| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! |
|---|---|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Reprise du message précédent :
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Publicité | Posté le 05-09-2023 à 14:48:11 ![]() ![]() |
Bear'sBeard |
|
meuniere |
Le grigri c'est ce qu'il me semblait. Mais comme la majorité des gens que je vois assurer avec lâchent la corde, j'ai cru qu'on leur apprenait comme ça, même si ce n'est pas les instructions de la notice. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 05-09-2023 à 14:58:43 |
onina |
Ca m'étonne aussi, mais faut croire que l'instinct de survie est quand même assez balaise au fond
Perso je le fais parfois quand le relais chainé est nettement plus confort. Et qu'il n'y a personne au dessus évidemment, mais comme on est plutôt la 1ere cordée de la voie en général ça ne pose pas de problème. Bon par contre ne pas savoir relier 2 points avec une sangle c'est quand même embêtant effectivement. T'es sûr que c'était la raison ? Message cité 1 fois Message édité par onina le 05-09-2023 à 15:01:35 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Ah oui, je pensais ouvreur. J'ai toujours pas fait une seule formation en France, il me faut un PSC1 et ils reconnaissent pas mes PSE Britanniques Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 05-09-2023 à 15:00:50 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Ascio |
|
meuniere |
|
Ascio |
|
onina |
Sur un relai béton ça ne sert à rien de trianguler (cf. tests Ensa) : une sangle, deux mouskif et hop, niveau timing c'est à peu près 10 secondes. Message cité 1 fois Message édité par onina le 05-09-2023 à 15:18:38 |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 05-09-2023 à 15:15:17 ![]() ![]() |
Ascio |
Message cité 1 fois Message édité par Ascio le 05-09-2023 à 15:25:55 |
Ascio |
|
Si si on est d'accord. Le glisser sur la main basse c'est une evolution des recos FFME pour donner du mou en tete, avant tu faisais le 5 temps. Tu fais exactement la meme chose avec le gri-gri. Sur la notice Petzl, ils suivent juste la reco moderne FFME et pour donner du mou rapidement, ils mettent bien la main basse avec le pouce pour bloquer le gri-gri mais tout en gardant le brin en main, ce que les gens ne font pas et rend le gri-gri potentiellement dangereux. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 05-09-2023 à 15:27:45 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Bear'sBeard |
Quand je fait des initiations grandes voies, on voie la construction de relais au sol, puis en parois avec quelqu'un pour surveiller et même si c'est chainé je leur demande de le construire pour s'entrainer. Message cité 1 fois Message édité par Bear'sBeard le 05-09-2023 à 15:38:12 |
Bear'sBeard |
|
Ascio |
|
Ascio |
Message édité par Ascio le 05-09-2023 à 15:37:06 |
onina |
Note que les américains nous prennent pour de dangereux suicidaires de faire ça (assurage tunnel, aka "laisser glisser la corde dans la main" ).
Bon après je comprends que tu ne fasses pas confiance à un inconnu au milieu d'une paroi. Même si oui, c'est débile d'aller en GV sans savoir faire un relai simple. Message édité par onina le 05-09-2023 à 15:41:17 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
exeral |
Message cité 1 fois Message édité par exeral le 05-09-2023 à 15:41:33 |
Bear'sBeard | Plaquette d'assurage : https://grimpavranches.com/techniqu [...] dassurage/
|
Tu peux lire la discussion jusqu'au bout, et non la came n’éjecte pas forcement le pouce si tu ne tiens pas le brin du bas justement. Ça a largement été démontré, notamment sur une vidéo que l'on a poste plusieurs fois sur le topic, avec une demonstration de l'effet "bloquant" du gri-gri en cas de chute avec le pouce qui bloque la cam, sans tenir le brin du dessous. C'etait celle-la:
Message édité par gregouf le 05-09-2023 à 15:46:41 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Ascio |
|
exeral |
onina |
|
exeral | la team montante te laisse un mousqueton libre sur son relais, tu passe ton rappel dans ce mousqueton à dispo ?
|
meuniere |
|
onina |
Tu mets un mousqueton sur chaque point, tu relies les 2 avec une sangle pas trop lâche, et tu mets ton mousqueton avec l'assureur sur le mousqueton du point le plus bas. Et zou. |
meuniere | Ok, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. |
onina |
Tu peux faire un noeud ou juste la doubler, ça marche aussi. |
Riot Buy me a riot |
C'est un peu dommage que le mec se dévache et se revache dans son primaire sans sécurité, mais à part ça c'est l'essentiel Message édité par Riot le 05-09-2023 à 17:18:50 --------------- Be the one with the flames. |
Riot Buy me a riot |
onina | J'ai cette page là que je trouve pas mal aussi pour les gens qui préfèrent l'écrit : https://www.ortovox.com/fr/safety-academy-lab-rock/chapitre-3-connaissances-en-escalade-et-techniques-dassurage/construction-du-relais De manière très très générale, sur des GV sportives (P1), on utilisera le relai avec connexion en série. Message cité 2 fois Message édité par onina le 05-09-2023 à 17:23:15 |
exeral |
|
Bear'sBeard |
Quand au relais ENSA/en série, je m'en sers assez rarement (même sur point béton). Pour l'instant ça doit être 90/10 voir 95/5 en faveur du triangulé. Et en cas de triangulation, j'ai 2 méthodes que j'utilise : Faire une triangulation avec un nœud de 8 (ou pire un nœud de vache) à le défaut de les serrer fort les rendant dur à défaire (surtout avec de la sangle fine). Message cité 1 fois Message édité par Bear'sBeard le 05-09-2023 à 17:47:04 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Sujets relatifs | |
|---|---|
| enrichissement de topic | Le Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!! |
| Le topic des bons restaurants. | Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE. |
| Rap et Hip-Hop - Topic officiel | [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? |
| TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues | Le Topic Des Guitaristes |
| Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! | |