Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3565 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°69141757
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-09-2023 à 14:48:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bear'sBeard a écrit :

Ce qui n'aurait pas été un problème s'ils assuraient correctement avec un grigri.

Malheureusement, de tout les pratiquants de sport de corde, les grimpeurs sont probablement les moins compétents.
Il m'ai arrivé de croiser en grandes voies des gens qui squattaient les relais chainés de descente plutôt que de prendre les 2 points dispo à coté parce que la personne qui avait fait la longueur en tête ne savait pas construire un relais :heink:

Perso s'il y a les 2 je prends le relais chainé, même en sachant faire un relais.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 14:48:11  profilanswer

n°69141811
Bear'sBear​d
Posté le 05-09-2023 à 14:54:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso s'il y a les 2 je prends le relais chainé, même en sachant faire un relais.

Et du coup tu bloques une cordée qui voudrait descendre pendant 30mn ? (temps de monté de ton second plus temps de faire la longueur suivante).

n°69141838
meuniere
Posté le 05-09-2023 à 14:57:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Ta formation est datée, si c'est FFME  :o . Ils ont changé l'année dernière avec des techniques de cordistes et beaucoup plus de matos, c'est devenu n'importe quoi. Donc on équipe toujours à l'ancienne.

Après pour l'assurage au gri-gri, le mouvement est équivalent à une plaquette classique si tu fais ça bien, mais les gens ont souvent tendance à utiliser le pouce pour bloquer le système et tirer le brin du grimpeur. C'est pas top s'il tombe à ce moment là.

Formation SAE, pas ouvreur, passée il y a 1,5 ans. C'est pas si "daté".
Pour les ouvreurs, le formateur nous avait dit que c'était en train de changer, mais qu'en "off" ils apprenaient toujours à l'ancienne vu que les clubs ne sont pas équipés autrement...

Le grigri c'est ce qu'il me semblait. Mais comme la majorité des gens que je vois assurer avec lâchent la corde, j'ai cru qu'on leur apprenait comme ça, même si ce n'est pas les instructions de la notice.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 05-09-2023 à 14:58:43
n°69141852
onina
Posté le 05-09-2023 à 15:00:08  profilanswer

meuniere a écrit :

Laisser des gens assurer comme ça sans aucune vérification ni surveillance, je suis surprise qu'il n'y ait pas plus d'accident  :sweat:
Tant mieux, mais quand même.  :sweat:

Ca m'étonne aussi, mais faut croire que l'instinct de survie est quand même assez balaise au fond :D

Bear'sBeard a écrit :

Ce qui n'aurait pas été un problème s'ils assuraient correctement avec un grigri.

Malheureusement, de tout les pratiquants de sport de corde, les grimpeurs sont probablement les moins compétents.
Il m'ai arrivé de croiser en grandes voies des gens qui squattaient les relais chainés de descente plutôt que de prendre les 2 points dispo à coté parce que la personne qui avait fait la longueur en tête ne savait pas construire un relais :heink:

Perso je le fais parfois quand le relais chainé est nettement plus confort. Et qu'il n'y a personne au dessus évidemment, mais comme on est plutôt la 1ere cordée de la voie en général ça ne pose pas de problème. :D

Bon par contre ne pas savoir relier 2 points avec une sangle c'est quand même embêtant effectivement. T'es sûr que c'était la raison ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 05-09-2023 à 15:01:35
n°69141858
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2023 à 15:00:30  profilanswer

meuniere a écrit :

Formation SAE, pas ouvreur, passée il y a 1,5 ans. C'est pas si "daté".
Pour les ouvreurs, le formateur nous avait dit que c'était en train de changer, mais qu'en "off" ils apprenaient toujours à l'ancienne vu que les clubs ne sont pas équipés autrement...

Le grigri c'est ce qu'il me semblait. Mais comme la majorité des gens que je vois assurer avec lâchent la corde, j'ai cru qu'on leur apprenait comme ça, même si ce n'est pas les instructions de la notice.

Ah oui, je pensais ouvreur. J'ai toujours pas fait une seule formation en France, il me faut un PSC1 et ils reconnaissent pas mes PSE Britanniques  [:jacenx]
Encore un week-end à trouver pour faire ça, cet hiver peut-être.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 05-09-2023 à 15:00:50

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69141893
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 15:03:45  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai compris exactement comme onina.
Il y a aussi l'histoire de la performance et du chiffre. Mais je l'ai pris comme allant de pair avec la démocratisation de masse.

Pour rester un peu dans le même sujet de la démocratisation de masse de l'escalade, en ce moment on écume les portes ouvertes des salles privées.
Ca fait un peu peur  :sweat:  
On (re)découvre à quel point les gens, qui ne fréquentent que ça, ne savent souvent pas assurer [:-tinost@r-]
Le plus courant : une personne qui fait de l'escalade depuis peu, vient avec son conjoint ou pote pour l'initier. Il lui explique 2 secondes au sol le principe de l'assurage, et part comme ça  :sweat:  
On a conseillé et surveiller 2 binômes comme ça. Mais laissé passer un bon paquet

Mais on a aussi assisté à des binômes soit-disant autonomes (cf. étiquette "autonome bloc, moulinette et tête" sur le baudrier) qui assuraient avec un réverso comme avec un grigri : l'assureur lâchait la corde quand il avalait le mou [:sweatv]
En moulinette et en tête [:lunabulle]

Ils ne vérifient absolument pas l'autonomie réelle dans ces salles ?

Edit : pour le moment,  on n'a pas ou peu rencontré ces personnes en falaise. Mais ça risque d'arriver. Et s'ils ne sont pas formés mieux que ça, ça ne va pas arranger l'histoire des accès aux falaises.

Edit 2 : par contre le point positif, c'est que tous ceux a qui on a pris le temps d'expliquer, étaient très contents et demandeurs.

Si la personne n'a pas payé un prestation avec un moniteur, non. La salle fait juste signer une décharge de responsabilité.

n°69141919
meuniere
Posté le 05-09-2023 à 15:06:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah oui, je pensais ouvreur. J'ai toujours pas fait une seule formation en France, il me faut un PSC1 et ils reconnaissent pas mes PSE Britanniques  [:jacenx]  
Encore un week-end à trouver pour faire ça, cet hiver peut-être.

Je crois que je te l'avais dis : ici, la ligue te laisse 6 mois après la formation SAE pour passer le PSC1. Je suppose que ce n'est pas spécifique.

n°69141973
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 15:12:29  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

ça peut aussi être juste pour se simplifier la vie ou gagner du temps, si au moment où t'es arrivé au relais t'étais pas au courant que qqn allait descendre en rappel tu vas pas forcément trianguler

n°69141988
onina
Posté le 05-09-2023 à 15:13:51  profilanswer

Ascio a écrit :

ça peut aussi être juste pour se simplifier la vie ou gagner du temps, si au moment où t'es arrivé au relais t'étais pas au courant que qqn allait descendre en rappel tu vas pas forcément trianguler

Sur un relai béton ça ne sert à rien de trianguler (cf. tests Ensa) : une sangle, deux mouskif et hop, niveau timing c'est à peu près 10 secondes.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 05-09-2023 à 15:18:38
n°69142002
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2023 à 15:15:17  profilanswer

Ascio a écrit :

Ben par defaut, tu vas pas bloquer la voie de descente, ca s'appelle du savoir vivre! Si c'est vraiment seul et tot sur la voie, a la rigueur, mais l'excuse de pas pouvoir prendre 30 secondes pour mettre deux mousquetons et 2 sangles...

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 15:15:17  profilanswer

n°69142042
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 15:19:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben par defaut, tu vas pas bloquer la voie de descente, ca s'appelle du savoir vivre! Si c'est vraiment seul et tot sur la voie, a la rigueur, mais l'excuse de pas pouvoir prendre 30 secondes pour mettre deux mousquetons et 2 sangles...

Je parle du fait de ne pas savoir. Désolé mais même après plusieurs dizaines de GV, je n'ai jamais été confronté à la situation décrites, avec une cordée qui redescend où je grimpe. Soit j'étais devant, soit il n'y avait pas de cordée derrière, soit redescente en marchant.
Donc j'essaye d'imaginer simplement.
Là où tu hurles au manque de savoir vivre, j'imagine que les grimpeurs ont pu simplement ne pas l'imaginer si comme moi il ne l'ont jamais vécu.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 05-09-2023 à 15:25:55
n°69142078
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 15:23:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Après pour l'assurage au gri-gri, le mouvement est équivalent à une plaquette classique si tu fais ça bien, mais les gens ont souvent tendance à utiliser le pouce pour bloquer le système et tirer le brin du grimpeur. C'est pas top s'il tombe à ce moment là.

Donc tirer/lâcher-glisser/repeat ?

Bear'sBeard a écrit :

Oui, la corde ne doit pas être lâché en dessous du grigri : https://www.petzl.com/sfc/servlet.s [...] 009SdBWAA0

Vous n'êtes donc pas d'accord avec Gregouf

n°69142114
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2023 à 15:27:19  profilanswer

Ascio a écrit :

Si si on est d'accord. Le glisser sur la main basse c'est une evolution des recos FFME pour donner du mou en tete, avant tu faisais le 5 temps. Tu fais exactement la meme chose avec le gri-gri. Sur la notice Petzl, ils suivent juste la reco moderne FFME et pour donner du mou rapidement, ils mettent bien la main basse avec le pouce pour bloquer le gri-gri mais tout en gardant le brin en main, ce que les gens ne font pas et rend le gri-gri potentiellement dangereux.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 05-09-2023 à 15:27:45

---------------
n°69142135
Bear'sBear​d
Posté le 05-09-2023 à 15:29:18  profilanswer

onina a écrit :

Bon par contre ne pas savoir relier 2 points avec une sangle c'est quand même embêtant effectivement. T'es sûr que c'était la raison ?

C'était un club avec des débutants, on arrivait d'une voie sur le coté, notre plan initial c'était de faire les 2 dernières longueurs de leur voie mais vu qu'ils étaient 3-4 cordées on a laissé tombé est pris la ligne de descente (après avoir cassé la croute à 5m du relais en question, du coup on ne venait pas juste d'arriver).
Quand j'ai fait les 5m qui me séparaient du relais pour aller chercher la ligne de rappel (au même moment que le leader d'une cordée arrivait). Il commence à vouloir reprendre le "relais" de la cordée précédente (un primaire dans le chainé) quand je lui dit de prendre les 2 points non relié il me dit qu'il ne sais pas faire, voyant une sangle à un de son porte matos je lui dit que s'il me la passe je peux lui faire il me dit que non parce qu'une sangle c'est pas dynamique donc c'est pas possible... a ce moment j'ai laissé tombé.

Quand je fait des initiations grandes voies, on voie la construction de relais au sol, puis en parois avec quelqu'un pour surveiller et même si c'est chainé je leur demande de le construire pour s'entrainer.
Çà ne me viendrais pas en tête de faire une voie avec quelqu'un qui ne sais pas faire, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 05-09-2023 à 15:38:12
n°69142166
Bear'sBear​d
Posté le 05-09-2023 à 15:32:46  profilanswer

Ascio a écrit :

Donc tirer/lâcher-glisser/repeat ?

Quand je dit ne pas lâcher, c'est comme avec une plaquette, tu peux laisser glisser la corde dans ta main, pour la repositionner, tant qu'elle reste fermé et que la corde ne peux pas en sortir (et donc qu'il te suffit de resserrer la main pour la bloquer).

n°69142182
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 15:34:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Si si on est d'accord. Le glisser sur la main basse c'est une evolution des recos FFME pour donner du mou en tete, avant tu faisais le 5 temps. Tu fais exactement la meme chose avec le gri-gri. Sur la notice Petzl, ils suivent juste la reco moderne FFME et pour donner du mou rapidement, ils mettent bien la main basse avec le pouce pour bloquer le gri-gri mais tout en gardant le brin en main, ce que les gens ne font pas et rend le gri-gri potentiellement dangereux.

Hum Je parlais de la moulinette, pas de la tête.
Je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose, ou il y a un problème de vocabulaire entre nous.

Tu évoquais "plaquette", donc moi j'ai pensé à "mode plaquette". Je n'emploie jamais le terme plaquette pour parler de l'objet lui-même.
Reverso par exemple, pour moi c'est un assureur qui fait partie de la famille des paniers/puits/tubes, mais ce n'est pas une plaquette en tant que tel pour moi, ça devient une plaquette lorsque tu l'utilises par l'oeillet pour assurer ton 2nd en GV, ou remontée sur corde (bien plus rare), etc.

Partant de là (2nd de cordée), j'ai supposé que tu parlais d'assurage en moulinette.

J'espère que c'est plus clair.

n°69142201
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 15:36:33  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

C'était un club avec des débutants, on arrivait d'une voie sur le coté, notre plan initial c'était de faire les 2 dernières longueurs de leur voie mais vu qu'ils étaient 3-4 cordées on a laissé tombé est pris la ligne de descente (après avoir cassé la croute à 5m du relais en question, du coup on ne venait pas juste d'arriver).
Quand j'ai fait les 5m qui me séparaient du relais pour aller chercher la ligne de rappel (au même moment que le leader d'une cordée arrivait). Il commence à vouloir reprendre le "relais" de la cordée précédente (un primaire dans le chainé) quand je lui dit de prendre les 2 points non relié il me dit qu'il ne sais pas faire, voyant une sangle à un de son porte matos je lui dit que s'il me la passe je peux lui faire il me dit que non parce qu'une sangle c'est pas dynamique donc c'est pas possible... a ce moment j'ai laissé tombé.

Quand je fait des initiations grandes voies, on voie la construction de relais au sol, puis en parois avec quelqu'un pour surveiller et même si c'est chainé je leur demande de le construire pour s'entrainer.
Çà ne me viendrais pas en tête de faire une voie avec quelqu'un qui ne sais pas faire, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs je trouve.

Totalement d'accord  :jap:  

Pour la sangle non dynamique faut lui expliquer que la corde est là pour l'absorption... Et sinon tu pouvais aussi lui faire un relais sur cabestan sur sa propre corde s'ils grimpent en réversible.

Message édité par Ascio le 05-09-2023 à 15:37:06
n°69142219
onina
Posté le 05-09-2023 à 15:38:17  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Quand je dit ne pas lâcher, c'est comme avec une plaquette, tu peux laisser glisser la corde dans ta main, pour la repositionner, tant qu'elle reste fermé et que la corde ne peux pas en sortir (et donc qu'il te suffit de resserrer la main pour la bloquer).

Note que les américains nous prennent pour de dangereux suicidaires de faire ça (assurage tunnel, aka "laisser glisser la corde dans la main" ).
Bon, eux ils sont encore nombreux à être vachés avec une daisy chain, mais ça les perturbe moins visiblement. :o

Ascio a écrit :

Totalement d'accord  :jap:

Pour la sangle non dynamique faut lui expliquer que la corde est là pour l'absorption... Et sinon tu pouvais aussi lui faire un relais sur cabestan sur sa propre corde s'ils grimpent en réversible.

Bon après je comprends que tu ne fasses pas confiance à un inconnu au milieu d'une paroi. Même si oui, c'est débile d'aller en GV sans savoir faire un relai simple.

Message édité par onina le 05-09-2023 à 15:41:17
n°69142224
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-09-2023 à 15:38:54  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Et du coup tu bloques une cordée qui voudrait descendre pendant 30mn ? (temps de monté de ton second plus temps de faire la longueur suivante).

Comme le dit Ascio, ca m'est jamais arrivé en fait, en général je pars tôt. Du coup ca aurait pu m'arriver sans imaginer la situation, oui. Je ferai attention maintenant :o

Ascio a écrit :

Je parle du fait de ne pas savoir. Désolé mais même après plusieurs dizaines de GV, je n'ai jamais été confronté à la situation décrites, avec une cordée qui redescend où je grimpe. Soit j'étais devant, soit il n'y avait pas de cordée derrière, soit redescente en marchant.
Donc j'essaye d'imaginer simplement.
Là où tu hurles au manque de savoir vivre, j'imagine que les grimpeurs ont pu simplement ne pas l'imaginer si comme moi il ne l'ont jamais vécu.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69142225
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2023 à 15:38:56  profilanswer

Ascio a écrit :

Hum Je parlais de la moulinette, pas de la tête.
Je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose, ou il y a un problème de vocabulaire entre nous.

Tu évoquais "plaquette", donc moi j'ai pensé à "mode plaquette". Je n'emploie jamais le terme plaquette pour parler de l'objet lui-même.
Reverso par exemple, pour moi c'est un assureur qui fait partie de la famille des paniers/puits/tubes, mais ce n'est pas une plaquette en tant que tel pour moi, ça devient une plaquette lorsque tu l'utilises par l'oeillet pour assurer ton 2nd en GV, ou remontée sur corde (bien plus rare), etc.

Partant de là (2nd de cordée), j'ai supposé que tu parlais d'assurage en moulinette.

J'espère que c'est plus clair.

J'appelle plaquette tout système d'assurage classique, sans partie en mouvement, parce qu'avant c’était littéralement juste une plaque métallique avec  deux trous. Donc c'est pas un huit, ni un systeme a "cam" et je parle bien d'assurage en tete au baudrier.

---------------
n°69142238
exeral
Posté le 05-09-2023 à 15:39:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Le pouce pour bloquer est la manip officielle dans la notice https://www.petzl.com/sfc/servlet.s [...] 009SdBWAA0 figure 7.c.3
et confirmé/démontré par un représentant Petzl lors d'un event.
La came est censée éjecter ton pouce quand le grimpeur chute. j'ai jamais osé tester ce cas précis :whistle: mais "Hard is easy" a surement du le faire

J'enseigne toujours l'assurage aux débutant avec un verso/plaquette car c'est pour moi le plus universel et ça n'habitue pas les gens à penser que c'est autobloquant.
et car la technique du pouce sur la came du grigri complique l'assurage en tête.

meuniere a écrit :

Passer par un club n'est pas une assurance. On fait tous des erreurs un jour, moi la 1ère.
Mais normalement en club, il y a quand même un compagnonnage plus long. Certains exigent même le passeport jaune ou orange pour accéder aux créneaux non encadrés par des salariés diplômés.
Ca limite logiquement les risques.

Laisser des gens assurer comme ça sans aucune vérification ni surveillance, je suis surprise qu'il n'y ait pas plus d'accident  :sweat:  
Tant mieux, mais quand même.  :sweat:

à Climbup tu as un questionnaire sur tablette avec 5 mise en situations en image, si t'as 5/5 tu peux t'auto déclarer autonome.
quand je me fais assurer par un noob fraichement formé, je fais une 4c/5a en me considérant en freesolo  :o

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 05-09-2023 à 15:41:33
n°69142259
Bear'sBear​d
Posté le 05-09-2023 à 15:42:39  profilanswer

Plaquette d'assurage : https://grimpavranches.com/techniqu [...] dassurage/

Un reverso est un hybride entre une plaquette et un puit, mais pour une fois j'ai voulu utiliser un nom générique plutôt que le modèle d'une marque.

n°69142263
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2023 à 15:43:04  profilanswer

exeral a écrit :

Le pouce pour bloquer est la manip officielle dans la notice https://www.petzl.com/sfc/servlet.s [...] 009SdBWAA0 figure 7.c.3
et confirmé/démontré par un représentant Petzl lors d'un event.
La came est censée éjecter ton pouce quand le grimpeur chute.

J'enseigne toujours l'assurage aux débutant avec un verso/plaquette car c'est pour moi le plus universel et ça n'habitue pas les gens à penser que c'est autobloquant.
et car la technique du pouce sur la came du grigri complique l'assurage en tête.

Tu peux lire la discussion jusqu'au bout, et non la came n’éjecte pas forcement le pouce si tu ne tiens pas le brin du bas justement. Ça a largement été démontré, notamment sur une vidéo que l'on a poste plusieurs fois sur le topic, avec une demonstration de l'effet "bloquant" du gri-gri en cas de chute avec le pouce qui bloque la cam, sans tenir le brin du dessous.

C'etait celle-la:

gregouf a écrit :

Et pour l'assurage au Grigri, je vous conseille cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=jKe72j_mBlU

Le mec fait des experiences en condition reelle de la qualite du blocage selon comment on le tient. Surprenant.

Message édité par gregouf le 05-09-2023 à 15:46:41

---------------
n°69142375
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 15:55:42  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Plaquette d'assurage : https://grimpavranches.com/techniqu [...] dassurage/

Un reverso est un hybride entre une plaquette et un puit, mais pour une fois j'ai voulu utiliser un nom générique plutôt que le modèle d'une marque.

Oui ça me parle maintenant, mais comme plus grand monde utilise ça aujourd'hui...

n°69142381
exeral
Posté le 05-09-2023 à 15:56:14  profilanswer

On est d'accord  :)  
j'avais pas vu ton message ensuite

n°69142394
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2023 à 15:58:06  profilanswer

exeral a écrit :

On est d'accord  :)  
j'avais pas vu ton message ensuite

Tout le monde est d'accord, c'est si rare  [:acachou:10]  

Bon maintenant il va falloir se mettre d'accord sur l'utilisation des relais de descente pour la montée  :o  

---------------
n°69142428
onina
Posté le 05-09-2023 à 16:03:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Tout le monde est d'accord, c'est si rare  [:acachou:10]  

Bon maintenant il va falloir se mettre d'accord sur l'utilisation des relais de descente pour la montée  :o  

On peut déjà être d'accord que quand la voie prévoit la descente en rappel via les mêmes relais qu'à la montée, y'a pas le choix :o
D'ailleurs vous faites comment dans ces cas là ?
Ça ne nous est arrivé qu'une fois, on descendait, un binôme montait, ils ont été assez sympas pour faire un relais sur l'arbre à côté pour nous laisser descendre plus facilement. Mais si y'a pas cette possibilité, c'est quoi l'étiquette ?

n°69142518
meuniere
Posté le 05-09-2023 à 16:12:08  profilanswer

C'est bien, je découvre totalement le fonctionnement du grigri.  :whistle:
Quand je monte une voie, j'utilise bêtement ça comme un verso/reverso en moulinette, et ne l'utilise jamais en tête.
On n'enseigne pas aux nouveaux à utiliser les grigri au club, c'est réverso ou jul.

Quand je parlais d'assurer comme au grigri, l'assureur lâchait complètement le corde du bas, pour la replacer plus haut. Comme je vois beaucoup de gens faire... Sauf que là c'était avec un simple réverso, pas un jul ou autre système autofreinant.  :sweat:

Message édité par meuniere le 05-09-2023 à 16:32:34
n°69142521
exeral
Posté le 05-09-2023 à 16:12:30  profilanswer

la team montante te laisse un mousqueton libre sur son relais, tu passe ton rappel dans ce mousqueton à dispo ?
mais la team montante devra attendre que tu libère le rappel pour partir

n°69142691
meuniere
Posté le 05-09-2023 à 16:29:50  profilanswer

onina a écrit :

Sur un relai béton ça ne sert à rien de trianguler (cf. tests Ensa) : une sangle, deux mouskif et hop, niveau timing c'est à peu près 10 secondes.

Question de béotienne de la GV : Tu fais juste une queue de vache à ta sangle, c'est ça ?

n°69142788
onina
Posté le 05-09-2023 à 16:41:30  profilanswer

meuniere a écrit :

Question de béotienne de la GV : Tu fais juste une queue de vache à ta sangle, c'est ça ?

Tu mets un mousqueton sur chaque point, tu relies les 2 avec une sangle pas trop lâche, et tu mets ton mousqueton avec l'assureur sur le mousqueton du point le plus bas. Et zou.

n°69142861
meuniere
Posté le 05-09-2023 à 16:50:05  profilanswer

Ok, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. :jap:  
Et tu peux régler la longueur de la sangle avec une queue de vache ou ça ne marche que si elle est à la bonne dimension ?

n°69142868
onina
Posté le 05-09-2023 à 16:50:44  profilanswer

meuniere a écrit :

Ok, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. :jap:
Et tu peux régler la longueur de la sangle avec une queue de vache ou ça ne marche que si elle est à la bonne dimension ?

Tu peux faire un noeud ou juste la doubler, ça marche aussi.

n°69142961
meuniere
Posté le 05-09-2023 à 17:01:22  profilanswer

Tu as un site à conseiller qui récapitule toutes ces techniques pour les relais non chainés ?
A chaque fois, je vois des méthodes différentes, adaptées à des situations différentes. Mais je n'ai rien trouvé qui récapitule l'essentiel et de manière simple.

n°69143090
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-09-2023 à 17:18:37  profilanswer

meuniere a écrit :

Tu as un site à conseiller qui récapitule toutes ces techniques pour les relais non chainés ?
A chaque fois, je vois des méthodes différentes, adaptées à des situations différentes. Mais je n'ai rien trouvé qui récapitule l'essentiel et de manière simple.

https://youtu.be/yJLhkzWYUxk

C'est un peu dommage que le mec se dévache et se revache dans son primaire sans sécurité, mais à part ça c'est l'essentiel :D

Message édité par Riot le 05-09-2023 à 17:18:50

---------------
Be the one with the flames.
n°69143106
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-09-2023 à 17:20:34  profilanswer

Ou alors cette vidéo : https://youtu.be/7BiZTrPnEWs

---------------
Be the one with the flames.
n°69143108
onina
Posté le 05-09-2023 à 17:20:37  profilanswer

J'ai cette page là que je trouve pas mal aussi pour les gens qui préfèrent l'écrit : https://www.ortovox.com/fr/safety-academy-lab-rock/chapitre-3-connaissances-en-escalade-et-techniques-dassurage/construction-du-relais

De manière très très générale, sur des GV sportives (P1), on utilisera le relai avec connexion en série.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 05-09-2023 à 17:23:15
n°69143137
exeral
Posté le 05-09-2023 à 17:23:54  profilanswer

meuniere a écrit :

https://www.secoursvertical.com/referentiel/
je trouve le site très bien fait mais il ne montre pas toutes les technique possible, il n'en sélectionne qu'une (la plus universelle) pour plus de clarté
par exemple, dans le cas du relais béton, il le triangule quand même

n°69143163
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2023 à 17:27:11  profilanswer

onina a écrit :

J'ai cette page là que je trouve pas mal aussi pour les gens qui préfèrent l'écrit : https://www.ortovox.com/fr/safety-academy-lab-rock/chapitre-3-connaissances-en-escalade-et-techniques-dassurage/construction-du-relais

De manière très très générale, sur des GV sportives (P1), on utilisera le relai avec connexion en série.

Je pense que c'est mieux de trianguler systématiquement, car c'est généralisable à tous les relais, même ceux ou tu bricoles avec du matos supplementaire. Ca permet egalement de se placer plus facilement autour du relais, et ça donne de bonne habitude pour le trad où le positionnement est assez critique. Qui peut le plus peut le moins, et ca ne prend au final pas plus de temps.

---------------
n°69143270
Bear'sBear​d
Posté le 05-09-2023 à 17:43:58  profilanswer

onina a écrit :

De manière très très générale, sur des GV sportives (P1), on utilisera le relai avev connexion en série.

Truc qui me dérange sur la triangulation dans ce guide (et je crois que la doc Petzl fait pareil) c'est le primaire accroché avec un cabestan. Noeud qui glisse à des valeurs un peu trop faible à mon gout (400kg) : https://www.manu-ibarra-alpineguide [...] piton/spit (voir le point 31).

Quand au relais ENSA/en série, je m'en sers assez rarement (même sur point béton).
En général je privilégie le confort, si ça m'arrange d'avoir le primaire au plus proche des points => relais ENSA. Si ça m'arrange d'avoir le primaire 20-50cm plus bas => relais trianguler.

Pour l'instant ça doit être 90/10 voir 95/5 en faveur du triangulé.

Et en cas de triangulation, j'ai 2 méthodes que j'utilise :
 - cas le plus courant, je fait juste un nœud simple dans la longueur de la sangle (je me retrouve donc avec 2 boucles), je clip une boucle dans chaque point et le primaire dans les 2 boucles. Le nœud reste facile à défaire vu qu'il travail en retournement, régler la direction est facile (on peu même le laisser sur la sangle en démontant le relais et juste repositionner le nœud au relais suivant) et ça consomme très peut de sangle (pratique quand les points sont un peu loin)
 - si ça m'arrange de consommer de la sangle pour me rapprocher des points : je fais un chaise double.

Faire une triangulation avec un nœud de 8 (ou pire un nœud de vache) à le défaut de les serrer fort les rendant dur à défaire (surtout avec de la sangle fine).

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 05-09-2023 à 17:47:04
n°69143640
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 18:43:34  profilanswer

Avant je faisais ceux des vidéos de Riot en dyneema.

Maintenant je fais 2 noeuds simple dans un anneau de corde (dynaloop) et je twist la partie centrale avant d'y installer mon primaire.  
- cela me donne de la bi-directionnalité et donc du confort au relais
- les noeuds sont faiblement éloignés l'un de l'autre pour limiter le choc en cas de rupture (glissement raccourci par rapport à une grande boucle)
- les noeuds sont déjà présents sur ma sangle positionnée autour du buste, j'ajuste juste un peu si nécessaire

Inconvénient : ça consomme un peu plus de sangle

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)