger.

n°70235457
dced
Posté le 08-03-2024 à 08:24:37  profilanswer

thurfin a écrit :

Ca devient fatiguant ces gros sabots sur la bop [:hephaestos] Comme dit par Mac c'est pas 10 kg qui transforment un cheval de course en âne.
Allez plutôt commenter la vie intime de Jos sur le topic f1.

10kg en fonction des catégories et des circuits ça peut être 2 ou 3 dixièmes par tour. C'est pas négligeable.

n°70235686
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 08-03-2024 à 09:04:43  profilanswer

ça accélère aussi la dégradation des pneus dans les courbes rapides (y'a quasi que ça au Qatar), là où ils sont les plus sollicités
négligeable sur un faible nombre de tours mais pas sur les types de relais effectués en endurance

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°70235769
hypercar
Posté le 08-03-2024 à 09:16:44  profilanswer

https://www.endurance-info.com/auto [...] s-lecteurs

Un très beau billet que je ne peux qu'approuver. :jap:  
Celui qui aime la BOP n'aime pas le sport automobile.

n°70235915
Gabii
Posté le 08-03-2024 à 09:34:36  profilanswer

Celui qui ne comprends pas la nécessité de la BOP de nos jours se voile la face.

Je pense que personne n'aime vraiment la BOP, et tout le monde voudrait revenir à l'âge d'or ou les constructeurs venaient se battre a coups de millions, même sans garantie de pouvoir espérer gagner, et en sachant qu'ils prenaient part à une course à l'armement.

Mais c'est un fait démontré dans tout un tas de championnats : sans la BOP les constructeur ne viennent plus. Et sans les constructeurs, le sport ne vaut rien quand 3 voitures s'affrontent.

Message cité 1 fois
Message édité par Gabii le 08-03-2024 à 09:34:58
n°70235930
MacEugene
This is the Way.
Posté le 08-03-2024 à 09:35:20  profilanswer

Personne "n'aime" la BOP, c'est juste un mal nécessaire pour encourager l'investissement des constructeurs.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2024 à 09:35:20  profilanswer

n°70235944
Gabii
Posté le 08-03-2024 à 09:36:38  profilanswer

J'ajouterais que l'on aime pas la BOP car c'est pas sportif, mais l'époque où il "suffisait" de débarquer avec un budget surdimensionné pour gagner, ça ne vous dérangeait pas ?  

Finalement le plus riche avait souvent plus de chances de gagner.

n°70235947
hypercar
Posté le 08-03-2024 à 09:37:00  profilanswer

Gabii a écrit :

Mais c'est un fait démontré dans tout un tas de championnats : sans la BOP les constructeur ne viennent plus. Et sans les constructeurs, le sport ne vaut rien quand 3 voitures s'affrontent.

C'est exact, hélas... Triste époque...

n°70235976
Gabii
Posté le 08-03-2024 à 09:38:55  profilanswer

Je suis vraiment fatigué de lire ces torchons d'endurance info. Que les boomers dans le canapé se sentent comme ça par méconnaissance de la réalité du sport auto actuel, par manque de contact avec ce monde, c'est une chose.  

Que ce soit relayé par un média impliqué de près dans le sport auto, qui en connait les réalités ça me dépasse.  
J'étais abonné et c'était ma source principale d'information en tant qu'acteur de cette industrie, mais pour la première fois je n'ai pas renouvelé cette année, et je ne consulte plus le site.

n°70236019
MacEugene
This is the Way.
Posté le 08-03-2024 à 09:44:41  profilanswer

C'est con parce qu'ils sont très bien informé...

n°70236058
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 08-03-2024 à 09:50:18  profilanswer

même moi (oui oui :D ) je suis forcé de l'admettre [:somberlain6:5]  

sans BoP, les fans de sport auto ne verraient plus beaucoup de concurrents en piste en endurance :(

cette tendance du "nivellement par le bas" est voulue par les constructeurs eux mêmes avec ce règlement, pour leur garantir d'être compétitifs sans investir des sommes folles et/ou que ça prenne une décennie pour gagner, même si y'a un aspect un peu loterie avec ce système :(

dans l'absolu je pense que personne n'en veut ici (oui même toi thurfin et toi aussi MacEugene :o ) mais je comprends que ce soit défendu envers nos critiques grasses et répétées parce que ça part d'une réalité et si on ne s'en tient qu'à l'action en piste (le principal au final hein) ça fonctionne à peu près bien.

je suis quasi certain qu'il y aura une grosse bataille à plusieurs au Mans l'été prochain pour la victoire... et ça me va :sol:

Message édité par chris_lo le 08-03-2024 à 10:04:54

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°70236067
jello
Posté le 08-03-2024 à 09:51:55  profilanswer

Et si le probleme n'était pas qu'il y ait une Bop, mais le fait que celle du WEC depuis l'année dernière paraisse très compliquée et plutôt injuste ? ça m'a l'air un peu mieux fait et moins contesté en Super GT par exemple

n°70236179
MacEugene
This is the Way.
Posté le 08-03-2024 à 10:04:16  profilanswer

jello a écrit :

Et si le probleme n'était pas qu'il y ait une Bop, mais le fait que celle du WEC depuis l'année dernière paraisse très compliquée et plutôt injuste ? ça m'a l'air un peu mieux fait et moins contesté en Super GT par exemple

En Gt500 les voitures sont bien plus similaires qu'en Hypercar ou même le règlement LMH autorise des philosophies bien différentes entre chaque voiture.
Et il n'y a pas vraiment de BOP, c'est du success ballast, donc tu gagnes tu prends 50kg.  

En GT300 c'est du Pro-Am donc c'est moins important.

n°70236205
hypercar
Posté le 08-03-2024 à 10:06:43  profilanswer

MacEugene a écrit :

En Gt500 les voitures sont bien plus similaires qu'en Hypercar ou même le règlement LMH autorise des philosophies bien différentes entre chaque voiture.
Et il n'y a pas vraiment de BOP, c'est du success ballast, donc tu gagnes tu prends 50kg.  

En Hypercar, ça tend vers la même chose. On parle de balance de performance, mais c'est plutôt une balance de résultats.

n°70236209
dced
Posté le 08-03-2024 à 10:06:56  profilanswer

Est ce qu'on pourrait imaginer la F1 avec de la BOP? Pour moi non car c'est le summum du sport auto. L'endurance et plus spécifiquement l'hypercar c'est juste en dessous. Ça reste une vitrine sur laquelle les constructeurs vont communiquer. Il y avait peut être moyen de faire mieux que la BOP (je n'ai pas la solution).
Ça marche bien sûr les championnats plus mineurs (encore que parfois ça rage aussi) car justement ces championnats ont moins d'enjeux avec que des équipes privées généralement

n°70236212
Gabii
Posté le 08-03-2024 à 10:07:12  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'est con parce qu'ils sont très bien informé...

C'est vrai mais ils sont aussi souvent partisans, et peu pertinent dès qu'ils parlent de la BOP, et récemment ils sont très critiques envers le côté "politique" et "business" du sport auto. Je le comprends, mais c'est trop répétitif et pas tout le temps justifié. Et la plupart des infos je les ai aussi avant qu'il les publient :o

jello a écrit :

Exactement. GTWorld Challenge, DTM, Super GT, il y a tout un tas de catégorie BOPée qui fonctionne très bien.  

Je prends l'exemple que je connais le mieux. En GT World Challenge, la BOP est généralement plutôt bien faite. Il y a forcement toujours un modèle qui est un peu avantagé car le calcul ne peut pas être parfait. Mais cet avantage n'est jamais suffisant pour gagner. Il faut aussi que les pilotes et l'équipe soient au top pour en profiter. Si ils se foirent sur leur réglages, ou qu'un pilote n'est pas au niveau, l'avantage de BOP ne suffit pas à gagner.  
La plupart du temps (car il y a des foirages), une BOP favorable ne permet pas de gagner sans faire de l'excellent travail. C'est de ça qu'on a besoin : le bon travail des pilotes et des équipes est tout de même récompensé, et se reposer sur la BOP ne suffit pas.  

C'est rarement le cas en ACO, les autos sont plus complexe, les organisateurs probablement moins qualifiés pour la calculer, et/ou plus sensible à la politique.  [:cosmoschtroumpf]

n°70236240
MacEugene
This is the Way.
Posté le 08-03-2024 à 10:10:32  profilanswer

hypercar a écrit :

En Hypercar, ça tend vers la même chose. On parle de balance de performance, mais c'est plutôt une balance de résultats.

Non parce que c'est par concurrent et pas sur l'ensemble des voitures engagées par la marque.

n°70236271
MacEugene
This is the Way.
Posté le 08-03-2024 à 10:14:55  profilanswer

Gabii a écrit :

C'est vrai mais ils sont aussi souvent partisans, et peu pertinent dès qu'ils parlent de la BOP, et récemment ils sont très critiques envers le côté "politique" et "business" du sport auto. Je le comprends, mais c'est trop répétitif et pas tout le temps justifié. Et la plupart des infos je les ai aussi avant qu'il les publient :o

Je comprends, même si moi ca ne me dérange pas trop.

Gabii a écrit :

Exactement. GTWorld Challenge, DTM, Super GT, il y a tout un tas de catégorie BOPée qui fonctionne très bien.  

Je prends l'exemple que je connais le mieux. En GT World Challenge, la BOP est généralement plutôt bien faite. Il y a forcement toujours un modèle qui est un peu avantagé car le calcul ne peut pas être parfait. Mais cet avantage n'est jamais suffisant pour gagner. Il faut aussi que les pilotes et l'équipe soient au top pour en profiter. Si ils se foirent sur leur réglages, ou qu'un pilote n'est pas au niveau, l'avantage de BOP ne suffit pas à gagner.  
La plupart du temps (car il y a des foirages), une BOP favorable ne permet pas de gagner sans faire de l'excellent travail. C'est de ça qu'on a besoin : le bon travail des pilotes et des équipes est tout de même récompensé, et se reposer sur la BOP ne suffit pas.  

C'est rarement le cas en ACO, les autos sont plus complexe, les organisateurs probablement moins qualifiés pour la calculer, et/ou plus sensible à la politique.  [:cosmoschtroumpf]

Cela dit SRO a bien plus de recul sur la catégorie et il y a aussi beaucoup moins de développement fait sur les voitures pendant la saison.
SRO n'hésite pas non plus à changer la BOP plusieurs fois par weekend, la ou l'ACO essaye de décourager le sandbagging en étant très (trop?) intransigent.  

Et puis ce n'est pas comme si ca ne râlait pas sur la BOP dans les championnats SRO non plus...

n°70236274
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 08-03-2024 à 10:15:24  profilanswer

dced a écrit :

Est ce qu'on pourrait imaginer la F1 avec de la BOP? Pour moi non car c'est le summum du sport auto. L'endurance et plus spécifiquement l'hypercar c'est juste en dessous. Ça reste une vitrine sur laquelle les constructeurs vont communiquer. Il y avait peut être moyen de faire mieux que la BOP (je n'ai pas la solution).
Ça marche bien sûr les championnats plus mineurs (encore que parfois ça rage aussi) car justement ces championnats ont moins d'enjeux avec que des équipes privées généralement

En F1 ils essaient de capper les budgets, c'est mieux en théorie, ça marche pas si bien en pratique vu que tout le monde essaie de truander  :pfff:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70236308
Gabii
Posté le 08-03-2024 à 10:19:48  profilanswer

MacEugene a écrit :

Je comprends, même si moi ca ne me dérange pas trop.

MacEugene a écrit :

Cela dit SRO a bien plus de recul sur la catégorie et il y a aussi beaucoup moins de développement fait sur les voitures pendant la saison.
SRO n'hésite pas non plus à changer la BOP plusieurs fois par weekend, la ou l'ACO essaye de décourager le sandbagging en étant très (trop?) intransigent.  

Et puis ce n'est pas comme si ca ne râlait pas sur la BOP dans les championnats SRO non plus...

Bien sur que ça râle, c'est normal car comme je disais c'est jamais "parfait". Mais la réalité est là quand on prends du recul, ça fonctionne plutôt bien.  

Et comme tu dis, l'ACO est beaucoup plus "intransigeant" et campe sur ses positions.  

Il y a eu le cas en ALMS cette année en GT3, avec des choix qui était de toute évidence pas les meilleurs, mais un refus complet de l'ACO de modifier quoique ce soit, même après une sur-réaction. Ca arrive beaucoup moins chez SRO, mais en effet ils ont plus de recul.

n°70236404
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 08-03-2024 à 10:30:58  profilanswer

hypercar a écrit :

https://www.endurance-info.com/auto [...] s-lecteurs
Un très beau billet que je ne peux qu'approuver. :jap:  
Celui qui aime la BOP n'aime pas le sport automobile.

Un billet tellement lucide et pas du tout partisan [:clooney8]  

Citation :

A l’inverse, si tu es le cancre de la classe, on va t’aider avec cette même BOP

Ca explique les victoires de Glickenhaus au Mans :o  

MacEugene a écrit :

Personne "n'aime" la BOP, c'est juste un mal nécessaire pour encourager l'investissement des constructeurs.

Voila, aujourd'hui je ne pense pas qu'il y ait une autre solution pour avoir des écuries constructeurs présentes.

n°70236538
thurfin
Posté le 08-03-2024 à 10:45:26  profilanswer

MacEugene a écrit :

et aussi de faire cohabiter des architectures différentes, et ainsi faciliter de taper dans des éléments issus de la série. Porsche et Ferrari (à minima) utilisent des moteurs issus de la série.

n°70236592
thurfin
Posté le 08-03-2024 à 10:51:05  profilanswer

qwazer a écrit :

Citation :

Le gars n'a pas compris le principe de la BOP, ca agit à la marge, mais ca ne transformera jamais une charette en fusée, glickenhaus en est la preuve, Peugeot aussi il a fallut régler des problèmes avant d'exister, c'est pas la bop qui a fait le boulot.

La métaphore du cancre prend son sens avec glickenhaus, ils ont pas fait évoluer la voiture s'attendaient qu'un coup de baguette magique les aident, sauf qu'avec un bop au taquet ils étaient tout de même à la rue.

https://www.ouest-france.fr/sport/2 [...] dfb2a459c8

n°70236642
thurfin
Posté le 08-03-2024 à 10:56:27  profilanswer

dced a écrit :

c'est pas une question de summum (la gueule du summum au passage) mais de règlement technique.
La f1 c'est un règlement hyper contraignant (moteur v6 turbo, tant ce cylindrée etc...)
La bop impose un règlement plus libérale.  

A un moment faut savoir ce qu'on veux, une discipline qui coute des milliards et ou on connait le vainqueur 2 ans à l'avance, ou alors des couts maitrisés et de la bagarre.

La bop c'est juste un paramètre qui fait partit du jeu.

n°70239247
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 08-03-2024 à 17:10:45  profilanswer

qwazer a écrit :

Citation :

Glickenhaus a eu "sa" course grace à la BoP à Monza mais n'a pas su aller au bout et gagner.
 C'est justement ça le reproche sur la BoP version ACO/WEC, ce n'est pas un outil pour mettre tout le monde dans un même cadre de perf c'est un outil pour satisfaire chacun quand ça arrange.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°70240030
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 08-03-2024 à 19:25:19  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Glickenhaus a eu "sa" course grace à la BoP à Monza mais n'a pas su aller au bout et gagner.
 C'est justement ça le reproche sur la BoP version ACO/WEC, ce n'est pas un outil pour mettre tout le monde dans un même cadre de perf c'est un outil pour satisfaire chacun quand ça arrange.

c'est pour ça que je suis à fond sur les championnats SRO, leur BOP est vraiment bien établie.

n°70241527
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 09-03-2024 à 00:45:44  profilanswer

Ce titre [:roxelay]

n°70242030
hypercar
Posté le 09-03-2024 à 09:53:29  profilanswer

thurfin a écrit :

A un moment faut savoir ce qu'on veux, une discipline qui coute des milliards et ou on connait le vainqueur 2 ans à l'avance, ou alors des couts maitrisés et de la bagarre.

Je vais peut-être choquer, mais je préfère la première option.
La domination d'une équipe a toujours fait partie du sport automobile, et si certains ont mieux travaillé, ils doivent être récompensés.

Et ce qui est bien avec les dominations (Audi au Mans dans les années 2000, Ferrari en F1 à l'époque Schumacher, Hamilton à l'époque Mercedes et maintenant Verstappen avec RB), c'est que ça permet de filtrer entre les vrais passionnés de sport automobile, et ceux qui viennent juste voir du show. Ces derniers ne restent pas très longtemps généralement.  :)

n°70242505
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 09-03-2024 à 12:03:07  profilanswer

hypercar a écrit :

La domination d'une équipe a toujours fait partie du sport automobile, et si certains ont mieux travaillé, ils doivent être récompensés.

Et ce qui est bien avec les dominations (Audi au Mans dans les années 2000, Ferrari en F1 à l'époque Schumacher, Hamilton à l'époque Mercedes et maintenant Verstappen avec RB), c'est que ça permet de filtrer entre les vrais passionnés de sport automobile, et ceux qui viennent juste voir du show. Ces derniers ne restent pas très longtemps généralement.  :)

Permet moi de ne pas être d'accord avec ta définition de ce qu'est un passionné de sport méca.
Une course sans dépassement parce que la performance ne dépend que du pognon que tu peux dépenser n'a aucun intérêt selon moi.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70242659
Didd
Posté le 09-03-2024 à 12:34:25  profilanswer

On pourrait faire une BOP en imposant les pilotes.
Par exemple mettre Villeneuve sur la Toyota :D

n°70242665
Coyote a f​oie jaune
Posté le 09-03-2024 à 12:35:50  profilanswer

hypercar a écrit :

Je suis choqué.

---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°70242785
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2024 à 13:10:56  profilanswer

hypercar a écrit :

[:rofl]

n°70242855
PPPEP
Posté le 09-03-2024 à 13:24:59  profilanswer

Moi je suis un puriste, j'aime quand c'est le plus riche qui gagne :d

n°70242954
hypercar
Posté le 09-03-2024 à 13:46:56  profilanswer

PPPEP a écrit :

Moi je suis un puriste, j'aime quand c'est le plus riche qui gagne :d

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, c'est le plus politique qui gagne désormais... :lol:

n°70302340
thurfin
Posté le 19-03-2024 à 15:56:43  profilanswer

livrée retro hommage à Matra cette saison pour Idec :
https://www.autohebdo.fr/app/uploads/2024/03/IMG_9729-scaled-1-753x494.jpg
https://www.autohebdo.fr/actualites [...] -2024.html

n°70303447
alffir
Posté le 19-03-2024 à 19:07:20  profilanswer

https://m.media-amazon.com/images/I/71hzf2vbP5L._AC_UF1000,1000_QL80_FMwebp_.jpg

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°70320078
thurfin
Posté le 22-03-2024 à 14:45:06  profilanswer

Vettel et Porsche, ca se rapproche.
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/A [...] he/1456146

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le nouveau journal de 13 heures sur France 2[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
24 heures du Mans rollerAoutats en juin?
[petite question de francais]d'ici 3 heures = dans 3 heures ?Concert privé Olympa du 30 juin (Cure, Placebo,Raphael etc)
Les 24 heures du Mans ça intéresse quelqu'un ?24 heures du Mans
Plus de sujets relatifs à : FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...Finish

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)