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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°73544436
children_o​f_the_dos
Posté le 18-09-2025 à 13:36:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je fréquence principalement les salles BO (faut rentabiliser l'abo  [:galom] ) mais j'ai rarement vu ce genre de comportements.
 
Certes, il y a certains gars torses nus de temps en temps, de personnes qui n'utilisent pas la magnésie liquide mais jamais de personnes qui se filment en mode Insta/TikTok.
 
Par contre, je trouve ça sympa que des personnes de tout horizon viennent essayer la pratique du bloc   [:cerveau loli]

mood
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Posté le 18-09-2025 à 13:36:30  profilanswer
 

n°73545008
onina
Posté le 18-09-2025 à 14:57:16  profilanswer
 

Un syndrome assez visible de ça, c'est que sur socialboulder/arkoseplus (l'appli/le site qui permet de voir les différents blocs dans les salles Arkose et d'autres), des gens postent leurs vidéos.

 

Autant ça a un intérêt pour les autres quand tu es le premier ou que tu as un beta différent (ça permet de montrer aux gens qui bloquent des méthodes), autant poster 3, 5, 8 fois la même méthode, ça n'a aucun intérêt à part de se montrer.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-09-2025 à 15:04:41
n°73545053
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2025 à 15:03:40  profilanswer
 

onina a écrit :

Un syndrome assez visible de ça, c'est que sur socialboulder/arkoseplus (l'appli/le site qui permet de voir les différents blocs dans les salles Arkose et d'autres), des gens postent leur vidéos.  
 
Autant ça a un intérêt pour les autres quand tu es le premier ou que tu as un beta différent (ça permet de montrer aux gens qui bloquent des méthodes), autant poster 3, 5, 8 fois la même méthode, ça n'a aucun intérêt à part de se montrer.


 
Touch my summer body!  [:alfa j:3]  
Oui, je réutilise ma blague un peu partout aujourd'hui :o
 
Perso je suis sur aucune app et je vois pas beaucoup de gens se filmer quand je passe sur Panam' mais je suppose que c'est parce que je dois les faire fuir avec mes guêtres de gueux. Et en Bretonnie, si un mec sort une caméra dans la salle, on le bat à mort à coup de Kouign-amann


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73550278
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 19-09-2025 à 14:10:21  profilanswer
 

demain on va tenter arête spéciale de moutier et/ou grande arête de Raimeux
 
je vais essayer de vous faire un retour!
 
c'est superbe!!
grimpe pas dure mais ca grimpe pour de vrai!
 
 
mais long, on a dû se casser au deuxième tiers, histoire de timing
terrain de pierriers raide ultra instable pour se barrer, des anges ont installé une ligne de vie entre les arbres pour s'échapper sur 200m, sympa


Message édité par Soulstorm le 22-09-2025 à 10:53:48
n°73559244
Halfsup
Posté le 21-09-2025 à 16:21:57  profilanswer
 

Hey,
 
Je suis à Paname en octobre.
 
C'est quoi la salle la plus sympa ? j'ai vu qu'il y avait la plus grande salle d'escalade du monde en banlieue avec un espace kid.  
Vous recommandez une salle en particulier ?
 
Pas allé sur la capitale depuis 2022 donc plus trop au fait...

n°73559261
onina
Posté le 21-09-2025 à 16:25:55  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Hey,
 
Je suis à Paname en octobre.
 
C'est quoi la salle la plus sympa ? j'ai vu qu'il y avait la plus grande salle d'escalade du monde en banlieue avec un espace kid.  
Vous recommandez une salle en particulier ?
 
Pas allé sur la capitale depuis 2022 donc plus trop au fait...


 
Voie ou bloc ?
Voie : Climb up Aubervilliers fait toujours son petit effet, c'est une salle immense. Ils ont aussi du bloc, mais ça a moins d'intérêt.
Bloc : Arkose Issy et Chevaleret sont les plus grandes je pense, sinon y'a Climb Up Porte d'Italie qui a un très très gros espace bloc (les voies ont moins d'intérêt).  
 
Reprise du bloc pour ma part aujourd'hui, finalement 5 semaines sans bloc ça ne provoque pas vraiment de perte.  :sol:

n°73560787
Ascio
Posté le 21-09-2025 à 21:31:49  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Voie ou bloc ?
Voie : Climb up Aubervilliers fait toujours son petit effet, c'est une salle immense. Ils ont aussi du bloc, mais ça a moins d'intérêt.
Bloc : Arkose Issy et Chevaleret sont les plus grandes je pense, sinon y'a Climb Up Porte d'Italie qui a un très très gros espace bloc (les voies ont moins d'intérêt).  
 
Reprise du bloc pour ma part aujourd'hui, finalement [b]5 semaines sans bloc ça ne provoque pas vraiment de perte[/b].  :sol:


Heu... la perte de force est extrêmement rapide (physiologiquement qq jours, dès que le rebonds/récup est passé, et 15j pour que ça se retranscrive dans les perfs)
 
6 semaines d'arrêt cet été, en voie en tête je suis passé de 7b/+ à 6b dans la douleur lors de la reprise, énorme perte de grip.
Quelques semaines plus tard d'entrainement cadré je refais 7b (mémoire musculaire, plus facile de revenir à un niveau qu'on a déjà eu), ok c'est rapide mais la pause vacances forcée était très loin d'être anodine sur mon grip.

n°73561484
meuniere
Posté le 22-09-2025 à 00:56:15  profilanswer
 

Vu la manière dont onina a dit ça, je comprends qu'elle a grimpé de la voie (falaise probablement) pendant ces 6 semaines.  ;)

n°73561569
Halfsup
Posté le 22-09-2025 à 03:31:50  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Voie ou bloc ?
Voie : Climb up Aubervilliers fait toujours son petit effet, c'est une salle immense. Ils ont aussi du bloc, mais ça a moins d'intérêt.
Bloc : Arkose Issy et Chevaleret sont les plus grandes je pense, sinon y'a Climb Up Porte d'Italie qui a un très très gros espace bloc (les voies ont moins d'intérêt).  
 
Reprise du bloc pour ma part aujourd'hui, finalement 5 semaines sans bloc ça ne provoque pas vraiment de perte.  :sol:


 
Bloc pardon :jap:
 
A Climb Up aubervilliers c'est possible de faire de la voie en autonomie ou faut un partenaire ? :??:
je suppose que certaines voies sont sur enrouleur ?

n°73561678
onina
Posté le 22-09-2025 à 07:22:54  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Vu la manière dont onina a dit ça, je comprends qu'elle a grimpé de la voie (falaise probablement) pendant ces 6 semaines.  ;)

 

Un peu de grimpe, un peu de via ferrata, un peu de rando.
D'habitude je perds bien plus en force pendant les vacances, visiblement mes activités cette fois-ci ont maintenu un stimulis suffisant pour la connexion nerveuse, qui est le premier truc qui diminue (les muscles à proprement parler ne commençant à diminuer qu'après 3-4 semaines).

 
Halfsup a écrit :

 

Bloc pardon :jap:

 

A Climb Up aubervilliers c'est possible de faire de la voie en autonomie ou faut un partenaire ? :??:
je suppose que certaines voies sont sur enrouleur ?

 

Y'a quelques enrouleurs à CU Aubervilliers mais c'est pas la spécialité. Y'a une salle spécialisée enrouleurs chez Climb District St Lazare.

mood
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Posté le 22-09-2025 à 07:22:54  profilanswer
 

n°73562670
meloti10
Posté le 22-09-2025 à 10:54:53  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Hey,
 
Je suis à Paname en octobre.
 
C'est quoi la salle la plus sympa ? j'ai vu qu'il y avait la plus grande salle d'escalade du monde en banlieue avec un espace kid.  
Vous recommandez une salle en particulier ?
 
Pas allé sur la capitale depuis 2022 donc plus trop au fait...


Ca dépend.
Bloc ou voie?
Quel style de grimpe tu aimes? Dalles, coordo, dévers... Ouvertures modernes ou old school?
 
 

onina a écrit :


 
Voie ou bloc ?
Voie : Climb up Aubervilliers fait toujours son petit effet, c'est une salle immense. Ils ont aussi du bloc, mais ça a moins d'intérêt.
Bloc : Arkose Issy et Chevaleret sont les plus grandes je pense, sinon y'a Climb Up Porte d'Italie qui a un très très gros espace bloc (les voies ont moins d'intérêt).  
 
Reprise du bloc pour ma part aujourd'hui, finalement 5 semaines sans bloc ça ne provoque pas vraiment de perte.  :sol:


Etrange.
Tu fais quel niveau/couleurs en bloc vs ton niveau en voie? (hors peur de tomber en tete)

n°73562694
onina
Posté le 22-09-2025 à 10:57:29  profilanswer
 

meloti10 a écrit :


Etrange.
Tu fais quel niveau/couleurs en bloc vs ton niveau en voie? (hors peur de tomber en tete)


 
Niveau bleu globalement, voir quelques rouges faciles/pas trop morpho.
 
C'est le plus haut niveau que j'ai jamais eu en bloc :o  
 
En voie, niveau à vue autour de 6b, je ne grimpe quasi qu'en moul en salle.

n°73563310
meloti10
Posté le 22-09-2025 à 12:26:18  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Niveau bleu globalement, voir quelques rouges faciles/pas trop morpho.
 
C'est le plus haut niveau que j'ai jamais eu en bloc :o  
 
En voie, niveau à vue autour de 6b, je ne grimpe quasi qu'en moul en salle.


 
Ouais ok.
 
Bah à ce niveau c'est pas énormément physique ou à doigts. Genre les bleus phsyiques et rouges physiques faciles sont que à bacs presque. Et pour les dalles pas besoin de gros bras de toute facon, la rando et la grande voie renforcent les jambes et le mental au contraire.
 
 
J'avoue que les ouvertures parisiennes (hors dalles) ne m'enchantent pas trop :o

n°73563413
onina
Posté le 22-09-2025 à 12:42:44  profilanswer
 

meloti10 a écrit :


 
Ouais ok.
 
Bah à ce niveau c'est pas énormément physique ou à doigts. Genre les bleus phsyiques et rouges physiques faciles sont que à bacs presque. Et pour les dalles pas besoin de gros bras de toute facon, la rando et la grande voie renforcent les jambes et le mental au contraire.
 
J'avoue que les ouvertures parisiennes (hors dalles) ne m'enchantent pas trop :o


 
C'est pas à doigt clairement, mais c'est physique vu la "qualité" des ouvertures Arkose. Y'a une très très nette différence de difficulté si tu fais des tractions ou pas par exemple.  
Mais j'ai moins perdu cette année que les années précédentes, d'habitude je pars en vacances en pouvant enchainer 6-7 tractions, et je reviens avec 1-2 tractions max, et là je peux toujours en enchainer 4. Donc je n'ai aucune idée de comment j'ai fait, mais j'ai moins perdu de force cette année.

n°73563588
meuniere
Posté le 22-09-2025 à 13:13:36  profilanswer
 

Je ne comprends pas non plus.
Je suis partie 3 semaines en rando. 4 semaines sans grimper.
En revenant, la reprise du vélotaf (5km de plat  :o ) a été un calvaire. J'ai mis 2 semaines à retrouvé mon rythme habituel  :pt1cable:  
Alors que la voie, j'ai juste eu un peu de mal à la 1ère séance. Les suivantes, au contraire, j'ai progressé  :pt1cable:

n°73564158
kphi
κφ
Posté le 22-09-2025 à 14:29:38  profilanswer
 

onina a écrit :


Voie : Climb up Aubervilliers fait toujours son petit effet, c'est une salle immense. Ils ont aussi du bloc, mais ça a moins d'intérêt.


Marrant Aubervilliers ça me fait l'inverse, les blocs en bas sont mon trucs préférés à "Paris". 4/5m de hauteur, bien aérés, personne pour géner vu la taille de la salle  :love:  
Je trouve au contraire les voies de 10/11m rarement intéressantes et finalement assez courte pour la taille du lieu (mais je suis peut être trop habitué au 14 & 22m lyonnais).

n°73564258
mucky bear
Shot with...
Posté le 22-09-2025 à 14:43:41  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Hey,
 
Je suis à Paname en octobre.
 
C'est quoi la salle la plus sympa ? j'ai vu qu'il y avait la plus grande salle d'escalade du monde en banlieue avec un espace kid.  
Vous recommandez une salle en particulier ?
 
Pas allé sur la capitale depuis 2022 donc plus trop au fait...


 
Je pense que les principaux changements depuis 2022 c'est la disparition de Vertical'Art et le développement de Climbing District.
 
En banlieue il y a des salles orienté enfant / fun (Hapik) mais je pense que c'est national.
 
Comme tu parles d'auto-enrouleur: Climbing District a 2 salles de voie sur auto-enrouleur dans d'anciennes églises / chapelles, ça fait toujours son effet la 1e fois, et comme les vestiaires sont propres et qu'ils ont des serviettes à l'accueil, ça se prête assez bien à une visite en touriste je trouve.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73564462
meloti10
Posté le 22-09-2025 à 15:14:48  profilanswer
 

@HALFSUP:
 
Pour le bloc, dans le genre nouveau depuis ta dernière fois à Paris en 2022, je conseille:
Soit Climbing District (Jaures, une belle salle sur 2 étages avec un beau spray wall, ou Bastille une grande salle avec une kilter board).
Je conseille pas les salles d'auto-enrouleurs par contre, c'est d'un chiant... Aucun dévers... forcément... et en plus la mentalité c'est en mode CSP++ +ultra perso + écouteurs sur les oreilles donc ultra glauque. Les gens sont là 100% pour faire du fitness vertical.
 
 
Sinon pour le bloc, y a climb up Porte d'Italie, un énorme espace de bloc, c'est ultra grand et un magnifique spray wall où vient s'entrainer l'equipe de France, ca vaut le détour.
Un bel espace d'entrainement aussi. Avec muscu.
 
 
Pour moi les "loft arkose" aucun intérêt. Chevaleret est très nulle j'ai trouvé. Que du vertical et des coordinations nulles.
Montmartre à la limite était plutôt grande pour un "loft" arkose intra muros. C'est elle que je conseille le plus.
Didot, Pont de Sèvres : Nul, horrible.
Strasbourg Saint Denis: semi décent mais configuration qui rend un peu claustro quand meme.
Issy : semi décent (mais pas intra muros)
Saint Denis : belle et grande, plein de beaux profils mais pas intra muros.
 
 
Sinon si tu es véhiculé y a Climb Arena une très belle salle qui vient juste d'ouvrir cette semaine avec de belles ouvertures avec de magnifiques prises qui ont encore du grain à cormeille en parisis.
Ils ont un magnifique espace muscu et une belle kilter board aussi ainsi que de beaux pans d'entrainement. Et surtout ils ont un mur IFSC APPROVED qui est exactement le mur IFSC de bloc utilisé dans plusieurs coupes du monde et aux JO de Paris :o "LE TITAN" :o
 
https://epclimbing.com/en/solutions [...] bing-walls

Citation :

Discover the IFSC competition boulder: The TITAN
 
An exclusive EP Climbing bouldering wall, the TITAN was created in collaboration with the IFSC.
 
Its breakthrough shape was designed to offer the maximum range for route setting, provide the best viewing angles, and meet international competitors' needs.
 
The TITAN is set to feature at the following international competitions:
 
    IFSC World Championships Bern 2023
    Pan American Games Santiago 2023
    IFSC Olympic Asian Qualifier 2023
    Olympic Games Paris 2024
    IFSC European Championship Villars 2024


 

onina a écrit :


 
C'est pas à doigt clairement, mais c'est physique vu la "qualité" des ouvertures Arkose. Y'a une très très nette différence de difficulté si tu fais des tractions ou pas par exemple.  
Mais j'ai moins perdu cette année que les années précédentes, d'habitude je pars en vacances en pouvant enchainer 6-7 tractions, et je reviens avec 1-2 tractions max, et là je peux toujours en enchainer 4. Donc je n'ai aucune idée de comment j'ai fait, mais j'ai moins perdu de force cette année.


 
J'étais à Issy début septembre pour les JPO arkose et je me rappelle pas avoir fait de tractions sur les bleus :o Pourtant je suis plus petite que toi et avec un ape index bien negatif aussi :(
Y a des pieds encore sur les bleues :o
Et en plus y a quasi pas de dévers dans les arkose. :o

Message cité 2 fois
Message édité par meloti10 le 22-09-2025 à 15:30:18
n°73564628
onina
Posté le 22-09-2025 à 15:38:28  profilanswer
 

meloti10 a écrit :

 

J'étais à Issy début septembre pour les JPO arkose et je me rappelle pas avoir fait de tractions sur les bleus :o Pourtant je suis plus petite que toi et avec un ape index bien negatif aussi :(
Y a des pieds encore sur les bleues :o
Et en plus y a quasi pas de dévers dans les arkose. :o

 

J'ai pas dit qu'il fallait faire des tractions, mais je vois la différence entre quand t'as la force pour des tractions ou pas, crois-moi même sur du bleu, à ta taille t'utilises une bonne force de traction, c'est juste que tu ne t'en rends plus compte :D

 

Et perso j'aime pas les devers, je trouve qu'il y a en a déjà trop dans les Arkose, ça me sert juste d'outil de muscu :o

 

Merci pour le retour sur Climb Arena, on ira tester ça un de ces quatres !

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-09-2025 à 15:39:13
n°73564858
meloti10
Posté le 22-09-2025 à 16:19:53  profilanswer
 

onina a écrit :


 
J'ai pas dit qu'il fallait faire des tractions, mais je vois la différence entre quand t'as la force pour des tractions ou pas, crois-moi même sur du bleu, à ta taille t'utilises une bonne force de traction, c'est juste que tu ne t'en rends plus compte :D


bah non dans les tractions y a pas de pied et dans les bleus y a des pieds et y a moyen de les grimper vraiment comme une faible, genre en gardant les pieds et en mettant des talons toussa, à l'économie :o
 
 

onina a écrit :


Et perso j'aime pas les devers, je trouve qu'il y a en a déjà trop dans les Arkose, ça me sert juste d'outil de muscu :o
 
Merci pour le retour sur Climb Arena, on ira tester ça un de ces quatres !


 
lol y a aucun dévers dans les arkose quasiment (sauf saint denis, y en avait pas mal, mais y avait aussi de jolies dalles!).
En tout cas quasi aucun dévers bien intéressants car ils ont tendance à ouvrir hyper morpho dessus ou avec des mouvements de clowns après le bleu (bleu et avant ce sont souvent des bacs et c'est pas intéressant)
Bref. :o

n°73565540
onina
Posté le 22-09-2025 à 18:15:31  profilanswer
 

100% des grimpeurs estiment qu'en dessous de leur niveau, y'a pas besoin de force  [:ddr555]  
 
Adam Ondra avait dit à une époque que n'importe qui pouvait faire du V8 puisqu'il n'y avait pas besoin de force, pour illustrer  :o

n°73565592
Ascio
Posté le 22-09-2025 à 18:24:49  profilanswer
 

onina a écrit :

100% des grimpeurs estiment qu'en dessous de leur niveau, y'a pas besoin de force  [:ddr555]  
 
Adam Ondra avait dit à une époque que n'importe qui pouvait faire du V8 puisqu'il n'y avait pas besoin de force, pour illustrer  :o


Je veux bien revoir l'interview si t'as un lien  :D  
 
 
Bon par contre sur le niveau de force, je suis pas mal de pages insta lié au training escalade et j'ai vu plusieurs fois revenir des résumés d'étude qui expliquaient clairement que la qualité physio la plus déterminante et corrélée au niveau de cotation du grimpeur, c'était la force oui, mais pas celle de traction : le grip était bien plus important, et ça revenait souvent. Après je t'avoue que je ne suis pas allé vérifier moi même à la main les études, mais je l'ai vu plusieurs fois donc j'ai plutôt tendance à les croire (sans parler de mon vécu personnel).

n°73565747
onina
Posté le 22-09-2025 à 18:53:28  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Je veux bien revoir l'interview si t'as un lien  :D

 


Bon par contre sur le niveau de force, je suis pas mal de pages insta lié au training escalade et j'ai vu plusieurs fois revenir des résumés d'étude qui expliquaient clairement que la qualité physio la plus déterminante et corrélée au niveau de cotation du grimpeur, c'était la force oui, mais pas celle de traction : le grip était bien plus important, et ça revenait souvent. Après je t'avoue que je ne suis pas allé vérifier moi même à la main les études, mais je l'ai vu plusieurs fois donc j'ai plutôt tendance à les croire (sans parler de mon vécu personnel).

 

Absolument. :jap:
Mais c'est à plus haut niveau quand même que la force des doigts devient critique. Dans du bloc Arkose, même en noir t'as assez peu de problèmes à doigts (et pour les sloppers et les plats, les épaules comptent plus), et en voie à peine plus à 6b-6c.

 

(J'ai plus l'interview par contre sorry :D)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-09-2025 à 18:54:37
n°73565800
Ascio
Posté le 22-09-2025 à 18:59:35  profilanswer
 

Oui effectivement, probablement pas pour les voies dans les basses cotations où c'est que du full bacs.
 
Surement que ça arrive un peu plus tard, sur une range assez large, d'un niveau intermédiaire (disons 6b ? c'est pas inné d'être régulièrement à l'aise dans cette cotation pour un néophyte) jusqu'au grimpeur expert 8c/9a (et plus, mais l'échantillon est trop restreint ensuite j'imagine) ce sera le grip

n°73565907
meloti10
Posté le 22-09-2025 à 19:17:19  profilanswer
 

onina a écrit :

100% des grimpeurs estiment qu'en dessous de leur niveau, y'a pas besoin de force  [:ddr555]  
 
Adam Ondra avait dit à une époque que n'importe qui pouvait faire du V8 puisqu'il n'y avait pas besoin de force, pour illustrer  :o


 
 
:o
Bah après ce que je te dis ca vient de mon expé aussi, ca fait 2 ans que je grimpe beaucoup moins à cause d'une tendinite à lépaule qui rentre tout juste sous contrôle.
Genre jai litteralement arrete toute activité physique pendant 2 mois a un moment cet ete et je suis restee chez moi dans mon canap a faire du gras et a pas sortir.
 
Bah meme apres 2 mois a faire du gras, perdre muscles etc... je pouvais toujours passer des blocs physiques niveau bleus arkose.
Cest juste que je me baladais pas dedans et que je devais ruser au max avec les placements pour économiser mes efforts + faire des pauses et delayer DANS LE BLOC lol
 
Là jai repris et je sens que ce que jai repris en force me permet de m'économiser en cervelle quand je grimpe :O
 
 
 
Par contre un truc que javais perdu de ouf bah cetait le grip.
 
 

onina a écrit :


 
Absolument. :jap:  
Mais c'est à plus haut niveau quand même que la force des doigts devient critique. Dans du bloc Arkose, même en noir t'as assez peu de problèmes à doigts (et pour les sloppers et les plats, les épaules comptent plus), et en voie à peine plus à 6b-6c.
 
(J'ai plus l'interview par contre sorry :D)


 
les sloppers sont des plats, c'est le mot anglais pour dire un plat :o

n°73567097
Lautho
Posté le 22-09-2025 à 21:37:05  profilanswer
 
n°73568024
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-09-2025 à 22:38:21  profilanswer
 


 
Sloppy english, we are on a dangerous slope  [:jambe2bois]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73568342
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-09-2025 à 22:55:52  profilanswer
 

[:somberlain_12:5]

 
Spoiler :

Désolé  [:iryngael]


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73568575
onina
Posté le 22-09-2025 à 23:13:59  profilanswer
 

Ascio a écrit :

Oui effectivement, probablement pas pour les voies dans les basses cotations où c'est que du full bacs.

 

Le noir à Arkose c'est 7a-7b, pas sûre qu'on puisse parler de 'basse cotation' avec 'full bacs' :o
En vrai en salle à moins de monter très haut dans les cotations, y'a assez peu de voies vraiment à doigts, un poil plus en voie qu'en bloc mais même pas tant que ça. AMHA le grip sert probablement plus en extérieur quand les voies commencent à être dures.

 
meloti10 a écrit :


Bah meme apres 2 mois a faire du gras, perdre muscles etc... je pouvais toujours passer des blocs physiques niveau bleus arkose.
Cest juste que je me baladais pas dedans et que je devais ruser au max avec les placements pour économiser mes efforts + faire des pauses et delayer DANS LE BLOC lol

 

Quand j'ai repris le bloc après n'avoir fait que de la voie depuis des années, je ne passais pas la moitié des vertes. Si j'arrêtais complètement 2 mois je pense que je retourne au jaune :o À côté de ça j'ai un pote qui passe des bleues à peu près correctement à la 2e séance de sa vie.

 

On ne part pas tous avec les mêmes bases  :D

 
meloti10 a écrit :

 

les sloppers sont des plats, c'est le mot anglais pour dire un plat :o

 

C'est vrai !

  

C'est vrai aussi :o

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 22-09-2025 à 23:18:38
n°73568641
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-09-2025 à 23:26:15  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Le noir à Arkose c'est 7a-7b, pas sûre qu'on puisse parler de 'basse cotation' avec 'full bacs' :o
En vrai en salle à moins de monter très haut dans les cotations, y'a assez peu de voies vraiment à doigts, un poil plus en voie qu'en bloc mais même pas tant que ça. AMHA le grip sert probablement plus en extérieur quand les voies commencent à être dures.

 


 

Ah oui ?

 

Ici je trouve que la moitié des violettes (après le bleu) sont des "finger-checks" où je n'ai aucune chance de progresser car je ne tiens absolument les prises. Dans les autres violettes je peux avancer un peu, et parfois finir.

 

Bon cela dit j'ai bien conscience que si je manque de force dans les doigts, c'est à 90% parce que je manque de technique pour réduire la charge sur mes doigts [:tinostar]


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73568691
Bear'sBear​d
Posté le 22-09-2025 à 23:39:17  profilanswer
 

onina a écrit :


En vrai en salle à moins de monter très haut dans les cotations, y'a assez peu de voies vraiment à doigts, un poil plus en voie qu'en bloc mais même pas tant que ça.


La notion de "à doigts" dépend énormément du poids et de la condi physique.

 

Dans la salle à coté de chez moi il y a en ce moment une 6b que je n'ai jamais réussi à enchainée. Aucun mouv compliqués, juste 12m de réglette sur réglette sur réglette sans réel repos possible.
Et clairement, des voies que je ne passe pas "à vue" uniquement parce que je manque de rési dans les doigts yen a plus d'une.

 

D'ailleurs j'ai eu le débat avec une pote sur ce qu'était un "bac". Pour elle une prise crochetante où on peux mettre une phalange et demi de 3 doigts c'est un bac.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 22-09-2025 à 23:40:00
n°73568736
onina
Posté le 22-09-2025 à 23:50:49  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


Bon cela dit j'ai bien conscience que si je manque de force dans les doigts, c'est à 90% parce que je manque de technique pour réduire la charge sur mes doigts [:tinostar]

 

C'est peut-être aussi que tu manques de force de grip naturellement, la force de grip est pour 65% génétique d'après des études.
Je ne crois absolument pas à l'opposition force vs technique : passé les débuts, on a besoin de force pour appliquer de la technique, et de technique pour utiliser correctement la force.

 
Bear'sBeard a écrit :


La notion de "à doigts" dépend énormément du poids et de la condi physique.

 

C'est vrai que je fais peut-être comme ce que je disais plus haut, tout ce que je passe ne nécessite pas de force dans les doigts (en oubliant que j'ai petits doigts ce qui aide pas mal) :o

 

Ça dépend des salles aussi je pense (par expérience, les salles dans les coins montagne sont nettement plus rési que celles de Paris, dans lesquelles on trouve assez peu de vraies réglettes).


Message édité par onina le 22-09-2025 à 23:53:49
n°73569841
meloti10
Posté le 23-09-2025 à 10:14:52  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Le noir à Arkose c'est 7a-7b, pas sûre qu'on puisse parler de 'basse cotation' avec 'full bacs' :o
En vrai en salle à moins de monter très haut dans les cotations, y'a assez peu de voies vraiment à doigts, un poil plus en voie qu'en bloc mais même pas tant que ça. AMHA le grip sert probablement plus en extérieur quand les voies commencent à être dures.

  

Quand j'ai repris le bloc après n'avoir fait que de la voie depuis des années, je ne passais pas la moitié des vertes. Si j'arrêtais complètement 2 mois je pense que je retourne au jaune :o À côté de ça j'ai un pote qui passe des bleues à peu près correctement à la 2e séance de sa vie.

 

On ne part pas tous avec les mêmes bases  :D

 

C'est vraiment ce qui me fait dire que arkose c'est de la daube et que les ouvertures sont crétines et morpho. Y a plein de gens en chaussons de loc qui passent des bleus (mal bien sur mais ils les passent quand meme). Si plein de gens qui ont jamais fait de bloc de leur vie passent des bleus c'est que c'est un niveau de merde.
Ensuite les rouges deviennent trop morpho pour que je puisse les travailler.
Donc je finis pas rester coincée sur des bleus qui sont des blocs inintéressants pour moi (je flashe 95% cest de l'echauffement, les 5% c'est impossible car morpho). Donc pour moi une salle arkose c'est des blocs de chauffe puis 2 ou 3 blocs de travail... aucun intérêt. Et comme ce sont des salles, dans paris, dépourvues généralement de vrais espace de muscu et de beaux spraywalls et/ou de boards, bah je me fais chier.

 


Le gros probleme d'arkose en vrai c'est leurs cotations par couleurs de prise et leur nombre mini de couleurs (seulement 6, dont une, la violette, dans laquelle personne ne grimpe) qui font que c'est ultra limité et les murs sont vides, tu as très très vite fait le tour des blocs qui peuvent te challenger de base, et encore plus quand tu es petite et de facto exclue de la plupart des blocs de ton niveau.

  

PAR CONTRE: je suis pas d'accord avec toi sur le "à doigts", ca vient vite à doigts dans les dalles et meme le vertical je trouve à arkose, dès le rouge/noir (que tu pourrais bosser je pense)

 


Chou Andy a écrit :

 

Ah oui ?

 

Ici je trouve que la moitié des violettes (après le bleu) sont des "finger-checks" où je n'ai aucune chance de progresser car je ne tiens absolument les prises. Dans les autres violettes je peux avancer un peu, et parfois finir.

 

Bon cela dit j'ai bien conscience que si je manque de force dans les doigts, c'est à 90% parce que je manque de technique pour réduire la charge sur mes doigts [:tinostar]

 

Tu grimpes dans quelle salle pour que violet soit après le bleu? (pas arkose du coup)

Message cité 2 fois
Message édité par meloti10 le 23-09-2025 à 10:16:51
n°73569862
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-09-2025 à 10:19:11  profilanswer
 

C'est pas super passionnant vos discussions pour les daltoniens...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73570053
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2025 à 10:48:13  profilanswer
 

meloti10 a écrit :

 

Tu grimpes dans quelle salle pour que violet soit après le bleu? (pas arkose du coup)

 

MRoc et Climb'up à Lyon.

 

De mémoire le bleu est le même qu'à Paris (soit 5c/6a avec de gros guillemets), mais la couleur du dessus change selon les salles.

 

Tiens ça me fait penser que mon abonnement expire en octobre... je l'aurai bien utilisé pendant 3 mois sur 5 :D


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J'aurais voulu être un businessman
n°73570132
kphi
κφ
Posté le 23-09-2025 à 11:02:07  profilanswer
 

gregouf a écrit :

C'est pas super passionnant vos discussions pour les daltoniens...


Ah mince, même à l'ecrit tu ne vois pas les couleurs ?  :sweat:

n°73570201
onina
Posté le 23-09-2025 à 11:12:25  profilanswer
 

meloti10 a écrit :


PAR CONTRE: je suis pas d'accord avec toi sur le "à doigts", ca vient vite à doigts dans les dalles et meme le vertical je trouve à arkose, dès le rouge/noir (que tu pourrais bosser je pense)

 

Je bosse déjà dans le rouge (et j'en passe, du moins celles qui ne sont pas morpho comme tu le dis), j'ai même déjà bossé un peu du noir dans ma 'carrière' :o Mais c'est très rare, seulement sur des voies 'à doigt' qui ne sont vraiment pas fréquentes.

 

Franchement la plupart des rouges/noires sont plutôt à volumes/plats. Y'a des exceptions mais j'ai très rarement les doigts qui tirent en salle de bloc (c'est d'ailleurs une volonté des salles pour éviter les blessures).

 

n°73570211
meloti10
Posté le 23-09-2025 à 11:14:20  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Je bosse déjà dans le rouge (et j'en passe, du moins celles qui ne sont pas morpho comme tu le dis), j'ai même déjà bossé un peu du noir dans ma 'carrière' :o Mais c'est très rare, seulement sur des voies 'à doigt' qui ne sont vraiment pas fréquentes.  
 
Franchement la plupart des rouges/noires sont plutôt à volumes/plats. Y'a des exceptions mais j'ai très rarement les doigts qui tirent en salle de bloc (c'est d'ailleurs une volonté des salles pour éviter les blessures).  
 


euh [:tinostar]
 
ils vont pas te mettre de reglettes pour éviter les blessures mais ils te mettent des jetés et coordo ou tu peux te casser les os en tombant mal?
excuse en carton si vraiment on t'a dit ca, tu as lu ca.

n°73570288
Bear'sBear​d
Posté le 23-09-2025 à 11:23:00  profilanswer
 

kphi a écrit :


Ah mince, même à l'ecrit tu ne vois pas les couleurs ?  :sweat:


Perso bleu c'est une couleur de prise, ça peut aller du 3b au 8c (je ne crois pas avoir déjà vu - ou + dans les salles que je fréquente).
Donc j'ai déjà "à vue" des noires, des violettes, des noires/vertes... :o

n°73570305
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-09-2025 à 11:25:47  profilanswer
 

gregouf a écrit :

C'est pas super passionnant vos discussions pour les daltoniens...

 

Tu préfères que je te raconte ma semaine de vacances à base de relai de rappel la dessus?

 

https://imgur.com/a/Nr1t2OU

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 23-09-2025 à 11:28:16

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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73570316
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-09-2025 à 11:26:43  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Perso bleu c'est une couleur de prise, ça peut aller du 3b au 8c (je ne crois pas avoir déjà vu - ou + dans les salles que je fréquente).
Donc j'ai déjà "à vue" des noires, des violettes, des noires/vertes... :o

 

C'est des échelles de difficulté dans les salles de blocs, sans d'intervalle de niveau.
C'est juste que ca a l'air de remuer certains intervenants de dire "je fais des rouges sans doigt", "et moi des bleues sans pantalon" ou un truc dans le genre.

 

Get a room people, get a room!  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 23-09-2025 à 11:27:01

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